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  • Sur le rôle des papes face aux guerres des XXe et XXIe siècles

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    De Luca Marcolivio sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    L'approche des papes en temps de guerre

    9-7-2022

    L'appel à cesser les armes, mais avec une approche différente selon la situation. Du "suicide de l'Europe civilisée" (Benoît XV) qu'a été la Grande Guerre aux tentatives de Pie XII d'éviter la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'attitude actuelle de François. La Bussola interroge le professeur Massimo de Leonardis sur le rôle des Papes face aux guerres des XXe et XXIe siècles.

    Le magistère pontifical en temps de guerre est un thème assez articulé et peu exploré. De Benoît XV à Pie XII, jusqu'à saint Jean-Paul II et François, l'approche des papes face aux grands conflits n'a jamais été univoque. Le fil conducteur de chaque expérience est probablement celui d'une déploration substantielle des armes, qui, décennie après décennie, s'est radicalisée. La Nuova Bussola Quotidiana s'est entretenue à ce sujet avec Massimo de Leonardis, professeur émérite d'histoire des relations internationales à l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan.

    Professeur de Leonardis, commençons par analyser l'approche diplomatique de Benoît XV : ce pape est surtout connu pour avoir condamné le "massacre inutile" de la Grande Guerre. Peut-on dire, avec cela, qu'il était un partisan de la neutralité ou, plutôt, qu'il a pris parti et que sa stratégie était plus proche de la non-belligérance ?

    Le terme correct pour identifier la position du Saint-Siège dans la Grande Guerre est "impartialité", qui était également imposée par le fait que des catholiques militaient dans les deux camps et qui était aussi la condition nécessaire pour pouvoir exercer un rôle de médiateur. L'"impartialité" impose une extrême prudence dans la dénonciation explicite des violations du jus in bello par les belligérants. Je voudrais ajouter que, à mon avis, Benoît XV a prononcé une phrase encore plus lourde de sens que celle sur les "massacres inutiles". En effet, toujours dans sa note du 1er août 1917, il dit "cette guerre [...] nous apparaît comme le suicide de l'Europe civilisée", expression qu'il avait déjà utilisée deux fois. L'histoire a confirmé cette appréciation. Les vainqueurs ont pu se faire l'illusion que le massacre n'avait pas été vain : par exemple, la France a récupéré l'Alsace et la Lorraine et l'Italie a saisi Trente et Trieste. Il ne fait cependant aucun doute que, pour l'Europe dans son ensemble, les bases ont été posées pour son effacement en tant qu'acteur mondial majeur.

    Pendant la Première Guerre mondiale également, les épiscopats individuels ont fait preuve d'une attitude plus "patriotique" que le Pontife. Voyez-vous des parallèles dans ce domaine avec les différences d'approche entre le pape François et certains pasteurs des églises d'Ukraine orientale pendant le conflit actuel ?

    Les Églises orthodoxe et protestante ont toujours un caractère national et sont étroitement liées aux États individuels. L'Église catholique a une dimension universelle, mais cela n'exclut pas que les épiscopats et le clergé puissent adopter une attitude patriotique. Le cas le plus retentissant de dissidence par rapport à l'initiative papale s'est produit en France, où le célèbre prédicateur dominicain Antonin-Dalmace Sertillanges, de la chaire de la Madeleine, a déclaré : "Votre Sainteté, nous ne voulons pas connaître votre paix". Au Royaume-Uni, les catholiques ont dû prouver définitivement que l'accusation séculaire de trahison était infondée en raison de leur "double loyauté", envers le roi et le pape. Ce sont des situations structurelles qui se répètent encore aujourd'hui, en ce qui concerne les églises orthodoxes, qui, sans surprise, sont divisées entre celles qui sont fidèles au Patriarcat de Moscou et celles qui sont fidèles à leur propre nation.

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  • A propos de la synthèse nationale du processus synodal en Belgique

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    De FSSPX.NEWS :

    La synthèse nationale du processus synodal en Belgique

    8 juillet 2022

    L’Eglise de Belgique a publié la « Synthèse du processus synodal dans l’Eglise de Belgique », en date du 6 juillet 2022, qui réunit les éléments apparus dans les divers groupes concernés, au cours des réunions organisées en préparation du Synode mondial sur la synodalité.

    Selon ce rapport, « le nombre de participants au processus synodal diocésain oscille dans chaque diocèse entre 2.000 et 4.000 ». Ce qui signifie que le nombre de participants ne doit pas dépasser30.000. Sachant que plus d’un million de personnes se déclarent catholiques pratiquantes.

    Seul un petit nombre de catholiques a donc répondu à la mobilisation du synode mondial. Mais cela n’est pas étonnant, car le phénomène touche tous les pays.

    Des cahiers de doléance rédigés de la même encre

    Il est encore moins étonnant de constater que le contenu ressemble fortement aux résultats enregistrés dans divers pays d’Europe et d’ailleurs. A croire que les rédacteurs se sont copiés les uns les autres. En fait, le résultat vient de deux modèles, identiques pour tous : le Chemin synodal allemand, et la sécularisation qui fait concevoir l’Eglise sur le moule des sociétés contemporaines.

    Ainsi, « l’Eglise est perçue par de nombreux croyants comme dotée de structures cléricales et trop hiérarchisées. Elle est ressentie comme moralisante, formaliste, éloignée de la vie des gens et intrusive » est-il noté sous le paragraphe « Défis ».

    Ce qui ajoute du sel à cette remarque c’est que « des pratiquants réguliers témoignent d’une relative méconnaissance de ce qu’est l’Eglise et la jugent sévèrement ». Ainsi, des fidèles qui ignorent leur catéchisme, sont consultés sur la structure de l’Eglise, fixée par Dieu lui-même !

    Plus loin, il est remarqué que « beaucoup soulignent l’ambivalence d’une Eglise qui parle d’un Dieu amour, proclame l’Evangile et d’autre part exclut des personnes sur base de leur orientation, en raison de certains choix de vie ». Et le complément vient plus loin : « beaucoup ressentent que le message de l’Eglise ne correspond pas à la vie des gens dans notre société actuelle ».

