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  • Le Synode : un exercice d’autoréférentialité ecclésiastique qui ignore les vraies urgences d'aujourd'hui

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    De First Things (Xavier Rynne); Lettres du Synode :

    Imaginez qu’en 1939, des synodes du type de celui d'aujourd'hui se soient réunis. Imaginez aussi que le synode de 1939 ait passé un mois à discuter d’une ou deux modifications du droit canonique, de la tenue vestimentaire des clercs et de l’organisation des diocèses dans les pays missionnaires, tout en ignorant la prévalence de l’eugénisme dans la pensée de nombreux grands et bons du monde, divers nationalismes enragés, le viol de Nankin, la famine terroriste ukrainienne, le programme allemand T-4 euthanasiant les handicapés et l’épidémie massive d’antisémitisme en Allemagne qui venait de déboucher sur le pogrom connu sous le nom de Nuit de Cristal . Qu’aurait dit l’histoire en fin de compte d’un tel exercice d'autoréférentialité ecclésiastique ? Les essais d’aujourd’hui (reproduits ci-dessous) mettent en garde contre la possibilité malheureuse que le synode de 2024 subisse un tel sort dans des décennies, s’il continue sur la voie de l’auto-absorption motivée par des campagnes en faveur de « changements de paradigme » institutionnels et théologiques. XR II    

    Où, oui où sont les problèmes de la vie ?

    par George Weigel

    Le paragraphe 2 de l’ Instrumentum Laboris (Document de travail) du Synode 2024 aborde le sujet de l’ecclésiologie, même si les mots à la mode auraient sans doute intrigué les auteurs les plus sensibles à la Bible de Lumen Gentium (La Lumière des Nations), la Constitution dogmatique de Vatican II sur l’Église : « Ce peuple de Dieu synodal et missionnaire proclame et témoigne de la Bonne Nouvelle du salut dans les différents contextes où il vit et chemine. Marchant avec tous les peuples de la terre, façonné par leurs cultures et leurs religions, il dialogue avec eux et les accompagne. »

    D’accord. Mais est-ce que cela les convertit ? L’Église « accompagne »-t-elle indéfiniment les gens dans la direction qu’ils prennent ? La mission évangélique de l’Église consiste-t-elle à indiquer la direction dans laquelle nous pouvons « vivre et marcher » pour atteindre la vie éternelle ? Le « dialogue » de l’Église avec le monde comprend-il la remise en question et, si nécessaire, la confrontation du monde sur ce qui est mortel dans ses diverses cultures ? (On imagine qu’au Mexique du XVIe siècle, un « dialogue » franciscain avec des prêtres aztèques sur leur pratique liturgique du sacrifice humain n’aurait pas donné de résultats encourageants, sauf peut-être pour élargir ce groupe de ce que le Te Deum appelle « l’armée des martyrs en robe blanche »).  

    Approfondir le sens des termes « dialogue » et « accompagnement » pour y inclure le témoignage de la vérité et l’appel à la conversion devient une question de plus en plus urgente, alors que cette partie du monde, généralement appelée « développée » mais peut-être plus justement « décadente », s’enfonce toujours plus dans les sables mouvants de ce que le pape Jean-Paul II a décrit dans l’encyclique Evangelium Vitae (L’Évangile de la vie) de 1995 comme une « culture de la mort ». Reconnaître cela au Synode de 2024 serait certainement un exemple utile de lecture des signes des temps. Pourtant, ni la culture de la mort ni l’antidote catholique à celle-ci – l’Évangile de la vie, qui proclame et témoigne joyeusement de la dignité inaliénable et de la valeur infinie de chaque vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle – ne sont mentionnés dans l’ Instrumentum Laboris. De même, deux des questions cruciales de la vie, l’avortement et l’euthanasie, sont absentes de l’ IL . Il peut parfois sembler que le Synode, malgré tous ses discours sur « l’accompagnement », se déroule en réalité ailleurs qu’au milieu de l’humanité souffrante en octobre 2024 : que ce qui se passe ici à Rome se déroule dans une sorte de zone crépusculaire synodale . 

    Il a été constaté à plusieurs reprises qu’un pontificat qui a débuté par de sévères avertissements papaux concernant l’Église catholique qui devenait autoréférentielle et introvertie a conduit l’Église dans un processus synodal intensément autoréférentiel et presque entièrement centré sur elle-même. Cette ironie est devenue aiguë au Synode 2024, qui se déroule dans ce qui semble être un détachement presque complet du monde en crise de ce moment historique : un moment où les ravages causés par la culture de mort s’intensifient de minute en minute, provoquant d’indicibles souffrances humaines et déformant profondément la solidarité sociale. 

    Le racket de la mort

    Il y a sept ans, le père Tim Moyle, un pasteur canadien, a écrit le billet de blog suivant, qui s’est avéré être un aperçu macabre de ce qui allait arriver dans le True North Strong and Free :

    Ce soir, je me prépare à célébrer les funérailles d'une personne (appelons-la « H » pour protéger sa vie privée) qui, alors qu'elle souffrait d'un cancer, a été admise à l'hôpital pour un autre problème, une infection de la vessie. La famille de H l'avait fait hospitaliser plus tôt dans la semaine en pensant que les médecins traiteraient l'infection et qu'il pourrait ensuite rentrer chez lui. À leur grande surprise, ils ont découvert que le médecin traitant avait effectivement pris la décision de ne pas traiter l'infection. Lorsqu'ils lui ont demandé de changer de ligne de conduite, il a refusé, déclarant qu'il serait préférable que H meure de cette infection maintenant plutôt que de laisser le cancer suivre son cours et le tuer plus tard. Malgré leurs demandes et leurs supplications, le médecin n'a pas changé d'avis. En fait, il a délibérément précipité la fin de H en lui prescrivant de grandes quantités de morphine « pour contrôler la douleur », ce qui lui a fait perdre connaissance et ses poumons se sont remplis de liquide. En moins de 24 heures, H était mort.

    Laissez-moi vous parler un peu de H. Il avait 63 ans. Il laisse derrière lui une femme et deux filles qui étudient actuellement dans des universités pour obtenir leur diplôme de premier cycle. Nous ne parlons pas ici d’un homme d’un certain âge qui déclinait rapidement en raison des exigences de la vieillesse. Nous parlons d’un homme qui subissait des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Nous parlons d’un homme qui gardait encore l’espoir de pouvoir peut-être défier les pronostics assez longtemps pour voir ses filles obtenir leur diplôme. De toute évidence et tragiquement, aux yeux du médecin chargé de fournir les soins nécessaires pour combattre l’infection, cet espoir n’en valait pas la peine.

    Encore une fois, permettez-moi de le préciser très clairement : le patient et son épouse souhaitaient expressément que le médecin traite l’infection. Ce souhait a été ignoré.

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  • Sur la continuité de la messe romaine : entretien avec le père Uwe Michael Lang

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    De Paul Senz sur le Catholic World Report :

    Sur la continuité de la messe romaine : entretien avec le père Uwe Michael Lang

    « Une compréhension du développement riche et complexe de la messe à travers les âges nous aide à participer consciemment et fructueusement à la liturgie d’aujourd’hui. »

    L'Eucharistie est la source et le sommet, la fontaine et le point culminant de la vie de l'Église. En conséquence, la messe est au cœur de l'Église, elle fait partie intégrante du rythme ecclésiastique quotidien et hebdomadaire. À bien des égards, la liturgie est devenue une sorte de champ de bataille, de nombreuses personnes essayant d'utiliser la messe pour justifier ou soutenir leurs propres opinions sur l'Église ou sur un certain nombre d'enseignements de l'Église.Parce qu’il s’agit d’un aspect fondamental de la vie de l’Église, il est important pour les catholiques d’avoir une compréhension profonde de la messe et de la façon dont elle s’est développée au cours des siècles.  Le dernier livre du  père Uwe Michael Lang , A Short History of the Roman Mass , est une contribution extrêmement succincte, informative et facile à comprendre à cet effort.

    Le Père Lang est l'auteur de nombreux autres ouvrages sur la liturgie, notamment  Se tourner vers le Seigneur : Orientation dans la prière liturgique ,  Les signes du Saint : Liturgie, rituel et expression du sacré et  La voix de l'Église en prière : Réflexions sur la liturgie et le langage .

    Il s'est récemment entretenu avec  The  Catholic World Report  au sujet de son dernier livre, de l'importance de comprendre comment la messe s'est développée au fil des siècles et de la manière dont une telle compréhension peut aider dans les controverses liturgiques d'aujourd'hui.

    CWR :  Comment est né ce livre ?

    Père Uwe Michael Lang :  En 2022, ma monographie  La Messe romaine : des origines chrétiennes primitives à la réforme tridentine  a été publiée par Cambridge University Press.

