Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Synode : une "grande tente" ou une maison sur le sable ?

    IMPRIMER

    Du National Catholic Register :

    Logo for the Synod on Synodality.

    Le Synode construit-il une grande tente - ou une maison sur le sable ?

    EDITORIAL : En ne fondant pas la "diversité d'opinions" qu'il présente sur un socle de saine doctrine, le processus risque de se désolidariser du Christ et de son Église.

    28 octobre 2022

    Le Synode sur la synodalité a publié un "document de travail" pour l'étape continentale du processus pluriannuel de l'Église. Pour le thème du document, une synthèse des textes produits lors de l'étape régionale, les organisateurs du synode ont choisi une image tirée du livre du prophète Isaïe : "Elargis l'espace de ta tente".

    Le texte poursuit en interprétant ce verset comme un guide pour l'Église "sur son chemin synodal". Comme la toile de la tente d'Isaïe, l'Église est appelée "à s'étendre... mais aussi à se déplacer" lorsqu'elle voyage avec le peuple de Dieu. Les chevilles qui assurent la tenue de la tente, les fondements de la foi, ne changent pas, mais "peuvent être déplacées et plantées dans un terrain toujours nouveau, de sorte que la tente puisse accompagner le peuple dans sa marche à travers l'histoire". Enfin, comme les cordes d'une tente, les structures de l'Église doivent être ajustées pour éviter de s'affaisser, en équilibrant "les différentes forces et tensions" en son sein.

    "Élargir la tente exige d'accueillir d'autres personnes en son sein, de faire de la place à la diversité", peut-on lire dans le document de travail. 

    Interpréter la tente d'Isaïe comme une image de l'Église n'a rien de nouveau. Après tout, le passage est intégré dans un texte prophétique plus large qui parle de la restauration et de l'expansion d'Israël par Dieu à toutes les nations, ce qu'il fait, bien sûr, par Jésus-Christ et l'établissement de son Église, le Nouvel Israël. 

    Mais à bien des égards, ce que le Synode sur la synodalité propose pour l'Église ressemble moins à la tente en expansion d'Isaïe qu'à une autre image structurelle tirée de l'Écriture : la maison construite sur le sable.

    Comme cette maison, décrite dans l'Évangile selon Matthieu, l'ecclésiologie du synode continue à montrer des signes d'être construite sur une fondation défectueuse. En effet, bien que le document de travail du synode fasse référence aux "fondements de la foi", il ne montre guère de compréhension claire de ce que sont ces fondements et de la manière dont ils devraient guider le discernement en cours sur la façon dont l'Église peut devenir plus authentiquement synodale.

    Cela apparaît clairement dans la présentation que fait le document des diverses "tensions" qui sont apparues aux niveaux diocésain et régional. Par exemple, le document parle d'une grande "diversité d'opinions" qui "a été exprimée sur le sujet de l'ordination sacerdotale des femmes, que certains rapports appellent de leurs vœux, tandis que d'autres considèrent comme une question fermée". Aucune indication supplémentaire - comme le fait que saint Jean-Paul II a enseigné de manière définitive dans Ordinatio Sacerdotalis que l'Église "n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes", un enseignement que le pape François a clairement indiqué comme étant définitif - n'est fournie. 

    C'est comme si l'enseignement établi de l'Église n'était pas pertinent ou était supplanté par le processus synodal et son affirmation éhontée du sensus fidei (sens de la foi), où qu'il puisse mener. 

    Bien sûr, un tel processus de discernement et de détermination de l'enseignement et de la pratique de l'Église est absurde. Il est déconnecté de la Tradition de l'Église, telle qu'elle est interprétée et enseignée par le magistère de l'Église, le rocher sur lequel le Christ a construit sa Maison. Elle troque la "terre ferme" dont parle Jésus pour les sables mouvants des opinions changeantes et de l'esprit du monde. 

    Ce n'est pas une coïncidence si l'image finale utilisée par le document pour transmettre son concept de catholicisme "à grande échelle" met l'évêque à l'écart. Alors que l'égale dignité de tous les baptisés est, bien sûr, primordiale pour toute compréhension correcte de l'Église, lorsqu'il s'agit de discerner et d'enseigner ce qui est cohérent avec la doctrine catholique, on ne peut tout simplement pas contourner le fait que les successeurs des apôtres, en unité avec le Pape, jouent un rôle irremplaçable et central. Marginaliser la fonction d'enseignement de l'épiscopat, c'est proposer tout autre chose que l'Église de Jésus-Christ.

    Le désir d'étendre l'Église comme la tente d'Isaïe est louable, mais, bien sûr, c'est déjà fait. L'Eglise est déjà pour tous les hommes - parce que le Christ a vécu, est mort et est ressuscité à une vie nouvelle pour tous. L'Eglise a échoué et continue d'échouer à inviter de manière adéquate ceux qui sont à l'extérieur dans cette communion, mais la solution n'est pas d'échanger un terrain solide contre du sable mouvant. Il s'agit de nous engager à nouveau dans l'Église que le Christ nous a donnée, en faisant confiance à sa grâce et à sa vie - et non à nos propres idées et plans - pour renouveler la face de la terre.

  • Quand le Robert modifie la définition du mot "famille"

    IMPRIMER

    De Tanguy Letty sur le site de Famille Chrétienne :

    Le Robert transforme sa définition du mot « famille » après des pressions LGBT

    La définition de la Famille a déja été modifiée plusieurs fois depuis les années 2000 dans le dictionnaire, plaide la directrice de la rédaction des éditions Le Robert. 

    Chaque année fleurit une nouvelle édition du dictionnaire, enrichie des plus ou moins charmantes évolutions de la langue française. Ainsi certains mots font leur entrée dans le dictionnaire pour le meilleur et pour le pire comme lorsque « iel », « génance », ou encore « chiller » entreront dans le Petit Robert 2023. Néanmoins, il n’y a pas que des entrées, il y a aussi certains mots dont la définition est changée. Cette année, c’est le mot « famille » qui a été l’heureux élu.

