Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des messes quotidiennes enregistrées sur vidéo en l’église du Saint-Sacrement à Liège

    IMPRIMER

    En live à l'église du Saint-Sacrement à Liège (Bd d'Avroy, 132), la messe traditionnelle confinée de ce dimanche 8 novembre 2020

    Suite aux dispositions de l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020 portant des mesures sanitaires de lutte contre la pandémie du covid19 la liturgie publique est interdite sur tout le territoire belge depuis le lundi 2 novembre 2020 jusqu’au moins le dimanche 13 décembre 2020.

    Toutefois, en vertu de l’article 10 de l’arrêté ministériel précité, des célébrations enregistrées sont permises, dans le but d’une diffusion par tous les canaux disponibles, en présence des personnes en charge dudit enregistrement (en tout maximum 10 personnes) avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, et pour autant que le lieu reste fermé au public pendant l’enregistrement du culte.

    A ce titre, des messes selon le missel de 1962 (avec orgue et plain-chant) sont célébrées et enregistrées quotidiennement à Liège, en l’église du Saint-Sacrement. On peut suivre toutes ces messes en vidéo au jour de leur célébration en cliquant sur ce lien:

    https://youtube.com/channel/UCEUYps3ebyPUPP2BnnEO6iw

    Par ailleurs, l’église du Saint-Sacrement a choisi d’ouvrir ses portes pour la prière individuelle avec disponibilité d’un prêtre: tous les mardis de 17h à 19h, tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h, tous les vendredis de 12h à 14h, tous les samedis de 15h à 18h et tous les dimanches de 15h à 18h.

    JPSC

  • Messe du dimanche 8 novembre à Saint-Germain-l'Auxerrois, sur KTO, à 18H15

    IMPRIMER

    Sur KTO :

    Messe du 8 novembre 2020 à Saint-Germain-l’Auxerrois

    08/11/2020

    Dans un contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus, KTO propose en direct la messe à 18h15, du lundi au samedi, grâce à l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit, au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée à huis clos en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, dans la continuité des Vêpres de 17h45 qui sont maintenues. Mgr Aupetit préside la célébration le dimanche, le mardi et le vendredi, en assurant l'homélie.

    voir l'horaire des messes radio, TV : https://blog.egliseinfo.be/careme-2020-en-direct-media/

  • Les évêques catholiques américains félicitent Joe Biden pour son élection à la présidence

    IMPRIMER

    De Catholic News Agency :

    Les évêques catholiques américains félicitent Joe Biden pour son élection à la présidence

    Joe Biden at a campaign event, Nov, 2019. Credit: YASAMIN JAFARI TEHRANI/Shutterstock.

    Joe Biden lors d'un événement de campagne, en novembre 2019. Crédit : YASAMIN JAFARI TEHRANI/Shutterstock.

    7 nov. 2020

    L'archevêque José Gomez de Los Angeles, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a félicité samedi le président élu Joe Biden et a appelé au dialogue et au compromis pour le bien commun.

    "Nous reconnaissons que Joseph R. Biden, Jr. a reçu suffisamment de voix pour être élu le 46ème président des Etats-Unis", a déclaré l'archevêque Gomez le 7 novembre. "Nous félicitons M. Biden et reconnaissons qu'il rejoint le défunt président John F. Kennedy en tant que deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique."

    La déclaration publiée par l'USCCB a remercié Dieu "pour les bienfaits de la liberté" et a déclaré que "le temps est venu pour nos dirigeants de se réunir dans un esprit d'unité nationale et de s'engager dans le dialogue et le compromis pour le bien commun".

    L'archevêque Gomez a déclaré : "En tant que catholiques et Américains, nos priorités et notre mission sont claires. Nous sommes ici pour suivre Jésus-Christ, pour témoigner de son amour dans nos vies et pour construire son royaume sur terre".

    En ce moment, il a déclaré : "Les catholiques ont le devoir particulier d'être des artisans de paix, de promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle, et de prier pour un esprit renouvelé de vrai patriotisme dans notre pays".

    "La démocratie exige que chacun d'entre nous se conduise comme un peuple de vertu et d'autodiscipline. Elle exige que nous respections la libre expression des opinions et que nous nous traitions les uns les autres avec charité et civilité, même si nous pouvons être en profond désaccord dans nos débats sur des questions de droit et de politique publique".

