Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 360

  • BXL, 15 septembre : visite d'églises historiques de la Capitale

    IMPRIMER

    Ce samedi 15 septembre de 14h à 18h

     

    Dans le cadre des Journée du Patrimoine à Bruxelles

     

    Visite guidée d’églises historiques de Bruxelles :

    Béguinage, Riches Claires, Bon-Secours, St Nicolas, La Chapelle, Sablon

     

    Animée par Yves Delmotte (Enseignant et Conférencier)

     

    Rendez-vous à 14h à l’église Saint Jean-Baptiste du Béguinage

    (Place du Béguinage à 1000 Bruxelles)

    Ou à 16h à l’église du Bon Secours pour une collation dans une petite taverne.

    Fin : 18h à l’église du Sablon.

     

    Info/inscriptions souhaitées:

    Yves Delmotte :  GSM : 0477 70 31 20

    Ou (de préférence) par retour de courriel


    SYMPOSIUM eglibxl120929.pdf

  • Mons, 15 septembre : Le chant de l'âme; chants séfarades et grégoriens

    IMPRIMER

     LE CHANT DE L’ÂME

     CHANTS SÉFARADES ET GRÉGORIENS

    Mons - Sainte Waudru - 15 septembre à 20H00

    Chanter Sainte Waudru au temps des chanoinesses
    En prélude au concert « Luz de oro », le manège.mons a souhaité, suite à la découverte dans le fond de la collégiale Sainte-Waudru d’antiphonaires copiés par les chanoines de Saint-Germain au XVIe siècle, faire revivre les chants de Waudru dans leur état primitif, tels que chanoines et chanoinesses de Mons les ont longtemps chantés en ces lieux mêmes.
    Stella Matutina (dir. Eric Trekels et Alicia Scarcez) et la Schola grégorienne du Sablon (dir. Arnaud Van de Cauter)

    Luz de oro
    La Roza Enflorese

    Implantés depuis des siècles en Espagne, les juifs séfarades furent expulsés à la fin du XVe siècle. Ils emportèrent avec eux leur culture médiévale qu’ils conservèrent dans l’exil et la diaspora comme un joyau précieux, symbole de leur identité espagnole. La Roza Enflorese, ensemble belge à géométrie variable, interprète le répertoire monodique séfarade. Il est constitué de musiciens d’univers musicaux variés (classique, jazz, world,…), faisant appel tant aux techniques instrumentales inspirées des musiques populaires qu’à l’improvisation.
    Edith Saint-Mard chant | Bernard Mouton flûte à bec | Thomas Baeté violes de gambe, vièle | Vihuela, oud Philippe Malfeyt | Saz, chant Emre Gültekin | Anne Niepold accordéon diatonique | Vincent Libert percussions

    Collégiale Sainte Waudru - Adresse: Place du Chapitre, 7000 Mons
    Téléphone: 065/39.59.39

    Tarif: 15-20€
    Public: à partir de 16 ans
    Internet: http://www.lemanege.com

  • Couture (Lasne) - 14 septembre - Concert Bach avec l'ensemble Bradamante

    IMPRIMER
    vendredi 14 septembre 2012, 20h00

    Concert J.S. Bach

    par l'Ensemble Bradamante
    Paule Van den Driessche, clavecin
    Rachel Heymans, flûte à bec
    Anne-Catherine Gosselé, flûte à bec
    Leonor Palazzo, violoncelle

    — au profit de l'asbl Cerf Volant —
    Rue de la Chapelle Saint-Germain 1380 Lasne Belgique
    http://www.cerfvolantasbl.be/
  • Guy (Guidon) : un saint d'Anderlecht

    IMPRIMER

    Source : "réflexion chrétienne"

    Ce fils de pauvres paysans brabançons fut très tôt réputé pour sa Charité, si bien que dès l'âge de 15 ans, on le surnommait « l'ange du village » d'Anderlecht. Ce village était situé à l'époque dans le duché de Brabant, et faisait partie du comté ou vicomté de Bruxelles et fait aujourd'hui partie de cette ville.