    De manière évidente, ce changement a une dimension très politique. La langue étant l’un des soubassements de la société, s’en prendre à elle, c’est transformer la société française elle-même. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le mot « famille » est la cible d’attaques de la part de deux associations LGBT, l’ADFH (association des familles homoparentales) avec le soutien de SOS homophobie. 

    Pressions d’une ultra minorité

    « Ces militants cherchent à déconnecter les mots du sens du réel […] et à déconnecter le père et la mère de la famille » s’insurge Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, qui voit dans ce changement une énième tentative de destruction de la famille traditionnelle comme pilier de la société. L’actuelle définition qui est présente sur le site des éditions du Robert est : « Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, le père, la mère et les enfants ». Horreur ! Ô rage ! Ô désespoir ! Ô hétéro ennemie ! Il est venu le temps de changer cette infamie ! Et ce sera chose faite, à priori, la semaine prochaine sur leur site internet. Tout cela, à la suite d’un tweet rappelant que depuis 2013, le modèle familial avait changé.

     
    Il aura suffi en effet de cette simple attaque de la part de l’ADFH « likée » 20 fois sur le réseau social, autant dire quasi rien. L’association, épinglant Le Robert, déclarait : « Pourquoi ce “spécialement le père, la mère” dans une définition “restreinte” de la famille ? Depuis 2013, la famille ce n'est plus uniquement “père, mère et leurs cinq enfants…” »

    « Une ultra minorité veut changer le sens des mots » déplore Ludovine de la Rochère. La maison d’édition aurait en effet facilement pu se contenter d’ignorer le tweet et ne rien modifier. D’ailleurs, cela a visiblement été le choix des éditions Larousse.

    Attaqué, Larousse maintient sa définition

    La maison d’éditions aurait en effet facilement pu se contenter d’ignorer le tweet et ne rien modifier. D’ailleurs, cela a visiblement été le choix des éditions « Larousse ». Alors que l’ADFH pointait également du doigt sa définition de la famille BFM indique que les éditions n’ont «pas l’intention de modifier sa définition actuellement en ligne». Elle est actuellement la suivante : « Ensemble formé par le père, la mère (ou l’un des deux) et les enfants. »

     

    De son côté la directrice de la rédaction des éditions Le Robert, Géraldine Moinard, justifie ses modifications de la manière suivante auprès de BFM : «On a fait beaucoup de changements sur les mots de la famille dès le début des années 2000.» Elle assure que Le Petit Robert en ligne est le premier à être modifié, avant les transformations dans la version papier. «Visiblement on a eu un oubli de report pour le mot famille exclusivement pour la version en ligne », déclare-t-elle.

    Le Robert connu pour ses positions progressistes

    Ce n’est pas la première fois que la maison d’édition Le Robert s’illustre par sa ligne éditoriale progressiste. En 2021, déjà, elle proposait d’incorporer « iel » dans son dictionnaire, et le fera finalement en 2023. « Il est clair que si je dois conseiller un dictionnaire, je ne choisirais pas le Robert » ironise Ludovine qui ajoute « il y a ceux [ndlr : les entreprises] qui subissent des pressions et il y a ceux qui adhèrent par idéologie ».

    Ce changement de définition, qui pourrait paraître anecdotique, risque pourtant d’avoir au fil du temps un fort impact. Alors qu’il y a quelques années certains ne voyaient dans l’écriture inclusive qu’une « lubie féministe » voire une blague qui ne passerait jamais, désormais, la grande majorité des administrations, en particulier universitaires l’utilisent alors même que l’Académie française l’interdit. L’histoire montre que bien souvent, hélas, ce ne sont pas les règles et l’usage qui font la langue, mais bien l’influence de certaines minorités.

  • Ce que le christianisme a apporté à l'islam

    IMPRIMER

    De KTO sur youtube :

    Depuis des décennies, les historiens ont expliqué en quoi la civilisation arabe avait joué le rôle de passeur, passeur des textes grecs au bénéfice de la civilisation occidentale, ceci dans les derniers siècles du Moyen Age. Mais que s'est-il passé aux origines, quand l'Islam a été en contact avec le christianisme dès le VIIe siècle? Est-ce que nous allons assister à des transferts culturels, transferts juridiques, transferts politiques entre monde chrétien et islam ? Est-ce que nous allons assister à des dialogues, des échanges ou à une rupture brutale entre deux mondes ?

    Christophe Dickès reçoit Rémi Brague et Bernard Heyberger.

  • Liturgie 23 : Du XIX° au XX° s : Le mouvement liturgique contemporain (de Pie IX à Pie XI) par Denis Crouan

    IMPRIMER

    Liturgie 23 : Du XIX° au XX° s : Le mouvement liturgique contemporain (de Pie IX à Pie XI) (50 mn) 

    https://youtu.be/Pk8lo2pZnf0  

    Le Docteur Crouan commence par rappeler le contexte de la fin du XIX° s : c’est l’époque des idéologies imprégnées d’athéisme. Le pape Pie IX (1846-1878) s’efforce de les dénoncer et de les bloquer (Syllabus). Il convoque le Concile Vatican I qui, arrêté par la guerre franco-prussienne, n’aborde que peu la question liturgique (1870). Avant la grande Guerre, les papes du XX° s. entament le travail de restauration de la liturgie romaine. Saint Pie X commence par en confier la préparation aux bénédictins de Solesmes avec la directive suivante : « la liturgie ne consiste pas à organiser de belles cérémonies permettant de cajoler sa sensibilité par un cérémonial devenu complexe au fil des siècles, mais à pratiquer aisément les rites exprimant et « illustrant » la foi reçue des Apôtres, afin de se laisser docilement guider et informer par le message spirituel ». La réforme liturgique de Vatican II est en germe.  

    COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022 

    Pour accéder à la totalité de la playlist :  

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfUP8d6v_vzl9f4UbI 

    Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch. 

    Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm, les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin. 

    Denis Crouan 2022.

