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  • Inde : des extrémistes hindous saccagent un centre catholique en construction

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    Du site des Missions Etrangères de Paris :

    Des extrémistes hindous saccagent un centre catholique en construction à Allahabad

    29/06/2023

    Plusieurs groupes extrémistes hindous, dont les organisations Bajrang Dal et Vishva Hindu Parishad, ont dévasté un centre communautaire catholique en construction au village de Shahzadpur, dans le diocèse d’Allahabad (dans l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde). Le centre est destiné à apporter une aide éducative et sociale aux habitants, toutes confessions confondues. Mgr Gerald Mathias, évêque de Lucknow (capitale de l’Uttar Pradesh), estime que ces groupes « se comportent comme s’ils étaient au-dessus des lois ».

    Des extrémistes hindous ont attaqué et pillé un centre communautaire catholique en construction à Shahzadpur, un village du district de Kanpur Dehat, dans le diocèse d’Allahabad (au sud de l’État indien de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays). Le centre était destiné à offrir une aide sociale et éducative aux croyants de toutes confessions, afin de servir le développement des plus démunis dans la région.

    Pourtant, la présence d’une croix et l’utilisation du centre comme salle de prière par la communauté catholique locale a mis en colère les individus les plus extrémistes. Ceux-ci ont hissé des drapeaux couleur safran, symboles du nationalisme hindou, sur le site, en affirmant que le bâtiment allait devenir une église et qu’il était construit sans permis de construction officiel. Ils ont recouvert les murs de graffitis à la louange des dieux hindous, et endommagé les caméras de surveillance et les statues.

    Le centre doit être construit à côté de l’école catholique Sainte-Marie, qui offre des services sociaux et une éducation de qualité aux élèves de toutes confessions, y compris parmi les milieux les plus vulnérables. Toutes les demandes officielles de permis de construction ont été déposées par l’Église locale, qui est toujours en attente d’autorisation.

    Des groupes partisans de « l’hindutva », l’idéologie nationaliste hindoue

    Une plainte a été déposée auprès de la police locale contre les groupes partisans de « l’hindutva » (une idéologie politique et extrémiste qui prône la suprématie hindoue et qui cherche à transformer une Inde laïque et diversifiée en un État hindou ethnoreligieux), dont les organisations Bajrang Dal et Vishva Hindu Parishad (VHP), des mouvements nationalistes hindous.

    Satish Kumar Singh, commissaire de la station de police d’Akbarpur (Uttar Pradesh), explique que les assaillants ont aussi agi de manière inappropriée avec les forces de l’ordre. Il dénonce également le fait qu’ils se fassent justice eux-mêmes. « Même s’il n’y a pas les permis nécessaires, qui a autorisé le Bajrang Dal, le VHP ou tout autre groupe à détruire des structures, même illégales ? », proteste Mgr Gerald Mathias, évêque de Lucknow (capitale de l’Uttar Pradesh).

    « Ces groupes se comportent comme s’ils étaient au-dessus de la loi », dénonce-t-il, en estimant qu’ils se sentent encouragés par le fait qu’ils « ne sont pas contrôlés » et qu’ils peuvent agir en toute impunité. « La police doit intervenir contre ces pilleurs pour que ces crimes ne se répètent pas », insiste l’évêque.

    (Avec Asianews)

  • Sainte Hildegarde de Bingen à propos de l'Antéchrist : une mise en garde pontificale pour notre temps

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    Article de Robert Lazu Kmita paru le 29 juin 2023 sur The Remnant et intitulé Saint Hildegard of Bingen about the Antichrist: A Pontifical Warning for our Times (Traduit à l’aide de deepl.com) (via Le Forum Catholique) :

    Sainte Hildegarde de Bingen à propos de l'Antéchrist : une mise en garde pontificale pour notre temps

    S'il est un cadeau que le Ciel nous a fait à travers le pontificat du pape Benoît XVI, ce n'est certainement pas la lettre apostolique Summorum Pontificum (2007). En fait, ce cadeau pourrait être tout à fait différent et stupéfiant. Il s'agit de la reconnaissance de sainte Hildegarde de Bingen comme docteur de l'Église, un événement qui s'est produit le 7 octobre 2012. Mais pourquoi un tel événement serait-il un don céleste ?

