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BELGICATHO - Page 6

  • La Chine est intouchable, le Vatican conspire pour faire taire Jimmy Lai

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    La Chine est intouchable, le Vatican conspire pour faire taire Jimmy Lai.

    Les médias du Vatican et le Saint-Siège ont totalement ignoré la condamnation de l'éditeur catholique hongkongais Jimmy Lai. C'est un autre fruit pervers de l'accord secret sino-vatican : au nom de la raison politique, les catholiques sont abandonnés aux mains de leurs persécuteurs.
    – La condamnation de Jimmy Lai, fruit d'un procès spectacle, par Riccardo Cascioli
    – DOSSIER : Jimmy Lai, un catholique contre le pouvoir

    16/12/2025

    Hier, les condamnations des autorités chinoises et hongkongaises se sont poursuivies suite au verdict de culpabilité pour complot et sédition prononcé contre Jimmy Lai, homme d'affaires et éditeur devenu un symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie à Hong Kong. L'Union européenne, par la voix du Service européen pour l'action extérieure, a dénoncé un « procès politique » et « l'érosion de la démocratie et des libertés fondamentales à Hong Kong depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale en 2020 », et a exigé « la libération immédiate et inconditionnelle de Jimmy Lai ». Le sénateur italien Giulio Terzi, membre du parti Frères d'Italie, a fait écho à ces critiques, déclarant que « sous de fallacieuses accusations de sédition et de collusion avec des forces étrangères, les juges ont privé un citoyen britannique de sa liberté et terni la réputation de Hong Kong en tant qu'espace de liberté d'expression, de la presse, de religion et d'affaires ». D'autres déclarations fermes ont également été faites par des organisations humanitaires telles que la Fondation du Comité pour la liberté à Hong Kong, Human Rights Watch, Amnesty International et Reporters sans frontières.

    Mais un détail a été négligé dans ce concert international de protestations : si Jimmy Lai est un symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie à Hong Kong, il est avant tout un catholique qui, depuis sa conversion – baptisé en 1997 par le cardinal Joseph Zen, archevêque émérite de Hong Kong – a embrassé d’une manière nouvelle son métier d’éditeur et son combat civique, allant jusqu’à accepter la prison pour vivre pleinement son témoignage de la Vérité.
    Nous nous souvenions, dans l’article que nous lui avions consacré à l’occasion de la remise du prix « Faits pour la Vérité », décerné à son fils Sébastien lors de la Journée de la Boussole le 25 octobre dernier, comment, en 2020, il avait décidé de ne pas quitter Hong Kong, affrontant fièrement son destin : « Si je partais, je renoncerais non seulement à mon destin, mais aussi à Dieu, à ma religion, à mes convictions », avait-il déclaré à l’époque. Son histoire est aussi un symbole de la tragédie que vivent les catholiques de Hong Kong, de plus en plus pris au piège de l'emprise étouffante de Pékin et de son Église catholique patriotique.

    C’est précisément ce qui rend le silence imposé par le Saint-Siège sur son histoire encore plus douloureux et choquant. Non seulement aucune voix ne s’est élevée place Saint-Pierre ces dernières années pour commémorer son emprisonnement en tant que témoin de la Vérité et réclamer sa libération, mais une censure totale s’est abattue sur tous les médias du Vatican. Pour le Saint-Siège, Jimmy Lai n’existe tout simplement pas.

    Comme ces derniers jours, les médias du monde entier couvrent le procès-spectacle et la condamnation de Jimmy Lai, à l'exception des médias du Vatican. Hier, ni Vatican News ni L' Osservatore Romano n'ont consacré une seule ligne au jugement du tribunal de Hong Kong. Cette absence était d'autant plus flagrante que l'attentat de Sydney et les condoléances du pape à la communauté juive, victime du terrorisme, étaient largement médiatisés. Hier après-midi, dans son discours aux donateurs du sapin de Noël et de la crèche de la place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel à la fin des violences antisémites. Mais pas un mot, pas une mention de la condamnation d'un catholique à Hong Kong, symbole de la répression subie par tant de catholiques à Hong Kong et en Chine. La page d'accueil de Vatican News traitait de tout, de la migration vers l'Afrique du Sud aux écoles pour enfants de Tegucigalpa, en passant par la révolution non-violente de Martin Luther King, mais pas une seule ligne sur Hong Kong et Jimmy Lai.