  • Benoît XVI souffre beaucoup de la situation actuelle de l'Église

    IMPRIMER

    De Marta Santin sur Religion Confidencial :

    Peter Seewald : "Benoît XVI souffre beaucoup de la situation actuelle de l'Église".

    Le biographe du pape émérite a participé au congrès organisé à l'occasion de son 95e anniversaire. "Il m'a avoué que peut-être Dieu l'a encore gardé ici-bas pour donner un témoignage au monde".

    27/10/22

    "Benoît XVI est le pape dont la longévité a été la plus longue. Je l'ai rencontré il y a quinze jours et j'ai l'impression qu'il souffre beaucoup de la situation actuelle de l'Église. Il m'a avoué que Dieu l'a peut-être encore gardé ici-bas pour donner un témoignage au monde", a déclaré hier Peter Seewald, journaliste, écrivain et biographe du pape Benoît XVI.

    M. Seewald a fait ces déclarations percutantes hier, lors de la conférence organisée par le CEU à l'occasion du 95e anniversaire de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, qui se poursuit aujourd'hui, jeudi. 

    Il a également souligné que le pape émérite considère que si l'Église ne fait pas ce qu'elle doit faire, cela aura des répercussions sur les temps dans lesquels nous vivons. "C'est un homme qui a beaucoup souffert, et nous verrons comment il entrera dans l'histoire dans les prochaines années", a déclaré l'écrivain, l'une des personnes qui connaissent le mieux le pape émérite. 

    La figure de Ratzinger, déformée

    Il a également dénoncé la manière dont les médias déforment Ratzinger. Interrogé par le modérateur de la table ronde, José Francisco Serrano, collaborateur de Religión Confidencial, sur les plus grandes injustices dont a souffert Ratzinger, M. Seewald a répondu que la société l'expose comme un réactionnaire, sans faire connaître la véritable personnalité humaine du pape émérite. 

    Pour le journaliste, qui n'était pas un fan de Ratzinger lorsqu'il l'a rencontré pour la première fois, Benoît XVI est un homme authentique, car il dit ce qu'il pense et fait ce qu'il pense. "Pour Ratzinger, la réforme consiste à éclairer le temps présent par la foi, et il dit qu'il faut être prêt à accepter les coups. Nous devons également avoir le courage d'être non-modernes", a déclaré Ratzinger. 

    Un homme très humble

    "Il a été très facile d'entrer en dialogue avec lui. C'est un homme très humble et pas du tout un inquisiteur. Vous pouvez le critiquer, mais il est plus intéressant d'écouter ce qu'il a à dire", a déclaré M. Seewald. 

    Pour le biographe du pape émérite, une autre chose surprenante est que toutes ses analyses de l'Église se sont réalisées depuis. "Quand l'homme se détourne de Dieu, la société souffre", rappelant les propos de Ratzinger. 

    Dès 1970, il prédisait ce que serait l'avenir de l'Église : un groupe très restreint mais avec des fidèles très convaincus. Il avait raison sur beaucoup de choses, mais pas sur sa santé. "Quand il a été élu pape, il pensait que Dieu le Père le rappellerait dans quelques années, et quand il a pris sa retraite, il pensait qu'il ne vivrait que quelques mois. Et cela fait plus de huit ans. Il a réalisé un nouveau record", a déclaré le journaliste allemand. 

    Markus Graulich, sous-secrétaire du Dicastère pontifical pour les textes législatifs et président de l'Association de théologie ecclésiastique, qui a également participé à ce congrès, a clairement exprimé le soutien du pape François à Benoît XVI :

    "François a dit que l'œuvre théologique de Benoît XVI, le place parmi les très grands théologiens qui ont occupé la chaire de Pierre". François fait remarquer : "Il m'apparaît de plus en plus clairement qu'il fait de la théologie à genoux. C'est un homme qui croit vraiment et qui prie vraiment, un homme de paix et un homme de Dieu", a déclaré Mgr Markus à propos de ce que François dit de Benoît XVI. 

    Par conséquent, "ceux qui pensent qu'ils doivent systématiquement polémiquer contre la théologie de Benoît XVI se placent en marge de la pensée du pape François", a fait remarquer le sous-secrétaire du Dicastère pontifical pour les textes législatifs. 

    Mgr Markus a distingué ce qui a été l'œuvre de son pontificat : la liturgie, la promotion de la famille chrétienne, la défense de la vérité et l'unité de la foi. "Tout son travail conduit au cœur de l'Évangile, à la rencontre avec le Christ et la vérité, la vérité qui nous libère. 

    Crise d'abus et oubli de Dieu

    Le professeur et prêtre Carlos Granados, éditeur des œuvres complètes de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, a également pris la parole lors de la conférence. Il a défini l'enseignement théologique du pape émérite tout au long de son ministère : "La théologie de Benoît XVI consiste à parler de Dieu, et à bien parler de Dieu".

    Sur la crise des abus, une grande souffrance pour Benoît XVI, qui a mis tous les moyens à sa disposition, a inventé le terme de Tolérance Zéro, et n'a pas été bien comprise, Granados a rappelé que Benoît XVI a laissé des notes sur le sujet qui sont peu utilisées, où il offre les clés pour la purification de l'Eglise. 

    "Le pape interprète la crise des abus comme l'oubli de Dieu. C'est le noyau central de Ratzinger. Le Dieu dont parle Benoît XVI est le Dieu créateur, le centre de la théologie de Ratzinger. Et ce n'est pas un Dieu qui répond à la société démocratique, un Dieu qui s'accommode de la sensibilité d'une certaine époque, mais c'est un Dieu qui va toujours à la rencontre de l'homme", a affirmé Granados. 

    Dieu n'est pas un être sans relations

    Pour le rédacteur, ce Dieu du pape émérite présente deux caractéristiques. " Dieu lui-même est le logos, l'origine rationnelle de toute réalité, la raison créatrice. Et la deuxième caractéristique est propre à la foi chrétienne de savoir que Dieu est amour. Il n'est pas un être dépourvu de relations qui tourne autour de lui-même, car précisément parce qu'il est créateur et englobant, il est relation et amour. La foi de l'incarnation et de sa passion est la plus haute expression de cette conviction". 