    Quel résultat ! Au lieu de s’efforcer d’enseigner la vérité, qui n’est autre que le Christ lui-même, il faudrait l’adapter à la vie moderne, plongée dans l’incohérence et le péché.

    Le gouvernement de l’Eglise doit être réformé

    Tout comme dans le Chemin synodal, le texte voudrait faire du gouvernement ecclésiastique un décalque de la démocratie moderne. Qu’on en juge.

    Une plainte revient souvent : « beaucoup se plaignent des abus de pouvoir. Cette maladie du cléricalisme est dangereuse car infantilisante ». C’est le triomphe du « cléricalisme », lancé et popularisé par le Pape, qui sert à stigmatiser toute autorité, quelle qu’elle soit.

    « La position de l’Eglise sur le célibat obligatoire des prêtres est souvent contestée. Le questionnement sur la place des femmes dans l’Eglise catholique revient de manière récurrente. La discipline actuelle de l’Eglise n’est pas comprise. » La faute à qui ?

    Enfin, « les structures formelles de l’Eglise sont encore jugées trop cléricales, de même que la formation des prêtres. L’Eglise a deux générations de retard. »

    Les solutions proposées

    Rendre les églises accueillantes pour toutes et tous. Mais aussi, « pour certains, l’écologie intégrale est une piste missionnaire pour l’avenir et devrait prendre plus de place ». Amazoniser l’Eglise, en somme.

    Autre proposition : « Le besoin urgent d’utiliser un langage renouvelé et contemporain – en abandonnant les expressions culpabilisantes et moralisatrices – est évoqué massivement ». Discuter, dialoguer, oui ; mais recevoir l’enseignement de Jésus-Christ, non.

    La preuve arrive plus loin : « durant le processus synodal, une grande attention a été accordée au lien entre l’Eglise et l’enseignement. (…) Il ressort que ce lien ne va plus de soi. » CQFD.

    Et tout naturellement revient la question du mariage des prêtres et du sacerdoce féminin : « Tout comme dans les Eglises catholiques orientales, le mariage devrait être possible pour les prêtres dans l’Eglise catholique romaine. » Le fait que cet état soit le fruit de la falsification d’un concile et qu’il soit très tardif, n’a sans doute pas effleuré les impétrants.

    « Nous souhaitons qu’une réflexion plus approfondie soit entreprise, afin que l’Eglise catholique puisse reconnaître dans le futur la vocation des femmes au sacerdoce. Exclure certains sujets de l’agenda théologique va à l’encontre d’une culture synodale dans notre Église. »

    Il faudrait suggérer d’étudier la possibilité de deux personnes en Jésus-Christ, de quatre personnes en Dieu, de la négation de l’Immaculée conception, de la possibilité de voler voire de tuer son prochain… Car nous sommes dans le même domaine : le dogme. Mais les pasteurs belges n’ont pas été capables – ou bien ont eu peur – d’enseigner leurs brebis.

    Enfin, dernière proposition : « Pour les couples qui cohabitent, pour les couples homosexuels et pour les personnes divorcées et remariées, il est demandé que l’Eglise réponde à leur demande de reconnaissance (rituelle et sociale) à partir d’une interprétation des relations et de la sexualité plus conforme au commandement de l’amour. »

    Conclusion

    Ce qui préoccupe les participants, ainsi que les pasteurs qui ont validé cette synthèse, est exprimé dans la conclusion : « Le sentiment que le message de l’Eglise ne correspond pas à la vie des gens dans notre société actuelle est aussi largement partagé. Nous ne parvenons pas à donner aux personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne, un témoignage inspirant de ce qui nous anime. »

    Ce qui inspire une double réflexion :

    – il serait étonnant que l’Eglise postconciliaire, restée à une vision très datée de la société, et sclérosée par une réforme qui a tué de nombreux germes de vie surnaturelle, en particulier le catéchisme traditionnel, et enfin marquée par une réforme liturgique désastreuse, soit en mesure de proposer un véritable témoignage de la vie chrétienne ;

    – secondement, il est tout à fait normal que le message de l’Eglise ne corresponde pas à la société actuelle, enfoncée dans le matérialisme, l’athéisme, les perversions de tout genre, et le rejet de tout ce qui a le nom de chrétien. Mais ce n’est pas à l’Eglise de s’adapter : elle doit convertir les âmes pour leur procurer le salut éternel. C’est bien cela qui manque tragiquement dans ces pages.

  • Agostino Zhao Rong et ses 119 compagnons, martyrs en Chine (9 juillet)

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    Du pape Jean-Paul II dans son homélie du 1er octobre 2000 :

    "Les préceptes du Seigneur apportent la joie" (Ps. resp.). Ces paroles du Psaume responsorial reflètent bien l'expérience d'Agostino Zhao Rong et de ses 119 compagnons, Martyrs en Chine. Les témoignages qui nous sont parvenus laissent entrevoir chez eux un état d'âme empreint d'une profonde sérénité et joie.

    L'Eglise est aujourd'hui reconnaissante au Seigneur, qui la bénit et l'inonde de lumière à travers la splendeur de la sainteté de ces fils et filles de la Chine. L'Année Sainte n'est-elle pas le moment le plus opportun pour faire resplendir leur témoignage héroïque? La jeune Anna Wang, âgée de 14 ans, résiste aux menaces du bourreau qui la somme d'apostasier, et, se préparant à être décapité, le visage lumineux, déclare:  "La porte du Ciel est ouverte à tous" et murmure trois fois de suite "Jésus". A ceux qui viennent de lui couper le bras droit et qui se préparent à l'écorcher vif, Chi Zhuzi, âgé de 18 ans, crie avec courage:  "Chaque morceau de ma chair, chaque goutte de mon sang vous répéteront que je suis chrétien".

