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  • "Oubliés de tous" : le calvaire des victimes arméniennes du blocus de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh

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    De Solène Tadié sur le National Catholic Register :

    "Oubliés de tous" : Le calvaire des victimes arméniennes du blocus de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh

    La catastrophe humanitaire qui menace l'enclave arménienne, soumise à un blocus depuis plusieurs mois, ravive le spectre de l'épuration ethnique et religieuse dans cette région majoritairement chrétienne.

    The situation in Armenia is dire: Left, center: Bakers at one of the few remaining bakeries in Stepanakert (the capital of Nagorno Karabagh) work throughout the night to provide bread for the local community; a young man goes home after finding just a few vegetables to return to his family. Upper and lower left: Children join a protest demanding the recognition of Artsakh as an independent state. Upper right: Mothers join in a group prayer before a rally in Stepanakert. Lower right: the village of Aghavno in Artsakh whose hundred inhabitants were asked to leave the premises.

    La situation en Arménie est désastreuse : A gauche et au centre : Les boulangers de l'une des rares boulangeries de Stepanakert (capitale du Haut-Karabagh) travaillent toute la nuit pour fournir du pain à la communauté locale ; un jeune homme rentre chez lui après avoir trouvé quelques légumes à rapporter à sa famille. En haut et en bas à gauche : Des enfants participent à une manifestation réclamant la reconnaissance de l'Artsakh en tant qu'État indépendant. En haut à droite : Des mères se joignent à une prière collective avant un rassemblement à Stepanakert. En bas à droite : le village d'Aghavno, en Artsakh, dont la centaine d'habitants a été priée de quitter les lieux. (photo : Courtesy of Aram Kayayan and David Ghahramanian )

    23 août 2023
    Le peuple arménien, le plus ancien royaume chrétien du monde, lutte une nouvelle fois pour sa survie. Près de trois ans après la fin de la dernière guerre avec son voisin et ennemi historique l'Azerbaïdjan, à l'issue de laquelle elle a été contrainte de céder le territoire longtemps disputé du Haut-Karabagh, la situation des quelque 120 000 personnes restées dans cette région est aujourd'hui critique.

    Depuis décembre 2022, le corridor de "Lachin", seule route reliant géographiquement l'enclave ethnique à l'Arménie, fait l'objet d'une série de blocages provoqués par le gouvernement azéri, plongeant ce dernier dans une grave crise humanitaire qui n'a jusqu'à présent suscité que peu de réactions de la part d'une communauté internationale dont les yeux sont plutôt rivés sur la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine.

    Les experts qui se sont entretenus avec le Register sur le terrain estiment que ces actes hostiles cachent un plan plus large de nettoyage ethnique et religieux dans la région. En effet, la position géographique de l'Arménie, coincée entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, représente un obstacle aux ambitions pan-turques de ses voisins turcophones et à majorité musulmane. Les incursions régulières des forces azéries aux frontières de l'Arménie depuis septembre 2022 renforcent les craintes d'une résurgence du conflit dans la région.

    Poursuivre la guerre par d'autres moyens

    La guerre entre les deux pays pour le contrôle du Haut-Karabakh - connu sous le nom d'"Artsakh" en arménien - de septembre à novembre 2020 a entraîné la mort de plus de 6 500 personnes. Il fait suite à un conflit antérieur dans la région au début des années 1990. Ce conflit, dont l'Arménie est sortie victorieuse, a fait quelque 30 000 victimes.

    Mais les origines du conflit remontent aux années 1920, lorsque le dirigeant soviétique Joseph Staline a arbitrairement séparé l'enclave, composée à plus de 90 % d'Arméniens, de sa mère patrie, en la plaçant sous l'administration soviétique azerbaïdjanaise.

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  • Les jésuites bannis du Nicaragua

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    De Vatican News :

    Bannis du Nicaragua, les Jésuites dénoncent une «nouvelle agression»

    Une semaine après la confiscation de l’Université centraméricaine (UCA), le gouvernement nicaraguayen annonce ce mercredi 23 août révoquer le statut juridique de l’ordre religieux des Jésuites, et confisquer ses biens mobiliers et immobiliers. Une décision que condamne dans un communiqué les Jésuites d’Amérique centrale qui appellent à «cesser la répression».

    Nouvelle étape dans le conflit qui oppose le gouvernement nicaraguayen et l’Église catholique dans le pays. Managua a annoncé ce mercredi révoquer le statut juridique de la Compagnie de Jésus, et confisquer ses biens mobiliers et immobiliers. Cette annonce intervient une semaine après la confiscation de l’Université centraméricaine (UCA), fondée par des prêtres jésuites en 1960 , l’accusant d’être un «centre de terrorisme». Le gel de ses comptes bancaires avait été ordonné quelques jours plus tôt.

    Le gouvernement du président Daniel Ortega reproche cette-fois ci aux Jésuites des irrégularités administratives, notamment l’absence de présentation des états financiers entre 2020 et 2022.

    «Cette décision a été prise sans que les procédures administratives prévues par la loi n’aient été suivies» dénoncent les Jésuites d’Amérique centrale dans un communiqué publié dans la foulée, «sans donner aux Jésuites la possibilité de se défendre légitimement et sans qu'une instance judiciaire impartiale ne juge et ne mette un terme à ces abus totalement injustifiés et arbitraires».

    Le communiqué précise ensuite que le gouvernement a également confisqué le 19 août la résidence à Managua où vivaient certains des membres de l’ordre religieux: «les résidents ont été expulsés sans leur donner un délai raisonnable pour rassembler et retirer leurs effets personnels».  

    La Compagnie de Jésus dirige au moins deux écoles à Managua et plusieurs autres dans le reste du pays.

    Les autorités nicaraguayennes ont ordonné à une communauté de prêtres de la Compagnie de Jésus de quitter leur résidence privée à Managua, dans un contexte de répression continue ...

    «Répression systématique» 

    Cette «nouvelle agression (…) s’inscrit dans un contexte national de répression systématique» et est «qualifiée de "crimes contre l’humanité" par le groupe d’experts des Nations unis sur les droits de l’homme au Nicaragua» selon les Jésuites d’Amérique centrale. Ils appellent le couple présidentiel à «cesser la répression» et à chercher «une solution rationnelle».

