Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'"accord" entre la Chine et le Vatican ne fonctionne pas : un cas révélateur

    IMPRIMER

    De Courtney Mares sur The Tablet :

    Le pape confirme l'installation d'un évêque nommé à Shanghai sans l'approbation du Vatican

    L'évêque Joseph Shen Bin a été installé à Shanghai en avril, en violation de l'accord provisoire conclu entre le Saint-Siège et Pékin.

    16 juillet 2023

    Le pape François a décidé d'approuver la nomination de l'évêque de Shanghai installé par les autorités chinoises sans l'aval du Vatican.

    Le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a annoncé samedi que le pape François souhaitait "remédier à l'irrégularité canonique créée à Shanghai, en vue du plus grand bien du diocèse et de l'exercice fructueux du ministère pastoral de l'évêque".

    Mgr Parolin a déclaré que "l'intention du pape est fondamentalement pastorale" et permettra à l'évêque de "travailler avec plus de sérénité pour promouvoir l'évangélisation et favoriser la communion ecclésiale".

    Mgr Joseph Shen Bin a été installé à Shanghai en avril, en violation de l'accord provisoire conclu entre le Saint-Siège et Pékin sur les nominations épiscopales. Il s'agit de la deuxième nomination non autorisée par les autorités chinoises au cours de l'année écoulée.

    Le 15 juillet, le pape François a officiellement confirmé Shen Bin dans ses fonctions à Shanghai.

    Mgr Parolin a déclaré que le Vatican avait décidé "de prendre du temps avant de commenter publiquement l'affaire" afin d'évaluer la situation pastorale à Shanghai, qui n'a plus d'évêque depuis plus de dix ans.

    Dans une interview accordée à Vatican News, Mgr Parolin a déclaré qu'il était "indispensable que toutes les nominations épiscopales en Chine, y compris les transferts, se fassent par consensus, comme convenu, et en maintenant vivant l'esprit de dialogue" entre le Saint-Siège et la Chine.

    Le Saint-Siège a d'abord conclu un accord provisoire de deux ans avec Pékin sur la nomination des évêques en 2018, qui a été renouvelé en 2020, puis en 2022.

    Un mois après que le Saint-Siège a accepté de renouveler l'accord en octobre dernier, le Vatican a déclaré que les autorités chinoises avaient violé les termes stipulés dans l'accord en installant l'évêque John Peng Weizhao en tant qu'"évêque auxiliaire de Jiangxi", un diocèse qui n'est pas reconnu par le Vatican.

    Mgr Parolin a expliqué que le texte de l'accord provisoire est resté confidentiel "parce qu'il n'a pas encore été définitivement approuvé".

    "Il s'articule autour du principe fondamental des décisions consensuelles concernant les évêques", a-t-il déclaré.

    "Nous essayons donc de clarifier ce point, dans le cadre d'un dialogue ouvert et d'une confrontation respectueuse avec la partie chinoise.

    Interrogé sur les autres sujets à aborder avec la Chine, Mgr Parolin a cité l'évangélisation, la conférence épiscopale et la communication entre les évêques chinois et le pape.

    Le cardinal a appelé à la création d'une conférence épiscopale chinoise dotée de "statuts adaptés à sa nature ecclésiale et à sa mission pastorale" et à l'établissement d'une communication régulière entre les évêques chinois et le Pape.

    "En effet, force est de constater que trop de suspicions ralentissent et entravent le travail d'évangélisation : Les catholiques chinois, même ceux définis comme 'clandestins', méritent la confiance, parce qu'ils veulent sincèrement être des citoyens loyaux et être respectés dans leur conscience et dans leur foi", a déclaré Mgr Parolin.

    Malgré les violations de l'accord, Mgr Parolin a ajouté que le Saint-Siège était "déterminé" à poursuivre le dialogue avec la Chine.

    "En effet, le dialogue entre le Vatican et la Chine reste ouvert et je crois qu'il s'agit d'une voie qui est d'une certaine manière obligatoire", a-t-il déclaré.

    "Pour le rendre plus fluide et plus fructueux, il me semble que l'ouverture d'un bureau de liaison stable du Saint-Siège en Chine serait extrêmement utile.

    "Je me permets d'ajouter qu'à mon avis, une telle présence ne favoriserait pas seulement le dialogue avec les autorités civiles, mais contribuerait également à la pleine réconciliation au sein de l'Église chinoise et à son cheminement vers une normalité souhaitable.

    Shen Bin, 53 ans, a été consacré évêque en 2010 avec le consentement du pape et des autorités chinoises. Il a été évêque de Haimen jusqu'en avril de cette année, date à laquelle il a été transféré à Shanghai "sans l'intervention du Saint-Siège".

    Depuis 2022, Shen Bin est le président d'un groupe appelé le Conseil des évêques chinois, une conférence épiscopale sanctionnée par l'État et non reconnue par le Vatican. Il était auparavant vice-président de l'Association catholique patriotique chinoise (CCPA), créée par le Parti communiste chinois et placée sous le contrôle du Département du travail du Front uni.

    Un mois après l'installation de Shen Bin, des fonctionnaires de la Conférence consultative politique du peuple chinois se sont rendus à Shanghai pour évaluer les progrès de la "sinisation" dans le diocèse.

    Lors de sa cérémonie d'installation, l'évêque a déclaré qu'il "continuerait à perpétuer la belle tradition de patriotisme et d'amour de l'Église catholique de Shanghai, à adhérer au principe d'indépendance et d'autonomie, à adhérer à la direction du catholicisme de mon pays en Chine, et à mieux promouvoir l'héritage sain de l'évangélisation catholique de Shanghai".

    Le diocèse de Shanghai est fonctionnellement vacant depuis la mort de l'évêque Aloysius Jin Luxian en 2013. Mgr Jin avait été nommé évêque de Shanghai en 1985, pendant la période de libéralisation de Deng Xiaoping, mais il n'a été reconnu par le Saint-Siège qu'en 2005.

    Mgr Joseph Xing Wenzhi, qui a été ordonné avec l'approbation du pape et du gouvernement, a été nommé évêque auxiliaire de Shanghai en 2005 dans l'espoir apparent de succéder à Mgr Jin, mais il a disparu de la scène publique en 2011.

    L'évêque Thaddeus Ma Daqin, successeur de Xing en tant qu'auxiliaire de Shanghai, a dénoncé l'ACCP lors de sa messe d'ordination le 7 juillet 2012. Le soir même, il a été assigné à résidence au séminaire de Sheshan, où il se trouve encore aujourd'hui.

  • L'Organisation mondiale de la santé est devenue le promoteur d'idéologies, de lobbies et d'intérêts qui n'ont rien à voir avec la santé

    IMPRIMER

    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Pro-trans et avortement, l'OMS promeut de plus en plus d'idéologies

    Plusieurs millions de dollars ont été dépensés, rien que l'année dernière, pour promouvoir l'avortement. Et voilà que l'Organisation mondiale de la santé annonce ses premières lignes directrices "transgenres", ignorant les dommages causés aux enfants et aux jeunes.

    17 juillet 2023

    L'Organisation mondiale de la santé est devenue le promoteur d'idéologies, de lobbies et d'intérêts qui n'ont rien à voir avec la santé. L'année dernière, des dizaines de millions de dollars ont été dépensés pour promouvoir l'avortement. Aujourd'hui, l'OMS promeut également l'idéologie transgenre, avec des médicaments bloquant la puberté et des opérations chirurgicales qui dévastent le corps des enfants et des adolescents.

