Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • BXL, 23 octobre : Laïcité et christianisme par Etienne Montero

    IMPRIMER

    Laïcité et christianisme :

    le nouveau cycle des soirées jeunes!

    Ecouter, se former, comprendre ...se rencontrer... Un programme jeune!

    Vous êtes tous invités à ce nouveau cycle de soirées.

    L'orateur est de qualité. Il s'agit du Prof. Etienne MONTERO, Doyen de la Faculté de Droit à Namur.

    • le mardi 23 octobre à 20h   =>   "Laïcité et christianisme : je t'aime moi non plus? "

    Aperçu des relations entre l’Eglise et l’Etat depuis l’Antiquité romaine jusqu’à nos jours afin de mieux comprendre le principe de laïcité de l’Etat.

    • le mardi 6 novembre à 20h  =>   "Croix et voile dans l’espace public. " 

    Clarification de la notion de laïcité et mesure de sa portée dans des situations concrètes tirées de l’actualité.

    La soirée se termine comme d'habitude par un drink pour tous les participants.

    Où ? 
    IET – Institut d’Etudes Théologiques
    24, Bd St-Michel – 1040 Bruxelles

    PAF : 3€ par soirée ou 5€ pour les deux soirées

    Renseignements et inscriptions : cycledesoireessophia@gmail.com ou 0477/04.23.67

  • L'Ordre de Malte : une longue histoire et un engagement indéfectible pour défendre les Lieux Saints et pour prodiguer des soins aux malades

    IMPRIMER

    cheva1.pngYves Gazzo, haut fonctionnaire et ambassadeur français, a donné une conférence sur "L'Orient et l'Ordre de Malte" à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Magistro en a mis le texte en ligne :

    ... une longue histoire et un engagement indéfectible pour défendre les Lieux Saints et pour prodiguer des soins aux malades.

    L’histoire, l’origine de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte (OSM) sont intimement liées à la Chrétienté dont les racines sont en Orient, à Jérusalem depuis plus de 2000 ans. 

    C’est un peu plus de 1000 ans plus tard, répondant à une demande pressante des commerçants amalfitains, que l’Ordre des Hospitaliers vit le jour pour défendre l’accès aux Lieux Saints et avec mission première de prodiguer des soins aux malades.
    Certes, et nécessité aidant, l’Ordre n’hésita pas à manier l’épée pour défendre ses membres, ses possessions et les Chrétiens comme nous le verrons. Mais il convient d’insister sur la vocation première des Hospitaliers : soigner les malades. L’expression "nos seigneurs les malades" est toujours d’actualité au sein de l’Ordre dont les statuts précisent que "quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit et là, comme s’il était le Seigneur reçu, donnez ce que la maison peut fournir de mieux". 

    Lire la suite

  • Sur le port du voile

    IMPRIMER

    Sur Magistro, Roland Hureaux commente la décision de la FIFA concernant les footballeuses voilées. Sa réflexion sur le voile nous intéresse alors que quotidiennement nous croisons de plus en plus de femmes portant le voile dans les rues de nos cités :

    "Qu’en autorisant les joueuses de football à porter le voile, la FIFA ait  en réalité ratifié le fait que, dans certaines équipes, elles y seront obligées, fait peu de doute.

    Le Comité olympique a suivi la voie ainsi ouverte et cela n’est sans doute pas fini.
    On n’a cependant pas assez remarqué combien jouer au football voilée était absurde, au regard sinon des traditions de l’islam dont nous ne sommes pas juges, du moins de la signification anthropologique du voile.

    Le voile féminin n’est en effet pas propre à la religion musulmane. Il était largement répandu dans le monde grec et romain. Saint-Paul le recommande vivement aux femmes. Les religieuses prennent le voile. Et il y a à peine une génération, les paysannes de nos campagnes ne sortaient qu’avec un foulard : ce n’était pas une obligation mais un usage. 
    La signification de cet usage n’est pas épuisée par l’interprétation féministe qui n’y voit, de manière simplifiée, que le signe d’un assujettissement à l’homme. Au moins dans la tradition judéo-chrétienne, c’est à la fois plus et autre chose.