    Pour sa part, le professeur Fernando Palacios, professeur de droit canonique à l'Université pontificale de Salamanque, a passé en revue la vision de la liturgie de Ratzinger : "La liturgie nous précède, elle n'est pas à la discrétion de l'Église. Le pape est le gardien et le garant de la tradition et de l'obéissance, il ne peut pas faire ce qu'il veut".

  • Pourquoi tant de nouveaux membres de l'Académie pontificale pour la vie sont-ils en désaccord avec l'enseignement de l'Église sur la vie et la sexualité ?

    IMPRIMER

    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Pourquoi tant de nouveaux membres de l'Académie pontificale pour la vie sont-ils en désaccord avec l'enseignement de l'Église sur la vie et la sexualité ?

    Quatre membres récemment nommés à l'académie ont rompu avec l'Eglise sur l'immoralité de l'avortement et/ou de la contraception artificielle.

    27 octobre 2022

    Jusqu'à présent, il est apparu que deux académiciens récemment nommés membres à part entière de l'Académie pontificale pour la vie ont exprimé leur soutien public à l'avortement légalisé, un autre a préconisé l'accès universel à l'avortement et l'utilisation de la contraception artificielle chez les pauvres, et un quatrième nouveau membre, un professeur de théologie morale jésuite, a clairement indiqué qu'il soutenait la contraception artificielle dans certains cas. 

    Le pape François a également nommé au conseil d'administration de l'académie un théologien français, directeur de l'Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour le mariage et les sciences de la famille, qui a semblé promouvoir la contraception de la même manière et a approuvé les bénédictions liturgiques pour les couples homosexuels dans certaines conditions. 

    Les nominations du pape, annoncées le 15 octobre, ont semé la consternation parmi les théologiens moralistes, les juristes et les médecins catholiques qui ont fermement réprouvé ces choix comme étant contraires à l'objectif premier de l'académie. Le pape Jean-Paul II a créé cette institution en 1994 pour "défendre et promouvoir la valeur de la vie humaine et la dignité de la personne".

    Les critiques ont également fait valoir que le choix de ces membres va à l'encontre des propres statuts de l'académie, révisés en 2016, qui exigent que chaque membre ordinaire (le plus haut rang de membre de l'académie) soit choisi pour, entre autres attributs, son "service fidèle dans la défense et la promotion du droit à la vie de toute personne humaine."

    Les nouveaux académiciens, ajoutent les statuts, doivent également "s'engager à promouvoir et à défendre les principes concernant la valeur de la vie et la dignité de la personne humaine, interprétés d'une manière conforme au magistère de l'Église". Cependant, l'obligation pour les nouveaux membres de signer une déclaration promettant de défendre la vie en conformité avec le magistère de l'Église a été supprimée en 2017. 

    Le père George Woodall, théologien moral, ancien secrétaire de coordination de l'Académie pontificale pour la vie, a déclaré au Register le 26 octobre qu'en nommant ces nouveaux membres, dont un conférencier d'une université pontificale qui semble représenter l'école proportionnaliste de théologie morale qui considère le choix entre le moindre de deux maux comme moralement acceptable, les nominations avaient "provoqué anxiété et consternation". 

    "L'immoralité intrinsèque, non pas de tout meurtre de la vie humaine, mais du meurtre délibéré et direct de la vie humaine innocente, telle qu'elle est enseignée à travers les siècles, a été exprimée avec autorité dans l'encyclique Evangelium Vitae de 1995 [du pape saint Jean-Paul II]", a déclaré le père Woodall. "Ce point de départ et de référence constant semble être en danger d'être sapé par ces nominations." 

    Lire la suite

  • "Le Vatican doit repenser l'accord avec la Chine"

    IMPRIMER

    De John Lavenburg sur cruxnow.com :

    Le commissaire américain à la liberté religieuse : Le Vatican doit "repenser" l'accord avec la Chine

    26 oct. 2022

    La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale est "extrêmement déçue" par la décision du Vatican de renouveler son accord avec la Chine, et elle l'a exprimé aux échelons supérieurs du gouvernement américain, selon l'un des commissaires.

    "Je comprends certainement, en tant que catholique, que le Vatican joue le jeu à long terme et ne pense pas aux circonstances immédiates, mais je pense que ces accords n'ont produit aucune amélioration de la liberté religieuse pour les catholiques en Chine, et je pense que le Saint-Siège devrait vraiment repenser sa décision de danser avec Xi sur toute cette affaire", a déclaré Stephen Schneck, commissaire de l'USCIRF, à Crux.

    Le président Joe Biden a nommé M. Schneck, un catholique, à cette commission de neuf personnes en juin. L'USCIRF est une commission fédérale indépendante et bipartisane qui surveille et rend compte de la liberté religieuse au gouvernement et au Congrès des États-Unis. Elle est distincte du département d'État.

    En Chine, les catholiques sont depuis longtemps divisés entre ceux qui appartiennent à l'église officielle, sanctionnée par l'État, et une église clandestine fidèle au pape.

    Quelques mois avant la nomination de Schneck, l'USCIRF a publié son rapport 2022, qui indiquait que "malgré l'accord entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques, les autorités continuent de harceler et de détenir des prêtres catholiques clandestins qui refusent de rejoindre l'association catholique contrôlée par l'État, comme l'évêque Joseph Zhang Weizhu de Xixiang, dans la province de Hebei."

    Il y a aussi le cas du cardinal Joseph Zen, qui, avec cinq autres personnes, a été arrêté en mai en vertu d'une loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin pour collusion présumée avec des forces étrangères. Ils font face à des accusations de sédition pour avoir omis de demander l'enregistrement d'une société locale pour un fonds d'aide aux manifestants pro-démocratie, aujourd'hui disparu, en 2019.

    En outre, le magnat des médias catholiques et défenseur de la démocratie Jimmy Lai purge actuellement une peine de 20 mois de prison pour des accusations liées à son rôle dans des manifestations non autorisées lors des protestations de 2019. Il attend son procès pour des charges distinctes liées à la loi sur la sécurité nationale, pour lesquelles il pourrait être condamné à la prison à vie. Le procès devrait avoir lieu en décembre.