    Un jour, un riche négociant lui proposa de le prendre à son service en disant qu'avec un travail rétribué il lui serait plus facile d'aider les pauvres. Quelques jours plus tard, la cargaison dont Guy avait la responsabilité fit naufrage dans la Senne et son employeur le chassa.

    Il deviendra alors pèlerin, se rendra à Rome et à Jérusalem. À Rome, il rencontre le doyen d'Anderlecht, Wonedulphe ou Onulphe, qui le supplie de revenir dans son village pour le faire profiter de ses conseils de piété. Au cours du voyage, tous ses compagnons de pèlerinage meurent et Guy rentre seul en Flandre. Le 12 septembre 1012, il meurt de dysenterie à Anderlecht après de longues années d'enseignement.

    Dans les années qui suivirent sa mort de nombreux miracles se produisirent sur sa tombe et la vénération des fidèles ne fit que croître. Aujourd'hui il est vénéré dans l'église du couvent d'Anderlecht.

    À Anderlecht, la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon lui est dédiée; la collégiale a donné son nom au quartier populaire du centre d'Anderlecht et à la station de métro qui le dessert. Il est le saint patron des commerçants, des marchands de bestiaux, des paysans, des domestiques, des sacristains, des carillonneurs et sonneurs de cloches, des pèlerins et des transporteurs de marchandises. On l'invoque également contre la dysenterie. Les reliques de ce saint homme sont conservées dans la basilique Saint-Servais, à Grimbergen, sous l'autel de saint Servais. On le fête le 12 septembre. Guidon a été Canonisé le 24 juin 1112, sous Odart évêque de Cambrai, ceci explique pourquoi on a fêté longtemps la Saint Guidon le 24 juin.

  • Une déclaration d'amour à l'Eglise sur catho.be

    IMPRIMER

    Sur catho.be, un compte-rendu d'une conférence du professeur Van Meerbeek relative à "l'adolescent et la question de Dieu", sous la plume de Gilbert Muytjens, donne l'occasion à son auteur, en quelques lignes, de livrer de l'Eglise ce tableau caricatural qui manifeste clairement l'état d'esprit d'une certaine intelligentzia "progressiste" :

    Et l'Eglise ? Mal vue par nos contemporains pour son enseignement figé, son enfermement dans ses discours sur la sexualité, ses dogmes empoussiérés et ses accoutrements d’un autre temps qui empêchent de la prendre au sérieux, ses peurs de la femme et son acharnement à toujours vouloir, avant tout, défendre l’institution. L’Eglise a un trésor inouï à offrir au monde. Introduire dans une alliance avec le Dieu créateur, qui fait confiance, se retire pour faire place à l’homme capable de grandeur et de responsabilité. L’Eglise doit sortir de ses peurs et de ses obsessions maniaques. Le pape Jean XXIII avait permis une merveilleuse espérance. Le fameux aggiornamento annoncé avait soulevé un incroyable enthousiasme… mais quelle déception quelques années après ! Pourquoi avoir fermé portes et fenêtres et se donner à nouveau de ne plus respirer qu’un air moisi de sacristie ?

    On comprend pourquoi le professeur Van Meerbeek sera le bienvenu à Namur, lors de la grand messe organisée par le Père Delhez...

  • Quand on ferme nos églises...

    IMPRIMER

    Une unité pastorale, urbaine, de cinq clochers, soit cinq messes à assurer le week-end.

    Un  prêtre à  temps plein (le curé) et un autre à temps partiel (le vicaire). Deux diacres.

    Deux ou trois prêtres retraités, sans attributions, disponibles pour assurer des remplacements occasionnels.

    Mission impossible ?

    Oui, faut-il croire, puisque le curé a annoncé qu’on ne célèbrerait plus la messe qu’un dimanche sur deux dans quatre des cinq paroisses.

    "Il est fini, dit-il, le temps où la paroisse ne tournait qu’autour du prêtre et/ou de la seule Eucharistie. Est-ce un appauvrissement ou n’est-ce pas plutôt une chance d’être chrétien autrement."

