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  • La lettre ouverte du Père de Bellescize à un nouveau cardinal à l'occasion des JMJ et du synode

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    Du Père Luc de Bellescize sur le site de Famille Chrétienne :

    Lettre ouverte à un nouveau cardinal à l'occasion des JMJ et du synode

    J’imagine votre sentiment quand vous avez été appelé à cet honneur et à cette noble mission. On n’entre pas dans l’Église pour faire carrière, ni pour gagner de l’argent, ni pour la gloire qui vient des hommes. Il est prestigieux pourtant d’être cardinal. Les gardes suisses vous saluent avec le respect dû à votre rang. Ils lèvent bien haut leur hallebarde, le regard fixe, quand vous passez dans un froissement de soutane rouge à la ceinture moirée. Rouge comme le sang des martyrs. Rouge comme l’amour qui ne passera jamais. Vous êtes spontanément invité, écouté, flatté. Pas toujours pour ce que vous êtes, plus souvent pour ce que vous représentez. Vous êtes aussi persécuté pour une part, à la mesure de votre fidélité au Christ. S’il vous arrive d’être ridiculisé par les hommes, si le monde vous « prend en haine » (Jn 15, 18) comme nous l’a annoncé notre Maître, vous voyez rapidement qui sont vos amis véritables. Vous garderez toujours le soutien des petits et des humbles, qui ont un sens très sûr pour suivre les témoins de la foi.

    Une Eglise « anémiée et flottante »

    Vous connaissez la joie de servir. Je pense que vous connaissez aussi la part des peines, le souci de toutes les Églises (2 Co 11, 28), la charge de votre responsabilité et surtout celle d’élire le successeur de Pierre, avec la gravité de voter en conscience et dans une intense prière pour choisir celui dont la mission est d’affermir le peuple de Dieu et de veiller à son unité. L’impression diffuse d’être incapable d’honorer la charge vous guette sans doute, comme elle tourmente les prophètes et les saints, ceux qui sont revenus des illusions que nous façonnons sur nous-mêmes.

     

    Je voudrais vous confier que cette année, lors des ordinations sacerdotales, j’ai éprouvé en imposant les mains aux jeunes prêtres dans la longue procession un sentiment de joie mêlée d’effroi tant l’Église me semble anémiée et flottante comme une adolescente narcissique qui se palpe le nombril et s’épuise à se définir et se redéfinir sans cesse, sans savoir où elle va car elle a trop oublié d’où elle vient.

    Jamais je n’ai regretté d’être prêtre et je suis sûr que vous pourriez en dire autant. Mais il est sain et légitime, vu que l’Église n’est pas une dictature - pas plus qu’elle n’est une démocratie - de vous dire mon inquiétude diffuse, celle de beaucoup de mes frères prêtres et de fidèles engagés concernant le chemin qui se dessine dans l’instrumentum laboris du synode sur la synodalité. Ce document de travail me semble considérablement éloigné des préoccupations de la jeunesse, faible en nombre mais fervente, qui anime nos paroisses et n’y a d’ailleurs que très peu participé. Il me semble aussi très loin des attentes des communautés d’origine étrangères, comme les africains ou les antillais, qui font vivre nos sanctuaires avec leur piété fervente, joyeuse et populaire.

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  • Des activistes "trans" rédigent des lignes directrices de l'OMS sur les protocoles médicaux "transgenres"

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    De Stefano Gennarini sur C-Fam :

    Des activistes "trans" rédigent des lignes directrices de l'OMS sur les soins aux "trans".

    14 juillet 2023

    L'Organisation mondiale de la santé prépare sa toute première directive mondiale sur les protocoles médicaux "transgenres" afin de lutter contre la propagation rapide des interdictions et des restrictions sur les chirurgies et les médicaments "transgenres", en particulier pour les enfants.

    Les lignes directrices de l'OMS viseront à "améliorer l'accès et l'utilisation de services de santé de qualité et respectueux par les personnes transgenres et de sexe différent". Elles encourageront les "soins tenant compte du genre", "l'éducation et la formation des travailleurs de la santé" ainsi que "la reconnaissance légale de l'identité de genre autodéterminée".

    Les protocoles médicaux "transgenres" - un domaine récent et expérimental de la pratique médicale - ont fait l'objet d'un examen minutieux dans le monde entier au cours des derniers mois.

    Des pays qui étaient autrefois pionniers et leaders dans l'administration de protocoles médicaux "transgenres" interdisent ou restreignent désormais les traitements d'affirmation "transgenre", en particulier pour les mineurs. Il s'agit notamment des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et de l'Allemagne. Plus d'une douzaine d'États américains ont également adopté des interdictions sur les soins "trans" pour les enfants.

    Les lignes directrices de l'OMS sont censées prendre ces développements à bras-le-corps. Le "groupe d'élaboration des lignes directrices" choisi par le personnel de l'OMS est entièrement composé d'activistes "transgenres" et de prestataires médicaux. Les 14 membres du groupe sont déjà investis dans l'élargissement de l'accès aux protocoles médicaux "transgenres", qui représentent des milliards de dollars, y compris pour les enfants mineurs.

