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À l’occasion du huitième centenaire de l’ordre dominicain, fondé en 1216, La Foi prise au mot vous propose de découvrir ou de redécouvrir la belle figure de son fondateur, Saint Dominique. Qui fut-il ce Dominique de Guzmán, né vers 1170 en Espagne, dans un tout petit village de Castille, et mort le 6 août 1221 à Bologne ? Quelle fut sa vie ? Comment parvint-il à fonder un ordre qui compte aujourd’hui 6500 frères, 4000 moniales, 35 000 soeurs réunies en 150 congrégations et 60 000 membres laïcs regroupés en multiples fraternités ? Quelle est son image aujourd’hui ? La Foi prise au mot reçoit aujourd’hui deux dominicains, Frère Philippe Jeannin et Frère Renaud Silly, pour répondre à toutes ces questions et revenir sur le parcours florissant de St Dominique.
Des nids-de-poule sur la route vers le Synode 2024
L’idée selon laquelle « l’expérience synodale » a mis l’Église en mouvement vers la mission est historiquement absurde.
7 août 2024
Les délégués du Synode sur la synodalité assis à des tables de discussion dans la salle Paul VI au Vatican en octobre 2023. / Crédit : Daniel Ibáñez | CNA
La machine de propagande ecclésiastique créée pour le Synode sur la synodalité pour une Église synodale d'octobre dernier continue de fonctionner et devient à la fois lassante et inquiétante.
Quant à la chose lassante : le cardinal Jean-Claude Hollerich, SJ, rapporteur général des synodes 2023 et 2024, nous a informé dans un communiqué de presse du 14 juin du bureau du synode du Vatican que « le Saint Peuple de Dieu a été mis en mouvement pour la mission grâce à l'expérience synodale ». Eh bien, non, Votre Éminence, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a deux millénaires, le Seigneur Jésus a lancé le peuple saint de Dieu dans la mission, lorsque le groupe apostolique a reçu l’ordre d’« aller et de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… » (Matthieu 28, 19). Les apôtres ont été confirmés dans cette mission par l’effusion du Saint-Esprit rapportée dans Actes 3, et l’Église a continué sa mission depuis lors. Le caractère et la portée de la mission de l’Église au XXIe siècle ont été définis par le pape saint Jean-Paul II dans l’encyclique de 1990, Redemptoris Missio (La mission du Rédempteur), qui enseignait que chaque catholique est baptisé dans une vocation missionnaire et que le territoire de mission est partout. Les parties vivantes et dynamiques de l’Église mondiale ont adopté cet enseignement et le vivent aujourd’hui.
L’idée selon laquelle « l’expérience synodale » a mis l’Église en mouvement pour la mission est donc absurde sur le plan historique. C’est aussi de la propagande pour un exercice qui s’est jusqu’à présent enlisé dans le nombrilisme ecclésiastique contre lequel le cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, a mis en garde dans le discours pré-conclave à la Congrégation générale des cardinaux qui l’a aidé à accéder à la charge de Pierre. Le pape François a réitéré cette mise en garde contre l’autoréférentialité ecclésiale dans une homélie le lendemain de son élection.
Quant au synode de 2023, il n’avait rien à voir avec la première Pentecôte chrétienne. Car après la descente du Saint-Esprit, les premiers chrétiens ne se sont pas assis en petit groupe dans la chambre haute en disant : « Waouh, c’était quelque chose. Parlons-en. » Non, ils sont allés directement dans les rues en mission, « et ce jour-là, le nombre des disciples s’est accru d’environ trois mille âmes » (Actes 3:41). Rien de tout à fait semblable n’a suivi les « Conversations dans l’Esprit » fastidieuses et manipulées en petits groupes au synode de 2024.
Les choses changeront-elles en octobre prochain, lors du Synode 2024 ? Il y a des raisons d’être sceptique.
Du 4 au 14 juin, un groupe de théologiens a travaillé – mes doigts maladroits ont presque tapé « woked ! » – pour aider à préparer le document de travail du Synode 2024, basé sur les rapports post-Synode 2023 que le Secrétariat général du Synode avait reçus. Les théologiens invités semblaient refléter les préoccupations du bureau du Synode en matière de DEI, bien que leur diversité ne soit pas particulièrement théologique. La théologie catholique aux États-Unis et les théologiens américains travaillant à l’étranger (dans certains cas, à dix minutes en taxi du bureau du Synode) comptent parmi les penseurs les plus créatifs de l’Église aujourd’hui. Pourtant, il faudrait chercher (et sans succès) des membres de l’Académie de théologie catholique basée aux États-Unis ou du Projet Sacra Doctrina basé aux États-Unis parmi ceux appelés à Rome pour cette consultation de dix jours – et ce malgré le fait que les membres de ces organisations cochent toutes les cases ethniques, raciales et de « genre » apparemment requises. Existe-t-il un parti pris implicite au bureau du Synode, selon lequel les orthodoxes dynamiques ne doivent pas postuler ?
