Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2032

  • Quand la terre a tremblé... Les paroles d'un Père attentif.

    IMPRIMER

    BENOIT XVI EN EMILIE-ROMAGNE (Vatican Information Service)

    Cité du Vatican,26 juin 2012 (VIS). Comme annoncé, Benoît XVI s'est rendu ce matin en Emilie-Romagne (Italie), pour une brève visite dans la zone la plus dévastée par le récent séisme. L'hélicoptère papal a atterré à 10 h 30' à San Marino di Carpi (province de Modène), où il a été accueilli par l'Evêque local Mgr.Francesco Cavina et le Directeur de la protection civile italienne M.Franco Gabrielli. A bord d'un minibus, il a traversé la Zone Rouge de Rovereto di Noli, où l'église Ste Catherine a été gravement endommagée et son curé tué (l'Abbé Ivan Martini). Puis à bord d'une jeep il a salué les habitants, jusqu'à la place centrale où, en présence de l'archevêque de Bologne et des évêques de Carpi, Modène, Mantoue, Ferrare et Reggio-Emilia, il s'est adressé à la population, au clergé et aux forces vives. En voici les passages principaux:

    Lire la suite

  • Syrie: manipulations politiques sur fond de communautarisme religieux

    IMPRIMER

    28802_agnes-myriam_440x260.jpgDans une matinale publiée ce jour sur le site de “La Vie”, Nathalie Trouiller écrit: “La seule chose que l'on puisse dire avec certitude, c'est que la minorité chrétienne de Syrie est aujourd'hui au coeur de la tourmente au même titre que les autres civils syriens. Le sont-ils davantage? La réponse à cette question complexe est tout l'enjeu d'une véritable guerre de communication que se livrent les deux camps en présence, celui de Bachar el-Assad d'une part, celui des révolutionnaires syriens d'autre part.

    La Syrie est, depuis Hafez el-Assad, dirigée par les alaouites, dont est issu le clan Al-Assad, et qui représente environ 12% de la population syrienne. Cette curieuse secte chiite, sorte de gnose musulmane très hétérodoxe et fortement imprégnée de traditions syro-phéniciennes, s'est toujours sentie culturellement et religieusement plus proche des chrétiens dont elle célèbre nombre de fêtes (Noël, les Rameaux, Pâques, la Pentecôte, etc) et honore les saints (en particulier Saint Jean-Baptiste, Sainte Catherine, Saint Georges et même... Sainte Barbe). D'autant que pour les musulmans sunnites, qui représentent la majorité des Syriens, le chiisme alaouite est une hérésie épouvantable, dont les adeptes sont "plus infidèles que les Juifs et les Chrétiens, plus infidèles même que bien des idolâtres... ils ont fait plus de mal à la religion de Mahomet que les infidèles belligérants, Francs, Turcs et autres... Contre eux la guerre sainte est agréable à Dieu", écrivait ainsi un sunnite au XIVe siècle.

    C'est ainsi que le clan Al-Assad est parvenu à se placer en protecteur des minorités, en particulier chrétienne, tout au long de son règne - tout en expropriant massivement les Eglises lors des nationalisations d'écoles en 1963. C'est également ainsi que, dès les prémisses de la révolution, les chrétiens ont été fortement incités à appeler à l'aide et à agiter le spectre de l'islamisation - d'autant plus facile à agiter que les craintes des chrétiens de la région sont souvent extrêmemement fondées. On a ainsi vu en première ligne mère Agnès-Myriam (photo), supérieure du couvent de Saint-Jacques-l'Intercis à Qâra, devenir véritablement l'égérie du pouvoir syrien.

    Lire la suite

  • La montée de la solitude en France comme chez nous

    IMPRIMER

    Un Communiqué de "Paroles de Catholiques" du 25 juin 2012 :

    « L’Humanité Jetable » au cœur de l’isolement croissant des Français

    Une étude réalisée en janvier 2012 pour la Fondation de France (1) révèle que globalement près de 5 millions de personnes souffrent d’isolement, soit une augmentation de 20 % en deux ans. De quoi s’interroger sur les raisons de cette montée de la solitude.

