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BELGICATHO - Page 1873

  • Quand la crise de l'Union européenne fait furieusement penser à la chute de la République romaine

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    livre-engels.jpgC'est Joseph Savès, sur Herodote.net qui nous donne l'envie de lire un ouvrage dont le compte-rendu met incontestablement en appétit :

    Le déclin; La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine

    David Engels (éditions du Toucan, 384 pages, 20 euros,  2013)

    Avec cet essai plein d'érudition et de finesse, le jeune historien belge David Engels (33 ans) a réussi un coup de maître.

    Professeur d'histoire romaine à l'Université libre de Bruxelles, il dresse un parallèle audacieux et tout à fait inédit entre la situation actuelle de l'Europe et celle de Rome... à la fin de la République, autrement dit au 1er siècle av. J.-C., à l'époque de Marius, Sylla, Pompée, César et Auguste !

    Avant lui, dès le XIXe siècle, de nombreux historiens et essayistes s'étaient inquiétés de l'évolution du Vieux Continent et avaient cherché des grilles d'explication dans une comparaison avec la fin de l'empire romain (IIIe-Ve siècles de notre ère), mais jamais encore personne n'avait songé à la crise du 1er siècle av. J.-C.

    Point par point, dans une première partie, David Engels confronte l'Europe du XXIe siècle et la République romaine : il analyse la première principalement à travers les sondages d'opinion et la seconde à travers les chroniques, les écrits et la correspondance des contemporains (Cicéron, Salluste...).

    Les similitudes dans les moeurs et les mentalités sont confondantes...

  • Le pape résidera-t-il dans les appartements pontificaux ?

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    Le pape semble vouloir prolonger son séjour à la Maison Sainte-Marthe; c'est en tout cas ce qui ressort de ce commentaire trouvé ici :

    Le Pape poursuit son séjour dans l'hospitalité du Vatican
    La nouvelle vient aujourd'hui du Vatican selon laquelle le pape choisirait de rester dans l'hospitalité du Vatican et ne déménagerait pas dans l'appartement papal du Palais apostolique, au moins pour l'instant.
    Les raisons semblent claires : François aime la simplicité; ses quartiers à la Domus Sanctae Marthae sont beaucoup plus simples que l'appartement de 10 chambres de l'autre côté de la place Saint-Pierre. Il aime aussi être avec les gens, et à la Domus il est beaucoup moins coupé du monde que dans le Palais apostolique. Il célèbre la Messe avec des groupes tous les matins, partage des repas avec d'autres invités dans la salle à manger et va parfois à l'extérieur pour marcher.

    Cela signifie que le nouveau pape fera ses déplacements par les jardins du Vatican pour se rendre à son bureau dans le Palais apostolique, où il rencontre généralement ses collaborateurs et ses hôtes.

    Confirmation sur Radio Vatican

  • Un vrai laïcisme antireligieux

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    Un article paru hier dans le Figaro constitue une démonstration par l'absurde de l'incapacité chronique de la laïcité à la française à respecter les religions, et de vivre en paix avec elles. Cela démontre aussi que ce n'est qu'une laïcité de façade, mais un vrai laïcisme anti religieux. Il n'est en tout cas pas difficile de comprendre pourquoi nos politiciens anticléricaux belges en rêvent et s'en inspirent. C'est ici :

    Shabbat, ramadan et examens le dilemme des pratiquants (Le Figaro)

  • Sida, préservatif, pilule; des informations révélatrices...

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    Un ami (très vigilant et que nous remercions) réagit à des informations parues dans la presse :

    A propos de l'auto-test de dépistage du sida :

    "Questions d'éthique, mais où l'on apprend en outre l'estimation du nombre très élevé de personnes séropositives et qui l'ignorent, et qui sont donc transmetteurs potentiels du virus : 30.000 personnes en France. Pourquoi ces données si importantes ne sont-elles pas révélées plus largement au public ? La politique de l'autruche ne résout jamais rien, ni en matière politique, ni en matière médicale."

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/25/20116-questions-autour-lautotest-depistage-sida

    A propos du financement par Bill Gates de la recherche pour un "préservatif de demain" :

    "Je croyais qu'on avait touché le fond dans la catastrophique révolution sexuelle, mais il y en a qui creusent encore. En tout cas, cela démontre au moins l'aberration du seul préservatif comme prévention contre le sida, et les autres mst. Les politiciens belges vont-ils émettre une protestation diplomatique officielle contre Bill Gates, pour avoir osé dire publiquement cette vérité ?"

    http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/bill-gates-donne-100-000-dollars-pour-le-preservatif-de-demain-1518/

    A propos de la pilule :

    "Où l'on apprend petit à petit que les manipulations par l'homme de son propre système de reproduction ont des conséquences dramatiques. Celles qui sont enfin révélées ici, après des années d'omerta, ne sont sans doute pas les dernières ni les plus graves."