    Les 85 autres Chinois, hommes et femmes de tout âge et de toute condition, prêtres, religieux et laïcs, ont témoigné d'une conviction et d'une joie semblables en scellant leur fidélité indéfectible au Christ et à l'Eglise à travers le don de la vie. Cela est survenu au cours de divers siècles et en des temps complexes et difficiles de l'histoire de Chine. La célébration présente n'est pas le lieu opportun pour émettre des jugements sur ces périodes de l'histoire:  on pourra et on devra le faire en une autre occasion. Aujourd'hui, à travers cette proclamation solennelle de sainteté, l'Eglise entend uniquement reconnaître que ces martyrs sont un exemple de courage et de cohérence pour nous tous et font honneur au noble peuple chinois.


    Parmi cette foule de martyrs resplendissent également 33 missionnaires, hommes et femmes, qui quittèrent leur terre et tentèrent de s'introduire dans la réalité chinoise, en assumant avec amour ses caractéristiques, désirent annoncer le Christ et servir ce peuple. Leurs tombes sont là-bas, représentant presque un signe de leur appartenance définitive à la Chine, que, même dans leurs limites humaines, ils ont sincèrement aimée, dépensant pour elle toutes leurs énergies. "Nous n'avons jamais fait de mal à personne - répond l'Evêque Francesco Fogolla au gouverneur qui s'apprête à le frapper avec son épée - au contraire, nous avons fait du bien à de nombreuses personnes".

  • L'avortement dans la Charte des droits fondamentaux ?

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    Du site de l'ECLJ :

    Jeudi 7 juillet 2022, le Parlement européen a adopté une nouvelle résolution, « condamnant fermement » le jugement de la Cour suprême des États-Unis et appelant à créer un nouveau « droit à l’avortement » dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Cette résolution a été médiatisée, bien plus que de raison car elle n’a rien d’exceptionnel. Elle est inutile, sans lendemain, et hors-sol. Enfin et surtout, elle est très éloignée des réalités douloureuses correspondant à l’avortement.

    Décryptage de Nicolas Bauer, chercheur associé à l'ECLJ.

    Lire également : L’avortement, “un dogme tabou qui repose sur le sable du mensonge”

    Pour plus d'information : www.eclj.org

     

    La COMECE a réagi à ce vote du Parlement européen :

    Déclaration du Secrétaire Général de la COMECE au sujet de la Résolution du Parlement Européen sur « la décision de la Cour suprême des États-Unis de remettre en cause le droit à l’avortement aux États-Unis et la nécessité de protéger ce droit ainsi que la santé des femmes dans l’Union européenne »

    Nous regrettons l'adoption hier de cette Résolution par le Parlement Européen, qui ouvre la voie à une déviation des droits de l'homme universellement reconnus et dénature la tragédie de l'avortement pour les mères en difficulté. Nous devons œuvrer à plus grande unité entre les Européens, et non créer davantage de barrières idéologiques et de polarisation. Nous devons soutenir les mères enceintes et les accompagner pour surmonter leurs difficultés dans des situations problématiques.

    Le Parlement européen ne doit pas s'engager dans un domaine, tel que l'avortement, qui ne relève pas de sa compétence, ni s'immiscer dans les affaires intérieures des pays démocratiques membres ou non de l'UE. La promotion d'agendas politiques radicaux met en danger les droits fondamentaux, notamment la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d'expression, la liberté de réunion et nuit à la cohésion sociale.

    La priorité donnée à l'inclusion de l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, dans le contexte d'une éventuelle révision des traités de l'UE, peut sérieusement compromettre les chances d'un tel processus de réforme, tout en intensifiant les confrontations entre nos concitoyens et entre les États membres.

    P. Manuel Barrios Prieto
    Secrétaire Général 

  • Guerre en Ukraine : le jésuite Gaël Giraud en appelle à une solution négociée

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    D'Andrea Tornielli sur Vatican News :

    6 juillet 2022

    Gaël Giraud sur la guerre en Ukraine: solution négociée ou destruction totale

    Entretien avec l’économiste jésuite après les paroles du Pape François lors de l’Angélus du dimanche 3 juillet: «Précisément pour éviter cette issue désastreuse, qui pourrait nous conduire à un nouveau conflit mondial, il est absolument nécessaire de négocier, de parvenir à une trêve, puis à la paix».

    «Je lance un appel aux chefs des nations et des organisations internationales pour qu'ils réagissent à la tendance à accentuer les conflits et les oppositions. Le monde a besoin de paix. Pas une paix basée sur l'équilibre des armes, sur la peur réciproque». La crise ukrainienne «peut encore devenir un défi pour des hommes d'État sages, capables de construire dans le dialogue un monde meilleur pour les nouvelles générations». C'est ainsi que le Pape François, lors de l'angélus du dimanche 3 juillet, est revenu sur la paix en Ukraine, souhaitant que l'on passe «des stratégies de puissance politique, économique et militaire à un projet de paix globale: non à un monde divisé entre des puissances en conflit; oui à un monde uni entre des peuples et des civilisations qui se respectent». La voix de l'évêque de Rome, en ces derniers mois de combats et d'absence d'initiatives diplomatiques efficaces, a été l'une des rares à s'élever en faveur de la paix et de la négociation. Une négociation qui semble impossible. Nous en parlons avec le jésuite français Gaël Giraud, économiste, directeur de l’Environmental Justice Program à l'université de Georgetown et chercheur au CNRS à Paris.

    Père Gaël Giraud, pourquoi est-il si difficile de parvenir à une négociation?

    Nous voyons l'escalade militaire et verbale de cette guerre, les massacres qui ont eu lieu, la destruction des villes en Ukraine. Mais il faut aussi voir l'existence de lobbies belliqueux qui ne veulent pas la fin du conflit, qui ne veulent pas d'une négociation qui amènerait les gouvernements russe et ukrainien à la même table pour négocier sur un projet concret, parce que ce sont des lobbies intéressés par le réarmement et le changement de régime à Moscou, c'est-à-dire qu'ils veulent la fin de Vladimir Poutine. Mais Dieu merci, le nombre de personnes appelant à la paix et croyant en la nécessité absolue d'une solution négociée augmente. Aux États-Unis, un universitaire comme Jeffrey Sachs a publiquement soutenu une trêve négociée.