    Si nous voulons comprendre la crise dans laquelle non seulement notre monde contemporain, mais aussi l'Église militante elle-même sont littéralement "immergés", la signification des œuvres de Sainte Hildegarde peut être cruciale. C'est ce que nous apprend un discours prononcé par le pape Benoît XVI le 20 décembre 2010 devant la Curie romaine : s'efforçant d'aborder les scandales extrêmement graves d'abus sexuels commis par des prêtres, le Saint-Père a cité une vision décrite par sainte Hildegarde dans une lettre adressée à Werner von Kirchheim et à sa communauté sacerdotale, une vision qu'il a reliée de manière équivoque à l'état actuel de l'Église :

    "Dans la vision de sainte Hildegarde, le visage de l’Église est couvert de poussière, et c’est ainsi que nous l’avons vu. Son vêtement est déchiré – par la faute des prêtres. Ainsi comme elle l’a vu et exprimé, nous l’avons vu cette année (souligné par nous)".

    Nous pouvons observer que la vision de sainte Hildegarde, vieille de huit cents ans, est rapportée par le Pape Benoît XVI à une situation qui s'est produite au cours des 50 dernières années. Il est fort probable que, ce faisant, le Saint-Père ait voulu non seulement indiquer la récurrence d'une situation malheureuse causée par la commission de certains péchés par les membres des ordres sacrés, mais aussi attirer l'attention sur la pertinence des visions de sainte Hildegarde. C'est pourquoi il a proclamé la célèbre mystique germanique Docteur de l'Eglise. Dans le même ordre d'idées, et sans multiplier les commentaires, nous présenterons quelques-uns des traits les plus significatifs de l'Antéchrist tel qu'il est dépeint dans ses œuvres, le Scivias - probablement achevé entre 1151 et 1152 - et le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines) - achevé en 1173. Cela permettra à nos lecteurs d'évaluer si ces traits peuvent être "appliqués" à la crise actuelle ou non.

    Tout d'abord, en se référant au domaine de l'histoire universelle, sainte Hildegarde le déchiffre à la manière de saint Bède le Vénérable, en utilisant le chiffre symbolique sept issu du livre de l'Apocalypse de l'apôtre saint Jean :

    "En six jours, Dieu a accompli ses œuvres, et le septième jour, il s'est reposé. Qu'est-ce que cela signifie ? Les six jours sont six époques numérotées, et c'est au cours de la sixième époque que les derniers miracles ont été accomplis dans le monde, car Dieu a achevé son œuvre le sixième jour. Mais maintenant le monde est dans la septième époque, approchant de la fin des temps, comme au septième jour".

    La septième et dernière période de l'histoire est divisée en cinq autres époques, chacune d'elles étant associée à un animal ayant une signification symbolique : un chien, "ardent mais non brûlant", un lion jaune, un cheval pâle, un porc noir et un loup gris. Les deux dernières bêtes révèlent les principaux vices qui seront universellement répandus au cours des deux dernières époques de toute l'histoire humaine, époques qui se situent avant la seconde venue de Jésus-Christ décrite au chapitre 19 du Livre de l'Apocalypse.

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  • Le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne s'exprime ouvertement à propos du pape et de la guerre en Ukraine

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    De Settimo Cielo (Sandro Magister) :

    C'est ici que le pape se trompe. Le chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne s'exprime ouvertement sur la paix et la guerre...

    (S.M.) Le document suivant est d'une importance exceptionnelle. Il s'agit de la traduction intégrale et officielle de l'interview accordée par Sviatoslav Shevchuk, archevêque principal de l'Église gréco-catholique ukrainienne, à l'important journal "Glavkom", publiée dans la langue originale le 23 juin 2023 et relancée aujourd'hui en italien par le secrétariat de l'archevêque.

    Aujourd'hui, 29 juin, c'est la fête des saints Pierre et Paul. Il semble que Shevchuk nous ait fait entrevoir l'apôtre des Gentils qui, à Antioche, "s'opposait ouvertement à Pierre parce qu'il était dans l'erreur" (Galates 2,11).

    En effet, avant cette interview, jamais personne dans la hiérarchie de l'Église n'avait parlé avec une telle franchise, une telle richesse de contexte invisible et une telle profondeur d'analyse pour juger les actions de François concernant la guerre en Ukraine. Mais c'est précisément ce que Shevchuk fait ici, dans un esprit de correction fraternelle envers le successeur de Pierre.

    Bonne lecture !

    *

    Qu. - Votre Béatitude, le mois de juin marque l'anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II en Ukraine. En 2001, cette visite est devenue un événement important qui est entré dans l'histoire, et aujourd'hui, toute l'Ukraine attend des nouvelles du Vatican concernant la prochaine visite du Pontife. Quelles décisions ont déjà été prises par le Vatican concernant cette nouvelle visite, et quand attendre le pape chez nous ?