    C’est d’abord la soumission à Dieu : le chapeau ou la kippa que portent les juifs mâles, la calotte des prêtres d’antan n’ont pas elles-mêmes d’autre signification. Les empereurs romains se drapaient la tête en sacrifiant. Dans certains cas, la signification est inverse : les grands d’Espagne avaient le privilège de rester a couverts en présence du roi alors que les autres devaient se découvrir. Mais cela est exceptionnel. S’agissant de la femme, la soumission à Dieu porte avec elle la soumission à l’ordre du monde. 

    La troisième dimension
    Mais il y a plus.
      ...

    Lire la suite

  • Un nettoyage ethnico-religieux à Zanzibar

    IMPRIMER

    Marco Tosatti, sur la Stampa du 19 octobre, attire l'attention sur les faits dramatiques qui se déroulent à Zanzibar :


     
    Les quarante églises brûlées ces derniers mois sur l'île révèlent un projet de "nettoyage" ethnico-religieux antichrétien 
    Cela constitue une «grave préoccupation» pour la minorité chrétienne victime de ces attaques dans l'île de Zanzibar, comme l'a souligné le sociologue Massimo Introvigne, coordinateur de l'Observatoire de la liberté religieuse établie par le ministère des Affaires étrangères. «La campagne des séparatistes qui cherchent à séparer Zanzibar de la Tanzanie - a dit Massimo Introvigne - a longtemps été dominée par les ultra-fondamentalistes musulmans qui cherchent à expulser la minorité chrétienne de l'île, majoritairement hostile au séparatisme. Ces derniers jours, la disparition du leader ultra-fondamentaliste islamiste Hadi Farik, que la police affirme ne pas avoir arrêté, et un incident obscur durant lequel u chrétien de 14 ans est accusé d'avoir uriné sur un Coran en acceptant le défi d'un musulman de son âge, conduisent à de nouvelles attaques contre des églises chrétiennes. De mai à aujourd'hui, plus de quarante églises ont été incendiées. M. Introvigne dénonce le rôle de l'UAMSHO, l'Association pour la mobilisation et la propagande islamique, dans la provocation de ces émeutes et affirme que «le dessein de procéder  à un nettoyage ethnique pour se débarrasser des chrétiens de Zanzibar se précise de plus en plus." 
  • Après le synode, l'Eglise convoquée pour une "mission mondiale" ?

    IMPRIMER

    On avait peur que le synode ne tourne en rond, avec des évêques préoccupés d'y mettre chacun leur grain de sel, sans que cela débouche sur quelque chose de concret. Mais voilà que Monseigneur Rey fait part d'une idée surgie dans son groupe et qui consisterait à appeler l'Eglise entière à se mobiliser pour une  mission aux dimensions du monde.

    C'est sur Radio Vatican : 

    Jeudi matin, lors de la 17ème congrégation générale, en présence de Benoît XVI, les pères synodaux ont présenté leur rapport, fruit des travaux réalisés en cercles mineurs. 12 rapporteurs, et parmi eux, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus Toulon, qui faisait partie du groupe présidé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

    Un cercle qui a élaboré un rapport en 11 points sous formes notamment de propositions : mise en œuvre d’une initiation chrétienne de type catéchuménal, nécessité d’une inculturation de l’évangélisation, ou encore établissement d’un statut ministériel stable pour les catéchistes. Le groupe propose également l’idée d’une mission mondiale s’inscrivant dans l’Année de la foi.

    Ecoutez Monseigneur Rey, interrogé par Hélène Destombes : RealAudioMP3 

  • Un nouveau saint jésuite : le Père Berthieu, apôtre du Sacré-Coeur à Madagascar

    IMPRIMER

    Jacques Berthieu.jpgROME, vendredi 19 octobre 2012 (ZENIT.org) – Avant de partir pour Madagascar, le bienheureux P. Jacques Berthieu, s. j., qui sera canonisé par Benoît XVI dimanche prochain, 21 octobre, s’était consacré au Sacré-Cœur de Jésus, au sanctuaire de Paray-le-Monial, en Bourgogne, et il a été un apôtre de ce culte parmi les chrétiens malgaches.

