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BELGICATHO - Page 307

  • Evangéliser ces lieux "virtuels" que sont les chatbots

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    D'Andrea Gagliarducci sur acistampa :

    Intelligence artificielle, Cardinal Eijk : "L'Église évangélise les chatbots".

    L'archevêque d'Utrecht en est convaincu : il y a matière à réflexion sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. Du risque de transhumanisme à la fin des relations...

    Bucarest, jeudi 18 mai 2023 (ACI Press)

    Il y aura beaucoup de réflexion à mener sur l'impact que l'intelligence artificielle aura sur nos vies. Et l'Église devra le faire avant tout, mais en même temps elle sera appelée à commencer à évangéliser ces lieux "virtuels" que sont les chatbots, car dans un monde où le virtuel est réel, beaucoup dépend maintenant de la réponse donnée dans ces nouveaux lieux d'interaction. Le cardinal Wilhelm Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht, en est convaincu. Un sujet qui a également été abordé lors du débat sur l'enseignement de l'Église en matière de morale sexuelle et matrimoniale, provoqué par un rapport du cardinal lors de la dernière rencontre des responsables de la famille et de la vie des Conférences épiscopales d'Europe, qui s'est tenue à Bucarest du 6 au 10 mai.

    Quel impact l'intelligence artificielle peut-elle avoir sur nos vies ?

    Il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de tout ce que l'intelligence artificielle peut faire pour nous, car c'est un domaine encore peu connu. Cependant, je pense que les technologies d'intelligence artificielle telles que les chatbots ont également le potentiel de dire quelque chose sur les questions religieuses. Par exemple, lors d'un sermon, j'ai donné un exemple que j'avais lu dans un livre et j'ai fait référence à Thomas d'Aquin. Un diacre de notre archidiocèse, professeur de dogmatique à la faculté de théologie d'Utrecht, ne se souvenait pas d'avoir entendu ce récit sur Thomas d'Aquin. Un jeune prêtre a donc interrogé un chat bot, qui lui a répondu qu'il s'agissait de saint Albert le Grand, et non de saint Thomas d'Aquin. Quelle est donc la vérité ? La réponse du chat bot est le résultat d'un calcul d'intelligence artificielle. Cependant, cela implique également que si nous ajoutons beaucoup d'informations religieuses aux robots de conversation, nous pouvons avoir une influence sur les réponses. Nous devons donc essayer d'être présents dans le domaine de l'intelligence artificielle.

    S'agit-il avant tout d'une tâche d'évangélisation ?

    L'Église est toujours prudente lorsqu'elle aborde un nouveau domaine. Mais si nous attendons trop longtemps, d'autres personnes auront introduit d'autres informations, ce qui déterminera les réponses. Nous ne devons donc pas attendre trop longtemps pour être actifs dans ce domaine. Nous ne connaissons pas les conséquences de l'utilisation généralisée des logiciels de "chat bots", mais nous pouvons d'ores et déjà prévoir un certain scénario. Aujourd'hui, nous disons que ces logiciels font des erreurs, mais qu'en sera-t-il dans 10, 20 ou même 5 ans ? Il y aura d'autres types d'intelligence artificielle, des calculateurs beaucoup plus puissants, capables de donner des réponses beaucoup plus précises. C'est maintenant que nous pouvons influencer les réponses.

    N'y a-t-il pas de crainte ?

    Il est compréhensible d'avoir peur des évolutions, car l'intelligence artificielle peut aussi avoir des conséquences très négatives sur notre société. Par exemple, l'intelligence artificielle est un pas vers la robotisation de notre société, ce qui pourrait entraîner la perte de nombreux emplois, surtout pour les personnes qui n'ont pas fait d'études spécifiques. Le robot, en fin de compte, est un type de personnel qui ne demande pas d'augmentation de revenu, qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui ne se fatigue pas. Cela peut changer radicalement notre société, et j'ai l'impression que ni l'Église ni la société ne se rendent compte des changements très profonds qui nous attendent dans les années à venir.

    Pensez-vous que l'intelligence artificielle comporte le risque d'un soi-disant transhumanisme 2.0 ?

    C'est un risque possible. Nous avons déjà des maisons de retraite où des robots distribuent de la nourriture. La distribution de nourriture aux malades était aussi un moment de contact humain avec les patients, et c'est déjà perdu. Mais lorsque nous décidons non seulement de distribuer la nourriture avec un robot, mais aussi d'utiliser un robot pour déplacer un patient de son lit et le mettre sous la douche, il y a un risque de perdre complètement le contact humain. En outre, il se peut que le robot soit mal programmé au départ, qu'il prenne le patient à 3 heures du matin et lui donne une douche froide, mais avec un logiciel amélioré et des erreurs réduites au minimum, rien ne s'opposera à ce que cela soit fait au maximum. Ce sont des changements et des développements qui se produisent très rapidement. Ce n'est pas une coïncidence si même des personnalités du monde de la haute technologie comme Elon Musk ont appelé à un moratoire sur le développement de l'intelligence artificielle. Nous devons mieux étudier les répercussions futures de ces technologies sur la société.

    On pourrait penser que même la décision d'une éventuelle euthanasie pourrait être plus facile à prendre si un robot évaluait les données. Car il n'y a plus d'humanité, et les êtres humains sont perçus comme des machines. S'il ne vaut pas la peine de les faire fonctionner, on les éteint.

