Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2031

  • Rousseau, le "saint de la nature"

    IMPRIMER

    On nous rebat les oreilles avec le 3ème centenaire de la naissance de Jean-Jacques. C'est le moment de relire "les trois réformateurs" de Jacques Maritain dont nous trouvons ici l'excellente synthèse que voilà :

    MARITAIN ANTIMODERNE

    « Antimoderne » ! Non seulement le philosophe néo-thomiste inventa le mot (titre d’un essai de 1922, qui claque comme un coup de revolver dans un banquet républicain), mais il sut donner à la chose une clarté percutante. Elle atteint son maximum dans Trois réformateurs, partie de casse boîte métaphysique, où les « pères de la conscience moderne » -Luther, Descartes, Rousseau- sont essorillés en enfilade.

    « C’est par la tête que le poisson pourrit…La cellule où Luther a discuté avec le diable, le poêle où Descartes a eu son fameux songe, l’endroit du bois de Vincennes où Jean-Jacques a trempé son gilet de pleurs en découvrant la bonté de l’homme naturel, voilà les lieux où le monde moderne a pris naissance ».

    Lire la suite

  • Bulletin de l'Iinstitut Européen de Bioéthique - 27 juin 2012

    IMPRIMER

    images (4).jpgSommaire

  • Pasteurs ou curateurs de faillite ?

    IMPRIMER

    Les perspectives devant lesquelles les catholiques de chez nous se trouvent aujourd’hui sont statistiquement peu encourageantes : il appert notamment que des prêtres de plus en plus vieux et toujours moins nombreux pourront de moins en moins maintenir "l’offre de services" pastoraux et liturgiques telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Face à cette situation, certains responsables diocésains ont décidé d’anticiper les réalités à venir en réorganisant notamment les structures des paroisses (regroupées en « unités pastorales ») et des doyennés (fusionnés). Il en résulte la mise en place d’entités de plus en plus vastes avec le risque d’un éloignement des fidèles par rapport à leurs pasteurs et aux institutions ecclésiastiques : ainsi, le regroupement de certains doyennés donne naissance à de « super-doyennés » grands comme des arrondissements où il est difficile de maintenir un contact entre les instances décisionnelles et les paroissiens « de la base ».  Lorsque les églises sont fermées et que les célébrations se font de plus en plus rares, le peu de pratiquants qui subsistent se trouve de plus en plus délaissé et risque d’abandonner la fréquentation de lieux de culte trop éloignés.

    La question peut être posée : face à une situation alarmante, certaines autorités ecclésiastiques ne procèdent-elles pas à l’instar de "curateurs de faillite" s’inspirant de considérations purement humaines et quantitatives plutôt que d’une attitude créative, guidée par la foi et l’espérance chrétiennes, qui parierait sur l'action de la Providence ? Cette politique conduit tout droit à la fermeture et à la désacralisation de nombreuses églises (comme on supprime des succursales) et, voulant anticiper des réalités considérées comme inéluctables, les précède voire les provoque prématurément. Est-ce ainsi qu’ont procédé, et procèdent encore aujourd’hui sous d’autres latitudes, des évangélisateurs "fous de Dieu", résolus à communiquer le feu de la Bonne Nouvelle ?

    Quel visage va-t-on donner chez nous à cette « nouvelle évangélisation » dont on nous parle tant mais que bien souvent, comme sœur Anne, on ne voit jamais venir ? Quel sera, concrètement, l’impact de l’année de la foi dans nos communautés ? Ne vaut-il pas mieux utiliser « les quelques pains et les quelques poissons » (Jn, 6) qui nous restent pour nourrir les foules affamées de notre triste occident, tout en les confiant à Celui qui peut les multiplier, plutôt que de les laisser se perdre entre les mains de gestionnaires froids et apparemment sans espérance ?

