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BELGICATHO - Page 8

  • Le cardinal Czerny suscite l'émoi avec ses commentaires sur un éventuel pape africain

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Le cardinal Czerny suscite la fureur avec ses commentaires sur un éventuel pape africain

    L'ancien conseiller du pape François sur les questions migratoires a suscité des critiques avec des commentaires dans le contexte de l'opposition profonde du continent africain à l'agenda LGBTQ.

    Le cardinal Michael Czerny, photographié avec Gerald O'Connell du magazine « America » et son épouse Elizabeth Pique, le 5 octobre 2019.
    Le cardinal Michael Czerny, photographié avec Gerald O'Connell, du magazine « America », et son épouse Elizabeth Pique, le 5 octobre 2019. (Photo : Edward Pentin photo)

    CITÉ DU VATICAN — L'ancien conseiller du pape François sur les questions migratoires a suscité des critiques en déclarant dans un article publié dimanche que certains cardinaux africains le font « frissonner » et qu'il pense que les « conservateurs » appellent à un pape africain pour faire avancer leur programme. 

    Le cardinal Michael Czerny, un jésuite qui a servi comme préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral au cours des dernières années du pontificat du pape François, a fait ces commentaires interpellants au New York Times dans le contexte où le continent africain est profondément opposé à l'agenda LGBTQ.

    « Je pense à certains cardinaux africains – ils me font frémir », a déclaré le cardinal Czerny dans un article publié le 4 mai. Lorsque le journal lui a demandé si les catholiques conservateurs se ralliaient à un pape africain comme à un « cheval de Troie » pour faire avancer leurs intérêts, le cardinal Czerny a répondu : « Certainement, certainement, certainement, et c'est pourquoi il est tellement stupide de dire que le temps de l'Afrique est venu. »

    On ne sait pas précisément à quels cardinaux africains le cardinal Czerny faisait référence. Plusieurs sont connus comme papabili, comme le cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le cardinal ghanéen Peter Turkson, ancien chancelier de l'Académie pontificale des sciences, et le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements. 

    On ignore également si les propos du cardinal ont été sortis de leur contexte. Le cardinal a tenu des propos similaires, quoique plus modérés, dans une interview distincte accordée au magazine America, enregistrée le 30 avril. 

    Il a déclaré qu'il était « agité » lorsqu'on lui disait qu'il était temps d'élire un pape américain, africain ou sud-insulaire. « Je trouve cela tellement stupide », a-t-il déclaré. « Il est temps d'élire le successeur de Pierre pour 2025. » La priorité, a-t-il ajouté, « est l'évangélisation ; apporter l'Évangile à la société, à temps et à contretemps ; apporter l'Évangile à toute la création. »

    Le cardinal canadien d'origine tchèque est actuellement injoignable pour commenter, car il participe au conclave.

    Ses commentaires ont précédé les remarques de l'évêque Robert Barron, fondateur du ministère catholique des médias Word on Fire, qui, au contraire, estime que la géographie est importante en relation avec la papauté, en particulier en ce qui concerne l'Afrique.

    Il a expliqué à Colm Flynn d'EWTN le 5 mai que l'Église est florissante en Afrique, en particulier au Nigeria, où environ 94 % des catholiques vont à la messe, les vocations sont en plein essor et l'Église est confrontée à la persécution. 

    « Pourquoi sommes-nous si préoccupés par l'Église en Allemagne, où elle est en train de dépérir ? » a demandé l'évêque Barron. « Pourquoi n'étudions-nous pas l'Église nigériane, voyons ce qu'elle fait, et imitons-la ? » 

    « Alors, oui, je pense que c'est peut-être le moment africain », a poursuivi l'évêque. « Et je pense que lors des synodes de l'ère François, les Africains ont trouvé leur voix d'une manière nouvelle. » 

    Enhardir les cardinaux africains

    Les commentaires du cardinal Czerny risquent d’enhardir les cardinaux africains qui n’ont jamais accueilli avec enthousiasme une telle animosité envers leurs positions traditionnelles sur les questions morales, notamment en ce qui concerne l’homosexualité. 

    Cela est devenu évident lors de la fureur suscitée par Fiducia Supplicans, la déclaration de 2023 autorisant les bénédictions non liturgiques des couples de même sexe, lorsque les évêques catholiques africains ont rejeté le document du Vatican .

    Cela était également évident en 2014, lorsque, dans le contexte de l’homosexualité taboue en Afrique, le cardinal allemand Walter Kasper a provoqué un tollé et des accusations de racisme lorsqu’il a déclaré (et ensuite nié à tort) que les Africains ne devraient pas dire à l’Église en Occident « trop quoi faire » concernant l’homosexualité et d’autres questions de ce type actuellement acceptables dans la culture occidentale laïque. 

    Le père dominicain Anthony Alaba Akinwale, vice-chancelier adjoint de l’Université Augustine à Ilara-Epe, au Nigéria, a reconnu que « certaines personnes ne se sentiront pas à l’aise avec un pape venu d’Afrique », malgré le fait que l’Église y prospère et y est « une source de joie ». 

    Notant que « certaines personnes soutiennent l’idée hérétique que rien de bon ne peut sortir de l’Afrique », il a déclaré au Register qu’il n’était pas préoccupé par l’idée d’avoir un « pape africain » mais que, compte tenu des préoccupations ecclésiales et mondiales actuelles, il espérait et priait pour que le Collège des cardinaux élise « un successeur sage, saint et très approprié de Pierre ».  

    « Ce successeur peut venir de n'importe quel continent », a déclaré le père Akinwale. « Comme Pierre lors de la première lecture dimanche dernier, il doit avoir le courage de se présenter aujourd'hui devant le Sanhédrin et de proclamer avec audace la vérité de l'Évangile, même lorsque cela n'est ni populaire ni idéologiquement opportun. » 

    Jonathan Liedl, rédacteur en chef du Register, a contribué à cet article.

  • « Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu’il s’est trompé depuis vingt siècles ? » : le cri du cardinal Joseph Zen contre la déviation synodale

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    De kath.net/news :

    Cardinal Zen : « Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu’il s’est trompé depuis vingt siècles ? »

    6 mai 2025

    Le cri du cardinal Joseph Zen/Hong Kong contre la déviation synodale

    Vatican (kath.net/Silere non possum) Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun a parlé avec des mots clairs et directs lors des congrégations générales préparatoires au conclave dans la nouvelle salle du synode. Il a fourni une analyse précise mais claire de la direction que le processus synodal a prise sous le pontificat du pape François. Dans une contribution remarquablement ouverte et profonde, le cardinal a souligné la nécessité de regarder vers le passé afin de trouver la voie à suivre – sans succomber à la tentation de s’adapter à « l’esprit du monde ».

    Sans s'attarder sur les cas (inexplicablement tolérés) du cardinal McCarrick, du père Rupnik ou d'autres clercs condamnés par la justice séculière, nous ne pouvons ignorer une tentative malavisée : s'adapter à l'esprit du monde au lieu de le combattre résolument. Cette accusation est grave, mais la réalité paraît évidente si l'on considère le sort des récents synodes des évêques, notamment dans l'histoire encore inachevée du synode sur la synodalité.

    Zen a commencé son discours en rappelant la valeur authentique et traditionnelle des synodes – ou conciles, comme il l’a précisé – instruments par lesquels l’Esprit Saint a toujours garanti la continuité de la tradition sacrée dans l’Église. Concernant le Motu Proprio Apostolica Sollicitudo du Pape Paul VI. Le cardinal a reconnu l'intention initiale de maintenir une certaine continuité avec le Concile Vatican II en pratiquant la collégialité épiscopale comme un soutien faisant autorité au Pape. Il a rappelé les fruits de cette époque : Evangelii nuntiandi, Catechesi tradendae, Sacramentum caritatis, Verbum Domini. Mais, a-t-il poursuivi, l’approche a fondamentalement changé sous le pape François. Avec la Constitution apostolique Episcopalis communio, « quatre fois plus longue » que le document de Paul VI, le Pape a aboli les normes précédentes et a profondément modifié les membres, les objectifs et les procédures du Synode. « Mais le récent synode est même allé au-delà d’Episcopalis communio », a averti le cardinal.