    C’est ce qu’explique le père général des Jésuites, le P. Adolfo Nicolas Pachon, dans cette lettre en date du 15 octobre, aux membres de la Compagnie de Jésus, à l’occasion de la canonisation du jésuite français.

    Lettre du Rév. P. Nicolas Pachon :

    A TOUTE LA COMPAGNIE

    Chers frères dans le Christ,

    Le Père Jacques Berthieu, jésuite français (1838-1896), prêtre et missionnaire à Madagascar, fut déclaré bienheureux martyr de la foi et de la chasteté par le pape Paul VI en 1965 durant le Concile Vatican II. Il sera canonisé à Rome le 21 octobre prochain avec six autres bienheureux; ce jour coïncide avec la Journée mondiale des missions et s’inscrit au coeur de l’Année de la Foi et du Synode des Evêques sur la Nouvelle Evangélisation. Pour la Compagnie, cette année 2012 est de plus celle de la Congrégation des Procureurs qui s’est tenue en juillet à Nairobi ; la vitalité apostolique des provinces d’Afrique et Madagascar regroupées dans le JESAM et la prise de conscience renouvelée du sentire cum Ecclesia nous invitent à recevoir avec ferveur le témoignage de Jacques Berthieu. Après avoir rappelé les étapes de sa vie et son martyre telles que les sources les présentent, je dégagerai certains aspects de sa sainteté qui nous interpellent aujourd’hui.

    Né le 27 novembre 1838 sur le domaine de Montlogis, à Polminhac, en Auvergne, au centre de la France, où ses parents étaient fermiers, Jacques Berthieu fit ses études au séminaire de Saint-Flour, avant d’être ordonné prêtre de ce diocèse en 1864 et nommé vicaire à Roannes-Saint-Mary où il restera neuf ans. Désirant partir évangéliser dans des contrées lointaines et fonder sa vie spirituelle sur les Exercices de Saint Ignace, il demande son admission dans la Compagnie de Jésus et entre au noviciat à Pau en 1873. Il quitte en 1875 le port de Marseille vers deux îles au large de Madagascar, la Réunion puis Sainte-Marie (alors sous dépendance de la France et aujourd’hui appelée Nosy Bohara) où il étudie la langue malgache et se forme à la mission.

    Lire la suite

  • Le Bureau du Haut commissaire des droits de l’homme (HCDH) continue de mener le mouvement visant à faire des droits des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) des droits de l’homme

    IMPRIMER
    NEW YORK, 19 octobre (C-FAM) La haute commissaire de l’Onu pour les droits de l’homme Navanethem Pillay ne se laisse pas intimider par la controverse. Les Etats membres de l’Onu se sont plaints à plusieurs reprises de ses tentatives de faire de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre des catégories protégées par le droit international, mais Mme Pillay refuse de les retirer de sa liste de priorités.

    Le Bureau du Haut commissaire des droits de l’homme (HCDH) continue de mener le mouvement visant à faire des droits des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT)  des droits de l’homme. Ces efforts consistent à faire œuvre de militantisme à l’intérieur de l’Onu, à publier des rapports à l’allure de brochures de luxe à l’intention du public, telle la dernière en date « Nés libres et égaux : L’orientation sexuelle et l’identité de genre en droit international des droits de l’homme. »

    Lire la suite

  • Un essaimage de l’abbaye bénédictine Sainte Madeleine du Barroux …

    IMPRIMER

    se construit en silence : Chut Chut...

    Autour de Michaël Lonsdale et des moines bénédictins du monastère de La Garde, une campagne interactive propose une nouvelle manière de découvrir l'univers d'un monastère, en permettant à l'internaute de devenir acteur du scenario.

    Le projet bénéficie déjà d’un site dédié, d’un widget qui permet à l’internaute de s'unir à la prière des psaumes quatre fois par jour, de son application iPhone, etc.