    Ce livre commence par une discussion sur la Cène et examine l’histoire de la structure de base et de la forme rituelle de la messe dans la tradition romaine jusqu’au Missel du pape saint Pie V (1570). L’écriture d’un tel ouvrage me trottait dans la tête depuis quelques années. La période difficile de la COVID, avec ses confinements et autres restrictions, m’a donné l’occasion de me concentrer sur ce projet. Au même moment, Chris Carstens, le rédacteur en chef d’  Adoremus Bulletin , m’avait invité à écrire de courtes entrées sur l’histoire de la messe romaine.

    Une fois cette série terminée, j’ai retravaillé ces entrées en un seul texte qui, contrairement à ma monographie plus longue, transporte l’argument jusqu’à nos jours.

    CWR :  Quel est l'intérêt de connaître l'histoire de la messe ? Que pouvons-nous en apprendre ?

    Lang :  Si je puis paraphraser saint John Henry Newman, être catholique, c'est être profondément ancré dans l'histoire. L'histoire de l'Église nous montre comment la Révélation de Dieu est reçue dans la vie, le culte et la pensée de son peuple.

    Et cette histoire ne se limite pas au passé, elle est présente dans la Tradition vivante de l'Eglise. La compréhension du développement riche et complexe de la Messe au cours des siècles nous aide à participer consciemment et fructueusement à la liturgie d'aujourd'hui.

    CWR :  Existe-t-il des idées fausses sur la liturgie, et en particulier sur son histoire et son développement ?

    Lang :  Il existe un récit très répandu selon lequel la liturgie de l’Église occidentale a évolué d’un développement dynamique précoce à une stagnation tridentine en passant par un déclin médiéval et n’a été relancée qu’à la suite de Vatican II. Ce récit a encore une influence considérable dans les publications universitaires et dans le grand public, malgré son interprétation discutable des sources historiques.

    Dans mon livre, je remets en question ce récit. Par exemple, je souhaite montrer que la période médiévale tardive, qui a fait l'objet de critiques acerbes de la part des liturgistes, a été quelque peu réhabilitée par les historiens laïcs. La liturgie de cette période complexe présente non seulement des signes de décadence mais aussi de vitalité et est profondément enracinée dans la pratique de la foi du peuple.

    CWR :  Y a-t-il une différence – et si oui, cette différence est-elle importante – entre le développement organique de la liturgie et les changements inorganiques descendants ?

    Lang :  Le concept de développement « organique » n’est pas simple à comprendre. Il s’appuie sur l’imagerie biologique et suggère un développement naturel et continu au fil du temps, par opposition à un modèle technique de construction délibérée.

    En fait, l’évolution liturgique a souvent été le résultat de décisions prises par un supérieur religieux, un évêque, un synode d’évêques, un pape, voire un roi ou un empereur. Dans la longue histoire de la messe romaine, il y a sans doute eu des moments de changement et d’innovation rituels qui rendent difficile l’application de la catégorie « organique ».

    Il me semble cependant qu'il est justifié de parler d'évolution organique, une fois que l'ordre romain de la messe a acquis sa structure propre dans l'Antiquité tardive. Cet ordre de la messe a été consacré dans le missel de 1570 et est maintenu pour l'essentiel dans le missel de 1970/2002.

    Il faut ici prendre en compte un autre facteur : les moyens de communication et d’administration pré-modernes faisaient que toute réforme liturgique dépendait de l’initiative locale et était précédée nécessairement d’un rythme lent et progressif – et donc plus organique. Il n’existe aucun précédent pour la rapidité, l’efficacité et la portée mondiale qui ont marqué le changement rituel depuis le XXe siècle.

    CWR : L’utilisation de ce que l’on appelle aujourd’hui la forme extraordinaire de la messe est devenue un sujet extrêmement controversé. Une compréhension de l’histoire et du développement de la messe dans le rite latin peut-elle aider à éclairer le débat sur cette question ?

    Lang :  J’espère que mon travail permettra de donner à cette question controversée une base historique plus solide. On trouve des affirmations historiques exagérées dans ce débat.

    Au cours des siècles, la célébration de la messe a été influencée par de nombreuses transformations religieuses, sociales, culturelles, politiques et économiques. Pour un historien, il était normal de s'attendre à des changements sur une période aussi longue et sur une zone géographique aussi vaste.

    Mais c’est la continuité essentielle qu’il faut remarquer, et cette continuité nous relie aux paroles et aux actions de Jésus lors de la Dernière Cène.

    CWR :  La messe romaine est l’une des expressions du riche patrimoine liturgique de l’Église ; il existe de nombreuses traditions liturgiques de rite oriental, que ce livre n’a pas pour vocation d’aborder. Est-il important de comprendre également ces rites orientaux, même pour les catholiques de rite latin ? Cela peut-il nous aider à mieux comprendre notre propre rite et à apprécier plus pleinement la messe ?

    Lang :  C’est un grand enrichissement pour les catholiques de rite latin de rencontrer les rites orientaux, qui se sont développés de manières différentes. Ces rites historiques ont des racines communes et partagent la même éthique. Les liturgies orientales utilisent des formes d’expression linguistiques, culturelles et artistiques distinctes, qui peuvent nous aider à apprécier à la fois les limites et les trésors de notre propre tradition.

    Par exemple, je suis frappé par la beauté et la profondeur du rite byzantin du mariage, qui fait que la version romaine semble plutôt « basse église », mais je préfère l’esthétique du chant grégorien à celle du chant byzantin.

    CWR :  Qu’espérez-vous que les lecteurs retiendront de ce livre ?

    Pendant des  siècles, la célébration de la messe a façonné la culture et inspiré l'art. Connaître l'évolution historique de la messe romaine permettra aux lecteurs de mieux apprécier la civilisation occidentale.

    De plus, la liturgie est un témoin de la foi de l’Église et peut nous enseigner cette foi.

    Plus important encore, j’espère que le livre aidera les lecteurs à avoir une compréhension plus profonde du grand et profond mystère qui est célébré dans la Sainte Eucharistie.


    Paul Senz est titulaire d'un diplôme de premier cycle en musique et en théologie de l'Université de Portland et a obtenu une maîtrise en ministère pastoral de la même université. Il a contribué à Catholic World Report, Our Sunday Visitor Newsweekly, The Priest Magazine, National Catholic Register, Catholic Herald et d'autres médias. Paul vit à Elk City, Oklahoma, avec sa femme et leurs quatre enfants.
  • Nomination de la commission chargée du document final du synode; elle comprend un théologien canadien et un cardinal africain

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    De Jonathan Liedl sur le NCR :

    Nomination de la commission chargée du document final du synode; elle comprend un théologien canadien et un cardinal africain

    Les 14 membres de la Commission du document final ont été annoncés lors d'une conférence de presse le 8 octobre.

    Les membres d'un groupe clé qui supervisera le document final du Synode sur la synodalité ont été nommés, dont un théologien canadien, un cardinal africain et une religieuse américaine.

    Paolo Ruffini, responsable des communications du synode, a annoncé les 14 membres de la Commission du document final lors d'une conférence de presse le 8 octobre.

    La commission synodale comprend six cardinaux, trois autres évêques, trois prêtres, une religieuse et une théologienne laïque.

    Le groupe supervisera les experts théologiques qui prépareront le document final, qui comprendra des propositions concrètes sur la manière d’élargir la participation à la prise de décision ecclésiale, de renforcer le rôle des femmes dans l’Église et de promouvoir une « décentralisation saine » de l’autorité.

    Le document, qui représentera le point culminant du synode de quatre ans et en plusieurs étapes sur la synodalité, sera ensuite présenté dans les derniers jours du synode pour examen au pape François, qui devrait publier son propre document d'enseignement sur la synodalité.

    Plus tôt dans la journée, chacune des sept délégations continentales du synode a élu un représentant pour siéger à la commission.

    La délégation nord-américaine a choisi Catherine Clifford, une théologienne de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. En 2013, juste avant l'élection du pape François, la Canadienne avait déclaré que « le style de gouvernance de l'Église doit changer » pour que des questions comme l'ordination des hommes mariés et l'élargissement du rôle des femmes puissent progresser.

    La délégation africaine a choisi le cardinal congolais Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, qui s'est fait connaître sur la scène internationale après ses critiques virulentes de Fiducia Supplicans, le document controversé du Vatican de décembre 2023 sur les bénédictions entre personnes de même sexe.

    L'évêque Shane Mackinlay, de Sandhurst, en Australie, a été choisi pour l'Océanie. Lors de la session synodale de l'année dernière, il a déclaré qu'il serait « certainement favorable » à l'ouverture du diaconat ordonné aux femmes .

    Les membres d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud ont choisi le cardinal Luis José Rueda Aparicio de Bogota, en Colombie, tandis que le cardinal Jean-Marc Aveline de Marseille, en France, a été sélectionné par la délégation européenne.

    Le père Clarence Davedassan, de Malaisie, a été choisi pour l'Asie, et l'évêque Mounir Khairallah, un prélat maronite, a été élu par les délégués du synode des Églises catholiques orientales et du Moyen-Orient.