    Zen s’est concentré particulièrement sur les objectifs changeants du Synode. Il a souligné que l’accent était passé de la préservation de la foi et de la discipline ecclésiastique exclusivement à « l’évangélisation du monde d’aujourd’hui », comme le prévoit la nouvelle constitution. Il a cité can. 342 du Code de Droit Canonique, qui définit le Synode comme le lieu de consultation et d'assistance du Pape dans l'obéissance à l'enseignement et aux coutumes de l'Église. Mais maintenant, se plaignait-il, tout était question de « changement ». Les synodes présidés par le pape François ont été synonymes de changement, de changement et de changement. Nous l'avons vu au Synode sur la famille (communion pour les divorcés remariés), au Synode sur la jeunesse (où la confusion était encouragée), au Synode sur l'Amazonie (viri probati et attaque contre le célibat sacerdotal). Et maintenant, au Synode sur la synodalité : morale sexuelle, LGBTQ, structure du pouvoir, diaconat des femmes, autonomie doctrinale des conférences épiscopales, Église synodale…

    Le cardinal a également critiqué les méthodes utilisées, notamment la soi-disant « conversation spirituelle », qu’il a décrite comme une méthode jésuite canadienne, plus adaptée à apaiser les esprits qu’à un véritable discernement. Attendez-vous à des surprises de la part de l'Esprit ? Le Saint-Esprit vous dira-t-il qu'il s'est trompé pendant vingt siècles et qu'il vous dit seulement maintenant la vérité ? Concernant l’état actuel du Synode sur la synodalité, il a noté que bien qu’il ait commencé en 2021 et semble s’être terminé, il est en fait toujours en cours – sans aucune clarté quant à savoir qui a rédigé le document final et comment les changements proposés ont été évalués. « Néanmoins, cette pratique a été acceptée par le Pape et présentée comme faisant partie de son enseignement. Il est demandé de l'étudier et de la mettre en œuvre expérimentalement. Les résultats seront évalués par le Pape lors des visites ad limina. Cette procédure menace de nous rapprocher de la pratique anglicane. Sera-t-il possible de revenir en arrière après des années d'expérimentation ? Comment préserver l'unité de l'Église catholique ? »

    En conclusion, le cardinal s'est adressé directement aux cardinaux ayant le droit de vote lors du prochain conclave : « Les électeurs du futur pape doivent être conscients qu'il aura la responsabilité de permettre la poursuite du processus synodal ou d'y mettre fin résolument. C'est une question de vie ou de mort pour l'Église fondée par Jésus. » Le cardinal Zen, évêque émérite de Hong Kong, a ainsi exprimé une préoccupation profonde partagée par de nombreux membres du Collège des cardinaux : que la synodalité – si elle s’écarte de la tradition et de la fidélité au dépôt de la foi – pourrait devenir un outil de division plutôt que de communion. Ses paroles, pleines d’amour pour l’Église et de sens des responsabilités, resteront certainement une contribution déterminante au débat avant le prochain conclave.

  • Prochain pape : 10 enjeux cruciaux selon Edward Pentin

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    D'Edward Pentin sur son blog :

    10 questions cruciales pour le prochain pape

    4 mai 2025

    Le pape François, qui s'est fait un nom en prônant le « désordre », a appliqué cette maxime à son pontificat, le rendant très perturbateur, diviseur et tumultueux.

    Ce désordre a suscité un malaise compréhensible, de la consternation et, parfois, du dégoût, d'autant plus qu'une telle approche délibérée de la gouvernance n'a jamais été conforme à la foi catholique, au bien commun, à la Révélation divine et à la loi naturelle.

    Cependant, le revers de la médaille est que, comme on remue une marmite, cela a fait remonter à la surface beaucoup de choses qui étaient restées cachées dans l'obscurité.

    Ce faisant, il est possible que le prochain pape dispose des informations nécessaires pour rectifier, s'il le souhaite, les problèmes que le pontificat de François a mis en lumière.

    Quels pourraient donc être les domaines critiques que le prochain pape devrait aborder ? Voici une liste de dix priorités possibles :

    Retour à une papauté source de saine doctrine et d'unité

    Bien que le pape François ait beaucoup fait pour tenter d'amener l'Église aux périphéries, aux pauvres et aux marginalisés afin de la rendre accessible à ceux qui ne lui auraient peut-être pas accordé un second regard, ce faisant, il a souvent mis de côté les frontières doctrinales et les limites canoniques du pouvoir papal. Il a également été fréquemment critiqué pour s'être écarté de la tradition apostolique, en faisant des déclarations qui semblaient au moins aller à l'encontre de l'enseignement établi de l'Église, en particulier de son enseignement moral, et en promouvant l'indifférentisme, c'est-à-dire l'idée que toutes les religions sont des voies valables pour accéder à Dieu. Conjointement avec la poussée vers la synodalité, dans laquelle les fidèles non catéchisés avaient leur mot à dire dans une large démocratisation de l'Église, cela a conduit à une confusion doctrinale au Vatican et ailleurs, l'Église d'Allemagne en étant un excellent exemple. L'intégrité de la foi a été sapée par l'incapacité à corriger les erreurs et les hérésies, une tendance qui a commencé avant le pontificat de François. Une priorité urgente pour le prochain pape sera donc de restaurer la clarté doctrinale en matière de foi et de morale, la bonne gouvernance et le respect du droit canonique. Dans le même ordre d'idées, le prochain pape devra cesser de persécuter et d'éliminer les institutions, les mouvements, les évêques, le clergé et les laïcs qui portent manifestement de bons et amples fruits en termes de révérence, de vie spirituelle, de fidélité à la doctrine catholique et de vocations.  Il devrait permettre à ces personnes ou entités de se développer et de prospérer plutôt que d'être annulées - contrairement à ce qui s'est souvent passé sous le pape François, où ceux qui ont abusé de la doctrine, de l'enseignement moral et de la liturgie sont restés impunis et ont été autorisés à prospérer.

    Clarification de Vatican II, réforme des Jésuites

    En lien étroit avec la première question critique, il est nécessaire que le prochain pape lève les ambiguïtés concernant le Concile Vatican II, ou du moins qu'il s'attaque à cette préoccupation qui s'est accrue ces dernières années. Le Concile a longtemps été interprété d'une manière qui, de l'avis de beaucoup, diffère de celle voulue par les pères du Concile, ce qui est devenu particulièrement évident sous le pontificat de François. L'ambiguïté a souvent été imputée à un manque de clarté dans l'interprétation des enseignements du Concile, eux-mêmes souvent critiqués pour leur manque de clarté. Ce retour à la clarté de l'enseignement pourrait également impliquer une certaine réforme de l'Ordre des Jésuites. Dans son Demos Memorandum, le cardinal George Pell a appelé à une telle réforme compte tenu de l'hétérodoxie qui prévaut dans la Compagnie de Jésus et du déclin catastrophique des vocations dans l'Ordre. « Le charisme et la contribution des Jésuites ont été et sont si importants pour l'Église qu'ils ne devraient pas être autorisés à passer dans l'histoire sans être perturbés », indique le mémorandum.

