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BELGICATHO - Page 7

  • 5 raisons de célébrer en grand le 1700e anniversaire du Concile de Nicée

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    De Mgr Roger Landry sur le NCR :

    5 raisons de célébrer en grand le 1700e anniversaire du Concile de Nicée

    COMMENTAIRE : Chacun de nous est appelé à miser sa vie sur ce que nous professons, tout comme l’ont fait les premiers chrétiens.

    Le concile de Nicée en 325 tel que représenté sur une fresque du Salone Sixtino au Vatican.
    Le concile de Nicée de 325, représenté sur une fresque du Salon Sixtine au Vatican. (Photo : Giovanni Guerra (1544-1618), Cesare Nebbia (1534-1614) / Domaine public/Wikimedia Commons)

    L'Église catholique célèbre cette année le 1 700e anniversaire du premier concile de Nicée, le premier synode œcuménique de l'histoire de l'Église, convoqué par l'empereur Constantin dans ce qui est aujourd'hui la ville turque d'Iznik.  

    Le concile, qui commença le 20 mai 325, fut convoqué une douzaine d'années seulement après la légalisation du christianisme par Constantin. Durant les 250 ans de persécution antichrétienne, où la profession de foi chrétienne menait souvent au martyre, les disputes théologiques furent minimes. L'existence chrétienne était une question de vie ou de mort, et seuls les adultes prêts à professer leur foi dans le sang étaient baptisés.  

    Cependant, une fois le christianisme légalisé, le coût de la croyance et de la proclamation de l'Évangile s'est considérablement réduit. Des conceptions théologiques, souvent restées sous-jacentes, ont pu se propager.  

    À Alexandrie, en Égypte, l'une des capitales intellectuelles du monde antique, un prêtre nommé Arius commença à remettre en question la nature divine de Jésus, son origine et sa relation avec Dieu le Père. Il soutenait que Jésus-Christ n'était pas réellement divin – incréé, éternel et de même nature que Dieu le Père – mais plutôt créé par le Père avant les temps, remettant en cause non seulement la conception chrétienne du Fils de Dieu, mais aussi celle de la Trinité.  

    La confusion arienne commença à se propager rapidement. Le patriarche Alexandre d'Alexandrie tenta en vain de réprimer les erreurs d'Arius et le tort qu'elles causaient à la foi des multitudes. Constantin, cherchant à remédier à l'instabilité politique et aux divisions nées du conflit, écrivit des lettres et envoya un émissaire pour tenter de résoudre le conflit, mais Arius persévéra. Constantin convoqua alors le premier concile universel, réunissant 318 évêques pour résoudre la controverse et rétablir l'ordre.   

    Le principal résultat du Concile fut la condamnation des idées d’Arius et la formulation du Credo de Nicée.  

    Dans sa section sur le Christ, le « Symbole » (Credo) devint une réponse directe aux idées ariennes, confessant Jésus comme « Seigneur », « Lumière issue de la Lumière, vrai Dieu issu du vrai Dieu » et « consubstantiel ( homoousios ) au Père ». Le Credo de Nicée fut élargi lors du deuxième concile œcuménique, tenu à Constantinople en 381, pour inclure une section sur le Saint-Esprit, « l'Église une, sainte, catholique et apostolique », et d'autres enseignements chrétiens qui avaient été occasionnellement remis en question entre-temps – tels que la résurrection de la chair, la nature de la vie éternelle et l'importance du baptême pour le pardon des péchés.

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  • Comment le pape Léon XIV choisira-t-il de gérer les restrictions imposées par le pape François à la messe traditionnelle en latin ?

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Le pape Léon XIV face à un défi précoce : comment gérer les restrictions imposées par le pape François à la messe en latin

    Plusieurs options s’offrent au Saint-Père, qui s’est engagé à apaiser les divisions et à construire des ponts au sein de l’Église.

    CITÉ DU VATICAN — Un défi important pour le pape Léon XIV sera de savoir comment il choisira de gérer les restrictions imposées par le pape François à la messe traditionnelle en latin (MLT). 

    Depuis que le pape François a publié sa lettre apostolique Traditionis Custodes (Gardiens de la Tradition) en juillet 2021, la liberté de célébrer la messe d’avant 1970 a été restreinte – sévèrement dans certains cas – avec l’objectif à long terme de n’autoriser que la nouvelle messe. 

    Les cardinaux, les évêques, les prêtres et de nombreux laïcs, y compris certains qui ne fréquentent pas la Messe traditionnelle, se sont vigoureusement opposés aux restrictions, considérant la répression comme cruelleinjuste et inutilement source de division plutôt que d'unification . 

    Depuis la lettre apostolique Summorum Pontificum (Des Souverains Pontifes) de 2007 du pape Benoît XVI , tout prêtre disposant d'un groupe stable de fidèles attachés à l'ancien rite romain était libre de le célébrer, sans avoir besoin d'une autorisation spéciale de son évêque. Mais le décret du pape François de 2021 a radicalement changé la donne, abrogeant Summorum Pontificum, obligeant les prêtres à obtenir l'autorisation de leur évêque et, depuis 2023, obligeant les évêques à obtenir l'approbation expresse du Vatican pour autoriser la messe traditionnelle dans leurs diocèses. 

    D'autres stipulations de Traditionis Custodes incluaient l'interdiction générale de célébrer l'ancienne messe dans les églises paroissiales, obligeant de nombreuses communautés de la MTL à célébrer leurs liturgies dans des gymnases et des salles sociales ou paroissiales. Le document interdisait également la création de nouveaux groupes traditionnels, interdisait aux prêtres nouvellement ordonnés de célébrer l'ancienne messe sans l'approbation du Vatican, et interdisait les confirmations et les ordinations selon l'ancien rite.

    Le pape François a déclaré que ces mesures étaient nécessaires pour favoriser et préserver l'unité de l'Église, affirmant que la prolifération du rite liturgique traditionnel contribuait à la division, certaines communautés utilisant l'ancien rite pour rejeter ou contester le Concile Vatican II et ses réformes liturgiques. Il a déclaré avoir pris cette décision après avoir pris connaissance des conclusions d'une consultation mondiale d'évêques, dont les résultats ont ensuite été contestés. 

    L'évêque Michael Martin, évêque de Charlotte, en Caroline du Nord, a donné un aperçu de l'opposition à la messe traditionnelle en latin. Dans une lettre pastorale récemment divulguée , il a écrit qu'il trouvait incompréhensible l'utilisation du latin, qui, selon lui, conduit « tant de nos fidèles à s'éloigner tout simplement lorsqu'ils ne comprennent pas la langue ».