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  • Horion-Hozémont (Liège), 16-23 décembre : neuvaine avec l'Enfant Jésus de Prague

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    Comme chaque année, le Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Prague de Horion-Hozémont organise une Neuvaine en préparation à la fête de Noël.
    Chaque soir du 16 au 23 décembre (sauf le dimanche 21, en raison du pèlerinage à 15h) :
    18h30 : Chapelet
    19h : Méditation, Vêpres et prières de la Neuvaine.
    Cette année, les méditations porteront sur la spiritualité du Carmel, en lien avec la dévotion à l'Enfant Jésus.
    L'accueil des pèlerins est ouvert tous les jours : visitez notre marché de Noël (artisanat, articles de Noël, confitures des Soeurs)
  • Les bienheureux 17 martyrs du Laos (16 décembre) victimes des communistes, en haine de la foi

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    Les Bienheureux Martyrs du Laos (fêtés le 16 décembre) - Site perso du P.  David Journault

    D'Evangile au Quotidien :

    Fête Le 16 Décembre

    BBx 17 Martyrs du Laos
    (6 prêtres, 6 religieux, 5 laïcs)
    († entre 1954 et 1970) 

    En 2008, le diocèse de Nantes ouvrait un procès en béatification pour 10 prêtres et 5 laïcs, tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970. Ces prêtres appartenaient aux Missions étrangères de Paris (MEP) et aux Oblats de Marie Immaculée (OMI). Deux ans plus tard, le diocèse de Nantes transmettait ce dossier à Rome.

    À ces 15 martyrs, il faut ajouter le missionnaire italien Mario Borzaga et son catéchiste hmong, Paul Thoj Xyooj, tués eux aussi en haine de la foi au Laos en 1960. Leur procès diocésain, instruit en Italie, a également abouti.

    Après cinq ans d’attente, Rome a promulgué, le 6 juin 2015, les décrets relatifs au martyre de 17 chrétiens assassinés, exécutés ou morts d’épuisement, dans le contexte de la guérilla communiste déterminée à éliminer tout ce qui était étranger et chrétien.

    Ces 17 martyrs ont été béatifiés, en un seul groupe, à Vientiane, capitale du Laos, le 11 décembre 2016. Cette célébration a été présidée par le cardinal philippin Orlando Quevedo, oblat de Marie Immaculée (OMI) et archevêque de Cotabato, envoyé au Laos comme représentant personnel du pape François (Jorge Mario Bergoglio, 2013-).

    La mémoire commune correspond au jour du martyre du père Jean Wauthier, OMI, né le 22.3.1926 à Fourmies (59), mort le 16.12.1967 à Ban Na (Xieng Khouang), vicariat de Vientiane. 
    La mémoire individuelle est celle du jour du martyre (dies natalis) de chacun. 

    LISTE DES 17 MARTYRS DU LAOS  

  • Léon XIV : Un pape européen ?

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    D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

    Léon XIV : Un pape européen ?

    L'un des aspects les plus intéressants du pontificat encore très récent de Léon XIV est la place centrale qu'a occupée l'Europe – l'idée d'Europe et les réalités sociopolitiques de l'Europe en ce milieu du XXIe siècle – à travers les paroles, les déclarations et les actions du nouveau pape.

    Léon XIV recentre l'attention de l'Église sur la situation en Europe, replaçant ainsi l'Europe au cœur des enjeux. Ce choix est d'autant plus intéressant qu'il s'agit du deuxième pape américain consécutif.

    Il est vrai que le pape François, premier pape américain, a consacré un voyage à Strasbourg aux institutions européennes (manquant obstinément de visiter la ville et sa cathédrale, qui célébrait alors son millénaire) et a même reçu le prix Charlemagne. Ses discours sur l'Europe, à l'instar de ses voyages, visaient à réveiller la conscience sociale du continent. Son appel à une révolution démographique face à une Europe « grand-mère » reste gravé dans les mémoires, de même que sa préoccupation pour les migrants, manifestée dès son premier voyage à Lampedusa .