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  • Sera-t-il le pape du Christ ou celui du monde ? Vous le comprendrez dès son salut

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    De Thomas Scandroglio sur la NBQ :

    Sera-t-il pape du Christ ou du monde ? Vous le comprendrez dès le salut

    Plutôt que par la catégorie conservateur/progressiste, les cardinaux peuvent être distingués selon un critère évangélique : être ou ne pas être du monde. Dans le premier cas, le Pape sera l’expression d’une Église mimétique, dans l’autre de l’Église militante. Un indice pour le reconnaître…

    7_5_2025

    Le pape François regarde depuis la loggia de Saint-Pierre, le 13 mars 2013 (LaPresse)

    Le critère de sélection du futur pape le plus souvent évoqué dans les médias, sur les réseaux sociaux, chez le coiffeur et devant la machine à café entre collègues repose sur la dichotomie progressiste-conservateur, un critère qui découle immédiatement de la politique et loin de la culture. Le binôme devrait être plus correctement traduit par une opposition entre les hétérodoxes, les progressistes, et les orthodoxes, les conservateurs (à l’exclusion de ceux d’entre eux qui ont mal compris le principe de la Tradition).

    Nous voudrions ici oser dire qu'en réalité les amoureux du pape fantasmé et, en particulier, les cardinaux électeurs, dans leur choix du successeur de Pierre, sont guidés par un autre critère de dérivation évangélique qui est lui aussi bipolaire : être dans le monde et être du monde contre être dans le monde, mais ne pas être du monde.

    Du premier côté, nous trouvons ceux qui veulent une Église mimétique , parfaitement cachée dans l'épaisse végétation du courant dominant, alignée sur les distorsions de la pensée et des modes contemporaines, amoureux de la posture horizontale pour regarder l'homme avec les yeux de l'homme et non de Dieu, une posture horizontale également sujette à la sensibilité diffuse si encline à la justification personnelle au nom d'une liberté tout aussi personnelle. Une Église qui enferme la foi dans la sphère privée et dans la sphère publique condamne la conversion et récompense la justice sociale : l’environnement, les migrants, la pauvreté, etc. C’est une Église vouée à l’extinction sociale parce qu’elle est volontairement absente de la conscience collective, une Église sciemment fantasmagorique parce qu’elle a abandonné sa mission et s’est enrôlée parmi les écologistes, les bénévoles des ONG, les employés des agences pour l’emploi, les militants LGBT, les fidèles protestants, répétant, hors du temps, des slogans éculés qui n’intéressent plus personne parce qu’ils paraissent défraîchis en comparaison de l’accélération imprimée par le processus de sécularisation. L’Église prêche la protection de notre maison commune et les défenseurs des droits des animaux revendiquent depuis longtemps des droits subjectifs pour les macaques et les mandrills ; bénit les couples homosexuels et les médias sociaux vous demandent à lequel des 56 genres vous appartenez ; élève l’accueil des migrants au rang de dogme alors que dans de nombreuses régions d’Europe, les Occidentaux sont minoritaires ; enseigne la fraternité universelle alors que la franc-maçonnerie l’enseigne déjà depuis 300 ans ; c'est un ennemi de la liturgie parce qu'il est un ennemi de la forme comme expression adéquate du sacré sans se rendre compte que l'art informel de la fin des années 1940 favorisait déjà la destruction de la forme ; il veut la convertir en démocratie en s'excusant du retard auprès des Jacobins ; fait de la place aux femmes et les premières féministes sont déjà mortes depuis des années.

    Il s’agit d’une Église dont on veut extraire des disciples le nouveau Vicaire du Christ, qui a soulevé des objections de conscience sur la transcendance, sur la métaphysique, sur l’esprit et finalement sur le Christ lui-même. Une Église qui existe depuis des décennies et qui avec le pape François est passée de l'opposition au gouvernement, irénique parce qu'elle prône le désarmement culturel, l'abandon de la défense de toute identité : culturelle, anthropologique, philosophique et surtout religieuse. Une Église méconnaissable parce qu’elle est l’imago mundi.

    Sur le deuxième front, cependant, nous trouvons une Église militante dans le monde et qui porte un uniforme très différent de celui de ses ennemis. Elle corrige ses erreurs car elle est consciente d’être possédée par la Vérité et que la vie commence ici et continue sans fin dans une vie après la mort qui peut être mortelle pour beaucoup. Il préfère le martyre à l'acquiescement car il vaut mieux perdre sa vie, sa profession, son prestige, son pouvoir que sa foi. Elle fait tout reposer sur Dieu et sur ses besoins, car elle est consciente que ces derniers sont « la porte étroite » par laquelle ne passeront certainement pas « tout le monde, tout le monde, tout le monde », mais seulement ceux qui ont suivi une cure d'amaigrissement sévère basée sur la prière, les sacrements et la charité, perdant des kilos et des kilos de péché. Une Église qui sait qu’elle ne sera pas culturellement hors de propos parce que chacun est à la recherche du sens ultime de sa vie et d’une opportunité de rédemption et le Christ est la réponse à tout cela ; et s'il est encore marginalisé, il se sentira encore plus proche de son fondateur qui a été crucifié. Une Église qui veut convertir le monde à Dieu, y compris les migrants musulmans et Emma Bonino, et qui ne veut pas se convertir au pacifisme, à l’environnementalisme et au paupérisme ; même prête à devenir l’Église du silence parce que parfois le dialogue et le diable ont des assonances et des points communs troublants ; universelle parce qu’elle est catholique et non universelle parce qu’elle embrasse l’univers des idées existantes ; complet, mais pas exhaustif ; aimante mais qui ne veut être l'amante de personne parce qu'elle est une épouse fidèle du Christ ; signe de contradiction car des opposés tels que l’amour et l’homosexualité, le Christ et le pluralisme religieux, sont irréconciliables ; dogmatique parce que la pensée de Dieu est vraie et immuable ; prêts à la confrontation et non à la rencontre parce que « le monde vous hait » (Jn 15, 19) ; irréductible aux canons séculiers mais communicable au cœur de tous. En fin de compte, une Église catholique.

    Comment pouvons-nous reconnaître immédiatement si le Pape élu appartiendra à l’Église du Christ ou à l’Église du monde ? Le premier nous accueillera par « Loué soit Jésus-Christ » et nous répondrons : « Loué soit-il toujours ». Le deuxième nous accueillera par un « Bonsoir » et nous répondrons, désolés : « Bonne nuit ».

  • Le cardinal Erdö : le candidat idéal ?

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    De John L. Allen Jr. sur Crux :

    « Papabile » du jour : Cardinal Péter Erdő

    26 avril 2025

    « Papabile » du jour : Cardinal Péter Erdő

    Cardinal Péter Erdő. (Crédit : Médias du Vatican.)

    D'ici le conclave qui élira le successeur du pape François, John Allen dresse chaque jour le portrait d'un  papabile,  terme italien désignant un homme susceptible de devenir pape. Il n'existe aucun moyen scientifique d'identifier ces prétendants ; il s'agit principalement d'évaluer leur réputation, leurs fonctions et leur influence au fil des ans. Il n'y a également aucune garantie que l'un de ces candidats en sortira vêtu de blanc ; comme le dit un vieux dicton romain : « Qui entre dans un conclave en tant que pape en sort cardinal. » Ce sont pourtant les noms les plus en vue à Rome en ce moment, ce qui garantit au moins qu'ils seront examinés. Connaître ces hommes permet également de se faire une idée des enjeux et des qualités que d'autres cardinaux jugent souhaitables à l'approche de l'élection.

    ROME – C'est un fait historique que des années avant le conclave de 2005 qui a élu le cardinal Joseph Ratzinger comme pape Benoît XVI, un groupe de prélats européens de centre-gauche, connu sous le nom de « Groupe de Saint-Gall » du nom de la ville suisse où ils se sont réunis, s'est efforcé consciemment de trouver une alternative moins doctrinaire pour le prochain pape et a estimé qu'ils avaient leur homme en la personne du cardinal Jorge Mario Bergoglio d'Argentine.

    Bergoglio n'a pas réussi à s'imposer en 2005, mais il est devenu pape huit ans plus tard lors du conclave de 2013.