    L'archevêque a demandé à la Sainte Vierge Marie d'intercéder pour les États-Unis, en disant : "Qu'elle nous aide à travailler ensemble pour réaliser la belle vision des missionnaires et des fondateurs de l'Amérique - une nation sous Dieu, où le caractère sacré de chaque vie humaine est défendu et où la liberté de conscience et de religion est garantie".

    Plusieurs médias ont annoncé samedi l'élection présidentielle américaine de 2020 pour M. Biden, après l'élargissement de son avance en Pennsylvanie et au Nevada.

    Bien qu'il soit le deuxième président catholique de l'histoire des États-Unis, Biden a dû faire face aux critiques des évêques américains pour un programme politique qui inclut une protection juridique élargie et un financement fédéral pour l'avortement.

    Dans sa déclaration, l'archevêque Gomez a également félicité la colistière de Biden, Kamala Harris, "qui devient la première femme jamais élue à la vice-présidence".

    Le président Donald Trump n'a pas concédé l'élection, citant des recomptages et des contestations judiciaires de certains comptages à l'échelle de l'État.

    L'administration Trump a été largement saluée par les évêques américains pour avoir promulgué des mesures de protection de la liberté religieuse, et pour avoir promu des mesures limitant l'avortement et le financement fédéral des cliniques d'avortement. Trump a également été salué par les pro-vie pour sa nomination de la juge catholique Amy Coney Barrett à la Cour suprême. Trump a également été critiqué par les évêques pour avoir limité le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile cherchant à entrer aux États-Unis, et pour son utilisation de la peine de mort fédérale.

  • Joan Roig i Diggle, tué à 19 ans en haine de la foi

    IMPRIMER

    De Vatican News :

    Espagne: béatification de Joan Roig i Diggle, «martyr du combat pour le Christ»

    Tué en haine de la foi, in odium fidei, à seulement 19 ans pendant la guerre civile espagnole, Joan Roig i Diggle a été béatifié samedi 7 novembre 2020 à Barcelone. La célébration était présidée au nom du Pape François par le cardinal Juan José Omella y Omella, archevêque de Barcelone.
     

    Roberta Barbi - Cité du Vatican

    Ils sont environ deux mille martyrs de la guerre civile espagnole vénérés par l'Église catholique: des prêtres, des religieux, voire des évêques, et de nombreux laïcs, pères, mères ou jeunes, qui ont perdu la vie uniquement parce qu'ils aimaient le Christ pendant les années sombres qui ont affligé la péninsule ibérique entre 1936 et 1939, juste avant que la Grande Guerre ne secoue le monde.

    Parmi eux, Joan Roig i Diggle, originaire de Barcelone, qui affirmait «Maintenant, plus que jamais, nous devons lutter pour le Christ», alors que l’Espagne subissait une très forte vague anti-chrétienne.

    Entre études et travail, ferme dans ses valeurs

    Joan a été formé par les Frères des Ecoles Chrétiennes, puis a fréquenté le lycée des Pères Scolopi, où tout le monde se souvient de lui pour son sérieux, son respect et son dévouement à l'étude. Mais aussi pour une foi profonde et enracinée pour un jeune homme, comme en témoignent deux pères auxquels Joan était particulièrement attaché, et qui ont tous deux été assassinés pendant la guerre civile: le père Francisco et le père Ignasi. La famille de Joan ne jouissant pas d’une grande richesse économique a été contrainte de quitter Barcelone pour s'installer dans la ville voisine d'El Masnou et faire travailler leur fils d'abord dans un magasin de tissus, puis dans une usine. Joan ne s'en plaint jamais. Malgré la fatigue, il continue d'alterner études et travail car il cultive un rêve: obtenir un diplôme de droit et devenir avocat.