    Il a ajouté que, pour lui, l'introduction du latin n'était « pas une démarche pastorale » et qu'elle conduisait à « deux tendances inacceptables », la première étant un « rejet du Novus Ordo Missae » et la seconde créant « un fossé entre les nantis et les démunis : ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent pas ». Cela favorise un cléricalisme « inacceptable », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il estimait également que cela « diminuait le rôle des laïcs dans la messe ».

    Mais au lieu de préserver l'unité, beaucoup ont considéré que Traditionis Custodes avait l'effet inverse : il accentuait les divisions existantes et approfondissait les blessures préexistantes. Le maintien des restrictions, à Charlotte (le journal diocésain a rapporté mardi que les nouvelles restrictions étaient reportées) et ailleurs, a incité des appels à Léon XIV à révoquer, ou du moins à reconsidérer, l'édit de son prédécesseur.

    L'ancien chef doctrinal du Vatican, le cardinal Gerhard Müller, a été l'un des premiers à souligner l'urgence de s'attaquer au problème de Traditionis Custodes après l'élection de Léon XIV, affirmant que le décret était « préjudiciable » et inutile pour l'Église et appelant à ce que la levée des restrictions sur l'ancienne messe latine soit l'un des premiers actes du Saint-Père.

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  • «Pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus, et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde» (intention du pape pour le mois de juin)

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    De Vatican News :

    Grandir dans la compassion, l’intention de prière du Pape en juin

    Pour le mois de juin, le Saint-Père propose à l’Église universelle de prier «pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus, et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde».

    «Apprenons du cœur de Jésus la compassion à l’égard du monde». C’est le souhait formulé par Léon XIV, dans la vidéo présentant sa toute première intention de prière, rendue publique ce mardi 3 juin. En ce mois-ci, traditionnellement consacré à la dévotion au Cœur de Jésus, le Pape invite donc à prier «pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde». L’Église, par la voix du Pape, appelle ainsi les croyants à adopter le regard du Christ sur l’humanité et à agir avec les sentiments de son Cœur, afin de soulager les souffrances des plus fragiles.

    Une prière inédite au Sacré-Cœur de Jésus

    L’intention de prière du Saint-Père Léon XIV, met l’accent sur la croissance dans la compassion à l’égard du monde, à travers une relation personnelle avec Jésus. C’est pourquoi dans cette vidéo, le Souverain pontife adresse une prière au Sacré-Cœur de Jésus. Cette supplique «par laquelle nous nous adressons au Christ pour lui demander de nous aider à mieux le connaître, à demeurer avec lui, à apprendre de son amour; qu’il nous transforme et devienne notre but dans chaque circonstance de la vie quotidienne; et qu’il nous envoie en mission de compassion, pour porter sa consolation à travers le monde». Les images qui accompagnent cette prière ont été tournées dans l’Église du Gesù (Église du Saint Nom de Jésus), à Rome.

    Voici la prière complète au Sacré-Cœur de Jésus :

    Seigneur, je viens aujourd’hui à ton cœur tendre,

    à toi qui as des paroles qui embrasent mon cœur,
    à toi qui répands ta compassion sur les petits et les pauvres,
    sur ceux qui souffrent et sur toutes les misères humaines.

    Je désire vous connaître davantage, vous contempler dans l’Évangile,
    être avec vous et apprendre de vous
    et de la charité avec laquelle vous vous êtes laissé
    toucher par toutes les formes de pauvreté.

    Tu nous as montré l’amour du Père en nous aimant sans mesure
    avec ton cœur divin et humain.

    Accorde à tous tes enfants la grâce de te rencontrer.
    Change, façonne et transforme nos projets,
    afin que nous ne cherchions que toi en toute circonstance :
    dans la prière, au travail, dans les rencontres et dans notre quotidien.

    De cette rencontre, envoie-nous en mission,
    une mission de compassion pour le monde
    dans lequel tu es la source d’où jaillit toute consolation.

    Amen.

    Le mystère du cœur de Dieu

    Les paroles du Pape rappellent que le Cœur du Christ symbolise son centre personnel, d’où jaillit son amour à l’égard de l’humanité. Il s’agit du mystère du cœur de Dieu qui s’émeut et répand son amour sur les femmes et les hommes du monde, de tous les temps. Bien que la dévotion au Cœur du Christ ait toujours été présente dans la spiritualité chrétienne, elle a connu un nouvel essor au XVIIe siècle, grâce aux révélations faites à sainte Marguerite-Marie Alacoque, et à leur interprétation par saint Claude La Colombière, S.J. Le Pape Pie IX institua la fête du Sacré-Cœur en 1856. Plus tard, Léon XIII en renforça l’importance en l’élevant au rang de solennité en 1889.

    L’importance du Sacré-Cœur dans la vie de l’Église se manifeste à la fois dans la dévotion populaire, et dans le fait que quatre papes lui ont consacré une encyclique. Léon XIII, dont le Pape actuel a repris le nom, a écrit l’encyclique Annum sacrum, en 1899, dans laquelle il a consacré l’humanité tout entière au Cœur de Jésus. En 1928, Pie XI a publié Miserentissimus Redemptor, appelant à réparer les blessures infligées au Cœur du Christ par nos péchés à travers des gestes d’amour. En 1956, Pie XII a approfondi les fondements théologiques de la dévotion au Sacré-Cœur dans Haurietis aquas. Par ailleurs le Pape François, en 2024, a écrit Dilexit nos, proposant la dévotion au Cœur du Christ comme réponse à la culture du déchet et de l’indifférence.

    Grandir en compassion

    «En cultivant cette relation de véritable proximité, notre cœur devient plus conforme au sien, nous grandissons en amour et en miséricorde, et nous apprenons mieux ce qu’est la compassion. Jésus a manifesté un amour inconditionnel envers tous, en particulier envers les pauvres, les malades et les personnes qui souffrent. Le Pape nous invite à imiter cet amour compatissant en tendant la main à ceux qui sont dans le besoin», explique le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, le Père Cristóbal Fones, S.J. La compassion, poursuit-il «cherche à soulager la souffrance et à promouvoir la dignité humaine». C’est pourquoi «elle se traduit par des actions concrètes qui s’attaquent aux racines de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion, pour contribuer à bâtir un monde plus juste et solidaire», détaille-t-il.

    Le Chemin du Cœur

    La mission du Réseau Mondial de Prière du Pape s’inscrit précisément dans la mission de compassion à l’égard du monde qui jaillit du Cœur de Jésus: «Notre itinéraire de formation – Le Chemin du Cœur  – nous aide à entrer dans une mission de compassion à l’égard du monde à partir d’une relation d’amitié avec Jésus, et non par simple volontarisme personnel», précise le Père Cristóbal Fones, ajoutant qu’ «il s’agit d’un chemin spirituel pour nous accorder au Cœur de Jésus, afin d’avoir un cœur plus semblable au sien et d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs en participant à sa mission». L’union avec le Christ «nous permet de percevoir les défis du monde avec son regard et de nous mobiliser pour y répondre par la prière et le service», note le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape. Et cet itinéraire «nous transforme chaque jour davantage en apôtres de la prière, en disciples missionnaires engagés dans une mission de compassion à l’égard du monde, une mission à laquelle chacun est invité», conclut-il.