Du 4 au 14 juin, un groupe de théologiens a travaillé - mes doigts maladroits ont failli taper "woked !" - pour aider à préparer le document de travail du Synode 2024, sur la base des rapports post-Synode 2023 que le Secrétariat général du Synode avait reçus. Les théologiens invités semblaient refléter les préoccupations du bureau du Synode en matière d'IED, même si leur diversité n'était pas particulièrement théologique. La théologie catholique aux États-Unis et les théologiens américains travaillant à l'étranger (dans certains cas, à dix minutes de taxi du bureau du Synode) comptent parmi les penseurs les plus créatifs de l'Église aujourd'hui. Pourtant, on chercherait difficilement (et en vain) des membres de l'Académie de théologie catholique basée aux États-Unis ou du projet Sacra Doctrina basé aux États-Unis parmi les personnes appelées à Rome pour cette consultation de dix jours - et ce malgré le fait que les membres de ces organisations cochent toutes les cases ethniques, raciales et de "genre" apparemment requises. Existe-t-il un préjugé implicite au bureau du Synode, selon lequel les orthodoxes dynamiques n'ont pas besoin de s'inscrire ?
Le cardinal Hollerich n’est pas le seul membre du Collège des cardinaux à raconter des histoires sur le « processus synodal » qui suscitent des inquiétudes quant au synode de 2024. Le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, a parcouru le monde depuis le synode de 2023, dans le cadre de ce que certains ecclésiastiques considèrent comme une campagne pour la papauté, ou du moins une campagne pour devenir un grand électeur lors du prochain conclave. Quoi qu’il en soit, l’interview du cardinal en mars dernier dans un journal suisse a déclenché plusieurs sonnettes d’alarme.
Le cardinal a d’abord admis que « lorsque nous parlons d’unité, de communion, nous ne faisons pas référence à l’unité de pensée ». Vraiment ? Ne sommes-nous pas en communion de conviction unifiée lorsque nous récitons ensemble le Credo de Nicée ? Le Credo des Apôtres ? Le catholicisme local – le genre de catholicisme dans lequel un péché grave en Pologne est une source de grâce à dix kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière germano-polonaise – est-il vraiment catholique (ce qui, après tout, signifie « universel ») ?
Le cardinal a ensuite déclaré qu'il imaginait l'Eglise « comme un arc-en-ciel ». Une image intéressante, en effet. Grech est maltais, ce qui signifie que l'anglais lui est parfaitement familier. Il lui est donc impossible de ne pas saisir ce que signifie le fait de parler d'une « Eglise arc-en-ciel » dans la culture mondialisée d'aujourd'hui.
Le mois d’octobre promet d’être intéressant à Rome.
Les catholiques du Minnesota réagissent à Walz, le choix de Harris pour le poste de vice-président
Kamala Harris a lancé un plan familier des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du pays des 10 000 lacs.
Dans sa campagne pour la Maison Blanche, Kamala Harris a mis en œuvre une stratégie familière des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du Minnesota.
Le gouverneur Tim Walz, que Harris a annoncé mardi comme son choix pour le poste de vice-président, a rejoint les rangs d'Hubert Humphrey et de Walter Mondale, deux autres politiciens du Pays des 10 000 Lacs qui se sont présentés avec succès sur le ticket démocrate en tant que vice-président, respectivement en 1964 et 1976.
« Walz va changer tout cela, car il a des opinions extrêmes sur de nombreuses questions, des questions qui sont en opposition directe avec l'enseignement de l'Église », a déclaré Shawn Peterson, qui a travaillé dans la politique de l'État du Minnesota pendant des décennies et dirige maintenant Catholic Education Partners, un groupe de défense du choix des écoles.
En particulier, Peterson a cité le soutien de Walz à l'élargissement de l'accès à l'avortement et aux procédures médicales transgenres, alors que le Minnesota a connu des réformes progressistes radicales sous son mandat, les démocrates contrôlant les deux branches de la législature de l'État et le palais du gouverneur.
L'engagement de Walz en faveur des questions sociales progressistes est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Harris l'a choisi comme colistier. Mais la candidate démocrate à la présidentielle compte aussi sur la crédibilité de Walz dans le Midwest et sur son succès auprès des modérés pour l'aider à séduire les électeurs d'États clés comme le Wisconsin et le Michigan.