    Deux membres d'Afrique du Sud, Chris McLahlan, psychologue spécialisé dans les "soins d'affirmation du transgenre", et Elma de Vries, médecin de famille, sont coauteurs des lignes directrices de l'Association professionnelle mondiale pour la santé des transgenres (WPATH) en matière de santé des transgenres, qui préconisent que les enfants de 12 ans puissent consentir à des traitements hormonaux et chirurgicaux "transgenres" et que les enfants encore plus jeunes soient encouragés à effectuer une "transition sociale".

    Un autre membre est Cianán Russell, chargé de mission principal à ILGA-Europe, la principale organisation de défense des homosexuels et des transsexuels en Europe, également connue pour son refus de condamner les relations sexuelles entre adultes et enfants. Une autre personne, Ayouba El Hamri, est décrite comme "une activiste trans et féministe basée au Maroc" qui a plusieurs affiliations avec des groupes de défense des "transgenres".

    Parmi les autres, on trouve une militante libanaise qui travaille dans l'"organisation féministe trans et queer", une "femme transgenre habilitée" des Philippines, un professeur de l'université de Columbia à la pointe de la défense des transgenres, et d'autres personnalités de la défense des transgenres.

    Les lignes directrices de l'OMS devront tenir compte des preuves de plus en plus nombreuses de l'inefficacité des soins aux "transgenres" et de leurs effets néfastes.

    Il existe un risque accru de suicide bien documenté pour les personnes s'identifiant comme "transgenres" après leur transition médicale, un risque plus élevé que pour les personnes qui s'identifient comme "transgenres" et qui n'ont jamais effectué de transition. Il est de plus en plus souvent rapporté que des enfants ont adopté des identités "transgenres" sous l'effet de la pression sociale ou de l'anxiété. En outre, la plupart des enfants qui se sentent mal à l'aise avec leur sexe biologique finissent par s'en défaire. Le plus alarmant, peut-être, c'est que les conséquences à long terme des protocoles médicaux transgenres commencent à peine à être connues.

    Lorsque les enfants sont soumis à des traitements médicamenteux "trans", ils peuvent ne pas être conscients ou capables de comprendre les conséquences désastreuses de ces médicaments, notamment les caillots sanguins, le cancer, l'ostéoporose agressive et prématurée, l'infertilité et l'impuissance sexuelle. Une fois que les enfants prennent ces médicaments, ils seront probablement obligés de les prendre pour le reste de leur vie.

    Les lignes directrices de l'OMS ne seront pas contraignantes et n'auront pas de poids normatif, mais elles pourraient s'avérer influentes à long terme, car les associations professionnelles et les instances dirigeantes médicales pourraient les considérer comme des exemples de meilleures pratiques.

  • Un entretien exceptionnel avec Mgr Luc Terlinden, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles (KTO)

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    De KTO télévision :

    Entretien exceptionnel avec Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles

    21/07/2023

    La rédaction de KTO vous invite à découvrir le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, nommé par le pape François le 22 juin dernier. Il confie ses enracinements intellectuels et spirituels, entre le philosophe de la modernité Charles Taylor et saint John Henry Newman. Son expérience pastorale auprès des jeunes et en paroisse, ainsi que pour la formation des prêtres a renforcé son espérance. « Notre identité chrétienne est forte si elle est centrée sur le Christ » rappelle-t-il volontiers. « Pour annoncer l’Evangile, il faut se faire le frère de ceux à qui on s’adresse » souligne celui qui a choisi comme devise épiscopale Fratelli tutti. Mgr Terlinden revient sur la démarche synodale en cours dans l’Eglise. Il évoque enfin les défis de l’archidiocèse et la manière dont il vit le renouvellement de générations au sein de l’épiscopat belge. Cet entretien diffusé à l’occasion de la fête nationale en Belgique est animé par Etienne Loraillère.

  • L'autorité n'est pas à la mode, pourtant...

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    De Gregory Luri sur didoc.be (traduit de l’espagnol par Stéphane Seminckx) :

    L'autorité à l'heure des émotions

    18 juillet 2023

    L’autorité n’est pas à la mode. Cela ne veut pas dire que nous n’en avons pas besoin, mais qu’il n’est pas de bon ton de la revendiquer, sous peine de passer pour autoritaire. Ce que nous aimerions vraiment, c’est qu’on nous obéisse... sans avoir besoin de commander.

    Le journaliste britannique John Langdon-Davis raconte dans son ouvrage Behind the Spanish Barricades que les anarchistes espagnols des années 1930 étaient favorables au remplacement de leur coercition tant décriée par la « persuasion forcée » ; ainsi, s’ils désavouaient la discipline, ils exigeaient « une meilleure organisation de l’indiscipline ».

    « Maîtresse, est-ce qu’aujourd’hui aussi nous devons faire ce que nous voulons ? », demandait un jour une élève à une enseignante, résolue à imposer la non-directivité, au nom du respect au droit supposé de l’enfant d’être heureux en affirmant sa propre liberté.