    Concrètement, nous pensons que les ressources sacerdotales dont on dispose encore doivent être utilisées sans restrictions, sauf évidemment lorsque des prêtres sont défaillants. Le sacerdoce n’est pas un métier comme un autre où l’on attend le jour béni de la pension pour mettre les pieds dans des pantoufles. La célébration de l’Eucharistie et des sacrements devrait être la priorité des priorités pour les prêtres tandis que les laïcs peuvent assumer de nombreuses tâches qui ne relèvent pas de l’état sacerdotal. Cela suppose que ces laïcs cessent d’être des consommateurs passifs des services offerts par l’Eglise mais deviennent des agents actifs. Il est évidemment intolérable de voir Monsieur ou Madame Untel se lamenter sur-les-églises-qui-se-vident et sur les mesures de restructuration en cours, mais qui ne lèveraient pas le petit doigt pour qu’il en aille autrement. Pourtant, beaucoup de chrétiens n’attendent pas autre chose que d’être invités à un grand chantier de restauration et de revitalisation chrétiennes.  

    Des pistes et des exemples dont on peut s’inspirer existent. La fécondité de l’apostolat de certains pasteurs (comme le Père Zanetti Zorkine à Marseille), celle de communautés nouvelles (qu'elles soient du "Renouveau" ou de la "Tradition"), interpellent et montrent que rien n’est inéluctable. Encore faut-il que ceux qui sont en charge de la conduite des diocèses y croient encore, mais peut-on en douter ?

  • Un conseiller en communication pour le Vatican

    IMPRIMER

    greg_burke.jpgCe n’est apparemment pas du luxe pour restaurer l’image confuse donnée ces derniers temps par la curie romaine.

    Quel profil ? Voici le communiqué de l’agence Zenit à ce propos :

    « Le journaliste Greg Burke (photo), des Etats-Unis, correspondant à Rome et au Vatican de la chaîne américaine « Fox News », a été choisi comme conseiller en communications à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège : une création de poste qui est un signe des temps.

    Agé de 52 ans, Greg Burke est membre de l’Opus Dei. Il ne remplacera pas mais collaborera avec le porte-parole du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, jésuite. Son rôle de « conseiller » sera, mutatis mutandis, sur le modèle du directeur de la communication à la Maison Blanche.

    Connu pour ses compétences professionnelles et son style direct, c'est un vétéran: il a couvert ces dernières années les grands événements du Vatican et du Moyen Orient comme correspondant de « Time Magazine » à Rome.

    Lire la suite

  • Faire ses achats par internet ?

    IMPRIMER

    Nous recevons d'un ami ce courrier qui nous interroge :

    Chers amis,

    Je vous invite à prendre connaissance de cet article. Si vous avez l'habitude comme moi de faire certains achats sur Internet, vous les ferez désormais en connaissance de cause. Pour ma part j'ai décidé de fermer mon compte client chez Amazon. Leurs prix sont certes super concurrentiels mais en grattant un peu la surface nous découvrons les conditions de travail déplorables et inhumaines qu'ils imposent à leurs manutentionnaires.

    Continuer d'être client de tels marchands revient à encourager indirectement ce genre de pratique.

    http://www.franceinfo.fr/economie-entreprises-secteurs-2008-12-17-chez-amazon-des-conditions-de-travail-dignes-de-zola-226711-22-23.html

    Je pense qu'il en va de notre responsabilité à chacun de prendre conscience de ce qui se cache derrière les sites Internet dont nous sommes clients. Réalisons qu'en étant client de telles plate-forme, nous participons à la précarisation et l'esclavagisme d'êtres humains ! Nous ne pouvons pas fermer les yeux ! Rendons nous compte aussi de notre responsabilité : si des plate-forme tel que Amazon se permettent d'exploiter leur main d'oeuvre c'est parce qu'il  y a une demande de plus en plus croissante, exigeante de la part de leurs clients ! Acheter au meilleur prix, avoir tout tout de suite devient presque pour certains un droit.

    Lire la suite

  • Robert Hossein reçoit un prix au festival du film catholique

    IMPRIMER

    Zenit.org (Anne Kurian) nous apprend que Robert Hossein sera primé au Vatican pour son film "Une femme nommée Marie".