    Ces moines marient sans complexe la tradition monastique et la technologie.

    Lu sur le salon beige, ici : Chut Chut...

  • Une école salésienne attaquée en Espagne

    IMPRIMER

    Jeanne Smits relate une attaque contre une école salésienne en Espagne :

    Espagne : violente attaque contre un collège catholique

    Mercredi, une institutrice de 10e d'une école primaire salésienne de Mérida, l'établissement Marie-Auxiliatrice, a été blessée à la suite d'une incursion d'une centaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans dans l'école. Une dizaine de jeunes particulièrement violents avaient réussi à forcer l'entrée,et s'étaient répandus dans les couloirs en hurlant : « Où sont les curés ? On va les brûler ! »

    Ils taguaient des slogans sur les portes des classes comme : « Davantage d'éducation publique et moins de crucifix. » Les plus violents d'entre eux, une dizaine de jeunes, ont tenté de pénétrer dans les classes avec l'intention d'y arracher les crucifix : plusieurs professeurs se sont courageusement dressés devant eux malgré les menaces, les insultes et les bousculades. Les jeunes portaient des drapeaux républicains et traitaient les professeurs de « putes fascistes ». Plusieurs élèves ont également été molestés ou insultés dans cet établissement qui accueille plus de 1.000 enfants.

    Lire la suite

  • Le vice-président de Danone reçoit le Prix Humanisme Chrétien 2012

    IMPRIMER

    Nous lisons sur Info.catho.be cette information publiée par APIC :

    " a reçu le 18 octobre à Paris le Prix Humanisme chrétien 2012 pour son essai « Chemin de traverse – vivre autrement l’économie », paru aux éditions Albin Michel. A 48 ans, Faber est vice-président du groupe alimentaire Danone, après avoir mené une carrière de financier et de consultant de haut vol. Mais il se sent davantage « patron d’une grande entreprise » que « grand patron d’entreprise ».

    Dans sa laudatio, le professeur Jean-Didier Lecaillon, de Paris, a souligné les chemins d’humanisme qui traversent la démarche d’Emmanuel Faber, en particulier dans le développement du « social business » au Bangladesh, en collaboration avec le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus. Son action est polarisée par une générosité altruiste qui n’empêche pas les rudes combats économiques, toujours dans le respect du partenaire ou du concurrent. On retrouve dans le témoignage de l’auteur cette « subversion évangélique dont notre monde a besoin ».

    L’ouvrage de Faber a embarrassé les libraires, car ce n’est ni un livre de témoignage, ni un traité d’économie, ni une œuvre politique, comme l’a reconnu Jean Mouttapa, éditeur chez Albin Michel. A quoi l’auteur répond : « Mon livre est orphelin, ce qui lui permet d’être adopté ». Et le prix Humanisme chrétien 2012 lui « offre une famille d’accueil ».

    Ce prix, qui en est à sa huitième édition, est attribué par l’Association franco-suisse d’éducation et d’entraide sociales (AEES) présidée par Dominique Ducret à Genève. L’Association donne par ailleurs son appui à l’Académie d’études et d’entraide sociale (AES) qui organise à Paris des cercles d’études sur les questions éthiques touchant la société contemporaine.

    Emmanuel Faber a beau vivre à Paris, mais pour y recevoir le prix Humanisme chrétien, il a dû y faire un crochet entre des séances à Genève et Londres, en attendant de rejoindre d’autres continents. En dehors de son intense activité professionnelle, il accepte de parler des valeurs qui l’animent, comme il l’a fait lors des Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, et comme il le fera le 1er décembre lors du colloque « Nicolas et Dorothée » à St-Maurice (Suisse)."

