Source : V.I.S. : Le Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a rédigé un message pour la V Journée mondiale de l'autisme (2 avril), en appelant à la solidarité envers les autistes et leurs familles. L'autisme, rappelle Mgr.Zygmunt Zimowski, « constitue une grave altération du comportement, de la communication, verbale notamment, et de l'intégration sociale, qui affecte profondément le développement de l'individu... L'Eglise considère comme incontournable d'assister ces personnes, enfants et jeunes en particulier, ainsi que leurs familles. Sinon pour rompre la barrière du silence, tout au moins pour accompagner dans la solidarité et la prière leur parcours de souffrance ». Contre le risque de la frustration ou de la résignation face aux maigres résultats thérapeutiques, il faut aider les familles « qui entourent avec amour leurs enfants autistes, car cela se répercute sur la qualité de leur existence et tend parfois à les refermer dans un isolement douloureux et marginalisant ». L'Eglise doit s'engager à offrir « des accompagnateurs aux personnes plongées dans un silence qui interpelle notre sensibilité à la souffrance des autres ».
BELGICATHO - Page 2120
-
Journée mondiale de l'autisme
Puis Mgr.Zimowski évoque l'action des agents de la santé, des éducateurs et des volontaires, réclamant un renfort de la recherche médicale et des politiques d'amélioration des diagnostics, des thérapies et de la réhabilitation. « Il faut encourager et soutenir les initiatives solidaires du monde de l'éducation, du volontariat et des associations tendant à sauvegarder la dignité des handicapés qui, si grave soit leur handicap, loin d'être annulée demeure sujet d'espérance ». Le message s'achève par la recommandation de confier les autistes et leurs familles à la miséricorde divine. « Même enveloppés dans le mystère du silence », les autistes « ne sont jamais seuls car aimés de Dieu et d'une communauté que la foi oblige à être signe vivace de la présence dans ce monde du Ressuscité ». -
Léonard de Vinci, familier de Dieu
Nous traduisons ici plusieurs extraits d'une interview réalisée par Antonio Giuliano et publiée sur le site de La Bussola quotidiana ce 31 mars
Tous fous de Léonard de Vinci. De Berlin à Londres, de Turin à maintenant Paris, le peintre est aujourd’hui l’Italien le plus demandé d’Europe.[ …] Mais qui était vraiment Léonard de Vinci ? Et pourquoi, depuis des siècles, autant de rumeurs invraisemblables courent-elles sur son compte? Rodolfo Papa, peintre, historien de l’art et professeur à la Pontificia Università Urbaniana, qui lui a déjà consacré deux précieux volumes, la “science de la peinture” de Léonard (Medusa) et Léonard théologien (Ancora), démonte légendes et faux mythes à propos d’un homme à l’intelligence supérieure qui est depuis toujours victime de mystères et de soupçons.
-
Vatican II: cinquante ans après
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Eglise, Foi, Patrimoine religieux, Société 0 commentaire -
Le Vendredi Saint 6 avril 2012 décrété jour férié à Cuba
Le président cubain Raoul Castro a décrété "exceptionnellement" férié le 6 avril prochain, Vendredi Saint. Le régime cubain accède ainsi à la requête formulée par Benoît XVI au cours de son voyage à Cuba. L’annonce a été faite ce samedi par le quotidien officiel cubain « Granma » qui indique que « le conseil des ministres de la République de Cuba a accepté que le travail s'arrête le prochain vendredi 6 avril ». Le président précise qu’il appartient maintenant aux organes supérieurs de la nation de prendre une décision définitive à ce sujet. En décembre 1997, Fidel Castro avait décrété le 25 décembre, exceptionnellement jour férié, à l'approche de la visite de Jean Paul II dans l'île. Une décision qui a ensuite été confirmée de façon définitive par les autorités cubaines. Depuis la visite de Jean Paul II, Noël est donc resté férié dans l'île communiste. Ce dimanche 1er avril alors que commence la Semaine Sainte, le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège affirme voir en ce jour férié "un signe très positif".
Texte intégral de la déclaration du Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège
"Le fait que les autorités cubaines aient si rapidement répondu à la demande du Saint Père au président Raoul Castro, en déclarant le prochain Vendredi Saint "jour férié", est certainement un signe très positif. Le Saint-Siège espère qu'il permettra une plus grande participation aux célébrations et aux festivités pascales, et également que dans le futur, la visite du Saint Père continue de porter les fruits désirés pour le bien de l'Eglise et de tous les Cubains."
Alors que l’Occident « libéral avancé » parle de poursuivre la suppression des jours fériés chrétiens amorcée depuis deux siècles, voici qu’une dictature communiste sur le déclin entreprend le chemin inverse. À méditer.
-
France: les poissons roses et l’euthanasie
-
Nouveau débat sur l'avortement à la RTBF, ce lundi 2 avril
Ce lundi 2 avril, à la RTBF, lors de l'émission radio « Le Forum de Midi » présentée par Soraya Amrani, de 12h05 à 13h, aura lieu un débat en direct sur l’avortement.
Les invités seront Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique), Jean-Jacques Amy (Fédération laïque des centres de planning familial) et Valérie Pierre (professeure d’histoire contemporaine à l’ULB, spécialiste des genres et de la sexualité).
C'est une émission basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Soraya Amrani et les acteurs du sujet du jour. Les questions des auditeurs peuvent être envoyées sur le site de la Première : 02/737.37.07 ou sms envoyé au 60.31 (50 cents le message).
Vous pouvez également consulter la page Facebook "Le Forum de Midi".
