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  • La liberté religieuse, une épine dans la chair

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    De l'abbé Claude Barthe sur Res Novae (février 2024) :

    La liberté religieuse, épine dans la chair

    Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours[1]Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. Peut-être que sa focalisation sur la liberté, sauf les pages consacrées à l’évolution de la question du salut, donne-t-elle l’impression que le retournement de Vatican II se réduit à ce point. En fait, l’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte. D’où l’œcuménisme, qui accorde une « communion imparfaite » aux séparés, le dialogue interreligieux fondé sur un « respect sincère » des autres religions, et la liberté religieuse qui rend obsolète l’idée d’un État défenseur de l’unique Église. Cet anti-exclusivisme est clairement d’inspiration libérale, via le protestantisme où chaque Église se considère comme la plus parfaite sans cependant prétendre s’identifier totalement à l’unique Église du Christ.

    Vatican II et l’État catholique

    Disons tout de suite que la virulence des débats sur la liberté religieuse lors de Vatican II s’explique par le fait que la doctrine subvertie était alors connue de tous et qu’elle animait encore, tant bien que mal, un certain nombre d’entités politiques, étatiques ou militantes. Réactiver ces débats aujourd’hui paraît en revanche lunaire, car il paraît désormais évident, dans le catholicisme postconciliaire, que les rapports du politique et du religieux ne peuvent avoir lieu qu’au sein de la laïcité des instances nationales et internationales.

    Pour traiter donc de cette question de la liberté religieuse, qui relève du droit public de l’Église, il convient d’avoir à l’esprit ce qu’elle disait de la « constitution chrétienne des États » (Immortale Dei de Léon XIII du 1er novembre 1885). Son discours traditionnel sur les Cités politiques selon le droit naturel était à deux niveaux : il portait sur ces États qui, avant même la connaissance de la Révélation, avaient ou ont une pleine légitimité dans la mesure où ils tendent au « vivre bien » des citoyens, mais auxquels l’adhésion à l’Évangile confère un « baptême » qui souligne le caractère sacré du pouvoir de leurs magistrats (doctrine du Christ-Roi), et les oblige en retour à des obligations envers la vérité de la Révélation.

    Certes, les Cités antiques ont rarement ressemblé à celle de Salente, dans Les aventures de Télémaque, et les princes ou chefs d’États chrétiens ont trop peu pratiqué une imitation de saint Louis, les chefs de guerre, de sainte Jeanne d’Arc, et les ministres des finances, de saint Éloi. Pour autant, en ce monde marqué par le péché, les principes élaborés par la tradition d’Aristote, et plus largement de la philosophie grecque, reprise par saint Thomas et toute la théologie subséquente, notamment des XVIIe et XVIIIe siècles, ne relèvent pas plus de l’utopie que l’énoncé des béatitudes. Gouverner sagement est l’idéal auquel devraient se conformer tous chefs de peuples, ce qui, dans le monde qui a reçu la Révélation, veut dire gouverner selon l’inspiration chrétienne, en tentant plus largement d’organiser une paix de Dieu entre les nations « baptisées ».

    Cet idéal, aujourd’hui évacué, de chrétienté et dont le vide est comblé par un mondialisme humaniste, peut se comparer à la surélévation de cette institution naturelle qu’est le mariage à la dignité de sacrement. L’analogie étant imparfaite, car les Cités chrétiennes ne naissent pas, comme la société des époux, d’un acte sacramentel. Mais comme une famille devient chrétienne, ont été « baptisées » ces sociétés qui sont ontologiquement premières pour l’homme, animal politique, par la profession de foi de leurs peuples et de leurs magistrats. Chacune, sans être marquée par un caractère, est comme refondée par cette profession de foi, sans laquelle désormais elle n’est plus elle-même. Chrétienne reste la France, notre mère charnelle et spirituelle, terre de saints, couverte d’un manteau d’églises et de cathédrales, toujours fille aînée de l’Église, aussi défigurée qu’elle soit par le masque laïque dont on l’a affublée.