    Ceux qui critiquent à la fois la discipline de la contrainte et les routines imposées croient souvent qu’il existe une sorte de discipline authentique qui jaillit spontanément de l’âme de ceux qui réfléchissent de manière autonome sur eux-mêmes. Ils devraient regarder la réalité d’un peu plus près, car la contrainte peut exprimer une maîtrise de soi louable chez des personnes de tous âges, tandis que les routines (hygiène, alimentation, sommeil, etc.) contribuent à la stabilité psychologique et émotionnelle de l’enfant en lui procurant une expérience concrète de l’ordre contre le chaos.

    L’amour est une médaille à deux faces. L’une est l’acceptation de l’être aimé pour ce qu’il est. L’autre est l’exigence pour qu’il soit à la hauteur de ce qu’il est. Chaque face de la médaille corrige les excès de l’autre. Je ne nie pas qu’il est parfois difficile de maintenir la médaille en équilibre sur sa tranche. Elle tombe parfois d’un côté, parfois de l’autre. Mais l’acceptation de l’autre sans exigence dégénère facilement en indulgence ; de même que l’exigence sans acceptation dégénère souvent en frustration. L’amour ne se contente pas de messages d’auto-assistance. C’est pourquoi nous admirons les parents qui aident leurs enfants à grandir armés face aux risques de l’existence.

    J’ai décidé d’écrire sur ces questions après avoir reçu un cadeau d’une amie française. Il s’agit de son cahier d’école de l’année scolaire 1959-1960, quand elle avait onze ans. Sur la première page, je suis tombé sur le texte suivant, écrit avec une calligraphie magnifique : « L’école développe notre intelligence, forme notre conscience et notre caractère et fait de nous des hommes de bien ». Puis, en tournant les pages, je suis tombé sur des perles comme celles-ci :

    - « Nous devons nous efforcer chaque jour d’être un peu meilleurs que la veille. Courage. »

    - « Va où tu veux, tu y trouveras ta conscience. »

    - « Le bien n’est pas toujours récompensé. Fais le bien pour le bien, pas pour la récompense. »

    - « Tout dans la vie est question de devoirs. Y être fidèle : voilà l’honneur. Ne pas les respecter : voilà la honte. »

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  • Quand le Saint Sépulcre livre ses derniers secrets

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    Lu sur le site du Point :

    Le Saint-Sépulcre livre ses derniers secrets

    EXCLUSIF. La directrice des fouilles archéologiques réalisées au Saint-Sépulcre revient sur les découvertes qu’elle a faites à Jérusalem en juin dernier.

    Propos recueillis par 

    17 juillet 2023

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  • Vatican : une véritable rupture de digue selon Peter Seewald

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    De kath.net/news :

    La rupture de la digue !

    20 juillet 2023

    "Les récents développements (au Vatican) indiquent toutefois une véritable rupture de digue" - "Ce déluge pourrait détruire ce qui a encore résisté" - interview de kath.net avec le biographe du pape Peter Seewald sur la rupture de François avec Benoît XVI.

    kath.net : Monsieur Seewald, à l'occasion de l'annonce des nouveaux cardinaux nommés et du futur préfet du dicastère de la foi, le magazine Der Spiegel a titré : "Le pape François fait le ménage dans l'héritage de Benoît". Le Frankfurter Rundschau a écrit : "Franziskus bricht endgültig mit Benedikt" (François rompt définitivement avec Benoît). Avez-vous été surpris par ces gros titres ?

    Seewald : Pas vraiment. D'une part, ils correspondent aux souhaits des médias concernés, d'autre part, on a pu observer que le cours du pape François se radicalise ou, disons, se dévoile avec l'âge. Si en plus un collaborateur émérite comme l'archevêque Georg Gänswein est banni du Vatican et qu'en même temps un protégé est nommé gardien suprême de la foi, dont les qualifications pour la fonction la plus importante de l'Eglise catholique semblent douteuses, c'est déjà une annonce.

    kath.net : Le futur chef de l'autorité de la foi, l'Argentin Victor Fernández, a défini sa future mission en disant qu'"une croissance harmonieuse préservera la doctrine chrétienne plus efficacement que n'importe quel mécanisme de contrôle".

    Seewald : C'est non seulement flou, mais aussi grotesque au vu de la crise dramatique que traverse l'Eglise en Occident. Le fait que le pape François déclare en même temps que le dicastère a "utilisé des méthodes immorales" dans le passé doit faire réfléchir. Comment ne pas y voir une allusion à l'ancien préfet de la foi Joseph Ratzinger ? Ainsi que comme une tentative de légitimer le changement de cap.

    kath.net : Dans votre dernier livre "Benedict's Legacy", vous citez encore les paroles élogieuses que François a gardées pour son prédécesseur. Il l'a qualifié de "grand pape" : "Grand par la force de son intelligence, par sa contribution à la théologie, grand par son amour pour l'Eglise et les hommes, grand par ses vertus et sa foi".