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/26/20117-pilule-responsable-20-deces-par-an-france

  • Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

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    C’est ce que signale Natalia Trouiller dans une “matinale” parue ce jour sur le site de l’hebdomadaire “La Vie”

    “ Sa conversion avait été un événement public: en 2008, lors de la veillée pascale, le journaliste égyptien Magdi Allam avait été baptisé par Benoît XVI. Cinq ans après, c'est tout aussi publiquement que le journaliste de 60 ans tourne le dos à la religion catholique. S'il dit "continuer de croire en Jésus et être fier de s'identifier au christianisme comme à la culture qui mène plus que tout autre l'homme à Dieu", Magdi Allam regrette dans un billet paru dans le journal italien Il Giornale hier la "naïveté" de l'Eglise catholique face à l'islam et la "folie suicidaire" du dialogue interreligieux. Très critique envers l'islam depuis avant sa conversion, Magdi Allam avait contraint le directeur de la salle de presse du Vatican à prendre ses distances avec ses dires dès 2008: "L'enregistrement d'un nouveau croyant dans l'Église ne signifie pas s'approprier ses idées et positions. Allam a le droit d'exprimer des opinions personnelles sans qu'elles soient en aucune manière l'expression officielle des positions du Pape ou du Saint-Siège ”.

    Ici: Magdi Allam quitte l'Eglise catholique

    Identité et dialogue: un mariage difficile. Benoît XVI a écrit sur ce sujet, comme sur tant d’autres, des réflexions claires et incisives qui mériteraient d’être  relues et méditées. Sauf erreur, on les a rassemblées dans un petit ouvrage intitulé “Foi, vérité, tolérance ». Très loin de l’humanisme à l’eau de rose conciliaire. 

  • Revivre la Manif pour Tous avec Aleteia.org

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    http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/manif-pour-tous-une-grande-armee-sest-levee-642001

  • Noël, Toussaint et Pâques bannis du calendrier scolaire en Belgique francophone

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    Nous lisons dans La.Libre :

    Noël et Pâques éjectés du calendrier scolaire

    Un nouveau décret édicte une règle pour fixer les congés scolaires. Et scelle au passage leurs appellations.

    Le gouvernement de la Communauté française vient d’adopter un décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé dans l’enseignement obligatoire, l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit. (...)

    ... les appellations des différents congés scolaires - modifiées dans les années 2000 déjà ! - sont, cette fois, utilisées dans un décret. On peut ainsi lire "congé d’automne" pour le congé de la Toussaint, "vacances d’hiver" pour vacances de Noël, "congé de détente" pour le congé de Carnaval et "vacances d’été" pour les grandes vacances. (...)

    Signer la pétition pour maintenir les appellations issues de notre culture chrétienne : https://www.lapetition.be/en-ligne/Rendez-nous-nos-conges-de-Noel-Paques-Toussaint-12733.htm

  • BXL, 9-10 avril : Découvrir l'Apocalypse avec Mgr André-Joseph LEONARD

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    L'Apocalypse est un Livre à découvrir avec un guide...

    C'est pourquoi nous vous invitons à ce module de 2 jours avec Mgr André-Joseph LÉONARD, Archevêque de Malines-Bruxelles.

     Mardi et mercredi 9 et 10 avril 2013, de 9h à 17h - (vacances de Pâques)

    Ce module s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes.  Il se tiendra au Forum Renaissance (Dominicains) – AV. de la Renaissance 40, 1040 Bruxelles. 

    Participation  20 euros (Etudiants 10) - Chacun apporte son pique-nique

    Inscriptions : institutsophia@yahoo.fr / Tél : 0477 042 367

    www.institutsophia.org

  • Jésuite, un gros mot pour un pape ?

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    Papauté et spiritualité ignatienne

    Source: http://www.rappler.com/nation/23835-jesuit-pope-catholics

    “Nous avons toujours eu cette conscience qu’un jésuite ne pourrait jamais devenir pape. C’est la première fois. C’est une grande surprise que les cardinaux ont élu un jésuite”, a declare José Quilongquilong, sj, Recteur de l’Ecole de théologie Loyola.