    Schneck a souligné la situation des catholiques clandestins et les cas de Zen et Lai lorsqu'il a remis en question la décision du Saint-Siège de renouveler son accord avec la Chine.

    "Je suis très préoccupé", a déclaré Schneck. "Il est vraiment difficile d'imaginer que, quels que soient leurs espoirs à long terme, la situation immédiate des catholiques sur le terrain en Chine est quelque chose dont je pense que le Saint-Siège devrait se préoccuper."

    Le commissaire de l'USCIRF a ajouté qu'une partie du problème est le manque de transparence du Vatican sur le contenu de l'accord. Et il s'inquiète de la "sinisation" de la religion en Chine par le gouvernement chinois, qui fait essentiellement en sorte que les religions existent en fonction de la culture et de la société chinoises.

    "Je ne peux tout simplement pas imaginer que ce qui se passe actuellement vaille la peine à l'avenir", a déclaré M. Schneck. "En fait, j'irais même jusqu'à dire, c'est mon commentaire personnel, mais il me semble que la Chine pourrait en fait utiliser cet accord pour réprimer davantage les catholiques clandestins en Chine, et si c'est la situation, alors le Vatican est en train de perdre du terrain avec la Chine, et pas du tout de gagner du terrain."

    Le Saint-Siège a annoncé le 22 octobre que son accord avec la Chine concernant la nomination des évêques était renouvelé pour deux années supplémentaires. L'accord a été signé en septembre 2018, et prolongé en octobre 2020. Les termes exacts de l'accord n'ont jamais été rendus publics, mais on pense qu'il permet au Saint-Siège de nommer des évêques à partir d'une sélection de candidats proposés par le gouvernement chinois. Seuls six évêques chinois ont été nommés depuis la conclusion de l'accord.

    Dans l'annonce, le Saint-Siège a déclaré que le Vatican "s'engage à poursuivre un dialogue respectueux et constructif avec le parti chinois pour une mise en œuvre productive de l'accord et un développement ultérieur des relations bilatérales, en vue de favoriser la mission de l'Église catholique et le bien du peuple chinois".

    Interrogé sur le message que le renouveau envoie aux catholiques en Chine, Schneck a répondu que c'est un message de confusion. "Qui sont les pasteurs pour leur foi ?" demande Schneck. "Viennent-ils de l'Eglise de l'État ?"

  • De moins en moins de catholiques au Canada

    IMPRIMER

    De Kevin J. Jones sur Catholic News Agency :

    Le recensement canadien révèle que le nombre de catholiques a diminué de 2 millions et que le nombre de désaffiliations augmente.

    En plus des scandales d'abus, la loi et la culture canadiennes continuent de diverger de la croyance catholique sur l'avortement, l'euthanasie et les questions LGBT.

    28 octobre 2022

    La population catholique au Canada a diminué de près de 2 millions de personnes au cours des 10 dernières années, a constaté le recensement canadien dans un rapport qui indique que les personnes non affiliées religieusement sont maintenant plus nombreuses que les catholiques.

    Les derniers chiffres du recensement, compilés en 2021, montrent que la population catholique canadienne est passée à 10,9 millions de personnes. Les catholiques représentent désormais environ 29,9 % de la population du pays. Selon le recensement de 2011, la population catholique était cette année-là de 12,8 millions.

    Seulement 53,3 % des Canadiens, soit 19,3 millions de personnes, s'identifient aujourd'hui comme chrétiens, une baisse par rapport à 67,3 % en 2011 et 77,1 % en 2001. Statistique Canada, l'office national de la statistique du Canada, a présenté les derniers chiffres dans un rapport publié le 26 octobre.

    Le catholicisme demeure l'affiliation religieuse la plus populaire dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Nunavut, dont la population clairsemée comporte une importante composante anglicane.

    Le Québec est la seule province majoritairement catholique, mais le nombre de catholiques a diminué "considérablement", selon Statistique Canada. En 2011, 74,7 % des résidents du Québec ont déclaré être catholiques. Les chiffres de 2021 indiquent que 53,8 % des résidents du Québec se sont identifiés comme catholiques.

    CNA a contacté la Conférence des évêques catholiques du Canada et l'archidiocèse de Québec pour obtenir des commentaires, mais n'a pas reçu de réponse avant la publication.

    Parmi les autres identités chrétiennes au Canada, les plus nombreuses sont les 7,6 % de Canadiens qui s'identifient comme chrétiens sans spécifier de dénomination. Cette proportion est le double de celle de 2011.

    Environ 3 % des Canadiens sont adhérents à l'Église unie du Canada, une communauté ecclésiale principale, et 3 % supplémentaires appartiennent à l'Église anglicane. Les chrétiens orthodoxes, les baptistes et les chrétiens pentecôtistes et autres charismatiques constituent le reste.

    Parmi les chrétiens, seules la population des chrétiens orthodoxes et celle des chrétiens non spécifiques ont augmenté au cours de la dernière décennie.

    La pratique religieuse a également diminué. Selon un résumé distinct de Statistique Canada, publié en octobre 2021, en 2019, seulement environ 20 % des Canadiens ont participé à des activités religieuses de groupe au moins une fois par mois. Ce chiffre est à comparer aux 40 % de Canadiens qui ont déclaré la même chose en 1985. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer une affiliation religieuse, tout comme les personnes nées dans les générations plus anciennes.

    Les personnes non affiliées à une religion représentent maintenant 34,6 % de la population canadienne, selon le dernier rapport de Statistique Canada.

    Certaines régions sont moins affiliées que d'autres. Près de 60 % des habitants du Yukon ne sont pas affiliés à une religion, tout comme 52 % de ceux de la Colombie-Britannique.

    Les adeptes de religions non chrétiennes représentent 12,1 % de la population du Canada.

