Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débats - Page 743

• Belgique : sédation palliative ou euthanasie d'office ?

IMPRIMER

La vigilance de Jeanne Smits dans son combat pour la vie ne se laisse pas prendre en défaut. Nous trouvons aujourd'hui sur son blog une note qui illustre les ambiguïtés qui règnent parfois dans le domaine des soins palliatifs et la frontière assez floue qui sépare des pratiques dites palliatives d'actes d'euthanasie dans notre pays:

"L'histoire s'est déroulée en Belgique, au début de cette année. Un vieil homme a été « soigné » à l'hôpital Saint-Jean de Brugge et en est mort. Dans la presse belge, on parle d'euthanasie forcée.

Lieve Vande Putte – elle-même médecin – raconte comment son père, naguère professeur réputé et respecté en théologie, mathématiques, philosophie, avait sombré dans une démence qui s'était aggravée au point de rendre nécessaire son placement dans une institution, puis dans la section fermée de l'établissement. A 83 ans, il était très entouré par sa famille mais souffrait de grave dépression qui lui donnait des idées suicidaires.

La dernière fois où Lieve a vu son père, c'est le 28 décembre dernier. Juste avant de partir aux sports d'hiver, elle était venue lui rendre visite. Ensemble, ils étaient descendus à la chapelle, avaient écouté du grégorien ; le vieil homme avait même chanté..."

lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/sedation-palliative-ou-euthanasie.html

Pour nos amis bilingues : http://www.humo.be/tws/deze-week/23228/gedwongen-euthanasie-wantoestanden-in-het-brugse-sint-jansziekenhuis.html

• Faut-il fêter la fin du ramadan dans une abbaye bénédictine ? suite

IMPRIMER

Nous avons reproduit sur ce blog l'invitation à fêter la fin du Ramadan à l'abbaye des bénédictines de Liège, le 9 septembre prochain, (http://www.belgicatho.be/) et cela a suscité un grand nombre de réactions.

Disons le tout de suite et nos visiteurs le savent, nous évitons sur ce blog tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'islamophobie primaire; mais, d'autre part, nous ne pouvons pas ne pas faire écho à toutes les persécutions dont sont victimes des chrétiens de nombreux pays islamiques, et nous avons relevé aussi les menaces et intimidations exercées à l'encontre de musulmans qui s'intéressent au christianisme ou qui s'y sont convertis. Or, nous n'avons jamais entendu des représentants du culte musulman en Belgique dénoncer officiellement ces persécutions et ces intimidations (nous sommes prêts à les relayer si nous faisons erreur et si nous avons, par mégarde, manqué des interventions de ce type).

Par ailleurs, nous ne sommes pas franchement à l'aise avec les rencontres interconfessionnelles du type de celles qui ont été organisées à Assise, même si cela s'est fait avec la participation du pape lui-même; cela a donné lieu à des faits que nous désapprouvons (églises converties, pour la circonstance, en lieux de prière ou de méditation pour d'autres cultes) et à un état d'esprit créant une certaine confusion, du style: "toutes les religions se valent" (tentation relativiste).

Lire la suite

• Le mensuel « La Nef » : numéro de rentrée

IMPRIMER

FIC66247HAB33.jpgSOMMAIRE DU N°229 DE SEPTEMBRE 2011

EDITORIAUX
    JMJ et… démocratie, par Christophe Geffroy
    La fin des rêves, par Jacques de Guillebon

ACTUALITÉ
    Le luthéranisme suédois à vau-l’eau, par Michel Toda
    Un nouvel Abbé pour Fontgombault, par Christophe Geffroy
    « Les chemins de la foi », entretien avec Xavier Dufour
    et Marc Bouchacourt
    Pour trouver un emploi ciblé, entretien avec Thomas Grimaux
    Vie de l’Église : JMJ, feu de paille… feu ardent, par Loïc Mérian
    Les JMJ de Madrid : un grand moment de foi, par Christophe Geffroy
    Témoignage d’une JMJiste à Madrid, par Élisabeth Geffroy
    Reductio ad sexum et « biologisation » du droit ?,
    par Guillaume Bernard
    Vers une défense de la Vie en Europe ?,
    par Grégor Puppinck
    Chronique Vie : IVG, état des lieux alarmant,
    par Pierre-Olivier Arduin
    International : Agriculture et mondialisation,
    par François-Georges Dreyfus

Lire la suite

• Le cardinal Bagnasco rappelle des vérités fondamentales aux catholiques engagés en politique

IMPRIMER

Hier après-midi (4 septembre), le Cardinal Bagnasco a rappelé ces vérités fondamentales:

"On pourrait penser qu'à l'ère du pluralisme culturel, il est arrogant de juger les événements de l'histoire en se basant sur la vérité de l'Évangile, ce qui constituerait une attitude intellectuelle intégriste, surtout en politique. On se demande si la vérité morale liée à un choix religieux, peut inspirer le droit civil s'appliquant à tous. C'est une question juste et délicate. S'il est gravement injuste de traduire en termes de règles publiques des choix exclusivement éthico-religieux, il est erroné de réduire toutes les positions prises par les croyants à des choix «confessionnels» et donc individuels et privés.