    Seewald : Cela m'a beaucoup ému. Et c'est aussi très juste. Aucun observateur averti ne reconnaîtrait en Ratzinger l'un des plus grands enseignants sur le siège de Pierre. Mais aujourd'hui, on doit se demander si les confessions de Bergoglio n'étaient pas que des déclarations du bout des lèvres, voire des écrans de fumée. Nous nous souvenons tous des paroles chaleureuses de Ratzinger lors de la messe de requiem pour Jean-Paul II, des paroles qui allaient droit au cœur, qui parlaient d'amour chrétien, de respect. Mais personne ne se souvient des paroles de Bergoglio lors de la messe de requiem pour Benoît XVI. Elles étaient aussi froides que toute la cérémonie, qui ne pouvait pas être assez courte pour ne pas rendre un pouce d'honneur de trop à son prédécesseur.

    kath.net : Qu'est-ce que cela signifie ?

    Seewald : C'est très simple : si l'on est sérieux, on essaie tout de même de cultiver et d'utiliser l'héritage d'un "grand pape" - et non de l'endommager. Benoît XVI a montré l'exemple. En traitant l'héritage de Jean-Paul II, il a souligné l'importance de la continuité et des grandes traditions de l'Eglise catholique, sans pour autant se fermer aux nouveautés. François, en revanche, veut sortir de la continuité. Et donc de la tradition doctrinale de l'Église.

    kath.net : Mais n'y a-t-il pas toujours besoin de changements, de progrès ?

    Seewald : L'Église est en chemin. Mais elle ne vit pas d'elle-même. Elle n'est pas une masse de manœuvre au gré des dirigeants du moment. Pour Ratzinger, le renouvellement consistait à redécouvrir la compétence centrale de l'Église - pour redevenir ensuite cette source dont la société a besoin pour ne pas s'enliser spirituellement, moralement et psychiquement. La réforme signifie préserver dans le renouvellement, renouveler dans la préservation, afin d'apporter le témoignage de la foi avec une clarté nouvelle dans l'obscurité du monde. La recherche de l'actualité ne doit jamais conduire à l'abandon de ce qui est vrai et valable et à une adaptation à l'actualité du moment.

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  • PAKISTAN : trois cas d'accusations de blasphème contre des chrétiens en un mois; tensions à Sargodha

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    ASIE/PAKISTAN - Trois cas d'accusations de blasphème contre des chrétiens en un mois : tensions à Sargodha

    19 juillet 2023

    Sargodha (Agence Fides) - Des tensions existent à Sargodha, une ville du Punjab pakistanais, où trois cas distincts d'accusations de blasphème contre des chrétiens locaux se sont produits en moins d'un mois, déclenchant des violences et laissant les résidents chrétiens inquiets pour leur sécurité.

    Le dernier cas en date est celui qui s'est produit le 16 juillet dans le village de Chak No. 50, appelé "Mariam Town", où Mohd Abdul Gaffar, un officier de l'armée de l'air pakistanaise à la retraite, a déclaré qu'en rentrant chez lui avec Qari Muhammad Asif, imam de la mosquée locale, il avait découvert une petite brochure au contenu blasphématoire, laissée sur le mur d'enceinte de sa maison. Le contenu de la brochure était extrêmement irrespectueux à l'égard du prophète Mahomet et d'autres figures islamiques, ainsi que du Coran, et faisait même l'éloge de l'incendie récent du Coran en Suède. La nouvelle s'est rapidement répandue dans la région, attirant du monde sur le site. La foule a exprimé sa colère et sa frustration, exigeant une punition sévère pour le blasphémateur inconnu. La police est arrivée sur les lieux pour maîtriser la situation et a enregistré une plainte (rapport de première information) contre des inconnus en vertu des articles 295a, 295b, 295c et 298a du code pénal, articles qui constituent ce qu'on appelle la "loi sur le blasphème". Bien que l'identité des auteurs du pamphlet soit inconnue, en représailles, la foule indignée a commencé à vandaliser des maisons chrétiennes, obligeant la police à surveiller la zone pour prévenir des incidents plus graves et maintenir l'ordre.

    A Sargodha, il s'agit du troisième incident de ce type en quelques semaines. Le 5 juillet, Haroon Shahzad, un chrétien du village de Chak n° 49, a été accusé de blasphème et arrêté pour avoir publié un passage de la Bible sur son compte du réseau social Facebook (voir Fides 5/7/2023). Pour la même raison, dans le village de Chak n° 98 du même district, un autre chrétien, Zaki Masih, a été accusé de blasphème le 8 juillet, alors que son message sur Facebook critiquait les auteurs de fraudes alimentaires.

    Les chrétiens pakistanais craignent une flambée de violence, déjà menacée lors de l'incendie du Coran en Suède, un acte promptement condamné par les croyants en Christ (voir Fides 17/7/2023 ). Selon des sources locales, certains groupes radicaux pourraient utiliser l'incident de l'incendie du Coran en Suède comme prétexte à des actes de vengeance. "Les chrétiens du Pakistan croient au respect de toutes les religions et n'ont aucun lien avec l'incident de la découverte du pamphlet blasphématoire, et encore moins avec l'incident de l'incendie du Coran, qu'ils ont condamné sans équivoque. Malheureusement, certains éléments à l'intérieur du pays cherchent à attiser les flammes de la haine religieuse en profitant de telles situations", note Nasir Saeed, directeur de l'ONG CLAAS (Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement). Il est impératif que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour mettre fin à l'utilisation abusive de la loi sur le blasphème au Pakistan", conclut-il, "et pour assurer la sécurité des familles innocentes des citoyens chrétiens du Pakistan à Sargodha".
    (PA) (Agence Fides 19/7/2023)