    La Compagnie de Jésus est le plus grand ordre religieux masculin à l’intérieur de l’Eglise catholique, avec environ 20.000 membres à travers le monde. Considéré comme “un ordre puissant et controversé”, les jésuites sont connus pour leur conduit d’écoles et de missions telles que les universités Ateneo aux Philippines, et pour leurs voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

    Jusqu’à present, Quilongquilong considère qu’il était impensable pour un jésuite de devenir pape. “Cela fait partie de notre formation et de notre spiritualité que de ne pas aspirer à un poste élevé dans l’Eglise, comme le fait de devenir évêque ou, a fortiori, pape”, a déclaré Quilongquilong, le 14 mars dernier. “Nous nous considérons advantage comme des serviteurs. Nous servons l’Eglise et le Pape. Donc, ce n’est pas dans notre perception qu’un jésuite puisse être pape.

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  • L'embryon humain n'est pas du matériel de laboratoire

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    Dignité de l'embryon: le card. Vingt-Trois appelle à la responsabilité

    Source: ZENIT.ORG

    "Les Français doivent être conséquents avec leur droit de vote", déclare le card. Vingt-Trosi qui appelle à al responsabilité face à des lois qui nieraient la dignité humaine.

    Ce samedi 23 mars,  dans son entretien hebdomadaire sur l’antenne de Radio Notre-Dame, le Cardinal André Vingt-Trois s’est exprimé au sujet du débat levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain

    Radio Notre-Dame / Elodie Chapelle - Jeudi prochain 28 mars, une proposition de loi levant l’interdiction de la recherche sur l’embryon humain sera débattue à l’assemblée pour un vote solennel des députés le mardi 2 avril, c’est un texte qui a été validé en catimini par la Commission des Affaires Sociales le 20 mars. Votre réaction ?

    Cardinal André Vingt-Trois - Je pense que c’est une erreur grave par rapport à l’équilibre de notre société. Car quand on donne libre cours à toutes sortes de recherches sur l’embryon cela veut dire que l’on considère que l’embryon n’est rien et que c’est un matériau de laboratoire. Je sais bien qu’il y a des chercheurs qui sont beaucoup plus conscients de l’importance de l’acte qu’ils font et qu’ils ne sont pas tous irresponsables mais la loi de bioéthique qui a été votée en 2011 prévoyait qu’il y ait une autorisation préalable à la dérogation de l’interdit. Ce n’était pas parfait, mais cela avait l’avantage d’une part de maintenir l’interdit de principe, qui rappelle la dignité particulière de l’embryon humain, et d’autre part d’obliger les chercheurs à étayer leur demande sur un certain nombre d’arguments. Et on sait qu’un certain nombre de demandes ont été soit récusées, soit contestées en raison de la faiblesse des arguments qui étaient présentés pour obtenir la dérogation. Le fait que l’on supprime l’interdit a priori, cela veut dire qu’on laisse le champ libre à tous ceux qui voudront essayer quelque chose.

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  • Hiver belge et printemps français

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    Il n’y a pas photo ! Entre une Belgique totalement chloroformée et une France où l’on voit se dresser des foules innombrables refusant l’établissement de la dictature du relativisme, le contraste est sidérant. Tout ce que l’on redoute de voir s’écrire dans la loi française a déjà été inscrit dans la nôtre sans protestations ou presque, et bien davantage.

    Le Belge se mobilise difficilement. Il faut remonter à la Question Royale (1951) ou à la Question Scolaire (1958) pour le voir descendre massivement dans la rue pour manifester son attachement à la monarchie ou à la liberté d’enseignement. Et depuis lors, en-dehors de causes syndicales ou de réactions émotives (« Marche blanche »), plus rien. Un véritable processus d’engourdissement que l’on peut expliquer de diverses manières :

    • l’emprise d’un libéralisme profondément ancré dans notre histoire et qui présente comme suspect tout discours de vérité,
    • la dérive des milieux catholiques vers des engagements tiers-mondistes ou écologistes peu attentifs aux questions sociétales,
    • une tendance systématique à rechercher des compromis et à se contenter de vagues concessions,
    • un amour immodéré du confort et de la sécurité qui appréhende tout ce qui pourrait venir les compromettre,
    • une Eglise bien installée profitant de larges subventions et peu encline à risquer d’en découdre avec le politique,
    • le formatage de l'opinion publique par un monde médiatique très consensuel et favorable à l’extension sans limites des droits individuels,
    • etc.

    Tant et si bien que les appels à la mobilisation lancés par quelques-uns restent sans écho et ne réunissent que quelques courageux, comme ce fut le cas à Bruxelles, dimanche dernier.