    Et effecctivement, cela a commencé puisque dans une des églises concernées, le desservant ne s’est pas présenté ; les paroissiens en ont été quitte pour une « adap ».  

    Cela a soulevé des protestations, bien sûr. On n’assiste pas à l’extinction de sa paroisse comme ça, sans tenter quelque chose…

    Mais les responsables diocésains donnent raison au curé. C’est conforme au « chantier paroisses », disent-ils.

    Drôle de chantier, en vérité. Mais il est vrai qu’il y a aussi des chantiers de démolition.

    Cela se passe à Verviers, dans le diocèse de Liège où sévit une bien curieuse pastorale.

    Mais on y attend un nouvel évêque, très prochainement. Et cela pourrait changer bien des choses, espère-t-on...

  • Mgr Léonard débat avec Etienne Vermeersch

    IMPRIMER

    Mgr André-Joseph Léonard est revenu satisfait d'un débat avec Etienne Vermeersch sur Klara.

    (Traduction de Kerknet)
    Samedi dernier, Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a rejoint le professeur Etienne Vermeersch pour un débat sur Klara. C'était la première fois que l'archevêque et « l'athée le plus connu de Flandre » se sont trouvés face à face pour un échange. Le débat a eu lieu à la Monnaie, à Bruxelles, s'inscrivant dans le cadre du Klara Festival. Le modérateur était Werner Trio.
    Au cours de la conversation, qui a duré plus de cinquante minutes, des sujets très variés ont été abordés : le regard philosophique et/ou théologique sur l'univers et sur l'évolution, sur les évolutions dans l'interprétation de la Bible, et sur la place exceptionnelle du Christ dans les fondements de la morale.

    L'archevêque s'est ensuite félicité de la manière dont ce débat a été mené « le modérateur, Werner Trio, avait visiblement très bien préparé le débat et l'a mené de très bonne façon, dans le respect des deux parties. Je trouve remarquable ce qu'une antenne de radiodiffusion de service public et gratuit réalise pour de tels débats approfondis et sereins. Cela prouve qu'il y a aussi une approche journalistique possible sur la foi et l'Église qui ne soit pas concentrée sur la polémique et le sensationnalisme à bon marché. »

    Il est également positif à l'égard de son interlocuteur: « J'ai trouvé Etienne Vermeersch très sympathique. C'est un homme chaleureux, en tout cas dans le contact personnel. Ce qui pour moi contraste avec certains moments du débat, où portant un regard purement scientifique sur l'homme et sur le monde il se laisse emporter par son rationalisme. Mais de toute façon, sur la relation entre la raison et le cœur, nous serons toujours en désaccord... »

    Le débat intégral est à écouter sur le site Web de Klara via le lien suivant : Naar het Klara-debat tussen mgr. Léonard en prof Vermeersch

  • L'Eglise, le refuge du pire

    IMPRIMER

    "L’Eglise, refuge du pire"

    Ce sont les termes utilisés par Madame Russo pour exprimer son désaccord avec les clarisses de Malonne qui ont accueilli la complice de Marc Dutroux après sa remise en liberté par la justice belge.

    Et, bien sûr, elle a entièrement raison.

    L’Eglise a toujours été le refuge du pire.

    A commencer par le Christ qui s’est assis à la table des pécheurs, a accueilli la prostituée, a pardonné au criminel crucifié à ses côtés. Il y va d’ailleurs très fort lorsqu’il proclame que les collecteurs d’impôts (des collabos) et les prostituées nous précéderont dans le Royaume des Cieux. (Mt 21, 31)

    Et, depuis lors, ça n’a pas cessé. Au cours des siècles, les infirmes, les malades, les pestiférés, les gens poursuivis et traqués, ont trouvé refuge dans les couvents, les monastères, les hospices, et autres maisons chrétiennes. Et aussi, combien de chrétiens figurent parmi ces « Justes parmi les nations » honorés au mémorial de Yad Vashem pour avoir accueilli et sauvé des Juifs pendant le nazisme ? Il suffit d’évoquer, à titre d’exemple, la figure d’un Liégeois, Albert van den Berg, qui sauva plusieurs centaines de Juifs (Le Soir.be) :