    Le gouvernement de Daniel Ortega accuse l'Église catholique d'avoir soutenu les manifestants qui réclamaient en 2018 sa démission ainsi que celle de son épouse et vice-présidente Rosario Murillo. Depuis, l'Église est la cible de harcèlements et d'intimidations, ainsi que de plusieurs attaques et profanations.

    Il y un an, le 19 août 2022, l'évêque Rolando Álvarez, du diocèse de Matagalpa, dans le nord du pays, et condamné à plus de 26 ans de prison pour haute trahison, atteinte à l'intégrité nationale et diffusion de fausses nouvelles. L'évêque est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Managua.

    Dans un communiqué du vendredi 18 août, la commission interaméricaine pour les droits de l'homme (CIDH) et le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l'homme pour l’Amérique centrale et les Caraïbes anglophones (OHCHR), ont dénoncé la violation des droits de l'homme contre l'évêque de Matagalpa. Au cours des derniers mois, plusieurs organisations ont multiplié les appels en faveur de sa libération. 

  • Un vétéran de l'armée britannique poursuivi pour avoir prié en silence près d'une clinique d'avortement témoigne

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    De Patricia Gooding-Williams sur le Daily Compass :

    INTERVIEW / ADAM SMITH-CONNOR

    La démocratie britannique "à l'épreuve" : un ancien soldat défie la "police de la pensée" sur l'avortement

    Adam Smith-Connor s'est battu pour la liberté en Afghanistan et est aujourd'hui poursuivi en Angleterre pour avoir prié en silence pour son fils avorté près d'une clinique d'avortement. M. Smith-Connor explique au Daily Compass pourquoi sa conversion au christianisme l'a poussé à se battre pour défendre la vie et la liberté de pensée dans son pays d'origine.

    24_08_2023

    Je me suis battu pour protéger les valeurs de la liberté et de la démocratie en Afghanistan et maintenant je suis poursuivi en Angleterre pour avoir prié silencieusement pour mon fils Jacob qui a été éliminé lors d'un avortement. Je vois des lois adoptées en Angleterre qui criminalisent les actes de charité et la prière. C'est scandaleux".

    Adam Smith-Connor (49 ans), vétéran de l'armée originaire de Marchwood (Royaume-Uni), est le troisième catholique à être accusé d'un "délit de pensée" en Angleterre cette année. Isabel Vaughan-Spruce et le père Sean Gough, prêtre catholique, ont été arrêtés à Birmingham pour le même "crime" : ils auraient enfreint une ordonnance de protection des espaces publics (PSPO) en priant dans l'intimité de leur esprit. M. Smith-Connor craint que la "criminalité de la pensée" ne soit rapidement intégrée dans la législation britannique et les faits observés jusqu'à présent vont certainement dans ce sens. L'ancien soldat prédit qu'il y aura d'autres cas à l'avenir.

    M. Adam Smith-Connor se trouvait à Bournemouth le 24 novembre 2022, lorsqu'il a été "surpris" en train de prier en silence devant un établissement pratiquant l'avortement par deux agents du Community Safety Accredited Scheme (CSAS) employés par le conseil municipal. M. Smith-Connor a d'abord reçu un avertissement, puis une amende légale de 100 livres sterling. Les agents municipaux lui ont dit qu'il était condamné à une amende en raison de "la prière que vous avez commise".

    Soutenu par l'Alliance Defending Freedom (ADF), il a plaidé non coupable le 9 août dernier, devant le tribunal de première instance de Pooles, de ne pas avoir respecté "sans excuse raisonnable une exigence de la PSPO" en refusant "de quitter la zone requise à la demande d'un agent autorisé". Son procès aura lieu le 16 novembre prochain.

    Dans cet entretien exclusif avec le Daily Compass, M. Smith-Connor donne des détails sur sa conversion au catholicisme, explique pourquoi il s'est engagé dans la bataille pour la vie et explique pourquoi les libertés démocratiques fondamentales sont menacées au Royaume-Uni.

    M. Smith-Connor, commençons par le commencement. Que s'est-il passé devant la clinique d'avortement de Bournemouth lorsque vous avez été arrêté en novembre 2022 ?

    Il ne s'est pas passé grand-chose, faute de temps. Les autorités savaient que je serais là à l'avance. Il est d'usage d'informer les autorités chargées des comportements antisociaux (ASB) lorsqu'on a l'intention de prier devant une clinique d'avortement. Mais cette fois-ci, deux agents municipaux m'attendaient à mon arrivée. Ils m'ont regardé prier pendant deux minutes, puis m'ont demandé si je priais et quelle était la nature de ma prière. Lorsque j'ai admis que je priais pour mon fils décédé, Jacob, ils m'ont dit que j'enfreignais la PSPO et que je risquais une amende si je ne partais pas. J'ai refusé en déclarant que je considérais cette demande comme "une ingérence dans mon droit absolu à la liberté de pensée". Ils ont estimé qu'il s'agissait d'une "excuse déraisonnable". Ils m'ont alors remis l'amende légale de 100 livres sterling.

    Cela signifie-t-il que la police ou les agents municipaux en Angleterre ont le droit légal d'arrêter les gens et d'exiger de connaître leurs pensées s'ils se trouvent dans une PSPO ?

    C'est là toute la question. Nous sommes le pays de la Magna Carta. Nous avons une histoire de respect des droits de l'homme dont nous pouvons être fiers, et un respect de la liberté pour lequel je me suis battu lorsque j'ai servi ce pays pendant vingt ans dans l'armée de réserve, y compris en Afghanistan. Personne n'a le pouvoir de s'immiscer dans vos pensées et de vous punir pour celles-ci.  Le problème, c'est que les conseillers municipaux et certains officiers de police pensent qu'ils ont ce pouvoir légitime. Je remets cela en question parce que cela viole les lois sur les droits de l'homme fondamentaux.

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  • Le frère Jean-Vincent Giraud, 36 ans, est le nouveau père abbé de Kergonan

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    Lu sur Ouest France :

    Carnac. Le frère Jean-Vincent Giraud est le nouveau père abbé de l’abbaye de Kergonan

    Sur convocation du père abbé de Solesmes dans la Sarthe, Dom Geoffray Kemlin, la communauté de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan, à Carnac (Morbihan), a élu son père abbé mardi 22 août 2023. Il s’agit du frère Jean-Vincent Giraud, âgé de 36 ans.