  • Cardinal Eijk : « Voici les trois vérités sur l'homme qui permettent de vaincre la culture de la mort ».

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    D'Andrea Gagliarducci sur ACIStampa :

    Cardinal Eijk : « Voici les trois vérités sur l'homme qui permettent de vaincre la culture de la mort ».

    L'archevêque d'Utrecht, médecin et expert en bioéthique, explique comment le catholicisme peut venir à bout de la culture de la mort.

    2 juin 2025

    Il existe trois lignes directrices pour que la métaphysique et la philosophie chrétiennes puissent vaincre la vision séculière du monde, en particulier en termes de bioéthique. La première est une forte opposition au scientisme actuel et établit que l'homme peut être capable de définir et de penser la métaphysique même si cela n'est pas empiriquement démontrable. C'est ce qu'a souligné le cardinal Wilhelm Jacobus Eijk, archevêque d'Utrecht, dans un discours dense prononcé lors de la conférence « The Splendour of Truth in Science and Bioethics » organisée par la Fondation Jérôme Lejeune. Il s'agit de la troisième conférence internationale de bioéthique organisée par la Chaire Lejeune.

    Lejeune est le brillant scientifique français qui a isolé la trisomie 21, ami de Jean-Paul II, qui lui a d'ailleurs rendu visite le jour de la tentative d'assassinat de 1981, et dont la fondation poursuit la recherche sur la trisomie 21. Mais la conférence a aussi voulu rappeler, dès le titre, Veritatis Splendor, l'encyclique de 1993 voulue par Jean-Paul II et qui a aussi des conséquences dans le domaine de la bioéthique, même si l'on célèbre aussi le 30e anniversaire d'Evangelium Vitae, une autre encyclique de Jean-Paul II consacrée à la bioéthique.

    Pour comprendre l'importance de la conférence, il suffit de dire que le Pape Léon XIV a envoyé un message par l'intermédiaire de la Secrétairerie d'Etat du Vatican pour exprimer sa proximité avec les participants.

    Le cardinal Eijk a pointé du doigt la culture séculière actuelle qui a émergé dans le monde occidental depuis les années 1950. Celle-ci, a-t-il dit, « non seulement ne facilite pas le travail de la science et de la bioéthique au service de la vérité », mais elle progresse rapidement dans le monde entier, et pas seulement dans l'hémisphère occidental, notamment par le biais d'Internet et des médias sociaux.

    Trente ans après la publication d'Evangelium Vitae, déclare le cardinal Eijk, la description par Jean-Paul II de la culture d'aujourd'hui comme une culture de la mort « est encore poignante ».

    Ejik déplore que « les individus, ainsi que la société entière et le monde politique, soient impliqués dans cette conspiration contre la vie des êtres humains qui sont malades, handicapés ou incapables de se défendre. Il s'agit d'une culture de la mort, car la valeur intrinsèque de la vie humaine n'est pas reconnue et respectée ».

    Selon le cardinal, « trois facteurs » ont conduit à l'émergence de cette culture de la mort : « l'idée que la connaissance vraie, fiable et utile ne peut être obtenue que par des moyens empiriques et selon une mesure technico-scientifique » ; le fait que la culture actuelle est imprégnée de ce que l'on appelle « l'individualisme expressif » ; et « la vision dualiste de l'homme ».

    Ces trois facteurs sont « étroitement liés » et s'interpénètrent dans un monde où « la valeur de la vie humaine est comparée à d'autres valeurs et peut être plus lourde en fonction des circonstances ».

    En particulier, Eijk note que « l'individu qui se referme sur lui-même est moins susceptible de faire preuve de solidarité avec d'autres êtres humains qui sont faibles ou souffrent de handicaps et d'autres conditions. L'individu met l'accent sur son autonomie et considère non seulement comme un droit, mais aussi comme un devoir, de désigner sa propre religion et sa propre philosophie de vie et de choisir ses propres valeurs éthiques afin de se distinguer des autres et de s'exprimer - c'est pourquoi on parle d'individualisme expressif ».

    Ensuite, le cardinal Eijk note que l'homme, dans la culture actuelle, est perçu de manière dualiste, mais qu'il « ne reconnaît pas l'existence d'une âme immatérielle, mais identifie l'homme à son esprit, à sa conscience humaine, c'est-à-dire à la capacité de penser, de prendre des décisions autonomes et d'établir des relations sociales ».

    En ce sens, « le corps n'a qu'une valeur instrumentale et l'homme a largement le droit d'en disposer. Cela signifie qu'elle peut adapter son corps à ses goûts par la chirurgie esthétique ou par des traitements transgenres, et faire adapter son sexe biologique à l'identité génétique qu'elle a choisie ».

    Comment y remédier ? Le cardinal Eijk propose trois antidotes : considérer qu'il est essentiel de reconnaître que la raison humaine peut connaître des vérités métaphysiques ; que les êtres humains n'ont qu'une domination participative sur la vie ; que la vie humaine est une valeur intrinsèque.

    Le cardinal Eijk explique que « le corps est une fin en soi, et jamais un simple moyen, c'est-à-dire une valeur purement instrumentale. C'est pourquoi l'homme n'a qu'un droit très limité de disposer de son propre corps : il ne peut intervenir sur le corps que dans le but nécessaire de maintenir la vie de la personne dans son intégralité, conformément au principe thérapeutique, qui est le principe fondamental de l'éthique médicale ». Par conséquent, ajoute le cardinal, « l'homme n'a certainement pas le droit radical de disposer de sa vie et de sa mort, et encore moins de celles d'autres êtres humains ».

    En bref, ces trois prémisses sont les antidotes nécessaires. Mais ce sont des antidotes qui doivent à leur tour être nourris par la raison, en dépassant l'empirisme et en allant au-delà de la pensée scientifique actuelle.

    Par ailleurs, le cardinal Eijk, qui avait déjà demandé une encyclique sur le genre dans le passé, a souligné qu'il serait important que l'Académie pontificale pour la vie établisse aujourd'hui des études spécifiques précisément sur le thème du genre et du traitement des transsexuels, un sujet qui est devenu très populaire dans les médias.

