Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2124

  • Pour s'y retrouver dans la pensée de Benoît XVI

    IMPRIMER

    Source : Didoc.be

    Le théologien Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, a écrit et continue de publier beaucoup.

    On ne peut pas tout lire. Emmanuel Cabello, docteur en théologie, nous a fait une sélection de quelques textes d’une importance particulière. Ils illustrent trois grandes lignes de pensée du pape.

    Lire la suite

  • L'espace sacré dans le christianisme

    IMPRIMER

    Philippe_Maxence_Guide_des_ecoles_catholiques_pas_comme_les_autres.jpgPrésentation de ce livre sur le site de l'Homme Nouveau :

    La fin du vingtième siècle a été marquée par une contestation du sacré et une transformation de l’aménagement des églises. Si on assiste ces dernières années à un retour du sacré, une question subsiste : en quoi le sacré peut-il être chrétien ? Et comment envisager un espace sacré ?

    En puisant dans les ressources de la géographie confrontée aux religions et aux rites, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l’Église, elle-même Corps du Christ. Cette conception fonde l'espace sacré dans le christianisme occidental, traditionnellement orienté et délimité. Enrichi par le symbolisme d'inspiration biblique et les rites de l’Église, il a une histoire complexe. Présent dès les premiers siècles de l’Église, il s'affirme au Moyen Age avant d'être remis en cause à partir de la Renaissance et surtout de la Réforme. Sa redécouverte ouvre de nouveaux champs de réflexion.

    Né en 1959, ancien élève de l’École normale supérieure, Marc Levatois est agrégé et docteur en géographie et enseigne en classes préparatoires littéraires. Il est l'auteur d'un premier livre remarqué, La messe à l'envers

    Pour le commander : hommenouveau.fr

  • Le pape prône un profond renouvellement de l'Eglise à tous les niveaux

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican

    "Signe de la préoccupation vive de Benoît XVI au sujet du dossier des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé, le Pape a envoyé un message aux participants d’un colloque organisé à Rome par l’université pontificale grégorienne qui a débuté ce lundi soir et qui doit se conclure jeudi soir.

    Dans cette adresse au recteur de l’université, le père Dumortier, « le Pape assure les participants de ses prières pour cette importante initiative ». « Il demande au Seigneur qu’à travers [leurs] décisions, tous les évêques et supérieurs religieux du monde entier puissent être aidés à répondre à la tragédie des abus sexuels sur mineurs comme répondrait le Christ ».

    Le Pape souligne combien la « guérison des victimes doit être une préoccupation fondamentale de la communauté chrétienne et doit aller de pair avec un profond renouvellement de l’Eglise à tous les niveaux ».

    Benoît XVI encourage ainsi « chaque effort visant à répondre avec charité évangélique au défi d’offrir aux enfants et aux adultes vulnérables un environnement ecclésial propice à leur croissance humaine et spirituelle. »

    Voir le dossier sur Radio Vatican

  • L’esprit de la musique selon Benoît XVI

    IMPRIMER

    n70535505768_1444349_6473699.jpgIl s’agit d’un volume de 220 pages, paru chez Artège (22 €) une maison d'édition créée au début de l'année 2010 et consacrée à la spiritualité, l’histoire, la géopolitique ou encore aux débats de société ainsi qu’aux témoignages marquants. (Adresse :  11, rue du Bastion Saint-François - F-66000 Perpignan).

    Sur le site de la paroisse Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence, l'un des responsables de la paroisse, le Fr. Daniel Bourgeois, consacre un long commentaire à ce livre. Extraits: 

     « (…) C’est un certain abbé Eric Iborra, [ndlr : vicaire parisien bien connu des fidèles de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile et même des Liégeois du Saint-Sacrement où il est venu récemment donner une conférence sur la pensée de Benoît XVI] qui a réuni un très intéressant corpus de textes de Joseph Ratzinger (…) publiés sur la musique. Je suis littéralement tombé en arrêt parce que je crois que Joseph Ratzinger cache bien son jeu : il parle très franchement, mais ce qui surprend dans la lecture de ce livre, c’est la somme incroyable de connaissances musicologiques dont témoigne cet homme. Il cite tout le monde, depuis Haydn en passant par Bach, Hindemith, les grands critiques modernes, les spécialistes de musique pop et de musique rock, sans oublier les professeurs allemands de liturgie. Il a tout lu ! (…)

    Lire la suite

  • Pourquoi les civilisations ne se valent pas...