    Chez les Jeunes Chrétiens de Catalogne

    À El Masnou, Joan connaît la Fédération des jeunes chrétiens de Catalogne et y adhère avec enthousiasme. Ce sont les années où sa vie spirituelle devient plus intense et, en même temps, pour ses proches, la transparence de ses vertus et l'authenticité de sa foi deviennent plus claires. Il commença à participer quotidiennement à la messe, à méditer, à pratiquer la piété et à approfondir sa compréhension de la doctrine sociale de l'Église. En priant et en regardant le monde qui l'entoure, Joan devient plus conscient des problèmes qui affligent la société, mais aussi du rôle que le laïc peut jouer au sein de l'Église pour aider à les résoudre. Lorsque le siège de la Fédération est par exemple incendié par les miliciens, il n'hésite pas à être gardien de nuit à l'église après la confession et surtout à cacher l'Eucharistie à la maison pour l'apporter à tous ceux qui en ressentent le besoin. 

    Lire la suite

  • Le deuxième président "catholique" de l'histoire des Etats-Unis ?

    IMPRIMER

    De Malo Tresca sur le site du journal La Croix :

    Joe Biden, un deuxième président catholique pour l’Amérique

    Soixante ans après l’arrivée à la Maison-Blanche de John Fitzgerald Kennedy, Joe Biden a atteint le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à son élection comme 46e président des États-Unis, samedi 7 novembre. Il s’apprête à devenir le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis. Dans les rangs de ses coreligionnaires, ses positions en faveur de l’avortement et du mariage homosexuel ne font pas l’unanimité.

    7/11/2020

    Originaire d’une famille modeste et pratiquante issue de l’immigration irlandaise, le septuagénaire a toujours mis en avant son éducation religieuse. « Il a notamment fait plusieurs déclarations très élogieuses sur les religieuses qu’il avait côtoyées durant sa scolarité dans des établissements catholiques », retrace Blandine Chelini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste du catholicisme américain.

    « Honnête dans sa foi »

    Dans ce pays très religieux, l’homme s’est forgé la réputation d’être un fidèle fervent et authentique, assidu au culte dans sa paroisse de St. Joseph on the Brandywine, à Wilmington dans le Delaware. On lui prête même de garder toujours avec lui, dans sa poche, un chapelet. Pour Blandine Chelini-Pont, « il passe pour quelqu’un d’honnête dans sa foi, et cette religiosité a même contribué à lui acquérir l’adhésion de certaines franges évangéliques », même si ces dernières ont toujours largement constitué la base électorale de Donald Trump.

    Discours devant des groupes de croyants pendant les primaires démocrates, clips de campagne axés sur sa foi, confessions dans la presse, congrès rassemblant d’éminents responsables religieux… Ces derniers mois, le camp démocrate a cherché à capitaliser sur les convictions religieuses de l’ex-bras droit de Barack Obama, pour tenter de cibler les voix de ses coreligionnaires. « Contrairement aux dernières campagnes électorales, il y a eu un revirement de la part du parti, qui a fait un effort considérable pour valoriser sa spiritualité », abonde Blandine Chelini-Pont.

    Lire la suite

  • France : le Conseil d'État rejette le référé liberté déposé par l'Église catholique

    IMPRIMER

    Du  Figaro :

    Interdiction des cultes publics : le Conseil d'État rejette le référé liberté déposé par l'Église catholique

    Seules les célébrations d'obsèques restent autorisées, dans la limite de 30 personnes.

     
    7 novembre
    Le Conseil d'État a rejeté samedi le recours liberté déposé par la conférence des évêques de France, des religieux agissant en leur nom, ainsi que plusieurs associations catholiques et pratiquants agissant en leur nom. Ils demandaient la levée de l'interdiction de célébrer des messes pendant le reconfinement.

    Les juges du Palais royal ont estimé qu'à ce jour, cette interdiction était proportionnée au vu des risques sanitaires et de la nécessité constitutionnelle de protection de la santé et par rapport à la liberté fondamentale de culte.

    Juge de l'urgence et de la situation immédiate le Conseil d'État introduit cependant une clause de revoyure fixée au 16 novembre prochain, date à laquelle le gouvernement doit faire un premier point du reconfinement.

    Il maintient donc l'autorisation des seules cérémonies limitées à 30 personnes et demande en revanche au gouvernement, comme il s'y est engagé à l'audience de clarifier l'attestation afin que les fidèles puissent se rendre plus facilement à l'Église Enfin dans un de ses considérants, il estime que les mesures prises par les lieux de culte ne sont pas toujours satisfaisantes.