Questions : http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_le-forum-de-midi?id=2202
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Ethique, Médias, Politique, Société 6 commentaires -
Belgicatho ralentit le rythme
Durant quelques jours, le rythme des publications va ralentir sur belgicatho. Il reprendra son allure habituelle à partir de jeudi (5 avril).
-
Funérailles et crémation
Source : Vatican Information Service V.I.S.
La seconde édition italienne du rite des funérailles (LEV), récemment présentée lors d'une conférence près Radio Vatican, comporte des nouveautés par rapport à la précédente. La première nouveauté, a expliqué Mgr. Angelo Lameri, du Bureau liturgique de la Conférence épiscopale italienne, concerne la visite à la famille du défunt. « Il s'agit pour le prêtre de partager la peine des parents en deuil et de mieux s'informer sur la vie et la personnalité du défunt, de manière à offrir des funérailles plus personnalisées ». La seconde se rapporte à la mise en bière. On propose donc des textes adaptés aux différents cas, personne âgée, jeune, mort improvise...de manière à évoquer chrétiennement le défunt au moment de la séparation. Le document offre ainsi un éventail de prières aux fidèles ». La nouveauté la plus importante touche à la crémation. Mgr. Lameri a indiqué qu'elle figurait en appendice pour montrer que l'Eglise, « même si elle ne s'y oppose pas à condition que l'incinération du corps ne soit pas effectuée en haine de la foi, considère la sépulture comme la solution la plus adéquate pour exprimer la foi dans la résurrection des corps et pour permettre le recueillement ». Exceptionnellement, l'absoute peut être donnée au crematorium, mais il faut que le corps y soit accompagné. En outre, « la crémation sera considérée conclue lorsque l'urne aura été déposée au cimetière ». Même si certaines législations permettent de répandre les cendres ou de les conserver dans des lieux distincts du cimetière, « il s'agit de pratiques qui contredisent la cohérence de la foi chrétienne et se rattachent à des conceptions panthéistes ou naturalistes ». Ce nouveau rituel doit servir à retrouver la signification de la mort. En conclusion de la présentation, Mgr. Alceste Catella, Président de la commission épiscopale compétente, a souligné combien cet ouvrage reflète la foi des croyants en soulignant le respect des défunts, du corps humain, même après la mort. Il montre combien est forte l'exigence de cultiver la mémoire des morts, de disposer d'un lieu de conservation du corps ou des cendres, en cohésion avec une foi authentique et un humanisme authentique ».
-
ONU : des droits sexuels et procréatifs pour les enfants à partir de dix ans ?
L'information nous vient du Friday fax : "l'ONU pourrait reconnaître l'existence de droits sexuels pour les enfants de 10 ans"
NEW YORK, 30 mars (C-FAM) la commission de l'ONU sur la population et le développement est en train d'étudier un document visant à faire bénéficier de droits sexuels et procréatifs pour les enfants à partir de 10 ans.
Même le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon y est favorable. Dans une déclaration publiée récemment, il affirme : « les jeunes, comme toutes les autres personnes, partagent un droit humain à la santé qui inclut les droits à la santé sexuelle et procréative. ». Suite
Lien permanent Catégories : Actualité, Enseignement - Education, Ethique, International, Jeunes, Politique, Sexualité, Société 1 commentaire -
Semaine Sainte, Passion et Pâques : téléchargements
Exultet vous offre un large éventail de chants liturgiques et de méditations pour passer ces jours denses dans la beauté et le recueillement. Cliquer sur le logo.
-
Les intentions du pape pour avril 2012
INTENTIONS DE PRIERE POUR AVRIL
L'intention de prière générale de Benoît XVI pour avril est : «Pour que de nombreux jeunes sachent accueillir l’appel du Christ à le suivre dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse et missionnaire ».
Son intention missionnaire est : « Pour que le Christ ressuscité soit signe d’une réelle espérance pour les hommes et les femmes du continent africain ».
L'INTENTION MISSIONNAIRE pour le mois d'avril est commentée par l'Agence Fides
« Pour que le Christ ressuscité soit signe d'une réelle espérance pour les hommes et les femmes du continent africain »
L'Afrique est « le continent de l'espérance » par excellence. Mais comme toutes les réalités humaines, il n'est pas en mesure de trouver le fondement de son espérance en lui-même. S'il est vrai que l'Eglise africaine est pleine de jeunesse et de vitalité, il n'en est pas moins vrai que la société africaine a terriblement souffert au cours de ces dernières décennies suite aux luttes fratricides entre ses différents groupes ethniques. Comme le reste du monde, l'Afrique a, aujourd'hui encore, besoin du salut de Jésus Christ, Lui qui est notre seule paix et notre espérance, la seule source de réconciliation authentique.
Il est nécessaire que les blessures causées par ces guerres soient guéries par la grâce divine, par le pardon offert et reçu sincèrement. Comme le Bon Samaritain, le Seigneur se penche sur l'homme, sur tout l'homme, offrant l'huile parfumée de Son Esprit Saint pour guérir ses blessures, causées par les divisions, la haine et la violence. Dans les coeurs guéris par le Christ, l'humble Médecin qui s'est fait chair pour nous, une véritable espérance pourra de nouveau germer, espérance qui ne se fondera pas sur les seules paroles humaines mais sur la force et la promesse du Seigneur.
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Solidarité 0 commentaire -
Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique - 30 mars 2012
Sommaire
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Bioéthique, Défense de la Vie, Livres - Publications, Politique, Santé, Société 0 commentaire