    Les soins sont très coûteux et les gouvernements dépensent la majeure partie de l'argent qu'ils perçoivent des impôts pour soigner les gens, mais à un moment donné, cette situation sera difficilement soutenable. À ce moment-là, il y aura une pression sociale pour introduire ces robots, des machines automatiques pilotées par des logiciels très sophistiqués et capables de prodiguer les soins nécessaires. De nombreuses questions doivent être abordées. Par exemple, les personnes seront soignées à domicile et vivront peut-être dans des maisons isolées, dans la solitude. Elles perdront ainsi tout contact humain, ce qui entraîne d'autres répercussions. Il s'agit également d'une question très importante. C'est pourquoi nous devons bien réfléchir avant d'introduire toutes ces machines dans nos vies. Bien que ces machines puissent avoir un impact très positif sur les soins, nous devons trouver un équilibre entre l'élément humain et l'élément mécanique.

    Dans un tel monde, y a-t-il encore de la place pour la civilisation de l'amour prônée par le catholicisme ?

    Oui, aussi parce que dans l'Eglise, il ne sera pas possible de tout automatiser. Par exemple, un prêtre doit toujours célébrer la liturgie, il doit toujours entendre les confessions. Ce sont des activités qui ne peuvent pas être remplacées par l'intelligence artificielle. On peut, il est vrai, imaginer une catéchèse donnée par un robot. Mais le verbe catechezein, en grec, implique un contact personnel dans la manière de transmettre la foi du Christ. La foi du Christ se partage avec d'autres et il n'y a pas d'autre moyen. Je crois que l'Église sera l'un des lieux où l'élément humain demeurera à l'avenir, malgré tout.

    Vous avez demandé à plusieurs reprises une encyclique ou un document papal sur la question du genre. Pensez-vous qu'il faille également un document expliquant comment habiter ces nouveaux lieux de l'intelligence artificielle ?

    Il faudra un document, mais il faut qu'il soit bien pensé. L'Eglise a toujours eu besoin d'un temps de réflexion sur les nouvelles techniques et leurs développements. Parfois, ce temps de réflexion a pris de nombreuses années. Par exemple, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1978, l'instruction de la Congrégation de la doctrine de la foi à ce sujet, Fidei Donum, n'est venue qu'en 1987, soit neuf ans plus tard. Le magistère de l'Église disposait déjà des réponses de Pie XII sur la question de l'insémination artificielle dans les années 1950, mais le débat est resté ouvert. Il est donc trop tôt pour demander un tel document aujourd'hui.

    Faut-il attendre et évangéliser ?

    Evangéliser, mais aussi discuter entre théologiens sur cette question, sensibiliser les gens aux nouvelles techniques. Cela prendra du temps.

  • Un médecin avorteur devient défenseur de la vie après qu'un bébé a survécu à un avortement

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    De kath.net/news :

    Un médecin avorteur devient défenseur de la vie après qu'un bébé a survécu à un avortement

    20 mai 2023

    Le Dr John Buchalski forme désormais du personnel médical pour travailler dans des centres de protection de la vie.

    Arlington (kath.net/LifeNews/jg)
    Le Dr John Bruchalski est un gynécologue qui pratiquait autrefois des avortements. Dans une interview avec Lila Rose, fondatrice et présidente de l'organisation de défense de la vie Live Action, il a témoigné de sa transformation en défenseur de la vie.

    A cette époque, il a mené une double vie, a déclaré Bruchalski. Il avait recommencé à aller à l'église et avait même aidé des femmes enceintes qui voulaient avoir leurs bébés dans un centre de protection de la vie. Mais dans son métier principal de gynécologue dans un hôpital de l'État de Virginie, il pratiquait aussi des avortements.

    Un jour, il a reçu deux patientes qui en étaient au même stade de leur grossesse, à 22 ou 23 semaines. L'une des mères voulait son bébé, l'autre non. Il avait retardé la naissance du premier bébé pour qu'il puisse continuer à se développer dans le ventre de sa mère afin d'avoir de meilleures chances de survie après l'accouchement.

    Pour l'autre patiente, il a pratiqué un avortement afin d'éliminer le "fœtus non désiré". Le bébé est toutefois venu au monde vivant, a rapporté Bruchalski. Il pleurait, haletait, faisait des bruits de grincement, s'est-il souvenu. Sa première réaction a été d'étouffer le bébé pour épargner à la mère d'éventuelles souffrances. Il ne l'a pas fait, mais a pesé le bébé, qui était plus grand qu'il ne le pensait, et a constaté qu'il pesait 505 grammes. C'était cinq grammes de plus que ce qui était nécessaire pour être considéré comme un être humain par la loi en Virginie.

    La loi de Virginie exigeait dans ce cas d'appeler l'unité de soins intensifs de néonatologie pour réanimer le bébé. Il ne s'agissait plus de savoir ce que la mère ou lui auraient voulu. Il devait suivre la loi, a déclaré M. Bruchalski.

    Le médecin du service de néonatologie aurait immédiatement saisi la situation et dit : "Hé, Bruchalski, arrête de traiter mes patients comme des petites tumeurs". Sa réaction a été un rappel à l'ordre pour lui, a déclaré Bruchalski. Ce jour-là, il a cessé de pratiquer des avortements. Dieu aurait changé sa vie, il se serait repenti, se serait converti et aurait fondé une organisation qui enseigne au personnel médical comment travailler dans des centres de protection de la vie.

  • Humanae Vitae : audacieuse, prophétique et toujours plus pertinente

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    Du site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Humanae Vitae : audacieuse, prophétique et toujours plus pertinente

    20-05-2023

    Des relations sexuelles excluant les enfants aux enfants générés, ou plutôt "produits", excluant le sexe, à un avenir qui, à force de manipulations, fera disparaître non seulement la dualité homme-femme, mais l'homme lui-même. Seule une anthropologie intégrale nous sauvera de la dérive post-humaine : telle est la validité permanente de l'encyclique de Paul VI, selon les mots du cardinal Ladaria Ferrer.