Le temps nous dira si la capacité des démocrates à le présenter comme un humble citoyen ordinaire l’emportera sur les efforts des républicains visant à dépeindre Walz comme un extrémiste progressiste.
Pour certains catholiques familiers avec les six années de mandat de Walz, l'accent est clairement mis sur le bilan du gouverneur du Minnesota en matière de vie et de culture.
« En tant que catholique, je ne peux que considérer son engagement en faveur de l'avortement et son extrémisme transgenre, ainsi que sa promotion de politiques culturelles de division dans les écoles, comme extrêmement destructeurs pour le bien commun du Minnesota », a déclaré David Deavel, un théologien qui a vécu dans le Minnesota pendant des décennies avant de s'installer au Texas il y a deux ans.
Le représentant républicain et catholique de l’État du Minnesota, Joe McDonald, a déclaré que Walz n’avait « pas été un défenseur » des croyants religieux du Minnesota, mais avait permis l’émergence d’un « environnement hostile ». Le législateur de l’État a notamment critiqué Walz pour ne pas avoir critiqué la législation de l’État de 2023 qui visait à accorder aux personnes s’identifiant comme transgenres un statut protégé sans garantir d’exemptions en matière de liberté religieuse.
Le ressentiment est une chose puissante. Les révolutionnaires marxistes l’ont nourri dans le cœur de leurs partisans pendant plus d’un siècle. Peu de gens savent que l’envie et le ressentiment sont également au cœur de l’idéologie féministe. J’ai déjà écrit sur le pouvoir de « l’ Évangile du mécontentement ». La plupart des gens croient que le féminisme était une sorte d’étincelle culturelle spontanée nécessaire pour reconnaître l’humanité des femmes, sans se rendre compte de son efficacité à être cultivé d’abord par les socialistes, puis par les communistes et enfin par la Nouvelle Gauche. Les marxistes ont vu la facilité avec laquelle ils pouvaient manipuler les émotions des femmes comme une force très efficace pour leur révolution communiste.
Friedan, comme d’autres féministes avant elle, notamment Margaret Sanger, était passée maître dans l’art de cacher ses véritables intentions. Friedan cachait bien son passé radical. Sanger, des décennies avant Friedan, avait appris de son amant, le radical sexuel Havelock Ellis, l’importance de paraître aussi normale que possible. Par exemple, Ellis avait conseillé à Sanger d’arrêter de parler d’avortement et de se présenter comme une mère dévouée alors qu’elle faisait pression pour le contrôle des naissances. Pendant ce temps, derrière leurs façades bienveillantes, les deux femmes ont suscité le mécontentement des femmes du monde entier pour promouvoir leurs programmes de gauche radicale.
Les femmes ont mordu à l'hameçon. Et pas seulement les femmes laïques. Aujourd'hui, les femmes catholiques ont recours à la contraception et à l'avortement à peu près dans les mêmes proportions que le reste de la population, malgré l'interdiction catégorique de ces deux pratiques par l'Église catholique.
Il n'est pas surprenant que les principaux problèmes auxquels l'Église est confrontée aujourd'hui soient liés à la fertilité des femmes : contraception, avortement, fécondation in vitro et maternité de substitution, ainsi qu'aux problèmes plus vastes auxquels est confrontée la famille : divorce, pornographie et même homosexualité. L'avertissement de Sœur Lucia, visionnaire de Fatima, selon lequel la bataille finale entre l'Église et Satan porterait sur la famille, est plus vrai aujourd'hui que jamais.
Le succès de Friedan au sein du catholicisme a bénéficié d’une aide significative de la part des femmes au sein de l’Église pour plusieurs raisons.
Premièrement, le féminisme a la capacité intrinsèque de réduire au silence les hommes, en particulier ceux qui font partie d’un système patriarcal. Peu de prêtres ou d’évêques veulent aujourd’hui couper les cheveux en quatre sur le rôle des femmes, sachant qu’ils seront rapidement accusés de vouloir que les femmes soient des paillassons et des épouses de maris violents. La gauche a été très efficace pour élaborer une vision de ce à quoi ressemblent ceux qui s’opposent au féminisme, et rares sont ceux qui sont prêts à se battre contre cette caricature. Face à cette position apparemment sans défense, les femmes qui ont adopté les principes féministes se sentent à l’aise pour faire valoir leur vision féministe, car elles ont l’assurance que les hommes – clergé, maris, pères, collègues – ne les contrecarreront pas.