    • Les jeunes : l’intégration sociale est problématique du fait de la mobilité géographique pour suivre des études ou trouver un emploi. La nécessité d’avoir un réseau d’amis, confirmée par l’usage croissant des réseaux sociaux numériques, est cruelle : être un « nouveau », un « étranger » quelque-part est un handicap de plus en plus difficile à surmonter.
    • L’emploi n’offre plus la garantie d’une intégration sociale : plus d’un quart des travailleurs n’ont aucune relation amicale dans leur milieu de travail. Le temps de travail n’est vécu que comme une pénible obligation et pas comme une occasion de découverte d’autres milieux, d’autres personnes : le repli sur soi s’intensifie.
    • La solitude augmente pour les plus de 75 ans surtout s’ils sont démunis : ce constat nous encourage à développer les soins palliatifs pour accompagner la fin de vie, car la solitude est la plus grande source de souffrance chez les plus âgés.

    Pourquoi cette montée de la solitude ?

    Lire la suite

  • Les réflexions de la COMECE sur le coma végétatif, le trafic d'organes, la santé sexuelle et reproductive, etc

    IMPRIMER

    COMECE Press 22/06/2012 :

    Nouvelles réflexions de la COMECE en matière de Science et de bioéthique

    Comment traiter les patients en coma végétatif ? Quelles sont les perspectives d’amélioration de l’homme par des moyens technologiques ? Comment combattre le trafic d’organes et le tourisme de transplantation ? Enfin, qu’entend-t-on exactement par Santé sexuelle et reproductive ? Voilà autant de questions techniques mais néanmoins cruciales auxquelles est de plus en plus confronté le législateur européen. Afin de lui donner un aperçu des enjeux éthiques soulevés par ces questions, le Secrétariat de la COMECE publie le second volume de son recueil ‘Avis Science & éthique’. Ces avis, publiés par son Groupe de réflexion bioéthique, fournissent une analyse de ces concepts et situations et proposent une réflexion et des recommandations à l’intention des décideurs européens.

    Lire la suite

  • France : quand un évêque se démarque face à la chute des ordinations

    IMPRIMER

    Stéphanie  Le Bars rapporte  sur M Blog que, d’après la conférence des évêques de France,« au total, 96 hommes seront ordonnés prêtres diocésains en 2012, selon la Conférence des évêques de France. Traditionnellement la plupart de ces ordinations se tiennent lors des derniers week-ends de juin. Ils avaient été 106, l’an dernier, à rejoindre les troupes vieillissantes en fonction dans les diocèses. Comme le rappelait La Croix en 2010, l'âge médian des 14 000 prêtres est aujourd'hui supérieur à  75 ans : les prêtres de plus de 75 ans sont aussi nombreux que ceux âgés de moins de 75 ans.

    Lire la suite

  • Familles recomposées, tout baigne selon la Ligue des Familles

    IMPRIMER

    L'hebdomadaire Dimanche (Pierre Granier) remet les montres à l'heure :

    Du positif à nuancer

    La Ligue des familles a réalisé une enquête approfondie sur les familles recomposées. Beaucoup de préjugés y sont battus en brèche. Selon le sondage, ces familles vont plutôt bien. Vraiment que du bonheur ?

    Depuis 20 ans, les familles recomposées sont en constante augmentation à Bruxelles et en Wallonie. Mais peu de statistiques et d’études leur ont été consacrées jusqu’à présent. C’est une des raisons qui ont poussé la Ligue des familles à réaliser une enquête approfondie sur celles-ci, en collaboration avec l’Institut de sondages "Dedicated".