    Quatre autres membres de la commission ont été nommés automatiquement, compte tenu de leur rôle au sein du synode, dont le cardinal Jean-Claude Hollerich. Le cardinal luxembourgeois, qui a déjà plaidé pour un changement de l'enseignement de l'Église interdisant les relations homosexuelles, est le rapporteur général du synode sur la synodalité et occupera la fonction de président de la commission.

    Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et du synode, fait également partie de la commission, tout comme Mgr Riccardo Battocchio et le père jésuite Giacomo Costa, deux prêtres italiens qui servent comme secrétaires spéciaux du synode.

    Le pape François a également choisi directement trois membres de la commission, dont sœur Leticia Salazar, de l'Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, chancelière du diocèse de San Bernadino, en Californie. Sœur Leticia a déjà évoqué la nécessité de poursuivre la synodalité au-delà de la session de ce mois-ci et d' inclure davantage de femmes dans les instances dirigeantes de l'Église.

    Les deux autres candidats choisis par le pape étaient le théologien italien Giuseppe Bonfrate, membre de la faculté de l'Université Grégorienne dirigée par les jésuites à Rome, et le cardinal Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, archevêque de Goa, Daman et Diu en Inde.

    La plupart des noms étaient identiques à ceux de la commission qui avait supervisé le document final de l'année dernière. Parmi les changements notables, on compte le remplacement du cardinal Gérald Cyprien Lacroix de Québec par le cardinal Clifford et celui de l'archevêque vénézuélien José Luis Azuaje Ayala par le cardinal Rueda.

    De plus, Sœur Leticia et le cardinal Ferrão étaient nouveaux parmi les nominations pontificales, remplaçant le cardinal Giorgio Marengo, prélat missionnaire italien en Mongolie, et Sœur Patricia Murray, de Dublin, de l'année dernière.

  • Consistoire 2024, le coup d'État du pape François

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    D'  sur Monday Vatican :

    Consistoire 2024, le coup d'État du pape François

    Ces indications concernent :
    • la composition du Collège des cardinaux ;
    • la manière de gouverner du pape François ;
    • et l’opération de changement de récit qui a eu lieu dans ce pontificat.

    Avec ce consistoire, nous nous trouvons dans un renversement de perspectives, un « coup d’État » qui a achevé son œuvre. Jusqu’à présent, les papes ont toujours tracé les contours de leur gouvernement et  construit  le  Collège des cardinaux en regardant la situation générale et en équilibrant les visions. Leur principale préoccupation était la communion au sein de l’Église, ce qui a conduit les papes à faire certains choix plutôt que d’autres.

    De son côté, le pape François a adopté le point de vue d’une minorité de l’Église – certes bruyante et médiatisée. Lorsqu’il a compris que cette minorité ne l’avait pas globalement suivi, il a procédé clairement à ses opérations, écartant de fait la majorité des postes de commandement.

    Vers le prochain conclave

    Les profils des 21 nouveaux cardinaux sont révélateurs en ce sens. Aucun d’entre eux ne peut se targuer d’une position autre que celle du pontificat. Certains profils, au contraire, professent toujours leur loyauté au pape par commodité, par idéologie ou simplement parce que leur profil est plus pastoral que gouvernemental.

    Le pape François a placé Angelo Acerbi en tête de sa liste. Il est le seul à ne jamais pouvoir voter au conclave car il a 99 ans. Diplomate de carrière, il est prélat émérite de l'Ordre souverain militaire de Malte et peut être lu comme un message du pape François à l'Ordre lui-même. Il promeut des profils qui maintiennent la loyauté, et la réforme brutale qu'il a demandée à l'Ordre de Malte a apporté de nombreuses difficultés même à la diplomatie humanitaire la plus efficace du monde.

    Sans surprise, Carlos Mattasoglio, archevêque de Lima au Pérou, a été créé cardinal, appelé par le pape à changer un archidiocèse généralement considéré comme conservateur. L'archevêque de Santiago du Chili, Fernando Chomali, est également devenu cardinal. Le pape François a récompensé l'Équateur, non pas en regardant la capitale, Quito, mais en regardant Guayaquil et en remettant le chapeau rouge à l'archevêque Luis Gerardo Cabrera Herrera. L'archevêque de Porto Alegre, Jaime Spengler, recevra également le chapeau rouge.

    Ce qui est frappant, c'est la création de Vicente Bokalic Iglic, archevêque de Santiago del Estero, que le pape François a récemment élevé au rang de cardinal dans le diocèse primatial d'Argentine. La décision du pape François de faire de Santiago del Estero le siège primatial de l'Argentine semble davantage être une opération visant à modifier l'équilibre des pouvoirs ou une opération de réparation. En fait, Santiago del Estero n'existait même pas en tant que diocèse lorsque le premier diocèse d'Argentine s'appelait Córdoba et Tucuman. Cela signifie la volonté du pape de réécrire l'histoire et de la légitimer.

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  • Un Belge, archevêque de Téhéran, promu cardinal : mais à quoi ressemble l'Eglise catholique en Iran

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    De Michelle La Rosa sur The Pillar :

    À quoi ressemble l’Église catholique en Iran ?

    8 octobre 2024

    Le 5 octobre, le pape François a annoncé la création de 21 nouveaux cardinaux. Parmi ceux qui recevront un chapeau rouge figure l'archevêque Dominique Mathieu, OFM Conv. de Téhéran.

    De toute évidence, l'évêque de la capitale iranienne est un choix issu des périphéries de l'Église. L'Iran est loin d'être un centre du catholicisme. En fait, c'est l'un des pays les moins catholiques du monde, les catholiques représentant moins de 1 % de la population.

    À quoi ressemble l’Église catholique en Iran ? 

    Voici 7 choses à savoir :

    Il existe en réalité trois Églises catholiques présentes en Iran.
    La plus grande est l'Église catholique chaldéenne, qui célèbre sa liturgie en araméen. 

    L'Église catholique arménienne est également présente dans le pays. Les Églises catholiques arménienne et chaldéenne sont en pleine communion avec le Saint-Siège. 

    L'Église latine en Iran est extrêmement petite. La plupart des catholiques latins du pays sont des étrangers. 

    Selon les statistiques du Vatican , il n'y avait que 5 prêtres dans tout le pays en 2020 et 9 000 catholiques baptisés.

    Le Département d’État américain estime toutefois à 21 000 le nombre de catholiques romains en Iran en 2022. 

    Il est difficile d'établir avec précision le nombre de fidèles de l'Église catholique en Iran. L'instabilité du pays a entraîné une importante migration, ce qui signifie que les chiffres peuvent varier considérablement d'une année à l'autre. 

    De plus, les conversions de l’islam, religion d’État, au christianisme sont illégales, et ceux qui rejoignent l’Église catholique le font souvent discrètement pour éviter l’attention et les sanctions du gouvernement. 

    L'Iran est régulièrement cité comme l'un des pires pays au monde où vivre pour les chrétiens. Les chrétiens en Iran sont confrontés à de graves persécutions.

    Les chrétiens sont officiellement reconnus par le gouvernement comme une minorité religieuse et autorisés à pratiquer leur culte. Cependant, leurs églises sont étroitement surveillées et leurs droits sont fortement restreints. La distribution de bibles en farsi, la langue locale, est illégale, tout comme toute forme de prosélytisme. 

    Les groupes de défense des droits de l'homme affirment que le gouvernement a pour habitude d'arrêter ou d'exécuter des minorités religieuses et des manifestants, les accusant de délits tels que le blasphème, « l'inimitié contre Dieu », la propagande anti-régime ou la violation du code vestimentaire islamique strict du pays. 

    En 2021, l’Iran n’a pas renouvelé le visa d’une religieuse de 75 ans qui avait passé des décennies dans le pays, prenant soin des lépreux et éduquant les orphelins et les réfugiés. 
    Elle et sa sœur de 77 ans qui vivait avec elle étaient les dernières religieuses encore présentes dans la région. Vatican News a souligné qu'elles n'avaient pas pu exercer leur ministère au cours des dernières années, pour éviter d'enfreindre les lois strictes du pays contre le prosélytisme. 

    L’archidiocèse de Téhéran-Ispahan (anciennement connu sous le nom d’archidiocèse d’Ispahan) a passé plus de temps vacant qu’il n’a été supervisé par un évêque au cours du siècle dernier. 
    Le siège fut vacant depuis la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 jusqu'à la nomination de l'archevêque Kevin Barden, OP en 1974. Barden fut expulsé d'Iran pendant la révolution islamique de 1980. Après deux ans, il devint clair qu'il n'avait aucune chance de revenir dans le pays et il démissionna. 

    Le siège était alors vacant jusqu'à la nomination de son successeur, l'archevêque Ignazio Bedini, SDB, en 1989. Après la retraite de Bedini en 2014, l'archidiocèse a été dirigé par un administrateur apostolique jusqu'à ce que Mathieu soit nommé archevêque en 2021.

