D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :
Une question d'"équilibre délicat" : Comment le pape François pourrait-il réformer les règles du conclave ?
25 août 2022
Qui gérera le Vatican lorsqu'un pape démissionnera, sera incapable de gouverner ou décédera ? Et selon quelles règles ?
Outre la constitution apostolique Praedicate Evangelium, l'un des grands sujets de discussion du prochain consistoire sera probablement une nouvelle législation pour la sede vacante, l'élection du pape et la définition du rôle du pape émérite.
Ces débats ont été suscités par l'annonce du voyage du pape François à L'Aquila pour le pardon célestinien - un voyage qui a accru les rumeurs d'une possible démission du pape.
Cependant, une réforme du règlement de vacance est tout simplement nécessaire. La nouvelle constitution apostolique abolit la Camera Apostolique, qui était chargée de gérer l'administration du Saint-Siège pendant la vacance du siège. Le règlement devra donc être mis à jour pour inclure la nouvelle méthode de gestion du Saint-Siège pendant la période sans pape.
La démission de Benoît XVI et le débat qui a suivi ont soulevé une autre question : Comment procéder en cas d'empêchement du siège - en d'autres termes, lorsqu'un pape pourrait être objectivement incapable de gouverner ?
Il s'agit d'une question cruciale, compte tenu des progrès médicaux qui permettent aux personnes atteintes de maladies graves, comme la maladie d'Alzheimer, de vivre de nombreuses années. Si une affection de ce type frappe le pape, que faut-il faire ?
Le pape démissionnera-t-il ?
Geraldina Boni, professeur de droit canonique à l'université de Bologne, dirige un groupe de recherche international de la même université qui vise à proposer une législation vaticane en cas d'empêchement et à réglementer la fonction de pape émérite.
Consultante du Conseil pontifical pour les textes législatifs depuis 2011, Mme Boni est l'auteur d'un livre sur certaines des questions soulevées par l'approche législative du pape François - intitulé en anglais "The Recent Normative Activity of the Church : La fin du monde pour le droit canonique ?"
S'adressant à CNA, Mme Boni ne veut pas faire de prédictions sur une éventuelle démission du pape. En même temps, elle souligne que "puisqu'il n'est plus inconcevable qu'un pape démissionne, puisque son prédécesseur "a ouvert une porte", comme François lui-même l'a dit, cette situation doit être régulée, éventuellement en même temps que celle d'éventuels cas de graves difficultés liées à la personne du successeur de Pierre qui l'empêchent de remplir sa fonction."