Deuxièmement, il existe depuis longtemps un effort populaire pour associer catholicisme et féminisme. Son élément moteur est la seule mention faite par le pape Jean-Paul II dans Veritatis Splendor d’un « nouveau féminisme », aidée par la croyance générale selon laquelle le féminisme n’est qu’un mouvement d’aide aux femmes. La plupart des gens ignorent que ses racines philosophiques corrosives sont résolument anticatholiques. Quiconque a lu Woman’s Bible , antichrétienne d’Elizabeth Cady Stanton, Second Sex, de Simone de Beauvoir, ou Sexual Politics, de Kate Millett, aurait du mal à dire que ces textes féministes fondateurs ont quelque chose en commun avec The Dignity of Woman, du pape polonais .
L'érotisme et les Jeux Olympiques de Paris : une réflexion à la lumière d'Augusto Del Noce
Au niveau le plus profond, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait pour but d’attaquer la création elle-même, l’idée même que l’univers a effectivement été créé et que quelque chose que nous appelions autrefois la nature en était le résultat.
5 août 2024
Un extrait de la vidéo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. (Image : Capture d'écran / X)
L’érotisme est un trait fondamental de la civilisation occidentale contemporaine. Il n’est pas clairement reconnu par la majorité et est totalement rejeté par l’opinion des élites. 1 Tenter une discussion sérieuse sur le sujet dans les médias ou dans le milieu universitaire reviendrait à l’exclure de toute considération sérieuse. Ainsi, aujourd’hui, cette vérité ne peut être abordée que dans des contextes où elle est reconnue, ce qui se réduit en grande partie aux environnements traditionnellement religieux.
Les réactions à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris offrent une occasion rare de voir comment le thème de l’érotisme se joue ou non dans le contexte culturel actuel.
Érotisme et culture
Mais avant tout, un peu d'éclairage du contexte est nécessaire pour situer la place de l’érotisme dans notre culture.
A mon avis, personne n’a mieux expliqué le rôle de l’érotisme dans la culture high-tech, matérialiste et consumériste contemporaine que le regretté philosophe italien Augusto Del Noce. Un bref résumé de ses réflexions sur le sujet sera donc utile ici. Pour Del Noce, c’est dans « la décomposition du marxisme » que se trouve le terrain de la culture qui s’est développée en Occident à la lumière de la détérioration de l’Union soviétique .
Deux tendances ont joué simultanément. D’un côté, la révolution prolétarienne a largement disparu en tant qu’objectif politique réel, les classes ouvrières de partout ayant opté pour d’autres possibilités. De l’autre, dans un mouvement qui a échappé à beaucoup de gens en Occident, la notion même de liberté a été complètement sapée par le relativisme proclamé par le marxisme. Le marxisme n’a pas tant échoué qu'il s’est scindé en deux parties, l’une étant un échec pour la plupart, mais la seconde une réussite étonnante. Car le marxisme a donné à l’Occident le type précis de relativisme qu’il a fini par adopter, à savoir la croyance selon laquelle les idées politiques et sociales n’étaient que de simples sous-produits des conditions matérielles (notamment économiques) ; c’est ce qui constitue la superstructure dans les idées de Marx.
Homélie du Père Simon Noël osb pour le dimanche de la Transfiguration (source) :
Transfiguration, homélie
Jésus prend avec lui à l'écart sur une haute montagne trois de ses apôtres. Nous aussi Jésus nous invite parfois à nous mettre à l'écart, pour être seul en sa divine compagnie, pour un temps de prière et de méditation. Élisabeth Leseur, dans son cahier de résolutions, avait écrit ceci : « La méditation est nécessaire à mon âme ; c'est l'aliment quotidien, sans lequel ma vie spirituelle s'affaiblirait. La méditation prépare le labeur du jour ; être seule à seul avec Dieu nous aide ensuite à être au milieu des hommes et à leur distribuer un peu de notre provision matinale ».
Jésus fut transfiguré devant ses trois disciples. Une lumière surnaturelle émana de toute sa personne. Dans les icônes orientales, une auréole de lumière entoure les visages des saints. C'est la lumière de leur sainteté. Mais dans le cas du Christ, il y a trois lettres écrites en grec dans l'auréole : O Ôn, ce qui veut dire « Celui qui est », le nom sous lequel Dieu s'est révélé à Moïse. Cela signifie que la lumière qui émane de Jésus n'est pas seulement la lumière de la sainteté, mais celle de la divinité éternelle. Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, comme nous allons encore le proclamer dans le credo.
Jésus a voulu aussi manifester à ses apôtres la gloire à venir de sa résurrection. Après la passion et la mort sur la Croix, il y aurait la gloire de la résurrection, qui est la plus grande preuve que Jésus est Dieu, victorieux de la mort, du péché et de l'enfer.