    R. - En fait, la visite de saint Jean-Paul II en Ukraine a fait date. À l'époque, nous plaisantions en disant qu'il était le premier pape à revenir vivant d'Ukraine, puisque nous avons deux papes martyrs - le pape Clément et le pape Martin - qui ont donné leur vie en Crimée, dans le sud de l'Ukraine.

    La visite de Jean-Paul II a été un événement qui a donné à l'Ukraine un plus grand statut de sujet en tant qu'État à l'époque du président Kuchma. Premièrement, cette visite était bien préparée et deuxièmement, à mon avis, elle a établi certains critères pour évaluer le succès de toutes les futures visites papales. Je me souviens qu'en tant que vice-recteur du séminaire théologique de Lviv, mon équipe et moi-même avons été directement impliqués dans la préparation de la visite. Je me souviens également que nous avons travaillé sur divers documents, sur la logistique et sur la préparation de toutes les liturgies à célébrer à Kiev et à Lviv. Je me souviens même d'avoir commenté la visite du pape à la télévision et à la radio. À Kiev, la station de radio centrale était impliquée. La liturgie s'est déroulée dans le rite byzantin au stade Chaika. À Lviv, j'ai commenté la rencontre du pape avec les jeunes à la télévision. L'appel du pape aux jeunes restera probablement à jamais une page d'or dans le développement et la croissance de notre État indépendant. Bien sûr, nous aimerions que les futures visites ne soient pas inférieures, nous aimerions qu'il y ait une visite du pape en Ukraine.

    Cela fait plusieurs années que l'on prépare et que l'on planifie la visite éventuelle du pape François en Ukraine. Le pape m'a dit personnellement qu'il avait le désir de venir en Ukraine. Cependant, nous constatons que le désir du pape s'inscrit dans un contexte différent à chaque fois.

    Pour la première fois, le pape a exprimé son désir de venir en Ukraine avant même le début de l'invasion russe à grande échelle. Il est clair que la nouvelle phase de la guerre d'agression contre l'Ukraine a créé de nouvelles circonstances, de nouvelles conditions, modifiant, d'une certaine manière, les mécanismes organisationnels de la préparation de la visite elle-même. L'année dernière, nous nous réjouissions d'une éventuelle visite, mais à la fin de l'année, le pape a fait savoir qu'il lui était très difficile de voyager en raison de son état de santé. Et comme il n'y a pas de liaison aérienne directe avec Kiev aujourd'hui, il lui aurait été très difficile d'effectuer un tel voyage.

    Le message principal qu'il souhaite apporter à l'Ukraine est probablement encore en cours d'élaboration. Le pape veut vraiment faire tout ce qui est possible pour arrêter cette guerre. Qu'est-ce que cela signifie ? Le pape veut être un messager de bonnes nouvelles pour le peuple ukrainien. Mais comment faire ? Aujourd'hui, nous constatons que la guerre et tous les crimes commis par la Russie en Ukraine font de notre pays l'un des plus grands défis de ce pontificat, l'un des plus grands défis de la mission du pape François dans le monde moderne.

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  • Les premiers martyrs de l'Eglise de Rome (30 juin)

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    LES MARTYRS DES JARDINS DE NÉRON A ROME VERS LE Ier AOUT DE L'AN 64

    (source : Dom H. Leclercq)

    Le 19 juillet 64, commença l'incendie de Rome, qui dura neuf jours. Quand il fut éteint, une immense population réduite au plus complet dénuement s'entassa aux enviions du Champ de Mars, où Néron fit dresser des baraques et distribuer du pain et des vivres. D'ordinaire, ces oisifs acclamaient l'empereur; maintenant qu'ils avaient faim, ils le haïrent. Des accusations persistantes poursuivaient le pitre impérial. On savait qu'il était venu d'Antium pour jouir de l'effroyable spectacle dont la sublime horreur le transportait; on racontait même, ou du moins on insinuait, que lui-même avait ordonné ce spectacle, tel qu'on n'en avait jamais vu de pareil. Les accusations se haussaient jusqu'à la menace. Néron, qui le sut, essaya de détourner les soupçons en jetant à la foule un nom et une proie. Il y en avait un tout trouvé. En brûlant Rome, Néron avait blessé au vif les préjugés tenaces d'un peuple conservateur au plus haut degré de ses monuments religieux. Toute la friperie liturgique du paganisme, trophées, ex-votos, dépouilles opimes, pénates, tout le matériel religieux du culte avait flambé. L'horreur avait sa source dans le sentiment très vif de la religion et de la patrie outragées. Or il y avait, à Rome même, un groupe de population que son irréductible protestation contre les dieux de l'empire signalait à tous, c'était la colonie juive ; une circonstance semblait accablante contre eux dans l'enquête sur la responsabilité des récents désastres. Le feu avait pris dans les échoppes du Grand-Cirque, occupées par des marchands orientaux, parmi lesquels étaient beaucoup de Juifs. Mais il avait épargné la région de la porte Capène et le Transtevère, dont les Juifs formaient presque exclusivement la population. Ils n'avaient donc souffert quelque dommage qu'au Champ de Mars. De là à inculper les Juifs il y avait peu à faire, cependant ils échappèrent ; c'est que Néron était entouré de Juifs : Tibère Alexandre et Poppée étaient au plus haut point de leur faveur ; dans un rang inférieur, des esclaves, des actrices, des mimes, tous juifs et fort choyés. Est-ce trop s'avancer, que d'attribuer à ce groupe l'odieux d'avoir fait tomber sur les chrétiens la vengeance menaçante? Il faut se rappeler l'atroce jalousie que les Juifs nourrissaient contre les chrétiens, et si on la rapproche « de ce fait incontestable que les Juifs, avant la destruction de Jérusalem, furent les vrais persécuteurs des chrétiens et ne négligèrent rien pour les faire disparaître », on y trouvera le commentaire authentique d'un mot de saint Clément Romain, qui, faisant allusion aux massacres de chrétiens ordonnés par Néron, les attribue « à la jalousie, dia Zelon ».