    Ces derniers jours, l'OMS a annoncé la préparation de ses premières lignes directrices mondiales sur les protocoles médicaux pour les patients dits "transgenres" : l'objectif est de lutter contre les interdictions et les restrictions de la chirurgie transgenre et des médicaments pour les personnes "transgenres", en particulier les enfants.

    L'OMS - dans la bataille entre ceux qui, d'une part, veulent protéger le développement normal des mineurs et, d'autre part, les entreprises pharmaceutiques et le lobby LGBT, qui font la propagande du "changement de sexe" - se range du côté de ces derniers. La preuve en est précisément les lignes directrices de l'OMS qui seront axées sur "l'amélioration de l'accès et de l'utilisation de services de santé de qualité et respectueux du genre pour les personnes transgenres et de sexe différent (...), la promotion de soins respectueux du genre, l'éducation et la formation des travailleurs de la santé" et "la reconnaissance légale de l'identité de genre autodéterminée".

    L'OMS ne tient pas compte des nombreuses décisions prises par plusieurs pays, y compris libéraux, qui ont récemment interdit ou restreint les traitements "transgenres", notamment pour les mineurs. Parmi eux, nous avons mentionné à plusieurs reprises dans la Nuova Bussola, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède, la Norvège et l'Allemagne, ainsi que les nombreux Etats des Etats-Unis qui ont adopté des interdictions de traitements trans pour les enfants. Sans tenir compte des décisions et des avertissements des scientifiques, des centres de recherche, des gouvernements, des scandales cliniques et des procès qui mettent en lumière les multiples abus et les essais cliniques effroyables sur la peau d'enfants inconscients, conditionnés par des pressions extérieures, l'OMS adhère donc pleinement à la propagande transgenre.

    Ce n'est pas un hasard si le groupe d'élaboration des lignes directrices choisi par l'OMS est entièrement composé d'activistes et de médecins transgenres, sans aucune étude scientifique à l'appui : au contraire, les 14 membres choisis par l'agence des Nations unies sont tous impliqués depuis des années dans l'élargissement de l'accès des personnes "transgenres", y compris des mineurs, à des protocoles médicaux valant des milliards de dollars.

    Il est vrai que les lignes directrices de l'OMS ne seront pas contraignantes et n'auront pas de poids réglementaire ; mais, comme cela a toujours été le cas, elles pourraient s'avérer influentes à long terme, car les associations professionnelles et les organes directeurs médicaux, tant au niveau mondial que national, pourraient les prendre comme modèle de "bonnes pratiques".

    Lire la suite

  • Le cardinal Newman, l'archevêque Fernandez et la thèse du "magistère suspendu

    IMPRIMER

    D'Edward Feser sur The Catholic World Report :

    Le cardinal Newman, l'archevêque Fernandez et la thèse du "magistère suspendu

    Les implications des récentes remarques du pape François et de l'archevêque Víctor Manuel Fernandez sont assez dramatiques.

    15 juillet 2023

    John Henry Newman a noté que lors de la crise arienne, "le corps dirigeant de l'Église n'a pas réussi" à combattre l'hérésie, et que l'orthodoxie a été préservée principalement par les laïcs.  "Le peuple catholique, dit-il, était le champion obstiné de la vérité catholique, ce qui n'était pas le cas des évêques.  Même le pape Libére a temporairement cédé à la pression en acceptant une formule ambiguë et en condamnant saint Athanase, le grand champion de l'orthodoxie.  Newman a écrit :

    "Le corps de l'épiscopat était infidèle à sa mission, tandis que le corps des laïcs était fidèle à son baptême... tantôt le pape, tantôt un patriarche, un métropolite ou un autre grand siège, tantôt des conciles généraux, ont dit ce qu'ils n'auraient pas dû dire, ou ont fait ce qui a obscurci et compromis la vérité révélée ; tandis que, d'autre part, c'est le peuple chrétien, qui, sous l'effet de la Providence, a été la force ecclésiastique d'Athanase, d'Hilaire, d'Eusèbe de Vercellae et d'autres grands confesseurs solitaires, qui aurait échoué sans eux".

    Comme le souligne Newman, cela est parfaitement cohérent avec l'affirmation selon laquelle le pape et les évêques "pourraient, malgré cette erreur, être infaillibles dans leurs décisions ex cathedra". Le problème n'est pas qu'ils aient fait des déclarations ex cathedra et qu'ils aient de toute façon commis une erreur.  Le problème est qu'il y a eu une longue période pendant laquelle, dans leurs déclarations et actions non cathedra (et donc non infaillibles), ils ont constamment manqué à leur devoir.  En particulier, Newman dit :

    "Il y a eu une suspension temporaire des fonctions de l'"Ecclesia docens" [Église enseignante]. Le corps des évêques a failli dans sa confession de la foi.  Ils parlaient différemment, les uns contre les autres ; il n'y eut rien, après Nicée, d'un témoignage ferme, invariable et cohérent, pendant près de soixante ans."

    Newman poursuit en précisant qu'il ne dit pas que le pape et les évêques ont perdu le pouvoir d'enseigner, et ce d'une manière qui était protégée de l'erreur lorsqu'elle était exercée de manière ex cathedra.  Au contraire, s'ils ont conservé ce pouvoir, ils ne l'ont tout simplement pas utilisé.

    Ces dernières années, certains ont emprunté le langage de Newman et suggéré qu'avec le pontificat du pape François, nous sommes à nouveau dans une période où l'exercice du Magistère ou de l'autorité enseignante de l'Église a été temporairement suspendu.  Cette thèse du "Magistère suspendu" n'est pas correcte en tant que description générale du pontificat de François.  En effet, dans certains cas, il a exercé son autorité magistérielle - comme lorsque, agissant avec l'autorisation du pape, la Congrégation pour la doctrine de la foi, sous la direction de son actuel préfet, le cardinal Ladaria, a publié divers documents d'enseignement.

    Lire la suite

  • Le sacrifice héroïque des carmélites de Compiègne (17 juillet)

    IMPRIMER

    De Bernadette Mary Reis sur Vatican News :

    Le sacrifice héroïque des sœurs carmélites déchaussées de Compiègne

    En collaboration avec la fondation Hilton, Vatican News publie une série d'articles sur le monde des religieuses, des contributions offertes par des sœurs ou des théologiennes présentes dans le monde entier. Dans cet épisode, direction Compiègne dans le nord de Paris, à la rencontre de sœurs carmélites déchaussées.

    Tout commence par un rêve. En 1693, une femme de 29 ans, porteuse de handicap, vivant au carmel de Compiègne rêve de Jésus en compagnie de sa mère, de sainte Thérèse d'Avila et de deux autres carmélites qui avaient vécu dans le même monastère. Après avoir reçu des instructions sur sa propre vocation, elle a une vision dans laquelle elle voit un certain nombre de carmélites choisies pour «suivre l'Agneau».

    Un bond en avant, en 1786: mère Thérèse de Saint-Augustin, nouvellement élue prieure du même monastère, trouve un récit de la vision que sœur Elisabeth Baptiste a eue avant de prononcer ses vœux de carmélite. Mère Thérèse a le pressentiment que ce rêve est une prophétie concernant sa communauté.

    Evacuation des monastères et saisie des biens

    Quelques années plus tard, la Révolution éclate en France et le régime de la Terreur est mis en place. En février 1790, la suspension provisoire des vœux religieux est ratifiée. Le 4 août, les biens de la communauté carmélite sont inventoriés; le lendemain, toutes les religieuses sont interrogées et se voient offrir la possibilité de renoncer à leurs vœux. Au grand regret des dirigeants révolutionnaires, toutes les religieuses expriment leur ferme détermination à rester fidèles à leurs vœux jusqu'à la mort.