    C’est le frère Jean-Vincent Giraud qui a été élu par sa communauté en tant que sixième abbé de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan, à Carnac (Morbihan).  Nous n’avions plus de père abbé depuis cinq ans. La fonction était assurée par un prieur administrateur , explique le nouvel abbé.

    Dix-sept moines

    Agé de 36 ans, le frère Jean-Vincent est entré à l’abbaye en 2011. Après ses études, il a été ordonné prêtre à la fin du mois de juillet par Monseigneur Centène, évêque de Vannes. Originaire de Poitiers, le frère a trois frères et trois sœurs. Il prend la tête de l’abbaye qui compte aujourd’hui dix-sept moines.

     L’abbé a la lourde charge de conduire vers Dieu les moines de l’abbaye. Élire un si jeune abbé est une volonté de confiance dans l’avenir, un grand saut… Dans la Bible, Dieu précise : Je suis avec toi, je serai avec toi. Sois en paix, tu ne craindras pas. 

    Témoignage de confiance

    La veille de l’élection, le père abbé de Timadeuc est venu prêcher une retraite.  Dieu ne choisit pas les plus capables, mais rend capable ceux qu’il choisit.  Cette élection est un témoignage de confiance en Dieu et d’espérance.
    La bénédiction abbatiale du nouvel abbé aura lieu dans les trois mois.

  • Fernandez : le "Ratzinger" du pape François ?

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    De George Weigel sur First Things :

    L'ARCHEVEQUE FERNÁNDEZ ET SON PARCOURS D'APPRENTISSAGE

    23 août 23

    Le pape François vient de donner au Vatican son Ratzinger", titrait un journal le 2 juillet ; "Le pape François trouve son Ratzinger", annonçait un autre journal quatre jours plus tard. Ces deux évaluations rapides de la nomination de l'archevêque argentin Victor Manuel Fernández au poste de préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi étaient erronées. L'archevêque Fernández n'est pas Joseph Ratzinger, que ce soit en termes de poids théologique (un point que Fernández lui-même a implicitement reconnu dans l'une des interviews qu'il a accordées après sa nomination) ou en termes de relations avec le pape qu'il servira.

    En ce qui concerne ce dernier point : Jean-Paul II n'a pas fait de Joseph Ratzinger une grande figure de l'Église mondiale ; Ratzinger, l'un des théologiens les plus importants de Vatican II, était un homme d'Église influent dans le monde entier bien avant que le pape polonais ne le nomme préfet de ce qui s'appelait alors la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). La carrière de Mgr Fernández a toutefois été presque entièrement créée par le pape François. Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a nommé Mgr Fernández président de l'Université catholique d'Argentine (malgré les objections de la CDF et de la Congrégation pour l'éducation catholique) et, une fois arrivé à Rome, le "pape Bergoglio" (comme l'appellent les Italiens) s'est largement servi de son protégé dans diverses fonctions.

    Les relations intellectuelles ne sont pas non plus symétriques. Jean-Paul II et Joseph Ratzinger ont travaillé en étroite collaboration pendant un quart de siècle. Mais leurs modes de pensée étaient loin d'être identiques et ils étaient en désaccord (sans être désagréables) à plusieurs moments clés, comme je l'ai démontré dans Témoin de l'espérance. En outre, les deux hommes avaient des points de vue très différents sur la modernité tardive : Jean-Paul II était plutôt optimiste quant aux perspectives du monde de l'après-guerre froide ; Ratzinger avait tendance à considérer la destruction de la culture catholique bavaroise de sa jeunesse comme une anticipation des perspectives à venir pour l'ensemble de l'Occident. En revanche, il est difficile de déceler un centimètre de distance entre la pensée du pape François et celle de l'archevêque Fernández, notamment parce que ce dernier semble avoir été un scénariste et un nègre pour son patron.

    Lorsque Joseph Ratzinger est devenu le principal conseiller doctrinal du pape, il était l'un des hommes les plus érudits au monde, profondément versé dans les études bibliques, la philosophie, l'histoire et la théorie politique, ainsi que dans les différentes sous-disciplines de la théologie. Mgr Fernández est un homme intelligent, mais personne ne peut prétendre qu'il est aussi compétent que Mgr Ratzinger dans un éventail de sujets aussi large. En fait, dans plusieurs des (nombreuses) interviews qu'il a accordées après sa nomination, l'archevêque a trahi un manque cruel de familiarité avec la théologie morale créative qui a été développée dans l'Église depuis l'encyclique Veritatis Splendor (La splendeur de la vérité) de Jean-Paul II, en 1993. Au cours d'une conversation, par exemple, Mgr Fernández a estimé que si Veritatis Splendor avait été un correctif nécessaire à certaines tendances fâcheuses de la théologie morale catholique postconciliaire, l'encyclique n'avait pas favorisé une créativité théologique ayant un réel impact pastoral.

    Je ne suis pas d'accord. La théologie morale catholique sérieuse et la philosophie morale dans le monde anglophone ont été dynamisées au cours des trente dernières années par la brillante analyse théologique et pastorale de la vie morale de Jean-Paul. Alors que l'archevêque Fernández se prépare à prendre ses nouvelles fonctions à Rome, il pourrait peut-être accélérer sa trajectoire d'apprentissage en se familiarisant avec des ouvrages post-Veritatis Splendor aussi créatifs que Veritatis Splendor and the Renewal of Moral Theology (édité par Joseph Augustine Di Noia, Avery Dulles et Romanus Cessario) ; Morality : The Catholic View (par Servais Pinckaers) ; Living the Truth in Love : Une introduction biblique à la théologie morale (par Benedict Ashley) ; The Abuse of Conscience : Un siècle de théologie morale catholique (par Matthew Levering) ; Biomédecine et béatitude : Une introduction à la bioéthique catholique (par Nicanor Pier Giorgio Austriaco) ; Aquinas and the Market : Toward a Humane Economy (par Mary Hirschfeld) ; Good and Evil Actions : Un voyage à travers Saint Thomas d'Aquin (par Steven Jensen) ; Action et conduite : Thomas d'Aquin et la théorie de l'action (par Stephen Brock) ; Coopération avec le mal : outils d'analyse thomistes (par Kevin Flannery) ; Partager les vertus du Christ (par Livio Melina) ; et La vie morale chrétienne (par John Rziha).  