Moïse et Élie apparaissent aussi en compagnie de Jésus. Moïse et Élie sont deux personnages majeurs de l'ancien Testament qui ont pu voir Dieu, dans la mesure où c'est possible ici-bas : Moïse dans la solennité du Sinaï et Élie dans le doux murmure d'une brise. Nous sommes appelés nous aussi à fréquenter le Seigneur, dans notre vie spirituelle, et au ciel à le contempler éternellement, comme nous le demandons à Marie dans le Salve Regina : « après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de tes entrailles ».
Pierre dit alors : Seigneur, il est bon pour nous d'être ici. Cette parole me rappelle un verset d'un psaume : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ». Ce serait un signe réel de notre progrès spirituel que nous disions la même chose, lorsque nous méditons la Parole de Dieu, que nous prions, et surtout lorsque nous venons de communier et que l'amour et la douceur de Jésus envahissent notre cœur. Le curé d'Ars disait : « La prière est un avant-goût du ciel. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C'est un miel qui descend dans l'âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil ».
Et voici que de la nuée une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! Cette nuée lumineuse est la gloire de la Sainte Trinité. La voix est celle du Père. Il nous demande d'écouter son Fils, sa Parole, qu'il a envoyé dans ce monde pour nous faire connaître le mystère de Dieu et nous donner la vie éternelle en abondance. Écouter le Fils, le Verbe de Dieu, c'est d'abord croire sa parole, tout ce qu'il nous a dit sur Dieu et sur notre destinée éternelle. La foi, première des vertus théologales, est une vertu qui nous fait croire fermement tout ce que Dieu nous a révélé et tout ce que l’Église nous propose à croire.
Ensuite il faut écouter Jésus en faisant tout ce qu'il nous a dit de faire : vivre dans la prière, la pureté du cœur, l'humilité, la douceur et par-dessus tout l'amour de Dieu et du prochain. Dans la prière qu'il dit à Jésus avant de communier, le prêtre dit ceci : « Fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi ».
La transfiguration de Jésus sur la montagne est un des épisodes majeurs de la vie sur terre du Seigneur, au cours duquel ses trois apôtres les plus intimes, les mêmes qui seront aussi témoins de son agonie à Gethsémani, ont reçu une révélation extraordinaire et bouleversante du mystère de Jésus. C'est aussi le quatrième des mystères lumineux du rosaire. Que la contemplation de ce mystère nous conduise nous aussi à la transfiguration de notre existence de tous les jours. Notre existence, en apparence si souvent banale, a une dimension surnaturelle, celle de notre vie d'enfant de Dieu, promise elle aussi dans l'éternité à une destinée glorieuse.
Les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent le même jour, le 6 août, la Transfiguration du Seigneur Jésus. Voici une homélie de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et docteur de l’Église.
Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige. En cette Transfiguration, Son but principal était sans doute de détruire dans le coeur de Ses disciples le scandale de la Croix et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de Sa dignité cachée, que leur foi ne fût troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire. Mais Sa Providence avait un autre et non moindre dessein, celui de donner un fondement à l’espérance de la sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres pussent se promettre d’avoir part un jour à la gloire qui avait resplendi dans le chef.
Mais pour affermir la foi des Apôtres et les conduire à une science parfaite, une autre instruction est donnée en ce miracle. En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur. La présence de ces 5 hommes (Moïse, Élie et les 3 Apôtres) remplit en toute vérité la condition posée par cette parole de l’Écriture : Le témoignage de 2 ou 3 hommes fait toujours foi (Deut. 19,15). Quoi de plus solidement établi qu’un fait proclamé à la fois par les trompettes de l’Ancien et du Nouveau Testament, où se réunissent dans un commun accord la doctrine évangélique et les instruments des antiques témoignages? Les pages des 2 Alliances se corroborent mutuellement, mais ce que l’ancienne nous avait promis en symboles et sous le voile des mystères, la splendeur de la gloire présente nous le montre à découvert.
L’Apôtre Pierre, enflammé par la révélation de ces mystères sacrés, n’ayant plus que mépris pour le monde et dégoûté des choses de la terre, était comme ravi hors de lui par le désir des biens éternels. Tout plein de la joie de toute cette vision, il voulait habiter avec Jésus ce lieu même où la manifestation de Sa gloire le rendait heureux. C’est pour cela qu’il s’écrie « Seigneur, il nous est bon d’être ici. Si Tu le permets, faisons ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion, signifiant par là, non pas que ce désir était coupable, mais qu’il était désordonné. Le monde, en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ; et par l’exemple du Seigneur, la foi de ceux qui croient doit être telle assurément qu’ils n’aient aucun doute sur la réalité des promesses de bonheur qui leur ont été faites; mais il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire.
Le Christ apparaît dans toute sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres, sur le mont Thabor, préfigurant sa résurrection.
« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29 b-30).