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  • La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple (2 février)

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    La Présentation par Giotto (XIVe s.) - Chapelle des Scrovegni - Padoue

    Présentation du Seigneur au Temple

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (fsJ) (archive 2 février 2009, homelies.fr)

    Quarante jours après la naissance du Seigneur, le 2 février, la Présentation au Temple de Jérusalem est un complément du cycle de Noël. La fête est sous le signe de la lumière, en raison de la parole du vieillard Siméon, qui voit dans l’Enfant « la lumière qui éclaire les nations ». Le mot « Chandeleur » vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, fête des chandelles. En fait, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une célébration en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les dévots de cette divinité païenne parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décida de christianiser cette fête en la faisant coïncider avec la célébration de la Présentation de Jésus au Temple. De là la bénédiction traditionnelle des cierges avant la Messe et la procession qui anticipe en quelque sorte la nuit pascale. Ce qui souligne l’unité du cycle liturgique et l’orientation de tous les mystères vers la Pâques, où s’accomplit « le salut que Dieu préparait à tous les peuples ». (Pour être complet il faut ajouter qu’au cours des anciennes lupercales romaines, il convenait également de manger une galette de céréales en l’honneur de Proserpine pour obtenir d’elle la fertilité de la terre. Cette pratique s’est maintenue jusqu’à nos jours dans la tradition des crêpes de la Chandeleur !).

    La solennité de ce jour veut nous introduire au mystère de l’incarnation comme l’événement de la rencontre entre Dieu et les hommes. Tout le récit de la présentation de Jésus au Temple est empreint de cette « théologie de la rencontre » ou de la « visitation » de Dieu. Une rencontre qui n’a rien de formel : tout se passe dans la simplicité d’un dialogue, d’un échange de regard, d’un sourire, d’un geste respectueux, dans lesquels Dieu et l’homme s’approchent, s’apprivoisent, s’engagent mutuellement.

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  • « Le Congo se jette dans le Tibre » : l'influence de l'Église catholique en Afrique s'accroît – mais les dirigeants du Vatican sont-ils prêts pour cela ?

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    Une analyse de la controverse sur la bénédiction pour les personnes de même sexe envoie des signaux mitigés sur l'importance de l'Afrique par Jonathan Liedl  (Monde 1 février 2024 sur le site web du National Catholic Register) :

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    « L’avenir de l’Église catholique, dit-on souvent, se trouve en Afrique – où les vocations sont florissantes, la vie paroissiale est dynamique et le nombre total de catholiques est sur le point de dépasser bientôt l’Europe.

    Mais l’Église catholique, et les dirigeants du Vatican en particulier, sont-ils prêts à ce que l’Afrique joue un rôle de premier plan dans l’Église universelle ?

    À en juger par la façon dont le Vatican a traité ses récentes directives controversées sur les bénédictions pour les personnes de même sexe, les signaux sont décidément mitigés.

    D'une part, la réaction énergique et unie des évêques africains à la possibilité de bénir les couples de même sexe évoquée dans la déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi du 18 décembre, Fiducia Supplicans (Confiance suppliante), a obtenu des résultats immédiats et spectaculaires : Le dicastère a rapidement publié une rare clarification, après quoi un haut prélat africain s'est entretenu avec le cardinal préfet du DDF Víctor Manuel Fernández au Vatican pour rédiger une déclaration soigneusement formulée de l'épiscopat africain, avec la contribution du pape François lui-même, expliquant leurs réserves persistantes.

    D’un autre côté, il y a la Fiducia Supplicans elle-même, qui a été préparée en secret alors que le Synode sur la synodalité était encore en cours en octobre dernier, sans aucune consultation formelle avec les évêques africains, ni aucune considération apparente sur la manière dont le document serait reçu en Afrique.