    Nous publions Humanae Vitae comme une encyclique audacieuse et prophétique. Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer, qui s'est exprimé lors de la conférence "Le corps est à moi", en a souligné l'importance aujourd'hui. Humanae Vitae, l'audace d'une encyclique sur la sexualité et la procréation organisée par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune (Rome, 19-20 mai). 

    Salutations aux participants

    Je tiens à saluer cordialement la présidente de la Fondation en Espagne, le Dr. Mónica López Barahona, et à la remercier pour l'invitation à participer à ce congrès international consacré à Humanae Vitae, organisé par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune. Je salue également tous les participants et leur souhaite un bon séjour à Rome.

    Introduction

    L'encyclique Humanae Vitae aborde les questions de la sexualité, de l'amour et de la vie, qui sont intimement liées. Ce sont des questions qui touchent tous les êtres humains, à toutes les époques. C'est pourquoi son message est toujours valable et pertinent aujourd'hui. Le pape Benoît XVI l'a exprimé en ces termes : "Ce qui était vrai hier reste vrai aujourd'hui. La vérité exprimée dans Humanae Vitae ne change pas ; au contraire, précisément à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques, son enseignement devient plus actuel et provoque une réflexion sur sa valeur intrinsèque" (Discours aux participants au congrès international sur le 40e anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae, 10 mai 2008).

    Le pape François lui-même nous a invités, dans son exhortation post-synodale Amoris Laetitia, à revenir en arrière et à redécouvrir "le message de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI" (n° 82), comme une doctrine non seulement à préserver, mais qu'il nous est proposé de vivre. Une norme qui transcende la sphère de l'amour conjugal et constitue un point de référence pour vivre la vérité du langage de l'amour dans toutes les relations interpersonnelles.

    L'audace d'Humanae Vitae

    On a insisté sur l'audace de Paul VI qui a résisté aux pressions pour approuver l'utilisation des contraceptifs hormonaux dans les relations sexuelles au sein du mariage catholique. Toutefois, à mon humble avis, la véritable audace de l'encyclique est bien plus profonde. Elle est de nature anthropologique, et c'est en ce sens que cette encyclique peut nous aider aujourd'hui à relever les défis anthropologiques auxquels notre société est confrontée.

    En répondant au problème de l'utilisation des contraceptifs, l'encyclique situe son jugement moral dans une large perspective anthropologique, avec une vision intégrale de l'homme et de sa vocation divine (cf. n. 7). L'encyclique fonde sa doctrine sur la vérité de l'acte d'amour conjugal dans le "lien inséparable, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son propre chef, entre les deux significations de l'acte conjugal : la signification unitive et la signification procréative" (n. 12). Sur cette base, elle s'oppose à l'anthropologie dominante qui considère l'être humain comme un constructeur de sens en vertu de ses actes. Dans le domaine de la sexualité, cela se traduit par l'affirmation que l'homme ne peut se limiter à être un sujet passif des lois de son corps, mais que c'est lui-même qui donne un sens à sa sexualité. C'est l'anthropologie qui place la liberté avant la nature, comme s'il s'agissait de deux éléments inconciliables. Paul VI avertit cependant qu'avant la liberté, il y a certaines significations, que l'homme peut saisir grâce à la raison, et qu'il n'a pas choisies, qui règlent et orientent son comportement. Si l'homme est capable de reconnaître et d'interpréter les sens unitif et procréatif de l'acte conjugal, il réalisera correctement sa propre existence, en la portant à sa plénitude. Selon l'encyclique, la nature n'est pas en tension avec la liberté, au contraire, elle confère à la liberté les significations qui rendent possible la vérité de l'acte conjugal d'amour et permettent sa pleine réalisation. C'est là, à mon avis, la véritable audace d'Humanae Vitae, qui donne à l'encyclique son actualité radicale.

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  • Saint Bernardin de Sienne (20 mai)

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    D'Evangile au Quotidien :

    Bernardino Albizeschi naît le 8 septembre 1380, jour de la Nativité de Marie, à Massa Maritima, près de Sienne (en Toscane, Italie). Tout jeune, il fut privé, de ses nobles et pieux parents ; mais il trouva dans une de ses tantes une véritable mère. Voyant un jour cette femme refuser de donner à un pauvre, il lui dit : « Pour l'amour de Dieu, donnez à ce pauvre ; autrement je ne prendrai rien aujourd'hui. »

    Sa pureté était si grande, que le moindre mot inconvenant l'affligeait profondément : « Silence, disaient les étudiants quand ils le voyaient apparaître au milieu de leurs conversations trop libres, silence, voici Bernardin ! »

    À dix-sept ans, il entra dans une confrérie de garde-malades, et soigna pendant quatre ans, dans un hôpital, avec un dévouement et une douceur rares, toutes les infirmités humaines. Se traitant lui-même avec la dernière dureté, il ne songeait qu'aux besoins des autres ; il parut surtout héroïque dans une peste affreuse, où il s'imposa mille fatigues et brava mille fois la mort.

    En 1402 l'inspiration du Ciel le conduisit dans l'Ordre des Frères Mineurs où il commença très tôt sa mission de prédicateur à travers toute l’Italie ; il la poursuivra jusqu'à la fin de sa vie malgré une santé fragile. Grâce à la bonté de sa Mère céleste, sa voix, faible et presque éteinte, devint inopinément claire et sonore ; Bernardin fut un apôtre aussi brillant par son éloquence que par sa science, et opéra en Italie de merveilleux fruits de salut.

    Le principal caractère de la vie de ce grand saint, c'est son amour extraordinaire pour la très Sainte Vierge. Faisant un jour l'éloge de la Sainte Vierge, il lui appliqua cette parole de l'Apocalypse : « Un grand signe est apparu au Ciel. » Au même instant, une étoile brillante parut au-dessus de sa tête. Une autre fois, parlant en italien, il fut parfaitement compris par des auditeurs grecs qui ne connaissaient que leur langue maternelle.