    L’enquête (1), à laquelle 541 personnes concernées par le sujet ont répondu, est plutôt fouillée. Elle s’intéresse notamment à la garde des enfants, la perception des allocations familiales, les arrangements financiers entre "ex" et l’organisation des finances, la manière de nommer ses beaux-parents...

    Lire la suite

  • Une enquête de l'"Appel" :"Vatican II et moi"

    IMPRIMER

    L'Appel lance une enquête intitulée "VATICAN II ET MOI : Comment j'ai vécu la "révolution" du Concile, il y a 50 ans". Nous savons que la ligne éditoriale de cette publication n'est pas très "romaine" mais cela n'empêche pas nos amis et visiteurs de participer à cette enquête en espérant que leurs réponses seront traitées honnêtement par les enquêteurs de l'Appel.

    "IL Y A CINQUANTE ANS, LE CONCILE VATICAN II TRANSFORMAIT DU TOUT AU TOUT LA VIE DE TOUS LES CATHOLIQUES. PARTOUT DANS LE MONDE, ET DONC AUSSI CHEZ NOUS. PERSONNELLEMENT, COMMENT AVEZ-VOUS VECU CELA DANS VOTRE QUOTIDIEN? QUELS SOUVENIRS AVEZ-VOUS DES CE QUI S'EST PASSE A CE MOMENT-LA? QU'EST-CE QUI VOUS A LE PLUS FRAPPE? LE MAGAZINE CHRETIEN L'APPEL (www.magazine-lappel.be) SOUHAITE RECUEILLIR LE PLUS DE TEMOIGNAGES POSSIBLE AFIN DE REDONNER MEMOIRE A CE QUI S'EST PASSE À L'EPOQUE.
     
    MERCI DE NOUS AIDER DANS CETTE TACHE EN REMPLISSANT LE QUESTIONNAIRE (ICI)
     
    FREDERIC ANTOINE, REDACTEUR EN CHEF"
  • A propos des origines du Coran

    IMPRIMER

    Herodote.net recense le numéro d'été du "Monde de la Bible" consacré aux origines du Coran et publie une interview de Claude Gilliot :

    Comment est né le texte sacré de l'islam

    Jusqu'aux alentours de l'An Mil, les commentaires autour du Coran furent innombrables, en liaison avec une grande effervescence intellectuelle. Une école réformiste proposa en particulier de distinguer le Coran incréé, parole de Dieu, restée près de Dieu, dénuée de toute équivoque, et le Coran créé, celui-là même qui est sorti de la bouche de Mahomet et se doit d'être analysé et interprété.

    En l'an 1019, le calife Al Qadir, craignant que la libre discussion ne mène à de nouvelles scissions, fit lire au palais et dans les mosquées une épître dite «épître de Qadir» (Risala al-qâdiriya) par laquelle il interdit toute exégèse nouvelle et ferma la porte à l'effort de recherche personnel des musulmans (l'ijithad).

    Aujourd'hui, à la lumière des travaux accomplis sur les textes chrétiens, des chercheurs abordent l'étude du Coran avec un regard historique, archéologique et philologique. Le magazine Le Monde de la Bible fait le point sur ces travaux d'une grande portée scientifique et nous offre ci-après un entretien passionnant et lumineux avec l'islamologue Claude Gilliot.

    à découvrir ici : herodote.net

  • Une nouvelle agression médiatique contre le christianisme

    IMPRIMER

    Jean-Jacques Durré, sur cathobel, s'interroge :

    "La RTBF a diffusé jeudi 21 juin en fin de soirée un « documentaire » intitulé « Mirages, les miracles religieux ».  Ce reportage est également programmé pour ce lundi soir 25 juin, à 19h, sur France 5. Les deux chaînes de télévision ont en effet coproduit cette émission qui pose pour le moins question.

    De quoi s’agit-il ?