  • Le pape Léon XIV rend hommage au cardinal Iuliu Hossu, martyr de la foi au cours de la persécution communiste en Roumanie

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    D'Angela Ambrogetti sur ACIStampa :

    Iuliu Hossu modèle d'homme libre, courageux et généreux jusqu'au sacrifice suprême
    L'acte commémoratif du bienheureux cardinal roumain et martyr qui a protégé les juifs

    Papa Leone XIV all'atto commemorativo del beato Iuliu Hossu |  | Vatican Media

    2 juin 2025

    « Nous sommes réunis aujourd'hui dans la Chapelle Sixtine pour commémorer, en cette année jubilaire consacrée à l'espérance, un apôtre de l'espérance : le bienheureux cardinal Iuliu Hossu, évêque gréco-catholique de Cluj-Gherla, pasteur et martyr de la foi au cours de la persécution communiste en Roumanie. Aujourd'hui, il entre en quelque sorte dans cette chapelle, après que saint Paul VI, le 28 avril 1969, l'a créé cardinal in pectore, alors qu'il était en prison pour être resté fidèle à l'Église de Rome ».

    C'est ainsi que le pape Léon XIV a salué les participants à l'acte commémoratif du bienheureux cardinal Iuliu Hossu, évêque gréco-catholique de Cluj-Gherla, pasteur et martyr de la foi pendant la persécution communiste en Roumanie. Le pape a rappelé que « l'année en cours est une année spéciale dédiée au cardinal Iuliu Hossu, symbole de fraternité au-delà de toutes les frontières ethniques ou religieuses. Son processus de reconnaissance comme 'Juste parmi les Nations', lancé en 2022, est basé sur son engagement courageux pour soutenir et sauver les juifs de Transylvanie du Nord lorsque, entre 1940 et 1944, les nazis ont mis en œuvre le plan tragique de les déporter dans des camps d'extermination ». Le Pape a retracé les moments forts de sa vie et a déclaré que « sa vie a été un témoignage de foi vécue pleinement, dans la prière et le dévouement au prochain. Avec l'esprit des martyrs : « une foi inébranlable en Dieu, sans haine mais avec la miséricorde qui transforme la souffrance en amour envers les persécuteurs. Ils demeurent aujourd'hui encore une invitation prophétique à surmonter la haine par le pardon et à vivre la foi avec dignité et courage ».

    Léon XIV a souligné que « proche de la souffrance du peuple juif, qui a culminé dans le drame de l'Holocauste, l'Église sait bien ce que signifient la douleur, la marginalisation et la persécution. C'est précisément pour cette raison qu'elle ressent l'engagement de construire une société centrée sur le respect de la dignité humaine comme une exigence de conscience ». Voici le message du cardinal Hossu : « Ce qu'il a fait pour les Juifs de Roumanie, les actions qu'il a entreprises pour protéger son prochain, malgré tous les risques et les dangers, le montrent comme un modèle d'homme libre, courageux et généreux, jusqu'au sacrifice suprême. C'est pourquoi sa devise « Notre foi est notre vie » devrait devenir la devise de chacun d'entre nous ».

    Et le Pape de conclure que son exemple « qui a anticipé les contenus exprimés plus tard dans la Déclaration Nostra Aetate du Concile Œcuménique Vatican II - dont le 60ème anniversaire approche -, ainsi que votre amitié, soient une lumière pour le monde d'aujourd'hui : disons “non” à la violence, à toute violence, encore plus si elle est perpétrée contre des personnes sans défense et désarmées, telles que les enfants et les familles »

    Dans le message envoyé à cette occasion, Sa Béatitude Lucian Cardinal Mureșan, Archevêque Majeur de l'Eglise Gréco-Catholique de Roumanie, rappelle que « dans la société d'aujourd'hui, si divisée et troublée, marquée aussi par un affaiblissement de l'espérance et une certaine méfiance dans les relations humaines, la vie du Cardinal Hossu interpelle nos consciences et nous dit que la soif de justice et de vérité sera satisfaite et qu'il est possible, avec l'aide du Seigneur, de rester dignes et libres, qu'il est possible d'aimer et de pardonner ».

    Le cardinal Mureșan se souvient de l'avoir rencontré pendant les années de détention forcée : « Iuliu Hossu était avant tout un homme de Dieu, qui nous a légué sa lutte incessante pour la Vérité et la Justice. Où Iuliu Hossu a-t-il trouvé la force et le courage dans ses épreuves ? Où Iuliu Hossu a-t-il trouvé la force de pardonner et d'aimer ceux qui le persécutaient ? Dans son amitié avec le Seigneur et dans le service sincère et généreux de ceux qu'il a rencontrés sur le chemin de la vie ». Et il conclut par une citation du cardinal Hossu, « prononcée dans les derniers moments de sa vie, alors qu'il exhortait les générations futures à préserver et à défendre le trésor de la foi avec tout leur dévouement : »Mon combat est terminé ! Le vôtre continue ! Portez-le jusqu'au bout ! »

    Hier après-midi, à l'autel de la Chaire de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une Divine Liturgie solennelle a été célébrée en langue roumaine, organisée par l'archiéparchie de Făgăraș et Alba Iulia et l'éparchie de Cluj-Gherla en mémoire du bienheureux cardinal Iuliu Hossu.

    La célébration a été organisée à proximité de la date du 2 juin, car elle marque les six ans de la béatification des sept évêques catholiques grecs roumains martyrs - dont le cardinal Iuliu Hossu - béatifiés par le pape François le 2 juin 2019, sur le Champ de la liberté à Blaj, en Roumanie.

    Parmi les intervenants de cet après-midi, Silviu Vexler, président de la Fédération des communautés juives de Roumanie.

  • le Pape Léon XIV insiste sur la nécessité de témoigner de «l'expérience merveilleuse de la rencontre avec Jésus» auprès des familles éloignées de Dieu

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    De Jean-Benoît Harel sur Vatican News :

    Léon XIV exhorte l’Église à aller à la rencontre des familles éloignées de Dieu

    Au lendemain du Jubilé des familles ce lundi 2 juin, le Pape Léon XIV a adressé un message aux participants d’un colloque consacré à l’évangélisation auprès des familles d’aujourd’hui. Il s’est inquiété d’une forme de privatisation de la foi, empêchant les familles éloignées de la foi «de connaître la richesse et les dons de l'Église». Au contraire, le Saint-Père exhorte à «aller “à la pêche“ de cette humanité, à la sauver des eaux du mal et de la mort à travers la rencontre avec le Christ».

    «Il est particulièrement urgent d'accorder une attention particulière aux familles qui, pour diverses raisons, sont spirituellement plus éloignées». Dans un message envoyé ce lundi 2 juin aux participants d’un colloque réunis par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, le Pape Léon XIV a insisté sur la nécessité de témoigner de «l'expérience merveilleuse de la rencontre avec Jésus» auprès des familles éloignées de Dieu.