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  • Luc Terlinden : des "accents propres"

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    De Vatican News :

    Mgr Terlinden, ou l’exigence d’une Église cohérente

    Nommé archevêque de Malines-Bruxelles le 22 juin, Mgr Luc Terlinden a participé à la messe célébrée ce jeudi 29 juin en la basilique Saint-Pierre en la solennité des saints Pierre et Paul. À cette occasion, il a reçu le pallium des mains du Pape François. Il se confie à Radio Vatican–Vatican News sur sa future mission et les défis qu’il devra relever.

    Entretien réalisé par Xavier Sartre – Cité du Vatican

    C’est confiant et serein que Mgr Luc Terlinden, 54 ans, nommé il y a quelques jours à peine, le 22 juin, archevêque de Malines-Bruxelles, reçoit cette nouvelle charge. C’est aussi plein d’humilité, conscient d’être le seul prêtre présent en la basilique Saint-Pierre à recevoir en cette solennité des saints Pierre et Paul le pallium des mains du Pape François, tous les autres nouveaux archevêques métropolitains étant déjà évêques. Il sera d’ailleurs ordonné évêque le 3 septembre prochain, lors de son installation à la tête de l’archidiocèse belge.

    Vicaire du cardinal De Kesel, il connait bien son futur diocèse pour y avoir été curé. Il sait donc les défis qui l’attendent, et en tout premier lieu celui de l’annonce de l’Évangile. «Cela passe par des communautés vivantes et rayonnantes» affirme-t-il, précisant que cela signifie des communautés «où l’on se met à l’écoute de l’Évangile», où l’on prie ensemble et «où l’on vit la solidarité et la fraternité», avec une attention toute particulière aux communautés existantes, aux prêtres et aux diacres, et à tous les animateurs pastoraux dans une période de changement de l’Église.

    Pas de rupture avec son prédécesseur

    L’archevêque nommé compte aussi aborder le dialogue interreligieux, tout particulièrement avec l’islam, Bruxelles comptant une grande communauté musulmane, sans négliger l’œcuménisme, «toujours important». Il a aussi une intuition, liée à la dimension européenne de la capitale belge. «Il y a quelque chose à faire, encore davantage», reconnaît-il.

    Faut-il s’attendre à une rupture avec le cardinal De Kesel? Non, car Mgr Terlinden partage «beaucoup de son analyse, notamment sur la place de l’Église dans la société d’aujourd’hui et de sa mission». Mais il reconnaît avoir «des accents propres»«J’ai envie de faire bénéficier aussi de mon expérience de pasteur, de prêtre de paroisse puis de vicaire et d’avoir une approche très pastorale sur le terrain», précise-t-il.

    Son ministère, Mgr Terlinden l’assumera dans le contexte d’une société belge beaucoup plus sécularisée, et d’une Église «beaucoup plus humble» mais qui a «pourtant sa place»«On sera crédible, comme le dit Charles de Foucauld, si l’on développe un apostolat de la bonté, si l’on se montre fondamentalement bon, fidèles à l’Évangile, tout en ne masquant pas notre message et ses exigences» estime-t-il. «Notre crédibilité passera par cet accord entre ce que nous disons et ce que nous faisons», insiste-t-il.