  • L'apostasie silencieuse rend l'Occident sourd à la souffrance des catholiques du monde entier

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    De Mauro Faverzani sur Corrispondenza Romana :

    L'apostasie silencieuse rend l'Occident sourd à la souffrance des catholiques du monde entier

    19 juillet 2023

    Alors que l'apostasie silencieuse progresse en Occident, devenue persécutrice avec ceux qui suivent " obstinément " la Doctrine catholique, complice du silence des hiérarchies à tous les niveaux, le martyre des chrétiens, appelés à témoigner de leur foi dans le sang, se poursuit dans de nombreuses régions du monde dans l'indifférence générale.

    Alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a été reçu par le président français Macron, qui lui a également remis la Grand-Croix de la Légion d'honneur, dans son propre pays, les chrétiens continuent d'être victimes des fondamentalistes hindous, avec la complicité, qui plus est, des forces de l'ordre. Rien qu'au cours du premier semestre, pas moins de 400 incidents violents se sont produits dans 23 des 28 États de la fédération, contre 274 enregistrés au cours de la même période l'année dernière. Ces incidents n'ont même pas fait l'objet d'enquêtes régulières.

    Le triste record revient à l'État de l'Uttar Pradesh avec 155 cas, suivi du Chhattisgarh avec 84. Selon l'UCF-United Christian Forum, le pic a été atteint en juin dernier avec 88 épisodes, soit près de trois par jour. Or, ce sont précisément les chrétiens qui subissent le plus grand nombre d'accusations de conversion illégale, en vertu de la loi de confiscation de la liberté de religion : les accusations sont toutes rigoureusement fausses. Une requête a été déposée auprès de la Cour suprême indienne, demandant la création d'une équipe d'enquête spéciale pour enregistrer et poursuivre ce type spécifique de crime, mais le gouvernement s'y est incroyablement opposé.

    La haine des chrétiens commence pourtant dès l'école : Priyank Kanoongo, président de la Commission nationale indienne pour la protection de l'enfance (NCPC), mène depuis plusieurs mois un combat personnel contre les institutions éducatives catholiques du Madhya Pradesh. La dernière en date, en juin dernier, concernait l'Asha Kiran Children's Care Institute, un foyer géré par les sœurs syro-malabares de la Congrégation de la Mère du Carmel, dans la ville de Katni, diocèse de Jabalpur. Le scénario est toujours le même : Kanoongo ordonne une inspection surprise, d'où émergeront des "preuves" de fraudes et de conversions forcées d'enfants, "preuves" régulièrement destinées à tomber devant les tribunaux. Même l'évêque de Jabalpur, Mgr Gerald Almeida, a été menacé d'arrestation. A noter que Kanoongo est membre du BJP, le même parti nationaliste hindou auquel appartient le Premier ministre Narendra Modi, reçu avec tous les honneurs par Macron.

    Toujours au Pakistan, à Bahawalpur, le 30 mai, un chrétien de 24 ans, Nouman Asghar, a été condamné à mort en première instance pour blasphème : selon l'accusation, des dessins offensants de Mahomet ont été trouvés sur son téléphone portable, envoyés via WhatsApp par un musulman, Bilal Ahmad, qui n'a même pas été jugé pour cela. Selon la défense, qui a fait appel, le magistrat a ignoré toutes les procédures et rejeté toutes les preuves en faveur de son client.

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  • Irak : le cardinal Sako dans le collimateur du Président

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    De Nicola Scopelliti sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    PERSECUTION
    Irak, le cardinal Sako dans le collimateur du Président

    L'Eglise chaldéenne d'Irak n'est pas en paix. Le président Rashid a retiré le décret reconnaissant le cardinal Sako comme patriarche de l'Eglise chaldéenne. Les pressions exercées par les extrémistes chiites, qui prétendent représenter également les chrétiens, sont à l'origine de cette décision.

    20 juillet 2023

    Un chemin vers la pacification sera-t-il possible dans un pays où les chrétiens ont toujours été persécutés, et parfois même martyrisés ? Des chrétiens contraints de vivre dans une société où les rapports avec les musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites, sont très compliqués, où ces derniers revendiquent et exigent des espaces qui leur sont réservés, y compris des terres et des soutiens économico-financiers ? L'Église catholique irakienne en Irak a tenté d'emprunter la voie de la "liberté religieuse" comme solution possible aux problèmes qui empoisonnent la vie du peuple chrétien dans ce pays. Mais cette voie de l'Église chaldéenne, dirigée par le patriarche et cardinal Louis Sako, n'est pas vue d'un bon œil par une petite partie de la population qui, avec le soutien du président Abdul Latif Rashid, un Kurde ethnique, a mis le cardinal et, indirectement, toute l'Église chaldéenne "en accusation".