    Alors que les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Iran en 1980, le Saint-Siège maintient des relations diplomatiques complètes avec le pays depuis 1954. 
    Des observateurs ont suggéré que le Vatican pourrait être désireux d'utiliser son influence pour agir comme médiateur dans les conflits avec l'Iran et pour aider à protéger les chrétiens du Liban voisin.

    Parmi les représentants du Vatican à Téhéran, on compte l'archevêque controversé Annibale Bugnini, qui a supervisé la réforme du rite romain après le concile Vatican II. Après une dispute présumée avec Paul VI, le pape l'a nommé pro-nonce apostolique en Iran en 1976, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort six ans plus tard.

    Les catholiques iraniens sont peut-être le peuple où il y a le plus de cathédrales au monde.

    Malgré le faible nombre de catholiques dans le pays, il existe six cathédrales différentes en Iran. 

    Ce rapport impressionnant entre le nombre de cathédrales et celui des fidèles est dû au fait que le pays compte trois différentes Églises catholiques sui iuris : quatre éparchies catholiques chaldéennes, une éparchie catholique arménienne et un archidiocèse catholique latin, chacun doté de sa propre cathédrale.

  • 3 éléments essentiels pour reconstruire une culture pro-vie

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    De sur le NCR :

    3 éléments essentiels pour reconstruire une culture pro-vie

    COMMENTAIRE : L’idéologie corrosive du féminisme alimente la croyance sectaire en l’avortement qui sous-tend la culture de la mort.

    Un collègue, remarquant le contraste entre ces livres, a commenté : « On dirait qu'il y a deux Carrie. » Un autre a dit : « C'est comme si vous étiez à la fois Marie et Marthe, piégées dans le même corps. » La réalité est que ces livres sont beaucoup plus intégrés qu'il n'y paraît à première vue.

    L'objectif de The Anti-Mary Exposed et The End of Woman était de s'attaquer à la racine des problèmes de la culture actuelle, non seulement à l'avortement mais aussi à la panoplie de maladies qui affligent les femmes. En s'attaquant à la source de ces problèmes, des moyens spécifiques de les guérir ou de les surmonter sont apparus. Cela peut être comparé à une visite chez le médecin : on n'y va pas seulement pour découvrir la maladie, mais aussi pour y trouver un remède. Mes livres sont donc à la fois diagnostic et remède.

    Voici donc trois moyens spécifiques de combattre l’idéologie corrosive du féminisme qui alimente la croyance sectaire en l’avortement qui sous-tend la culture de la mort. Toutes ces mesures visent principalement les femmes car, comme l’a dit l’archevêque Fulton Sheen, « la femme est la mesure du niveau de notre civilisation », ce qui signifie que si les femmes sont viles, alors la culture est vile. Si les femmes aspirent à la sainteté, au bien, au vrai et au beau, alors la culture reflétera également cela. Si nous pouvons obtenir les femmes, alors nous obtiendrons tout le monde. Satan le sait depuis le jardin d’Éden.

    Attention à la manipulation émotionnelle

    La façon la plus efficace de « capturer » les femmes par les idéologies radicales est par le biais de nos émotions. Dès 1897, des groupes socialistes, dans une revue intitulée Lucifer, promouvaient l’idée d’attiser la colère dans le cœur des femmes : « Prêchez l’évangile du mécontentement aux femmes, aux mères, aux futures mères de la race humaine. »

    Trois décennies plus tard, Clara Zetkin, fondatrice de la Journée internationale des femmes, a reconnu l’importance des femmes en colère pour accroître leur nombre en vue d’une future révolution communiste. Elle a écrit : « Les femmes salariées, en particulier les intellectuelles… se rebellent de plus en plus… De plus en plus de femmes au foyer, y compris des femmes bourgeoises, se réveillent… Nous devons utiliser ce ferment. »

    Et ils l'utilisent.

    Depuis plus d’un siècle, les socialistes radicaux et les communistes ont utilisé le féminisme pour manipuler les émotions des femmes, en particulier la colère, l’envie et le ressentiment. Les groupes de sensibilisation, très populaires dans les années 1960 et 1970 parmi les féministes, ont été utilisés pour la première fois à la fin des années 1890 par les socialistes. Ces groupes – qui ont ensuite été utilisés dans la Chine communiste, ce qui leur confère un air de mystère – étaient un moyen de parler des injustices subies. Mais ils n’avaient pas pour objectif de guérir, de résoudre ou de pardonner. Leur but était simplement d’attiser la colère et le sentiment de victimisation pour les utiliser à des fins politiques et pour promouvoir un évangile du mécontentement.

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  • Sans sa pierre angulaire chrétienne, l’édifice européen s’effondrera

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    De John Milbank sur le Catholic Herald :

    Sans sa pierre angulaire chrétienne, l’édifice européen s’effondrera

    8 octobre 2024

    « L’Europe, c’est la foi et la foi, c’est l’Europe. » David Engels, historien belge de l’Empire romain et d’autres empires antiques, n’est d’accord qu’avec la première partie de cette déclaration controversée d’Hilaire Belloc. Comme le souligne Engels, il existe de nombreuses communautés chrétiennes antiques hors d’Europe, qui prospèrent encore aujourd’hui, bien que souvent persécutées.

    Il insiste cependant sur le fait que, comme Belloc, la foi chrétienne est au cœur de l’Europe et que sans cette foi, elle risque de se dissoudre.

    Il insiste également sur le caractère particulier du christianisme spécifiquement occidental européen. Outre le souci de la signification et du destin uniques de chaque créature humaine, commun à toutes les cultures chrétiennes, il a manifesté dès le début ce qu’Engels, à la suite d’Oswald Spengler, décrit comme une orientation « faustienne » : un désir d’« aller plus loin » dans les dimensions verticales ou horizontales, et dans un registre spirituel ou matériel.

    Il y a à cet égard une certaine continuité entre les cathédrales ottoniennes massives du Moyen Âge allemand et les gratte-ciel d’aujourd’hui ; entre la complexité de la théologie scolastique et les mystères de la physique quantique.

    En Occident, un sentiment chrétien partagé de l’altitude inimaginable de Dieu s’est combiné avec un désir passionné d’y aspirer néanmoins – parfois avec une humilité hyperbolique, parfois avec arrogance, parfois encore avec un sens tempéré de l’unité synergique des volontés divine et créée.

    C’est, pour Engels, une arrogance humaniste qui a conduit à la crise à laquelle l’Europe est confrontée aujourd’hui.

    Depuis le XVIe siècle, l'Europe a progressivement perdu la subordination médiévale de tous les aspects de la vie au profit de la quête héroïque de la transcendance. Sans cette primauté du spirituel, la libération de la liberté ne peut aboutir qu'à une expansion matérielle de plus en plus sordide : l'argent finit par dominer tout et la recherche du bien, du vrai et du beau est perdue de vue.

    En conséquence, la nature est dépouillée, le corps est déformé, le meurtre justifié par la commodité, tandis que la cupidité remplace l'honneur. De même, le respect chevaleresque entre les sexes est remplacé par la suspicion mutuelle et l'exploitation sexuelle, ce qui entraîne la désintégration de la famille.

    Au niveau politique, la perte de l'influence de la foi laisse un vide au cœur de l'Europe. Tout, du respect de la dignité humaine à la célébration de l'amour romantique et de la recherche de la liberté au constitutionnalisme, porte la marque de l'héritage chrétien.

    Mais sans la transcendance, pierre angulaire de l'édifice, tout s'écroule. Qu'est-ce qui, en dehors de cet héritage, distingue l'Europe du reste du monde ? L'adhésion à des valeurs fades, universelles et mondialisantes ne nous donne aucune raison de maintenir l'existence de l'Europe. Si d'autres États civilisationnels défendaient ces valeurs, pourquoi l'Europe ne serait-elle pas heureuse d'être un jour dominée par la Chine ou la Russie ? Pourquoi cela devrait-il avoir de l'importance si, à l'intérieur, l'influence de l'islam commence à supplanter la tradition chrétienne ?

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  • Discours aux jésuites belges : la démographie selon François ne résiste pas à l'épreuve de la réalité

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    La démographie selon François ne résiste pas à l'épreuve de la réalité

    S'adressant aux jésuites en Belgique, le Pape en a appelé à l'arrivée de migrants pour remplacer les enfants que les Européens n'ont plus. Une mauvaise recette qui traite les gens comme des objets interchangeables et qui a déjà fait beaucoup de dégâts.