Le 6 août, quarante jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut « préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix », mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de l’Eglise.
Le quarantième jour avant l’Exaltation de la sainte Croix, nous célébrons la Transfiguration du Seigneur. La fête est connue en Orient dès la fin du Vème siècle. Elle commémore vraisemblablement la dédicace des basiliques du Mont Thabor.
La fête du Seigneur, la Transfiguration célèbre la vision de la Gloire du Christ qu’eurent Pierre, Jean et Jacques, huit jours après la confession de Pierre à Césarée et la première annonce de la Passion. Le Seigneur voulait fortifier leur cœur à la perspective des souffrances qui l’attendaient, et leur dire déjà, comme il le déclarera aux disciples d’Emmaüs : « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Lc 24, 26).
La Transfiguration est donc une fête de la Gloire, une percée jusqu’au terme de l’histoire du salut, qui est l’entrée plénière dans la vie divine trinitaire. Si Moïse et Elie sont « vus dans la Gloire » (Lc 9, 31), c’est en raison de l’expérience partielle qu’ils eurent de cette Gloire au Sinaï (cf. Ex 33, 18-23 ; 1 R 19, 9-14) ; la mention des tentes par Pierre — même s’il ne savait pas ce qu’il disait (Lc 9, 33) — est une allusion à la Tente de la Rencontre où Yahvéet Moïse conversaient face à face (Ex 33, 7-11).
La nuée évoque aussi la présence de Dieu à son Peuple dans l’Exode (13, 21-22 ; 19, 9 ; 33, 9-10). La voix du Père, qui dit la parole même en laquelle il engendre le Fils, manifeste que l’entrée dans la Gloire — celle du Fils (cf. Jn 17, 22-24) — n’est possible pour nous que si nous écoutons Jésus pour le suivre. La Transfiguration est un appel à la Gloire et un rappel du chemin de souffrances qui y mène.
*Missel romain, messe de la Transfiguration, prière d’ouverture
Commentaire du Bienheureux Columba Marmion (1858-1923) (source EAQ) abbé
Transfiguration (Le Christ idéal du prêtre, Éd. de Maredsous, 1951, p. 328-329 ; rev.)
« Il fut transfiguré devant eux »
Cette transfiguration de Jésus, inattendue des disciples et pleine de mystère, fut pour eux, sans contredit, la source d’une grâce singulière : celle de l’affermissement de la foi en la divinité de Jésus. Désormais, ils savaient, à n’en plus douter, que sous les dehors de l’homme avec lequel ils conversaient tous les jours (cf. Ph 2,7), le véritable Fils de Dieu voilait sa suprême dignité. Cette foi sera confirmée par la venue du Saint Esprit au jour de la Pentecôte.
Mais la parole du Père entendue par les disciples n’était pas descendue de la nuée pour eux seuls. Toutes les générations chrétiennes la recueilleront à leur tour. (…) Pour chacun de nous, le Christ est toujours prêt à se transfigurer, et la voix du Père ne cesse point de proclamer, par le magistère de l’Église, la divine filiation de Jésus. Assurément, le Christ ne change plus, il demeure immuablement le même (cf. He 13,8). Il se présente toujours à nous comme « constitué pour nous, de par Dieu, sagesse, justice, sanctification, rédemption » (1 Co 1, 30). Mais nous, nous ne découvrons que peu à peu la divinité de sa personne, la valeur incomparable de sa rédemption, l’immensité de ses mérites, le don d’amour fait aux hommes par sa venue. Nous sommes ainsi initiés à cette science éminente du Christ (cf. Ph 3,8) dont parle l’Apôtre.
Cependant, comprenez-le, cette connaissance n’est pas purement intellectuelle ; elle consiste bien plutôt en une illumination intérieure de la foi. Devant cette révélation toute intime et surnaturelle, le chrétien sent naître en lui le désir de rendre son âme et sa vie de plus en plus conformes à celles de Jésus-Christ.
Sur la controverse olympique, Erdogan se révèle être le « souffleur de François »
ROME – Quels que soient ses objectifs ou ses tactiques, le président turc Recep Tayyip Erdoğan est sans aucun doute un redoutable acteur politique. Au cours de ses vingt années au pouvoir, il a mis au point une stratégie économique populiste connue sous le nom d'Erdonomics, a fait de l'islam modéré une force politique puissante et a positionné la Turquie comme une puissance régionale et mondiale, tout en conservant une base solide de soutien national.
Samedi, le dirigeant turc a ajouté un autre exploit à son CV, sans doute non moins impressionnant : obtenir du pape François qu'il fasse quelque chose qu'il ne voulait manifestement pas faire – dans ce cas, s'exprimer, enfin, sur la controverse autour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, huit jours auparavant.