    À notre connaissance, il n'existe pas aujourd'hui de groupe de Saint-Gall analogue au sein du centre-droit catholique qui complote pour assurer l'élection d'une personnalité plus conservatrice. Imaginons cependant qu'une telle cabale existe : qui pourrait bien être leur homme ?

    Depuis un certain temps, la réponse consensuelle à cette question est le cardinal Péter Erdő, 72 ans, de Budapest en Hongrie, ce qui fait de lui le candidat le plus évident, et peut-être le plus prometteur, de la « discontinuité » dans le conclave imminent.

    Né en 1952, aîné de six enfants, Erdő grandit dans une famille catholique engagée où, dira-t-il plus tard, « la foi était ancrée dans nos vies ». Dans ce contexte, il était naturel pour lui de ressentir l'éveil d'une vocation sacerdotale. Il entra au séminaire d'Esztergom et de Budapest et fut ordonné prêtre en 1975. L'esprit vif du jeune Erdő le conduisit à poursuivre ses études à l'Université pontificale du Latran à Rome, où il se découvrit une aptitude pour le droit canonique.

    Pendant un temps, Erdő a semblé destiné à une carrière universitaire, enseignant de théologie et de droit canonique au séminaire d'Esztergom et enseignant invité dans plusieurs universités européennes. Cependant, en novembre 1999, il est devenu évêque auxiliaire à Székesfehérvár, et il est devenu évident pour tous que son ascension dans l'échelle ecclésiastique ne s'arrêterait pas là.

    En décembre 2002, Erdő fut nommé archevêque d'Esztergom-Budapest, faisant de lui le « primat de Hongrie », et lorsque le pape Jean-Paul II le fit cardinal en 2003, à l'âge tendre de 51 ans, Erdő fut largement considéré comme l'une des nouvelles étoiles du firmament catholique.

    Peu de choses se sont produites depuis lors pour détromper quiconque. Erdő a été élu à deux reprises président de la Conférence épiscopale européenne, en 2005 et 2011, ce qui suggère qu'il jouit du respect et de la confiance de ses confrères prélats. Il est également clairement pris au sérieux à Rome ; il s'est notamment vu confier en 2011 la mission extrêmement délicate de médiateur dans un conflit au Pérou entre le cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, très conservateur, et l'Université pontificale catholique, plus à gauche.

    En 2014 et 2015, Erdő a présidé, plus ou moins, les deux synodes des évêques sur la famille, très controversés, du pape François. La question brûlante tournait autour de l'accès à la communion pour les catholiques divorcés et remariés civilement. Bien qu'il semblait évident que le pontife souhaitait une réponse affirmative, Erdő n'a pas renoncé à sa propre position plus restrictive, insistant dans son discours d'ouverture de 2015 sur le fait que l'interdiction de la communion dans de telles circonstances n'était pas une « interdiction arbitraire », mais « intrinsèque » à la nature du mariage en tant qu'union permanente.

    Sur d’autres fronts également, Erdő se présente comme un homme généralement prudent et conservateur.

    Lorsque le pape François a appelé les paroisses et autres institutions catholiques à accueillir des migrants et des réfugiés au plus fort de la crise migratoire européenne en 2015, par exemple, Erdő a semblé jeter un froid sur cette idée, avertissant qu’héberger des réfugiés sans discrimination pourrait rendre l’Église complice de la traite des êtres humains.

    Erdő entretient des relations généralement chaleureuses avec le gouvernement hongrois du Fidesz, dirigé par le Premier ministre Viktor Orbán. En septembre 2023, il a accepté une invitation à un pique-nique annuel exclusif pour les initiés et les personnalités du Fidesz, créant ainsi dans certains milieux l'impression d'une étroite collaboration entre l'Église et l'État. Certains pensent même que les médias d'État hongrois cherchent délibérément à promouvoir la candidature de leur fils natif au trône de Pierre.

    On peut dire que les relations d’Erdő avec Orbán pourraient lui donner une longueur d’avance sur certains des défis de l’art de gouverner auxquels il serait confronté en tant que pape.

    Erdő a récemment été parmi plusieurs cardinaux dénoncés par le Réseau des survivants des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres pour avoir prétendument dissimulé des abus sexuels commis par des prêtres dans une affaire impliquant une victime poursuivie par des responsables diocésains, bien que les partisans du prélat hongrois insistent sur le fait que son rôle dans cette affaire était marginal et tout à fait approprié.

    Qu'en est-il d'Erdő ?

    Fondamentalement, il apparaît comme le candidat idéal pour ceux qui souhaitent orienter l'Église vers une direction plus conventionnelle, sans pour autant renier directement l'héritage du pape François. Erdő est prudent, diplomate et peu enclin aux conflits publics ; un journal italien l'a surnommé le « traditionnaliste bienveillant ».

    L'expérience d'Erdő en droit ecclésiastique lui permettrait de démêler le maquis juridique créé par le déferlement de nouvelles lois promulguées sous François, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la réforme du Vatican. Sa vaste expérience des affaires européennes serait également un atout à l'heure où l'alliance atlantique semble se déliter et où l'Europe redéfinit son rôle mondial, de la défense commune à la politique commerciale, ouvrant ainsi la voie à un rôle moral et spirituel essentiel pour la papauté.

    De plus, personne ne conteste qu'Erdő possède le sérieux, c'est-à-dire la profondeur intellectuelle et culturelle, nécessaire pour devenir pape. Sous sa direction, la plupart des observateurs estiment que l'Église serait entre de bonnes mains.

    Les arguments contre ?

    Aussi amical et diplomate que puisse être Erdő, son élection serait néanmoins inévitablement considérée comme un verdict négatif sur la papauté de François, et cela pourrait être une étape que beaucoup des 135 cardinaux électeurs ne sont tout simplement pas prêts à franchir.

    De plus, certains disent que même si Erdő a du sérieux, il manque de charisme, de sorte que son pontificat serait une période où l’Église manquait d’une personnalité convaincante au sommet du système qui puisse forcer le monde à prêter attention à son message.

    Certains milieux craignent également qu'après l'influence mondiale du pape François, et à un moment où près des trois quarts des 1,3 milliard de catholiques du monde vivent hors d'Occident, l'élection d'une telle personnalité occidentale et européenne ne représente un pas en arrière plutôt qu'un pas en avant.

    À deux reprises au cours des années François, Erdő a eu le privilège d'aider à organiser des voyages papaux en Hongrie, en 2021 et 2023. Il reste à voir s'il participera à une autre sortie papale dans son pays d'origine - cette fois, avec Erdő lui-même comme visiteur VIP en blanc.

  • Qui choisit le pape : Dieu ou les cardinaux ?

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    De sur le CWR :

    Qui choisit le pape : Dieu ou les cardinaux ?

    Réflexions sur l’un des grands paradoxes de la foi : la convergence de la providence divine et de la liberté humaine.

    Entre la mort du pape François et le conclave pour élire son successeur, une citation du pape Benoît XVI – alors cardinal Ratzinger – circule sur les réseaux sociaux. Elle est tirée d'une interview accordée en 1997 à la télévision bavaroise, où l'on demandait à Ratzinger si l'Esprit Saint était responsable de l'élection du pape.

    Commençant par un petit rire, il répondit :

    Je ne dirais pas cela, au sens où l'Esprit Saint choisirait le pape… Je dirais plutôt que l'Esprit ne prend pas exactement le contrôle de l'affaire, mais plutôt, tel un bon éducateur, il nous laisse beaucoup d'espace, beaucoup de liberté, sans nous abandonner complètement. Ainsi, le rôle de l'Esprit doit être compris dans un sens beaucoup plus élastique, et non pas comme s'il dictait le candidat pour lequel il fallait voter. La seule assurance qu'il offre probablement est que la situation ne peut être totalement désespérée.