    «Une attention particulière»

    Au lendemain du jubilé des familles, qui s’est tenu du 30 mai au 1er juin à Rome, le Saint-Père a réaffirmé l’importance du rôle de la famille dans la société, comme «membres vivants du Corps mystique du Christ et premier noyau ecclésial auquel le Seigneur confie la transmission de la foi et de l'Évangile, en particulier aux nouvelles générations».

    Alors que «notre époque se caractérise par une recherche croissante de spiritualité», notamment chez les plus jeunes, Léon XIV demande à l’Église d’accompagner cette aspiration, en accordant une «attention particulière» aux familles les plus éloignées de Dieu, par méconnaissance ou manque d’intérêt. «Combien de personnes ignorent aujourd'hui l'invitation à la rencontre avec Dieu!», déplore-t-il.

    «Une “privatisation de la foi“»

    Face à cette demande, le Successeur de Pierre constate «une “privatisation de la foi“» qui empêche d’inviter à rencontrer Dieu, et de «connaître la richesse et les dons de l'Église, lieu de grâce, de fraternité et d'amour!»

    Ainsi, même «avec des désirs sains et saints (…) pour gravir les beaux sentiers de la vie et de la pleine joie», ces familles s'appuient sur «de faux points d'appui» qui les éloignent de Dieu. Parmi ces points d’appui trompeurs, le Pape cite d’abord les «modèles de vie illusoire, où il n'y a pas de place pour la foi», largement diffusé par les médias et les réseaux sociaux.

    Former des communautés pour rencontrer Jésus

    Ensuite, le Saint-Père évoque les jeunes qui préfèrent la cohabitation au mariage chrétien. Il estime que ces jeunes «ont en fait besoin que quelqu'un leur montre de manière concrète et compréhensible, surtout avec l'exemple de sa vie, ce qu'est le don de la grâce sacramentelle et quelle force il donne; qu'il les aide à comprendre “la beauté et la grandeur de la vocation à l'amour et au service de la vie“ que Dieu donne aux époux mariés».  

    Autre domaine où les faux points d’appui sont nombreux, c'est celui de l’éducation. «De nombreux parents, ont besoin de communautés qui les soutiennent en créant les conditions pour qu'ils rencontrent Jésus», a assuré le Saint-Père dans son message.

    “Ce qui anime l'Église dans ses efforts pastoraux et missionnaires, c'est précisément le désir d'aller «à la pêche» de cette humanité, de la sauver des eaux du mal et de la mort à travers la rencontre avec le Christ.”

     

    Pour inviter à la rencontre du Christ, le Souverain pontife met en garde contre «la plus grande erreur que nous puissions commettre en tant que chrétiens»: «prétendre que la grâce du Christ consiste dans son exemple et non dans le don de sa personne», reprenant ainsi les mots de saint Augustin.

    Alors que la vie chrétienne est parfois présentée comme «un ensemble de préceptes à observer» ou «une religion moralisatrice, lourde, peu attrayante et, d'une certaine manière, irréalisable dans le concret de la vie quotidienne», Léon XIV insiste sur «l'expérience merveilleuse de la rencontre avec Jésus, Dieu qui se donne à nous».

    Une mission pour toute l’Église

    Être «pêcheurs» de ces familles est l’une des missions des évêques, «successeurs des apôtres et pasteurs du troupeau du Christ», mais aussi un appel pour les laïcs.

    “Je vous demande donc de vous associer à l'effort avec lequel toute l'Église part à la recherche de ces familles qui, seules, ne s'approchent plus d'eux; de comprendre comment cheminer avec eux et comment les aider à rencontrer la foi, en devenant à leur tour des «pêcheurs» d'autres familles.”

    Le même Jésus-Christ

    Face au découragement, et aux nombreuses blessures que portent les familles aujourd’hui, Léon XIV propose de se tourner vers l’Évangile, et de se plonger toujours dans «la tendresse de Dieu, qui valorise et aime l'histoire de chaque personne». «Il ne s'agit pas de donner des réponses hâtives à des questions difficiles, mais plutôt d'être proche des personnes, de les écouter, d'essayer de comprendre avec elles comment affronter les difficultés», conclut-il, conscient des adaptations à faire à chaque génération.

    Enfin, invitant chacun à «cultiver et renouveler son identité de croyants», le Saint-Père met en évidence un véritable point d’appui: «au milieu de tant de changements, Jésus-Christ reste “le même hier, aujourd'hui et à jamais“». 

    En relation : Le pape exhorte les catholiques à lutter contre la cohabitation en témoignant fidèlement du mariage

  • Plus de 45 000 personnes à Bruges pour la Procession du Saint-Sang

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    De Thomas Philipp Reiter sur KN.NL :

    Bruges honore une relique vieille de plusieurs siècles avec une impressionnante procession du Saint-Sang

    2 juin 2025

    Des milliers de croyants et de visiteurs ont défilé dans le centre-ville de Bruges le jour de l'Ascension pour la procession annuelle du Saint-Sang. Cette procession historique se déroule depuis 1304 en l'honneur d'une relique datant de l'époque des Croisades.

    Plus de 45 000 personnes ont rempli les rues de Bruges jeudi et ont participé à la Procession du Saint-Sang, qui a lieu chaque année le jour de l'Ascension depuis le 3 mai 1304. La procession tourne autour d'une relique du Saint-Sang du Christ qui a été apportée dans la ville flamande occidentale après les croisades.

    Scènes bibliques et historiques

    L'organisation est assurée par la « Confrérie du Saint-Sang » et, cette année, quelque 1 800 participants ont assisté au spectacle. Ils ont représenté 53 scènes bibliques et historiques.

    Le cortège traverse le centre-ville médiéval de Bruges, déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

    Participant bien connu

    Outre l'évêque brugeois Lode Aerts, l'un des participants les plus marquants de cette année était le cardinal Dominique Mathieu. Ce clerc belge a été nommé archevêque de Téhéran-Ispahan par le pape François en 2021 et admis au Collège des cardinaux en décembre 2024.

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     Photo : CNA - Thomas Philipp Reiter

    Mathieu parle six langues, dont l'arabe, et est membre de l'Ordre des Frères Mineurs Franciscains. Né dans la province belge du Luxembourg, il a grandi à Damme, près de Bruges.

    Reconnaissance mondiale

    En 2009, la Procession du Saint-Sang a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Cette reconnaissance mondiale intervient exactement 700 ans après que le pape Clément V eut officiellement autorisé la vénération du Saint-Sang à Bruges en 1310, par la bulle papale Licet .

    Selon la tradition, lors d'une croisade en 1150, Thierry d'Alsace, comte de Flandre, rapporta quelques gouttes du sang du Christ de Jérusalem. Depuis, la relique est conservée dans la chapelle du Saint-Sang de Bruges, qui attire chaque jour pèlerins et touristes du monde entier.