    Pâques 1792: le 6 avril, le port de l'habit religieux devient illégal; deux jours plus tard, le rêve de sœur Elisabeth Baptiste est raconté aux sœurs de la communauté. Les événements se précipitent: en août, les monastères de femmes sont fermés et évacués et les biens des religieuses saisis.

    Les vingt carmélites de Compiègne quittent leur monastère le 14 septembre, fête de l'Exaltation de la Croix. Avec l'aide d'amis, elles trouvent refuge dans quatre localités différentes et parviennent à acheter des vêtements civils pour chacune d'entre elles: elles n'ont pas assez d'argent pour acheter également des vêtements de rechange et leur demande de soutien auprès du gouvernement reste lettre morte.

    Peu de temps après, mère Thérèse de Saint-Augustin consulte les quatre religieuses du chœur, les plus âgées, sur la proposition à faire à toute la communauté d'offrir leur vie pour le salut de la France: sa proposition s'enracine dans le désir de sainte Thérèse d'Avila de réformer le carmel. De manière compréhensible, elle se heurte à une résistance: qui, en réalité, se soumettrait volontairement à une décapitation au moyen de la guillotine nouvellement inventée?

    Acte du don de soi

    Mais curieusement, quelques heures plus tard, deux des religieuses les plus âgées demandent à la prieure de leur pardonner leur manque de courage: cela ouvre la voie à mère Thérèse, qui propose aux autres membres de la communauté un acte de don de soi. A partir du 27 novembre, toutes les sœurs récitent un «acte de don de soi» pour le salut de la France, écrit par la prieure. Par la suite est ajoutée une intention pour que de moins en moins de personnes soient exécutées au moyen de la guillotine, et pour la libération des personnes arrêtées.

    Le 21 juin 1794, des soldats perquisitionne les logements des religieuses. Le lendemain, elles sont arrêtées sur la base de preuves apparues lors de la perquisition, utilisées pour prouver qu'elles continuent à mener une vie consacrée et qu'elles sympathisent avec la monarchie. La communauté carmélite, qui comptait alors seize religieuses, se retrouve en état d'arrestation dans l'ancien couvent de la Visitation avec dix-sept sœurs bénédictines anglaises. Le 12 juillet, le maire de Compiègne fait irruption dans le couvent avec des soldats, surpris de trouver les femmes vêtues de leurs habits religieux: la seule tenue civile qu'elles possédaient était complètement trempée. A ce stade, le départ pour Paris, où le procès les attend, est inévitable.

    Le 17 juillet, les seize carmélites et 24 autres prisonniers sont reconnus coupables d'être des «ennemis du peuple» - entre autres chefs d'accusation - et condamnés à mort. Les religieuses se préparent à l'accomplissement du rêve prophétique: bientôt elles suivront l'agneau.

    Le soir même, Paris résonne de la voix des religieuses qui chantent l'office divin tandis qu’elles traversent les rues de la ville; le bourreau leur permet de terminer leurs prières pour les mourants, notamment le chant du Te Deum, suivi du Veni Creator et du renouvellement de leurs vœux. Après être montées à la potence, elles reçoivent une dernière bénédiction de la prieure, embrassent la statue de Notre-Dame et suivent l'agneau sacrifié.

    Robespierre fut arrêté dix jours plus tard et exécuté le jour suivant. Les martyrs de Compiègne ont été béatifiées par Pie X en 1909, et le procès en vue de leur canonisation équipollente est actuellement en cours.

  • Selon le cardinal Hollerich, il n'existe pas encore une synodalité typiquement catholique

    IMPRIMER

    De FSSPX.NEWS :

    Le cardinal Hollerich reconnaît l’inexistence d’une synodalité catholique

    15 juillet 2023

    Dans un entretien accordé à la revue jésuite America, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du synode sur la synodalité, assure que le synode ne sera pas comme les synodes protestants et orthodoxes, tout en admettant que « nous n’avons pas encore trouvé une synodalité typiquement catholique ».

    Le cardinal Jean-Claude Hollerich a essayé de préciser l’idée et la procédure du Synode convoqué par le pape François en octobre. Il n’est en rien comparable aux synodes des Eglises protestantes ou orthodoxes, a expliqué l’archevêque de Luxembourg, qui coordonne le contenu du grand événement catholique.

    Sans vouloir dévaloriser la synodalité des autres confessions chrétiennes, la synodalité catholique doit s’en distinguer : « Elle doit inclure la collégialité des évêques et la primauté de Pierre dans la tradition catholique. Et elle est basée sur un processus de discernement », a déclaré le cardinal.

    L’une des principales préoccupations du pape François est le « discernement spirituel ». Il s’agit de peser les normes, les circonstances personnelles et la tradition de foi pour discerner quelle est exactement la volonté de Dieu dans une situation donnée.

    Ce sera donc très différent de l’Eglise luthérienne allemande, où certains appellent même leur synode un « parlement ecclésiastique ». Et « c’est exactement ce qu’il n’est pas », a expliqué Mgr Hollerich au cours de l’entretien qu’il a accordé à Rome.

    Qu’en est-il des votes alors ?

    L’évêque de Luxembourg n’accorde pas trop d’importance aux votes : « Je ne sais pas si les votes seront si importants, du moins lors du Synode d’octobre », a-t-il déclaré. « Il y aura beaucoup de choses dans les discussions de groupe », a-t-il ajouté. « Comme il y a deux sessions, il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de voter au cours de la première. Nous sommes ouverts à toute éventualité. »

    Même si de nombreux non-évêques participeront et voteront, il s’agit toujours d’un synode d’évêques, qui soumettra des recommandations au pape, qui prendra une décision. Les résultats seront exposés dans la lettre post-synodale de François.

    Le cardinal Hollerich a encore déclaré que la synodalité n’est pas une question de « décision majoritaire » ou d’« unanimité ». Le pape souhaite plutôt que l’assemblée soit convaincue de quelque chose.

    Aucune manière spécifique de se comporter n’a été conçue pour les femmes et les hommes, de sorte que certaines conclusions doivent être tirées, a-t-il conclu. « Il s’agit d’un processus ouvert, guidé par l’Esprit Saint, et c’est ainsi que les choses doivent se passer », a expliqué Mgr Hollerich.

    Cet entretient est un nouvel aveu : ce synode nage en pleine improvisation, et ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Il y a des « si », des « souhaits », des « peut-être », des « ce n’est pas comme », et enfin, aveu capital : « nous n’avons pas encore trouvé de synodalité typiquement catholique ».

    Résumons-nous : un élément qui se veut fondateur – puisque l’on parle d’Eglise synodale ; qui n’est pas défini ; dont il est constatable qu’il n’est pas connu par la tradition et la vie passée de l’Eglise ; qui doit être vécu par des participants qui n’en savent pas plus que cela : cet élément doit transformer de manière définitive la vie de l’Eglise ?

    De qui se moque-t-on ? Une chose est sûre, on ne se moque pas de Dieu, et vouloir obtenir l'assistance du Saint Esprit de cette manière est une gageure.

  • Les raisons qui donnent à croire que le pape François manque de confiance dans sa propre révolution ?