    « Son nom reste trop souvent méconnu, regrette Guy Wolf, président du Foyer culturel juif de Liège. Pourtant, il fut un authentique héros. » Avocat liégeois, catholique convaincu, Albert van den Berg était responsable des colonies scolaires pour enfants déficients, à Banneux et Gomzé-Andoumont. En 1942, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, fait appel à lui pour protéger les enfants juifs. L’avocat met alors en place un réseau clandestin. Il cache les plus jeunes dans les centres, procure des faux papiers aux adultes et fournit les ravitaillements. Son action permet de sauver près de 400 personnes de la déportation.

    En 1943, les SS débarquent dans son bureau, boulevard de la Sauvenière. Albert van den Berg a été dénoncé, par un homme qu’il avait aidé à obtenir des faux papiers. Il est arrêté, déporté en Hollande puis en Allemagne. « Mais son réseau était tellement bien organisé qu’il a continué à fonctionner », raconte Guy Wolf. L’avocat meurt dans un camp, certainement contaminé par une épidémie de typhus. Fin avril 1945. Une semaine avant la fin de la guerre.

    En 1998, grâce au travail de mémoire réalisé par ses anciens protégés, il reçoit le titre de « Juste parmi les Nations », la plus haute distinction honorifique décernée par Israël aux non-juifs qui ont sauvé des Juifs.

    C’est encore ainsi que sont accueillis aujourd’hui, dans de très nombreux centres d’accueil, des migrants et des réfugiés. « Le fait d’être en situation irrégulière, dit le cardinal Vingt-Trois, ne fait pas perdre ses droits élémentaires à quelque personne que ce soit. Nous voudrions dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se mettent au service de leurs frères déplacés, avec un grand désintéressement personnel et associatif… »

    En accueillant Michelle Martin, les clarisses de Malonne n'agissent pas autrement. Et Carine Russo a vraiment raison de dire que l'Eglise est le refuge du pire.

    Voir aussi : le-vatican-complice-de-la-fuite-de-nazis-et-autres-criminels.html

  • Liège, 11 septembre, une soirée lecture consacrée à Alexis Curvers

    IMPRIMER

    Mardi 11 septembre, à 18h30,
    Thierry Devillers aux « Soirées Lectures » de la librairie Pax (place Cockerill)

     

    http://culture.ulg.ac.be/upload/docs/image/jpeg/2011-08/alexis-curvers-2.jpgPrésence

    d’Alexis Curvers

     


    http://wwww.homerecords.be/photos/fotoames/B_Thierry_Devillers_%28c%29_2.jpg

     Thierry Devillers vit à Liège.

    Il est auteur-compositeur-interprète, il a enregistré plusieurs disques.

    Il aime également faire la lecture (Pascal, Céline, Chateaubriand, Baudelaire...).

    On le connait aussi comme acteur, il a joué Shakespeare, Beaumarchais, Goldoni...

  • Le Père Dall'Oglio à BXL, le 19 septembre, pour envisager l'avenir de la Syrie

    IMPRIMER

    Un témoignage qui mérite d'être entendu, même s'il n'est pas sûr qu'il recueille notre plein assentiment, celui du Père Paolo Dall'Oglio :

    Quel avenir pour la Syrie ?

    Paolo Dall'Oglio est un jésuite italien établi en Syrie depuis une trentaine d'années. Depuis le début de la révolution syrienne, il ne cesse d'appeler au dialogue et à la solidarité de tous les syriens ; une position qui a fait de lui un symbole de la non-violence et lui a valu d'être expulsé par le régime de Bachar el-Assad. Il sera présent à Bruxelles le 19 septembre pour témoigner de son combat.