    Veritatis Splendor a rendu furieux les théologiens moraux de la Ligue catholique en 1993 par sa défense vigoureuse de la conception catholique classique selon laquelle certains actes sont "intrinsèquement mauvais" - mauvais en toutes circonstances - et l'encyclique est depuis lors un os dans la gorge de la corporation des théologiens de l'establishment catholique. Il serait plus que tragique que le nouveau préfet de la Doctrine de la Foi utilise sa fonction pour promouvoir la fausse affirmation de la corporation selon laquelle Veritatis Splendor est un exercice de contre-argumentation papale qui sous-tend la torpeur théologique et la rigidité pastorale.

    La chronique de George Weigel intitulée "La différence catholique" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

  • La Croix dans le ciel au-dessus de Budapest : un signe des temps dans la capitale hongroise ?

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    De Rod Dreher sur The European Conservative :

    Le ciel au-dessus de Budapest : Un signe des temps dans la capitale hongroise

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    Voilà ce que signifie avoir un dirigeant qui croit que la foi qui était inséparable de la fondation de la nation est vitale pour sa survie.

    21 août 2023
     
    Votre fidèle diariste est sorti le jour de la fête d'Étienne et a vu quelque chose qui ressemble à un miracle. Sérieusement.

    Le dimanche 20 août était la fête de saint Étienne, le premier roi chrétien de Hongrie, couronné en l'an 1000 avec une couronne envoyée par le pape. C'est également l'une des trois fêtes nationales officielles magyares. Cette année, j'ai reçu une invitation à regarder le feu d'artifice sur le Danube depuis la terrasse du monastère carmélite où se trouve le bureau du Premier ministre Viktor Orbán. Je me suis joint à une foule de fêtards pour admirer les explosions spectaculaires qui illuminaient la ville en contrebas.

    Alors que la fumée des dernières explosions se dissipait encore, un essaim de drones s'est regroupé au-dessus du Danube, devant le Parlement. Ils ont formé les armoiries de la Hongrie. Puis, en se dissolvant, ils se sont rassemblés sous la forme distincte de la couronne de Saint-Étienne.

    Et enfin, la dernière image de la journée : les drones se sont rassemblés pour former une croix de lumière au-dessus de Budapest. J'ai pris la vidéo ci-dessus avec mon smartphone.

    J'ai failli en pleurer. Pourquoi ? Mon ami James Card, qui a le sens de l'ironie historique, l'a bien saisie. J'ai reproduit ce qu'il a dit dans ce tweet :

    2023_08_23_10_46_24_Greenshot.png

    J'ai envoyé l'image à un ami catholique espagnol, qui a été à la fois choqué et ravi. Il m'a dit que la seule œuvre d'art aérienne par drone similaire que son propre gouvernement serait susceptible de rassembler serait un drapeau de la fierté LGBT. Il en va de même dans l'Amérique d'aujourd'hui. L'idéologie qui succède au libéralisme - l'éveil - a également une religion qui lui succède : la religion de l'arc-en-ciel, et non de la croix.

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  • Quand De Lubac et von Balthasar viennent éclairer la situation actuelle de l'Eglise

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    Du cardinal Angelo Scola sur Il Foglio :

    Conversations sur l'Église. Notes pour le Synode

    23 AOÛT 2023
         
    Sécularisation, déchristianisation, exigence religieuse. Le génie théologique et culturel d'Henri De Lubac et de Hans Urs von Balthasar offre des réponses éclairantes à des problèmes encore ouverts aujourd'hui

    Nous publions la préface d'Angelo Scola, cardinal archevêque émérite de Milan, à la nouvelle édition de "Conversations sur l'Église", le volume publié par Itaca (208 pp., 18 euro) et édité par Jean-Robert Armogathe qui repropose les entretiens que Scola a réalisés en 1985 avec Henri De Lubac et Hans Urs von Balthasar.

    Au printemps de l'année dernière, j'ai reçu en cadeau de la part des éditions du CERF à Paris le volume contenant les deux entretiens que j'ai réalisés en 1985 avec le cardinal Henri De Lubac et le cardinal élu Hans Urs von Balthasar. 

    L'idée est venue de moi et du journaliste de 30 jours Alver Metalli à l'occasion du Synode des évêques de 1985 convoqué par St Jean Paul II pour le 20ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II.

    J'ignorais tout de cette réédition des deux textes, le premier publié en 1985 en coédition par France Catholique et le CERF et réédité par le CERF en 2007 (De Lubac) et le second publié en allemand en 1986 par Schwabenverlag (Balthasar).

    L'initiative de cette nouvelle édition française revient à Jean-Robert Armogathe, professeur émérite à la Sorbonne et coordinateur des différentes publications de Communio. Il souhaitait me la dédier à l'occasion de mon 80ème anniversaire. De plus, le professeur Armogathe a relu attentivement les textes et les a soigneusement annotés.

    Il est également important de souligner que tant De Lubac que von Balthasar avaient largement révisé leurs textes initiaux sur la base du manuscrit en langue italienne que je leur avais fourni. 

    Eugenio Dal Pane, fondateur et directeur de la maison d'édition Itaca, a pris l'initiative de publier en italien le volume édité par le CERF. 

    Je pense qu'il est normal de s'interroger sur son actualité. Est-il vraiment judicieux de republier deux textes qui ont maintenant près de quarante ans, compte tenu de tous les événements qui se sont produits dans l'Église et dans la société au cours des dernières décennies ? 

    En un mot, ces deux entretiens, bien que très articulés, sont-ils encore en mesure de susciter l'intérêt des lecteurs d'aujourd'hui ? Les changements intervenus dans l'Église et dans la société elle-même, à la charnière des XXe et XXIe siècles, ne sont-ils pas d'une ampleur telle qu'ils les rendent obsolètes ? Lors du choix de l'éditeur italien, je me suis beaucoup interrogé sur la manière de répondre à ces questions. En fin de compte, j'ai été convaincu que le génie théologique et culturel des deux auteurs apportait des réponses éclairantes, bien sûr avec plus ou moins d'intensité, à des problèmes encore ouverts aujourd'hui.