Étant donné l’entêtement notoire du pontife argentin lorsqu’il se sent acculé, le fait qu’Erdoğan ait réussi là où d’autres avaient échoué, y compris des membres de la hiérarchie du pape, doit être considéré comme assez impressionnant.
Samedi soir à Rome, la salle de presse du Vatican a publié un communiqué en français dans lequel elle affirmait que le Saint-Siège était « attristé » par la cérémonie du 26 juillet et souhaitait se joindre aux « voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l'offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d'autres religions ».
La référence était bien sûr à l’apparente parodie de la Cène, qui a provoqué une indignation mondiale.
Le communiqué du Vatican ajoute qu'un événement destiné à favoriser l'unité mondiale ne devrait pas ridiculiser les croyances religieuses et précise que même si la liberté d'expression n'est pas en cause, elle doit être mise en balance avec le respect des autres.
Dans les écoles de journalisme, on enseigne aux futurs journalistes que parmi les six éléments classiques d’un article de presse – qui, quoi, où, pourquoi, comment et quand – le « quand » est généralement le moins important. Il s’agit là de l’exception qui confirme la règle, car dans ce cas précis, le « quand » est en fait le cœur du problème.
Le communiqué du Vatican a été publié à 19h47, un samedi soir, une heure inhabituelle pour un communiqué sur autre chose qu'une situation d'urgence. Il est clair que cela n'était pas admissible, puisque la cérémonie en question avait eu lieu huit jours auparavant. Le Vatican a eu de nombreuses occasions de commenter de manière plus classique, notamment lors du discours de l'Angélus du pape lui-même la semaine précédente.
En fin de compte, c’est Erdogan qui semble avoir débloqué la situation.
Mardi dernier, le président turc a déclaré aux membres de son parti au pouvoir, l’AKP (AKP), qu’il appellerait le pape François « à la première occasion » pour l’exhorter à dénoncer la scène « dégoûtante » des Jeux olympiques. Jeudi, son bureau a publié un communiqué sur les réseaux sociaux indiquant que l’appel avait eu lieu, affirmant que François avait remercié Erdoğan pour sa « sensibilité contre la profanation des valeurs religieuses ».
Le Vatican se retrouva alors face à deux choix : soit ne rien dire, et laisser ainsi le dirigeant turc dans l'expectative, soit dire quelque chose, même à contrecœur. Finalement, le Vatican a choisi la deuxième option.
Anja Hoffmann, que j’ai rencontrée la semaine dernière à Vienne, est la directrice de l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe (OIDAC). Dans le monde anglophone, le mot « observatoire » est généralement réservé à la science de l’astronomie. Mais ailleurs – comme c’est le cas pour l’OIDAC de Vienne et plusieurs organisations similaires dans d’autres pays – il désigne une sorte de vigilance permanente et systématique, une institution qui surveille très attentivement et rend compte de ce qui se passe. Et ce que l’OIDAC a observé récemment devrait choquer, non seulement les chrétiens soucieux de leurs coreligionnaires, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté qui sentent que les sociétés tolérantes et pluralistes que nous avons autrefois connues en Occident sont en train de disparaître rapidement.
L'OIDAC a enregistré des événements notables, notamment en Europe, le cœur historique du christianisme, qui se produisent pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, comme le sait tout qui y prête vaguement attention, l’afflux massif de musulmans d’Afrique et du Moyen-Orient a amené l’antagonisme traditionnel de l’islam envers les chrétiens au cœur même des nations autrefois chrétiennes. Par exemple, nous venons de « célébrer » le martyre, en juillet 2016, du père Jacques Hamel, un prêtre français décapité par deux musulmans de 19 ans radicalisés par la propagande de l’EI.
Le père Hamel entretenait des relations amicales avec l’imam local qui dirigeait le conseil régional musulman et on ne sait pas exactement pourquoi les deux adolescents ont décidé de l’attaquer en particulier. Il avait plus de 80 ans et était officiellement à la retraite. Il se trouvait par hasard ce matin-là dans une petite paroisse de Normandie. Mais ils ont attaqué. Ils l’ont sauvagement décapité. Ils sont entrés alors qu’il célébrait la messe et l’ont pris en otage avec cinq autres personnes, deux laïcs et trois religieuses, dont certaines ont également été blessées. Ses derniers mots auraient été « Va-t’en, Satan ! »
Le pape François l'a immédiatement proclamé « martyr du Christ, sur l'autel... Il a été décapité sur la Croix, alors qu'il célébrait le sacrifice de la croix du Christ [la Messe] ». Le pape a également donné des instructions pour que des portraits de Hamel soient affichés dans les lieux publics.
