Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Fuites : une notification de la Secrétairerie d'Etat du Vatican

    IMPRIMER

    "Suite à la divulgation dans la presse de documents couverts par le secret d'office, le Saint-Père a constitué une commission cardinalice d'enquête pour faire toute la lumière sur ces fuites. Présidée par le Cardinal Julián Herranz, assisté des Cardinaux Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi, elle agira à tous effets en fonction du mandat pontifical. Ses membres se sont réunis hier pour fixer méthode et calendrier de travail".

    (Vatican Information Service)

  • Réunir prière et action dans sa vie

    IMPRIMER

    Vatican Information Service

    "Si la prière et la Parole de Dieu n'alimentent pas notre vie spirituelle nous courrons le risque d'être submergés par nos mille gestes et préoccupations quotidiennes. La prière permet de voir la réalité sous un jour nouveau, aide à trouver notre chemin parmi les adversités". Voici l'essence de la catéchèse de Benoît XVI prononcée Place St.Pierre devant les 20.000 personnes présentes à l'audience générale hebdomadaire. Le Pape a expliqué comment, "dès ses débuts, l'Eglise a du faire face à des situations difficiles auxquelles elle a tenté de répondre selon l'Evangile, se laissant guider par l'Esprit". Ainsi les Actes des apôtres rapportent-ils les difficultés de la communauté de Jérusalem à propos de "la pastorale de la charité à l'endroit des personnes isolées ou besogneuses, une question importante qui risquait de créer des divisions au sein de l'Eglise naissante... En ce moment de tâtonnement pastoral, la décision prise par les apôtres est à souligner". Ils réussirent à concilier "l'exigence première de l'annonce évangélique selon le Seigneur, avec le devoir" de secourir leurs frères et soeurs, "pour répondre au commandement de Jésus de s'aimer les uns les autres comme il nous a aimé". Leur réflexion fut très claire : "Il n'est pas juste de mettre de côté la Parole pour aller servir des repas... Ils désignèrent sept hommes de bonne réputation et remplis de sagesse pour cette mission...et ils prièrent pour invoquer la force de l'Esprit, leur imposèrent ensuite les mains afin qu'ils soient consacrés à la diaconie de la charité". Ceci prouve la "priorité à donner à Dieu, au rapport qui se créé par la prière, personnelle comme communautaire. Sans cette capacité à s'arrêter pour écouter le Seigneur et dialoguer avec lui, le risque est grand de se dissiper en s'occupant inutilement de problèmes délicats, y compris ecclésiaux et pastoraux".

    Lire la suite

  • Le Soudan au bord de la guerre ouverte

    IMPRIMER

    Selon Caritas Internationalis, « nous sommes au bord d’une guerre ouverte entre les deux Soudans, guerre qui risque de provoquer une catastrophe »

    source : Agence Fides

    Caritas Internationalis craint une guerre imminente entre le Soudan et le Soudan du Sud avec des conséquences humanitaires importantes pour les deux pays, à moins que de nouvelles actions militaires ne soient bloquées. C’est ce qu’affirme un communiqué envoyé à l’Agence Fides, communiqué qui fait également état de la préoccupation de l’organisme s’agissant de la situation au Darfour, la région se situant dans l’ouest du Soudan où opère une série de mouvements de guérilla qui combattent l’armée soudanaise et les milices qui lui sont affiliées. « Caritas Internationalis cherche à obtenir de plus amples informations après que le bureau de Sudan Aid (organisation associée à la Caritas) de Nyala ait été fermé par les forces de sécurité. Au Darfour, Sudan Aid participe à l’assistance de 500.000 personnes en fournissant entre autres de la nourriture, de l’eau potable et de l’assistance médicale.

    Lire la suite

  • Réponse des scouts d'Europe à Jérôme Walmag

    IMPRIMER

    C'est Christian Laporte qui rend compte de cette réponse dans la Libre de ce mercredi : Les Guides et Scouts d’Europe répondent à leur "frère" Jérôme