    Ratzinger avait, comme d’habitude, raison, mais nous devons prêter attention à ce qu’il dit et à la manière dont il le dit.

    Le Saint-Esprit n'est pas responsable du pape  dans le sens  où il  le choisit  ,  prend  le contrôle  de l'affaire et  dicte  le candidat pour lequel les cardinaux  doivent  voter. Autrement dit, l'élection du pape n'est pas un coup de foudre surnaturel, où le candidat idéal est présenté aux électeurs, qui n'ont d'autre choix que d'accepter ce qui a été ordonné.

    Ratzinger a parfaitement raison : les choses ne peuvent pas fonctionner ainsi. Si tel était le cas, la liberté de décision des cardinaux serait compromise ; de plus, on ne s'attendrait pas à voir, comme c'est le cas, de mauvais papes comme Alexandre VI apparaître périodiquement dans l'histoire de l'Église. Dante a placé Boniface VIII dans l'enfer de sa Divine Comédie ; qu'il ait eu raison ou non quant au sort éternel de ce pontife, une chose est sûre : on ne voit pas vraiment une chaîne ininterrompue de grands saints exercer cette fonction au cours des deux derniers millénaires.

    Cependant, en évitant avec zèle cette erreur, nous risquons de tomber directement dans l'erreur inverse : croire, ou du moins insinuer, que le Saint-Esprit abandonne le processus, abandonnant l'Église à un pape qui contrecarre ou contrecarre la volonté de Dieu pour son Église. En bref, nous commençons à penser que nous pourrions avoir non seulement un mauvais pape, mais le « mauvais » pape, les cardinaux s'écartant de la voie du Saint-Esprit.

    Dans cet état d'esprit dysfonctionnel et dangereux, les paroles de Ratzinger deviennent non seulement une sorte de police d'assurance contre la dépression si le « pire scénario » sort de la  loggia ; elles sont déformées de manière à immanentiser et politiser cette assemblée solennelle de l'autorité de l'Église, exercée sous les ailes du Saint-Esprit.

    Ratzinger, pour sa part, se garde bien d'aller jusque-là. Il reconnaît que le Saint-Esprit  n'est pas  responsable : les électeurs sont libres de faire leur choix, même s'il est mauvais. Mais en même temps, il reconnaît aussi que le Saint-Esprit  est  responsable : son approche élastique et éducative enveloppe finalement le processus et préserve la barque de Pierre du naufrage. Mettre l'accent sur la première vérité au détriment de la seconde – ou, d'ailleurs, la seconde au détriment de la première – est une erreur.

    Cette apparente contradiction est, bien sûr, l'un des grands paradoxes de la foi : la convergence de la providence divine et de la liberté humaine. Dieu gouverne divinement tout ce que nous faisons, et tout ce qui arrive, bon ou mauvais, est l'expression de sa volonté active ou permissive. En même temps, les êtres humains sont véritablement libres et possèdent leur propre autonomie naturelle au sein de l'ordre de la création.

    Mais, quelle que soit la manière dont nous concilions ces deux vérités, les catholiques doivent les concilier, en les respectant simultanément. Si nous nions la première, nous faisons de Dieu un témoin passif du monde plutôt que son Seigneur ; si nous nions la seconde, nous faisons de l'homme un esclave impuissant du destin plutôt qu'un véritable responsable de ses actes. La même dynamique est à l'œuvre dans l'opposition entre grâce et liberté dans le drame du salut : si nous sapons la première, nous tombons dans le pélagianisme, et si nous négligeons la seconde, nous tombons dans le jansénisme.

    Si la providence divine s'étend à l'humanité tout entière – comme Jésus nous le dit, même tous les cheveux de notre tête sont comptés (Mt 10, 30) –, combien plus encore dans l'élection du Vicaire du Christ à la tête de 1,4 milliard de catholiques ? L'enjeu de l'élection du pape est tel – tant de décisions importantes à prendre et tant d'âmes à gagner – que, loin de disparaître, l'une ou l'autre réalité ne peut qu'être exacerbée, et la tension du paradoxe intensifiée.

    Les cardinaux sont investis d'un choix et d'une responsabilité puissants, certes ; mais leur choix s'accorde en définitive avec les mouvements profonds de l'Esprit de Dieu qui guide son Église. Ce paradoxe explique pourquoi nous voyons non seulement de grandes erreurs, mais aussi de graves horreurs commises par des hommes d'Église au cours de l'histoire, y compris des papes, des cardinaux et des évêques – corruptio optimi pessima  (la corruption du meilleur est la pire) – et aussi pourquoi Dieu continue de tirer des bienfaits toujours plus grands de ces mêmes chutes. Dieu non seulement protège l'Église du désastre ; il peut aussi écrire droit avec les lignes tortueuses des cardinaux – tout cela dans le cadre de sa volonté pour l'Église.

    Lorsque le nouveau pape apparaîtra sur la  loggia , quelles que soient ses convictions théologiques, certains de ses partisans pourraient penser que le Saint-Esprit est intervenu de manière spectaculaire et a trouvé l'homme idéal pour ce poste. Certains de ses sceptiques, en revanche, pourraient penser que le Saint-Esprit a simplement abandonné les lieux et laissé les cardinaux choisir la mauvaise personne.

    Ni l'un ni l'autre n'aurait raison, et tous deux penseraient non pas comme Dieu, mais comme les êtres humains. Au contraire, la décision des cardinaux électeurs résonnera avec la même force unifiée mais distinctive que la déclaration des premiers apôtres : « Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous… » (Actes 15, 28).

  • La promotion de l’euthanasie au XXe siècle : une enquête historique à télécharger sur le site de l'ECLJ

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    La promotion de l’euthanasie au XXe siècle

    Cette brève enquête historique offre un éclairage sur l’origine et la pensée des mouvements occidentaux militant pour la légalisation de l’euthanasie. Elle retrace l’évolution de ce courant de pensée à travers le XXe siècle, permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur l’euthanasie et le suicide assisté.

    Télécharger le Rapport.

  • La tension monte à l'approche du conclave

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    D'Edward Pentin sur le NCR :

    Edward Pentin : La tension monte à l'approche du conclave

    Les cardinaux qui se sont adressés aux médias lundi n'ont parlé que de manière très générale du type de pape qu'ils recherchent. « Il n'y a pas d'urgence à se faire fumer ; nous avons le temps », a déclaré l'un d'eux.

    Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, s'adresse aux journalistes alors qu'il entre dans la 10e Congrégation générale au Vatican, le 5 mai 2025.
    Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, s'adresse aux journalistes à son entrée à la 10e Congrégation générale au Vatican, le 5 mai 2025. (photo : Edward Pentin/National Catholic Register)

    CITÉ DU VATICAN — À quelques heures du conclave, l'atmosphère à Rome avait atteint lundi son paroxysme, avec une rumeur qui battait son plein et seulement quelques cardinaux offrant un aperçu occasionnel de ce qu'ils pensaient et attendaient.

    Peu après l'aube du 5 mai, plusieurs cardinaux ont commencé à émerger dans les rues alors qu'ils marchaient plutôt que de conduire pour se rendre à leur avant-dernier jour de discussions de la Congrégation générale dans la nouvelle salle du Synode. 

    Alors qu'ils le faisaient, et comme cela se produit presque chaque matin depuis le début des réunions quotidiennes peu après la mort du pape François, une ribambelle de journalistes et de photographes se sont précipités sur eux dans l'espoir d'obtenir quelques images et quelques bribes d'informations.  

    Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque émérite de Vienne, souriait tandis qu'il avançait lentement mais résolument, refusant de répondre aux questions. Le cardinal Stephen Chow, de Hong Kong, fit de même, mais marchait plus vite, évitant habilement la mêlée de presse, tandis que nous peinions à suivre son allure soutenue. 