  • Les saints martyrs de l'Ouganda (Charles Lwanga et ses 21 compagnons) (3 juin)

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    De Nominis (cef.fr) :

    Saints Martyrs de l'Ouganda

    Charles Lwanga et ses 21 compagnons (+ 1886)

    Charles Lwanga, mort le 3 Juin 1886, laïc - Converti par les Pères Blancs, Charles Lwanga, serviteur du roi Mwanga d'Ouganda, fut baptisé en novembre 1885 et brûlé vif au mois de juin de l'année suivante, à Namuyongo, voir aussi saint Charles Lwanda

    martyrs de l'Ouganda

    Martyr du Groupe des 22 martyrs de l'Ouganda. 
    - le 2 février 2023, Anuarite et Bakanja, modèles de foi, courage et pardon (VaticanNews.), le Pape François a mentionné Anuarite et Bakanja, ainsi que saint Kizito et ses compagnons martyrs de l’Ouganda, les présentant comme modèles de foi, de courage, de persévérance et de pardon.
    Les martyrs (+1885, +1886, +1887) - les 22 martyrs de l'Ouganda. Martyrs de la persécution du roi Mwanga de 1885 à 1887 durant laquelle périrent une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans. A cause de la prière et de la chasteté, ils périrent dans d'atroces supplices, dont celui du feu.
    Marchant à la mort Kizito (13 ans) demandait à son aîné, Charles Lwanga: «Donne-moi la main: j'aurai moins peur». Tous les deux ont été proclamés patrons de la jeunesse africaine.
    Un autre, arrivant au lieu du supplice, déclara : «C'est ici que nous verrons Jésus!».
    - Béatifiés par la brève de Benoît XV le 6 juin 1920 (en italien), canonisés par Paul VI, le 18 octobre 1964 à Rome.
    - Album de la canonisation des 22 martyrs de l'Ouganda le 18 octobre 1964 - site des Pères Blancs.
    - Lors de son voyage apostolique en Afrique, devant une foule immense, le Pape François a honoré les martyrs de l'Ouganda, 28 novembre 2015.

    Mémoire des saints Charles Lwanga et ses douze compagnons: les saints Mbaga Tuzindé, Bruno Serunkerma, Jacques Buzabaliawo, Kizito, Ambroise Kibuka, Mgagga, Gyavira, Achille Kiwanuka, Adolphe Ludigo Mkasa, Mukasa Kiriwawanvu, Anatole Kiriggwajjo; Luc Banabakintu, martyrs en Ouganda l'an 1886. Âgés entre quatorze et trente ans, ils faisaient partie du groupe des pages ou de la garde du roi Mwanga. Néophytes et fermement attachés à la foi catholique, ils refusèrent de se soumettre aux désirs impurs du roi et furent soit égorgés par l'épée, soit jetés au feu sur la colline Nemugongo. Avec eux sont commémorés neuf autres: les saints Joseph Mukasa Balikuddembe, Denis Sebuggwawo, André Kaggwa, Pontien Ngondwe, Athanase Bazzekuketta, Gonzague Gonza, Matthias Kalemba, Noé Mawaggali, Jean-Marie Muzei. qui subirent le martyre dans la même persécution, à des jours différents, entre 1885 et 1889.

    Martyrologe romain

  • Un nouvel observatoire ausculte l’évolution du catholicisme en France

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    De Tribune Chrétienne :

    Naissance d’un observatoire pour ausculter l’évolution du catholicisme en France

    Lancé le lundi 2 juin à Paris avec le soutien du Fonds du bien commun de Pierre-Édouard Stérin, le tout nouvel Observatoire français du catholicisme entend mesurer les évolutions spirituelles des Français. Son premier sondage révèle que 37 % se déclarent en « quête spirituelle »

    Dans une France de plus en plus sécularisée, une initiative originale voit le jour : un observatoire entièrement dédié au catholicisme. Le 2 juin, à Paris, a été officiellement lancé l’Observatoire français du catholicisme (OFC), fruit du travail de laïcs engagés, soutenus par des mécènes privés, notamment le Fonds du bien commun fondé par Pierre-Édouard Stérin. Ce projet répond à un besoin largement exprimé par les acteurs pastoraux : mieux connaître les évolutions des croyances et des pratiques religieuses pour y répondre avec justesse. Aurélie Pirillo, directrice de l’OFC, résume l’intention : il s’agit de produire des analyses régulières et accessibles sur la vie catholique dans notre pays.

    La Croix précise que 46 % des Français se déclarent encore catholiques, avec une forte disparité selon les âges. Et pourtant, les aspirations spirituelles persistent. D’après l’étude Ifop commandée pour ce lancement, 37 % des Français se disent en « quête spirituelle », et 52 % prient ou méditent au moins de temps en temps.

    Mais cette prière prend des formes variées. Les chiffres cités par le quotidien indiquent que 46 % s’adressent à Dieu, 19 % à la Vierge Marie, 18 % à Jésus-Christ, 5 % à des saints, et 8 % au cosmos. 18 % affirment ne prier « personne en particulier ». Parmi les attentes exprimées, le besoin de silence et de ressourcement est central. 64 % des Français – et jusqu’aux deux tiers des 18-24 ans – aspirent à plus de silence, de contemplation et de méditation. Un quart aimerait vivre une retraite en silence, un autre être accompagné dans un chemin spirituel, et un troisième avoir un accès facilité à des lieux de prière.

    Pour Arnaud Bouthéon, cofondateur de l’OFC et engagé de longue date dans l’évangélisation, ces données sont essentielles : « Qui savait, par exemple, que pendant la pandémie, 55 % des paniers repas distribués aux migrants provenaient des paroisses ? » L’observatoire veut aussi documenter cette présence chrétienne discrète mais active dans la société française.

    Autour de ce projet, plusieurs visages connus dans le paysage catholique : Samuel Pruvot (Famille Chrétienne), Élisabeth Geffroy (La Nef), Damien Thomas (Fonds du bien commun). L’OFC se veut indépendant, mais la Conférence des évêques de France y voit un outil précieux. Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne, déclare : « Ce projet nous intéresse pour comprendre comment la société évolue dans son rapport à la spiritualité et au catholicisme. »

    Notons que l’étude s’est également penchée sur les intentions de prière : 53 % des Français prient pour la santé d’un proche, 35 % pour leur propre santé, 26 % pour la paix intérieure, et 25 % pour la paix dans le monde. En revanche, seuls 8 % prient pour le salut éternel, et 16 % pour la réussite matérielle.

    Deux nouvelles études sont prévues avant la fin de l’année : l’une sur les parcours de conversion ou de retour à la foi, l’autre sur les dynamiques internes des communautés pratiquantes. L’objectif est de bâtir, au fil des années, un véritable socle de données pour nourrir la mission de l’Église. À travers ce nouvel observatoire, c’est un peu du cœur religieux de la France que l’on tente d’écouter à nouveau les battements.