    Le metteur en scène français Robert Hossein sera primé au cours du 3e Festival international du film catholique qui aura lieu au Vatican, du 2 au 5 juillet 2012.

    Le film de Robert Hossein intitulé "Une femme nommée Marie", qui avait été projeté le 13 août 2011 à Lourdes devant 30.000 personnes et diffusé en direct à la télévision, fera l’ouverture du Festival, le 2 juillet à 21h.

    Robert Hossein recevra également le prix du "Poisson d'Argent" (du nom du Prix du festival, en hommage aux premiers chrétiens dont le poisson était le symbole) à Rome, au cours du dîner de gala et de remise des Prix au Musée du Vatican, le 5 juillet.

    Le Festival international du film catholique « Mirabile Dictu» ("Merveilleux à dire"), est une initiative placée sous l’égide du Conseil pontifical de la culture, qui a pour but de « donner de l’espace aux producteurs et réalisateurs de films, documentaires, docu-fictions, séries télévisées, court-métrages qui promeuvent des valeurs morales universelles et des modèles positifs ».

    Le Festival sera inauguré par le Congrès international “Cinéma et nouvelle évangélisation”, l’après-midi du 2 juillet. Ce Congrès, co-organisé par les Conseils pontificaux de la culture et pour la promotion de la nouvelle évangélisation, sera le premier d’une dizaine de rendez-vous organisés dans différentes villes du monde, - dont Vienne, Los Angeles, Toronto et Rio de Janeiro - en 2012 et 2013.

  • Quand Natalia Trouiller pointe les plus belles bêtises à propos du christianisme

    IMPRIMER

    Première édition des Cathoax Awards

    "Ah ! Elle est bonne, cette première édition. A l'heure où les chères têtes blondes et brunes ont montrée l'étendue de leur pensée sur les traditionnels sujets de philo du baccalauréat-que-le-monde-entier-nous envie, leurs aînés semblent bien décidés à démontrer que réfléchir, c'est pas que pour les jeunes, et que les perles du bac, ben eux aussi ils savent en produire. Ce mois-ci, c'est un véritable concours de celui qui sortira la plus belle bêtise à propos du christianisme. Attention, liste non-exhaustive."

    Tel est le propos de Natalia Trouiller sur son blog "Nystagmus" qu'on lira avec intérêt : Première édition des Cathoax Awards

  • L'enseignement obligatoire procédera à l'éducation sexuelle de nos enfants

    IMPRIMER

    L'éducation sexuelle entre dans les missions de l'enseignement obligatoire; c'est l'agence Belga qui annonce la chose : voir cette dépêche sur le site de RTL : l-education-sexuelle-entre-dans-les-missions-de-l-enseignement-obligatoire

    Il faudra, pour le moins être vigilant, car on peut craindre le pire dans le contexte sociétal actuel. L'illustration choisie par la Libre donne déjà le ton. Sur le principe, il s'agit d'une usurpation d'une tâche incombant prioritairement aux parents, premiers éducateurs. A quoi l'on nous rétorquera - et ce n'est évidemment pas faux - que, dans biens des cas, l'éducation familiale est défaillante...

  • Le radical-extrémisme islamiste en Belgique

    IMPRIMER
    Christian Laporte, dans la Libre, rend compte d'une analyse de la doctrine islamiste sous-jacente à l'action du groupe extrémiste "Sharia4Belgium", qui vaut sans doute également pour un autre groupe extrémiste agissant à Droixhe (Liège), "Markaz Attawhid" :
    La pensée de Sharia4Belgium (S4B), fondé en 2010 par un citoyen belge d’origine marocaine, Fouad Belkacem, alias Abu Imran, est de type radical-extrémiste.