    IMPRIMER

    C'est l'émoi dans l'Hexagone depuis que Claude Guéant a eu l'outrecuidance d'affirmer que toutes les civilisations ne se valent pas. Il a blasphémé en osant mettre en cause le sacro-saint relativisme que le "culturellement et politiquement correct" nous impose. Nous vous renvoyons à un texte (en ligne ici) de Claude Rousseau, ancien maître de conférences en philosophie politique à la Sorbonne :

    (…) Une civilisation qui ne s’accorde qu’une valeur relative et ne s’apprécie qu’à moitié se condamne à mort. Montesquieu, pourtant représentant de cette famille de pensée, disait : “Les régimes sont comme toutes les choses du monde, s’ils veulent durer, il faut qu’on les aime.” Quand l’Occident se détache de lui-même pour se critiquer de façon impitoyable et y trouver sa gloire, il se condamne littéralement à s’autodétruire. À force d’encenser les valeurs des autres, il se suicide démographiquement parce qu’il ne s’aime plus, il se défait biologiquement. Une telle civilisation hypercritique est-elle encore une civilisation ? Lorsqu’on est incapable de préserver son être est-on encore une civilisation ? L’Occident libéral me semble disqualifié par le résultat pratique des théories qui le fondent. La thèse relativiste qu’il professe au terme d’une dialectique autodestructrice nous ramène à la question initiale : y a-t-il des raisons objectives de préférer une civilisation à une autre ?

     

    Lire la suite

  • Jésus-Christ, notre contemporain

    IMPRIMER

    Sandro Magister nous informe de cet évènement qui va se dérouler à Rome :

    Jésus notre contemporain

    C'est le titre de l'événement international qui va avoir lieu à Rome dans quelques jours. Un événement conçu par le cardinal Ruini en pleine harmonie avec la "priorité suprême" que Benoît XVI a fixée à son pontificat

    La veille du prochain consistoire, Benoît XVI réunira autour de lui tout le collège des cardinaux, y compris les nouveaux élus, pour une journée "de réflexion et prière".

    Cette rencontre qui aura lieu le 17 février aura pour thème : "L'annonce de l’Évangile aujourd’hui, entre 'missio ad gentes' et nouvelle évangélisation".

    Chacun sait que c’est également l'objectif primordial de l’actuel pontificat. Le pape Joseph Ratzinger l’a dit et répété à maintes reprises : "La priorité suprême et fondamentale de l’Église et du successeur de Pierre en ce temps est de conduire les hommes à Dieu".

    Mais à quel Dieu ? La réponse du pape à cette question est également connue :

    "Pas à un dieu quelconque, mais à ce Dieu qui a parlé sur le Sinaï ; à ce Dieu dont nous reconnaissons le visage dans l'amour poussé jusqu’au bout, en Jésus-Christ crucifié et ressuscité".

    Les phrases de Benoît XVI que l’on vient de citer sont tirées de la lettre qu’il avait adressée aux évêques du monde entier le 10 mars 2009.

    C’est justement en cette année 2009, du 10 au 12 décembre, que le comité pour le projet culturel de l’Église d’Italie, présidé par le cardinal Camillo Ruini, avait organisé à Rome un événement international ayant pour thème : "Dieu aujourd’hui. Avec lui ou sans lui, cela change tout" :

    > Toutes les raisons de Dieu. Une enquête

    Mais alors, quel Dieu, sinon celui qui s’est révélé en Jésus ? Ce premier événement devait nécessairement être suivi d’une deuxième partie.

    Ce sera chose faite dans quelques jours, du 9 au 11 février, c’est-à-dire une semaine avant le consistoire. Cette fois, le titre sera : "Jésus notre contemporain".

    Tout l'article est ici : chiesa.espresso.repubblica.it

  • L’Eglise organise un symposium mondial sur le drame de la pédophilie.

    IMPRIMER

    Dans « La Libre »  d’aujourd’hui, Christian Laporte a noté qu’ "à partir de ce lundi 6 février et jusqu’au jeudi 9 inclus, plus de 110 représentants des conférences épiscopales du monde entier et 35 supérieurs d’ordres religieux participent à Rome à un symposium sur les abus sexuels dans l’Eglise. Cela se passera à la Grégorienne, l’université romaine pilotée par les Jésuites. Ce sera l’occasion pour les différents évêques référendaires - dont Mgr Guy Harpigny et Mgr Johan Bonny pour la Belgique - de débattre des lignes fondamentales adoptées par l’Eglise à son sommet afin de lutter contre les crimes pédophiles.