    Un jour, un pauvre lépreux lui demanda l'aumône ; Bernardin, qui ne portait jamais d'argent, lui donna ses souliers ; mais à peine le malheureux les eut-il chaussés, qu'il se senti soulagé et vit disparaître toute trace de lèpre.

    Bernardin, allant prêcher, devait traverser une rivière et ne pouvait obtenir le passage de la part d'un batelier cupide auquel il n'avait rien à donner. Confiant en Dieu il étendit son manteau sur les eaux, et, montant sur ce frêle esquif, passa la rivière.

    C'est à Bernardin de Sienne que remonte la dévotion au saint Nom de Jésus : il ne pouvait prononcer ce nom sans éprouver des transports extraordinaires.

    Il invitait les édiles à inscrire le nom de Jésus sur les murs des édifices, au moins les 3 lettres « IHS » (I : esus – H : umani – S : alvator » = Jésus sauveur des hommes). Il prêchait en montrant aux foules un panneau portant le monogramme du Christ « IHS » peint en lettres (gothiques) d’or dans un soleil symbolique. En effet sa prédication était centrée sur le nom de Jésus dont il recommandait la dévotion. (source : http://ecole-franciscaine-de-paris.fr)

    Il a été aussi un des apôtres les plus zélés du culte de saint Joseph.

    II est mort à Aquila au cours d'une dernière course apostolique le 20 mai 1444. Moins d'un an après sa mort, le procès de canonisation fut ouvert et aboutit en 1450.

    Bernardino (Albizeschi) de Sienne, en effet, fut canonisé le 24 mai 1450, par le pape Nicolas V (Tomaso Parentucelli, 1447-1455), soit à peine 6 ans après sa mort.

  • Ce dimanche 21 mai 2023 à Horion-Hozémont : Procession en l’honneur de l’Enfant Jésus de Prague

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    Voici le programme de la journée :

    10h : Messe solennelle suivie de la procession

    12h30 : Pique-nique et/ou petite restauration (sandwichs, frites, tartes, boissons) 14h : Enseignement à l’église 15h : Pèlerinage et bénédiction particulière pour les enfants (remise de la médaille de l’Enfant Jésus)

    Comme chaque année, le parcours de la procession est accessibles tous. Néanmoins, ceux qui ne peuvent se joindre à la procession pour des raisons de santé peuvent rester au Sanctuaire pour un temps de prière.

  • À droite, à gauche et au centre, pourquoi aucun cardinal n'est-il assez bon pour être papabile ?

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    D'Ed. Condon sur The Pillar :

    À droite, à gauche et au centre, pourquoi aucun cardinal n'est-il assez bon pour être papabile ?

    18 mai 2023

    Passé un certain point dans le cours d'un pontificat, le handicap des candidats à la succession du pape devient une partie inévitable du bavardage quotidien entre les employés curiaux et les journalistes du Vatican.

    Mais le champ actuel des prétendants est étonnamment mince et, compte tenu de la couverture de plus en plus critique que tout papabile potentiel semble attirer, il peut y avoir un risque réel pour tout cardinal perçu comme volant trop haut.

    Bien que cela puisse être attribué en partie au désir de certains de s'assurer un héritier fiable et efficace du pontificat de François, le résultat pourrait bien être un vote largement ouvert pour lui succéder.

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    Lorsqu'un pape dépasse un certain âge ou qu'il est victime d'un problème de santé majeur, les articles sur les trois, cinq ou dix premiers candidats à un conclave commencent à fleurir de manière saisonnière, comme des plantes vivaces dans le monde du journalisme.

    De manière inhabituelle, étant donné que François a maintenant 86 ans et qu'il a survécu à un récent séjour urgent à l'hôpital, le champ des successeurs probables ne comporte pas de leaders évidents - et ceux qui pourraient être considérés comme des candidats probables semblent de plus en plus être dans le collimateur des médias.

    Ces dernières semaines, après avoir été démis de ses fonctions de président de Caritas International, le cardinal Luis Antonio "Chito" Tagle a vu son étoile pâlir considérablement. 

    Avant même d'être amené à Rome par le pape François en 2019, le cardinal philippin avait été largement salué comme un "François asiatique" et un successeur potentiel évident du pape, se faisant remarquer lors du synode sur les jeunes en 2018.

    Mais après que Tagle a été démis de la présidence de Caritas, l'organisation caritative de l'Église, la couverture médiatique, auparavant favorable, a tourné à l'aigre, notant des problèmes financiers et de personnel au sein du groupe caritatif, et même des cas d'échec dans la gestion des clercs abusifs. 

    Des citations de proches de Tagle ont commencé à apparaître dans la presse, le décrivant comme "l'un des bons éléments" mais un mauvais gestionnaire et organisateur qui "ne sait pas comment prendre des décisions". 

    Certains pourraient considérer le changement de ton sur Tagle, et la nouvelle évaluation négative de ses compétences de dirigeant, comme une réponse raisonnable aux rapports faisant état d'un dysfonctionnement généralisé au sein de Caritas. Mais il convient de noter que les questions récentes concernant l'aptitude de Tagle à exercer ses fonctions ont été universellement limitées à sa viabilité en tant que futur pape - pratiquement personne n'a remis en question sa position actuelle de pro-préfet du département le plus important de la curie romaine, le Dicastère pour l'évangélisation.

    Un examen similaire a récemment été appliqué au cardinal Péter Erdő à la suite du voyage du pape François en Hongrie - largement salué comme un succès diplomatique et un exercice de rapprochement avec le premier ministre du pays, Victor Orban.