    Travaillant depuis des décennies sur l’islam en Europe, le sociologue Felice Dassetto (UCL) a publié une intéressante analyse du groupe extrémiste Sharia4Belgium dont le leader vient encore d’être condamné. En voici les principales conclusions

    Lire la suite

  • Cyrille, gardien de la vraie foi

    IMPRIMER

    Benoît XVI a consacré une catéchèse au Père de l'Eglise fêté aujourd'hui, Saint Cyrille d’Alexandrie, lors de l'audience générale du 3 octobre 2007. (Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 4 octobre. Paru dans La Documentation Catholique n° 2391 du 2/12/2007, p. 1040. (*) :

    Chers Frères et Sœurs,

    Poursuivant notre itinéraire sur les traces des Pères de l’Église, aujourd’hui encore nous rencontrons une grande figure : saint Cyrille d’Alexandrie.

    Lié à la controverse théologique qu’il soutint au Concile d’Éphèse en 431, et ultime représentant de premier plan de la tradition alexandrine, Cyrille fut plus tard défini dans l’Orient grec comme « gardien de l’exactitude », ce qui doit être compris comme « gardien de la vraie foi », et même comme « symbole des Pères ». Ces expressions anciennes expriment bien une donnée concrète qui est caractéristique de Cyrille : la référence constante de l’évêque d’Alexandrie aux auteurs ecclésiastiques qui l’ont précédé (parmi lesquels, en premier lieu, Athanase), cela dans le but de montrer la continuité de sa théologie avec la tradition. Il s’insère résolument et explicitement dans la tradition de l’Église, dans laquelle il trouve la garantie de continuité avec les Apôtres et avec le Christ lui-même. Vénéré comme un saint, aussi bien en Occident qu’en Orient, saint Cyrille fut proclamé en 1882 Docteur de l’Église par le Pape Léon XIII qui, simultanément, attribua le même titre à un autre important représentant de la patristique grecque, saint Cyrille de Jérusalem. Par ces proclamations, étaient mis en relief l’attention et l’amour que portait aux traditions chrétiennes orientales ce Pape qui, par la suite, voulut encore proclamer Docteur de l’Église saint Jean Damascène, montrant ainsi que la tradition orientale, tout comme le fait la tradition occidentale, exprime la doctrine de l’unique Église du Christ.

    Lire la suite

  • La mort de Chiara

    IMPRIMER

    Sur son blog, Jeanne Smits relate l'histoire de Chiara Petrillo Corbella :

    Ils étaient radieux, rayonnants de joie lorsqu'ils ont pu parler au Pape, début mai, à la fin d'une audience du mercredi. Chiara et Enrico Petrillo Corbella étaient venus lui présenter leur petit Francesco, né il y a un peu plus d'un an. Et dire que Chiara allait mourir. Bientôt. Car elle avait refusé les traitements lourds qui auraient pu la sauver d'un cancer très agressif pour ne pas risquer de porter atteinte à la vie de leur troisième enfant. Benoît XVI en avait été profondément ému, caressant l'enfant, les touchant avec tendresse.

    Chiara est morte le 13 juin. Dans la paix de Dieu qui dépasse toute intelligence.

    Ses obsèques ont été célébrées en l'église Sainte-Françoise-Romaine de Rome, le 16 juin, par le vicaire général de Rome, le cardinal Vallini. Il a souligné combien l'histoire de Chiara ressemblait à celle de sainte Gianna Beretta-Molla qui s'est sacrifiée pour laisser vivre sa fille Gianna, aujourd'hui une ambassadrice émouvante du respect de la vie.

    Lire la suite

  • Rome – Ecône : la réconciliation remise aux calendes grecques ? (mise à jour)

    IMPRIMER

    D'après une information parue aujourd'hui sur "Le salon beige", une lettre du secrétaire général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, adressée aux supérieurs (cliquez ci-après :) a été diffusée sur internet, dès sa publication. Elle annonce que Mgr Fellay ne signera pas tel quel le texte qui lui a été soumis le 13 juin dernier par le Cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. (Voir : http://www.ndf.fr/ )

    De son côté, le site web de “La Vie” précise que début juin (donc avant l’entrevue du 13 mai avec le cardinal Levada) l'abbé Pfluger, premier assistant du Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, avait donné une conférence  indiquant que, selon lui, les points d'achoppement actuels sur la liturgie et le concile Vatican II se verraient résolus par la formule suivante: "L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière".

    Lire la suite