    9_10_2024

    Le Pape avec les Jésuites en Belgique

    On y va encore une fois. Avec l’idée habituelle que puisque les enfants ne sont plus mis au monde en Europe, il faut des immigrés. Cette fois, le pape François descend sur le terrain avec toute son autorité. Dans la conversation qu'il a eue avec les jésuites belges le 28 septembre dernier lors de sa visite dans ce pays et qu'il a fait connaître hier par la publication de La Civiltà Cattolica, le Pontife a en effet déclaré que : « L'Europe n'a plus d'enfants, elle vieillit. Elle a besoin de migrants pour renouveler sa vie. C'est désormais devenu une question de survie. »

    Par pure coïncidence, la publication de ces propos est arrivée le jour de l'audition du président de l'Istat, Francesco Maria Chelli devant les Commissions du Budget de la Chambre et du Sénat (italiens). Chelli  a également confirmé pour 2024 la tendance en Italie à une diminution des naissances : au cours des sept premiers mois de 2024, "les naissances ont été d'environ 210 mille, soit plus de 4 mille de moins que dans la même période de 2023". Au cours de la même période, il y a eu 372 000 décès, un chiffre qui démontre la rapidité avec laquelle l'Italie perd sa population et révèle le déséquilibre croissant entre les jeunes et les personnes âgées.

    La solution résiderait donc dans l'immigration, selon le Pape, qui adhère ainsi au parti du remplacement ethnique, même dicté par la nécessité. Par ailleurs, dans la même réponse, le pape François a également souligné l'importance de garantir l'intégration (« un migrant qui n'est pas intégré finit mal, mais la société dans laquelle il se trouve finit mal aussi ») pour ensuite saluer le travail d'Open Arms, dont la tâche est pourtant de déverser des milliers d'immigrés clandestins sur les côtes italiennes sans se soucier du tout de "l'après".

    Nous ne répéterons pas une énième fois pourquoi la réponse à la baisse de la natalité ne réside pas dans l'immigration ( voir ici ) : il est seulement surprenant et attristant que ce soit le Pape lui-même qui ne se rende pas compte que la population d'un pays n'est pas composé d'individus interchangeables, comme s'il s'agissait d'objets : l'industrie italienne a produit x+y voitures, maintenant elle ne produit que x, alors j'achète y à l'étranger. Une personne est bien plus qu'un numéro : elle a des besoins matériels, sociaux, culturels, religieux qui, dans le cas de l'immigré, doivent être conciliés avec ceux de la société dans laquelle il souhaite rester. Parce que l’intégration n’est pas seulement la responsabilité de celui qui accueille, c’est aussi le devoir de celui qui est accueilli, c’est un mouvement bidirectionnel.

    Mais le discours du Pape est également trompeur et dangereux. Trompeur car il regroupe toutes les migrations, ne fait pas de distinction entre flux réguliers et débarquements illégaux, favorise le discours selon lequel nos pays sont fermés tout court à l'immigration . Ce n'est pas vrai : en Italie, par exemple, le décret de flux du 27 septembre 2023 a fixé les quotas d'étrangers qui seront accueillis en Italie pour des raisons de travail au cours de la période de trois ans 2023-2025 : 136 mille la première année, 151 mille dans le deuxième et 165 mille dans le troisième ; au total 452 mille citoyens étrangers.

    Il y a donc une distinction à garder à l’esprit entre l’immigration régulière et irrégulière. Et ici, le discours du Pape devient dangereux parce que ce qu'il promeut, c'est l'immigration irrégulière, c'est-à-dire qu'il exalte l'illégalité comme moyen de garantir l'entrée dans le pays souhaité. De plus, il ne fait même pas de distinction entre ceux qui ont le droit d'être accueillis en tant que réfugiés et ceux qui, selon le droit international, devraient être rapatriés. On peut peut-être discuter d'une éventuelle augmentation des admissions régulières, mais il est déconcertant d'écouter un Pape qui incite à l'illégalité

    Les bonnes intentions humanitaires du Pape qui prend en charge le sort des migrants ne sont pas remises en question, mais bien un humanitarisme idéologique qui favorise finalement le trafic d'êtres humains, l'appauvrissement des pays de départ (comme l'ont dit à plusieurs reprises les évêques africains ), et un chaos dans les pays d’arrivée, auquel nous assistons et qui ne peut être simplement attribué au manque de volonté des gouvernements européens d’intégrer les nouveaux arrivants.

    Et à cet égard, nous devons prendre du recul, par rapport à ce devoir d'intégration que le Pape a rappelé et que nous avons évoqué au début. Car pour expliquer les problèmes qui pourraient survenir, il a rappelé "ce qui s'est passé à Zaventem, ici en Belgique : cette tragédie est aussi le résultat d'un manque d'intégration". Ce n'est pas la première fois que le Pape en parle, il l'a également fait dans son discours à la Fondation Migrants de la Conférence Épiscopale Italienne (CEI) le 11 novembre 2021 : « La tragédie de Zaventem vient toujours à l'esprit : ceux qui ont agi c'étaient des Belges, mais des enfants de migrants non intégrés et ghettoisés." 

    A l'aéroport de Zaventem (à 11 km du centre de Bruxelles) et au même moment dans la station de métro Maelbeek, a eu lieu le 22 mars 2016 un triple attentat qui a fait 32 morts (plus trois kamikazes) et 350 blessés. Cet attentat, l'un des plus graves commis en Europe au cours de ce siècle, a été aussitôt revendiqué par l'EI (État islamique) et les responsables appartenaient à une importante cellule franco-belge, également responsable des attentats de Paris du 13 novembre 2015. ils s'étaient entraînés en Syrie et avaient combattu à l'étranger. Affirmer que tout le problème réside dans le manque d'intégration – c'est-à-dire les lacunes de la Belgique – semble pour le moins simpliste.

    Comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises, la migration est un phénomène complexe et ne peut être résolu avec des slogans et des mots à la mode qui ne tiennent pas compte de la réalité. Et surtout, l’immigration clandestine ne pourra jamais être la réponse au problème de la baisse du taux de natalité.

  • "Si la terre est dégradée, c'est la faute de l'homme blanc, chrétien et hétérosexuel" : l'Université de Liège persiste et signe

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    Lu sur La Meuse (8 octobre, page 8) :

    L’Uliège répond aux accusations de «dérive wokiste» 

    Dans le nouveau cours de l’Uliège sur les changements de notre planète, une phrase fait polémique : « C’est l’homme blanc, chrétien et hétérosexuel qui est à l’origine de ce basculement ». Dénoncés par une députée MR, le professeur Pierre Stassart et la rectrice Anne-Sophie Nyssen réagissent.  

    Ce week-end, la députée libérale verviétoise Stéphanie Cortisse a allumé le feu. Alertée par des étudiants, elle a fustigé une phrase tirée du cours obligatoire enseigné à l’université de Liège depuis la rentrée. Il s’adresse à tous ses nouveaux bacheliers et est consacré à tous les changements que subit notre planète.

    Selon le professeur Pierre Stassart, sociologue de l’environnement, l’origine du basculement des conditions d’habitabilité de la terre n’est pas due à l’homme en général, mais bien à l’« homme blanc, chrétien et hétérosexuel », comme il le désigne précisément dans son cours. « Évitons ainsi de masquer les profondes inégalités quant aux responsabilités intrinsèques face aux perturbations environnementales à l’échelle planétaire. »

    Qualifiant cette phrase de dérive wokiste, « qu’est-ce que la couleur de la peau, la religion et l’orientation sexuelle viennent faire là-dedans ? », la députée a interpellé la ministre Elisabeth Degryse qui a en charge l’enseignement supérieur pour qu’elle réclame des éclaircissements à la rectrice de l’Uliège.

    Liberté académique

    « La liberté académique doit rester un principe fondamental et il faut permettre aux chercheurs d’enseigner sans pression, nous explique Anne-Sophie Nyssen, regrettant une forme « d’intimidation » de la part de la députée. « L’université doit rester un lieu ouvert au débat et permettre d’aiguiser l’esprit critique des étudiants. »

    Et de faire attention aux mots employés : « le wokisme est un mot inventé au départ par les suprémacistes blancs américains pour fustiger le combat d’émancipation des noirs », ajoute-t-elle.

    De son côté, le professeur en question se défend également. « Factuellement, ce que j’écris est validé par la communauté scientifique. C’est la révolution industrielle qui marque le départ d’une nouvelle ère géologique baptisée « anthropocène » car c’est l’action humaine qui est le facteur déterminant de ce basculement. »

    Cette révolution industrielle est née en Europe. « Elle a été menée par des hommes blancs, mais aussi chrétiens parce que c’est au nom de la religion que l’Europe a colonisé d’autres parties du monde, en lui imposant son système capitaliste. »

    Enfin pourquoi « hétérosexuel » ? « Parce que c’était le modèle de base de l’époque. Mais vu les réactions d’incompréhension, je lui préférerai aujourd’hui le terme de « patriarcal » qui est moins polémique. Je comprends donc qu’il puisse choquer et ce n’est pas mon but premier. Je le changerai donc dans la prochaine édition de ce cours. Mais cela prouve aussi qu’il y a une nécessité de débat sur le sujet. »

    On verra si ces précisions apporteront les apaisements voulus. 