    Comment "le Belge" (s’il existe toujours et s'il n'est pas définitivement descendu au tombeau) pourrait-il comprendre cet immense frémissement qui parcourt l'Hexagone et que d’aucuns ne craignent pas de désigner sous le vocable de « printemps français » ? Il ne peut que hausser les épaules et déclarer que, de toute façon, la cause est entendue et que cela ne servira à rien. Alors, à quoi bon se déranger ? Je dois avouer humblement, en battant ma coulpe, que je n’ai pas été loin de partager une telle attitude en écrivant sur ce blog, il y a quelques mois, que cette mobilisation en France risquait de constituer « beaucoup de bruit pour rien ». Ma seule excuse est d’appartenir à ce triste monde belge incapable de concevoir que l’on puisse aujourd’hui encore, avec un peu de foi, renverser les montagnes de l’iniquité. Je suis donc extrêmement impressionné par le spectacle que nous donnent aujourd’hui ces très nombreux Français qui ne veulent pas que le mariage, la famille et les droits de l’enfant soient dénaturés par des lois contraires au bien objectif de l’homme et de la société.

    Face à ce qu’il y a de meilleur et de plus respectable dans la société française, on a vu un pouvoir aveuglé par l’idéologie et le mépris recourir à la force brutale allant jusqu'à gazer à bout portant des adolescents et des enfants. On ne peut qu’être ému et admiratif devant la détermination de tous ces Français qui manifestent à moins que de partager cet aveuglement qui caractérise une sensibilité belge dégradée et pour tout dire complètement sclérosée.

    Il reste à souhaiter que nos amis français ne désarment pas et qu’ils se mobilisent encore et encore pour résister à cette dictature du relativisme immoral, négateur de toutes les valeurs d’une civilisation authentique. Souhaitons-leur toutefois de faire preuve de discernement et notamment de ne pas laisser leur mouvement être récupéré par ceux qui ne rêvent que de le détourner à des fins partisanes, de ne pas laisser non plus l’initiative à des figures de proue improvisées dont l’insuffisance est patente (Frigide Barjot !), de méditer aussi les leçons de l’histoire pour éviter d’en reproduire les échecs (se souvenir, à ce propos, d'un certain 6 février 1934) …

    YW

  • Manif pour Tous : un témoignage entre mille

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    Nous avons trouvé reproduit ICI un témoignage adressé au célèbre blogueur Koz : Source: Koz Toujours (Facebook)

    "Cher Koz,

     On parle beaucoup de débordements de la Manif pour tous d’hier et, comme j’étais en haut de l’avenue Foch entre 14h40 et 17h environ, je me dis que peut-être que ces quelques lignes de témoignage peuvent être utiles.

    Je ne sais pas trop à qui les envoyer et m’adresse à toi car je fais confiance à ta pondération et à ton discernement.
    Je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu, mais peut-être que croisé avec d’autres mon témoignage permettra de comprendre ce qui s’est passé avenue Foch et qui en est responsable.

    Je me suis rendue à la Manif pour tous avec mon frère Philippe 31 ans, père de famille et une jeune cousine, Adélaïde, 20 ans. Nous sommes arrivés par la ligne 6 à Kleber vers 14h30 et espérions rejoindre le haut de l’avenue de la Grande Armée. On nous y fait accéder en passant par l’avenue Victor Hugo et la rue Paul Valéry. En arrivant avenue Foch on nous dirige vers le haut de l’avenue. Il y a encore très peu de monde si bien que nous nous postons avec mon frère et ma cousine à l’angle de la rue de Presbourg et de l’avenue Foch. L’ambiance est paisible et conviviale. Le dispositif des forces de l’ordre un peu impressionnant et paraît même ridiculement disproportionné pour ce qui est sensé n’être qu’une voie parallèle à la manifestation : il y a derrière une double rangée de barrières 6 ou 7 camionettes bleues et une trentaine de « policiers » (je le mets entre guillemets car je n’y connais rien et qu’à côté de nous un père de famille visiblement militaire a précisé à ses enfants qu’il s’agissait de gendarmes.)

    (Lire l'Abbé Grosjean, qui explique pourquoi les manifestants se sont dirigés vers l'Avenue Foch.) 

    Un espace de sécurité de 3-4 mètres au moins est préservé par les volontaires « sécurité » de la Manif pour tous entre la foule qui commence à arriver et les barrières. La rue de Presbourg est barrée. Avec 5 ou 6 policiers dans l’espace.
    Par la rue on aperçoit la foule massée avenue de la Grande Armée et l’ambiance a l’air plutôt sympa, mais nous n’en entendons que le brouhaha car la sono ne porte pas du tout dans notre direction.

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