    Mais si le pape François avait un œil sur l'Europe et ne méprisait pas les institutions européennes, il ne souhaitait pas pour autant que l'Europe soit au centre du village.

    Concernant le conflit en Ukraine, le pape François a souvent semblé privilégier le discours russe — souvenez-vous de ses déclarations sur l'OTAN aboyant aux frontières de la Russie ? Ou encore son choix, tout à fait inhabituel, de se rendre à l'ambassade de Russie auprès du Saint-Siège au début de l'agression à grande échelle, au lieu de convoquer l'ambassadeur au Vatican ? — plutôt que celui porté sur l'Europe, qui lui apparaissait comme faisant partie du monde occidental, en opposition avec le Sud global dont était issu le pape François.

    Il est vrai que nombre de décisions du pape François semblaient répondre à une logique du Premier Monde plutôt qu'à celle du Tiers Monde — comme par exemple les trois commissions sur le diaconat féminin, le débat ouvert sur les soi-disant viri probati et même sa réforme de Caritas Internationalis — mais en réalité, le pape considérait alors l'Europe comme un continent riche, incapable de compassion envers les migrants et marginalisé dans une histoire du monde qui devait changer.

    Léon XIV est un pape américain, mais il considère l'Europe moins avec suspicion qu'avec préoccupation. Ses propos sur la nécessité d'inclure l'Union européenne dans les pourparlers de paix en Ukraine témoignent de son désir de voir l'Europe pleinement intégrée à la scène internationale.

    Dans cette perspective, l'audience accordée par Léon XIV aux membres du groupe des conservateurs et réformistes européens du Parlement européen le 10 décembre revêt une importance réelle et considérable.

    Dans son discours aux députés européens le 10 décembre, Léon a même relancé le thème des racines judéo-chrétiennes de l'Europe, réaffirmant la contribution du christianisme à la civilisation européenne et évoquant « les riches principes éthiques et les modes de pensée qui constituent le patrimoine intellectuel de l'Europe chrétienne » et « essentiels pour sauvegarder les droits donnés par Dieu et la dignité inhérente de chaque personne humaine, de la conception à la mort naturelle ».

    « Ces principes », a déclaré Léon XIV, « sont essentiels pour sauvegarder les droits divinement conférés et la valeur inhérente de chaque personne humaine, de la conception à la mort naturelle », et « sont également fondamentaux pour répondre aux défis posés par la pauvreté, l’exclusion sociale, la précarité économique, ainsi que par la crise climatique actuelle, la violence et la guerre. »

    « Pour que la voix de l’Église, notamment à travers sa doctrine sociale, continue de se faire entendre, il ne s’agit pas de restaurer une époque révolue », a déclaré Léon, « mais de garantir que les ressources essentielles à la coopération et à l’intégration futures ne soient pas perdues. »

    Ce sont des mots lourds de sens, qui marquent le retour de l'Église sur la scène européenne avec tout son poids et ses valeurs. Et le moment est sans doute venu.

    La liberté religieuse semble bel et bien menacée en Europe, et les chrétiens sont particulièrement visés. L’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination à l’égard des chrétiens en Europe a recensé plus de 2 000 incidents antichrétiens en 2024 , dont le meurtre d’un prêtre en Espagne, des vols et des profanations. On a dénombré 93 incendies criminels d’églises, soit près du double du nombre enregistré en 2023.

    Alors que les agressions se multiplient, des formes subtiles de discrimination se perpétuent sous couvert de l'appareil bureaucratique et au nom de l'égalité. Des articles de presse récents indiquent que la Commission européenne a refusé à sept reprises à la Fédération des associations familiales catholiques d'Europe (FAFCE) l'accès à des fonds européens – alors même que les projets soumis étaient éligibles – au seul motif que la conception de la famille défendue par la fédération – un père, une mère et des enfants – serait incompatible avec les valeurs européennes, notamment celles d'égalité et de non-discrimination.