    Lire la suite

  • Le soin des vocations au sacerdoce, un défi permanent pour l'Eglise

    IMPRIMER


    Cité du Vatican, 25 juin 2012 (VIS). Ce matin, a été présenté le document intitulé Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal. Sont intervenus le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, Mgr.Jean-Louis Bruguès, OP, et Mgr. Angelo Vincenzo Zani, respectivement Secrétaire et Sous-secrétaire du dicastère. Le Cardinal a d'abord expliqué un document sollicité après l'assemblée plénière de cette congrégation en 2005, et élaboré à partir de 2008, grâce aux réponses et suggestions des conférences épiscopales. Celles-ci sont reproduites dans le texte dont la publication a été autorisée par le Saint-Père le 25 mars dernier, vingtième anniversaire de l'exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis. Le document est divisé en trois parties: la première est un examen de la situation actuelle des vocations au sacerdoce dans le monde et de la pastorale qui en est chargée. La deuxième analyse traite de l'identité du ministère sacerdotal, tandis que la troisième avance des suggestions pour l'animation pastorale des vocations. La clef de lecture du texte, a dit le Cardinal, pourrait être "le soin des vocations au sacerdoce est un défi permanent pour l'Eglise".

    Lire la suite

  • Nigéria : nouvelles menaces de Boko Haram

    IMPRIMER

    Boko Haram annonce d'autres attentats - 300 kamikazes seraient prêts à les commettre

    Abuja (Agence Fides) - La communauté chrétienne au Nigeria est en état d'alerte après que le groupe terroriste Boko Haram, récemment auteur de nombreux attentats contre des églises chrétiennes, ait menacé d'en perpétrer de nouveaux afin de faire du mois de juin « le mois le plus sanglant pour les chrétiens ».

    Le groupe a affirmé avoir entraîné environ 300 kamikazes qui seraient prêts à attaquer les églises chrétiennes dans les Etats du Plateau et de Kaduna, au sud du Nigeria. Le groupe affirme avoir recruté les fils et les filles de musulmans tués au cours des derniers conflits sectaires, leur fournissant des armes et des bombes fabriquées en Mauritanie et en Somalie. Boko Haram a annoncé en outre des attaques contre des édifices gouvernementaux dans les Etats de Kano, Kaduna, Yobe et Gombe, ainsi qu'une grande attaque « démonstrative » au sein du territoire de la capitale fédérale, Abuja, afin de montrer au monde que « les forces de sécurité nigérianes ne parviendront pas à nous arrêter ».
    Au cours de ces dernières semaines, les autorités ont disposé un couvre-feu afin de rétablir l'ordre, notamment dans les Etats de Yobe et de Kaduna et ce avec un succès variable. Les églises chrétiennes demandent un renforcement de leur protection également dans les cinq Etats du nord et du centre du pays, où des attaques ont été perpétrées par le passé. Dans une note envoyée à l'Agence Fides, l'ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW) invite les autorités à « répondre à ces menaces en renforçant la protection des civils innocents afin de désamorcer tout risque de représailles ». Selon l'ONG, « Boko Haram a de nouveau montré ses liens avec Al Qaeda au Maghreb islamique (AQIM) et avec les milices Al Shabaab en Somalie ». « Il s'agit donc d'un phénomène qui dépasse les frontières du Nigeria. Dès lors, la coopération internationale est essentielle afin d'en détruire les soutiens, financiers et autres, ainsi que le réseau de formation ». (PA) (Agence Fides 23/06/2012)

  • L'ignorance profonde des choses de la foi

    IMPRIMER

    jpg_1350277.jpgSandro Magister titre sa chronique : "Analphabétisme religieux. Les adultes sont les premiers qu'il faudrait faire retourner à l'école."

    Il s'explique : "Beaucoup d'évêques et de prêtres pensent que l'on peut résoudre le problème du déclin de la foi en pariant sur les très jeunes. C'est une grave erreur, objecte le professeur Pietro De Marco: ce sont les adultes qui décideront de la réussite ou de l'échec de l’Année de la Foi qui va bientôt commencer. Le cas de l'Italie."

    Découvrir la suite : chiesa.espresso