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur le National Catholic Register :

    Le pape François et son manque de confiance dans sa propre révolution

    ANALYSE : La nomination de hauts fonctionnaires qui lui rendent compte directement, afin d'assurer son héritage, montre qu'il sait qu'il n'a pas conquis le cœur de tout le monde.

    14 juillet 2023

    Par un choix qui est une suite naturelle à celui de Mgr Victor Manuel Fernández comme préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Pape François a confié à Mgr Michele Di Tolve, évêque auxiliaire de Rome, la direction du Grand Séminaire romain et surtout la formation des prêtres - une mission. Cette mission, précise le pape François, doit être menée en accord avec Mgr Baldassare Reina, vice-régent du diocèse de Rome, mais doit en même temps rendre compte uniquement et directement au pape de ses questions les plus critiques.

    La nomination de Mgr Di Tolve et le décret établissant ses nouvelles compétences sont arrivés le 5 juillet. Lorsque l'annonce de la nomination de Mgr Di Tolve comme évêque auxiliaire de Rome a été faite le 26 mai dernier, aucune charge ne lui avait été attribuée. Il a maintenant une tâche extraordinaire puisqu'elle concerne la formation des prêtres.

    En ce sens, cette nomination est en parfaite continuité avec celle de Mgr Fernández à la Doctrine de la Foi. Le pape a nommé Fernández dans le but - déclaré dans une lettre envoyée à l'archevêque lui-même en même temps que la nomination - de poursuivre son idée de développer la théologie dans le cadre d'un dialogue constant qui ne va pas (ou presque) jusqu'à la condamnation des erreurs doctrinales. Il choisit maintenant un prêtre venu de Milan pour définir la formation des prêtres dans son diocèse, indiquant ainsi le chemin qu'il veut suivre et qu'il veut que d'autres suivent. En bref, après s'être engagé dans le développement de la doctrine, le Pape s'engage également dans la formation des prêtres, définissant ainsi finalement ce qui aurait dû être, depuis un certain temps, son changement de paradigme.

    Cependant, la nomination de Mgr Di Tolve laisse d'autres éléments de réflexion d'une importance particulière. Il s'agit d'une nomination typique du pape François, car elle concerne une personne que le pape estime et apprécie pour ce qu'il a reconnu comme un engagement pastoral. Le pape François a rencontré Mgr Di Tolve parce qu'un cousin italien l'avait recommandé, peu après qu'il soit devenu cardinal en 2001. Les jeunes s'enthousiasmaient pour lui. Le pape voulait les rencontrer. C'est dans la salle Paul VI, en mars dernier, que s'est déroulée la rencontre entre le pape et ses paroissiens, qui a été à l'origine de la nomination épiscopale.

    Mgr Di Tolve avait déjà été recteur du séminaire de 2010 à 2014 à Milan, avant d'être affecté à un autre poste. Mais ce n'était qu'un avantage pour le pape François, qui n'a probablement même pas remis en question les raisons pour lesquelles Mgr Di Tolve avait été affecté à un autre poste.

    La deuxième raison pour laquelle il s'agit d'une nomination typique du pape François est que le pape en a fait un évêque. Chaque fois que le pape veut un général sur le terrain ou quelqu'un qui lui rende compte directement, il le nomme évêque. Cela s'est produit pour des questions financières, mais aussi pour des questions juridiques.

    Lire la suite

  • Custodi me (graduel grégorien pour le 15ème dimanche du temps ordinaire)

    IMPRIMER

    Graduale Graduel
    Ps. 16, 8 et 2 Ps. 16,8 et 2
    ℟. Custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi: sub umbra alárum tuárum prótege me. ℣. De vultu tuo iudícium meum pródeat: óculi tui vídeant aequitátem. ℟. Défends-moi, Seigneur, comme la prunelle de l'oeil, protège-moi à l'ombre de Tes ailes. ℣. Que mon jugement procède de Ta face ; que Tes yeux voient l'équité.
  • Les aventures de la Parole à semer (homélie pour le 15ème dimanche du temps ordinaire)

    IMPRIMER

    L'homélie de l'abbé Christophe Cossement pour le 15ème dimanche du temps ordinaire (année A) (archive 2020) :

    Les aventures de la Parole à semer

    Quand Jésus raconte cette parabole du semeur, il y a déjà quelques temps que les apôtres l’accompagnent, et ils ont eu l’occasion de constater la diversité des réponses à Jésus. Ils ont vu certains l’accueillir inconditionnellement dans leur vie, au point de changer de façon de penser et de comportement. Ils ont éprouvé avec peine le refus sur lequel Jésus a butté plus d’une fois. Mais aussi toute la gamme des accueils enthousiastes qui se sont terminés en abandon ou en indifférence. Et aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions que les apôtres et nous nous demandons : que faut-il pour que nos enfants, nos petits-enfants, nos amis, nos collègues accueillent aussi l’Évangile dans leur vie ?

    Dans cette parabole, Jésus nous fait connaître le cœur humain et ses réactions quand la Vérité en personne vient à lui. Il décrit des attitudes néfastes à la Parole qui sont de toujours, mais qui sont grandement amplifiées par la culture contemporaine. Aujourd’hui, le diable a facile d’enlever la Parole dès qu’elle semée, avant même qu’elle ne touche un cœur. Dans la culture du zapping, on est encouragé à être « l’homme d’un moment » (Mt 13,21), qui ne trouve pas utile de persévérer dans la difficulté, encore moins dans la persécution. Et que dire de la séduction des gadgets technologiques, des voyages fascinants, des loisirs toujours plus divers et palpitants, qui forcément accaparent notre cœur et étouffent la Parole.

    Ce n’est pas étonnant que l’Église connaisse de grandes difficultés au milieu d’une telle culture qui produit tant de terres impropres à la Parole. Il y a un défi spécial pour elle à prémunir ses enfants de toutes ces tendances qui étoufferont à coup sûr le bon grain semé. Souvent nous n’en sommes pas conscients. Nous parlons peu du combat pour garder la foi. Et c’est sûrement pour notre temps que Jésus a dit : « le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la Terre ? » (Lc 18,8).

    Néanmoins, nous devons encore nous laisser interpeller nous-mêmes. Car bien qu’il soit difficile à la Parole de s’enraciner durablement dans les cœurs, encore faut-il qu’elle soit semée ! Et là, on peut dire que notre Église a bien péché. Il n’y a pas si longtemps que parler d’évangéliser était vu comme une insulte. Sûrement, ça serait du prosélytisme, et il faudra cesser ces pratiques, dans un esprit d’ouverture… Avec tout ça, la Parole reste entassée dans nos greniers, et elle pourrit là, bien gardée à l’abri de toute critique. Ce n’est pas cela que le Seigneur veut.

    Ô Christ, donne-nous l’élan d’être disciples missionnaires ! Permets-nous de dire sans honte notre amour pour toi ! Permets-nous d’être quelque peu incorrects, donne-nous des occasions d’interpeller ceux que nous croisons et de leur dire : est-ce vraiment parce que tu as réfléchi que tu estimes que Dieu ne doit pas être cherché ni aimé ? Crois-tu que, parce que tout le monde est indifférent, tu as raison de l’être aussi ? Si Dieu existe et qu’il t’aime, prendras-tu le risque de bouder son amour sans lui répondre ? Est-ce vraiment raisonnable de faire passer le Seigneur après tant de choses ?

    Ce n’est pas facile de parler ainsi car nous sommes dans une culture libérale individualiste, où la grande question pour chacun ce sont mes petites affaires. Mais c’est vraiment une triste perspective, celle d’essayer de tirer son épingle du jeu jusqu’à ce que la mort un jour nous emporte. Alors que nous sommes tant aimés, alors qu’un cœur divin attend notre réponse !