    En tant qu'archevêque d'Esztergom-Budapest, Erdő a souvent semblé délibérément timide face à l'attention des médias alors qu'il navigue dans ses relations avec le gouvernement hongrois, tout en soulignant constamment son soutien au pape François. 

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  • Rome se prépare à accueillir 35 millions de pèlerins pendant l'année jubilaire 2025

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    D'Hannah Brockhaus sur Catholic News Agency :

    Rome se prépare à accueillir 35 millions de pèlerins pendant l'année jubilaire 2025
     
    Pellegrini di speranza. Il Giubileo 2025 per costruire un mondo migliore -  Vatican News 
     
    18 mai 2023

    Alors que Rome et le Vatican se préparent à accueillir des millions de personnes pour une année spéciale placée sous le signe de l'espérance, une participante expérimentée au jubilé donne ses conseils pour un pèlerinage fructueux.

    "Un pèlerinage aussi massif que celui d'une année jubilaire devrait être une expérience merveilleuse, unique et spirituelle", déclare Joan Lewis, auteur de "A Holy Year in Rome : The Complete Pilgrim's Guide for the Jubilee of Mercy" (Une année sainte à Rome : le guide complet du pèlerin pour le jubilé de la miséricorde). 

    "Regarder des gens du monde entier prier... c'est une expérience de l'Église universelle. Pour moi, cela renforce ma foi".

    Le Vatican et la ville de Rome attendent environ 35 millions de personnes dans la Ville éternelle pour l'Année jubilaire de l'espoir 2025, le premier jubilé ordinaire depuis le grand jubilé de 2000.

    Un jubilé est une année sainte spéciale de grâce et de pèlerinage dans l'Église catholique. Il a généralement lieu tous les 25 ans, bien que le pape puisse convoquer des années jubilaires extraordinaires plus souvent, comme dans le cas de l'Année de la Miséricorde en 2016 ou de l'Année de la Foi en 2013.

    Les portes saintes constituent un élément central de tout jubilé. Ces portes, qui se trouvent dans la basilique Saint-Pierre et dans les autres basiliques majeures de Rome, sont scellées de l'intérieur et ne s'ouvrent que pendant une année jubilaire. En 2016, les diocèses catholiques ont également eu leurs propres portes saintes.

    L'ouverture de la Porte Sainte symbolise l'offre d'un "chemin extraordinaire" vers le salut pour les catholiques au cours d'un jubilé. Les pèlerins qui franchissent une Porte Sainte peuvent bénéficier d'une indulgence plénière dans les conditions habituelles. 

    Les jubilés ont des racines bibliques, l'ère mosaïque ayant établi des années jubilaires tous les 50 ans pour la libération des esclaves et la remise des dettes en tant que manifestations de la miséricorde de Dieu. Cette pratique a été rétablie par le pape Boniface VIII en 1300.

    Les jubilés sont planifiés des années à l'avance, l'Année de l'espoir 2025 ne faisant pas exception à la règle. Le thème a été annoncé en janvier 2022. Aujourd'hui, la ville de Rome se prépare à lancer un certain nombre de projets d'infrastructure afin d'améliorer l'expérience des pèlerins.

    Le Vatican a déclaré qu'environ 20,4 millions de personnes ont participé aux événements de l'Année de la Miséricorde au Vatican au cours de l'année 2016.

    M. Lewis, qui a participé aux Jubilés de 1983, 1987, 2000 et 2016, a fait remarquer que si les gens peuvent planifier leur visite en dehors des périodes de pointe, cela pourrait être utile, mais qu'ils doivent se préparer à des foules de toute façon.

    S'ils peuvent choisir "le chemin le moins fréquenté", ils apprécieront probablement davantage la visite", a-t-elle déclaré, précisant que les périodes les plus chargées seront probablement l'été, les vacances, ainsi que l'ouverture et la fermeture de la Porte Sainte.

    "Préparez-vous à la foule. Faites preuve de patience et munissez-vous de vos chaussures de marche les plus confortables", a ajouté M. Lewis.

    Pour le Jubilé de 2025, Rome a alloué environ 2,5 milliards de dollars à 87 projets de travaux publics, mais ce montant pourrait atteindre 4,3 milliards de dollars.

    La ville prévoit d'améliorer ses transports publics et ses installations sanitaires, de refaire les routes, de construire des parkings souterrains et des passages souterrains pour les piétons, et de nettoyer la zone autour de la gare centrale Termini.

    À l'occasion du jubilé de l'an 2000, Rome a construit un grand parking pour les autocars de tourisme sous la colline du Janicule, située à proximité. M. Lewis explique que les autorités ont également travaillé dur pour rendre la ville antique un peu plus accessible aux personnes en fauteuil roulant en ajoutant des rampes d'accès aux trottoirs et aux entrées des églises.

    "Le Vatican travaille beaucoup avec la ville - tout ce qui peut faciliter le voyage d'un pèlerin", a-t-elle déclaré. Le Vatican et Rome "veulent contribuer à rendre le voyage agréable".

    Au début de l'année prochaine, le pape publiera la bulle officielle déclarant le Jubilé et fixant la date d'ouverture de la Porte Sainte, qui sera probablement en décembre 2024.

    Les inscriptions au Jubilé seront ouvertes en septembre, a indiqué le Vatican.

    Mme Lewis a indiqué que la plupart des conseils pratiques qu'elle donnerait aux personnes ou aux familles souhaitant se rendre à Rome pour le Jubilé seraient similaires aux conseils habituels donnés à tout touriste se rendant dans la Ville éternelle.

    Une "carte de pèlerin" numérique, créée par le Vatican, sera un outil utile, facilitant l'accès aux sites les plus importants liés à l'Année sainte. Une "carte de service" supplémentaire sera également disponible à un prix modique et offrira des réductions supplémentaires pour les musées, les transports et d'autres services.