    Qui veut cette guerre?

    Disons que c'est avant tout la Russie qui la veut, elle qui a attaqué l'Ukraine et commis des crimes de guerre. Mais elle a été préparée depuis 2014 par ceux qui veulent utiliser cette guerre pour renverser Poutine et mettre la Russie à genoux, même au prix de transformer l'Ukraine en un nouveau Vietnam et de la conduire à la destruction totale. C'est précisément pour éviter cette issue désastreuse, qui pourrait nous conduire à un nouveau conflit mondial, qu'il est absolument nécessaire de négocier, de parvenir à une trêve, puis à la paix.

    Quelles sont les solutions de négociation possibles selon vous?

    La guerre est aujourd'hui à un tournant s'il est vrai que les troupes russes ont pris la ville de Lyssytchansk, un point stratégique pour une éventuelle reconquête du nord par la Russie. Je suis convaincu qu'une base de négociations sérieuses demeure les accords de Minsk II de 2015, qui n’ont jamais été respectés ni par la Russie ni par l'Ukraine. La solution - et c'est mon opinion personnelle - est la reconnaissance de l'indépendance du Donbass, y compris par un référendum populaire attestant de la volonté de ses habitants. Il en va de même pour la Crimée, qui a fait partie de la Russie jusqu'en 1954 et où la population s'est déjà exprimée par référendum. L'Ukraine doit également s'engager à ne pas demander l'adhésion à l'OTAN, ni maintenant ni à l'avenir.

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  • Le Saint-Siège adhère à la Convention sur le climat et à l'Accord de Paris : un déraillement ?

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    Communiqué sur l'adhésion du Saint-Siège à la Convention sur le climat et à l'Accord de Paris, 08.07.2022

    source

    Le 6 juillet 2022, Son Excellence l'Archevêque Gabriele Giordano Caccia, Observateur permanent auprès des Nations Unies, a déposé auprès du Secrétaire général des Nations Unies l'instrument par lequel le Saint-Siège, au nom et pour le compte de l'État de la Cité du Vatican, accède à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). À la date la plus proche possible, compte tenu des exigences juridiques de l'Accord de Paris, le Saint-Siège, au nom et pour le compte de l'État de la Cité du Vatican, déposera l'instrument d'adhésion à ce dernier.

    Avec le présent instrument, ainsi qu'avec le suivant, auxquels il a joint une déclaration, le Saint-Siège, au nom et pour le compte de l'État de la Cité du Vatican, entend contribuer et apporter son soutien moral aux efforts de tous les États pour coopérer, conformément à leurs responsabilités communes mais différenciées et à leurs capacités respectives, à une réponse efficace et appropriée aux défis que le changement climatique pose à l'humanité et à notre maison commune. Ces défis ont "une pertinence non seulement environnementale, mais aussi éthique, sociale, économique et politique, affectant avant tout la vie des plus pauvres et des plus fragiles. Ils font ainsi appel à notre responsabilité de promouvoir, à travers un engagement collectif et conjoint, une culture de la sollicitude, qui place au centre la dignité humaine et le bien commun" (Pape François, Vidéo-Message pour le Sommet Ambition Climat, 12 décembre 2020).

    Dans ce concours, le Saint-Siège rappelle l'appel urgent du pape François "pour un nouveau dialogue sur la façon dont nous façonnons l'avenir de notre planète. Nous avons besoin d'une conversation qui inclut tout le monde, car le défi environnemental que nous subissons, et ses racines humaines, nous concernent et nous affectent tous" (Lettre encyclique Laudato si' sur le soin de notre maison commune, § 14).

    En répondant à la question "Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent maintenant ?" (Laudato si', n. 160), le Saint-Siège souhaite que la Convention et l'Accord de Paris contribuent à promouvoir "une remarquable convergence sur l'urgente nécessité d'un changement de direction, une volonté décisive de passer de la "culture du jetable" qui prévaut dans nos sociétés à une "culture du soin" pour notre maison commune et ses habitants, maintenant et à l'avenir [...] L'humanité possède les moyens d'effectuer ce changement, qui demande une véritable conversion, tant individuelle que communautaire, et une volonté décisive de s'engager sur cette voie. Il s'agira de passer à un modèle de développement plus intégral et intégrateur, fondé sur la solidarité et la responsabilité" (Message du Pape François à la COP26 de la CCNUCC, 29 octobre 2021). Ce sont deux valeurs fondamentales qui doivent être à la base de la mise en œuvre de la Convention et de l'Accord de Paris, et qui continueront à guider les efforts du Saint-Siège dans ce processus.

    Life Site commente :

    ... Cependant, comme LifeSiteNews l'a déjà rapporté, les défenseurs de la vie ont remarqué depuis longtemps que l'Accord de 2015 comprend un programme sous-jacent visant à promouvoir l'avortement, la contraception et la stérilisation comme moyens nécessaires pour contrôler la population et minimiser la consommation humaine et l'utilisation des ressources de la terre. La façon dont ces choses sont imposées aux pays les plus pauvres en les liant aux fonds et aux ressources désirés le manifeste clairement.

  • Avortement : Biden persiste et signe

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    De Catholic News Agency (Katie Yoder) :

    8 juillet 2022

    Biden signe un décret sur l'avortement : Le droit de choisir est essentiel

    Le président Joe Biden a signé vendredi un décret visant à protéger l'accès à l'avortement en réponse à la décision de la Cour suprême d'annuler l'arrêt Roe v. Wade.

    "C'est un choix", a-t-il déclaré avant de signer le décret le 8 juillet, "un moment pour restaurer les droits qui nous ont été retirés, et le moment de protéger notre nation contre un programme extrémiste qui est aux antipodes de tout ce que nous croyons en tant qu'Américains."

    Il a fait référence à plusieurs reprises à l'avortement en tant que "soins de santé" et a appelé les médicaments pour l'avortement "médicaments". 

    Biden, un catholique, a soutenu à plusieurs reprises l'avortement, contrairement à l'enseignement de l'Église catholique selon lequel la vie humaine doit être respectée et protégée dès le moment de la conception. 