    Ce n'est pas tout. La World Youth Alliance, une organisation internationale basée aux États-Unis qui sensibilise les jeunes à la dignité de la vie, a reçu des fonds pour des projets, et ces fonds ont déjà été dépensés, ce qui soulève des questions et le risque de devoir les restituer, précisément parce que la bureaucratie européenne a décidé que ces projets violaient également les principes de non-discrimination.

    Mais qu’en est-il alors de Päivi Maria Räsänen, ancienne ministre finlandaise, actuellement jugée par la Cour suprême de Finlande après un procès de six ans ayant traversé plusieurs instances judiciaires ? La raison ? Elle avait exprimé son opposition au soutien apporté par son Église luthérienne à la marche des fiertés LGBT dans un tweet (désormais publié sur X) où elle citait un passage de la Bible condamnant l’homosexualité.

    L’affaire Räsänen illustre comment les « discours de haine » peuvent être utilisés contre les chrétiens. L’affaire FAFCE démontre l’existence d’un préjugé non seulement contre les chrétiens, mais aussi contre les opinions chrétiennes au sein de la société, opinions qui découlent en définitive du droit naturel .

    En replaçant l'Europe au centre du village global, Léon XIV met également ces questions au premier plan et, d'une certaine manière, demande aux hommes politiques de prendre position.

    C’est la « diplomatie de la vérité », citée par Léon XIV dans son premier discours au Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 16 mai .

    À cette occasion, Léon XIV a fait remarquer que « l’Église ne peut jamais s’abstenir de dire la vérité sur
    l’homme et le monde, recourant si nécessaire à un langage franc, ce qui peut donner lieu à quelques malentendus initiaux ».

    Tout cela laisse fortement penser que l'Europe ne sera pas un enjeu secondaire du pontificat de Léon XIV. Ce retour de l'Europe au cœur des préoccupations pourrait également influencer la diplomatie papale. Il s'agit d'un changement de paradigme subtil et progressif – pour reprendre une expression courante sous le pontificat de François – qu'il convient d'observer et d'analyser attentivement.

  • Le Chili élit un président catholique, pro-vie et pro-famille

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    D'InfoVaticana :

    José Antonio Kast : Le Chili élit un président catholique, pro-vie et pro-famille

    José Antonio Kast : Le Chili élit un président catholique, pro-vie et pro-famille

    José Antonio Kast Rist est un avocat et homme politique chilien, et le président élu du Chili après avoir remporté le second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenu le dimanche 14 décembre 2025. Chef du Parti républicain et candidat à la présidence à trois reprises, Kast a finalement accédé au palais de La Moneda avec un programme axé principalement sur la sécurité et l'économie, sans toutefois s'éloigner de son profil marqué par la défense de la vie et de la famille.

    Descendant d'immigrants allemands et élevé dans une famille profondément catholique, Kast a fait de sa foi et de ses convictions morales l'un des piliers les plus visibles et constants de sa carrière publique. Dans un entretien accordé à ACdP il y a deux ans, il résumait ainsi sa hiérarchie des priorités :

    « Je suis entré en politique en tant que catholique ; je suis d’abord catholique, ensuite homme politique ; je suis d’abord père, ensuite homme politique. »

    Marié depuis 1991 , père de neuf enfants , il est membre du Mouvement de Schoenstatt . Catholique pratiquant , il a toujours défendu des positions pro-vie et pro-famille, même lorsque cela lui a valu de lourdes conséquences politiques.

    Formation et débuts politiques

    Né à Santiago en 1966 , José Antonio Kast est le benjamin d'une famille de dix enfants d'origine allemande, profondément religieuse ; l'un de ses frères aînés est même devenu prêtre. Il a étudié à l' École allemande de Santiago , puis le droit à l' Université pontificale catholique du Chili .

    Durant ses études universitaires, il adhéra au Mouvement Gremial , une organisation catholique et conservatrice, où il rencontra Jaime Guzmán , fondateur de l'Union démocratique indépendante (UDI) et figure majeure de la pensée politique chrétienne au Chili. Sa relation avec Guzmán influença profondément sa conception de la politique comme un service guidé par des principes moraux objectifs, notamment la défense de la vie et de la famille.