    Environ 5 % des Canadiens sont musulmans. Leur population a doublé en taille depuis 2011. Environ 2,3 % des Canadiens sont hindous et 2,1 % sont sikhs. La population juive compte environ 335 000 personnes, soit une légère augmentation au cours de la dernière décennie, mais leur proportion de Canadiens a diminué à 0,9 %. Les bouddhistes déclarés sont légèrement plus nombreux que les juifs.

    Les adeptes de religions non chrétiennes vivent de façon disproportionnée dans les grands centres urbains et leur nombre a augmenté en grande partie grâce à l'immigration. Ils représentent 16,3 % de la population de l'Ontario, les musulmans et les hindous étant les plus nombreux. Environ 16,7 % des résidents de la Colombie-Britannique adhèrent à des religions non chrétiennes et les Sikhs du Canada y sont les plus présents.

    Les 1,8 million d'autochtones du Canada sont en grande partie non affiliés, 47 % d'entre eux ne déclarant aucune affiliation. Environ 26,9 % se sont identifiés comme étant catholiques. Seules 81 000 personnes au total, soit environ 0,2 % de la population canadienne totale, ont déclaré adhérer à une spiritualité indigène traditionnelle.

    L'implication des catholiques dans les pensionnats subventionnés par le gouvernement pour les Canadiens indigènes a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies en raison des efforts déployés par ces écoles pour éradiquer la culture indigène et assimiler les enfants à la culture dominante. Nombre de ces écoles étaient mal gérées et mal financées, tandis que le personnel pouvait se montrer négligent, voire violent envers les enfants. Des milliers d'enfants sont morts de blessures, de négligence ou de maladies comme la tuberculose, souvent à un taux bien plus élevé que celui des autres enfants au Canada.

    En 2021, des rapports ont suggéré l'existence de plusieurs centaines de tombes non marquées dans deux anciens pensionnats. Bien que les tombes suspectes n'aient pas été exhumées, ces rapports ont entraîné une vague de protestations, d'incendies et de vandalisme dans les églises, y compris celles qui desservent encore les communautés indigènes.

    Le nombre d'incidents haineux visant les catholiques a augmenté de plus de 260 % entre 2020 et 2021, selon les chiffres de la criminalité de Statistique Canada.

    Le pape François s'est rendu au Canada en 2022 pour présenter des excuses pour le rôle des catholiques dans les pensionnats.

    Outre les scandales d'abus, la législation et la culture canadiennes continuent de s'écarter des convictions catholiques sur l'avortement, l'euthanasie et les questions LGBT. Il existe également des différends sur l'identité et l'efficacité des écoles catholiques, dont certaines sont financées par l'État mais supervisées par des laïcs catholiques élus, et non par des représentants de l'Église. Ces éléments pourraient être d'autres facteurs du déclin du nombre de catholiques au Canada.

  • Nicaragua : l'Eglise persécutée par le régime sandiniste

    IMPRIMER

    D'Yves Casgrain sur LeVerbe.com :

    L’Église du Nicaragua persécutée par le régime sandiniste

    8 octobre 2022

    En pleine crise économique, la pire depuis 30 ans, le Nicaragua est secoué par une tempête politicoreligieuse qui perdure depuis 2018. Les premières victimes de ce drame en plusieurs actes sont les évêques et les prêtres qui ont élevé la voix contre le président Daniel Ortega. Le Verbe a interviewé des témoins directs et indirects afin de comprendre les tenants et aboutissants de la fronde gouvernementale contre l’Église catholique du Nicaragua.

    « Au cours des dernières années, il y a eu 190 attaques contre l’Église. Il y a eu des expulsions de clercs et de religieuses, d’évêques, et même du nonce apostolique, ainsi que des emprisonnements sur la base de fausses accusations, l’appropriation de bâtiments appartenant à l’Église, l’empêchement de célébrations eucharistiques, la fermeture de médias catholiques, des assignations à résidence, etc. », lance au Verbe une source sud-américaine bien au fait de la situation au Nicaragua.

    Une dictature de gauche

    Toujours selon ce même informateur, « la Commission interaméricaine des droits de l’homme a indiqué que le gouvernement nicaraguayen a systématiquement violé les libertés civiles et les droits de l’homme, surtout depuis 2018. » 

    Une autre source, nicaraguayenne cette fois-ci, confirme au Verbe cette analyse : « Le Nicaragua est dirigé par un dictateur. C’est une dictature de gauche. Il n’y a donc pas de démocratie. Les droits de la personne ne sont pas respectés. On ne respecte pas la dignité humaine. »

    Ovide Bastien, ancien professeur et fondateur du programme Études Nord-Sud au Collège Dawson, explique de son côté que la présente crise entre Ortega et l’Église catholique remonte en avril 2018, alors que des manifestations ont éclaté contre une réforme des retraites. Le 18 avril, des commandos armés s’en sont pris violemment à des manifestants et à des journalistes. Cette journée-là, « il y a eu 300 morts », précise notre source nicaraguayenne. Le lendemain, d’autres manifestations violentes ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des étudiants.

    Une figure prophétique

    Face à cette situation explosive, l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Baèz a lancé un appel au président afin qu’il cesse d’utiliser la violence contre les manifestants. Devant un parterre d’étudiants rassemblés à la cathédrale de Managua, Mgr Baèz a remerciés les jeunes présents, tout en les qualifiant de trésor national.

    Lire la suite

  • Ce que j'aimerais demander à Mgr Paglia, archevêque de l'Académie pontificale pour la vie

    IMPRIMER

    De Jane Adolphe sur le National Catholic Register :

    Voici ce que j'aimerais demander à Mgr Paglia, archevêque de l'Académie pontificale pour la vie

    Le dialogue n'est-il pas censé défendre les vérités exprimées dans la loi naturelle, révélées dans l'Écriture et la Tradition et enseignées par le magistère ?

    26 octobre 2022

    L'archevêque Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, a défendu sa décision de nommer, au nom du dialogue, de nouveaux membres qui soutiennent le "choix" de tuer les enfants à naître, et a souligné que sa dernière décision a été prise en consultation avec d'autres personnes après mûre réflexion. 