    Le président a signé le "décret protégeant l'accès aux services de santé reproductive" à la Maison Blanche en présence de la vice-présidente Kamala Harris, du secrétaire à la santé et aux services sociaux (HHS) Xavier Becerra et de la procureure générale adjointe Lisa Monaco.

    Dans ce décret, M. Biden énonce la politique de son administration visant à soutenir "le droit des femmes de choisir", qu'il considère comme "essentiel à la justice, à l'égalité, à la santé, à la sécurité et au progrès de la nation".

    Selon une fiche d'information de la Maison Blanche, le décret se concentre sur quatre domaines généraux : l'accès aux "services de soins de santé génésique" ; la vie privée des patients et l'accès à l'information ; la sécurité des patients, des prestataires et des cliniques ; et la coordination des efforts fédéraux pour protéger "les droits génésiques et l'accès aux soins de santé".

    L'ordonnance ordonne au HHS, entre autres, de protéger et d'élargir l'accès à la contraception et à l'avortement, en particulier aux médicaments abortifs. Il appelle également à réunir des avocats pro bono dont les services pourraient inclure "la protection du droit de voyager hors de l'État pour obtenir des soins médicaux."

    L'administration promet également de protéger les patientes souhaitant avorter ainsi que les prestataires et les cliniques pratiquant l'avortement, y compris "les cliniques mobiles, qui ont été déployées aux frontières pour offrir des soins aux patientes hors de l'État", peut-on lire dans la fiche d'information.

    Dans ses remarques, M. Biden a ajouté qu'il demandait au ministère de la Justice "de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ces femmes qui cherchent à invoquer leurs droits".

    "Dans les États où les cliniques sont encore ouvertes, pour les protéger de toute intimidation", a-t-il dit. "Pour protéger le droit des femmes à se déplacer d'un État qui interdit de chercher les soins médicaux dont elles ont besoin vers un État qui fournit ces soins. Pour protéger le droit des femmes à des médicaments approuvés par la FDA qui sont disponibles depuis plus de 20 ans."

    M. Biden a commencé son intervention en critiquant la décision "terrible, extrême et, je pense, totalement erronée" de la Cour suprême d'annuler l'arrêt Roe, qui a légalisé l'avortement dans tout le pays en 1973. La décision Dobbs contre Jackson Women's Health Organization laisse la législation sur l'avortement à chaque État.

    "La pratique de la médecine ne devrait pas être figée au 19e siècle", a déclaré M. Biden, ajoutant que la Cour a exercé "un pouvoir politique brut".

    Il a déclaré que le vote était "le seul moyen de réaliser et de restaurer" le "droit constitutionnel de choisir" et de codifier Roe. Les républicains, a-t-il dit, mettent déjà en place des lois qui "coûteront des vies".

    Il a cité l'exemple d'une victime de viol âgée de 10 ans qui aurait voyagé de l'Ohio à l'Indiana pour se faire avorter.

    "Nous ne pouvons pas permettre qu'une Cour suprême hors de contrôle, travaillant de concert avec des éléments extrémistes du parti républicain, nous prive de nos libertés et de notre autonomie personnelle", a-t-il déclaré.

  • Quand le Nicaragua d'Ortega expulse les Missionnaires de la Charité

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    De Walter Sanchez Silva sur Catholic News Agency :

    Les Missionnaires de la Charité expulsées du Nicaragua
     Missionaries of Charity
    Les Missionnaires de la Charité quittent le Nicaragua le 6 juillet 2022. | Crédit : P. Sunil Kumar Adugula

    7 juillet 2022

    Le gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega, au pouvoir depuis 15 ans, a expulsé 18 missionnaires de la charité du pays d'Amérique centrale le 6 juillet dernier.

    Selon le journal El Confidencial, les religieuses ont été emmenées par la Direction générale des migrations et de l'immigration et la police des villes de Managua et de Granada, où elles étaient au service des pauvres, vers le pays frontalier du Costa Rica.

    Parmi les 18 sœurs, on compte sept Indiennes, deux Mexicaines, deux Philippines, deux Guatémaltèques, deux Nicaraguayennes, une Espagnole, une Équatorienne et une Vietnamienne. 

    La dissolution des Missionnaires de la Charité et de 100 autres ONG au Nicaragua a été approuvée le 29 juin par l'Assemblée nationale de manière "urgente" et sans aucun débat. L'Assemblée nationale, organe législatif du Nicaragua, est contrôlée par le Front sandiniste de libération nationale, dirigé par Ortega.

    Les sœurs ont été accueillies dans le diocèse de Tilarán-Liberia, au Costa Rica voisin, par l'évêque Manuel Eugenio Salazar Mora. "C'est un honneur pour notre diocèse de Tilarán-Liberia que la plante de vos pieds foule ces terres", a écrit le prélat à propos des sœurs sur Facebook. "Nous prions pour l'Église du Nicaragua, pour ses évêques, ses prêtres, ses religieux et religieuses. Sœurs, bienvenue sur ces terres, notre diocèse a des portes ouvertes pour vous recevoir. Merci pour votre exemple, votre dévouement et votre service aux plus pauvres des pauvres", a-t-il déclaré. "Que sainte Thérèse de Calcutta continue d'intercéder pour vos intentions. Vive le Christ Roi !" a-t-il conclu.

    L'avocate Martha Patricia Molina Montenegro, membre de l'Observatoire pro transparence et anticorruption, a déclaré à ACI Prensa, l'agence de presse sœur hispanophone de CNA, que "la dictature" d'Ortega et de son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, "se caractérise par l'octroi de la citoyenneté à des étrangers accusés dans leur propre pays d'être des criminels et par l'expulsion de personnes honorables qui sont également des ressortissants nicaraguayens".

    L'avocat a accusé "la dictature de mener une guerre frontale contre l'Église catholique du Nicaragua et son objectif est d'éliminer complètement toutes les institutions liées à l'Église." "L'expulsion des Sœurs de la Charité est une illégalité de plus de ce régime qui est protégé par des lois qui ont été dénoncées par la société civile et les citoyens comme étant inconstitutionnelles", a-t-elle ajouté.