    En relation : Ces lueurs d’espoir dans le tableau très sombre de l’état du catholicisme en France

  • La révolution sexuelle est minée par son propre triomphe

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    De sur le CWR :

    La révolution sexuelle est minée par son propre triomphe

    La « pente glissante », dit Nathanael Blake, auteur de Victimes de la Révolution , « s’est avérée plus prophétique que fallacieuse, et la chute ne sera pas arrêtée en cherchant un point d’appui solide à mi-chemin. »

    De nombreux ouvrages et essais ont examiné les multiples aspects culturels, sociaux et historiques de la Révolution sexuelle. Mais rares sont ceux qui se sont penchés sur les destructions et les souffrances causées par cette révolution et ont apporté une réponse chrétienne attentive, directe et bienveillante à la douleur et à la misère qui nous entourent aujourd'hui, des décennies plus tard. Le nouvel ouvrage de Nathanael Blake  , Victims of the Revolution: How Sexual Liberation Hurts Us All  (Ignatius Press, 2025), fait précisément cela, alliant érudition, sagesse et compassion authentique centrée sur le Christ.

    Blake est membre du Centre d'éthique et de politique publique de Washington, D.C., et publie régulièrement des chroniques pour The Federalist ,  WORLD Opinions, Catholic World Report et d'autres publications. Il a obtenu son doctorat à l'Université catholique d'Amérique et réside en  Virginie avec sa femme et ses enfants.

    Il a récemment correspondu avec moi au sujet de son livre, dont il m'a parlé pour la première fois lorsqu'il m'a rendu visite chez moi dans l'Oregon en décembre 2022.

    Olson : De quoi parle votre livre et pourquoi l'avez-vous écrit ?

    Nathanael Blake :  La révolution sexuelle a trahi ses promesses, infligeant misère et souffrance au lieu du plaisir et de la liberté promis. Alors que ses effets néfastes deviennent de plus en plus indéniables, les chrétiens peuvent montrer à un monde en souffrance pourquoi notre compréhension de la personne humaine et de la sexualité est le fondement d'une meilleure façon de vivre.

    Olson : Vous écrivez dès le début que votre livre est une « critique sociale ancrée dans la tradition chrétienne du droit naturel ». Pouvez-vous développer cela un peu ? Et que diriez-vous aux lecteurs potentiels qui ne sont pas chrétiens ou qui rejettent le droit naturel ?

    Blake :  Le christianisme enseigne qu’il existe un ordre moral donné par Dieu dans notre nature, et que nous pouvons donc connaître et exprimer de nombreuses vérités morales malgré notre péché, même sans révélation divine. Ces vérités de la loi naturelle nous guident vers notre bien-être et notre épanouissement, tant individuellement que collectivement.

    La tradition chrétienne du droit naturel a été inaugurée par la lettre de l'apôtre Paul à l'Église de Rome, qui débutait par sa description de la déviance sexuelle comme une défiance à la loi naturelle inhérente à la création divine. Aujourd'hui, l'Église catholique est bien connue pour son affinité avec la théorie du droit naturel, et la théologie réformée a récemment connu un renouveau de cette pensée.

    Ainsi, la tradition chrétienne du droit naturel offre un moyen de diagnostiquer les dysfonctionnements de notre culture relationnelle et sexuelle, et de les expliquer même aux non-chrétiens. Ceux qui rejettent le christianisme sont ainsi confrontés au défi de fournir une explication plus convaincante de la nature humaine et de la vérité morale, une explication plus claire des dysfonctionnements de notre culture.

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  • Pour ou contre le Pape François ? Léon XIV sait comment agir, il a été à l’école des Pères de l’Église

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    De Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Pour ou contre le Pape François ? Léon XIV sait comment agir, il a été à l’école des Pères de l’Église

    Le professeur Lugaresi, qui est l’auteur de l’article publié sur cette page, est un grand spécialiste des Pères de l’Église.

    Tout comme le Pape Léon XIV, qui par ses citations fréquentes des Pères de l’Église, à commencer par « son » Augustin, montre qu’il en comprend la pensée avec une rare profondeur.

    C’est justement cette familiarité du nouveau pape avec la grande « tradition » chrétienne qui est une clé décisive – selon le professeur Lugaresi – pour comprendre comment il entend remplir son rôle de successeur de Pierre, dans le sillage non seulement de ses derniers prédécesseurs mais de toute l’histoire de l’Église, reconduisant ainsi « toute chose à la vérité originelle ».

    L’article qui va suivre est extrait d’un texte plus long, que l’on pourra lire dans son intégralité sur le blog « Vanitas ludus omnis » du professeur Lugaresi.

    L’illustration représente la chaire de Saint Pierre flanquée des Pères de l’Église Ambroise, Augustin, Athanase et Jean Chrysostome, dans l’abside de la basilique Saint-Pierre, réalisée par le Bernin.

    *

    Du bon usage de la tradition. Une note sur le « style » de Léon XIV

    de Leonardo Lugaresi

    Dans la plupart des analyses de nombreux observateurs sur les premiers pas du pontificat de Léon XIV, l’usage des catégories de continuité et de discontinuité me semble prévaloir jusqu’ici, appliqué en comparaison avec le pontificat précédent.

    Cependant, ce critère me semble largement inadéquat pour comprendre le sens de ce qui est en train de se passer dans l’Église, et il n’aide pas particulièrement à comprendre l’un des aspects du style de pensée et de gouvernement du Pape Léon XIV, qui semble pourtant déjà se dessiner avec netteté, surtout sur le plan de la méthode.

    Dans toutes les premières interventions du nouveau pape, on est frappé par le naturel avec lequel il se fait constamment référence à la tradition de l’Église à travers de grands auteurs qui en sont témoins : d’Ignace d’Antioche à Éphrem le Syrien, Isaac de Ninive, Syméon le Nouveau Théologien, Benoît de Nursie, Léon le Grand, en passant à plusieurs reprises par « son » Augustin. Des références brèves, mais qui ne sont pas de pure forme, au contraire, elles sont toutes pertinentes pour les thèmes abordés par le pape. Ces références patristiques s’accompagnent constamment de renvois au magistère des papes modernes, en particulier de Léon XIII et de François.

    Et c’est justement sur ce dernier élément que je voudrais attirer l’attention. On pourrait facilement l’interpréter soit comme une preuve de continuité substantielle du nouveau pape avec son prédécesseur, duquel il ne se distinguerait qu’en surface par des différences de tempérament évidentes et manifestes ; soit, au contraire, comme une posture purement tactique et instrumentale visant à prévenir ou à désamorcer des réactions potentiellement hostiles envers une papauté qui ferait mine d’amorcer une rupture substantielle avec cette soi-disant « Église de François ».