    Le Vatican a également publié récemment la liste complète des célébrations jubilaires thématiques qui auront lieu tout au long de l'année 2025, telles que les jubilés des familles, des artistes et des séminaristes.

    Mme Lewis a recommandé aux familles voyageant avec de jeunes enfants de veiller à ce qu'une partie de la journée leur soit consacrée et a souligné que Rome disposait d'espaces verts, de parcs et de terrains de jeux, parfaits pour un pique-nique ou pour laisser les enfants courir.

    Elle a également déclaré qu'il était important de mettre l'accent sur la "célébration spirituelle du pèlerinage" et sur la "différence entre une expérience de pèlerinage et une expérience touristique".

    Hannah Brockhaus est la correspondante principale à Rome de la Catholic News Agency. Elle a grandi à Omaha, dans le Nebraska, et est titulaire d'un diplôme d'anglais de la Truman State University, dans le Missouri.

  • Quand Jean-Paul II évoquait saint Yves (fêté le 19 mai)

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    Du MESSAGE DU PAPE JEAN-PAUL II À L'ÉVÊQUE DE SAINT-BRIEUC ET TRÉGUIER (FRANCE) À L'OCCASION DU VII CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINT YVES (13 mai 2003) (source)

    (...) Le 19 mai 1347, le Pape Clément VI élevait Yves Hélory à la gloire des autels. Le témoignage du petit peuple des campagnes, recueilli lors de son procès de canonisation, est sans aucun doute le plus bel hommage qui puisse être rendu à celui qui consacra toute sa vie à servir le Christ en servant les pauvres, comme magistrat, comme avocat et comme prêtre. Saint Yves s’est engagé à défendre les principes de justice et d’équité, attentif à garantir les droits fondamentaux de la personne, le respect de sa dignité première et transcendante, et la sauvegarde que la loi doit lui assurer. Il demeure pour tous ceux qui exercent une profession juridique, et dont il est le saint patron, le chantre de la justice, qui est ordonnée à la réconciliation et à la paix, pour tisser des relations nouvelles entre les hommes et entre les communautés, et pour édifier une société plus équitable. Je rends grâce pour l’exemple lumineux qu’il donne aujourd’hui aux chrétiens et plus largement à tous les hommes de bonne volonté, les invitant à marcher sur les chemins de la justice, du respect du droit et de la solidarité envers les plus pauvres, dans le but de servir la vérité et de participer à «une nouvelle imagination de la charité» (Novo millennio ineunte, n. 50).

    Saint Yves choisit aussi de se dépouiller progressivement de tout pour être radicalement conformé au Christ, voulant le suivre dans la pauvreté, afin de contempler le visage du Seigneur dans celui des humbles auxquels il a cherché à s’identifier (cf. Mt 25). Serviteur de la Parole de Dieu, il la médita pour en faire découvrir les trésors à tous ceux qui cherchent l’eau vive (cf. Is 41, 17). Il parcourut inlassablement les campagnes pour secourir matériellement et spirituellement les pauvres, appelant ses contemporains à rendre témoignage au Christ Sauveur par une existence quotidienne de sainteté. Une telle perspective permit à «l’annonce du Christ d’atteindre les personnes, de modeler les communautés, d’agir en profondeur par le témoignage des valeurs évangéliques sur la société et sur la culture» (Novo millennio ineunte, n. 29).

    Les valeurs proposées par saint Yves conservent une étonnante actualité. Son souci de promouvoir une justice équitable et de défendre le droit des plus pauvres invite aujourd’hui les artisans de la construction européenne à ne négliger aucun effort pour que les droits de tous, notamment des plus faibles, soient reconnus et défendus. L’Europe des droits humains doit faire en sorte que les éléments objectifs de la loi naturelle demeurent la base des lois positives. En effet, saint Yves fondait sa démarche de juge sur les principes du droit naturel, que toute conscience formée, éclairée et attentive, peut découvrir au moyen de la raison (cf. S. Thomas d’Aquin, Somme théologique I-II, q. 91, a. 1-2), et sur le droit positif, qui puise dans le droit naturel ses principes fondamentaux grâce auxquelles on peut élaborer des normes juridiques équitables, évitant ainsi que ces dernières soient un pur arbitraire ou le simple fait du prince. Par sa façon de rendre la justice, saint Yves nous rappelle aussi que le droit est conçu pour le bien des personnes et des peuples, et qu’il a comme fonction primordiale de protéger la dignité inaliénable de l’individu dans toutes les phases de son existence, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. De même, ce saint breton avait soin de défendre la famille, dans les personnes qui la composent et dans ses biens, montrant que le droit joue un rôle important dans les liens sociaux, et que le couple et la famille sont essentiels à la société et à son avenir.

    La figure et la vie de saint Yves peuvent donc aider nos contemporains à comprendre la valeur positive et humanisante du droit naturel. «Une conception authentique du droit naturel, entendu comme protection de la dignité éminente et inaliénable de tout être humain, est garante de l’égalité et donne un contenu véritable aux "Droits de l’homme"» (Discours aux participants de la VIIIeAssemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, 27 février 2002, n. 6). Pour cela, il faut donc poursuivre les recherches intellectuelles afin de retrouver les racines, la signification anthropologique et le contenu éthique du droit naturel et de la loi naturelle, dans la perspective philosophique de grands penseurs de l’histoire, tels Aristote et saint Thomas d’Aquin. Il revient en particulier aux juristes, à tous les hommes de lois, aux historiens du droit et aux législateurs eux-mêmes d'avoir toujours, comme le demandait saint Léon le Grand, un profond «amour de la justice» (Sermon sur la Passion, 59) et de chercher à asseoir toujours leurs réflexions et leurs pratiques sur des principes anthropologiques et moraux qui mettent l’homme au centre de l’élaboration du droit et de la pratique juridique. Cela fera apparaître que toutes les branches du droit sont un service éminent des personnes et de la société. Dans cet esprit, je me réjouis que des juristes aient profité de l’anniversaire de saint Yves pour organiser successivement deux colloques sur la vie et le rayonnement de leur saint patron, et sur la déontologie des avocats européens, manifestant ainsi leur attachement à une recherche épistémologique et herméneutique de la science et de la pratique juridiques.