    Il sera en tout cas utile de s'arrêter très brièvement sur l'évolution de la réalité socioculturelle, et en particulier chrétienne, qui s'est produite au cours de ces décennies.

    Au moment de la révision définitive de ces textes par De Lubac et von Balthasar, nous traversions ce que Charles Taylor, dans son puissant ouvrage The Secular Age, avait défini comme la troisième phase de la sécularisation. On sait que le philosophe canadien formule une triple articulation, correspondant d'une certaine manière à une triple phase, du phénomène de la sécularisation. "Le premier niveau enregistre le fait que les sociétés modernes, contrairement à leurs prédécesseurs, ne se considèrent plus liées dans leurs institutions (de l'État au bas de l'échelle) à une certaine dévotion ou foi en Dieu. Les églises sont désormais séparées des structures politiques et la religion tend à être réduite à une affaire privée". Ce premier niveau est celui de la "sécularisation 2", qui montre une diminution de la croyance et de la pratique religieuses. Pour Taylor, cependant, le cœur de la sécularisation des sociétés euro-atlantiques d'aujourd'hui doit être recherché plus profondément. Il parle d'une "sécularisation 3" qui inclut la phase 2 et n'est pas sans rapport avec la phase 1. Elle consiste à considérer la foi en Dieu comme une option parmi d'autres. "Nous sommes passés d'une société où il était virtuellement impossible de ne pas croire en Dieu à une société où, même pour le croyant le plus fervent, ce n'est qu'une option parmi d'autres".

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  • La vérité et l'amitié sont nécessaires pour lutter contre la cancel culture

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    De Rodolfo Casadei sur Tempi.it :

    La vérité et l'amitié sont nécessaires pour lutter contre la cancel culture

    cancel culture meeting

    Débat lors de la Rencontre de Rimini avec Sergio Belardinelli, François-Xavier Bellamy et Joseph Weiler. "En ces temps de relativisme, il faut du courage pour continuer à placer la vérité au centre".

    21/08/2023

    Si la réunion du Meeting de Rimini sur la "cancel culture" intitulée "Abolir les cultures ou construire la culture ?" a été moins prévisible que prévu, - les trois intervenants ayant manifestement une opinion négative sur le phénomène - le mérite en revient en grande partie au constitutionnaliste américain Joseph Weiler, qui a battu les cartes posées à l'ouverture par le modérateur Andrea Simoncini et le professeur Sergio Belardinelli.

    Les provocations de Weiler

    Le premier avait dressé une liste des "effacements" les plus étranges dans le monde anglo-saxon, depuis les statues de Christophe Colomb enlevées aux États-Unis au nom de la lutte contre le patriarcat jusqu'à l'écrivain J.K. Rowling exclue des réunions potteriennes - elle qui a créé le personnage de Harry Potter - pour avoir insisté sur le fait qu'un homme qui se sent femme ne peut pas être appelé femme du tout. Cette dernière avait désigné la "cancel culture" comme un proche parent du politiquement correct des années 1970, sauvé de la poubelle de l'histoire par le pouvoir des médias sociaux, qui nous a donné le "passé unidimensionnel" et l'"aseptisation de l'histoire".

    Weiler lance deux provocations : 1) il est facile de condamner la "cancel culture" lorsqu'il s'agit des statues de Christophe Colomb ou d'un livre intitulé L'Europe chrétienne (écrit par lui) que Feltrinelli a refusé de publier parce qu'il était "étranger à sa ligne éditoriale" ; mais lorsqu'un petit village autrichien veut ériger une statue à l'un des officiers responsables du massacre de Marzabotto, ne voudrions-nous pas la démolir ? 2) Dans l'intérêt de la paix sociale, il faut parfois tenir compte des sentiments des minorités qui ont réellement souffert de la part de certains personnages. La paix sociale compte plus, parfois, que d'autres considérations tout à fait valables.

    Excellentes provocations, précédées - pour ne pas donner l'impression d'être hostile à la liberté d'expression - d'une profession de foi dans la fameuse phrase attribuée à Voltaire (qui ne l'a jamais prononcée, alors que Weiler semble la prendre pour argent comptant) : "Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je ferais tout pour que vous puissiez exprimer votre point de vue". Il est dommage que les solutions proposées aux dilemmes posés par les cas les plus délicats soient irrecevables : "Si nous sommes constitutionnalistes, nous ne pouvons pas ne pas mentionner Carl Schmitt dans nos ouvrages, mais nous devrions toujours préciser qu'il était nazi ; les statues de George Washington sont bien, mais nous devrions ajouter une plaque expliquant qu'il possédait aussi des esclaves".

    Les deux facteurs à l'origine de la cancel culture

    François-Xavier Bellamy, député européen et intellectuel français, a adopté un point de vue différent, prenant même la liberté de contester le titre de l'événement au nom du contenu de l'un de ses célèbres livres, 'Les déshérités' ("Je ne suis pas d'accord pour dire que l'alternative à la cancel culture est de construire la culture : l'alternative est de transmettre la culture, notre problème est la crise de la transmission culturelle"). Selon lui, la cancel culture découle de deux facteurs, l'un moral et l'autre philosophique : le manque d'humilité et le relativisme qui a aboli la vérité.

    "Quand j'étais jeune, j'ai lu un livre qui invitait les gens à cesser d'étudier Aristote parce que le philosophe grec avait écrit que "certains hommes naissent esclaves par nature". Pour ma part, je pense que si un grand esprit comme Aristote, un penseur qui a laissé un héritage qui reste un point de référence, a pu énoncer un concept aussi erroné, alors il pourrait aussi m'arriver de me sentir en sécurité dans une idée totalement fausse. Cela m'incite à l'humilité : je ne suis pas le dépositaire de la vérité, j'ai sans doute parfois besoin d'être corrigé, comme le souhaitait Socrate dans son dialogue avec le sophiste Gorgias. Il serait bon que de temps en temps, dans le face à face entre hommes politiques de tendances opposées, l'un d'entre eux dise : "merci, je me suis trompé et en dialoguant avec vous, je me suis rendu compte de mon erreur". Ce serait une façon de retrouver le sens de la vie publique".