    Mais quelques porporati se sont arrêtés pour donner quelques indices sur leurs espoirs et leurs attentes.

    « Combien de temps durera le conclave ? » a demandé un journaliste au cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Bagdad des Chaldéens. « Nous espérons trois ou quatre jours », a répondu le cardinal irakien en longeant lentement la colonnade du Bernin. Quel genre de pape recherchait-il ? « Un pasteur soucieux de l'unité et de l'intégrité de l'Église », a-t-il répondu calmement en poursuivant sa marche.

    « Nous n'avons pas encore de nom, nous en discutons simplement », a déclaré le cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, au Pakistan. « Au cours des congrégations, nous apprenons à nous connaître. » 

    Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, en Indonésie, arrivé à Rome dimanche seulement, selon l'agence de presse italienne Adnkronos, a également estimé que le conclave serait bref, « pas plus de trois jours ». 

    Il a exprimé l'espoir que le nouveau pape sera « dans la continuité de François », affirmant que cela « dépendra du Saint-Esprit » et qu'il entrerait mercredi dans la chapelle Sixtine « avec un cœur ouvert ».

    « Il n'y a pas d'urgence à laisser la fumée blanche s'échapper ; nous avons le temps », a déclaré le cardinal Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger, en Algérie, nommé cardinal en décembre dernier. « L'important, c'est d'avoir un bon pape. » Il a ajouté que le prochain pape devrait être « un pasteur, une voix pour le monde et pour la paix ». 

    Le prochain pape pourrait-il être français ? « Même algérien », a répondu le cardinal Vesco en plaisantant. 

    Presque toutes les heures, une nouvelle rumeur fait surface. Le cardinal Untel, ainsi que deux autres, mènent la danse, affirme une source. Une autre propose une autre liste de favoris potentiels. Un certain cardinal obtiendrait 50 voix lors du vote anticipé, et un autre 30 voix, selon une autre source. Le cardinal X a conclu un accord avec le cardinal Y, qui s'avère être faux. 

    En vérité, personne ne sait vraiment à quoi s'attendre. Étant à la fois un événement divin et humain, les conclaves papaux sont généralement presque impossibles à prévoir, mais celui-ci l'est particulièrement, étant donné que, à l'exception peut-être du cardinal Pietro Parolin, aucun candidat ne se démarque clairement, que le champ des candidatures est extrêmement diversifié et que le nombre d'électeurs est le plus élevé de l'histoire. 

    Une grande partie de la collecte d'informations doit donc être confiée aux points de presse quotidiens, soigneusement contrôlés, délivrés par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. 

    Il a déclaré aux journalistes lundi que les 179 cardinaux, dont 132 cardinaux électeurs, avaient participé à la congrégation générale de ce matin et que les 133 cardinaux électeurs étaient désormais arrivés à Rome. L'attribution des chambres a été effectuée par tirage au sort, et tous les cardinaux électeurs seront logés à la Casa Santa Marta et dans les anciennes maisons d'hôtes de Santa Marta. Les cardinaux pourront commencer à s'enregistrer mardi matin et, une fois le conclave commencé, ils parcourront la courte distance jusqu'à la chapelle Sixtine, à pied s'ils le souhaitent, mais en empruntant un itinéraire protégé. Leurs téléphones seront hors ligne à partir de demain.

    Bruni a indiqué que les cardinaux avaient prononcé 26 discours lundi matin, et qu'il avait fourni plus de détails que les jours précédents sur les sujets abordés. Lundi, ils ont notamment abordé le droit canonique et le rôle de l'État de la Cité du Vatican ; la nature missionnaire de l'Église ; et le rôle de Caritas dans la défense des plus démunis.

    Ils ont également souligné la présence de nombreux journalistes, y voyant un signe que l'Évangile a un sens pour le monde d'aujourd'hui et un appel à la responsabilité. La prière du pape François pendant la pandémie de COVID-19, « une porte ouverte d'espoir en ces temps de peur »,  a également été évoquée.

    Concernant le nouveau pape, Bruni a déclaré que de nombreux cardinaux ont exprimé l'espoir « d'un pasteur proche du peuple, porte d'entrée vers la communion, rassemblant tout le monde dans le sang du Christ, dans un monde où l'ordre mondial est en crise ». 

    Ont également été abordés les défis de « la transmission de la foi, le soin de la création, la guerre et un monde fragmenté; les préoccupations concernant les divisions au sein de l’Église; le rôle des femmes dans l’Église, dans le contexte de la synodalité », ainsi que « les vocations, la famille et l’éducation des enfants ». 

    Il a également été fait référence aux documents du Concile Vatican II, en particulier à la constitution dogmatique sur la Révélation divine, Dei Verbum, « sur la façon dont la parole de Dieu est nourriture pour le peuple de Dieu ».

    Mais aucun détail n'a été donné sur les propos tenus, ni sur l'ensemble des sujets abordés. Ces derniers jours, des inquiétudes ont été exprimées quant au manque d'occasions de parole pour les cardinaux. En réponse, Bruni a déclaré que « tout est mis en œuvre lors des congrégations générales pour que tous les cardinaux souhaitant s'exprimer puissent le faire ».

    Dans un communiqué publié ce soir, le Vatican a indiqué que la session de cet après-midi avait porté sur « les migrations, les guerres en cours et le Synode sur la synodalité ». Le Vatican a également réaffirmé son engagement à soutenir le futur pape, qu'il a décrit comme « un guide qui sait dépasser les limites de la seule Église catholique, favorisant le dialogue et tissant des liens avec d'autres mondes religieux et culturels ».

    Bruni avait déclaré plus tôt que les travaux préparatoires au conclave étaient en grande partie terminés sur la chapelle Sixtine, mais contrairement à 2013, les journalistes ne pourront pas visiter la chapelle Sixtine, « puisque la gendarmerie du Vatican l'a déjà sécurisée ». Il a ajouté que des images du Vatican montrant l'intérieur préparé seraient publiées à la place.

    Pour la première fois depuis la congrégation générale du 22 avril, les cardinaux devaient se réunir lundi soir et mardi matin. 

    Une frénésie médiatique encore plus grande est attendue mardi, alors que les cardinaux effectueront leurs dernières visites au Vatican avant d'être enfermés et placés sous haute sécurité jusqu'à ce que la fumée blanche émerge - une période qui pourrait durer de quelques jours à une semaine ou plus. 

  • Un « conclave éclair » serait le piège du mauvais compromis

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    De Luisella Scrosati sur la NBQ :

    Le « conclave éclair » est le piège du mauvais compromis

    Le nouveau pape dans deux jours ? La précipitation sous prétexte d’unité peut être un piège pour les soi-disant conservateurs, incités à se rabattre sur une élection rapide au prix d’un autre pontificat qui divise et détruit l’Église. Mais il existe des alternatives.

    06_05_2025
    Photo LaPresse actualité 12 03 2013

    Le temps peut être un bon conseiller : il faut espérer que les cardinaux électeurs garderont cela à l’esprit. Surtout les soi-disant conservateurs. Car ces derniers temps, on assiste à une sorte de course à la proclamation sur tous les toits que le conclave sera court, presque comme si un pape élu en quarante-huit heures serait le signe d’une Église unie et forte. Bergoglio a été élu après seulement cinq tours de scrutin et ce fut une tragédie pour l’Église.

    Le « conclave éclair » peut être un véritable piège : mieux vaut rester des mois sans pape, plutôt que de se retrouver pendant des décennies avec un pape qui divise et détruit l’Eglise. Il est bien évident que d'un conclave qui requiert les deux tiers des votants, surgit souvent un pape de compromis et dans la situation actuelle de l'Église, sauf dispositions différentes de ceux qui sont au pouvoir, on ne peut pas s'attendre à un saint Pie V. Et pourtant, la plus grande tentation est précisément celle d'accepter un mauvais compromis, en considérant a priori comme insoutenable un blocage à long terme du conclave. La simple perspective d'un éventuel « conclave d'usure » provoque des hallucinations chez certains prélats, qui verraient Parolin comme le moindre mal, surtout maintenant que l'ancien secrétaire d'État va quémander la vingtaine de voix qui lui manque, offrant l'impensable.