  • Reconfinement : interdiction des messes. Après les français, les évêques anglais s'y opposent aussi

    IMPRIMER

    Alors que le Royaume-Uni a entamé le jeudi 5 novembre un reconfinement pour au moins quatre semaines, le chef de l'Église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols, a déclaré que l'interdiction des célébrations religieuses pendant le confinement "n'est pas fondée" sur des preuves scientifiques. De Marzena Devoud sur le site web « Aleteia » :

    « Après la France, le Royaume Uni ? Dans le cadre du reconfinement entamé au Royaume Uni le 5 novembre pour au moins quatre semaines, les offices religieux publics sont, comme en France, suspendus. Une mesure à laquelle s’oppose le président de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols, qui s’est joint aux chefs religieux britanniques pour écrire au Premier ministre Boris Johnson afin de lui rappeler que cette interdiction n’est « pas fondée » sur des preuves scientifiques. Pour le cardinal Nichols, cette décision « démontre clairement un malentendu sur l’importance de la foi religieuse ». Il a également ajouté que selon lui, les églises sont « parmi les endroits les plus sûrs ».

    D’après Boris Johnson cette mesure est nécessaire pour lutter contre la hausse du nombre de personnes positives au Covid-19. Contrairement à la première vague du virus au printemps dernier, le gouvernement a cependant autorisé l’ouverture des églises et autres lieux de culte mais uniquement pour la prière privée. En revanche, à l’exception des funérailles qui sont autorisées, toutes les célébrations sont suspendues pour toute la durée du confinement.

    Le gouvernement britannique a pour le moment répondu à la lettre par le refus. Toutefois, le cardinal Nichols, a déclaré au micro de la BBC qu’il pensait qu’un changement de décision allait probablement survenir : « Je pense que cela va changer. Au cours des deux derniers jours (depuis la mise en œuvre du confinement, ndlr), la décision du gouvernement démontre clairement sa méconnaissance de l’importance de la foi religieuse. Je pense que les choses vont changer. Dès que possible, j’espère voir à nouveau les lieux de culte ouverts aux offices ».

    Lire aussi :
    Reconfinement : les catholiques ne peuvent se satisfaire de la messe connectée

    « Le secrétaire d’État à la Santé a indiqué continuer à travailler en étroite collaboration avec les représentant religieux et le groupe de travail sur les lieux de culte, « comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie ». « Nous savons que les lieux de culte apportent un grand réconfort, en particulier pendant cette période difficile, et c’est pourquoi ils restent ouverts pour la prière privée et les funérailles », a-t-il précisé.

    Interdiction des messes en France

    En France suite à l’annonce du gouvernement du reconfinement national avec suspension des messes publiques au moins jusqu’au 1er décembre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) a déposé, après consultation de tous les évêques de France réunis en Assemblée plénière ce lundi 2 novembre, un référé devant le Conseil d’État afin de dénoncer une atteinte à la liberté de culte et permettre la reprise des offices religieux publics. »

    Lire aussi :
    Interdiction des messes : cinq questions sur les recours devant le Conseil d’Etat

    Ref. Reconfinement : interdiction des messes. Après les français, les évêques anglais s'y opposent aussi

    Words, words, words, comme on dit Outre-Manche: les mots sont des mots. Et les actes des actes : il sera donc surtout intéressant de lire les attendus de la décision du juge français des référés, quelle qu’elle soit.

    JPSC

  • Sans le respect de la vie, la société se décompose et cesse d’être une société de droits

    IMPRIMER

    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    « Sans respect de la vie, la société cesse d’être une société de droits »

    Publié le : 6 novembre 2020

    Jeudi, à l’Université CEU de San Pablo de Madrid, les évêques espagnols ont dénoncé une « batterie de lois extrêmement injustes telles que l’euthanasie ou l’avortement ». Trois évêques participent au congrès « Catholiques et Vie Publique » : Mgr Luis Argüello, secrétaire général de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), Mgr Ginés García Beltrán, évêque de Getafe, et Mgr Juan Antonio Reig Plá, évêque d’Alcalá de Henares. Sous le thème « Il est temps de défendre la vie ! », les évêques ont averti que l’avortement et l’euthanasie imposaient une vision « utilitaire » de la vie. « Nous sommes devant une anthropologie utilitaire qui a derrière elle la situation économique, la culture du bien-être, le plaisir de la beauté physique et qui laisse de côté toute autre sphère de vie », explique Mgr Beltrán. Selon lui, une « culture de l’éphémère » et du « j’utilise puis je jette » s’est propagée dans notre regard à la vie, qui « ne vaut plus la peine d’être vécue ». Et comment décider qu’une vie a encore de la valeur ou non ? Etre en bonne santé ? Réussir dans les affaires ? Qui va décider ? « Toi-même ou une tierce personne, par exemple le Papa-Etat, qui te dit où se trouve la limite de la vie et quand elle doit être stoppée ». La « culture de l’élimination » impose ce qu’il faut désormais comprendre comme « un niveau de vie acceptable ». Cette « vision utilitariste de la vie (…) ne la reconnaît pas comme une valeur en soi ».