    L’épisode met en lumière les défis auxquels est confrontée une Église encore majoritairement influencée par les perspectives et les priorités occidentales, même si son centre de gravité se déplace vers le sud.

    « Pour l'Église en Afrique, l'avenir est maintenant », a déclaré le père dominicain Anthony Akinwale, un éminent théologien nigérian qui enseigne actuellement à l'Université Augustine, près de Lagos. « Mais comment l’Église universelle va-t-elle gérer cela ?

    « L’importance croissante » de l’Afrique

    L'Afrique est depuis longtemps reconnue comme un élément central de l'avenir du catholicisme, en grande partie grâce à la croissance rapide et au dynamisme de la foi sur le continent.

    Abritant moins d'un million de catholiques en 1910, la population catholique de l'Afrique s'élève aujourd'hui à 265 millions. L'Afrique représentait 19 % de tous les catholiques en 2021, légèrement derrière les 21 % de l'Europe, selon le Vatican . 

    Mais les deux continents vont dans des directions opposées : la population catholique de l'Europe a diminué de 244 000 personnes cette année-là, tandis que celle de l'Afrique a augmenté de plus de 8 millions. Et d’ici 2050, la part de l’Afrique dans la population catholique mondiale devrait atteindre 32 %, selon la World Christian Database.

    La fréquentation des messes – un indicateur clé de l’engagement religieux – est également considérablement plus élevée dans les pays africains que la moyenne mondiale. Par exemple, 94 % des 30 millions de catholiques du Nigeria assistent à la messe tous les dimanches. En revanche, seulement 5 % des catholiques assistent régulièrement à la messe dans les pays européens comme l’Allemagne et la France.

    Ces indicateurs démographiques font partie de l'histoire de l'importance du catholicisme africain, a déclaré Mgr Emmanuel Badejo du diocèse d'Oyo, au Nigeria. 

    Mais l’évêque nigérian a déclaré que la réponse africaine à Fiducia Supplicans montre également « l’importance croissante » de l’Église catholique en Afrique en tant que voix principale de l’Église universelle, en particulier lorsqu’il s’agit de « maintenir le dépôt de foi que nous avons reçu ». »

    "L'Afrique est plus consciente de son rôle, s'implique davantage dans la vie de l'Église et compte désormais des dirigeants de l'Église qui sont également prêts à aborder les questions qui concernent la foi partout dans le monde, vis-à-vis de notre culture", a déclaré l'évêque. Badejo a déclaré au Register.

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  • Instaurer un droit à l'avortement supérieur à d'autres droits fondamentaux tels que la liberté de conscience des médecins ?

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    De Franziska Harter sur le Tagespost

    L'avortement viole les droits fondamentaux

    La France montre la voie : quiconque brandira à l’avenir l’atout de « l’avortement » pourrait bientôt l’utiliser au détriment des droits fondamentaux de ses concitoyens.

    31 janvier 2024

    Sous le nouveau Premier ministre Donald Tusk, la Pologne pourrait bientôt devenir l'avant-dernier pays de l'UE à autoriser l'avortement jusqu'à la douzième semaine de grossesse. Mais les partisans de l'avortement en Europe ne sont plus satisfaits de l'établissement d'une exception non punissable à l'interdiction de l'homicide. Le prochain objectif est de faire de l'avortement un droit fondamental qui, en cas de doute, peut être revendiqué au détriment des droits fondamentaux d'autrui.

    Les développements actuels en France et en Allemagne permettent d'observer comment cela fonctionne. Mardi, l'Assemblée nationale française a voté à une large majorité en faveur d'une modification de la Constitution qui, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, ajoute l'avortement à la liste des droits constitutionnels. Les partisans de la loi invoquent une menace aiguë sur l'accès libre et égal à l'avortement. 