    «N’an neus ket en Breiz, n’an neus ket unan, n’an neus ket eur Zant evel Zan Erwan», «Il n’y a pas en Bretagne, il n’y en a pas un seul, il n’y a pas un saint pareil à saint Yves». Ces paroles, extraites du cantique à saint Yves, manifestent toute la ferveur et la vénération par lesquelles les foules de pèlerins, unis à leurs évêques et à leurs prêtres, mais aussi tous les magistrats, avocats, juristes, continuent à honorer aujourd’hui celui que la pitié populaire a surnommé «le père des pauvres». Puisse saint Yves les aider à réaliser pleinement leurs aspirations à pratiquer et à exercer la justice, à aimer la miséricorde et à marcher humblement avec leur Dieu (cf. Mi 6, 8) !

  • On fête aujourd’hui saint Yves

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    saint-yves.jpgExtrait d’une notice de Hervé Marie Catta :

    « Yves Hélori de Kermartin est né au Minihy de Tréguier en 1253, sous le règne de Saint Louis. Il est mort là, à deux kilomètres de Tréguier , le 19 mai 1303. Ses parents, petits nobles bretons comme il y en avait tant, l'envoyèrent faire ses études à l'Université de Paris, d'abord en lettres, puis en droit. (…).

    C'est l'époque où l'Eglise, par son droit appelé " canonique " - les " canons " sont les règles de droit - influe beaucoup sur le droit et la procédure en adoucissant les coutumes d'origines barbares et féodales. Aussi beaucoup de plaideurs préfèrent s'adresser à ses tribunaux. Il faut donc de nouveaux juges bien instruits dans le nouveau droit et Yves Hélori est appelé par l'Archidiacre de Rennes, un assistant de l'Evêque alors, à tenir les fonctions de Juge d'Eglise autrement dit " Official ".

    (…) Yves accepte à Tréguier d'être ordonné prêtre et on lui confie la paroisse de Tredrez, plus tard celle de Louannec. Yves a été un modèle de prêtre avant d'être un modèle d'avocat et de juge. Ce qu'on sait, par le procès de canonisation, ce sont les transformations et conversions qu'il opérait par ses sermons , ses visites et ses entretiens avec les personnes. Il lui est arrivé de prêcher cinq fois le même jour à des endroits différents : Tredrez, Saint Michel en Grève, Trédarzec et Pleumeur. Ce qui veut dire qu'on aimait venir de partout entendre ce saint prêtre humble et dont la piété faisait aimer la piété. Il ne ménageait pas sa peine pour aller dire l'espérance de Dieu aux pauvres gens de la campagne bretonne. Il faisait tout le chemin à pied, jamais à cheval.(…).

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  • Saint Yves (19 mai) (KTO)

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    De KTO :

    Saint Yves, patron de la Bretagne

    16/05/2022

    1347, alors que la guerre de Cent Ans éclate et qu’une autre guerre de succession menace la Bretagne, le pape Clément VI canonise Yves Hélory (1253 - 1303). Ayant fait des études de théologie à l’Université de Paris et de droit à celle d’Orléans, Yves est surtout connu pour donner ses biens, jusqu’aux habits qu’il porte sur lui, aux pauvres. Ses vertus héroïques vaudront à Yves d’être reconnu saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est possible que le transfert d’une partie de ses reliques dans un sépulcre que Jean V de Bretagne fit surmonter d’un monument dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, corresponde à son élévation au rang de saint patron de la Bretagne. Des pardons au barreau de Saint-Brieuc, des pèlerins aux avocats et juristes, ce documentaire ira sur les traces de ce saint encore très populaire dans le pays qui l’a vu naître.

    SAINT YVES, UNE PRODUCTION CAT PRODUCTIONS 2022 - Réalisée par Armand Isnard

  • Les chrétiens sont la cible d'un conflit ethnique sanglant dans l'État indien de Manipur

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    D'Anto Akkara, correspondant du Register (Bangalore, Inde) sur le National Catholic Register :

    Les chrétiens sont la cible d'un conflit ethnique sanglant dans l'État indien de Manipur

    17 mai 2023

    L'Église catholique locale a été choquée par l'explosion du conflit ethnique dans l'État de Manipur, dans le nord-est de l'Inde. Les violences ont fait 60 morts officiellement et 160 officieusement - la majorité d'entre eux étant des chrétiens tribaux - et ont entraîné le déplacement de près de 50 000 personnes, ainsi que le pillage et l'incendie de dizaines d'églises et d'autres institutions.

    "Cette violence est la pire de l'histoire du Manipur", a déclaré l'archevêque d'Imphal, Dominic Lumon, au Register le 10 mai. Imphal est la capitale du Manipur.

    "Nous sommes inquiets car la situation couve toujours dans les périphéries [zones montagneuses] et les communications sont réduites. La tension est généralisée et il y a un sentiment de désespoir", a ajouté l'archevêque.

    Afin d'endiguer les rumeurs qui contribuent à attiser la violence, le gouvernement de l'État de Manipur a bloqué tous les médias sociaux dans la région.