    Ô Christ, guéris nos cœurs ! Nous te le demandons avec confiance, car le Père a dit par le prophète Isaïe : « ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55,11)

  • Saint Bonaventure, le "docteur séraphique" (15 juillet)

    IMPRIMER

    CONTENT-1.jpgLe 3 mars 2010, Benoît XVI avait consacré une première catéchèse à saint Bonaventure; une semaine plus tard, il se penchait sur son oeuvre littéraire et sa doctrine. Le pape émérite est en effet un spécialiste de saint Bonaventure auquel il a consacré sa thèse (1957).

    Chers frères et sœurs,

    La semaine dernière, j'ai parlé de la vie et de la personnalité de saint Bonaventure de Bagnoregio. Ce matin, je voudrais poursuivre sa présentation, en m'arrêtant sur une partie de son œuvre littéraire et de sa doctrine.

    Comme je le disais déjà, saint Bonaventure a eu, entre autres mérites, celui d'interpréter de façon authentique et fidèle la figure de saint François d'Assise, qu'il a vénéré et étudié avec un grand amour. De façon particulière, à l'époque de saint Bonaventure, un courant de Frères mineurs, dits "spirituels", soutenait qu'avec saint François avait été inaugurée une phase entièrement nouvelle de l'histoire, et que serait apparu l'"Evangile éternel", dont parle l'Apocalypse, qui remplaçait le Nouveau Testament. Ce groupe affirmait que l'Eglise avait désormais épuisé son rôle historique, et était remplacée par une communauté charismatique d'hommes libres, guidés intérieurement par l'Esprit, c'est-à-dire les "Franciscains spirituels". A la base des idées de ce groupe, il y avait les écrits d'un abbé cistercien, Joachim de Flore, mort en 1202. Dans ses œuvres, il affirmait l'existence d'un rythme trinitaire de l'histoire. Il considérait l'Ancien Testament comme l'ère du Père, suivie par le temps du Fils et le temps de l'Eglise. Il fallait encore attendre la troisième ère, celle de l'Esprit Saint. Toute cette histoire devait être interprétée comme une histoire de progrès:  de la sévérité de l'Ancien Testament à la liberté relative du temps du Fils, dans l'Eglise, jusqu'à la pleine liberté des Fils de Dieu au cours du temps de l'Esprit Saint, qui devait être également, enfin, le temps de la paix entre les hommes, de la réconciliation des peuples et des religions. Joachim de Flore avait suscité l'espérance que le début du temps nouveau aurait dérivé d'un nouveau monachisme. Il est donc compréhensible qu'un groupe de franciscains pensait reconnaître chez saint François d'Assise l'initiateur du temps nouveau et dans son Ordre la communauté de la période nouvelle - la communauté du temps de l'Esprit Saint, qui laissait derrière elle l'Eglise hiérarchique, pour commencer la nouvelle Eglise de l'Esprit, qui n'était plus liée aux anciennes structures.

    Lire la suite

  • Le "Lynx" de Lodz : qui est le nouveau cardinal polonais ?

    IMPRIMER

    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Le "Lynx" de Lodz : Qui est le nouveau cardinal de Pologne ?

    11 juillet 2023

    C'est un historien de l'Église. Il a 59 ans. Il est l'archevêque de ce qui est probablement la ville la plus mal prononcée de Pologne. Et maintenant, il est le premier nouveau cardinal du pays depuis cinq ans.

    Sur le plan institutionnel, le cardinal élu Grzegorz Ryś n'est pas le choix le plus évident pour une barrette rouge. L'archevêque de Poznań, Stanisław Gądecki, et l'archevêque de Cracovie, Marek Jędraszewski, respectivement président et vice-président de la conférence épiscopale polonaise, auraient semblé être des candidats plus probables pour le consistoire qui créera de nouveaux cardinaux le 30 septembre.

    Mais un rapide coup d'œil dans la vitrine d'une librairie catholique en Pologne vous donnera une idée de la raison pour laquelle le pape François a opté pour l'archevêque de Łódź (prononcé "Woodge"), plus jeune et moins expérimenté.

    Dans la vitrine, vous êtes susceptible de voir des volumes tels que la belle trilogie 2019 de livres "Puissance de la parole", "Puissance de la foi" et "Puissance de l'espoir", que Ryś décrit comme "un voyage à travers la Bible."

    La courte biographie figurant sur la couverture décrit Ryś comme un "auteur de nombreux best-sellers" qui est "connu pour sa proclamation constante de l'Évangile en tout lieu et en tout temps".  

    Parmi la cinquantaine de livres qu'il a publiés, on trouve des titres tels que "Il y a de la place pour tout le monde dans l'Église", "L'Église a-t-elle un sens ?" et, en 2023, "Chrétiens contre Juifs : De Jésus à l'Inquisition, 15 siècles de relations difficiles".

    Les livres du cardinal élu donnent une bonne indication de ses centres d'intérêt : L'engagement avec le monde séculier, l'œcuménisme et le dialogue interreligieux. Ils mettent surtout en évidence sa volonté d'évangéliser, en particulier auprès des jeunes, ce qui a été reconnu lorsqu'il a été invité en 2011 à devenir le premier président de la nouvelle équipe d'évangélisation des évêques polonais. Il a occupé ce poste pendant deux mandats de cinq ans.

    Grzegorz Ryś - dont le nom de famille se prononce "Rish" et signifie "lynx" en polonais - est né le 9 février 1964 à Cracovie, la légendaire "ville des saints" de Pologne, où le futur pape Jean-Paul II a été archevêque.

    Ryś a été ordonné prêtre de l'archidiocèse de Cracovie en 1988 à la cathédrale royale du Wawel. En 1994, il a obtenu un doctorat avec une thèse sur la piété populaire médiévale polonaise et, en 2000, il a obtenu une habilitation, le plus haut grade universitaire polonais, avec un travail sur le théologien tchèque Jan Hus, qui a été brûlé sur le bûcher pour hérésie en 1415.

    Il a été directeur des archives du chapitre cathédral de Cracovie de 2004 à 2007. Il a ensuite été recteur du grand séminaire de l'archidiocèse jusqu'en 2011. Cette année-là, il a été nommé évêque auxiliaire de Cracovie, avec pour devise "Virtus in infirmitate" ("La force dans la faiblesse").

    Il a rédigé les réflexions utilisées lors du chemin de croix des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie en 2016. Un an plus tard, il a été choisi pour diriger l'archidiocèse de Łódź, qui dessert environ 1,3 million de catholiques dans la ville surnommée le "Manchester polonais" parce qu'elle était autrefois une locomotive de l'industrie textile.

    En 2018, Ryś a lancé un synode dans son archidiocèse, après quoi il a établi un centre de formation des diacres permanents, une école pour les catéchistes et un séminaire Redemptoris Mater lié au Chemin néocatéchuménal.

    En 2019, il reçoit un prix d'un organisme de promotion de la langue polonaise, qui loue ses homélies pour leur "naturel", leur clarté et leur "absence de jargon théologique".

    En 2020, Ryś est nommé administrateur apostolique du diocèse polonais de Kalisz, suite à la démission de l'évêque Edward Janiak, qui aurait fait preuve de négligence dans le traitement de cas d'abus. La même année, il a été nommé membre de la Congrégation pour les évêques du Vatican.