    Mais en même temps, ce sera un temps d’échange important sur ce qui a déjà été entrepris et la Belgique a ici plusieurs longueurs d’avance avec la mise en place d’un tribunal arbitral et le coup d’envoi d’une politique globale de mesures à tous les étages de l’institution. La confrontation-comparaison risque d’être intéressante lorsqu’on passera au peigne fin la ligne des différentes conférences épiscopales.

    Mais à côté du colloque et pour bien montrer la bonne volonté ecclésiale, sept responsables de l’Eglise provenant d’institutions dont sont issues des personnes coupables ou ayant commis des sévices "demanderont pardon" pour ces actes inqualifiables commis par des personnes investies de responsabilités morales au cours d’une veillée pénitentielle(…)." L’article est ici : Nouveau pardon et surtout des mesures concrètes

    Selon la déclaration de Mgr Charles  Scicluna à l’agence Zenit on donnera une place importante à la prévention, donc à la formation : « avant tout, la formation des agents pastoraux : nous parlons des clercs, mais aussi des laïcs engagés comme catéchistes. Une prévention qui doit partir de la base : pas seulement d’en haut, mais de la base. Et ceci est le plus important. Parce que la formation doit se faire aussi dans les familles, dans les écoles, dans les paroisses. Comment reconnaître les comportements à risque ? Comment aider les garçons et les filles, les jeunes, à se défendre contre toute atteinte malveillante venant d’autrui ? ».

    Pas de nouvelle évangélisation possible s’il n’y a pas d’abord, sur le terrain, un profond redressement doctrinal et moral dans l’Eglise postconciliaire.  

  • Radio Vatican à la rencontre d'écrivains catholiques

    IMPRIMER
    Une nouvelle rubrique vient de s'ouvrir sur Radio Vatican; elle s'intitule :
    "À la rencontre d'écrivains catholiques"
    ›  Claude Paulot « mettre ses compétences scientifiques au service de sa foi »
    ›  Jean Sévilla « vocation chrétienne et vocation de plume sont indissociables »
    ›  Claire Daudin « exprimer un point de vue de croyante»
    › 

    Jean-Christian Petitfils, allier connaissances scientifiques et foi chrétienne

    (cliquer sur les liens pour y accéder).

  • Marcher pour la vie, le 25 mars à Bruxelles

    IMPRIMER

    425240_202621343169066_144267499004451_374445_1014246151_n.jpg

    C'est parti! Mobilisons-nous! Rendez-vous sur le site http://www.marchforlife.be/ pour commander des tracts, pour affréter des cars, etc.

  • Eliminer les filles avant leur naissance, une pratique de plus en plus courante

    IMPRIMER

    Source : Radio Vatican

    "Le phénomène d'élimination prénatale des filles est déjà courant en Chine, en Inde ou à Taïwan, et ce, depuis les années 70. Il tendrait à s’intensifier dans ces régions, voire à s’étendre dans les pays limitrophes, au Népal, au Vietnam jusqu’à atteindre les pays du Caucase et des Balkans. L’arrivée de moyens techniques et médicaux dans ces zones culturelles spécifiques, ont permis à une préférence pour les mâles, notoire et ancestrale, de se concrétiser : des échographies peu coûteuses, des avortements faciles d’accès profitent indéniablement à la sélection prénatale, en défaveur des fœtus féminins. Quelles en sont les conséquences démographiques et sociales pour ces régions ?

    Bénédicte Manier est journaliste spécialiste des questions sociales et l’auteure d’un ouvrage paru aux éditions La Découverte, Quand les femmes auront disparu, l’élimination des filles en Inde et en Asie."

    Ecouter les propos recueillis par Manuella Affejee : Radio Vatican

  • Un message inattendu sur les ondes

    IMPRIMER

    Il s'appelle M. Pokora, il s'est forgé une certaine notoriété dans le show biz, et il chante ceci (en attendant la fin) :

    On se retourne vers Dieu 
    Quand ça tourne mal
    Quand le ciel s'écroule
    Sur nos p'tites étoiles
    On se sent si seul
    Quand le train déraille
     
    De la pluie dans mes yeux
    Quand l'espoir détale
    Quand je vois Maman
    Perdre ses pétales
    On s'en remet a Dieu
    Sur son lit d'hôpital

    Je perds l'équilibre
    Sur mon triste manège
    sous le soleil d'été
    Je vois tomber la neige
    On n'se moque plus de Dieu
    Quand les peines nous assiègent

    Lire la suite