    "La deuxième cause de la cancel culture est le relativisme. En tant qu'enseignant, j'ai constaté que les étudiants sont convaincus que la vérité n'existe pas, car chacun a la sienne. Mais si je ne crois pas à l'existence de la vérité, j'aurai tendance à empêcher l'autre d'exprimer ses idées différentes des miennes, car je penserai que personne ne peut convaincre l'autre du bien-fondé de ses propres positions, puisque rien n'est vrai. Si je ne suis pas vraiment sûr de mes idées, car je suis convaincu que la vérité n'existe pas, alors je me sens fragile et je fais taire l'autre pour ne pas avoir à l'affronter. Mais la vérité est là, aucun sophisme ne peut la faire disparaître ; si la moitié de cette salle croit en l'existence de Dieu et que l'autre moitié n'y croit pas, il n'est pas possible que les deux moitiés aient raison : quelqu'un a raison et quelqu'un d'autre a tort".

    La cancel culture et la vérité

    Le thème de la vérité a particulièrement stimulé M. Belardinelli, qui a failli sortir du sujet : "La gauche libérale américaine a d'abord célébré l'ère de la post-vérité, puis lorsqu'elle a découvert que des gens comme Trump et Poutine savent très bien utiliser les médias sociaux pour faire passer leurs messages, elle est revenue à la nécessité d'établir la vérité, elle s'est lancée dans la lutte contre les "fake news" (fausses nouvelles). Mais ils l'ont fait avec un empressement qui est suspect et qui dérive vers le despotisme. En tant que libéral, je dis que dans une société de libres et d'égaux, une erreur partagée vaut mieux qu'une vérité imposée par la force".

    Ce n'est pas le seul paradoxe proposé par le professeur, qui a également cité Hannah Arendt : "Le contraire du vrai n'est pas le faux, mais le mensonge délibéré. L'amitié vaut mieux que la justice, parce que quand il y a de l'amitié, il n'y a pas besoin de justice ; par contre, quand il y a de la justice, il y a aussi un besoin d'amitié".

    "En ces temps de relativisme, il faut du courage pour continuer à placer la vérité au centre", déclare Bellamy. "Le relativisme est confortable : vous vivez dans le monde de vos propres certitudes sans vous confronter avec personne, car ce serait un exercice inutile. Répondre à quelqu'un et lui dire qu'il a tort demande du courage. Comme le disait Charles Peguy, il faut avoir le courage de dire ce que l'on voit, mais d'abord le courage de voir ce que l'on voit. Le relativisme refuse de voir la réalité". Et Bellamy termine en récitant de mémoire, en français, les fameuses dix lignes de la dernière partie d'Orthodoxie de G.K. Chesterton ("On tirera l'épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. Nous serons amenés à défendre non seulement les incroyables vertus de la vie humaine, mais quelque chose de plus incroyable encore, cet immense et impossible univers qui nous confronte. Nous combattrons pour des prodiges visibles comme s'ils étaient invisibles. Nous contemplerons l'herbe impossible et les cieux avec un étrange courage. Nous serons de ceux qui ont vu et qui pourtant ont cru.") On se souvient alors que dans ses Déshérités, l'ancien professeur chante les louanges des poèmes appris par cœur, et l'on comprend tout.

  • Un nouveau livre met en garde contre la menace "révolutionnaire" posée par le Synode sur la synodalité

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Un nouveau livre met en garde contre la menace "révolutionnaire" posée par le Synode sur la synodalité

    Sous forme de questions-réponses, les auteurs du livre affirment que le processus synodal réhabilite de vieilles hérésies et impose à l'Église un programme progressiste radical néfaste.

    New book with foreword written by Cardinal Raymond Burke entitled: 'The Synodal Process Is a Pandora's Box.'

    Nouveau livre préfacé par le cardinal Raymond Burke et intitulé : "The Synodal Process Is a Pandora's Box" (Le processus synodal est une boîte de Pandore).

    22 août 2023

    Le cardinal Raymond Burke a félicité les auteurs d'un nouveau livre visant à exposer les dangers qui, selon eux, sont associés au prochain Synode sur la synodalité - un processus qu'il décrit comme une "révolution" qui cause à l'Église "un grave préjudice".

    Dans leur livre, intitulé The Synodal Process Is a Pandora's Box (il peut être lu gratuitement en ligne ici) et traduit en huit langues, Julio Loredo de Izcue et José Antonio Ureta affirment que l'objectif de leur ouvrage, rédigé sous la forme d'un catéchisme de 100 questions et réponses, est de dénoncer le "danger imminent de construire une nouvelle Église, différente de l'Église catholique telle qu'elle a toujours existé".

    Les auteurs sont des membres dirigeants de l'Institut brésilien Plinio Correa de Oliveira, une association catholique qui cherche à défendre les piliers de la civilisation chrétienne menacés par la déchristianisation de l'Occident. 

    Loredo et Ureta considèrent le Synode sur la synodalité, un processus de trois ans qui a commencé en octobre 2021 et se terminera par deux assemblées générales à Rome (la première du 4 au 29 octobre et la seconde en octobre prochain), comme un processus "révolutionnaire" qui "reprend de vieilles hérésies condamnées à plusieurs reprises par le magistère".

    Le Vatican a présenté l'ensemble du processus, convoqué sous le thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission", comme une occasion pour l'Église catholique de réfléchir à sa propre vie et à sa mission, et de discerner comment elle peut être plus synodale, caractérisée par l'écoute, le dialogue et la participation. Pour ce faire, les consultations ont recueilli l'opinion du "peuple de Dieu" au niveau diocésain, national et continental, dans le but général de favoriser une Église plus inclusive, participative et missionnaire.

    Loredo et Ureta affirment dans le communiqué de presse du livre qu'une nouvelle Église "synodale" signifie une Église "démocratique et participative" qui inclut tout le monde, "en particulier les 'minorités marginalisées' telles que les personnes LGBT, les couples non mariés, les personnes vivant dans des mariages polygames", et qui est ouverte à la discussion sur "l'ordination des femmes à la prêtrise, ou au moins au diaconat".

    Les organisateurs, ajoutent-ils, "cherchent à reconsidérer la doctrine de l'Église sur l'homosexualité et le mariage et à modifier la forme de gouvernement de l'Église en la transformant en une 'pyramide inversée' dont le sommet se trouve sous la base".