    En tout cas, pas les nôtres ! Car, comme le  fait remarquer Paul Vaute :

    Cette réponse montre au moins que sur le plan des dérives idéologiques, il y a moyen d'être pire que l'Université de Louvain (dans les deux langues)!

    Mettre en cause l'usage du concept de "wokisme" en disant qu'il relève du suprémacisme blanc est de la pure mauvaise foi. Des sociologues, des politologues, des historiens... y ont recours couramment, non pas pour fustiger la communauté noire, mais pour dénoncer un certain terrorisme intellectuel qui règne dans les campus américains où on a vu des collectifs s'en prendre à des enseignants simplement parce qu'ils enseignaient la littérature classique (dont les auteurs, bien sûr, étaient tous des hommes blancs patriarcaux). En Belgique, un très bon petit livre dénonçant les outrances wokistes a été publié il y a peu par... Bart De Wever (Woke, éd. Kennes, 2023).

    Sur un autre plan, attribuer tous les problèmes environnementaux au système industriel capitaliste est à tout le moins léger. M. Stassart n'a pas eu le bonheur de vivre à l'époque pré-industrielle, quand les rivières dans les villes étaient des égouts à ciel ouvert et qu'on était sans défense devant la propagation des épidémies et autres épizooties. Quant aux déforestations liées de nos jours au mode de vie primitif des Indiens d'Amazonie, il est bien évidemment interdit d'en parler. Il paraît, en outre, que les plus grands producteurs de gaz à effet de serre sont... les vaches des Pays-Bas et les kangourous d'Australie. Quand le professeur Stassart s'appliquera-t-il à les dénoncer ?

    Amusante aussi, l'affirmation selon laquelle "l’université doit rester un lieu ouvert au débat". C'est sans doute par distraction qu'on y a interdit, il y a quelques années, la conférence que devait donner Tugdual Derville, le délégué général de l'Alliance Vita (pro-vie).

  • 10 martyrs du déferlement anti-chrétien des années 30' en Espagne

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    De vatican.va :

    L'Église reconnaît aujourd'hui la sainteté de neuf Frères des Écoles chrétiennes et d'un Père Passionniste. Huit de ces Frères formaient une communauté qui tenait une école à Turôn, au centre d'une vallée minière des Asturies, au nord-est de l'Espagne; ils furent martyrisés en 1934. Le neuvième Frère était de Catalogne et fut tué en 1937 près de Tarragone. Le Père Passionniste était venu à l'école de Turôn confesser les enfants. L'Église les glorifie tous les dix parce qu'ils sont restés fidèles à leur consécration jusqu'à donner leur vie pour la foi et leur mission évangélisatrice.

    La reconnaissance officielle de leur sainteté exalte en même temps la mission, que nous savons délicate et difficile, des éducateurs chrétiens de la jeunesse. Et le fait que les huit Frères de Turôn soient canonisés en communauté peut être un stimulant puissant pour nos communautés éducatives.

    C'étaient pour la plupart de jeunes religieux: quatre avaient moins de 26 ans, et le plus âgé arrivait à peine à 46. Voici leurs noms et quelques renseignements sur chacun d'eux.

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  • "Le jésuite ne doit avoir peur de rien"; la rencontre du pape avec les jésuites de Belgique

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    D'Antonio Spadaro s.J. sur la Civilta cattolica :

    « NE CRAIGNEZ RIEN » Le pape François rencontre les jésuites en Belgique

    « NE CRAIGNEZ RIEN » Le pape François rencontre les jésuites en Belgique
     
    8 octobre 2024

    Dans l’après-midi du samedi 28 septembre, le pape François a quitté le campus de l’Université catholique de Louvain pour arriver, vers 18 h 15, au Collège Saint-Michel, une école catholique gérée par la Compagnie de Jésus, située à Etterbeek, à Bruxelles. Il y a rencontré environ 150 jésuites de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Ils étaient accompagnés du provincial de la province francophone d’Europe occidentale, le père Thierry Dobbelstein, et du supérieur de la région indépendante des Pays-Bas, le père Marc Desmet. Le cardinal jésuite Michael Czerny, préfet du dicastère pour le développement humain intégral, était également présent. Le Pape a commencé :

    Bonsoir à tous ! Je suis déjà venu deux fois ici et je suis heureux d’être de retour. Je dois vous dire la vérité : j’ai déjà commis un vol ici. J’allais célébrer la messe et j’ai vu un paquet de papiers qui m’a intrigué. Il s’agissait de polycopiés de cours sur le livre de Job. Cette année-là, en Argentine, je devais donner des cours sur Job. J’ai feuilleté les pages et elles m’ont frappé. Finalement, j’ai pris ces notes !

    Pape François, nous sommes très heureux que vous soyez ici en Belgique. Vous êtes le bienvenu. Nous allons vous poser quelques questions, que nous espérons intéressantes et intelligentes. Nous avons ici le provincial de la province francophone d’Europe occidentale et le supérieur de la région indépendante des Pays-Bas. Cette terre est un véritable carrefour, et les jésuites y sont également très différents : certains viennent de la Conférence des Provinciaux jésuites d’Europe, puis il y a des francophones et des Flamands. Vous savez que lorsqu’on visite une communauté jésuite, on n’est jamais confronté à des photocopies ! Ici, ce n’est pas du tout le cas. Et nous parlons aussi des langues différentes. Le 3 mars 2013, une belle aventure d’espérance et de renouveau dans l’Église a commencé. Nous voulons que ce soit un moment informel et convivial. En Hollande, nous avons un mot typique pour cela : « gezellig ». Il est difficile à traduire : il peut être traduit par « convivialité », « atmosphère accueillante » ou même « bonne humeur », selon le contexte. Ici, c’est le mot qui nous convient en ce moment. Et c’est pourquoi nous voulons chanter ensemble la chanson « En todo amar y servir ».

    P. Desmet prend sa guitare et entonne la chanson. Le Pape prononce également les paroles, qu’il connaît bien, sous son souffle. Puis les questions commencent.

    Saint-Père, quelle est la mission spécifique des Jésuites en Belgique ?

    Écoutez, je ne connais pas votre situation, je ne peux donc pas dire quelle devrait être votre mission dans ce contexte spécifique. Mais je peux vous dire une chose : le jésuite ne doit avoir peur de rien. C’est un homme en tension entre deux formes de courage : le courage de chercher Dieu dans la prière et le courage d’aller aux frontières. C’est vraiment la « contemplation » en action. Je pense que c’est vraiment la mission principale des jésuites : s’immerger dans les problèmes du monde et lutter avec Dieu dans la prière. Il y a une belle allocution de St Paul VI aux Jésuites au début de la Congrégation Générale XXXII : au carrefour de situations complexes, il y a toujours un Jésuite, a-t-il dit. Cette allocution est un chef-d’œuvre et dit clairement ce que l’Église attend de la Compagnie. Je vous demande de lire ce texte. Vous y trouverez votre mission[1].

    Je vis à Amsterdam, l’une des villes les plus sécularisées du monde. Le Père Général Adolfo Nicolás a dit un jour qu’il rêvait de donner les Exercices Spirituels à des athées. Dans notre pays, l’athéisme est la norme plutôt que l’exception. Mais nous voulons donner la richesse de notre vie spirituelle à tous nos voisins, vraiment à tous, comme vous le dites : « Todos, todos ». Comment pouvons-nous atteindre ce niveau profond d’inculturation ?

    Nous trouvons la limite de l’inculturation en étudiant les débuts de la Société. Vos maîtres sont le Père Matteo Ricci, le Père Roberto De Nobili et les autres grands missionnaires qui, eux aussi, ont fait peur à certains dans l’Église par leur action courageuse. Ces maîtres nous ont tracé la ligne de démarcation de l’inculturation. L’inculturation de la foi et l’évangélisation de la culture vont toujours de pair. Quelle est donc la limite ? Il n’y a pas de limite fixe ! Il faut la chercher dans le discernement. Et le discernement se fait par la prière. Cela me frappe, et je le répète toujours : dans son dernier discours, le père Arrupe a dit de travailler aux frontières et en même temps de ne jamais oublier la prière. Et la prière jésuite se développe dans des situations limites, difficiles. C’est ce qui est beau dans notre spiritualité : prendre des risques.

    En Europe occidentale, nous connaissons bien la sécularisation. Nos sociétés semblent éloignées de Dieu. Que faire ?

    La sécularisation est un phénomène complexe. Je perçois que nous devons parfois nous confronter à des formes de paganisme. Nous n’avons pas besoin d’une statue d’un dieu païen pour parler de paganisme : l’environnement lui-même, l’air que nous respirons est un dieu païen gazeux ! Nous devons prêcher à cette culture par le témoignage, le service et la foi. Et de l’intérieur, nous devons le faire par la prière. Il n’est pas nécessaire de penser à des choses très sophistiquées. Pensez à saint Paul à Athènes : cela a mal tourné pour lui, parce qu’il a pris un chemin qui n’était pas le sien à l’époque. C’est ainsi que je vois les choses. Nous devons être ouverts, dialoguer et, dans le dialogue, aider avec simplicité. C’est le service qui rend le dialogue fructueux. Malheureusement, je trouve souvent un cléricalisme fort dans l’Église, qui empêche ce dialogue fructueux. Et surtout, là où il y a du cléricalisme, il n’y a pas de service. Et, de grâce, ne confondez jamais évangélisation et prosélytisme !