    Mme Molina a déclaré à ACI Prensa que les personnes âgées dont les sœurs s'occupaient "ont également été expulsées de la maison de retraite", mais que les sœurs "ont fait en sorte qu'elles restent entre de bonnes mains et non pas comme le voulait la dictature, c'est-à-dire qu'elles retournent dans la rue". "Il est possible que le bâtiment où se trouvait la maison de retraite soit confisqué par la dictature, comme cela s'est produit avec les bâtiments d'autres organisations à but non lucratif", a-t-elle ajouté.

    Molina a compilé un rapport intitulé "Nicaragua : Une Église persécutée ? " (2018-2022), qui documente 190 attaques et profanations perpétrées contre l'Église au cours des quatre dernières années. Le rapport montre que le régime d'Ortega "a initié une persécution indiscriminée contre les évêques, les prêtres, les séminaristes, les religieux, les groupes laïcs, et envers tout ce qui a une relation directe ou indirecte avec l'Église catholique." "Le langage offensif et menaçant du couple présidentiel à l'encontre de la hiérarchie catholique est devenu de plus en plus évident et fréquent ; et les actions de certaines institutions publiques contre le travail caritatif de l'Église ont augmenté", indique le rapport.

    Bien que "nous ne puissions pas affirmer que toutes les mésaventures compilées dans cette étude ont été planifiées et exécutées par les disciples d'Ortega-Murillo", dit l'enquête de Molina, "on ne peut pas non plus plaider non coupable." "La vérité est que dans les années qui ont précédé l'arrivée au pouvoir du président Ortega, ces attaques frontales contre les institutions religieuses n'ont pas eu lieu", indique le rapport.

  • "Changement de genre" : 140 médecins et intellectuels (dont 14 Belges) appellent à informer les jeunes objectivement

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement

    7 juillet 2022

    « Nous, scientifiques, médecins et universitaires des sciences humaines et sociales, appelons les médias du service public et les médias privés de France, de Belgique, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse et d’autres pays d’Europe à présenter fidèlement les études sérieuses et les faits scientifiquement établis concernant le “changement de genre” des enfants dans les émissions destinées à un large public. » Initié par l’Observatoire de la Petite Sirène, 140 scientifiques et intellectuels signent un « manifeste européen pour une approche objective du “changement de genre” des mineurs dans les médias ». Ces premiers signataires sont français, belges, allemands britanniques, suisses, suédois, norvégiens ou encore finlandais[1].

    Des faits scientifiques face à l’idéologie

    « En tant que scientifiques, professionnels de l’enfance et universitaires, nous nous opposons fermement à l’assertion selon laquelle les femmes et les hommes ne seraient que des constructions sociales ou des identités ressenties, écrivent-ils. On ne choisit pas son sexe et il n’y en a que deux. On naît fille ou garçon. Le sexe est constaté à la naissance et inscrit à l’état civil. » « On peut changer l’apparence de son corps mais jamais son inscription chromosomiale », rappellent-ils (cf. « En tant que scientifiques, nous nous opposons fermement à l’idée que les femmes et les hommes ne sont que des constructions sociales ou des identités ressenties »).

    Ces personnalités déplorent que les médias reprennent « de manière univoque » « les revendications infondées des militants transaffirmatifs, souvent sans objectivité », mettant « sur le même plan des vérités scientifiques et des opinions ».Sans laisser de place à la critique ou la moindre réserve.

    L’impact sur les jeunes

    En présentant le changement de « genre » comme une « solution miracle » au mal-être adolescent, ces « émissions répétitives ont un effet d’endoctrinement sur les jeunes que les réseaux sociaux accentuent » (cf. Changement de sexe chez les enfants : « C’est comme si mon fils était sous emprise »). Ce qui conduit à multiplier les « autodiagnostics » chez les jeunes. Les demandes de prise en charge ont ainsi été multipliées par 25 « en moins de dix ans ».

    D’ailleurs, l’augmentation des « jeunes détransitionneurs » illustre « la légèreté avec laquelle ils ont été traités par des médecins, des psychiatres et d’autres professions de santé » (cf. Changement de sexe chez les enfants : « un des plus grands scandales sanitaire et éthique »).

    Et « en parallèle, se développe, dès le primaire dans les écoles, une “éducation à la sexualité” qui ne tient aucunement compte de l’immaturité psychique des enfants en les exposant à des contenus intrusifs et contraignants », dénoncent les signataires du manifeste. Ainsi, au-delà d’une prise de conscience par les médias, ils demandent aussi aux « institutions publiques » de « veiller à l’exigence d’impartialité dans la présentation et la transmission des connaissances sur un sujet aussi important. » (cf. La fragile protection des enfants face aux lobbies trans-affirmatifs)

    [1] France :

    Nicole Athéa, gynécologue-endocrinologue, membre du directoire de l’Observatoire La Petite Sirène. Elle a été réfèrent médical au CRIPS, le Centre régional d’information et de prévention du sida.

    Elisabeth Badinter, philosophe, féministe.

    Martine Benoit, germaniste, Professeure des Universités, membre du laboratoire « Analyses littéraires et histoire de la langue » de l’Université de Lille

    Marie Myriam Blondel, Chef d’établissement- adjoint

    Marie-Jo Bonnet, historienne, écrivaine, féministe

    Rémi Brague, Professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et à l’université Louis et Maximilien de Munich, membre de l’Institut de France.

    Jean-François Braunstein, Professeur émérite de philosophie contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Anna Cognet, psychologue clinicienne, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Picardie Jules Verne, co-directrice de l’Observatoire La Petite Sirène

    Dominique Crestinu, gynécologue-endocrinologue.

    Daniel Dayan, sociologue de la culture et des médias. Directeur de recherches, Centre National de la Recherche Scientifique.

    Chantal Delsolphilosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

    Gilles DenisMaître de conférences-HDR, histoire et épistémologie des sciences du vivant, Université de Lille

    Bernard Devauchelle, Professeur émérite de médecine de l’Université Picardie Jules Verne, Membre de l’Académie de Chirurgie, Membre Correspondant de l’Académie de Médecine.