    234 000 avortements en France en 2022

    Les chiffres, en revanche, parlent un autre langage : la France a enregistré en 2022 un record historique de plus de 234.000 avortements enregistrés. Le texte pourrait pour l'instant échouer au Sénat en raison de la formulation choisie, sa majorité craignant que la formulation choisie de "liberté garantie" ne fasse naître un droit opposable. Or, c'est précisément l'objectif de la proposition de loi : instaurer un droit à l'avortement supérieur à d'autres droits fondamentaux, comme la liberté de conscience des médecins. Actuellement, en France, 10 % des médecins refusent de pratiquer des avortements pour des raisons de conscience, en Italie, ils sont 60 %.

    Les organisations de protection de la vie mettent en garde contre le fait que la clause de conscience des médecins pourrait être mise à mal en raison de l'existence d'un droit constitutionnel à l'avortement. Les organisations féministes affûtent déjà leurs couteaux pour poursuivre en justice les premières cliniques qui ne proposent pas d'avortement en raison de la modification de la Constitution. Le régime des délais pourrait également être à nouveau visé, car un "droit" à l'avortement rompt avec le principe en vigueur jusqu'à présent de la mise en balance du droit à l'autodétermination de la femme et du droit à la vie de l'enfant à naître. 

    En Allemagne, la coalition tricolore souhaite à l'avenir faire jouer le droit à l'autodétermination des femmes contre la liberté de religion, d'opinion et de réunion de tiers. C'est exactement à cela que se résume le projet sur le soi-disant "harcèlement de trottoir". Alors que les tribunaux allemands ont constaté à plusieurs reprises qu'il n'existe pas de droit à la protection contre la confrontation avec d'autres opinions, la ministre fédérale de la Famille Lisa Paus estime qu'il n'est "pas raisonnable" que les femmes souhaitant avorter rencontrent des vigiles de rappel et de prière devant les cabinets d'avortement et les consultations en cas de grossesse conflictuelle. Son prochain objectif est l'abolition du 218 et donc une dépénalisation générale de l'avortement au nom du droit à l'autodétermination des femmes.

    En janvier, le Parlement européen a également demandé l'inscription d'un "droit à l'avortement" dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. "Consciente de son héritage spirituel, religieux et moral", l'Union se fonde sur la dignité humaine, la liberté, l'égalité et la solidarité, peut-on lire dans cette même charte. Les exemples de la France et de l'Allemagne montrent sur quelle pente glissante on s'engage lorsqu'une société commence à toucher à ce qui est encore connu comme les droits de l'homme universels. Ces derniers reposent précisément sur l'héritage spirituel, religieux et moral qui est en train de s'effondrer.

    La réinterprétation des droits de l'homme est un jeu dangereux. Si le meurtre d'un être humain à naître devient un droit fondamental auquel tous doivent se plier, qu'est-ce qui suit ? Un "droit" à tuer d'autres groupes humains ? Un droit à ne pas être confronté à d'autres opinions ? Une interdiction de se réunir dans d'autres lieux publics ? Et quand cela touchera-t-il ceux qui laissent maintenant encore s'effondrer par négligence la notion de droits de l'homme ?

    Lire également : IVG : « la disparition de la clause de conscience conduirait des soignants à démissionner »

  • (France) L'IVG dans la Constitution : un quasi plébiscite des députés en première lecture

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    De Gènéthique magazine :

    IVG dans la Constitution : un quasi plébiscite des députés en première lecture

    31 janvier 2024

    Mardi 30 janvier, lors d’un vote solennel faisant suite à la déclaration de politique générale de Gabriel Attal (cf. Fin de vie : « un projet de loi sur l’aide active à mourir » « avant l’été »), l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi visant à inscrire dans la Constitution « la liberté garantie à la femme d’avoir recours » à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

    Ecrire, coûte que coûte, « un nouveau chapitre »

    Le député Erwan Balanant (Démocrates) salue la rédaction du texte, « la plus aboutie » et le « fruit d’un équilibre entre l’Assemblée nationale et le Sénat » selon lui. Sarah Tanzilli (Renaissance) insiste elle aussi. Il s’agit d’une formulation qui fait « un pas vers l’autre pour la défense d’intérêts qui nous dépassent », « un compromis entre la gauche, la majorité et la droite républicaine ».