    Ryś est le premier nouveau cardinal polonais depuis le cardinal aumonier du pape Konrad Krajewski en 2018, qui était lui-même le premier depuis le cardinal Kazimierz Nycz de Varsovie en 2010. Avec le cardinal Stanisław Ryłko, la Pologne comptera désormais quatre cardinaux habilités à voter lors d'un prochain conclave.

    Il n'est pas facile de situer les dirigeants de l'Église polonaise sur l'échiquier ecclésial gauche-droite privilégié en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Mais une sélection de citations tirées d'entretiens que Ryś a accordés à l'hebdomadaire catholique polonais Gość Niedzielny suggère qu'il est bien en phase avec les préoccupations du pape François.

    "Je pense que nous sommes à un point où le Saint-Esprit nous appelle à dé-cléricaliser l'Église partout où nous le pouvons ", a-t-il déclaré dans une interview datant de 2022. "L'Église ne devrait pas être cléricale du tout."

    "Nous devons examiner attentivement les lieux où le prêtre est absolument irremplaçable et doit servir, et les lieux où un laïc, rempli des dons appropriés de l'Esprit Saint, peut entreprendre un ministère." 

    "C'est ce que nous apprenons dans l'Église synodale. Cette synodalité ne consiste pas à s'asseoir une fois par mois avec une petite équipe et à discuter de l'Église. Il s'agit d'une responsabilité partagée, d'une communion en action."

    Le 7 juillet, Mgr Ryś a été désigné comme l'une des personnes nommées par le pape au synode sur la synodalité d'octobre prochain.

    Dans un profil informatif publié le 10 juillet par l'hebdomadaire catholique Niedziela, Tomasz Królak a écrit que Ryś invitait "tout le monde à la conversation", quel que soit leur niveau de piété. 

    "Il établit des diagnostics importants, pose des questions pertinentes, décrit les défis avec audace et ne craint pas les réponses difficiles", a déclaré M. Królak. "C'est probablement la raison pour laquelle sa voix est écoutée attentivement non seulement par les catholiques, mais aussi par tous ceux qui prennent leur vie spirituelle au sérieux.

    M. Królak a noté que le cardinal élu comprenait intuitivement les luttes des jeunes.

    "Il est certainement l'un des évêques qui comprend le mieux les jeunes, mais pas seulement ceux qui se sentent liés à l'Église et participent à des pratiques religieuses", écrit-il. "Il semble vraiment comprendre leurs espoirs et leurs craintes, leurs rêves, mais aussi leurs sources de déception. 

    "Il leur parle dans différents forums, en les invitant à de petites réunions à la Curie ou en prenant la parole lors de grands rassemblements. Il tente de les convaincre que l'Évangile leur est également destiné et qu'il décrit aussi leurs questions et leurs luttes intérieures. 

    "S'adressant aux milliers de participants à la rencontre de jeunes de cette année à Lednica, il a affirmé que Dieu, qui se révèle en Jésus-Christ, aime chaque personne toujours, librement, inconditionnellement, de manière désintéressée, fidèlement et pas seulement 'pour quelque chose' - en dépit de tout."

    Ryś a dirigé avec enthousiasme des pèlerinages à pied au monastère de Jasna Góra à Częstochowa, où se trouve l'image très vénérée de la Vierge noire en Pologne. 

    Les personnes qui le connaissent témoignent de son sens de l'humour. Lors d'un pèlerinage à pied, il a diverti les pèlerins en leur racontant l'histoire d'un berger des Tatras, en Pologne, qui était assis avec ses moutons dans un pré lorsqu'un mystérieux étranger est arrivé.

    Marchant à vive allure sous le passage des camions, Ryś explique que le visiteur, qui portait un costume et une mallette, a demandé au berger de lui donner un mouton s'il évaluait correctement la taille de son troupeau. Lorsque le berger a accepté, l'étranger a deviné le nombre correctement et a choisi son mouton.

    Le berger a alors demandé s'il pouvait récupérer son mouton s'il devinait l'identité du visiteur. L'étranger accepta et le berger suggéra avec assurance qu'il était un spécialiste de l'agriculture envoyé par la puissante Union européenne.

    Le visiteur, surpris, demanda au berger comment il le savait.

    "Parce que vous avez pris mon chien de berger", répondit-il.

    Les pèlerins applaudissent Ryś à tout rompre et poursuivent leur chemin.

  • Comment interpréter le choix des nouveaux cardinaux par le pape François ?

    IMPRIMER

    D'Andrea Gagliarducci sur Catholic News Agency :

    ANALYSE : Comment interpréter le choix des nouveaux cardinaux par le pape François ?

    11 juillet 2023

    Avec son neuvième consistoire en 10 ans de pontificat, le pape François va asseoir son influence sur le Collège des cardinaux pour le prochain conclave, étant donné que l'écrasante majorité des cardinaux auront été créés par lui.

    Au 2 juin, 121 cardinaux étaient susceptibles de participer au conclave. Neuf ont été créés par Jean-Paul II, 31 par Benoît XVI et 81 par François. Avec les 18 nouveaux cardinaux électeurs, 99 cardinaux créés par le pape François peuvent participer au conclave pour choisir le prochain pape.

    D'ici à la fin de l'année, sept autres cardinaux atteindront 80 ans et perdront la possibilité de participer au conclave. Il s'agit de : Giuseppe Versaldi, Angelo Comastri, Patrick D'Rozario, Leonardo Sandri, Andrew Yeom Soo-Jung, Jean Zerbo et Juan Luis Cipriani Thorne. Parmi eux, seuls Andrew Yeom Soo-Jung et Jean Zerbo avaient été créés par le pape François.

    Douze autres cardinaux auront 80 ans en 2024. 

    Le consistoire se tiendra le 30 septembre. Le 1er octobre, il y aura 136 cardinaux électeurs et 107 non-électeurs pour 243 cardinaux. Avec ce consistoire, le pape François "blinde" depuis plusieurs années le collège des cardinaux avec des bonnets rouges nommés par lui.

    Comme lors des consistoires précédents, les sièges cardinalices typiques sont absents des nominations.

    Par exemple, le nouvel archevêque de Bruxelles-Malines, Luc Terlinden, est absent, alors que le nouvel archevêque de Madrid, Cabo Cano, est présent. Il n'y a pas non plus de diocèses cruciaux, comme Milan et Paris, ce qui correspond à la tendance du pape à ne pas choisir des diocèses traditionnellement cardinaux, en particulier en Europe. Mais l'archevêque Carlos Castillo Mattasoglio, qui dirige l'archidiocèse de Lima au Pérou depuis 2019, ne figure pas non plus sur la liste des nouveaux cardinaux.

    La liste semble donc vouloir montrer un équilibre des positions ou, en tout cas, éviter trop de controverses. S'il y a un thème central à ces nouveaux cardinaux, c'est bien celui de la formation des prêtres et de la nouvelle évangélisation. Moins de gardiens de la foi et plus de bergers, tel semble être le principe directeur de la sélection du pape François.

    Caractéristiques principales

    Que faut-il chercher dans la liste des nouveaux cardinaux ? Tout d'abord, l'ordre de proclamation. Comme lors du consistoire du pape François en 2014, le préfet du dicastère pour la doctrine de la foi est le troisième de la liste. À l'époque, il était précédé par le secrétaire d'État du Vatican, premier sur la liste, et par le secrétaire général du synode.