    Mais que s'est-il réellement passé ? Depuis plusieurs jours, une milice pro-iranienne, appartenant à la Brigade de Babylone et au Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), dirigée par Rayan al Kildani, également élu au Parlement irakien avec des voix chrétiennes, mène une lourde campagne de dénigrement contre le Patriarche Sako. Le gouvernement a d'abord réagi par le silence, puis le président irakien a retiré le décret décennal, signé par l'ancien président de la république, Jalal Talabani, qui reconnaissait le rôle du cardinal Sako en tant que patriarche de l'Église chaldéenne et responsable de tous les biens ecclésiastiques de l'Irak. Cette décision incompréhensible d'Abdul Latif Rashid a provoqué des protestations dans tout le pays de la part des membres et des dirigeants de la communauté chrétienne, qui ont condamné cette décision, la qualifiant d'"attaque directe contre le cardinal Sako", figure très respectée de sa communauté et chef de l'Église chaldéenne en Irak et dans le monde.

    Un grand nombre de chrétiens, bravant la chaleur torride de ces jours-ci, sont descendus dans les rues d'Ainkawa, un quartier à majorité chrétienne situé à l'extrémité nord de la ville d'Erbil, occupant la rue qui passe devant la cathédrale Saint-Joseph, pour protester contre ce qu'ils ont appelé une "violation claire et totale" de la communauté. Il s'agit d'une manœuvre politique visant à s'emparer de tout ce qui reste des chrétiens en Irak et à Bagdad pour les forcer à quitter le pays. "Il s'agit d'une attaque flagrante contre les chrétiens et d'une grave menace pour leurs droits", a déclaré Diya Butrus Slewa, une éminente militante des droits de l'homme et des minorités du district d'Ainkawa. "L'Église a ses propres lois, tribunaux et comités, tout comme les musulmans ont les leurs. Cela fait trop longtemps que les chrétiens sont pénalisés, pourquoi continuer à nous persécuter ?". Il poursuit : "Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une violation manifeste. La décision du président de la République a été prise sous la pression politique d'une milice qui prétend représenter notre communauté pacifique". Et Slewa de conclure : "Le président irakien ordonne l'expulsion des chrétiens et ouvre la voie à la confiscation des biens de l'Église chaldéenne, qui représente près de 80 % des chrétiens d'Irak et du Kurdistan".

    La réaction du cardinal Sako, qui a annoncé publiquement dans une lettre ouverte à Rashid sa décision de "se retirer du siège patriarcal de Bagdad" pour se rendre "dans une église et un des monastères du Kurdistan irakien", a été tout aussi sévère.  "Il est dommage, poursuit la note, qu'en Irak on vive au milieu d'un vaste réseau d'intérêts particuliers, qui a produit un chaos politique, national et moral sans précédent et qui s'enracine de plus en plus. S'adressant à ses fidèles, le cardinal Sako les a exhortés à "garder la foi en Dieu et en leur identité nationale, avec la certitude qu'avec l'aide divine, cette tempête passera".

    Le président Rashid, pour sa part, a déclaré que le décret avait été révoqué parce qu'il était "illégal et inconstitutionnel", mais que le statut de Sako n'était pas affecté, puisqu'il avait été nommé cardinal et chef de l'Église chaldéenne par le pape. Le patriarche condamne le chef de la milice pro-iranienne pour ne pas avoir représenté les intérêts des chrétiens, bien que son parti ait remporté quatre des cinq sièges alloués aux chrétiens lors des élections irakiennes de 2021. Kildani, à son tour, accuse Sako d'être impliqué dans la politique et de nuire à la réputation de l'Église chaldéenne. En 2019, le département du Trésor américain a sanctionné Kildani pour son implication dans de "graves violations des droits de l'homme" en sa qualité de chef d'un groupe paramilitaire. Toujours selon ce même département, le groupe pro-iranien a saisi et vendu illégalement des terres agricoles, tandis que la population locale a accusé les miliciens d'intimidation, d'extorsion et de harcèlement des femmes. Une vidéo, qui a circulé parmi les groupes de défense des droits de l'homme, selon le rapport du département du Trésor, montre Kildani coupant l'oreille d'un détenu menotté.

    Pierbattista Pizzaballa, nouvellement nommé cardinal et patriarche latin de Jérusalem, a exprimé sa solidarité avec le patriarche chaldéen dans un message : "Je suis avec inquiétude les événements en Irak et les tristes événements qui touchent l'Église chaldéenne et sa personne. A Jérusalem, nous sommes de plus en plus étonnés par ces événements qui la placent au centre d'une attaque sans précédent, que nous considérons comme injustifiée et inacceptable. En mon nom personnel et au nom de toutes les Églises de Jérusalem, je tiens à exprimer notre solidarité et nos prières. Votre Béatitude, vous n'êtes pas seul. Votre Église n'est pas seule. Nous vous embrassons et vous souhaitons un retour rapide et heureux à Bagdad, dans la paix".

    Des évêques chaldéens des États-Unis, d'Europe et d'Asie sont également intervenus pour demander à Mgr Rashid de revenir sur sa décision. "Assez de cette injustice contre nous et contre ce peuple affligé et spolié", ont déclaré les évêques Francis Qalabat, de Detroit, et Emmanuel Shalita, de Californie. "Nous vous demandons instamment de revenir sur votre décision de révoquer le décret de Sa Béatitude le Patriarche Louis Sako, connu en Irak et dans le monde entier pour son intégrité et son patriotisme, autour duquel nous nous agrippons tous comme à un mur solide. Nous demandons également au patriarche de ne pas se retirer de la défense de ses droits, de ceux des enfants de notre Église souffrante et de ses biens spoliés, quoi qu'il arrive".