    L’évêque explique également que c’est une erreur de vouloir restreindre la question de la vie à la sphère privée, « comme si l’avortement relevait d’un droit de décider d’une personne ». Non, car, « la société toute entière doit prendre soin » et garder « le don de la vie humaine ».

    Dans la majorité des lois qui se décident actuellement en Espagne, ajoute l’évêque d’Alcalá de Henares, « l’autonomie radicale de l’individu » est mise en avant, comme un « dogme séculier », ce qui est « un mensonge ». « La société est très loin de rendre justice à la personne humaine », a-t-il ajouté.

    Mgr Reig Pla a affirmé que « toutes ces lois sont terriblement injustes », car elles ne prennent en compte ni « la dignité de la personne humaine » ni le « caractère inviolable et sacré de la vie ». « La vie est devenue une opinion de plus en désaccord avec d’autres opinions, qui sont changées par ceux qui, avec l’ingénierie sociale, sont capables de transformer l’esprit des Espagnols », explique l’évêque. « Sans le respect de la vie, la société se décompose et cesse d’être une société de droits ». L’évêque a également regretté le mauvais usage de certains concepts utilisés pour défendre l’euthanasie, comme la compassion et la mort digne. Comme déjà expliqué précédemment, « la compassion ne signifie pas provoquer la mort mais accompagner la personne dans sa souffrance ». « L’euthanasie ne soutient pas. Il y a des patients impossibles à soigner mais pas de patients impossibles à soulager », rappelle-t-il.

    Pour Monseigneur Luis Argüello, face à la crise anthropologique actuelle, il est « temps de promouvoir la vie et aussi de la défendre » et pour cela, il ne faut « pas rester assis et attendre que des solutions viennent d’en haut ».

    Sources : ABC, Laura Daniele (05/11/2020) ; La Vanguardia (05/11/2020) ; Europa Press (05/11/2020)

  • Les expériences pastorales d'un curé du XIXème siècle dans les campagnes déchristianisées des environs de Paris (feuillet en temps de confinement)

    IMPRIMER

    2020_11_07_09_40_22_Greenshot.png

  • Chine : huit religieuses, considérées comme "dangereuses", ont dû quitter leur couvent

    IMPRIMER

    De Zhang Feng sur Bitter Winter :

    Les religieuses catholiques sont considérées comme "dangereuses" et forcées de quitter le couvent

    3 novembre2020

    Le PCC intensifie l'intimidation et la persécution des catholiques qui refusent de rejoindre l'Église patriotique.

    Huit religieuses catholiques ont décidé de quitter leur couvent dans la province du Shanxi, dans le nord du pays, cet automne, après avoir subi des harcèlements et des intimidations répétés de la part des autorités locales. Les religieuses étaient sous surveillance constante, mais l'ordre donné en août de retirer la croix du couvent a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

    "La croix est un symbole de salut. L'enlever, c'était comme couper notre propre chair", a déclaré l'une des religieuses. "Si nous avions refusé de l'enlever, le gouvernement aurait démoli le couvent." Les religieuses ont également reçu l'ordre de supprimer tous les autres symboles religieux, ce qui a entraîné le retrait de toutes les croix et d'une douzaine de statues religieuses à l'intérieur du couvent.

    Les fonctionnaires nous ont déclarés "personnes dangereuses" et nous ont harcelées à plusieurs reprises", a poursuivi la religieuse. "Ils nous ont demandé de mettre par écrit ce que nous avions fait depuis les jardins d'enfants et ont exigé de divulguer tout ce que nous avions fait au cours des derniers mois. Ils voulaient même que nous nous souvenions des plaques d'immatriculation des véhicules que nous avons utilisées pendant nos voyages".