    Charles de Foucauld comme exemple

    S’il n’est pas encore ordonné évêque, Mgr Terlinden a déjà sa devise épiscopale: Fratelli tutti, avec laquelle il veut d’abord montrer qu’il sera un évêque parmi ses frères et sœurs, «au service de la communion autour du Christ». Il veut aussi, comme l’a souligné le Pape François, insister sur la dimension sociale et la mettre en œuvre. Il s’agit «de notre rapport au monde et de la société que l’on veut construire». Autre source d’inspiration, saint François d’Assise bien sûr, mais aussi saint Charles de Foucauld dont il est proche, étant membre d'une fraternité de prêtres éponyme. «C’est la recherche de cette fraternité universelle, pouvoir vivre comme un frère de tous», se rapprochant des plus petits et des plus pauvres.

    Pour mener sa nouvelle mission, Mgr Terlinden sait qu’il a le temps pour lui. Âgé de 54 ans, il devrait rester à la tête de l’archidiocèse de longues années. «Cela m’invite à une certaine patience» reconnaît-il. C’est aussi un avantage dans une perspective plus large, et dans le cadre du chemin synodal entamé par le Pape François. Cela permettra de «discerner au mieux avec les chrétiens, avec les communautés et avec mes collaborateurs, là où le Seigneur nous appelle»«On ne trouvera pas de réponses à ces défis enfermés dans un bureau à l’archevêché; il faut vraiment qu’ensemble, en peuple, on discerne. Et une conversion, cela prend toujours du temps» ajoute-t-il, pensant au processus synodal que le Saint-Père a ouvert.

    Entretien avec Mgr Luc Terlinden
  • Victoire pro-vie à Malte

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    D'IFamNews :

    Le mouvement pro-vie sort victorieux du rejet par Malte de la légalisation de l’avortement

    28 juin, 2023

    Le mouvement pro-vie de Malte est sorti victorieux de sa lutte pour maintenir l’avortement illégal dans le pays. Le gouvernement maltais a récemment publié une nouvelle version de l’amendement sur l’avortement, précisant que le meurtre d’enfants à naître ne sera pas légalisé. L’amendement vise à codifier les pratiques de sauvetage existantes à Malte et à fournir des garanties supplémentaires pour les mères, les enfants à naître et les médecins.

    Le gouvernement a reformulé l’amendement en réponse à la pression écrasante exercée par une coalition pro-vie composée de médecins, d’avocats, d’éthiciens, de juges et de dizaines de milliers de citoyens qui ont signé des pétitions. La coalition a exprimé ses préoccupations par le biais de courriels, de manifestations et des médias sociaux, envoyant un message clair selon lequel le projet de loi initial était inacceptable pour le peuple maltais.

    Le mouvement pro-vie de Malte est reconnaissant au gouvernement d’avoir écouté ses préoccupations. La coalition, menée par des organisations telles que Life Network Foundation, Doctors For Life et I see Life, a été soutenue par divers groupes pro-vie, des ONG et un groupe d’experts composé de professionnels de tout le pays.

    Miriam Sciberras, PDG de la Life Network Foundation, a exprimé son soulagement face à la nouvelle version de l’amendement, déclarant qu’elle leur permettait de se concentrer sur l’aide aux mères en situation de crise et sur la prise en charge de leurs enfants. Elle a souligné que Malte est une nation pro-vie qui valorise chaque vie, y compris celle de la mère et de l’enfant à naître.

    La bataille pour maintenir l’avortement illégal à Malte a commencé en 2021 après qu’une touriste américaine a demandé un avortement qui lui a été refusé. Par la suite, le gouvernement a annoncé une révision de l’interdiction de l’avortement, certains préconisant un régime plus permissif. Cependant, le mouvement pro-vie s’est mobilisé et a exigé le maintien du régime existant, qui permet aux médecins d’intervenir pour sauver la vie d’une mère. Malte a un bilan louable en matière de santé maternelle, aucun cas de mortalité maternelle n’ayant été enregistré au cours de la dernière décennie.

    Malgré les informations erronées diffusées par les médias, les efforts du mouvement pro-vie ont permis d’empêcher la légalisation de l’avortement. Reuters a reconnu l’impact des manifestations sur la décision du gouvernement, en soulignant le rôle du mouvement pro-vie.

    À Malte, les médecins sont déjà protégés pour intervenir si la vie de la mère est en danger, même si cela entraîne la mort de l’enfant. Le cas qui a motivé l’examen de l’avortement ne représentait pas une menace pour la vie de la mère, comme l’a établi le tribunal. Cependant, elle a été utilisée comme argument par les partisans de la légalisation de l’avortement. La victoire du mouvement pro-vie garantit que les enfants à naître restent protégés à Malte.