    Catherine Dolto, médecin, haptothérapeute, essayiste

    Xavier Emmanuelli, médecin et homme politique français, fondateur du SAMU social de la ville de Paris.

    Caroline Eliacheff, pédopsychiatre, psychanalyste, co-directrice de l’Observatoire La Petite Sirène

    François Farges, gynécologue-obstétricien, échographiste, Hôpital des Diaconesses, Paris

    René Frydman, ancien Professeur de médecine spécialisé en gynécologie-obstétrique, spécialiste de la reproduction.

    Francis Galibert, Professeur de médecine, UMR 6290 CNRS/Faculté de Médecine, Université de Rennes 1, membre de l’Académie Nationale de Médecine

    Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, Professeur émérite de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université Paris-Cité.

    Claude Habib, Professeure émérite de littérature à la Sorbonne Nouvelle.

    Ghada Hatem-Gantzer, ancienne cheffe de service de la maternité de Saint-Denis, a créé en 2016 la Maison des Femmes à Saint-Denis. Médecin engagée contre les violences faites aux femmes, l’excision en particulier.

    Yana Grinshpun, linguiste, Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle
    Olivier Halimi, psychologue clinicien, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris

    Claudine Junien, Professeure émérite de génétique médicale de la Faculté Paris-Ouest, ancienne directrice de l’unité Inserm U383, membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

    Jean-Marie Lacroix, Professeur des Universités, Resp. groupe Génétique des Enveloppes Bactériennes, UGSF UMR CNRS8576, Faculté des Sciences et Technologies-Université de Lille

    Jean-Daniel Lalau, Professeur de nutrition, chef du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition au CHU d’Amiens

    Manuel Maidenberg, pédiatre.

    Céline Masson, psychanalyste, Professeure des Universités, membre du Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l’Université de Picardie Jules Verne. Co-directrice de l’Observatoire La Petite Sirène

    Jean-François Mattei, médecin, ancien Professeur de pédiatrie et génétique médicale. Président honoraire de l’Académie de médecine (2020), membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques). Ancien ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.

    Isabelle de Mecquenem, philosophe, Professeur agrégé à l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA)

    Olga Megalakaki, Professeur en psychologie cognitive, Université de Picardie Jules Verne

    Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre, psychanalyste, philosophe, Présidente d’Espace Analytique

    Jacques-Alain Miller, psychanalyste, membre de l’Ecole de la cause freudienne, ancien président de l’Association Mondiale de Psychanalyse, ancien directeur du département de psychanalyse de l’université Paris 8.

    Arnold Munnich, Professeur de génétique à l’Université Paris V, chef de service à l’hôpital Necker – Enfants Malades où il dirige l’Unité de génétique INSERM U 781.

    Israël Nisand, Professeur de gynécologie obstétrique, il a été président du Collège national des gynécologues-obstétriciens français

    Jean-Robert Pitte, géographe, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques

    Véronique Quaglino, Professeur de neuropsychologie, Université de Picardie Jules Verne

    Sylvie Quesemand Zucca, psychiatre, membre du directoire de l’Observatoire La Petite Sirène

    Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue, essayiste.

    François Rastier, linguiste, Directeur de recherche au CNRS.

    Caroline Rey-Salmon, pédiatre des Hôpitaux, médecin légiste, elle est coordonnatrice des urgences médico-judiciaires de l’Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP).

    Hélène Romano, docteur en psychopathologie-habilitée à diriger les recherches, docteur en droit privé et sciences criminelles.
    Thierry Roth, Président de l’Association Lacanienne Internationale (ALI)

    Didier Sicard, Professeur de médecine, ancien président du Comité consultatif national d’éthique de 1999 à 2008.

    Claire Squires, Psychiatre, psychanalyste, Maître de conférences émérite à l’Université Paris-Cite et directrice de recherches

    Julien Taïeb, Professeur de médecine à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

    Pierre André Taguieff, philosophe et historien des idées, Directeur de recherche au CNRS

    Sonia Timsit Taïeb, psychiatre, psychanalyste, membre associé de la Société de Psychanalyse Freudienne.

    Jean-Pierre Winter, psychanalyste, essayiste. Président du mouvement du Coût freudien.

    Éric Zuliani, psychanalyste, Président de l’École de la Cause freudienne

     

    Belgique :

    Marc Crommelinck, Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain.

    Sophie Dechêne, pédopsychiatre, TCC, co-directrice de la branche belge de l’Observatoire La Petite Sirène

    Xavier de Muylder, médecin gynécologue, Docteur en Sciences de la famille et de la sexualité, Enseignant à Université Catholique de Louvain

    Diane Drory, psychologue, psychanalyste

    Jean Florence, psychanalyste et professeur émérite aux Facultés St Louis, Bruxelles

    Nadia Geerts, Maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, militante laïque

    Jean Giot, Professeur ordinaire émérite, département Langues et littératures françaises et romanes, université de Namur, Belgique.

    Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain

    Beryl Koener, pédopsychiatre, docteur en sciences médicales (Institut des Neurosciences, UCL)

    Joël Kotek, Professeur en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles

    Jean-Pierre Lebrun, pédopsychiatre, psychanalyste, co-directeur de la branche belge de l’Observatoire La Petite Sirène

    Patrick De Neuter, Professeur émérite en psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité de l’Université de Louvain

    Jean-Louis Renchon, Professeur émérite en droit de la personne et de la famille à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Saint-Louis – Bruxelles

    Jean-Paul Roussaux, Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Louvain psychiatre, chef de service honoraire du service de psychiatrie de l’Université de Louvain.