    Quatre caméras de surveillance ont été installées dans le couvent pour surveiller les religieuses et les visiteurs. Il était même prévu d'installer des caméras dans leur salle à manger, leur cuisine et leur buanderie, mais les religieuses ont réussi à empêcher cela.

    "Trois personnes, un officier de police et deux fonctionnaires locaux, ont été désignés pour nous surveiller", a déclaré la religieuse. "Ils se rendaient souvent à l'intérieur du couvent pour s'enquérir de nos activités, parfois la nuit. Le gouvernement a même engagé des voyous pour nous harceler. Ils entraient dans la cuisine pendant que nous cuisinions pour faire des bêtises ou agir lascivement, nous invitant à dîner avec eux".

    Les catholiques en Chine subissent des persécutions de plus en plus sévères. Les attaques contre eux se sont multipliées à l'approche du renouvellement de l'accord Vatican-Chine de 2018 en octobre dernier.

    Le 13 septembre, une église catholique de la ville de Shenzhou, dans le Hebei, a été fermée pour avoir refusé de rejoindre l'Association catholique patriotique chinoise (CPCA) après que la croix, d'autres symboles religieux et des statues aient été enlevés.

    A Catholic church in Shenzhou was emptied before being closed down.
    Une église catholique de Shenzhou a été vidée avant d'être fermée.

    "Le Parti communiste exerce une répression encore plus sévère sur la religion que pendant la Révolution culturelle", a commenté un membre de la congrégation.

    Une église catholique non enregistrée dans le village de Youtong, dans le district de Luancheng de la ville de Shijiazhuang de Hebei, a été fermée le 3 septembre, également pour avoir refusé de rejoindre l'Église patriotique. Les responsables du village ont supervisé les membres de la congrégation qui ont enlevé les statues religieuses et l'autel avant de fermer l'église.

    "Si nous rejoignons la CPCA, nous serons complètement contrôlés par le PCC, coupés de Dieu. Nous ne nous rendrons pas", a déclaré avec détermination un membre de l'église.

    The Catholic church in Youtong village has been turned into a parking lot.
    L'église catholique du village de Youtong a été transformée en parking.

    Le 5 août, une église catholique non enregistrée dans le district de Chang'an à Shijiazhuang a été mise sous scellés par les autorités locales avant les inspections des gouvernements provinciaux et municipaux.

    The closed Catholic church in the Chang’an district.
    L'église catholique fermée dans le district de Chang'an.

    Une autre église catholique de Shijiazhuang a été fermée en mai parce qu'elle ne disposait pas du certificat d'enregistrement des lieux d'activités religieuses. Les autorités locales ont fait pression sur le prêtre de l'église pour qu'il rejoigne le CPCA, le menaçant de le priver du droit de célébrer la messe. Peu enclin à faire des compromis, le prêtre a déménagé et organise maintenant de petits rassemblements de congrégation en secret.

    En nous forçant à rejoindre les églises "légales", le gouvernement vise à éliminer notre foi, à faire en sorte que tous les gens ne croient qu'au Parti communiste", a déclaré un catholique local.

  • Embryons humains : un marché (in)humain, mondial et colossal

    IMPRIMER

    De RCF :

    Embryons, un commerce (in)humain

    Présentée par Blanche Streb PR-24602

    Embryons, un commerce (in)humain

    © DR

    Blanche Streb revient sur une enquête parue dans La Croix l’hebdo. Une enquête menée tambour battant, en Inde, Au Népal, en Irlande, en France, par la journaliste Louise Audibert.

    Tout est parti d’une rencontre qu’elle a faite dans un vol qui l’emmenait de Paris à New Dehli. Aux côtés de la journaliste Louise Audibert dans l’avion, un livreur un peu particulier avec qui elle entame la conversation. Il lui confie détenir, dans son simple bagage à main, les plus petits passagers clandestins qui soient : des embryons humains. Des embryons cryogénisés, c’est à dire congelés dans l’azote liquide, à moins 196 degrés.

    Mais pourquoi les promener dans les airs, me demanderez-vous ?  C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette enquête : elle met la lumière sur l’un des maillons de l’immense chaine de production que constitue la Gestation Par Autrui. La GPA. 