  • Si la "synodalité" n'a pas pour but de favoriser la sainteté, alors il s'agit d'un nombrilisme ecclésiastique institutionnel et d'une scandaleuse perte de temps et d'argent

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    De George Weigel sur le Catholic World Report :

    Synodalité et sainteté

    Pourquoi le document de travail pour le Synode d'octobre sur la synodalité est-il pratiquement dépourvu de références aux saints, ou à l'héritage de sainteté de l'Église depuis deux millénaires, ou aux saints qui nous entourent en ce troisième millénaire de "voyage ensemble" ?

    19 juillet 2023

    Le pape Benoît XVI a souvent dit que, dans le monde sceptique et cynique d'aujourd'hui, les saints défendent la vérité du christianisme de manière plus convaincante que les arguments les plus sophistiqués. On peut donc se demander pourquoi le document de travail (Instrumentum Laboris, ou IL) pour le synode d'octobre sur la synodalité est pratiquement dépourvu de références aux saints, à l'héritage de sainteté de l'Église au cours de deux millénaires, ou aux saints qui nous entourent en ce troisième millénaire de "cheminement ensemble".

    Cela a peut-être quelque chose à voir avec le manque d'intérêt apparent de l'IL pour le but du voyage chrétien : la joie éternelle dans la lumière et la vie de la Sainte Trinité, dans cette célébration sans fin qu'Apocalypse 19 appelle les Noces de l'Agneau.

    Ceci est d'autant plus étrange que le processus synodal en cours depuis 2021 est souvent présenté par ses responsables et ses partisans comme une expression et un développement du Concile Vatican II. Pourtant, dans la Constitution dogmatique sur l'Église - l'un des deux textes fondateurs du Concile - nous trouvons un chapitre entier sur "L'appel universel à la sainteté", dans lequel les pères du Concile enseignent que la sainteté est la vocation baptismale de chaque chrétien. La sainteté n'est pas l'apanage du seul sanctuaire de l'Eglise. Les saints ne sont pas seulement ces personnes extrêmement bonnes que l'Église honore du titre de "saint". Chacun d'entre nous doit devenir un saint pour accomplir sa destinée humaine et chrétienne.

    C.S. Lewis a anticipé cet enseignement conciliaire lorsqu'il a noté que la plupart d'entre nous, soudainement transportés au ciel, se sentiraient probablement un peu mal à l'aise. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas encore des saints. Et les saints, a suggéré Lewis, sont ceux qui peuvent vivre confortablement avec Dieu pour toujours. Comment les saints peuvent-ils vivre ainsi ? Parce que, selon l'image frappante des Pères de l'Église orientale, ils ont été "déifiés". Tout l'intérêt du "voyage" chrétien est donc de coopérer avec la grâce de Dieu afin de devenir le genre de personnes qui se sentiront chez elles au festin des noces de l'Agneau : débordant de gratitude pour l'invitation et ne se sentant pas comme des trouble-fêtes.

    Vatican II a également enseigné que la sainteté est partout autour de nous. Convaincu de cette vérité, Jean-Paul II a réformé le processus par lequel l'Église reconnaît les saints que Dieu a créés. Dans la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister (Le divin maître de la perfection) de 1983, Jean-Paul II a modifié le processus de béatification/canonisation, le faisant passer d'une procédure juridique contradictoire à une enquête historique érudite. Le processus accusatoire visait à réfuter la sainteté d'un individu proposé à la béatification ou à la canonisation, le fameux "avocat du diable" agissant comme une sorte de procureur post-mortem qui présentait les arguments contre le candidat. Si le candidat survivait à cette inquisition, sa sainteté devait encore être confirmée par un miracle. Dans le nouveau processus initié par Jean-Paul II, l'objectif est de démontrer la sainteté du candidat par le biais de témoignages, d'une biographie sérieuse et critique du candidat et, bien sûr, d'un miracle de confirmation.

    La rationalisation du processus de béatification/canonisation visait à donner à l'Église des exemples plus nombreux et différents de ceux qui avaient répondu à l'appel universel à la sainteté que ne le permettait l'ancien processus. Jean-Paul II croyait que nous avions besoin de l'exemple des saints - en particulier des saints de notre époque - pour vivre notre appel baptismal à la sainteté ici et maintenant. Les saints, selon lui, sont nos compagnons les plus importants sur le pèlerinage de la vie chrétienne. Les saints illustrent les nombreuses voies légitimes du discipulat chrétien. Les saints démontrent également que ces divers chemins ont une origine commune - Jésus-Christ, le maître et le modèle de la perfection - et un aboutissement commun : la communion avec le Dieu trois fois saint.