    Cette réussite est attribuée au travail acharné et au dévouement de milliers de citoyens maltais, dont le président George Vella, qui s’est fermement opposé à la légalisation de l’avortement. Leurs efforts ont permis d’assurer la protection continue des enfants à naître à Malte, marquant un moment de célébration et de gratitude pour le mouvement pro-vie.

  • Plus d'un demi-million de personnes ont quitté l'Église catholique allemande en 2022

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    De Luke Coppen et Brendan Hodge sur The Pillar :

    Les catholiques allemands ont quitté l'Église en nombre record l'année dernière

    28 juin 2023

    Un nombre record de 522 821 personnes ont officiellement quitté l'Église catholique en Allemagne en 2022, selon de nouvelles statistiques.

    Si l'on tient compte des décès, le nombre de membres de l'Église a diminué de 708 285 en 2022, avec seulement 1 447 personnes rejoignant l'Église pour la première fois et 3 753 personnes réadmises.

    Le précédent record de "sorties de l'Église" avait été établi en 2021, avec 359 338 personnes ayant quitté l'Église, ce qui représentait en soi une augmentation significative par rapport à 2020, où 221 390 personnes avaient quitté l'Église. 

    Les nouveaux chiffres ont été publiés le 28 juin par la conférence épiscopale allemande et les 27 diocèses du pays.

    La perte de plus d'un demi-million de catholiques signifie qu'il y a maintenant 20 937 590 membres de l'Église en Allemagne, ce qui représente 24,8 % de la population totale de 84 millions d'habitants, contre 26 % l'année précédente. 

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  • Les abus sexuels ne sont pas liés à l'homosexualité selon le cardinal Parolin

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    De zenit.org :

    Le lien entre homosexualité et abus sexuels est « grave et scientifiquement indéfendable », selon le cardinal Parolin

    Plusieurs études le confirment

    Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a récemment rejeté les affirmations selon lesquelles les abus sexuels commis par des prêtres seraient liés à l’homosexualité. Dans la préface d’un nouveau livre, Il dolore della Chiesa di fronte agli abusi (La douleur de l’Église face aux abus), il qualifie cette idée d' »association grave et scientifiquement indéfendable ».

    « L’orientation homosexuelle ne peut être considérée ni comme une cause ni comme un aspect typique de l’abuseur », écrit le cardinal italien dans la préface de l’ouvrage. Le livre, publié en mars 2023 en italien par Pazzini, rassemble les réflexions de plusieurs théologiens catholiques, psychologues et autres experts sur les abus sexuels commis par des membres du clergé.

    Une corrélation non scientifique

    De telles réflexions, de la part du numéro deux du Vatican, « sont notables », note le journaliste Christopher White dans un article publié sur le site du National Catholic Reporter (NCR) le 21 juin 2023.

    Les thèses du secrétaire d’État sont également cohérentes avec les principales conclusions scientifiques sur l’origine des abus, note le journaliste. En effet, une étude de 2011 du John Jay College of Criminal Justice, commandée par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (cliquez ici), n’a trouvé aucune corrélation entre l’identité homosexuelle et les abus sexuels sur les enfants. Le rapport ne conclut pas non plus que les prêtres homosexuels sont plus susceptibles d’abuser de mineurs que les prêtres hétérosexuels, ce qui est conforme aux conclusions d’autres études (voir ici en espagnol).

    Et les abus … ne sont pas liés au célibat

    Le prêtre jésuite Gerald McGlone, ancienne victime d’abus cléricaux qui a l’autorité professionnelle d’avoir été psychologue en chef au Collège pontifical nord-américain de Rome, a également réfuté les affirmations selon lesquelles il pourrait y avoir un lien entre l’homosexualité et les abus dans un article publié le 22 novembre par le journal en ligne Outreach. « Nous savons aujourd’hui que la plupart des pédophiles et autres types de délinquants sexuels aux États-Unis sont des hommes blancs, mariés et hétérosexuels » a écrit le jésuite. « Il serait illogique, infondé et potentiellement préjudiciable de suggérer que le fait d’être blanc, hétérosexuel ou marié joue un rôle dans la pédophilie ou la délinquance sexuelle, ou même en est la cause. »

    Dans la préface du nouveau livre, le cardinal Parolin propose une réflexion similaire. « Toute fragmentation de la personne en un seul aspect de son histoire ou de sa personnalité représente une condamnation a priori lourde et injuste », déclare-t-il. Pour le prélat italien, « il est donc de plus en plus clair que le fléau des abus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église, est plutôt lié à des personnalités déséquilibrées, gravement déficientes sur le plan affectif et relationnel. »

    Le cardinal rejette également le lien entre le célibat des clercs et les abus. Il appelle les séminaires et les instituts religieux à consacrer plus de temps et de moyens à l’examen psychologique des prêtres et à la formation de toutes les dimensions de la personne humaine, avant et après l’ordination.