    Ces embryons, conçus en éprouvette à un endroit du globe, sont tout simplement déracinés pour être implantés dans un nouvel univers, temporaire, le corps, et si possible pas le cœur, d’une mère porteuse. Une femme, qui, presque toujours pour de l’argent, portera cet enfant, tachera d’obéir aux consignes qui lui seront données, fera en sorte d’honorer le contrat qu’elle aura signé, mais surtout essayera, à son cœur défendant, de ne pas s’attacher à celui ou celle qui prend vie, et grandit, en son sein et sa vie. 

    À Kiev, en Ukraine, l’un des pays où le marché de la GPA est le plus développé, la journaliste a rencontré Katarina, qui a été mère porteuse pour un couple égyptien. Au troisième mois de grossesse, Katarina a dû quitter sa propre famille et s’installer chez les commanditaires pour mettre au monde, dans leur pays, la petite fille portée pour eux. Elle raconte avoir subi une césarienne sans péridurale, avoir vu et entendu pleurer le bébé, mais n’avoir pas voulu la prendre dans ses bras, car sinon, confie-t-elle, elle savait ne plus vouloir, ou pouvoir, la donner. 

    La réalité de la GPA, c’est aussi celle-là. Ces embryons humains sont figés dans le temps. Parfois, ils ont été conçus totalement hors-sol, "hors- corps", car issus d’hommes et de femmes qui ne se connaissent même pas et ne seront jamais les parents de l’enfant en question. Nous sommes entrés dans l’ère du "bébé Amazon", ce bébé qu’on commande assis derrière son ordinateur. En achetant ici du sperme, là-bas une donneuse d’ovocytes, ailleurs, encore, une mère porteuse. En enrichissant, au passage, nombre d’intermédiaires, selon les pays, depuis les cliniques high tech à but lucratif qui ont pignon sur rue aux sordides "usines à bébé" dans lesquelles des femmes sont exploitées. 

    Nous sommes là dans l’œil d’un marché (in)humain, mondial et colossal.

  • Comment expliquer la déchristianisation de la société belge ?

    IMPRIMER

    De Frédéric Close, en "opinion" sur le site de la Libre :

    6 novembre 2020

    Pourquoi la Belgique se déchristianise-t-elle ?

    Dans un monde où la sécularisation et le matérialisme gagnent du terrain, la catholicité a perdu une grande part de sa crédibilité auprès des Belges. Comment expliquer ce recul de la spiritualité ? Au sortir de la Première Guerre mondiale, Paul Valéry constata que les civilisations étaient mortelles. C’était une évidence que le déclin de l’Occident ne cesse de confirmer en ce qui concerne la nôtre. Quelques décennies plus tard, on a prêté à André Malraux la prédiction que le XXIe siècle serait religieux. Ici, rien ne semble moins sûr, quand bien même, comme d’aucuns le soutiennent, la prophétie aurait annoncé un siècle, non pas "religieux", mais "spirituel" (ce qui l’élargissait aux philosophies athées).

    Voici bien des années que, dans nos régions, les croyants de toutes obédiences craignaient non tant de nouvelles "guerres de religion" que "la guerre aux religions", autrement dit la recherche d’une prédominance toujours plus invasive du matérialisme à tous les niveaux de la société. Ceci aurait entraîné une atteinte insidieuse à la liberté des cultes mais aussi une inquiétante progression des fondamentalismes. On observe, en réalité, que d’aucuns renoncent soit à la pratique religieuse soit même à leurs convictions, tandis que certains autres, au contraire, manifestent leur foi avec une radicalité parfois aveugle, intolérante et prosélyte. Entre ces deux tendances extrêmes, la majorité des croyants se font de plus en plus discrets, de crainte d’être reniés par les uns ou injustement assimilés aux autres…

    Et de la sorte, les monothéismes et leurs règles morales ont tous été victimes ces derniers temps d’une évolution irréversible des mentalités et des législations. Il s’agit notamment de la libération sexuelle et de ses conséquences en matières éthiques, mais il s’agit surtout de leurs répercussions sur la cellule familiale et, par là même, sur l’éducation des enfants et l’accompagnement des jeunes.

    Lire la suite