    « Le texte, même s’il est imparfait, ouvre la voie » souligne à son tour Marie-Noëlle Battistel (Socialistes), tout en ajoutant : « il aurait pu être plus amitieux, mais il est celui de la “vigilance” ». Après avoir égrainé lors de son discours les paroles de la chanson d’Anne Sylvestre, « non tu n’as pas de nom », sur le choix ou non d’avoir un enfant, Sandrine Rousseau (Ecologistes Nupes) regrette, elle aussi, que le texte n’aille pas assez loin. Elle explique préférer une formulation plus « protectrice » intégrant la notion de « droit » (cf. IVG : « le Gouvernement ne sait pas ce qu’est une liberté, et ce qui la distingue d’un droit »), évoquant la contraception, et incluant mieux les « personnes trans », mais « c’est une première étape » insiste-t-elle en appelant à voter le texte.

    Qu’importent les divergences et la réalité de l’avortement. Le sujet serait-il si essentiel ? Tous les groupes, à l’exception des Républicains (LR) et du Rassemblement National (RN) pour qui la liberté de conscience et de vote sont de mise sur les sujets sociétaux, appellent unanimement à l’« unité républicaine » et au vote du texte proposé. « Nous avons rendez-vous avec l’histoire », « le temps n’est plus à la casuistique, prenons nos responsabilités » exhorte Erwan Balanant. « Ecrivons un nouveau chapitre ».

    Peu de voix dissonantes

    Sans grande surprise (cf. Les députés approuvent le projet de loi visant à constitutionnaliser l’IVG) et sous les applaudissements, le projet de loi a été voté à une très large majorité. Avec 546 votants et 523 voix exprimées, la formulation du Gouvernement a été acceptée par les députés avec 493 voix pour et 30 contre.

    Lors du scrutin, l’ensemble des élus de gauche et la quasi-totalité de la majorité comme du groupe indépendant Liot ont voté pour, seul un député Liot a voté contre. A droite, le groupe LR a, lui, été divisé, avec 40 députés pour le projet de loi constitutionnelle, 15 contre, et 4 qui se sont abstenus. De même au RN, où 46 étaient pour, 12 contre et 14 ne se sont pas prononcés. Enfin, parmi les 5 députés non inscrits, il est à noter que 2 ont voté pour, 2 contre et un s’est abstenu.

    Au cours de la discussion générale, une seule voix véritablement dissonante se sera fait entendre au perchoir ce mardi soir, celle de la députée Pascale Bordes (RN). Avec insistance, elle dénonce à nouveau une réforme « inappropriée et inutile », « très éloignée des préoccupations des Français » (cf. Avortement, fin de vie : des projets de lois « hors sujet et hors sol »). « Comment consacrer autant de temps à un tel texte alors que le débat sur l’IVG a eu lieu il y a 50 ans, et que 234 300 IVG ont été pratiquées en 2022 ? » s’offusque-t-elle (cf. France : 234 300 avortements en 2022). « Ce texte est une diversion », une « opération de communication », « un artifice » déplore la députée qui ne prendra toutefois pas part au vote.

    Du côté des LR, tout en se disant favorable au projet de loi à titre personnel, Emilie Bonnivard s’est à nouveau inquiétée d’un déséquilibre entre « la possibilité pour la femme d’avoir recours à l’IVG et le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie » (cf. IVG dans la Constitution : « l’enjeu est celui de la liberté des citoyens, et pas seulement de la femme »).