    Dans une publication sur le portail de Forum Libertas intitulée « J’accuse », son directeur, Josep Miró i Ardévol, souligne que la Fondation ANAR a publié fin 2021 l‘étude exhaustive Abus sexuels dans l’enfance et l’adolescence selon les personnes concernées et leur évolution en Espagne (2008-2019), où les prêtres seraient responsables de 0,2 % à 0,4 % des cas. Cette étude – poursuit Miró i Ardévol – permet d’établir que, pour chaque crime commis par une personne liée à l’Église catholique, 5 ont été perpétrés par des animateurs, 18 par des enseignants et des professeurs, 26 dans des relations nouées sur Internet, 50 par un partenaire ou un ex-partenaire et 72 par un ami ou un collègue, et la majorité au sein de la famille et de son environnement.

    Une autre étude, intitulée Sexual abuse of children in Spain, réalisée par Save the Children, indique que la moitié des délits ont été commis dans le cadre familial. En dehors du milieu familial, les abus commis par des amis (un sur dix) ou par les proches de la victime sont les plus fréquents. Six pour cent sont commis par des éducateurs. « Il s’agit d’une réalité bien connue », poursuit Miró i Ardévol, « car dans une première étude sur ce thème, réalisée en 1994 par le Dr Félix López, professeur de psychologie de la sexualité à l’université de Salamanque, à la demande du ministère des affaires sociales, il a été établi que les abus commis sur des enfants par des enseignants et des professeurs touchaient 23 % des filles et 10 % des garçons ». Malgré tout cela, les pouvoirs publics ont fermé les yeux, n’ont rien tenté et aujourd’hui, près de trente ans plus tard, il s’avère qu’ils se concentrent sur un groupe minoritaire, les catholiques, et ignorent 99,5 % des cas et des victimes.

    Selon le rapport de l’ANAR, seulement 0,2 % des plaintes pour abus d’enfants impliquent des prêtres ou des religieux.

  • Le Chemin de Pierre (KTO)

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    De KTO Télévision :

    Le Chemin de Pierre

    26/06/2023

    L’Église catholique le considère comme le premier évêque de Rome, le premier pape. Qui est le Pierre historique, qui était ce compagnon du Christ, dès les premières heures de sa mission ? Comment, cet homme d’une foi indéniable a-t-il pu être capable de lâcheté. "Avant que le coq ne chante trois fois tu m’auras renié deux fois" avertit Jésus le soir de son dernier repas. Ce documentaire marche sur les traces du chef des apôtres, depuis son petit village de pêcheurs sur les rives du lac de Galilée jusqu’à la capitale de l’empire romain, en passant par Jérusalem et Antioche... Une coproduction KTO/BEL AIR MEDIA 2023 - Réalisée par Jérémie Cuvillier

  • Les saints apôtres Pierre et Paul (29 juin)

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    El-Greco-St.-Paul-and-St.-Peter.JPGLe mercredi 29 juin 2005, Benoît XVI a consacré sa catéchèse aux apôtres Pierre et Paul :

    Chers frères et soeurs,

    La fête des saints Apôtres Pierre et Paul est à la fois une commémoration reconnaissante des grands témoins de Jésus Christ et une confession solennelle en faveur de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. C'est tout d'abord une fête de la catholicité. Le signe de la Pentecôte - la nouvelle communauté qui parle dans toutes les langues et qui unit tous les peuples en un unique peuple, en une famille de Dieu - ce signe est devenu réalité. Notre assemblée liturgique, au sein de laquelle sont réunis des Evêques provenant de toutes les parties du monde, des personnes de multiples cultures et nations, est une image de la famille de l'Eglise présente sur toute la terre. Des étrangers sont devenus des amis; au-delà de toutes les frontières, nous nous reconnaissons comme des frères. Ainsi est menée à bien la mission de saint Paul, qui savait "être un officiant du Christ Jésus auprès des païens, ministre de l'Evangile de Dieu , afin que les païens deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l'Esprit Saint" (Rm 15, 16). Le but de la mission est une humanité devenue elle-même une glorification vivante de Dieu, le culte véritable que Dieu attend:  tel est le sens le plus profond de la catholicité - une catholicité qui nous a déjà été donnée et vers laquelle nous devons toutefois toujours nous acheminer. La Catholicité n'exprime pas qu'une dimension horizontale, le rassemblement de nombreuses personnes dans l'unité; elle exprime également une dimension verticale:  ce n'est qu'en tournant le regard vers Dieu, seulement en s'ouvrant à Lui que nous pouvons devenir vraiment une seule chose. Comme Paul, Pierre vint lui aussi à Rome, dans la ville qui était le lieu de convergence de tous les peuples et qui, précisément pour cette raison, pouvait devenir avant toute autre l'expression de l'universalité de l'Evangile. En entreprenant le voyage de Jérusalem à Rome, il savait assurément qu'il était guidé par les voix des prophètes, par la foi et par la prière d'Israël. En effet, la mission vers le monde entier fait également partie de l'annonce de l'Ancienne Alliance:  le peuple d'Israël était destiné à être une lumière pour les nations. Le grand Psaume de la Passion, le psaume 21, dont le premier verset est:  "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?". Jésus a prononcé ce psaume sur la croix, il se terminait par la vision suivante:  "Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui" (Ps 21, 28). Quand Pierre et Paul vinrent à Rome le Seigneur, qui avait commencé ce psaume sur la croix, était ressuscité; cette victoire de Dieu devait à présent être annoncée à tous les peuples, accomplissant ainsi la promesse avec laquelle le Psaume se concluait.