    Cela soulève quelques questions : 

    Qu'est-ce que le dialogue ? Pourquoi y a-t-il un dialogue ? Quand s'engage-t-on dans le dialogue ? Pour quelles raisons le dialogue est-il justifié ? Sur quel sujet dialogue-t-on ? Comment dialogue-t-on ? Quel est le but ou la fin du dialogue ? Qui s'engage dans le dialogue ? Quels sont les thèmes possibles du dialogue ?

    Le dialogue n'est-il pas censé défendre les vérités exprimées dans la loi naturelle, révélées dans l'Écriture et la Tradition et enseignées par le magistère ? Traitons-nous l'opposition à l'avortement comme une partie insignifiante de la tradition catholique et manquons-nous d'approfondir notre compréhension de celle-ci ? Qu'est-ce qui doit être approfondi dans le meurtre des bébés ? Quelles vérités permanentes sont latentes dans ce domaine et nous ont échappé ?

    L'Académie pontificale pour la vie a montré qu'elle devenait un partenaire trop silencieux de groupes tels que le Forum économique mondial (WEF), ses partisans dans le monde des affaires et les anciens élèves de son forum Young Global Leaders. 

    La nomination de Mariana Mazzucato, qui est "étroitement liée au Forum économique mondial" et "admirée par Bill Gates", est particulièrement scandaleuse parce qu'elle implique l'Académie pontificale pour la vie, qui a été fondée en 1994 spécifiquement pour étudier, informer et former sur "les principaux problèmes de la biomédecine et du droit, relatifs à la promotion et à la défense de la vie, surtout dans la relation directe qu'ils ont avec la morale chrétienne et les directives du magistère de l'Église".

    De telles nominations pourraient-elles conforter les critiques selon lesquelles l'académie considère de tels mouvements comme un moyen pour l'Eglise de minimiser la protection des bébés pour embrasser un ensemble de questions liées à la vie, telles que la vie et le changement climatique, la vie et les nouveaux systèmes alimentaires, la vie et COVID-19, ou la vie et les affaires ? Ou s'agit-il d'un exemple du nouveau dogme de l'"inclusivité" qui pousse à accepter des modes de vie alternatifs pécheurs ?

    Ou peut-être s'agit-il simplement d'un autre exemple de promotion des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU, comme la promotion des droits sexuels sous le couvert de la santé ? Le président de l'Académie pontificale pour la vie a-t-il oublié la Note du Saint-Siège en réponse à l'Agenda 2030 de l'ONU ? Cette note, adressée au secrétaire général de l'ONU, était sans ambiguïté : 

    "Le droit à la santé étant un corollaire du droit à la vie, il ne peut jamais être utilisé comme un moyen de mettre fin à la vie d'une personne, qui est telle de la conception à la mort naturelle." (21.b)

    Oui, nous devons soutenir le dialogue, mais ceux qui s'y engagent en tant que membres de l'Académie pontificale pour la vie doivent le faire selon les propres statuts de l'académie - par "un service fidèle dans la défense et la promotion du droit à la vie de toute personne humaine", un principe cohérent avec les vérités éternelles confiées à l'Église.

    Jane Adolphe, diplômée en droit civil (LLB/BCL) et en droit canonique (JCL/JCD), est professeur de droit à l'Ave Maria School of Law, à Naples, en Floride, avec une expertise en droit international des droits de l'homme. De 2003 à 2011, elle a travaillé pour la section des relations avec les États de la Secrétairerie d'État au Vatican, en tant que conseillère juridique extérieure des papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Puis, en 2011, pendant les dernières années du pontificat du pape Benoît VI, elle a servi en tant qu'experte interne travaillant dans l'État de la Cité du Vatican, et a continué à occuper ce poste pendant le pontificat du pape François, jusqu'à sa démission en 2020.

  • "Elargis l'espace de ta tente" : le Vatican dévoile le cadre de la prochaine étape des discussions synodales

    IMPRIMER

    D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :

    Synode sur la synodalité : Le Vatican dévoile le cadre de la prochaine étape des discussions

    Le texte relève divers défis auxquels l'Église est confrontée dans le monde, tels que la sécularisation croissante, la conversion forcée et la persécution religieuse, le manque de structures pour les personnes handicapées et le cléricalisme.

    27 octobre 2022

    Le Vatican a révélé jeudi un document clé pour guider la prochaine étape des discussions du Synode sur la synodalité. 

    Le document de travail, intitulé "Elargis l'espace de ta tente", couvre des questions sur un large spectre, de la crise des abus sexuels du clergé à l'unité des chrétiens. Le texte appelle à "une Église capable d'une inclusion radicale" et indique que de nombreux rapports synodaux ont soulevé des questions sur l'inclusion et le rôle des femmes, des jeunes, des pauvres, des personnes s'identifiant comme LGBTQ, et des divorcés et remariés. 

    Le document de travail de 44 pages est officiellement appelé DCS (Document for the Continental Stage). Il résume les rapports communiqués au Vatican par les conférences épiscopales, les congrégations religieuses, les départements de la Curie romaine, les mouvements laïcs et d'autres groupes et individus.

    Publié le 27 octobre, le document se veut "l'instrument privilégié à travers lequel le dialogue des Eglises locales entre elles et avec l'Eglise universelle peut se dérouler pendant l'Etape continentale".

    Le texte relève divers défis auxquels l'Église est confrontée dans le monde, tels que la sécularisation croissante, la conversion forcée et la persécution religieuse, le manque de structures pour les personnes handicapées et le cléricalisme.

    Il identifie la célébration de la messe, que ce soit selon le missel d'avant Vatican II ou la liturgie d'après Vatican II, et l'accès à l'Eucharistie, comme des "nœuds de conflit" dans l'Église et cite une grande "diversité d'opinions" sur le sujet de l'ordination sacerdotale des femmes, que certains rapports appellent de leurs vœux et que d'autres considèrent comme "une question fermée".