    Sa carrière politique l'a mené à occuper les fonctions de conseiller municipal et de député. Au Congrès, Kast s'est distingué par sa priorité accordée aux débats sur les questions morales et culturelles fondamentales. Il fut l'un des plus fervents opposants à la loi sur le divorce en 2004 et avait alors averti que son adoption engendrerait une lutte permanente sur le terrain des valeurs.

    Rupture avec l'UDI et la fondation du Parti républicain

    En 2016, après deux décennies d'adhésion, Kast a quitté l'UDI, affirmant que le parti s'était éloigné de ses principes fondateurs et avait succombé au « politiquement correct ». Cherchant une plus grande cohérence entre le discours et l'action, il a d'abord fondé Republican Action et, en 2019, le Parti républicain .

    À partir de cette tribune, il a promu un programme explicitement conservateur, qu'il a lui-même résumé par la triade « Dieu, la patrie et la famille » , défendant la vie de la conception à la mort naturelle, la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et la liberté religieuse.

    Mariage et famille

    Au-delà de sa carrière publique, Kast a toujours insisté sur le rôle central de la famille comme fondement de sa vocation personnelle et politique. Son mariage avec María Pía Adriasola , avec qui il partage plus de trente ans de vie et avec qui il a neuf enfants , a été présenté par lui non comme un simple fait biographique, mais comme une expérience transformatrice qui a façonné ses convictions en matière d'engagement, de responsabilité et de service. Cette dimension était particulièrement manifeste dimanche soir , lorsqu'il a prononcé son premier discours en tant que président élu , remerciant sa famille pour son soutien indéfectible au fil des ans et confiant publiquement son mandat à Dieu , implorant « la sagesse, la modération et la force nécessaires pour relever ce défi ».

    « Les mardis en amoureux » : le rendez-vous hebdomadaire du couple Kast

    L'une des traditions les plus commentées dans la vie de famille de Kast est le « Mardi des rendez-vous », nom qu'ils ont donné à leur rendez-vous hebdomadaire en soirée. L'idée a germé au début de leur relation, alors que le jeune couple connaissait des tensions dues au manque de temps passé ensemble. Un ami proche, le père Horacio Rivas, leur a suggéré d'instaurer un jour fixe pour ces rendez-vous (une expression chilienne pour désigner une sortie en amoureux), à l'instar de ses réunions politiques. « Le prêtre nous a proposé d'instaurer les "Mardis des rendez-vous" : tout comme il rencontrait des présidents de parti les autres jours, il ferait de même avec moi le mardi. Et tout s'est arrangé », se souvient Adriasola, évoquant comment cette routine hebdomadaire a contribué à reconstruire leur relation, comme elle l'a raconté dans des interviews accordées à El País et Emol.

    Président élu : Chili 2026-2030

    Au second tour de l'élection présidentielle, le 14 décembre 2025 , José Antonio Kast a battu la candidate de gauche Jeannette Jara et est devenu président élu du Chili . Ce résultat, confirmé après le dépouillement officiel, marque un tournant majeur dans le paysage politique chilien.

    Kast accédera à la présidence le 11 mars 2026 , après deux tentatives précédentes en 2017 et 2021. Sa victoire, axée sur un programme sécuritaire et économique, symbolise également une réaction du Chili contre le programme culturel progressiste et une réaffirmation des valeurs traditionnelles.

    Durant la campagne présidentielle, loin d'adoucir son message, il a publiquement réaffirmé ses convictions :

    « Nous allons reparler de Dieu, de la patrie et de la famille. Ce sont les valeurs qui ont fait la force de notre nation, et nous n’avons aucune raison d’avoir peur de ce qu’elles nous disent. »

  • La dernière encyclique antimoderne que projetait le pape Pie XII

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    De l'abbé Claude Barthe sur Res Novae :

    La dernière encyclique antimoderne que projetait Pie XII

    Quatre ans avant Vatican II, en 1958, un dernier document pontifical antimoderne, une encyclique, était en préparation dans les palais apostoliques. La mort du Pape en interrompit la rédaction finale et la publication. C’est ce qu’a révélé l’ouverture en 2020 des archives du pontificat de Pie XII, désormais consultables jusqu’à 1958, année de la mort de ce pape.