    Je crois que ces deux approches sont erronées l’une comme l’autre. Ce que le Pape Léon a exprimé, dans chacun de ses actes et dans chacune de ses déclarations pendant ses premières semaines de pontificat n’est rien d’autre que la conception authentiquement catholique de tradition.

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  • Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

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    De Luca Volonte sur la NBQ :

    Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

    Après une longue course-poursuite durant la nuit, les résultats du second tour de l'élection présidentielle polonaise ont vu le conservateur catholique Nawrocki l'emporter, bien que par une faible marge, sur le candidat de gauche libéral Trzaskowski, fortement soutenu par Bruxelles. 

    2 juin 2025

    Elections palpitantes hier en Pologne, après une avance initiale de très peu de voix pour le candidat libéral pro-avortement Rafal Trzaskowski, soutenu par tout le monde des lobbies et des institutions européennes, au coeur de la nuit et aux premières lueurs du jour aujourd'hui le renversement semble se consolider, Karol Nawrocki est le vainqueur des élections et président de la République avec 50,7% des voix.

    Hier, le second tour de l'élection présidentielle a eu lieu en Pologne entre Rafal Trzaskowski, soutenu par le parti au pouvoir du Premier ministre Donald Tusk, la « Coalition civique » et l'ensemble du gouvernement de coalition socialiste libéral - pro-avortement et en faveur de la promotion de l'endoctrinement LGBTQ, y compris dans le domaine éducatif - et Karol Nawrocki, défenseur des valeurs catholiques traditionnelles polonaises et de l'identité et de la souveraineté du pays, contre la trahison au centralisme européen et aux lobbies libéraux transatlantiques.

    Le second tour fait suite au premier tour, très serré, du 18 mai et que nous avons décrit dans La Bussola, dans lequel Trzaskowski a obtenu un peu plus de 31% et Nawrocki presque 30%.

    Les bureaux de vote étaient ouverts hier dans toute la Pologne de 7h à 21h  et les premiers résultats, publiés par les sondages de sortie des urnes dans la nuit, ont donné une victoire serrée au maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski. Un sondage de sortie des urnes réalisé par Ipsos pour les chaînes de télévision TVN, TVP et Polsat a montré que Trzaskowski, du parti au pouvoir Coalition civique (KO), remporterait 50,3 pour cent des voix. Son rival, le conservateur historique et boxeur amateur Karol Nawrocki, soutenu par les nationalistes de Droit et Justice (PiS), s'arrête à 49,7%. Un sondage de sortie séparé, réalisé par l'agence OGB pour la chaîne conservatrice Republika, a montré que les deux étaient encore plus proches, avec Trzaskowski à 50,2 pour cent et Nawrocki à 49,8 pour cent. Les marges étaient trop étroites pour déclarer un vainqueur.

    Durant la nuit et à l'aube le retournement se consolide, Trzaskowski à 49,3% et Nawrocki à 50,7%. Les résultats réels consolidés du matin, avec les sondages de sortie mis à jour, combinent les données des sondages de sortie avec les résultats officiels partiels de 90% des bureaux de vote et une marge d'erreur de seulement 0,5 point de pourcentage. Le résultat final sera connu en fin de matinée aujourd'hui, mais l'engagement des candidats catholiques, souverainistes et conservateurs et les millions de prières élevées au Ciel, pour que les saints patrons de la Pologne, Jean-Paul II en premier lieu, interviennent pour éviter la dévastation du pays, semblent avoir produit l'effet escompté. 

    Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle polonaise a atteint 54,91 pour cent à 17 heures. dimanche, a déclaré la Commission électorale nationale (PKW) lors d'une conférence de presse à 18h30. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans la province de Mazowieckie, dans le centre de la Pologne, où il a atteint 58,51 % à 17 heures, tandis que le taux le plus faible a été enregistré dans la province d'Opolskie, dans le sud-ouest de la Pologne, où il a atteint 48,05 %.

    Comme nous l’avions prédit, dans les derniers jours de la campagne électorale, afin d’influencer le plus grand nombre possible d’électeurs polonais à l’étranger, la machine à boue de la presse illibérale a planté ses griffes contre le candidat catholique et conservateur Nawrocki. Il a été soumis à une intense campagne de mensonges, d'accusations et de contre-vérités le liant au crime organisé, à des groupes néonazis et à des hooligans violents du football, à des incidents controversés impliquant l'appartement d'un homme âgé dans son pays d'origine et même à la sollicitation de prostituées dans un hôtel où il travaillait. Tout cela basé sur « ils disent ». Mais ces derniers jours, suivant l'ordre donné cette semaine par Le Monde  et Reuters, dont nous avons parlé dans ces pages, France 24, la Süddeutsche Zeitung et The Telegraph  ont également été les protagonistes de l'infamie et du discrédit. De toute évidence, Donald Tusk, un homme sans aucun sens politique et sans respect institutionnel, a voulu montrer toutes ses qualités la veille du vote, en insultant l'actuel président de la République Andrzej Duda, le candidat de l'opposition catholique et le chef du parti Droit et Justice (PiS) Jarosław Kaczyński, dans un seul tweet . 

    D'autre part, les espoirs d'une victoire de Nawrocki  avaient été exprimés cette semaine lors de la conférence hongroise des conservateurs américains CPAC (Conférence d'action politique conservatrice) par le Premier ministre Viktor Orbán, qui a également dénoncé la manière dont le gouvernement de Donald Tusk piétinait actuellement la Constitution polonaise, avec l'aide de Bruxelles. Confirmant le fort soutien des conservateurs américains au candidat catholique sont également les déclarations publiques de la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, lors de l'édition polonaise du célèbre forum républicain américain CPAC en Pologne ces derniers jours. 

    Les derniers sondages électoraux, publiés vendredi 30 mai, avaient montré que le résultat entre les deux candidats était trop serré pour être souligné sans marge d'erreur : Trzaskowski était en tête des sondages depuis une bonne partie de la campagne électorale, mais les sondages les plus récents donnaient à Nawrocki un léger avantage (51%). Hier soir, comme mentionné, les sondages de sortie des urnes donnaient l'avantage, bien que par une marge très étroite, au candidat libéral qui avait déjà remercié les électeurs et chanté victoire : « ...C'est un moment spécial dans l'histoire de la Pologne et je suis convaincu que cela nous aidera à avancer comme une torpille, à nous concentrer avant tout sur l'avenir ». Cependant, les torpilles semblent avoir changé de direction et comme Karol Nawrocki l'avait plus sagement dit à ses partisans durant la nuit, « nous attendons les vrais résultats, le vrai décompte ».