    Les Guides et Scouts d’Europe de Belgique (GSEB) adressent une lettre ouverte à Jérôme Walmag, le président de la Fédération des scouts qui avait considéré dans un entretien à "La Libre" (20/4) qu’ils n’étaient pas des scouts. L’équipe des commissaires généraux mais aussi plusieurs responsables musulmans des GSEB constatent qu’un tel raisonnement amènerait à ne pas considérer les protestants comme des chrétiens car ils "en utilisent les méthodes sans en partager les objectifs". Et revenant à l’interview, ils demandent à Jérôme Walmag comment ils sont censés réagir au fait qu’ils ne feraient pas du scoutisme. "D’autant plus que l’organisation mondiale ne reconnaît qu’une seule association par pays, dont vous faites partie et dont vous nous avez toujours tenu écartés. C’est donc vous qui avez en main les moyens de faire cesser cette discrimination. Vous ajoutez : c’est un club de chrétiens incapables d’accueillir des unités musulmanes dans leur structure, même s’ils en prônent la création. Euh oui, nous sommes chrétiens. Sans fausse honte. En cela, nous nous voulons les disciples du chanoine Cornette et du Père Sevin. Ce dernier fonda le scoutisme français à Mouscron."

    Lire la suite

  • Syrie : les chrétiens taxés

    IMPRIMER

    Rapporté par Natalia Trouiller (source) :

    SYRIE: LES CHRETIENS TAXES
    C'est une rumeur qui courait depuis quelques semaines. Elle se voit confirmée par Mario Tosatti du Vatican Insider et par AsiaNews: les chrétiens de Homs, en Syrie, se voient obligés de payer un impôt spécifique à l'armée des opposants au régime de Bachar Al-Assad. Cet impôt, appelé jizya, tire son origine du Coran: "Faites la guerre à[...] ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion jusqu'à ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains et qu'ils se soient soumis". D'autre part, selon le site Al Haqiqah, plusieurs centaines de Pakistanais armés sont arrivés à Homs pour venir en aide aux rebelles.

  • Séminaristes et souverains poncifs

    IMPRIMER

    Arte programme une série sur les séminaristes pour l'automne prochain, intitulée "Ainsi soient-ils". Isabelle Francq, dans La Vie, commente cet "évènement" :

    Ainsi soient-ils, la série télé qui met en scène des séminaristes

    Arte diffusera à l'automne une série (8 x 52 mn) qui prend pour cadre un séminaire parisien. Nous avons vu les quatre premiers épisodes, présentés au festival Séries Mania du Forum des Images, le 20 avril dernier.

    L'annonce risque de faire frémir les catholiques chatouilleux (en serions-nous ?), ceux qui sont persuadés que le monde en général et la TV en particulier leur veulent du mal (quelle idée biscornue!). Pour les autres téléspectateurs, la perspective d'une série entre les murs d'un séminaire n'a rien d'affriolant. Pourtant, lors de l'avant-première d'Ainsi soient-ils, le 20 avril, au festival Séries Mania du Forum des images, à  Paris, la salle était pleine. Et elle ne s'est guère vidée au cours de la projection des quatre premiers épisodes qui s'est prolongée tard dans la soirée.

    Il faut dire que la bande de séminaristes dont on suit les premiers pas vers la prêtrise est bien troussée - et bien interprétée. Cinq profils archétypaux, certes, mais pas caricaturaux. Surtout, on sent la bienveillance des scénaristes pour leurs personnages.

    Lire la suite

  • Présidentielles françaises : quand Jean d'Ormesson s'adresse aux indécis...

    IMPRIMER

    ...cela donne cela (jean-d-ormesson-s-il-n-en-reste-qu-un) :

    La victoire de François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d'être éclatante.
    Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste.
    La question n'est pas de savoir qui l'emportera en mai 2012.
    On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M. Strauss-Kahn.
    On a pu croire que ce serait Mme Aubry.
    On a même pu imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen.
    Il n'est pas tout à fait exclu que M. Bayrou, M. Mélenchon, M. Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu'à se persuader de leur chance de l'emporter. Tout sauf Sarkozy.
    N'importe qui sauf Sarkozy. Ce sera M. Hollande. François Hollande est un parfait honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé et même spirituel.
    Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique.
    Il est mondialement connu en Corrèze.