    Cette ouverture avait provoqué l’arrivée d’une nuée de chercheurs en direction des archives vaticanes, qui pensaient pouvoir démontrer les faiblesses coupables du Pontife vis-à-vis du régime hitlérien, et qui, comme il était prévisible, ont eu la déception de trouver toutes les preuves du contraire. En revanche, des historiens sérieux ont vu s’ouvrir de vastes perspectives sur des sujets du plus grand intérêt.

    On savait que Pie XII avait lancé en 1948 la préparation d’un concile œcuménique qui fit l’objet de travaux importants jusqu’en 1951. Il était d’ailleurs question, de manière très caractéristique, non pas de convoquer un autre concile, mais de « continuer » celui réuni par Pie IX en 1869 et, qui avait dû s’interrompre en 1870 en raison de la guerre franco-prussienne.

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  • Il y a 65 ans, le 15 décembre, le roi Baudouin épousait dona Fabiola de Mora y Aragon

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    De Bernadette Chovelon sur aleteia.org :

    Baudouin et Fabiola : le roman d’amour d’un couple chrétien

    publié le 16/09/18 - mis à jour le 14/12/25

    Il y a 65 ans, le 15 décembre, à Bruxelles, le roi Baudouin épousait dona Fabiola de Mora y Aragon. L’auteur de la dernière biographie de ce couple royal raconte la vie spirituelle des deux époux. Sa découverte personnelle de leur vie exemplaire a littéralement ravivé sa foi.

    L’itinéraire spirituel du roi de Belgique Baudouin (1930-1993) et de son épouse, Fabiola (1925-2014) est un vrai roman d’amour, tout inspiré par l’Évangile et la foi. Comme chacun de nous, Baudouin et Fabiola ont connu des épreuves à traverser, des rencontres, des joies, qui peu à peu ont construit leurs personnalités puis les valeurs de leur amour. Leur foi commune, leur attention aux autres, ont été, semble-t-il, leur soleil et le plus bel atout de leur union.

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  • Convertir notre regard (3e dimanche de l'Avent)

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    Homélie pour le troisième dimanche de l'Avent par le Père Joseph-Marie Verlinde (homelies.fr - archive 2007)

    Lectures

    La liturgie de ce dimanche du Gaudete nous invite résolument à la joie. L’antienne d’entrée donne le ton : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche » (cf. Ph 4, 4-5). Le motif de cette joie nous est clairement annoncé dans la première lecture, que nous illustrerons par des passages du même prophète Isaïe, proposés tout au long de la seconde semaine de l’Avent. Dieu lui-même vient bientôt « déchirer le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple » (Is 25, 7-8). « Comme un berger, il conduira son troupeau ; son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits » (Is 40, 11). Il « fortifiera les mains défaillantes et affermira les genoux qui fléchissent ». « En ce jour-là on dira : “Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !” » (Is 25, 9). Comment resterions-nous indifférents devant de telles promesses, qui réveillent en nous notre profond désir de paix, de bonheur, de salut ? 

    Peut-être demandons-nous spontanément : mais quand donc le Seigneur va-t-il intervenir pour réaliser ce renouvellement de toutes choses ? Quand donc « verrons-nous sa gloire, pourrons-nous contempler la splendeur de notre Dieu » et nous en réjouir de tout notre cœur comme il nous y invite ? En posant cette question, nous rejoignons l’interrogation de Jean-Baptiste et de tant d’autres chercheurs de Dieu dont les pas ont croisé ceux de Jésus : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Cette question ne trahit pas un doute, mais formule l’interrogation que nous sommes tous inévitablement amenés à nous poser devant Jésus de Nazareth. « Aucun homme en effet ne peut accomplir les signes qu’il a accomplis si Dieu n’est pas avec lui » (cf. Jn 3, 2) ; comme Nicodème, nous sommes conduits à reconnaître que « c’est de la part de Dieu qu’il est venu nous instruire » (Ibid.). Mais si comme il le prétend, il est « Fils de Dieu » (Jn 10, 36), comment se fait-il que sa divinité demeure cachée sous le voile de son humanité ? Pourquoi sa gloire ne se manifeste-t-elle pas sensiblement pour que nous puissions tous la constater ?