Lire la suite

• Euthanasie : le curé de Liempde (Pays-Bas) s'exprime ouvertement

IMPRIMER

Jeanne Smits suit cette affaire et en rend compte sur son blog aujourd'hui :

Le P. Norbert van der Sluis, qui avait suscité la colère du « conseil de direction » laïc de son église paroissiale de Liempde (Brabant septentrional, Pays-Bas) pour avoir refusé il y a trois semaines l'organisation de funérailles catholiques à un euthanasié, s'est exprimé samedi à ce sujet dans le quotidien conservateur Trouw.

Interrogé sur le fait de savoir pourquoi l'Eglise catholique fait un « tel problème » de l'euthanasie, il a déclaré :

« Chaque vie humaine est un don de Dieu. Ce que l'on reçoit du Créateur, on n'a pas le droit d'y mettre fin de sa propre initiative. L'euthanasie produit un sourd bruit de fond qui contredit ce don : c'est une décision par laquelle on régit sa vie soi-même. C'est pourquoi il est impossible de bénéficier dans ce cadre de funérailles catholiques. »

• Le "rock" (suite)

IMPRIMER

Sur le blog "les yeux ouverts", "le Barde" poursuit (cfr http://www.belgicatho.be/archive/2011/08/30/une-approche-de-la-musique-rock.html) son travail de discernement à propos du "rock'n roll".

Pour en retrouver le fil, cliquer ici : http://www.citeetculture.com/categorie-12048726.html

• La catéchèse en plein renouveau ?

IMPRIMER

Nous avons signalé cette critique de la "nouvelle catéchèse" présentée par les évêques de France de la part de Jean-Marie Guénois sur "religioblog". Là où les évêques annoncent un "plein renouveau", le chroniqueur décèle un fiasco compromettant la transmission de la foi. En va-t-il autrement chez nous où la jeune génération ne sait même plus quels sont les sept sacrements ou la signification des fêtes du calendrier liturgique? Tout cela parce que depuis plus de quarante ans, on a multiplié des expériences catéchétiques axées sur "l'approche existentielle". La note parue sur "metablog" met le doigt sur les graves carences de cette approche :

"Si je vous en parle, c’est que les critiques de Jean-Marie Guénois font écho à ma propre expérience, assez lamentable, d’ex-gamin des années 70. Ce que Guénois dénonce aujourd’hui, je l’ai vécu par miettes il y a trois décennies au moins.
    Première miette. C’est l’année de ma première communion, pour l’occasion mes parents m’ont inscrit au catéchisme. Nous sommes assis sagement, une dame dit «Jésus est ton ami», elle distribue une feuille, chacun doit se dessiner avec ses copains – fin de la séance. Nous étions petits mignons et bien élévés, tout de même, d'une semaine l'autre, on trouvait ça neuneu. (J’apprendrai bien plus tard que ‘Jésus’, c’est le ‘Christ’ que mes parents m’indiquent dans les églises: ils m’y emmènent à l’occasion, mais le guide bleu à la main.) – Et puis: une autre dame est venue pour nous préparer à la confession (késako?), et nous remet un formulaire à remplir, j'avais coché 'NON' à adultère, ma mère tombe dessus, elle m’interroge interloquée - bien sûr que je ‘sais’ de quoi il s’agit: adulte, adultère! Mes parents n’ont pas ri à ce mot d’enfant, fini le caté."