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  • Journée internationale à la mémoire des victimes d'actes de violence fondés sur la religion ou la conviction (22 août 2023) : Déclaration du Haut Représentant au nom de l'UE

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    Conseil de l'UE; Déclaration et observations; 21 août 2023

    Journée internationale à la mémoire des victimes d'actes de violence fondés sur la religion ou la conviction (22 août 2023) : Déclaration du Haut Représentant au nom de l'UE

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

                                      Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

    75 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), qui consacre le droit de tous les êtres humains d'avoir une religion ou une conviction, d'en changer et de la manifester, trop de personnes dans de nombreuses régions du monde sont encore victimes de menaces, d'agressions physiques, de meurtres, de discriminations et de persécutions, uniquement en raison de leur religion ou de leurs convictions.

    À l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes d'actes de violence fondés sur la religion ou les convictions, l'Union européenne souhaite se souvenir de toutes les victimes de ces violences et appelle une nouvelle fois tous les États à respecter pleinement l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et à lutter contre tous les actes de persécution et de discrimination religieuses.

    Partout dans le monde, les personnes en danger doivent être protégées et les auteurs d'actes de violence doivent être traduits en justice. La religion ne devrait jamais être invoquée pour justifier la prise pour cible de personnes appartenant à des minorités.  L'Union européenne rappelle que la liberté de religion ou de conviction et la liberté d'expression sont des droits universels, interdépendants, intimement liés et qui se renforcent mutuellement.

    Outre les États, les acteurs religieux et non confessionnels, les hommes politiques, les organisations de la société civile et les entreprises privées ont un rôle essentiel à jouer dans la détection et la lutte contre les actes d'incitation à la haine, à la discrimination et à la violence à l'encontre d'individus et de groupes.

    L'UE continuera à utiliser tous les outils à sa disposition, y compris les dialogues sur les droits de l'homme, les résolutions dans les forums multilatéraux, la coopération avec le rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de conviction, les initiatives interconfessionnelles et le soutien d'urgence aux défenseurs des droits de l'homme, afin de protéger la liberté de religion ou de conviction pour tous.

    À l'occasion du 25e anniversaire de la déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'homme, l'Union européenne reste un fervent défenseur des organisations de la société civile et des défenseurs de la liberté de religion ou de conviction. Dans cette optique, l'Union européenne lancera cette année un appel à propositions d'un montant de 5 millions d'euros pour soutenir les organisations qui œuvrent à la promotion et à la protection de la liberté de religion ou de conviction.

    L'Union européenne continue de défendre la liberté de religion et de conviction, à l'étranger comme dans son propre pays.

  • Le pape annonce qu'il rédige une suite à l'encyclique Laudato si'

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    L.B., R.C. - édité par 'Il sismografo' :

    Laudato si', deuxième partie. L'annonce du pontife : "Les jeunes générations ont le droit de recevoir de nous un monde beau et vivable".

    La mise à jour de Laudato si' devra tenir compte de nombreux nouveaux problèmes survenus au cours des huit dernières années, notamment l'aggravation dramatique de la situation climatique et les nouvelles ressources technologiques telles que l'intelligence artificielle. Et puis, une question pour les experts : quel type de document peut être utilisé pour mettre à jour une encyclique sans avoir à en écrire une autre ?

    Le pape François, comme souvent, a fait lui-même l'annonce surprise : j'écris une deuxième partie de l'encyclique Laudato si'. Aujourd'hui, en conclusion de son discours à une délégation d'avocats des États membres du Conseil de l'Europe signataires de l'Appel de Vienne, le souverain pontife a déclaré : "Enfin, je suis sensible à l'attention que vous portez à la maison commune et à votre engagement à participer à l'élaboration d'un cadre réglementaire en faveur de la protection de l'environnement. Nous ne devons jamais oublier que les jeunes générations ont le droit de recevoir de nous un monde beau et vivable, et que cela nous investit de devoirs sérieux envers la création que nous avons reçue des mains généreuses de Dieu. Je vous remercie pour cette contribution. Je suis en train d'écrire une deuxième partie de Laudato si' pour mettre à jour les problèmes actuels".

    Laudato si', la deuxième des trois encycliques écrites par François, est peut-être le document le plus connu et le plus diffusé de son magistère. Le site du Vatican propose 19 traductions officielles, mais il existe au moins 12 versions dans d'autres langues. Il faut ajouter une autre particularité du texte : chacun de ses 6 chapitres, accompagnés au total de plus de 170 notes, a donné lieu à une série de réflexions sur le développement durable, depuis la racine humaine de la crise écologique jusqu'à l'écologie intégrale en passant par l'éducation et la spiritualité écologique.

    Pour l'heure, l'annonce du Saint-Père évoque d'emblée deux questions importantes. La première, bien sûr, concerne le contenu spécifique et sa pertinence au point de motiver un suivi ou une continuation de l'encyclique. Jamais auparavant une telle chose ne s'était produite, à savoir que le Pape décide d'annoncer publiquement qu'il veut reprendre une de ses lettres pastorales aux évêques du monde entier et au saint peuple de Dieu fidèle pour la mettre à jour. En l'occurrence, a déclaré François aujourd'hui, il veut réexaminer le grand défi écologique de l'humanité - analysé par lui il y a huit ans - pour le comparer aux problèmes d'aujourd'hui. Les fruits de ces réflexions du Pape seront très intéressants et pédagogiques, et d'une grande utilité pour la politique, comme nous l'avons vu avec Laudato si' en mai 2015. Il suffit de penser à ce que Bergoglio écrira sur la relation entre les guerres et l'impact écologique, et donc sur les dividendes de la paix entendue aussi comme réconciliation avec la nature et la création en général. Un autre sujet qui pourrait trouver sa place dans la question écologique en général est celui de l'intelligence artificielle en tant que ressource incomparable.