    "La violence sans précédent a pris l'État de Manipur comme une tempête. Des vies précieuses ont été perdues, des maisons brûlées ou détruites, des biens vandalisés et pillés, des lieux de culte profanés et incendiés. Des milliers de personnes ont été déplacées, se sont retrouvées sans abri et languissent dans différents abris dans des casernes militaires et des camps de secours", a déclaré l'archevêché d'Imphal dans un communiqué de presse le 10 mai.

    Les violences ont éclaté le 3 mai à la suite d'une manifestation organisée par des organisations d'étudiants tribaux contre la décision de la Haute Cour de l'État d'étendre le statut de tribu répertoriée (ST) - qui prévoit la gratuité de l'enseignement et des quotas dans l'enseignement professionnel comme la médecine et l'ingénierie, ainsi que des quotas dans les emplois publics - aux membres de la majorité Meiteis de l'État, dont la plupart sont hindous et qui représentent 53 % des quelque 4 millions d'habitants du Manipur.

    Le statut de tribu répertoriée est une disposition inscrite dans la constitution fédérale de l'Inde qui vise à protéger les intérêts des communautés ethniques qui, historiquement, ont été géographiquement isolées et économiquement en retard. Ce statut est conféré aux groupes par le gouvernement national de l'Inde, et non par les gouvernements des États.

    Les médias locaux ont rapporté que la manifestation pacifique, dans la ville de Churachandpur située dans le sud du Manipur, a été interrompue par un camion qui a percuté une moto tribale. Le chauffeur Meitei du camion a été battu par les manifestants.

    En représailles, un monument aux morts tribal a été incendié par les Meiteis, ce qui a déclenché des violences généralisées entre les tribus et les Meiteis, qui ont rapidement embrasé la vallée d'Imphal, dominée par les Meiteis.

    Le bilan officieux de plus de 160 morts "pourrait s'alourdir rapidement" selon le Shillong Times, un quotidien régional.

    Plus de 40 églises de différentes confessions ont été profanées et incendiées dans l'État, la majorité des tribus étant chrétiennes.

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  • Congo : ouverture de l’enquête sur le martyre des missionnaires spiritains à Kongolo

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    De Vatican News (Pierre Dalin Domerson et Jean-Baptiste Malenge) :

    RDC: ouverture de l’enquête sur le martyre des missionnaires spiritains à Kongolo

    17 mai 2023

    Le diocèse de Kongolo en République démocratique du Congo a lancé dimanche 14 mai l’ouverture de l'enquête pour la déclaration de martyre de Jean-Marie Godefroid et ses 18 confrères prêtres belges et un frère hollandais, tous membres de la congrégation du Saint-Esprit. Une messe spéciale a été célébrée à l’occasion, en la cathédrale Saint-Cœur de Marie de Kongolo, présidée par l'évêque de Kongolo, Mgr Oscar Ngoy.

    Le 1er janvier 1962, vingt missionnaires spiritains furent tragiquement assassinés à Kongolo par des militaires, à la suite de la sécession de l’ex-province du Katanga. Cette sécession a eu lieu peu après l'indépendance du pays, le 30 juin 1960. Malgré les tensions politiques et sociales, les missionnaires sont restés fidèles à leur mission, servant tous sans distinction.

    Hommage aux martyrs et appel à la prière

    Dans son homélie, Mgr Ngoy a salué le sacrifice des martyrs, en citant l'évangile selon Saint Jean: «si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit». L’ordinaire de Kongolo qui a présenté ces martyrs comme «un exemple de dévouement et de fidélité à la mission, d'amour du Christ et du prochain jusqu'au sacrifice suprême», a demandé aux fidèles de prier pour leur béatification.

    Le supérieur provincial des spiritains en RDC, le père Pierre Kahenga, ainsi qu'une vingtaine de prêtres spiritains et diocésains ont concélébré la messe. Certains témoins des événements du 1er janvier 1962 étaient également présents, notamment un ancien petit séminariste, élève des missionnaires assassinés, et des religieuses de la congrégation du Cœur immaculé de Marie de Kongolo, rescapées du massacre.

    Souvenirs tragiques du 1er janvier 1962

    Les missionnaires furent confrontés à des défis et des dangers dès les premières semaines de la sécession du Katanga. Alors que les troupes nationales tentaient de reconquérir la région sécessionniste et que la population se réfugiait en grande partie ailleurs, les missionnaires avaient choisi de rester à Kongolo avec la population qui les avait accueillis. Les correspondances de l'époque révèlent qu'ils s'attendaient à des exactions, des vexations et même des meurtres.

    Les récits de l'époque témoignent de leur courage et de leur résilience face à cette tragédie. Le 31 décembre 1961, les missionnaires furent arrêtés brutalement par des soldats et emmenés dans un camp militaire où ils furent enfermés dans des cachots. Le matin du 1er Janvier 1962, extraits de leurs cachots, ils subissent une parodie d'interrogatoire avant d'être conduits vers le fleuve où ils sont massacrés. Même dans ces moments sombres, leur force et leur compassion étaient évidentes. Certains missionnaires ont même eu la force de dire "au revoir" à leurs bourreaux et de leur pardonner.

    Lancement de l'enquête diocésaine

    Après avoir reçu le "nihil obstat", l'autorisation du Saint-Siège, le diocèse de Kongolo commence l'enquête diocésaine visant à reconnaître le martyre des missionnaires. Mgr Ngoy a nommé un postulateur, l'abbé Etienne Kazadi, et lors de la messe du 14 mai, a désigné les membres de l'équipe d'enquête. Ce groupe comprend Mgr Emmanuel Mbuyu, le promoteur de justice, l'abbé Séraphin Simahaya, le notaire, l'abbé Boniface Kaloa et son assistante, sœur Jeannette Zani. Cette enquête est une étape essentielle vers la béatification des martyrs de Kongolo, un acte de reconnaissance de leur dévouement et de leur sacrifice.