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  • Solennité des saints Pierre et Paul : des hommes de miséricorde

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    paul-pierre-lippi.jpgC'est ainsi que, dans un de ses sermons, saint Bernard de Clairvaux (12e siècle) qualifie les Apôtres Pierre et Paul.

    "C'est avec raison, mes frères, que l'Église, notre mère, applique aux saints apôtres ces paroles du Sage : « Ce sont des hommes de miséricorde, dont les justices ne tombent point dans l'oubli, les biens qu'ils ont laissés à leur postérité, y subsistent toujours (Eccli. XIV, 10 et 11). » Oui, on peut bien les appeler des hommes de miséricorde, tant parce qu'ils ont obtenu miséricorde pour eux-mêmes, que parce qu'ils sont pleins de miséricorde, ou que c'est dans sa miséricorde que Dieu nous les a donnés.

    illustration : Filippino Lippi (XVe s.) : Paul rendant visite à Pierre en prison

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  • « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés »

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    D'Evangile au Quotidien (26 juin) :

    Saint Jean Climaque (v. 575-v. 650)

    moine au Mont Sinaï

    L'Échelle sainte — Wikipédia

    L’Échelle sainte, 10e degré: 8,10-11,12,13,18 (Coll. SO n° 24, trad. P. Deseille, éd. Bellefontaine, 1978; p. 139-140; rev.)

    « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés »

    N’aie pas de fausse honte devant celui qui te dit du mal de son prochain, mais réponds-lui plutôt : « Arrête, frère ! Je tombe moi-même chaque jour dans des fautes plus graves ; dès lors, comment pourrais-je condamner celui-ci ? » Tu obtiendras ainsi un double profit : avec un unique remède, tu te guériras toi-même et tu guériras ton prochain. C’est là un des raccourcis qui conduisent au pardon des péchés, je veux dire de ne pas juger, si cette parole est vraie : « Ne jugez pas ; et vous ne serez pas jugés » (Lc 6,37). (…) Quand tu verrais quelqu’un commettre le péché à l’instant de sa mort, même alors ne le juge pas, car le jugement de Dieu est impénétrable pour l’homme. Certains ont commis de grandes fautes à la vue de tous, mais ils ont accompli en secret de plus grand actes de vertu. Ainsi leurs détracteurs se sont-ils trompés en ne s’attachant qu’à la fumée sans voir le soleil. Écoutez-moi, écoutez, vous tous, censeurs pleins de malice des actions d’autrui ! Si cette parole est vrai ‒ et elle l’est certainement ‒ : « Du jugement dont vous jugez on vous jugera » (Mt 7,2), alors tout péché, soit de l’âme, soit du corps, dont nous accuserons notre prochain, nous y tomberons nous-mêmes. La chose est sûre. Des censeurs hâtifs et sévères de leur prochain tombent dans cette passion parce qu’ils ne gardent pas parfaitement le souvenir et le souci constant de leurs propres péchés. En effet, si quelqu’un, débarrassé du voile de l’amour de lui-même, voyait exactement ses propres maux, il ne pourrait plus se soucier d’autre chose sa vie durant ; il estimerait que tout le temps qui lui reste ne lui suffirait pas pour s’affliger sur lui-même, vivrait-il cent ans et verrait-il toutes les eaux du Jourdain couler de ses yeux en torrents de larmes. (…) Juger les autres, c’est ne pas avoir honte d’usurper une prérogative divine ; les condamner, c’est ruiner notre propre âme.