    La spiritualité et la théologie jésuites accordent une place au cœur : le Verbe s’est fait chair ! Mais souvent, malheureusement, nous ne donnons pas la bonne place au cœur. Cette lacune, à mon avis, est l’une des choses qui produisent ensuite des formes d’abus. Et puis je voudrais vous poser une question sur la difficulté de donner aux femmes une place plus juste et plus adéquate dans l’Église.

    Je répète souvent que l’Église est femme. Je vois des femmes sur le chemin des charismes, et je ne veux pas réduire le discours sur le rôle des femmes dans l’Église à la question du ministère. Ensuite, en général, le machisme et le féminisme sont des logiques de « marché ». En ce moment, j’essaie de plus en plus de faire entrer les femmes au Vatican avec des rôles de plus en plus importants. Et les choses changent : on peut le voir et le sentir. Le vice-gouverneur de l’État est une femme. Le Dicastère pour le développement humain intégral a également une femme comme adjointe. Dans l’« équipe » pour la nomination des évêques, il y a trois femmes, et depuis qu’elles sont là pour sélectionner les candidats, les choses vont beaucoup mieux : elles ont des jugements tranchés. Au Dicastère pour les Religieux, l’adjoint est une femme. L’adjoint du dicastère de l’économie est une femme. Bref, les femmes entrent au Vatican avec des rôles de haute responsabilité : nous continuerons sur cette voie. Les choses fonctionnent mieux qu’avant. J’ai rencontré un jour la présidente Ursula von der Leyen. Nous parlions d’un problème spécifique et je lui ai demandé : « Mais comment gérez-vous ce genre de problème ? Elle m’a répondu : « De la même manière que nous, les mères ». Sa réponse m’a fait beaucoup réfléchir….

    Dans notre société sécularisée, il est difficile de trouver des ministres. Comment voyez-vous l’avenir des communautés paroissiales sans prêtres ?

    La communauté est plus importante que le prêtre. Le prêtre est un serviteur de la communauté. Dans certaines situations que je connais dans diverses parties du monde, on cherche au sein de la communauté quelqu’un qui peut jouer un rôle de leader. Mais, par exemple, il y a aussi des religieuses qui assument cet engagement. Je pense à une congrégation péruvienne de religieuses qui ont une mission spécifique : aller là où il n’y a pas de prêtre. Elles font tout : elles prêchent, elles baptisent… Si finalement un prêtre est envoyé, alors elles vont ailleurs.

    C’est le 600e anniversaire de l’Université de Louvain. Certains jésuites y travaillent et des étudiants jésuites du monde entier y étudient. Quel est votre message pour les jeunes jésuites qui se destinent à l’apostolat intellectuel au service de l’Église et du monde ?

    L’apostolat intellectuel est important et fait partie de notre vocation de jésuites, qui doivent être présents dans le monde académique, dans la recherche et aussi dans la communication. Soyons clairs : lorsque les Congrégations générales de la Compagnie de Jésus disent qu’il faut s’insérer dans la vie des gens et dans l’histoire, cela ne signifie pas « jouer au carnaval », mais s’insérer dans les contextes les plus institutionnels, je dirais, avec une certaine « rigidité », dans le bon sens du terme. Il ne faut pas toujours rechercher l’informalité. Merci pour cette question, car je sais que la tentation est parfois grande de ne pas s’engager dans cette voie. Un champ de réflexion très important est celui de la théologie morale. Dans ce domaine, il y a aujourd’hui beaucoup de jésuites qui étudient, qui ouvrent des voies d’interprétation et qui posent de nouveaux défis. Ce n’est pas facile, je le sais. Mais j’encourage les jésuites à aller de l’avant. Je suis un groupe de jésuites moralistes et je vois qu’ils réussissent très bien. Et puis je recommande les publications ! Les magazines sont très importants : ceux comme Stimmen der ZeitLa Civiltà CattolicaNouvelle Revue Théologique

    Je me demande où en est le processus de canonisation d’Henri De Lubac et de Pedro Arrupe.

    Le dossier d’Arrupe est ouvert. Le problème est la révision de ses écrits : il a beaucoup écrit, et l’analyse de ses textes prend du temps. De Lubac est un grand jésuite ! Je le lis souvent. Mais je ne sais pas si son cas a été introduit. J’en profite pour vous dire que la cause du roi Baudouin sera introduite, et je l’ai fait directement, parce qu’il me semble que nous allons pas dans cette direction ici.

    Je vous pose ma question dans l’idiome de Mafalda. Vous avez un programme très chargé : dès la fin de votre visite en Belgique, le Synode commencera. Vous présiderez une célébration de réconciliation au début. Vous animerez ainsi l’Église et sa mission de réconciliation dans notre monde tourmenté, comme le demande saint Paul aux Corinthiens. Mais la communauté ecclésiale elle-même demande à être réconciliée en son sein pour être ambassadrice de la réconciliation dans le monde. Nous avons nous-mêmes besoin de relations synodales, d’un discernement réconciliateur. Quelles sont les étapes à franchir ?

    La synodalité est très importante. Elle doit être construite non pas de haut en bas, mais de bas en haut. La synodalité n’est pas facile, non, et parfois parce qu’il y a des figures d’autorité qui ne favorisent pas le dialogue. Un curé peut prendre des décisions seul, mais il peut le faire avec son conseil. Un évêque aussi, et le pape aussi. Il est très important de comprendre ce qu’est la synodalité. Paul VI, après le Concile, a créé le Secrétariat du Synode pour les évêques. Les Orientaux n’ont pas perdu la synodalité, c’est nous qui l’avons perdue. Ainsi, à l’instigation de Paul VI, nous sommes allés jusqu’au 50e anniversaire que nous avons célébré. Et maintenant, nous sommes arrivés au Synode sur la synodalité, où les choses seront clarifiées précisément par la méthode synodale. La synodalité dans l’Église est une grâce ! L’autorité se fait dans la synodalité. La réconciliation passe par la synodalité et sa méthode. Et, d’autre part, nous ne pouvons pas vraiment être une Église synodale sans réconciliation.

    Je suis impliqué dans le Service jésuite des réfugiés. Nous suivons deux fortes tensions. La première est la guerre en Ukraine. Nos garçons m’ont donné une lettre et une image de Saint-Georges. L’autre tension est en Méditerranée, où nous voyons beaucoup de politiques parler de frontières, de sécurité. Quels conseils souhaitez-vous donner au Service jésuite des réfugiés et à la Compagnie ?

    Le problème de la migration doit être abordé et bien étudié, et c’est votre tâche. Le migrant doit être accueilli, accompagné, promu et intégré. Aucune de ces quatre actions ne doit manquer, sinon il s’agit d’un problème grave. Un migrant qui n’est pas intégré finit mal, mais aussi la société dans laquelle il se trouve. Pensez, par exemple, à ce qui s’est passé à Zaventem, ici en Belgique : cette tragédie est aussi le résultat d’un manque d’intégration. Et la Bible le dit : la veuve, le pauvre et l’étranger doivent être pris en charge. L’Église doit prendre au sérieux son travail avec les migrants. Je connais le travail d’Open Arms, par exemple. En 2013, je me suis rendu à Lampedusa pour faire la lumière sur le drame de la migration. Mais j’ajouterais une chose qui me tient à cœur et que je répète souvent : l’Europe n’a plus d’enfants, elle vieillit. Elle a besoin de migrants pour se renouveler. C’est devenu une question de survie.

    Saint-Père, quelles sont vos premières impressions sur votre voyage en Belgique et au Luxembourg ?

    Je n’ai passé qu’une journée au Luxembourg et, bien sûr, on ne peut pas comprendre un pays en une journée ! Mais ce fut une bonne expérience pour moi. J’étais déjà allé en Belgique, comme je vous l’ai dit. Mais, à la fin de cette réunion, je vous demande, s’il vous plaît, de ne pas perdre le pouvoir d’évangélisation de ce pays. Derrière la longue histoire chrétienne, il peut y avoir aujourd’hui une certaine atmosphère « païenne », disons. Je ne veux pas être mal compris, mais le risque aujourd’hui est que la culture ici soit un peu païenne. Votre force réside dans les petites communautés catholiques, qui ne sont en aucun cas faibles : je les considère comme des missionnaires, et il faut les aider.