    "Elargis l'espace de ta tente" n'est "pas un document concluant", mais destiné à susciter le dialogue et à susciter des réactions sur ce que devraient être les priorités de discussion lors de la première session du Synode des évêques en octobre 2023.

    Le texte servira de base à la prochaine étape des discussions synodales : Les Assemblées continentales, qui se tiendront sur différents continents entre janvier et mars 2023.

    En particulier, le document présente trois questions de réflexion auxquelles les Assemblées continentales devront répondre après avoir lu et prié sur son contenu :

    Quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec les expériences vécues et les réalités de l'Eglise sur votre continent ? Quelles expériences sont nouvelles ou éclairantes pour vous ?

    Quelles tensions ou divergences substantielles apparaissent comme particulièrement importantes dans la perspective de votre continent ? Par conséquent, quelles sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et considérés dans les prochaines étapes du processus ?

    Au vu de ce qui ressort des deux questions précédentes, quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l'action qui peuvent être partagés avec d'autres Eglises locales dans le monde et discutés lors de la première session de l'Assemblée synodale en octobre 2023 ?

    Tous les diocèses catholiques sont invités à donner leur avis sur ces questions. Les réactions des diocèses seront recueillies et synthétisées par les conférences épiscopales, qui partageront leurs réponses avec l'Assemblée continentale.

    Les Assemblées continentales se réuniront entre janvier et mars 2023. Selon le document, elles devraient être composées de représentants de l'ensemble du peuple de Dieu, en veillant particulièrement à assurer la participation des femmes, des jeunes, des personnes vivant dans la pauvreté, des représentants d'autres religions et des personnes sans affiliation religieuse. 

    Lire la suite

  • Synode sur la synodalité : le document de la phase continentale est paru et a de quoi inquiéter

    IMPRIMER

    Le document dont il est question ci-dessous, "Elargis l'espace de ta tente", n'est "pas un document de conclusion", mais il est destiné à susciter le dialogue et à susciter des réactions sur ce que devraient être les priorités de discussion lors de la première session du Synode des évêques en octobre 2023.

    Le texte servira de base à la prochaine étape des discussions synodales : Les Assemblées continentales, qui se tiendront sur différents continents entre janvier et mars 2023. Les orientations de ce texte ne sont pas vraiment rassurantes.

    De Salvatore Cernuzio sur Vatican News :

    Synode: la voix des «exclus» dans le document de la phase continentale

    Le texte qui sera la base du travail et le «cadre de référence» de la deuxième étape du chemin synodal, la phase continentale, est paru ce jeudi 27 octobre. Il est composé des synthèses provenant des Églises des cinq continents. Le rôle des femmes, l'accueil des LGBT, les abus, les défis du racisme et du tribalisme, le drame des guerres et de la violence, ou encore la défense de la vie forment les thèmes centraux.

    Il y a les pauvres et les indigènes, les familles, les divorcés remariés et les parents célibataires, les personnes lesbiennes et gays, les femmes qui se sentent «exclues». Il y a les victimes d'abus, de trafic ou de racisme. Il y a des prêtres, des anciens prêtres et des laïcs, des chrétiens et des personnes «éloignées» de l'Église, ceux qui veulent des réformes sur le sacerdoce et le rôle des femmes, et ceux qui «ne se sentent pas à l'aise pour suivre les développements liturgiques du Concile Vatican II». Il y a ceux qui vivent dans des pays martyrisés, ceux qui sont confrontés quotidiennement à la violence et aux conflits, ceux qui luttent contre la sorcellerie et le tribalisme. Il y a finalement toute l'humanité, avec ses blessures et ses peurs, ses imperfections et ses exigences, qui apparait dans les quelque 45 pages du Document pour l’étape continentale.

    Un échantillon des Églises du monde

    Ce document servira de base aux travaux de la deuxième étape du chemin synodal lancé par le Pape François en octobre 2021 avec la consultation du Peuple de Dieu. Au cours d’une première étape, les fidèles - et autres personnes - de presque chaque diocèse du monde ont été impliqués dans un processus «d'écoute et de discernement». Les résultats des rencontres, des discussions et des initiatives innovantes – telles que les Synodes numériques - ont été rassemblés dans des synthèses envoyées au Secrétariat général du Synode, désormais résumées dans un seul document: le «Document pour l'étape continentale».

    Un «cadre de référence»

    Élaboré en deux langues (italien et anglais), le texte - explique le Secrétariat du Synode – «entend permettre le dialogue entre les Églises locales et entre l'Église locale et l'Église universelle». Il ne s'agit donc pas d'un résumé, ni d'un document magistral, ni d'une simple chronique d'expériences locales, et encore moins «d'une analyse sociologique ou d'une feuille de route avec des buts ou des objectifs à atteindre». «C'est un document de travail qui cherche à faire émerger les voix du Peuple de Dieu, avec leurs intuitions, leurs questions, leurs désaccords». Les experts qui se sont réunis entre fin septembre et début octobre à Frascati pour rédiger le texte parlent d'un «cadre de référence» pour les Églises locales et les Conférences épiscopales en vue de la troisième et dernière étape, l'étape universelle, avec l'Assemblée des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023 puis en 2024, comme l'a récemment annoncé le Pape.

    Personne n'est exclu

    Dans le détail, le Document relève «une série de tensions» que le parcours synodal a fait remonter à la surface : il s’agit de «les exploiter comme source d'énergie sans qu'elles ne deviennent destructrices». Ce qui semble essentiel est «l'écoute comme ouverture à l'accueil à partir d'un désir d'inclusion radicale». L’expression «personne n'est exclu» est l'un des concepts clés du texte.

    en effet, les résumés montrent que de nombreuses communautés ont compris la synodalité comme «une invitation à écouter ceux qui se sentent exilés de l'Église». Nombreux sont ceux qui ont le sentiment d’être «dénigrés, négligés, incompris», principalement «les femmes et les jeunes qui n'ont pas l'impression que leurs dons et leurs capacités sont reconnus». Le fait d'être sérieusement écouté a donc été une expérience «transformatrice».

    Lire la suite