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  • Belgique : un système de sanctions « graduel » en cas de non-respect de la loi sur l’euthanasie

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    De gènéthique.org :

    Belgique : un système de sanctions « graduel » en cas de non-respect de la loi sur l’euthanasie

    En Belgique, le Gouvernement De Croo est parvenu à un accord pour introduire un système de sanctions « graduel » pour les médecins qui enfreignent la loi sur l’euthanasie (cf. Belgique : la loi sur l’euthanasie contraire à la Constitution). Une mesure confirmée par le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt. Un amendement à la loi actuelle sur l’euthanasie sera déposé par les partis majoritaires devant la Chambre des représentants.

    Auparavant, tout médecin qui ne respectait pas la loi sur l’euthanasie ne pouvait être poursuivi que pour « meurtre par empoisonnement », et était passible d’une peine de prison à perpétuité, que ce soit pour une infraction « majeure » ou « mineure » comme une erreur de procédure.

    Désormais, les médecins pourront bénéficier d’une réduction de peine ou d’une sanction disciplinaire. Si un médecin bafoue manifestement toutes les conditions légales « de base » de l’euthanasie, il pourra être accusé de « meurtre par empoisonnement ». Si les conditions légales sont « plus ou moins respectées », la peine pourra être comprise entre 10 et 15 ans de prison.

    Si aucune erreur n’a été commise par rapport aux conditions « de base », mais que le médecin a commis une « grave erreur de procédure » comme l’absence de consultation par un deuxième puis un troisième médecin, si cela est prescrit, alors il pourra être condamné à une peine de 8 jours à 3 ans de prison. Les circonstances atténuantes seront prises en compte. Des peines alternatives peuvent également être imposées.

    Complément du 01/02/2024 : Hier, la commission de la Justice de la Chambre a donné son feu vert à l’amendement à la loi sur l’euthanasie.

    Sources : Sud info (16/01/2024) ; La Libre (31/01/2024)

  • Jésus : imposteur ou vrai messie d'Israël ?

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    De Radio Notre-Dame :

    Père Jérémy Rigaux, bibliste, curé de la paroisse Notre-Dame des Foyers (XIXe), conférencier de l’Heure du soir au Collège des Bernardins à 19h30 : Jésus : imposteur ou vrai messie d’Israël ?

  • De l'islam au Christ : un parcours difficile

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    Sur C News (Dailymotion) :

    DE L’ISLAM AU CHRIST : UN PARCOURS DIFFICILE : EN QUÊTE D'ESPRIT (ÉMISSION DU 28/01/2024)

    Cette semaine, Aymeric Pourbaix reçoit Djamila-Marie, d’origine algérienne, arrivée en France à 9 ans, convertie de l’islam au christianisme, le Père Adrien Mamadou Sawadogo, originaire de Cote d’Ivoire, baptisé en 1992 et auteur de “Dieu m’a saisi. Hier musulman, aujourd’hui prêtre catholique”, aux éditions des Béatitudes et Thibaut Van den Bossche, chargé de plaidoyer à l’ECLJ, une ONG de protection de la liberté religieuse.
     
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  • Belgique, Océanie, Argentine... : le pape François a des projets de voyage ambitieux pour 2024

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    D'Elise Ann Allen sur The Catholic Herald :

    Un homme en mission : Le pape François a des projets de voyage ambitieux pour 2024

    31 janvier 2024

    ROME - Bien qu'il ait presque 90 ans et qu'il souffre des divers maux qui accompagnent le vieillissement, le pape François a présenté des projets de voyage ambitieux pour cette année, y compris des visites potentielles en Polynésie et un voyage de retour très attendu en Argentine. 

    Bien qu'il n'y ait encore rien au calendrier pour ce printemps, le pape a annoncé dans plusieurs interviews récentes des projets de visites en Océanie, en Belgique et en Argentine au cours de la seconde moitié de ce qui s'annonce comme une année chargée.  

    Bien que d'autres voyages puissent encore être annoncés, ceux dont François a déjà parlé sont significatifs en termes de priorités pastorales et compte tenu de la toile de fond politique dans laquelle ils se dérouleront.