    Le Pape a quitté la salle de réunion après une heure de conversation. Avant de partir, il a récité un « Je vous salue Marie » avec tout le monde et a ensuite donné sa bénédiction. À la fin, il a pris une photo de groupe. Ensuite, au même étage de la salle de réunion, il a visité la prestigieuse bibliothèque de la Société des Bollandistes, dont la mission est de rechercher, de publier dans leur état original et de commenter tous les documents relatifs à la vie et au culte des saints. Conçue en 1607 par le jésuite Héribert Rosweyde (1569-1629) et fondée à Anvers par le père Jean Bolland (1596-1665), elle est encore poursuivie aujourd’hui par quelques jésuites belges. François a donné sa bénédiction et a écrit les mots suivants dans le livre d’honneur : « Que el Señor los siga acompañando en la tarea de hacer conocer la historia de la Iglesia y de sus Santos. Con mi bendición. Fraternellement, Francisco ».[2].

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    [1] Questo testo si può trovare in www.vatican.va/content/paul-vi/it/speeches/1974/documents/hf_p-vi_spe_19741203_esortazione-compagnia-gesu.html

    [2] « Que le Seigneur continue à vous accompagner dans la tâche de faire connaître l’histoire de l’Église et de ses saints. Avec ma bénédiction. Fraternellement, François ».

  • Les leçons de Louvain

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    De Regis Martin sur Crisis Magazine :

    Les leçons de Louvain

    Invité par l'Université de Louvain à l'occasion de son 600e anniversaire, le pape François est assailli par des idéologues féministes qui exigent un « changement de paradigme » immédiat sur toutes les questions relatives aux femmes.

    La clarté est la courtoisie que nous devons à ceux qui, tout en rejetant nos opinions comme étant erronées, font néanmoins preuve de suffisamment de curiosité pour nous demander pourquoi nous croyons ce que nous croyons. Et de temps en temps - pas toujours, bien sûr - il se peut qu'après leur avoir dit clairement, ils finissent par croire eux aussi à ces mêmes choses. 

    Mais seulement s'il y a un respect égal de la vérité de part et d'autre, pour d'autres, en revanche, cette clarté ne fait que confirmer que le gouffre qui nous sépare est à la fois réel et infranchissable. Et que, en l'absence de toute ouverture au changement, même la grâce de Dieu ne peut le combler. 

    Prenons, par exemple, la question de l'ordination des femmes à la prêtrise, qui est depuis longtemps l'un de ces sujets brûlants qui divisent les catholiques de pratiquement tous les autres. En fait, les divisions se produisent de plus en plus à l'intérieur de notre propre communauté de foi, ce qui est devenu une source de chagrin et de confusion considérable pour les fidèles.

    Y compris, on l'imagine, le pape actuel, qui a été brutalement agressé récemment par un groupe d'étudiants soi-disant catholiques de l'université de Louvain, qui l'ont rejeté, lui et ses arguments, comme étant « déterministes et réducteurs ». Cette attaque a été suivie d'une rebuffade de la part des responsables de l'université elle-même, qui ont annoncé que non seulement ils avaient « désapprouvé » les positions prises par le Saint-Père, mais qu'ils étaient réduits à un état de pure « incompréhension » en entendant une présentation aussi réactionnaire.

    En effet, les enseignements du pape sur le rôle des femmes dans l'Église et dans le foyer étaient si étrangers à l'auguste université de Louvain que les responsables ont présenté une interprétation jazz de l'hymne LGBTQ+ de Lady Gaga, « Born This Way », en guise d'intermède divertissant pour mieux faire comprendre la situation.

    Les circonstances ont dû être extrêmement douloureuses pour le pape François ! Invité par l'université à participer à la célébration de son 600e anniversaire, une occasion censée souligner l'importance d'honorer un grand centre d'enseignement catholique, sa longue histoire de fidélité à la foi de l'Église, et à peine se présente-t-il qu'un groupe d'idéologues féministes se jette sur lui pour exiger un « changement de paradigme » immédiat sur toutes les questions relatives aux femmes.

    Et comme si tout cela ne suffisait pas à jeter un froid sur la circonstance, il se retrouve, dès le début de sa visite en Belgique, vertement critiqué par le premier ministre du pays au sujet de la prétendue mauvaise gestion par l'Église du scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé. Sans parler du refus persistant de l'Église de s'agenouiller devant le sanctuaire de la liberté de reproduction, dont l'exercice prive non seulement Dieu d'enfants créés à son image, mais aussi la Belgique et le reste de l'Europe d'un avenir.

    Alors, pourquoi le pape ne rejoint-il pas le reste de l'Europe dans son désir de mort collectif ? Pourquoi s'accrocher à un passé que tous les autres semblent avoir joyeusement laissé derrière eux ? Au lieu de cela, que fait-il ? Face à un rejet aussi systémique et généralisé de la vie, il se rend au sous-sol de l'église Notre-Dame de Laeken ; là, devant la tombe du roi Baudouin, il vénère la mémoire de celui dont le refus de donner l'assentiment royal à un projet de loi autorisant l'avortement au parlement lui vaudra très bientôt d'être déclaré saint. Et malgré les louanges du pape pour le roi, pour son refus héroïque de signer la loi sur le meurtre d'enfants innocents, les érudits et les intelligents restent horrifiés par ce geste. Un jeune universitaire mécontent a déclaré :

    « Nous avions des attentes, même si nous avons vu qu'il nous a déçus en quelques heures. Sa position sur l'avortement - en disant que la loi sur l'avortement était une loi meurtrière - est extrêmement choquante à voir, même si nous ne nous attendions pas à de grandes avancées vers la modernité.    

    Comme les jeunes peuvent être ringards sur le sujet du pape et de l'Église. S'attendaient-ils vraiment à ce qu'en venant à Louvain, en Belgique, et en voyant de ses propres yeux les merveilles de la modernité, il acquiesce simplement et embrasse avec joie tout l'agenda féministe ? Ne savent-elles pas que, malgré sa sympathie évidente pour elles, pour les frustrations qu'elles expriment, il reste tout à fait impuissant à opérer un changement essentiel sur le sujet ? Certainement pas un changement tel que l'idéologie féministe le souhaiterait. « François a dit qu'il aimait ce qu'elles disaient, selon un journaliste d'ABC News qui a couvert l'histoire, mais il a répété son refrain fréquent selon lequel « l'Église est femme », qu'elle « n'existe que parce que la Vierge Marie a accepté d'être la Mère de Jésus et que les hommes et les femmes sont complémentaires ».

    C'est donc ça l'ogive ? Et en la lâchant sur les femmes belges sans méfiance, le pape doit être vilipendé ? À quoi pensaient-ils ? Que le pape François se détournerait simplement de vingt et un siècles ininterrompus d'enseignement dont les origines remontent directement à la personne de Jésus-Christ lui-même ? Que des paradigmes plus anciens et plus contraignants que ceux du moment présent seraient jetés allègrement de côté ? Et qu'à cause d'une ou deux personnes qui ont expliqué pourquoi nous ne devrions pas nous soucier de « faire des dégâts », il n'y a aucune limite au nombre et à la gravité des dégâts que nous pouvons maintenant faire ?  

    « La femme est accueil fécond », a déclaré le pape, rappelant à son auditoire certains faits ontologiques qui, si nous les oublions ou les supprimons, annuleraient instantanément tout le sens et la mission de la femme, le cœur de son identité, qui est celle du “soin”, du dévouement vital ».

    Et à quoi cela touche-t-il finalement ? Au mystère de la vie elle-même. Et au Seigneur et Donateur de la vie, dont le commandement au reste d'entre nous est que nous révérions la vie, y compris en particulier la vie dans le sein maternel, qui est destinée à être le fruit de l'amour entre un homme et une femme dans le sacrement du mariage. « Soyons plus attentifs aux nombreuses expressions quotidiennes de cet amour », a plaidé le pape auprès des jeunes femmes de Louvain, de peur que leur fixation sur l'idéologie ne les fasse pécher contre la vie :

    de l'amitié au travail, des études à l'exercice de responsabilités dans l'Eglise et la société, du mariage à la maternité, de la virginité au service des autres et à la construction du Royaume de Dieu.

    Si les jeunes incendiaires de Louvain écoutent ou non ses paroles, cela dépendra, bien sûr, non pas des arguments de l'Église, mais du témoignage de ses propres enfants, stimulés par la grâce divine pour montrer par l'exemple la joie et la résolution qui découlent du fait de tout donner à Dieu, qui est notre Père à tous. Et au Christ, son Fils, qui est notre frère. Et, oui, à sa mère Marie, notre mère, qui est la source de toute notre espérance.

    Regis Martin est professeur de théologie et associé au Veritas Center for Ethics in Public Life à l'Université franciscaine de Steubenville. Il a obtenu une licence et un doctorat en théologie sacrée à l'Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome. Martin est l'auteur d'un certain nombre de livres, dont Still Point : Loss, Longing, and Our Search for God (2012) et The Beggar's Banquet (Emmaus Road). Son livre le plus récent, publié par Scepter, s'intitule Looking for Lazarus : A Preview of the Resurrection (À la recherche de Lazare : un aperçu de la résurrection).