L'Aide à l'Église en Détresse USA m'a demandé d'écrire un livre sur les martyrs catholiques du 21e siècle , précisément parce que le Vatican prévoit un événement en mai 2025 pour leur rendre hommage dans le cadre des célébrations de l'Année jubilaire. C'est pourquoi j'ai rencontré Anja Hoffmann et d'autres.
Je suis déjà profondément impliqué dans ce sujet et j'apprécie le courage de nombreux catholiques et autres chrétiens qui sont confrontés chaque jour à la persécution et à la mort violente, partout dans le monde, et qui pourtant continuent. Mais comme le montre le cas du Père Hamel, le martyre a pris des formes différentes dans les conditions actuelles.
J'ai écrit un livre similaire sur les martyrs en 2000 et j'en ai donné un exemplaire au pape Jean-Paul II cette année-là pour les commémorations qu'il organisait au Colisée de tous les martyrs chrétiens du XXe siècle. Déjà à l'époque, le pape ressentait le besoin de diffuser la notion de nuovi martiri , les « nouveaux martyrs » qui meurent pour la foi – mais d'une manière différente de celle que nous connaissions par le passé.
Par exemple, des prêtres et des dignitaires catholiques laïcs ont été pris pour cible dans de nombreux endroits parce qu’ils cherchaient à protéger leur peuple des réseaux criminels nationaux et internationaux. Ils ont été assassinés en Sicile, au Mexique, en Colombie et dans de nombreux autres pays en raison de leurs activités visant à promouvoir l’État de droit et la paix au sein de leurs communautés – ce qu’ils considèrent comme faisant partie de leur vocation de catholiques. Des morts nobles, bien sûr, et – selon la conception de Jean-Paul II – le genre de choses qui nous ont donné de « nouveaux martyrs ».
La grande majorité des martyrs catholiques du XXe siècle furent victimes de régimes totalitaires – fascistes, nazis, mais surtout communistes de toutes tendances. Les massacres perpétrés par les marxistes semblent avoir échappé à l’attention de nombreux jeunes d’aujourd’hui qui flirtent, et plus que flirtent, avec le marxisme et le socialisme.
Ces exactions, commanditées par l'État, continuent, bien sûr, en Chine, au Vietnam, au Nicaragua, au Venezuela et ailleurs. Mais une autre grande catégorie de martyrs émerge au cours de ce siècle.
Le pape François a élargi la liste des éléments qui peuvent être pris en compte dans le cadre de la réflexion sur le martyre et la sainteté, en y ajoutant ce qu'il appelle l'oblatio vitae (« l'offrande gratuite de sa vie », généralement sur un coup de tête). Le pape François a immédiatement déclaré le père Hamel martyr, car les circonstances modernes sont telles que de nombreux catholiques, même dans les pays dits développés, s'exposent à des risques – et le savent – simplement en faisant les choses catholiques habituelles comme assister à la messe.
D’autres fidèles de la messe en France ont été poignardés à mort. Et selon le dernier rapport de l’OIDAC, entre 2022 et 2023, il y a eu près de 800 incidents rien qu’en Europe : attaques anti-catholiques, incendies d’églises, agressions contre des cortèges publics, et bien d’autres encore. Et pas seulement par des musulmans, mais aussi par des groupes « antifa », des pro-avortement, des militants LGBT, et bien d’autres encore.
Bien sûr, vous n’en avez pas beaucoup entendu parler dans les médias. Et c’est là que surgit le deuxième problème. Car la plupart des journalistes occidentaux estiment que l’Église catholique prêche la « haine ». Concrètement : l’Église s’oppose au « droit de choisir » des femmes, qualifie d’immorales les relations sexuelles entre personnes LGBT+ et croit que « homme et femme, il les a créés ».
Nous sommes pour eux l'équivalent immoral du Ku Klux Klan. Et qui se soucie de ce qui arrive aux méchants membres du Ku Klux Klan ?
Il est toujours bon d’en apprendre davantage sur les martyrs, les confesseurs et les autres personnes qui ont souffert pour la vérité. C’est l’une des façons d’apprendre ce que signifie la vie chrétienne – la vie humaine pleinement vécue. Mais ces exemples des dernières décennies n’appellent pas seulement à l’admiration et à l’imitation. Ils appellent à l’action.
Il faut agir en Amérique et dans d’autres pays, agir dans les institutions internationales. Car tout le monde parle de liberté de conscience et de liberté religieuse. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui œuvrent pour faire de ces idéaux une réalité. Et pas seulement dans des endroits éloignés où les cultures et les gouvernements diffèrent des nôtres. Même ici, dans nos pays riches, démocratiques et « tolérants ».