  • Jerzy Popieluszko assassiné le 19 octobre 1984

    IMPRIMER

    On fait aujourd'hui mémoire du bienheureux Jerzy Popieluszko. Une note lui est consacrée sur wikipedia  :

    Jerzy Popiełuszko, prêtre catholique polonais, né le 14 septembre 1947 a été assassiné à l'âge de 37 ans le 19 octobre1984. Aumônier de Solidarnosc. Il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie

    Né à Okopy, petit village du nord-est de la Pologne dans une famille modeste de paysans, il est enfant de chœur dans son village. Élève médiocre dans le lycée de Suchowola, c'est à la période du baccalauréat qu'il envisage la prêtrise. Il entre à 18 ans au séminaire à Varsovie. Ses études furent interrompues par deux ans de service militaire, où il fut placé dans une unité spécial pour les séminaristes à Bartoszyce petite ville du Nord-Est de la Pologne. Durant son service, on exerça au moins une fois des pressions pour qu'il abjure sa foi chrétienne. Il fut jeté au cachot pendant un mois. Il fut malade après la fin de son service militaire et le resta jusqu'à la fin de sa vie. Il est ordonné prêtre en 1972, à Varsovie par le cardinal Wyszynski. En plus de sa paroisse, il s'occupait des jeunes et du personnel de la santé.

    Lire la suite

  • Le Prélat de l’Opus Dei au Synode : prière, pénitence, vie eucharistique

    IMPRIMER

    Le Centre culturel Île de Meuse à Liège (Opus Dei) communique :

    « Voici un résumé de l'intervention de Mgr Xavier Echavaria, prélat de l'Opus Dei, au cours de la 13 assemblée ordinaire du synode des Évêques, consacrée à la nouvelle évangélisation.

    2012/10/16
    vatican.va
    Le peuple de Dieu désire que les évêques et les prêtres soient des maîtres de sainteté justement parce qu’ils la recherchent quotidiennement à travers la vie sacramentelle et leur propre ministère. Ils doivent être des hommes qui prient avec foi, qui aiment passionnément le sacrement de l’Eucharistie et le sacrement de la Confession, et qui les vivent avec une sincère piété, afin de s’enrichir de grâces et pouvoir ainsi être des porteurs de la Bonne Nouvelle aux autres prêtres et à l’ensemble des fidèles. Le recours à ces moyens institués par Jésus Christ pour pouvoir s’identifier avec Lui permet aux fidèles, en écoutant les Pasteurs, d’écouter le Seigneur; en les voyant prier, ils se sentent eux aussi poussés à prier. En se rendant compte qu’ils recourent souvent à la Confession, ils iront recevoir le pardon sacramentel.

    Il est par ailleurs utile de méditer sur l’exemple de nombreux saints, le Curé d’Ars, saint Pie de Pietrelcina, saint Josemaría Escrivá, ainsi que sur celui encore plus récent du Bienheureux Jean Paul II. Comme l’a rappelé Benoît XVI, ils nous ont laissé un exemple vivant d’amour pour le sacrement de la Pénitence et peuvent renforcer la conscience de devoir être de Bons Pasteurs qui seront en mesure de donner leur propre vie pour leurs brebis. En exhortant aussi les prêtres à s’asseoir habituellement dans le confessionnal, de nombreuses âmes iront laver leurs propres péchés et, grâce à ce ministre, fleuriront des vocations pour le séminaire, pour la vie religieuse et pour la vie de famille, avec de bons pères et mères. 

    Il est par ailleurs intéressant de soigner les homélies du point de vue doctrinal et avec le don des langues. Pour de nombreux fidèles, la Sainte Messe du dimanche, et l’Homélie correspondante, représente l’unique occasion d’écouter le message du Christ. Avec un engament toujours rénové, la prédication sera beaucoup plus efficace, surtout si elle s’adresse aussi à notre propre âme: on vit ainsi ce que l’on dit et on prêche ce que l’on vit. »

    Ce sont en effet les fondamentaux et le reste n’est souvent que littérature, au synode ou ailleurs. A Charles de Foucauld qui voulait discuter des « problèmes » de la foi, l’abbé Huvelin dit simplement : mettez-vous à genoux, je vais vous confesser et vous communierez aussitôt après. C’est ainsi que le Bx Charles de Jésus se convertit après une vie de désordres.