    (On peut déjà écouter une interview du Père Dall'Oglio ici : radiovaticana.va)

    Date : 19 septembre 2012
    Horaire : 20-22h

    Personne de contact : Nicolas Bossut
    Adresse mail : nicolas.bossut@paxchristiwb.be
    Numéro de téléphone : 02/738.08.04

    Adresse : ULB, Avenue Paul Heger, batiment H, local 1302

    Lire la suite

  • Tournai, la grande procession sortira dimanche

    IMPRIMER

    folder_1_web.jpg

    La fête d'un patrimoine religieux bien vivant...

    "Depuis neuf siècles, un étonnant cortège parcourt les rues de Tournai, une des plus anciennes cités d'Occident. On y voit des châsses et des statues, véritables trésors d'art religieux, portées par de nombreux fidèles. Ceux-ci renouvellent, année après année, une procession instituée en 1092 pour remercier Notre-Dame d'avoir délivré la ville de la peste. Sortant de la prestigieuse Cathédrale aux cinq clochers, les pélerins y reviennent au terme d'une démarche qui révèle, aux yeux de tous, un exceptionnel patrimoine humain et chrétien."

    source

    La Grande Procession de Tournai, qui se déroule traditionnellement le deuxième week-end de septembre, aura lieu cette année le dimanche 9 septembre prochain.

    Trois temps rythment le week-end :

    La Veillée de prière : le vendredi 7 septembre à 19 heures, à l’Église Saint-Hilaire de Thimougies.

    L’Office  pontifical : : le dimanche 9 septembre, à 10 heures dans la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

    La Grande Procession de Tournai :  le dimanche 9 septembre. Vierge mise à l’honneur : Notre-Dame de Thimougies. 

    • Festivités du 9 septembre :

    Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 10h à la cathédrale Notre-Dame.

    Cérémonie de remise des clefs vers 11h15 à la cathédrale Notre-Dame. À l’issue de l’office, M. Christian Massy, bourgmestre de la Ville de Tournai, remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Age, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la cathédrale.

    Sortie de la Grande Procession à 15h. 
    Rentrée de la procession à la cathédrale vers 17h et bénédiction du Saint Sacrement

    En cas de pluie, les Vêpres seront chantées dans la cathédrale à 15h30.

    L’Office du Tourisme, Vieux Marché aux Poteries 14 (au pied du beffroi), est ouvert de 10h à 18h. - Tél. 32 (0)69 22 20 45

  • Une chapelle orthodoxe bientôt consacrée à Banneux

    IMPRIMER

    02.jpgConsécration de la chapelle orthodoxe et célébration de la Divine Liturgie 

    30 septembre 2012 

    En célébration avancée de la fête de la Protection de la Mère de Dieu (1er octobre), SE l'archevêque Gabriel procèdera à la consécration de la chapelle orthodoxe avant de présider la Divine Liturgie -en présence de Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège.

    Date(s), horaire(s) et lieu(x) : Le 30/09/2012 à 10:00
    Où ?: Sanctuaire de Banneux - chapelle orthodoxe de la Mère de Dieu de toute Protection

    "...c’est un événement particulier. Non seulement ça ne se vit pas tous les jours, mais en plus, ici, ce sera une grande première. Il n’y a pas d’autres lieux, dans d’autres pays, où un lieu de culte non catholique (ici, orthodoxe) s’ouvre dans un sanctuaire catholique. Avec ses grandes icônes visibles de l’extérieur, la chapelle est une véritable œuvre d’art. Et l’événement, ce sera pour le dimanche 30 septembre avec l’inauguration (la dédicace, pour parler le vocabulaire religieux) de la chapelle orthodoxe à Banneux. L’archevêque (orthodoxe) venu de Paris officiera en présence de l’évêque de Liège."

    Personne de contact: père Guy FontaineTéléphone de contact: 04.252.06.35

    E-mail de contact : gfo@scarlet.be / Site web: http://www.doyenne-orthodoxe.org


       Invitation 30 sept.pdf : Invitation 30 septembre Banneux

    La genèse et l'historique du projet : Dossier presse-Banneux-30Sept.pdf