    Lire la suite

  • Journée grégorienne à Liège le 12 mai prochain

    IMPRIMER

    PLAIN-CHANT SUR LIÈGE LE SAMEDI 12 MAI 2012

    Copie de chantsgrégoriens22.jpg

    A 16 HEURES, A L'EGLISE DE L’ABBAYE DES BENEDICTINES

    (Boulevard d'Avroy, 54 à Liège)

    imagesCAJXVX6L.jpg

    CONCERT : « Les quatre saisons du plain-chant »

    Les plus belles mélodies grégoriennes et diaphoniques sélectionnées au fil des saisons  liturgiques seront  interprétées par l’Ensemble vocal parisien « Caliomène » (direction : Ximena Gonzalès), les trente élèves de l’Académie de Chant Grégorien à Liège (direction : Stephan Junker, professeur au conservatoire de Verviers) et les élèves de l’Académie des Juniors (direction : Patricia Moulan)  A l'orgue Le Picard (XVIIe s.) des Bénédictines : oeuvres baroques jouées par Patrick Wilwerth, professeur au Conservatoire de Verviers

    A  18 HEURES, A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT

    (Boulevard d’Avroy, 132 à Liège)

    Resurrection Weyden.jpg

    MESSE « Vocem iucunditatis » du cinquième dimanche après Pâques

    célébrée, selon le missel de 1962, par l’abbé Claude Germeau, directeur du foyer d’accueil des jeunes d’Herstal

    Lire la suite

  • Une taupe au Centre islamique de Bruxelles

    IMPRIMER

    Sous le titre "Infiltré 21 mois chez les islamistes", J. La., dans la Libre relate la mission d'un policier infiltré au sein du Centre islamique de Bruxelles.

    "Ce sont des méthodes sophistiquées, où le facteur humain se combine avec les technologies, qui ont été utilisées dans l’enquête qui a permis le démantèlement d’une cellule d’Al-Qaïda à Bruxelles jugée devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Pendant 21 mois, un policier infiltrant s’est mis dans la peau d’un candidat au Jihad pour gagner la confiance des prévenus et mettre au jour les projets de la cellule. (...)

    Il s’est présenté comme une personne mal dans sa peau, en recherche, de confession catholique, mais déçu et avide de découvrir l’islam. Soit le profil recherché par les prêcheurs et recruteurs du Centre islamique de Bruxelles (CIB) qui pouvaient ainsi imprimer un discours radical sur un terrain vierge. (...) Lors de son infiltration, le policier a filmé les prêches enflammés d’Olivier Dassy, le prêcheur passé par l’armée.

    Lire la suite

  • Décatholicisons-nous !

    IMPRIMER

    Les papys de Vatican II font de la résistance et « La Libre », leur fidèle disque-jockey, remet une fois de plus un de leurs 33 tours sur sa vieille platine. Mais s’agit-il vraiment d’un disque demandé par les auditeurs ? A titre documentaire, voici quelques extraits du « tombeau » commis ce jour par un ami de feu l’abbé Jean Kamp, ancien combattant de la contestation conciliaire. L’auteur de cette oeuvre s’appelle Yves Genin, professeur (émérite bien sûr) à l’Université (oserions nous dire catholique ?) de Louvain :

    « L’effondrement accéléré du catholicisme en Belgique, comme d’ailleurs partout en Europe occidentale, est un fait d’observation. (…).C’est bien plus d’une "décatholisation" (sic) que d’une déchristianisation qu’il s’agit. Tous ceux qui, comme moi-même, ont été élevés dans la religion catholique et qui ont choisi de la quitter l’ont fait avec regret, sans pour autant renoncer aux valeurs évangéliques, mais acculés par leur propre itinéraire spirituel.

    Bien entendu, la révélation récente des actes de pédophilie dans le clergé, le manque de courage et les silences coupables de la hiérachie face à ces scandales n’ont rien arrangé. Si graves que soient ces faits, ce n’est toutefois qu’un épiphénomène récent. Les racines de cette "décatholisation" (re-sic)sont multiples et bien plus profondes.

    Lire la suite

  • BXL, 29 avril : Viens soutenir ton avenir !

    IMPRIMER

    Manifestation

    Dimanche 29 avril de 13h à 14h :

    « Tu existes, tu es le « vieux » de demain.

    Viens soutenir ton avenir… »

    Place de l’Yser à Bruxelles

    Une mobilisation pour conscientiser à la solitude, aux soins, à la réflexion autour des personnes âgées.

    Le tout se terminera à 14h sur une péniche qui aura comme vocation tout au long des prochains mois de nous faire réfléchir sur la question « Que ferons-nous de nos vieux parents ? »

    Soutenu par Entr’ages

    Dans la même ligne d’idées, nous recommandons le très bon livre de Marie de Hennezel  et de son fils Edouard : « Qu’allons-nous faire de vous ? »

  • Le 24 avril 1915, à Istanbul...

    IMPRIMER

    Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle.

    Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc.

    André Larané, sur Hérodote.net, retrace ce sombre épisode de l'histoire contemporaine.