    François a déjà exploré, et de manière très approfondie, dans - disons pour l'instant - Laudato si' n° 1 la relation entre la technologie et l'éthique, concluant que "l'écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun, un principe qui joue un rôle central et unificateur dans l'éthique sociale" (n° 156). Le Souverain Pontife ressent donc probablement le besoin d'actualiser ses réflexions d'il y a huit ans en fonction des problèmes actuels, en grande partie des défis éthiques découlant de la rapidité et de la radicalité du progrès scientifique et technique, mais aussi de l'aggravation de la situation climatique - un abîme dramatique désormais, qui a déjà atteint le point de non-retour dans de nombreuses situations - qui, au cours des trois dernières années, a présenté la facture à l'ensemble de l'humanité, sans rabais et sans dérogations ni remises. Or, et le pape l'a dit à plusieurs reprises, face aux défis climatiques, il ne suffit pas de faire. Il ne suffit pas de bien faire. L'intervention humaine pour corriger et inverser l'urgence est devenue urgente et pressante. Il faut maintenant bien faire et le faire tout de suite. Demain, il sera tard, voire trop tard.

    Enfin, la deuxième question posée par l'annonce faite aujourd'hui par le Pape est celle de la forme qui sera utilisée pour l'exposer, et qui a été présentée comme "la deuxième partie de Laudato si". Puisqu'il s'agit d'une encyclique, toute mise à jour de celle-ci, nous l'imaginons en tant que simples lecteurs, devrait être de la même catégorie que la Lettre du pontife aux évêques, en pratique une autre encyclique, la quatrième du pontificat. Si ce n'est pas le cas, la question reste posée aux experts : avec quel type de document un pontife peut-il mettre à jour une de ses encycliques sans avoir à en écrire une autre ?

    S'il s'agit d'une Lettre, comme l'a dit aujourd'hui le Directeur du Bureau de Presse sans préciser de quoi il s'agit, il pourrait s'agir d'un document adressé à Sœur Helen Alford, Présidente de l'Académie Pontificale des Sciences Sociales.

  • Amérique Latine : comment la Théologie de la Libération a conduit au déclin du catholicisme

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    De Marcelo Musa Cavallari sur ACI Stampa :

    Pour Clovis Boff, ancien théologien de la libération, la Théologie de la Libération a conduit au déclin du catholicisme

    Dans un nouveau livre, Clovis Boff appelle à un recentrage de l'Eglise catholique latino-américaine dans le Christ.
     | ecclesiae.com.br 

    21 août 2023 (ACI Press)

    La longue domination de la théologie de la libération est à l'origine du déclin du catholicisme au Brésil, selon le frère Clodovis Boff.

    Jusqu'en 2007, l'ecclésiastique était un théologien de la libération important, même s'il n'était pas aussi célèbre que son frère Leonardo, un ancien prêtre catholique qui est l'un des fondateurs du mouvement, qui a gagné en popularité dans les années 1970 et qui mettait l'accent sur la libération de la pauvreté et de l'oppression comme clé du salut.

    Puis, dans une démarche qui l'a éloigné de son célèbre frère, Clodovis Boff a publié l'article "Liberation Theology and the Return to Basics", dans lequel il accusait les théologiens de la libération de faire des pauvres le centre de la théologie au lieu de Jésus-Christ.

    Aujourd'hui, Boff a écrit un livre appelant à un recentrage de l'Église catholique latino-américaine sur le Christ.

    Il est nécessaire que l'Église mette à nouveau l'accent sur le Christ en tant que prêtre, maître et Seigneur, et pas seulement sur la lutte contre la pauvreté et la crise climatique", a-t-il déclaré lors du lancement du livre "La crise de l'Église catholique et la théologie de la libération", coécrit avec le père Leonardo Rasera et récemment publié par Ecclesiae.

    "Ce sont des questions importantes, mais si l'on ne s'abreuve pas au Christ, qui est la source, tout s'assèche, tout meurt", a déclaré M. Boff.

    À la fin des années 1960, lorsque la théologie de la libération a commencé sa longue domination de la pensée religieuse au Brésil, plus de 90 % des Brésiliens étaient catholiques. Depuis, le pourcentage de catholiques dans la population brésilienne a diminué et s'élève aujourd'hui à 51 %.

    En outre, les catholiques brésiliens ont un très faible taux de fréquentation des églises. Une enquête menée l'an dernier dans 36 pays par le Center for Applied Research in the Apostolate (CARA) de l'université de Georgetown a montré que seuls 8 % des catholiques brésiliens allaient à la messe le dimanche. Ce taux est le troisième plus bas parmi les pays analysés.

    Pour Boff et Rasera, la baisse de la fréquentation des églises est due au fait que le dépôt de la foi n'est pas transmis.

    Avec la théologie de la libération, "la foi est instrumentalisée en termes de pauvres", écrit Boff dans son livre. "On tombe dans l'utilitarisme ou le fonctionnalisme en ce qui concerne la Parole de Dieu et la théologie en général", poursuit-il.

    Il affirme que la théologie de la libération "fait appel à des idées telles que les "marges de gratuité" et la "réserve eschatologique" pour affirmer son respect de la transcendance de la foi. "En fait, la part de transcendance est, dans cette théologie, la part la plus petite et la moins pertinente, la "'part du lion'" qui revient, comme toujours, à la "'lecture libératrice'" de la foi.

    Selon le frère, cela conduit de nombreux catholiques au protestantisme, à l'ésotérisme, au néo-paganisme et même au satanisme.

    "Loin de disparaître, il serait absurde de le dire, la foi dans le Christ continue d'être une référence pour l'Église", a déclaré le frère lors de la présentation de son livre sur le thème "La crise de l'Église catholique : manque de foi, idéologies et mondanité".

    "Mais la question décisive est de savoir si la foi dans le Christ est votre référence centrale, principale et déterminante", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit pas pour l'Église d'affirmer la centralité du Christ uniquement en termes formels et théoriques, mais de l'affirmer de manière existentielle et opérationnelle, comme le cœur battant de toute sa vie et de toute son action", a déclaré le frère. "Affirmer doctrinalement la primauté du Christ dans l'Église ne coûte pas grand-chose". Et "affirmer existentiellement que le Christ est le centre absolu de l'Église coûte beaucoup : cela coûte le cœur et l'âme, quand cela ne coûte pas des larmes et peut-être du sang", a-t-il ajouté.

    Dans son livre, Clodovis raconte comment il a collaboré avec les tenants de la théologie de la libération durant les pontificats des Papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

    Pour lui, la théologie de la libération doit être repensée en plaçant le Christ au centre, et non les pauvres, afin d'être "opportune, utile et nécessaire", comme l'a dit saint Jean-Paul II dans sa lettre aux évêques brésiliens en 1986.