• Réticences et convergences entre le patriarcat de Moscou et Rome

IMPRIMER

De l'entretien publié le 31 août 2011 dans le journal serbe « Politika », avec le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, il ressort que le patriarcat de Moscou n'est pas très favorable à une invitation du pape en Serbie pour commémorer le 1700ème anniversaire de l'Edit de Milan, tout en convenant que catholiques et orthodoxes sont appelés à relever ensemble les défis d'une Europe en voie de déchristianisation :

Lire la suite

• Autriche : quand reviennent les éternels guignols de la rebellitude

IMPRIMER

Tribune libre de Myriam Picard* pour Nouvelles de France

On se féliciterait presque de n’avoir pas fait d’école de journalisme quand on suit l’atterrant « travail » fourni par les serviles hérauts de l’AFP. Quelques curés (environ 330) pétitionnent gravement pour une réforme de l’Eglise (traduisez : pour que l’Eglise sanctifie leurs manquements et fournisse un nihil obstat général à toute idée tordue), et l’AFP de titrer sans rire : « Des prêtres rebelles font trembler l’Eglise autrichienne ». La pétition rencontrerait « un large soutien dans l’opinion ». Isabelle Le Page, la journaliste éprise de déontologie qui a pondu cette douce plaisanterie, ne nous prouve rien, n’avance aucun chiffre sérieux (et quand bien même), non : c’est l’AFP qui l’a dit, gravons-le donc dans le marbre : « un large soutien dans l’opinion. »

lire la suite ICI : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/04-09-2011/autriche-le-retour-des-eternels-guignols-de-la-rebellitude

• Jean-Claude Guillebaud : la bioéthique est une urgence politique

IMPRIMER
    "Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, l’essayiste Jean-Claude Guillebaud souligne l’importance des questions de bioéthique, "les plus importantes de toutes" dans la mesure où "elles touchent directement à l’humanité de l’homme".

Alors que la société s’aperçoit qu’elle ne peut vivre sans un minimum d’éthique, il appelle les hommes politiques à "moraliser" leur vie privée : "je continue à penser qu’un homme qui a des vices en privé ne peut avoir en même temps des vertus en public…Les Français attendent confusément que nos hommes politiques prennent cet engagement minimal." II dénonce "une nouvelle pudibonderie de type scientifique portée notamment par les techno-prophètes de la cyberculture" qui conduit nos sociétés à mépriser le corps humain et alerte sur le risque d’eugénisme de masse attaché à la pratique systématique du diagnostic prénatal (DPN). "Pour le citoyen lambda, l’eugénisme est une invention d’Hitler, note-t-il. Mais on oublie que l’eugénisme a d’abord été la pensée dominante des démocraties ! A commencer par les Etats-Unis au tout début du XX° siècle".

Il note également l’imposture de la théorie du gender "qui est déjà récusée dans sa version radicale, celle à laquelle nous accordons encore du crédit en France" et ce notamment par Judith Butler, qui fut pourtant une des têtes de file de cette pensée.

A l’approche de la campagne présidentielle, il constate que le débat bioéthique a été escamoté à chaque élection. "Mon sentiment, c’est qu’il ne pourra pas l’être éternellement. Tout simplement parce qu’on le prendra en pleine figure ! " affirme-t-il en notant que l’une des grandes urgences de 2012 sera pour le monde politique d’avoir à cœur de produire des argumentations claires en bioéthique."

http://www.genethique.org/

• L'état de grâce

IMPRIMER

A propos des polémiques qui font rage en Allemagne avant la visite du pape, concernant notamment le problème des personnes divorcées et remariées, l’abbé Rimaz propose un commentaire rafraîchissant sur son blog « Le Swiss Rom@in ». C’est ici : L'état de grâce

"On semble ne connaître ce terme que dans le sport: un gardien de foot est en état de grâce, car il réussit tout, il garde ses buts vierges de buts. Certes, on parle aussi d'un président en état de grâce, lorsque ses actions sont en parfaites harmonie avec le peuple qu'il sert. C'est une sorte de lune de miel. Tous le monde admire une danseuse, car elle est grâcieuse, plus légère que la pesanteur."

lire la suite ici : http://lesuisseromain.hautetfort.com/

• La théorie du "gender" repose sur des présupposés non scientifiques

IMPRIMER

FRANCE : "La presse, nous dit généthique.org,  se penche largement sur la polémique suscitée par l’introduction d’enseignements directement inspirés de la théorie du gender dans les nouveaux manuels de Sciences de la vie et de la terre (SVT) de la classe de première ES et L (Cf. synthèses de presse du 23/05/11 et du 19/07/11 et Lettre mensuelle d’août 2011).

Les tenants de la théorie du gender soutiennent que la différence sexuelle n’est pas biologique mais d’abord socioculturelle. Il n’existerait ainsi selon eux "qu’un être indifférencié sexuellement qui deviendrait homme, femme ou autre chose par la culture" comme le résume le philosophe Yves-Charles Zarka, professeur à la Sorbonne, dans un article publié dans La Croix.

Lire la suite