    L'année dernière, le pape François a maintenu un programme de voyage chargé malgré deux séjours à l'hôpital, plusieurs rhumes et une mobilité réduite, effectuant cinq voyages internationaux sur les six annoncés. 

    Il s'est rendu en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan fin janvier et début février de l'année dernière, et après un bref séjour à l'hôpital pour une bronchite fin mars, il s'est rendu en Hongrie en avril.

    Le pape François s'est ensuite rendu au Portugal en août pour les Journées mondiales de la jeunesse ; il a visité la Mongolie au début du mois de septembre et s'est rendu à Marseille à la fin du mois. Il était prévu qu'il se rende à Dubaï du 1er au 3 décembre pour le sommet des Nations unies sur le climat COP28, mais il a dû annuler sa visite en raison d'une infection respiratoire. 

    Alors que la vie en Italie ralentit traditionnellement pendant l'été, il semble que ce soit à ce moment-là que les choses reprennent au Vatican, avec son voyage en Océanie prévu en août, et sa visite en Belgique prévue en septembre, juste avant que la deuxième partie de son controversé Synode des évêques sur la synodalité ne commence en octobre. 

    François a déclaré qu'il étudiait la possibilité de se rendre en Argentine au cours de la seconde moitié de l'année, ce qui signifie que la visite aurait probablement lieu après le synode d'octobre, mais avant l'inauguration du Jubilé de l'espoir, le 24 décembre.

    Voici plus de détails sur les visites proposées :

    Belgique 

    Le pape François a révélé pour la première fois son intention de se rendre en Belgique en 2024 lors d'une interview accordée l'année dernière à la chaîne de télévision mexicaine Nmas. Il a confirmé ce projet lors d'une récente interview accordée au journal italien La Stampa.

    Le dernier pape à s'être rendu en Belgique a été le saint pape Jean-Paul II en 1995, lorsqu'il s'y est rendu pour béatifier le père Damien de Molokai, un missionnaire belge appartenant à la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, qui a passé sa vie au service d'une léproserie à Hawaï avant de succomber lui-même à la maladie en 1889. 

    Dix ans plus tôt, Jean-Paul II avait effectué en 1985 une tournée plus importante en Belgique, s'arrêtant à Louvain, Namur, Beauraing, Anvers, Banneux, Liège et Malines.

    Le prédécesseur du pape François, Benoît XVI, qui a souvent critiqué la croissance de la laïcité en Europe, n'a jamais visité la Belgique, qui est considérée comme l'une des nations les plus laïques de l'Union européenne.

    La Belgique, par exemple, est l'un des trois pays de l'UE où l'euthanasie a été entièrement légalisée, après avoir dépénalisé la pratique en 2002. En 2014, elle a publié un amendement à cette loi rendant l'euthanasie, sous certaines conditions, légalement possible pour tous les mineurs, sans limite d'âge minimum.

    Dans un communiqué du 13 décembre, la conférence épiscopale belge a confirmé qu'une invitation avait été envoyée au pape, précisant qu'elle et les recteurs des deux universités catholiques du pays, la KU Leuven et l'UC Louvain, avaient invité le pape François à se rendre fin septembre pour le 600e anniversaire de la KU Leuven au cours de l'année académique 2024-2025. 

    Les évêques ont salué la confirmation par le pape François de son intention de participer aux célébrations de l'anniversaire, et ont déclaré que la date et l'horaire exacts étaient encore en cours d'élaboration, mais que la visite durerait probablement un à deux jours.

    Océanie

    Un ou deux voyages internationaux du pape au cours de l'été sont devenus une perturbation attendue des plans de vacances des observateurs du Vatican, et cette année ne fait pas exception à la règle.