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  • Quand le cardinal Sarah fait la une de Paris Match

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    De Jean-Marie Vaas sur Riposte Catholique :

    Paris Match fait sa une avec le cardinal Sarah

  • Quand le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

    7 juillet 2022

    Par 324 voix contre 155 et 38 abstentions, les députés européens ont voté une résolution demandant au Conseil que « le droit à l’avortement soit inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’UE après sa remise en cause aux Etats-Unis » (cf. Avortement : Le Parlement européen prétend faire la leçon à la Cour suprême des États-Unis). Une volonté qu’avait déjà affichée Emmanuel Macron au mois de janvier, au moment de prendre la présidence de l’Union européenne (cf. PFUE : l’avortement, une “;valeur” de l’Europe ?).

    La Charte, adoptée en 2000, est « juridiquement contraignante »[1]. Pour la modifier, les 27 pays membres doivent voter à l’unanimité.

    Un sujet clivant

    Mais le sujet de l’avortement ne fait pas consensus (cf. Ukraine : la Pologne et la Hongrie sur la sellette pour leur politique en matière d’IVGAvortement : la Pologne à contre-courantAvortement : Malte dit non à l’Europe). Les députés ont d’ailleurs demandé au Conseil « qu’il se réunisse pour discuter d’une convention permettant de réviser les traités », afin que l’unanimité ne soit plus requise.

    Evoquant la récente décision de la Cour suprême, Stéphane Séjourné, chef des députés libéraux et centristes du groupe Renew a déclaré : « Donnons aux femmes en Europe la garantie qu’aucun juge ne pourra détricoter ces droits et rappelons aux réactionnaires ce qu’ils sont vraiment : un reliquat du passé qui n’a aucun avenir dans l’Union européenne ». Ce à quoi le député polonais Patryk Jaki a répondu : « Vous voulez condamner les Etats-Unis parce qu’ils ont utilisé l’indépendance des juges ? (…) Vous ne faites pas preuve de cohérence. »

    -----------

    [1] Elle a la même « valeur » que les traités.

    Source : AFP (07/07/2022)

    or, le droit à l'avortement est un mensonge comme le développe cette tribune parue dans Valeurs Actuelles :

    [Tribune] Le mensonge du droit à l’avortement

    Le jugement de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement a provoqué une forme de panique dans le camp progressiste qui, en réaction, veut sanctuariser l’avortement en en faisant un droit fondamental garanti par la Constitution française et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Or l’avortement ne saurait être un véritable droit fondamental, sauf à vider de son sens la notion même de droit.

    Par Grégor Puppinck

     

    L’affirmation selon laquelle l’avortement est un droit repose sur le mensonge. Il y a d’abord le mensonge suivant lequel l’avortement serait un « soin de santé », qu’il serait « sans risque », que sa légalisation réduirait la mortalité maternelle, ou encore que les femmes seraient victimes de « grossesses forcées », comme si la grossesse était une fatalité. Il y a aussi le mensonge suivant lequel il serait impossible de prévenir ni de réduire le recours à l’avortement, ou que l’avortement serait une condition de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tous ces mensonges peuvent être aisément dénoncés.

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  • Les défenseurs des droits de l'homme réagissent aux propos du pape selon lequel "l'accord entre le Vatican et la Chine avance bien"

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    De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

    Les défenseurs des droits de l'homme réagissent après que le pape François a déclaré que l'accord entre le Vatican et la Chine "avance bien".

    6 juil. 2022

    Les défenseurs des droits de l'homme s'inquiètent du renforcement des restrictions imposées aux chrétiens en Chine après que le pape François a exprimé l'espoir que l'accord du Saint-Siège avec Pékin soit renouvelé à l'automne.

    Près de quatre ans après que le Saint-Siège a conclu un accord avec les autorités chinoises en septembre 2018, le pape François a déclaré à Reuters dans une interview publiée cette semaine qu'il estime que "l'accord évolue bien." 

    Les défenseurs des droits de l'homme ne sont pas d'accord.

    Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse à l'Institut Hudson, a déclaré à CNA le 6 juillet que depuis la signature de l'accord en 2018, "le PCC a pratiquement détruit l'église catholique clandestine et a resserré la conformité avec ses enseignements sur l'église patriotique." 

    "Les six nouvelles nominations épiscopales utilisées pour justifier l'accord de Pékin sont compensées par la détention, l'arrestation ou la disparition de six évêques catholiques reconnus par le Vatican", a déclaré Shea.

    "Les enfants sont désormais interdits d'accès aux églises et d'exposition à la religion, les bibles font l'objet de restrictions strictes et sont censurées sur Internet et les églises font l'objet d'une surveillance étatique de haute technologie, les prêtres et les dirigeants chrétiens sont contraints à un endoctrinement à vie sur le christianisme selon la pensée communiste, et sont tenus de soutenir activement les pratiques, la direction et les valeurs fondamentales du PCC, même dans leurs sermons", a-t-elle ajouté.

    L'évêque Paul Lei Shiyin de Leshan, l'un des évêques chinois illégitimement ordonnés dont l'excommunication a été levée après la signature de l'accord entre le Vatican et la Chine, a récemment célébré la naissance du Parti communiste chinois dans sa cathédrale locale le 29 juin, en la solennité des Saints Pierre et Paul.

    Les catholiques qui ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus à Leshan ont été invités à "écouter la parole du Parti, à ressentir la grâce du Parti et à suivre le Parti", selon Asia News.

    "Depuis que l'accord a été conclu, les choses sont allées de mal en pis pour les catholiques en Chine", a déclaré Reggie Littlejohn à CNA. Mme Littlejohn est la présidente de Women's Rights Without Frontiers, une organisation d'aide et de défense des droits qui travaille avec les femmes sur le terrain en Chine. L'organisation a été fondée en réponse à l'avortement et à la stérilisation forcés dans le cadre de la politique de l'enfant unique en Chine. Elle a déclaré que "le secret de l'accord Chine-Vatican a été utilisé pour matraquer les catholiques chinois fidèles". Mme Littlejohn a appelé le Vatican à publier le texte de l'accord provisoire du Saint-Siège avec le gouvernement du Parti communiste chinois, qui a été tenu secret depuis la première signature de l'accord en 2018. "Les catholiques fidèles ne peuvent pas se défendre ou défendre leur Église parce qu'ils n'ont pas accès à cet accord secret", a-t-elle déclaré.

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