    Disons-le clairement : Parolin n’est pas un bon compromis ; Parolin est la trahison de l’Église. Et ce n’est pas un hasard s’il est aujourd’hui le cardinal le plus soutenu par les « grands journaux ». Les faits montrent que Parolin a vendu l’Église au gouvernement chinois : le reste n’est que bavardage. Et la trahison de l’Église ne peut être acceptée même si « en échange » on accorde l’ancienne messe ou la révocation de Fiducia supplicans. Et puis, tant de promesses, mais combien de garanties ? Bergoglio n’avait-il pas promis qu’il ne donnerait plus d’interviews une fois devenu pape ?

    Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses alternatives à Parolin sont dramatiques. Tout d’abord les « hommes » de Sant’Egidio. Zuppi, qui fait la navette entre Bologne et Rome pour montrer son zèle pastoral, et chaque fois qu'il remet le nez dans la ville de Bologne, il ne manque jamais une occasion de dire que le Pape doit appartenir à tout le monde, doit être accueillant envers tout le monde. Ce qui, traduit pour ceux qui ne connaissent pas encore Zuppi, signifie que les homosexuels peuvent aussi recevoir une bénédiction de mariage publiquement à l'église, quelque chose qui à Budrio, dans le diocèse gouverné par Son Éminence, s'est produit avant même que Fiducia Supplicans n'apporte la bonne nouvelle, avec l'approbation de Son Éminence. L'Église ouverte à tous, pour l'archevêque de Bologne, signifie aussi la bonté de la « famille queer », promue par l'écrivaine italienne (aujourd'hui décédée) Michela Murgia : un mélange d'enfants de personne, de couples homosexuels, d'époux, de pères et de mères interchangeables; une abomination mise en œuvre par l'écrivaine explicitement pour déconstruire la famille naturelle, comme Dieu l'a voulu, mais que le cardinal appréciait, affirmant que « l'essentiel est de s'aimer ».

    Ensuite, nous avons l'autre cardinal courtisé par la Communauté de Sant'Egidio : José Tolentino Calaça de Mendonça. Un personnage qui nous a même fait regretter Ravasi. Le cardinal-poète peut se vanter d'une grande et enviable érudition littéraire, mais n'a pratiquement aucune expérience pastorale (à l'exception de trois ans dans une paroisse de Madère), ni d'expérience diplomatique, ni même une solide formation théologique. En pratique, il sera pris en otage par d'autres. Son cardinalat fut l'un des nombreux coups de foudre de François : Tolentino est venu prêcher les exercices à la Curie romaine en 2018 et l'année suivante, il a reçu le chapeau rouge. Personne ne sait pourquoi : il suffisait que François l'apprécie. Mendonça a été particulièrement attentif à ne pas prendre position publiquement sur les sujets brûlants du pontificat de Bergoglio, faisant du larvatus prodeo sa devise personnelle. C'est pourquoi il est populaire à Sant'Egidio. Comme Zuppi, Mendonça parraine également des personnages très problématiques avec des préfaces à ses livres, mais prend soin de ne pas trop s'exposer. Et si Zuppi aime les ponts du père James Martin, le Portugais ressent un sentiment particulier pour sœur Teresa Forcades, la religieuse bénédictine de Montserrat, qui veut révolutionner l'Église en matière de divorce, d'avortement, de genre et de sacerdoce féminin. La religieuse «Pasionaria» devant, abattant les murs, et lui, le poète, derrière, voyant comment cela se termine. Virilement.

    Un autre nom qui semble se profiler est celui du cardinal François-Xavier Bustillo , évêque d'Ajaccio. Très problématique est son lien avec le frère Daniel-Marie Thévenet, un frère conventuel lié au Renouveau charismatique, qui aurait « renouvelé » les couvents de l'Ordre à travers les Alpes dans ce sens, à l'invitation de Bustillo lui-même, qui de 2006 à 2018 était supérieur de l'Ordre en France et en Belgique. Bustillo fut aussi, avec Thévenet, l'un des trois frères fondateurs du couvent de Narbonne. Contrairement aux indications de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Thévenet remplit les célébrations eucharistiques d'exorcismes publics, de prétendues prophéties, de parlers « en langues », d'annonces vagues de guérisons, d'applaudissements et de chants de stade pendant l'élévation, et de tout ce qui est nécessaire pour alimenter le pur sensationnalisme, aux dépens de la crédulité des gens simples. C'est l'homme que Bustillo a chargé de « réformer » les couvents de l'Ordre. Pour ensuite être scandalisé par la vague de réactions négatives envers Fiducia Supplicans.

    Une deuxième rangée qui, en cas d'impasse, pourrait émerger parmi les papabili est le cardinal Stephen Brislin. Déplorant que les homosexuels ne se sentent pas chez eux dans l'Eglise, l'archevêque de Johannesburg (Afrique du Sud) s'est également distingué par d'autres ouvertures : comme l'accueil, dans son diocèse, du mouvement We Are All Church SA , qui soutient le sacerdoce féminin et l'abolition du célibat sacerdotal obligatoire. Son approbation des bénédictions autorisées par Fiducia Supplicans est bien connue, en contraste clair avec l'épiscopat du continent.

    La liste des malheurs pourrait être allongée à l’infini ; parce qu'au Conclave il y a des gens avec pas mal de squelettes dans le placard. Et d'autres dont nous avons appris à « apprécier » les qualités ces dernières années : comme le couple Hollerich-Grech, les directeurs des Synodes d'ouverture à toutes les bêtises; ou comme le cardinal Marx, qui a donné un élan fulgurant à la Voie synodale, la lançant à travers les vastes prairies du schisme. Ensuite, nous avons Tucho Fernández, qui n'a plus besoin d'être présenté, Claudio Gugerotti, surnommé « le bouquetin » pour ses ascensions curiales (et probablement aussi pour les coups de corne qu'il infligeait à ses concurrents).

    Mais ce qui est important pour nous, c'est que le danger de ces « alternatives » ne terrifie pas les cardinaux au point de les pousser à se tourner vers Parolin. Parce que des alternatives vraiment valables existent et doivent être soutenues, même au prix d’une impasse. Comme celle du cardinal cinghalais Malcolm Ranjith Patabendige Don, archevêque de Colombo (Sri Lanka), un homme avec une expérience pastorale extraordinaire, à la fois comme prêtre et comme évêque, activement proche (et pas seulement en paroles) de la pauvreté matérielle et spirituelle, mais aussi avec une bonne expérience dans les domaines de la diplomatie et de la Curie romaine. Il possède une incroyable polyvalence linguistique (il en parle dix couramment), la capacité de dialoguer avec les autorités politiques, mais aussi un grand sens de la justice qui ne le fait pas taire quand il le faut. Ranjith a un grand sens de l’Église et de la liturgie et sa fierté est son extraordinaire capacité à catéchiser les enfants. Un homme qui vit vraiment dans les banlieues, les connaît et les aime, mais en même temps une personnalité qui sait bien se déplacer également à la tête de l'Église.

    Et puis le cardinal Pierbattista Pizzaballa, qui au cours de ces années de graves tensions en Terre Sainte a montré une stature spirituelle et diplomatique remarquable et solide. La diplomatie de Pizzaballa est authentique : ses interventions, en véritable pasteur, ont toujours recherché la défense et le soutien de la communauté chrétienne dans une situation d'extrême difficulté. Loin de toute controverse, le patriarche latin de Jérusalem est néanmoins connu comme un homme de foi profonde, non seulement pour sa piété eucharistique et mariale authentique, mais aussi pour sa capacité à lire les situations à la lumière de la foi plutôt que de la politique.