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  • Gaudete : réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur (3e dimanche de l'Avent)

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    Rédigé par un moine de Triors le sur le site de l'Homme Nouveau dans Culture

    Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous. Que votre modération soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. N'entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pour présenter vos requêtes à Dieu.
    Ta complaisance, Yahvé, est pour ta terre, tu as fait revenir les captifs de Jacob
    (Philippiens 4, 4 ; Psaume 84, 2)

    Thême spirituel : la joie

    Ce texte bien connu de saint Paul est tiré de l'épître aux Philippiens (4,4). Les Philippiens étaient un peu les préférés de l'Apôtre. La lettre qu'il leur envoie est toute pleine de tendresse, de sérénité, de joie. « Oui, Dieu m'est témoin que je vous aime tous tendrement dans le cœur du Christ Jésus ! » Ce n'est ni un écrit polémique, ni même un document doctrinal, encore que, en plein cœur de cette lettre, saint Paul évoque, dans ce qu'on appelle justement l'hymne aux Philippiens, le grand mouvement de descente du Christ jusqu'à l'humiliation de la croix, puis de remontée jusqu'à la gloire du Père. Un passage magnifique mais qui commence par une invitation gracieuse à imiter Jésus : 

    « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (2, 5-11)

    Lire la suite sur le site de l'Homme Nouveau

  • Les pièces grégoriennes du troisième dimanche de l'Avent ("Gaudete")

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    Du site d'Una Voce :

    Troisième dimanche de l’Avent dit “Gaudete”

    « Intr. Gaudéte »Troisième dimanche de l'Avent dit "Gaudete"
     

    Si vous n’avez pas reconnu qui chantaient en 1956 les cinq pièces de cette messe, isolées pour les choristes, découvrez-les en cliquant ICI pour accéder au site d'Una Voce.

  • Le dimanche de "Gaudete", avec ornements roses

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    Pourquoi du rose pour le 3ème dimanche de l'Avent ? - Jeunes Cathos Blog  Jeunes Cathos Blog

    Missel.free approfondit la signification du dimanche de "Gaudete"

    "Au VIII° siècle, et encore au XII° siècle, lorsque les quatre dimanches de l’Avent étaient considérés comme les étapes d’un temps d’allégresse, tout à la joie de la venue prochaine du Rédempteur, le troisième dimanche était le point culminant de cette montée joyeuse vers Bethléem. Il porte le nom de « Gaudete » (ce qui signifie : « soyez joyeux ») en raison du premier mot de l’Introït. Certes, parce qu’il est par excellence l’hymne de Noël, le « Gloria in excelsis Deo » ne réapparaît pas encore ; la liturgie romaine qui suspend les exercices pénitentiels le dimanche mais y célèbre cependant, depuis le début de l’Avent, en ornements violets et sans fleurs, tempère aujourd’hui ses rappels pénitentiels en prenant les ornements roses. « Par sa couleur, le symbole de la joie de l'Eglise, dont l'odeur figure les bonnes œuvres de la personne à honorer, alors que la rose elle-même, produite de la racine de Jessé, est mystiquement la fleur des champs et le lys de vallées dont parle l'Ecriture, c'est-à-dire Jésus né de Marie. »

    lire la suite ici : http://missel.free.fr/Annee_B/avent/gaudete.html

  • Puiser à la source, mais c'est de nuit...

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    Je la connais la source, elle coule, elle court, mais c'est de nuit.

    Dans la nuit obscure de cette vie, je la connais la source, par la foi, mais c'est de nuit.

    Je sais qu'il ne peut y avoir de chose plus belle, que ciel et terre viennent y boire, mais c'est de nuit.

    Je sais que c'est un abîme sans fond et que nul ne peut la passer à gué, mais c'est de nuit.

    Cette source éternelle est cachée en ce pain vivant pour nous donner la vie, mais c'est de nuit.

    De là, elle appelle toutes créatures qui viennent boire de son eau, dans l'ombre, car c'est de nuit.

    Cette source vive de mon désir, en ce pain de vie je la vois, mais c'est de nuit.

    Saint Jean de la Croix.