    Si le Synode d'octobre sur la synodalité doit contribuer à l'évangélisation d'un monde qui a cruellement besoin de sainteté, et s'il doit accélérer la réforme en cours de l'Église pour que le catholicisme manifeste plus efficacement cette sainteté, alors le Synode devra prendre les saints bien plus au sérieux que ne le fait son document de travail. Si les "facilitateurs" du Synode n'invitent pas ses groupes de discussion basés sur les langues à explorer les nombreux chemins de la sainteté évidents dans le catholicisme d'aujourd'hui, en fournissant des exemples de ceux qui ont récemment parcouru ou qui parcourent actuellement ces chemins, alors les participants du Synode devraient le faire eux-mêmes. Laissons le Synode parler de ce qui va bien dans l'Église ainsi que de ce qui ne va pas.

    Car si la "synodalité" n'a pas pour but de favoriser la sainteté, alors il s'agit d'un nombrilisme ecclésiastique institutionnel et d'une scandaleuse perte de temps et d'argent.

    (La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver).

  • La dissociété selon Marcel De Corte

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    Une brillante video du site "Ego-non" (Antoine Dresse) :

    "Dans cette vidéo, nous nous pencherons sur les réflexions de Marcel De Corte, philosophe belge aristotélicien, sur la dissolution de la société moderne. Dans son ouvrage, « De la dissociété », Marcel De Corte montre les bases naturelles sur lesquelles repose toute société saine et harmonieuse, en se référant notamment aux travaux de Georges Dumézil. Ensuite, à travers une lecture critique de l’histoire de la société européenne, il nous livre certaines pensées intéressantes sur l’individualisme moderne dont l’origine remonterait à la sécularisation du christianisme."

    Une grande partie du texte de Marcel De Corte est ici

  • Vacances... et si on (re)lisait Chesterton ?

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    De Philippe Maxence sur Famille Chrétienne (archive du

    Après avoir subi une éclipse dans les années 1960, l’écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) connaît à nouveau les faveurs du public qui, depuis quelques années, peut se plonger avec intérêt dans les livres de ce surprenant saltimbanque des lettres.

    Mais, pourquoi lire Chesterton, aujourd’hui ? À vrai dire, il n’y a pas de réponse unique à cette question. En refusant l’œil borgne du spécialiste, Chesterton s’est épanoui dans des directions qui semblent souvent s’opposer et qui ne font que se compléter, au service d’une vision du monde et de l’existence en parfaite consonance avec le catholicisme.

    On en trouvera un exemple dans l’inédit en langue française que viennent de publier les éditions DDB sous le titre Le Puits et les Bas-Fonds, traduction littérale de The Wells and The Shallows. Dans son introduction, le Polonais Wojciech Golonka, auteur d’une sérieuse thèse philosophique sur l’écrivain, explique le sens du titre, énigmatique, de ce recueil d’essais, publié en 1935 : « Pour Chesterton, le puits, c’est l’Église catholique, source religieuse inépuisable ; les bas-fonds desséchés, la religion issue de la Réforme anglicane. »

    La joie surnaturelle, le « secret gigantesque du chrétien »

    Avec scrupule, cette traduction reprend l’intégralité du volume d’origine alors que celui-ci souffre peut-être d’un manque de cohérence, entre une première partie consacrée aux allitérations dans la langue anglaise et une troisième partie qui rassemble une trentaine de textes disparates. Entre les deux, Chesterton souligne, en sept chapitres, pourquoi il serait devenu catholique s’il n’avait pas déjà fait le pas en 1922. C’est de loin la partie la plus passionnante et la plus aboutie.

    Dans la même veine reparaît l’un de ses chefs-d’œuvre, Saint François d’Assise, dans la traduction qu’en avait donnée Isabelle Rivière en 1925. Avec sa forte intuition, Chesterton permet au lecteur de saisir d’emblée ce qui caractérise la démarche franciscaine : la joie surnaturelle. Cette joie dont il avait écrit dans Orthodoxie qu’elle est le « secret gigantesque du chrétien » et qui se trouve à la base de sa proche vision du monde, empreint de gratitude permanente envers le Créateur.

    C’est un autre aspect de Chesterton que permet de saisir l’édition de deux autres inédits en langue française, entièrement consacrés à l’Irlande et réunis en un seul volume, magnifiquement préfacé par Pierre Joannon, le grand spécialiste français de ce pays et un très fin connaisseur de l’écrivain. Le premier de ces inédits rassemble les « impressions irlandaises » de Chesterton lors de sa visite du pays en 1918, aux lendemains du tragique soulèvement de Pâques 1916  (1). Le second, La Chrétienté à Dublin, a été écrit à l’occasion du Congrès eucharistique international qui s’était tenu en Irlande en 1932.

    C’est peu dire que Chesterton aime la verte Erin. Il y a trouvé quasiment à l’état chimiquement pur une nation qui incarne ses idéaux et qui avait su maintenir les fils secrets qui reliaient le Ciel et la Terre. Là où d’autres journalistes se contentent de faire de l’actuel avec de l’éphémère, l’écrivain parvient pour sa part à déceler les vérités permanentes qui se cachent constamment derrière le bousculement des faits. Au fond, c’est du secret de notre âme qu’il continue à nous entretenir derrière un festival de paradoxes et la plongée dans les secrets d’une nation étrangère. 

    Famille Chrétienne