    Deux noms, mais pas les seuls. Des noms qui ouvrent la voie à un compromis réaliste, qui n’a cependant pas pour contrepartie la liquidation de l’Église. Un tel compromis n’est pas seulement possible : il est nécessaire.

  • L'ombre de la Chine plane sur le conclave : deux évêques nommés sans l'approbation du Vatican

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    De Massimo Introvigne sur Bitter Winter :

    L'ombre de la Chine sur le conclave : deux évêques nommés sans l'approbation du Vatican

    La situation de 2023 concernant le nouvel évêque de Shanghai, le plus important diocèse de Chine, illustre ce problème. Le Saint-Siège a officiellement annoncé avoir découvert que l'évêque Shen Bin avait été transféré à Shanghai « par les médias ». Pour faire respecter cet accord, le pape a légitimé l'évêque Shen Bin « ex post », et le Vatican l'a même invité à une conférence à Rome. 

    Une situation similaire s'est produite avec Mgr Ji Weizhong , qui, selon une déclaration des autorités chinoises du 19 juillet 2024, a été « élu » évêque de Lüliang. Le diocèse de Lüliang, dont Pékin avait demandé la création, n'existait même pas à cette époque. Dans ce cas, le Vatican de François a « remédié » à la situation en annonçant la reconnaissance du nouveau diocèse et du nouvel évêque le 20 janvier 2025, date de sa consécration publique.

    Aucun nouvel évêque n'est nommé dans l'Église catholique entre la mort d'un pape et l'élection de son successeur. Seul le pape peut le faire, et il n'y a pas de pape.

    La Chine a cependant décidé de nommer deux nouveaux évêques durant cette période, appelée « sede vacante » dans le jargon du Vatican. Comme l'a rapporté « Asia News » et comme l'ont confirmé des sources locales à « Bitter Winter », à Shanghai et à Xinxiang, dans le Henan, les autorités ont informé les catholiques de la nomination de nouveaux évêques. Le processus a probablement commencé avant la mort du pape François, mais il aurait pu et dû être suspendu en raison de la situation de « sede vacante ».

    Ce ne fut pas le cas. Comme d'habitude, des assemblées de prêtres, de religieuses et de laïcs furent convoquées, ce qui « confirma » invariablement les choix du PCC . Le vicaire général Wu Jianlin fut choisi comme nouvel évêque auxiliaire à Shanghai. Dans le diocèse de Xinxiang, le père Li Jianlin fut nommé évêque, bien que le diocèse ait un évêque « clandestin », Joseph Zhang Weizhu, 67 ans. Wu et Li sont tous deux connus pour être de fervents partisans du PCC . En 2018, Wu fut élu membre du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, l'organe consultatif politique suprême de la Chine.

    Quelles mesures le nouveau pape prendra-t-il ? Il pourrait suivre l'approche de François et approuver rétroactivement les nominations à contrecœur afin de maintenir des relations positives avec la Chine. Ou bien il pourrait saisir l'occasion pour demander une révision de la mise en œuvre de l'accord. En poursuivant ces nominations, la Chine tente de forcer le conclave à accepter que l'interprétation de l'accord par le PCC , qui lui donne le pouvoir de choisir les évêques et demande au pape de simplement ratifier les choix de Pékin, est définitive et irréversible. C'est peut-être l'une des nombreuses questions que les cardinaux examineront lors de l'élection du successeur de François.

    Massimo Introvigne  (né le 14 juin 1955 à Rome) est un sociologue italien des religions. Il est le fondateur et directeur général du Centre d'études sur les nouvelles religions ( CESNUR ), un réseau international de chercheurs qui étudient les nouveaux mouvements religieux. Introvigne est l'auteur de quelque 70 ouvrages et de plus de 100 articles en sociologie des religions. Il est l'auteur principal de l'Encyclopédie des religions  en Italie. Il est membre du comité de rédaction de l'Interdisciplinary Journal of Research on Religion et du comité exécutif de Nova Religio (University of California Press). Du 5 janvier au 31 décembre 2011, il a été « Représentant pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier contre les chrétiens et les membres d'autres religions » de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe  (OSCE). De 2012 à 2015, il a présidé l'Observatoire de la liberté religieuse, institué par le ministère italien des Affaires étrangères afin de suivre les problèmes de liberté religieuse à l'échelle mondiale.
  • Saint Pierre Nolasque (6 mai) et Notre-Dame de la Merci

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    456px-10.jpgNotre-Dame de la Merci  (missel.free.fr)

    Historique

    Dans l’expression Notre-Dame de la Merci, le mot Merci traduit l’espagnol merced qui signifie grâce, ou le latin merces qui signifie rançon. A l’origine de l’Ordre des Mercédaires[1] qui s’occupèrent de racheter les chrétiens captifs des musulmans, Notre-Dame apparut à saint Pierre Nolasque[2], à saint Raymond de Penyafort[3] et au roi Jacques I° d’Aragon[4].

    Au milieu de la nuit du 1° août 1218, alors que l’Eglise célébrait la fête de Saint-Pierre-aux-Liens, la vierge Marie, accompagnée d’anges et de saints, apparut à saint Pierre Nolasque et lui dit : Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. C’est un sacrifice qui lui sera très agréable. Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux, avec une foi vive et une vraie charité, rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement. Telle est, mon fils, ma volonté ; car, lorsque dans l’oraison tu me priais avec des larmes de porter remède à leurs souffrances, je présentais tes vœux à mon Fils qui, pour ta consolation et pour l’établissement de cet Ordre sous mon nom, m’a envoyée du ciel vers toi. Saint Pierre Nolasque répondit : Je crois d’une foi vive que vous êtes la Mère du Dieu vivant et que vous êtes venue en ce monde pour le soulagement des pauvres chrétiens qui souffrent dans une barbare servitude. Mais que suis-je, moi, pour accomplir une œuvre si difficile au milieu des ennemis de votre divin Fils et pour tirer ses enfants de leurs cruelles mains ? Et Notre-Dame de lui répondre : Me crains rien, Pierre, je t’assisterai dans toute cette affaire et, pour que tu aies foi en ma parole, tu verras bientôt l’exécution de ce que je t’ai annoncé et mes fils et mes filles de cet Ordre se glorifieront de porter des habits blancs comme ceux dont tu me vois revêtue. En disant cela, la Vierge disparut.

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  • Procession le 18 mai 2025 à Horion-Hozémont (Liège)

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    Procession le 18 mai 2025 à Horion-Hozémont (Belgique)

    Comme chaque année, le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague de Horion-Hozémont organise une procession le troisième dimanche du mois de mai. Je vous invite à participer à cet événement.

    Dimanche 18 mai 2025

    10h00 : Messe suivie de la procession
    12h30 : Pique-nique ou petite restauration
    14h00 : Présentation du Sanctuaire
    15h00 : Pèlerinage à l’Enfant Jésus de Prague et bénédiction des enfants (remise de la médaille).

    Puis-je vous demander de diffuser cette invitation auprès de vos amis et de vos contacts (Facebook, journaux, bulletins paroissiaux…) ? Sur demande, je peux aussi vous envoyer des affiches et des tracts par la poste.

    Vidéo

    Procession au Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague à Horion-Hozémont. N’hésitez pas à partager cette vidéo atour de vous !

    Adresse

    Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Prague
    Place du Doyenné
    4460 Horion-Hozémont (Belgique)
    0032 (0) 4 / 250.10.64
    Accueil des pèlerins (Sœurs Amantes de la Croix) : 0032 (0) 4 / 384.40.73
    jesusdeprague.be
    contact@jesusdeprague.be

    Bien à vous et que l’Enfant Jésus de Prague vous garde dans la paix !

    Abbé P. Kokot
    Recteur du Sanctuaire