    Cette fois, il est précédé dans la liste par Mgr Robert Francis Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques, et Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales. Il s'agit là de signaux essentiels : Après la nomination du nouveau recteur du Grand Séminaire romain, avec un accent particulier sur la formation du clergé, le pape François accorde une importance cruciale à la sélection des nouveaux évêques. C'est un signe de la façon dont il veut accélérer sa réforme pour changer la mentalité du collège sacré, en mettant l'accent sur les bons bergers plutôt que sur les nominations institutionnelles.

    La nomination de Mgr Gugerotti au poste de cardinal était prévisible en raison de sa position au sein de la Curie. Cependant, elle revêt également une signification symbolique. Gugerotti a été nonce en Ukraine et en Biélorussie, où il a également servi d'envoyé du pape dans la situation problématique qui a conduit à l'exil de facto de l'archevêque de Minsk de l'époque, Tadeusz Kondrusiewicz, en 2021. Et surtout, il connaît bien le monde russe. Il est un pont, et un pont crucial, dans une situation difficile.

    Les numéros 4 et 5 de la liste sont deux nonces apostoliques : Mgr Emil Paul Tscherrig, nonce en Italie, et Mgr Christophe Pierre, nonce aux États-Unis. Tous deux ont plus de 75 ans, mais cela ne signifie pas que la retraite est automatique, car un nonce reste aussi longtemps que le pape le souhaite. Avec ces choix, le pape semble accorder de l'attention au monde diplomatique, mais il convient également de noter le rôle important que ces hommes sont susceptibles de jouer dans le choix de nouveaux évêques pour leur pays. En effet, les épiscopats des États-Unis et de l'Italie ont été profondément remodelés par les nominations du pape François et de ses nonces, qui sont les premiers habilités à sélectionner et proposer des candidats.

    Comme toujours, le pape François a également procédé à des nominations inattendues. Parmi les nouveaux bonnets rouges figure le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa. De mémoire, c'est la première fois dans l'histoire qu'un patriarche latin est créé cardinal. Il y a aussi l'archevêque de Bogota, Luis Josè Rueda Patricio, le nouvel archevêque de Madrid, José Cobo Cano, et l'évêque de Hong Kong, Stephen Chow Sau-Yan, même si Hong Kong, à de rares exceptions près, a toujours eu un cardinal à sa tête. Le chapeau rouge de Mgr Chow semble indiquer, entre autres, la volonté du Saint-Siège de poursuivre le dialogue avec la Chine, tout en maintenant une position forte sur certaines questions. 

    Il ne faut pas oublier que Mgr Chow a visité l'archidiocèse de Pékin en avril à l'invitation de l'archevêque Li Shan, un fait significatif qui témoigne d'un dialogue en cours. Mgr Chow a invité Mgr Li Shan à lui rendre la pareille, poursuivant ainsi ce chemin d'"union" au sein de l'épiscopat chinois.

    Représentativité

    Mais le pape François utilise aussi le critère de la représentativité : De l'Afrique du Sud, il tire l'archevêque du Cap, Stephen Brislin, comme cardinal, et de la Malaisie, l'évêque de Penang, Sebastian Francis.

    L'archevêque Protase Rugambwa apporte un deuxième représentant de la Tanzanie au Collège des cardinaux après l'archevêque de Dar Es Salaam Polycarp Pengo, également créé par le pape François. Depuis avril, l'ancien secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples a été nommé archevêque coadjuteur de Tabora. Mgr Paul Runaganza Kizoka est actuellement à la tête de Tabora, et Mgr Rugambwa lui avait déjà succédé en 2008 lorsqu'il avait pris la tête de l'évêché de Kigoma.

    Regardons les chiffres :

    • À partir du consistoire du 30 septembre, l'Europe passe de 105 cardinaux aujourd'hui à 115.
    • L'Amérique du Nord passe de 26 à 27.
    • L'Amérique du Sud passe de 24 à 29.
    • L'Asie passe de 30 à 32.
    • L'Afrique passe enfin de 24 à 27 cardinaux.

    L'Italie restera la nation la plus représentée, avec 52 cardinaux, dont 17 seulement sont électeurs ; l'Espagne en aura 15, dont neuf de moins de 80 ans ; la France huit, dont six électeurs ; le Portugal six, dont quatre électeurs ; la Pologne cinq, dont quatre électeurs ; la Suisse deux, tous deux électeurs ; les États-Unis 17, dont 11 électeurs ; l'Argentine sept, dont quatre électeurs ; la Colombie quatre, dont un électeur ; le Venezuela deux, dont un électeur ; la Chine trois, dont un électeur ; la Malaisie un, un électeur ; la Tanzanie deux, les deux électeurs, et l'Afrique du Sud deux, dont un électeur ; le Sud-Soudan un, un électeur.

    Les cardinaux de l'assainissement

    La nomination légèrement inattendue de l'archevêque de Cordoba, Ángel Sixto Rossi, en tant que cardinal donne également de la dignité à un diocèse dans lequel le pape a passé la période qui a suivi son rôle de provincial des Jésuites dans les années 1980 - un exil, selon plusieurs biographes. Et c'est peut-être la nomination du cardinal qui cherche à offrir une certaine réparation avec le passé, comme il y en a eu dans tous les consistoires du pape François auparavant.

    Comme l'ancien nonce en Belgique, Karl-Josef Rauber, qui était celui qui ne voulait pas qu'André-Joseph Léonard soit nommé archevêque de Bruxelles (et de fait, le pape François ne l'a pas créé cardinal mais a donné la barrette à son successeur, Jozef de Kesel), ou le bonnet rouge montré à Mgr Michael Fitzgerald, que Benoît XVI avait envoyé comme nonce en Égypte alors que sa promotion à la tête d'un dicastère semblait naturelle parce que le pape ne partageait pas sa vision du dialogue avec les autres confessions. Ou encore la création du cardinal Enrico Feroci, que le cardinal Camillo Ruini n'avait jamais voulu promouvoir comme évêque.

    Formation sacerdotale, nouvelle évangélisation

    La nomination de l'évêque d'Ajaccio François-Xavier Bustillo n'est pas frappante. Le pape François a fait don de son livre "Témoins, pas fonctionnaires : Le prêtre dans le changement d'époque" à la fin de la messe chrismale du jeudi saint 2022.

    En nommant l'archevêque de Juba, Stephen Ameyu Martin Mulla, le pape François confirme sa volonté de donner la dignité de cardinal aux évêques qui se trouvent dans des zones de guerre difficiles.

    De l'Europe de l'Est, arrive enfin un cardinal polonais, le premier du pontificat de François : Grzegorz Ryś, archevêque de Łódź. Auxiliaire à Cracovie, il est généralement considéré comme progressiste, mais surtout comme un prédicateur hors pair, particulièrement intéressé par les thèmes de la nouvelle évangélisation et de l'œcuménisme. Il est en phase avec les thèmes du pontificat du pape François, mais pas progressiste au sens où beaucoup l'entendent. Les rumeurs disent qu'il est proche de devenir archevêque de Cracovie lorsque l'archevêque Marek Jędraszewski prendra sa retraite dans deux ans.

    La barrette rouge remise à l'évêque auxiliaire de Lisbonne, Américo Manuel Alves Aguiar, n'est pas seulement une reconnaissance pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, dont il est l'organisateur, mais aussi un signal d'orientation que le pape veut donner au clergé du Portugal et une appréciation des initiatives d'Aguiar, avec qui il y a une bonne harmonie. Entre autres, Aguiar organise un événement surprise parmi les jeunes Russes et Ukrainiens que le pape ne peut manquer d'apprécier après les signaux qu'il a donnés dans la Via Crucis au Colisée en 2022, lorsque deux femmes, une Russe et une Ukrainienne, ont porté la croix, et à nouveau en 2023, lorsque le texte de l'une des stations a présenté des témoignages de personnes des deux pays.

    Il a encore frappé un grand coup en attribuant le chapeau rouge au père Ángel Fernández Artime, recteur majeur des Salésiens. Cela semble être un signal qu'il veut mettre l'accent sur le charisme salésien de formation et de catéchèse des jeunes.

    Les cardinaux non éligibles

    Enfin, il y a les cardinaux non électeurs. Le pape François donne le chapeau rouge à l'archevêque Agostino Marchetto, nonce apostolique, qui s'est distingué par un travail historique détaillé sur le concile Vatican II. Mgr Marchetto soutient l'herméneutique de la continuité dans l'interprétation de ce qu'il appelle "le Grand Concile". Le pape François l'a défini en 2013 comme le "meilleur interprète" du concile. Lui donner le bonnet rouge, c'est aussi vouloir souligner indirectement que tout le travail du pape se veut en continuité avec le concile. Mais c'est peut-être aussi une réponse à ceux qui voient une rupture fondamentale dans les choix du pape François.

    Le pape choisit ensuite Diego Rafael Padron Sanchez, archevêque émérite de Cumanà, au Venezuela, qui avait pris sa retraite en 2018. Mais, surtout, il fait un cardinal confesseur : Le père Luis Pascual Dri, confesseur au sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi, à Buenos Aires. Ce dernier a été posé plusieurs fois en exemple par le pape François : il a 96 ans, a pratiquement vécu dans le confessionnal depuis sa retraite en 2007, et c'est le capucin que le pape a mentionné à de nombreuses reprises. Il a dit que Dri a toujours eu le scrupule d'avoir "trop pardonné". 

    La miséricorde est un thème central de ce consistoire : Après la lettre au nouveau préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, l'archevêque Víctor Manuel Fernández Fernandez, dans laquelle il soulignait que "toute conception théologique qui met en doute la toute-puissance de Dieu et surtout sa miséricorde" est inadéquate, voilà que le pape remet la barrette rouge à un capucin qui a concrétisé cette expression.

    En fin de compte, ce consistoire fera davantage partie de l'héritage du pape François que n'importe lequel des neuf autres consistoires que le pape a tenus au cours de son pontificat.

    Andrea Gagliarducci est journaliste italien pour la Catholic News Agency et analyste du Vatican pour ACI Stampa. Il collabore au National Catholic Register.

  • Inde : forte augmentation des violences antichrétiennes

    IMPRIMER

    Du site des Missions Etrangères de Paris :

    L’Inde face à une forte augmentation des violences antichrétiennes selon un rapport

    13/07/2023

    Dans un communiqué publié le 11 juillet, l’association Forum chrétien uni (UCF), basée à New Delhi, a signalé au moins 400 attaques ciblées contre les chrétiens en Inde entre janvier et juin 2023. L’an dernier durant la même période, l’organisation interconfessionnelle avait dénombré 274 attaques dans 23 États indiens. Cette année, les cas les plus nombreux ont été enregistrés dans l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays. Selon l’UCF, une hausse inquiétante des violences antichrétiennes se poursuit en Inde depuis 2014.

    L’association Forum chrétien uni (UCF), basée à New Delhi, a dénombré au moins 400 attaques ciblées contre les chrétiens au cours de la première moitié de l’année 2023, dont les cas les plus nombreux se situent dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde.

    L’organisation a précisé que l’année précédente, ce chiffre s’élevait à 274 attaques identifiées dans 23 États indiens durant la même période. Dans un communiqué publié le 11 juillet, l’UCF, une association chrétienne interconfessionnelle, a expliqué que les attaques violentes en question ont été enregistrées entre janvier et juin via son numéro gratuit.

    À ce jour, 155 cas ont été enregistrés dans l’Uttar Pradesh, qui est aussi l’État indien le plus peuplé. Parmi ces attaques, 13 ont été signalées dans le district de Jaunpur, 11 dans les districts de Raebareli et Sitapur, 10 à Kanpur et 9 dans les districts d’Azamgarh et Kushinagar. Parmi l’ensemble des districts du pays, celui de Bastar, dans l’État central du Chhattisgarh, est en tête avec 31 attaques ciblées rapportées, selon l’UCF.

    Par ailleurs, un nombre record de violences a été enregistré contre les chrétiens en juin, avec 88 cas soit près de trois par jour. « Les violences dans l’État du Manipur, dans le Nord-Est, se poursuivent désormais depuis plus de deux mois ; plusieurs centaines d’églises ont été détruites et beaucoup de vies précieuses ont été perdues », a également rappelé l’association. L’année précédente durant la même période, c’est en janvier qu’un nombre record d’attaques avaient été enregistré, avec 121 cas soit presque quatre par jour.

    Une hausse inquiétante des violences antichrétiennes se poursuit depuis 2014

    On compte presque deux douzaines d’États indiens où la situation des violences antichrétiennes est particulièrement préoccupante, selon l’UCF, dont une majorité ont des lois anti-conversion et sont dirigés par le BJP, le parti pro-hindou du Premier ministre Narendra Modi.

    En plus des États de l’Uttar Pradesh et du Manipur, 84 attaques ont été signalées au Chhattisgarh, 35 au Jharkhand, 32 dans l’Haryana, 21 au Madhya Pradesh, 12 au Pendjab, 10 au Karnataka, 9 au Bihar, 8 au Jammu-et-Cachemire et 7 au Gujarat. En revanche, il y a eu moins de 5 cas identifiés contre les chrétiens dans les États de l’Bas du formulaire

    Uttarakhand, du Tamil Nadu, du Bengale occidental, de l’Himachal Pradesh, du Maharashtra, de l’Odisha, de Delhi, de l’Andhra Pradesh, de l’Assam, du Chandigarh et de Goa.

    Selon l’UCF, une hausse inquiétante des violences antichrétiennes se poursuit depuis 2014, quand Narendra Modi est arrivé au pouvoir. En 2014, seuls 147 attaques ciblées avaient été enregistrées par l’organisation. Celle-ci précise quand dans la plupart des cas, la police ne dépose pas de plainte contre les coupables, qui appartiennent souvent à des groupes extrémistes proches de l’idéologie pro-hindoue du BJP.

    63 cas de fausses accusations de conversion forcée depuis début 2023

    Parmi les attaques enregistrées par l’UCF, on compte 63 cas de fausses accusations de conversion forcée déposées contre des chrétiens, dans le cadre des lois anti-conversion controversées. Par ailleurs, presque 35 pasteurs ont été emprisonnés et se voient régulièrement refuser la libération sous caution. Ceux qui ont pu l’obtenir sont quant à eux maintenus en détention.

    La tendance est souvent la même lors des attaques : une foule accompagnée de policiers arrive sur un lieu de culte, intervient durant une célébration et s’en prend aux fidèles, y compris aux femmes et aux enfants, et la police dépose des plaintes dans le cadre de la loi anti-conversion en vigueur dans l’État.

    Plusieurs délégations chrétiennes ont rencontré Narendra Modi ainsi que la présidente Draupadi Murmu, mais la situation ne s’est pas améliorée. L’appel lancé récemment par la Cour suprême à mettre fin aux violences contre les chrétiens et les autres minorités n’a pas été entendu, selon le rapport de l’association.

    (Avec Ucanews)