    Dans une interview accordée à La Stampa et publiée le 29 janvier, le pape François a déclaré que sa tournée estivale en Océanie comprendrait des étapes au Timor oriental, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie, le voyage étant actuellement programmé pour le mois d'août. 

    À l'origine, François devait effectuer une tournée en Océanie dans les mêmes pays à l'été 2020, mais ce voyage a été annulé en raison de l'apparition de la pandémie de grippe aviaire COVID-19. 

    Le ministre des affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkatchenko, a déclaré que le gouvernement avait reçu une "note officielle indiquant que le pape François se rendrait en Papouasie-Nouvelle-Guinée en août" pour une visite de trois jours, et que les fonctionnaires travaillaient en étroite collaboration avec la nonciature apostolique pour régler les détails. Une équipe a apparemment déjà été constituée pour commencer le processus d'organisation. 

    Mgr Anthony Randazzo, évêque de Broken Bay, en Australie, en sa qualité de président de la Fédération des conférences épiscopales catholiques d'Océanie, a publié une déclaration après l'interview du pape, disant qu'il s'attendait à ce que le pape reçoive un accueil chaleureux en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

    "La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte environ deux millions de catholiques, soit 26 % de la population. Cependant, je suis certain que tous les chefs religieux, toutes les églises et tous les dirigeants du gouvernement sont impatients d'offrir un accueil chaleureux et traditionnel", a déclaré l'évêque. 

    Mgr Randazzo a souligné que la visite de François ne serait que la deuxième visite d'un pape dans le pays, quelque 30 ans après celle du pape Jean-Paul II en 1995.

    S'étendant de la côte ouest de l'Australie à la vaste gamme d'îles du Pacifique dispersées dans les hémisphères nord et sud, l'Océanie contient "de nombreux peuples et cultures, terres et voies navigables unis dans une même confession de foi en Jésus-Christ", a déclaré M. Randazzo. 

    "Travailler ensemble n'est pas simplement un choix, c'est un moyen essentiel pour le ministère, la vie et la mission. Je suis sûr que le Saint-Père en fera l'expérience lors de sa visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée", a-t-il ajouté. 

    Bien que l'itinéraire complet de la visite du pape en Océanie n'ait pas encore été dévoilé, le secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon, le père Victor Roche, a confirmé que le pape François avait l'intention d'effectuer une visite de trois jours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en commençant par Port Moresby, la capitale du pays. Le pape François devrait également se rendre dans une autre ville côtière du nord du pays.

    Le pape François, âgé de 87 ans, sera le deuxième pape à se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, après le pape Jean-Paul II, qui s'y est rendu en 1984 et en 1995. Jean-Paul II s'est également rendu en Indonésie et au Timor oriental en 1989, quelque 13 ans avant l'indépendance du Timor oriental. 

    En 2022, le pape François a nommé Virgílio do Carmo da Silva, archevêque de Dili au Timor-Oriental, cardinal et lui a remis un chapeau rouge en août de la même année.

    Ce voyage en Océanie sera la première visite du pape François dans cette région et le plus long voyage à l'étranger qu'il ait effectué depuis le début de son pontificat, il y a près de 11 ans. Il témoigne également de l'attention particulière que le pape François porte à une région fortement touchée par le changement climatique, qui a été l'un des principaux points à l'ordre du jour du pape François tout au long de son pontificat. 

    Sa décision de ne pas s'arrêter en Australie est également conforme à son souhait de donner la priorité aux nations plus petites et plus périphériques.

    L'Argentine

    Si le pape François se rend comme prévu en Argentine cette année, il s'agira de l'un des voyages les plus importants de tout son pontificat, puisqu'il s'agira de son premier retour dans son pays natal, où l'opinion à son égard était et reste très divisée, depuis son élection au pontificat en 2013. 

    Ce voyage revêtirait également une importance supplémentaire compte tenu des propos choquants que le nouveau président argentin, Javier Milei, a tenus à l'égard du pontife au cours du cycle électoral. Avant son élection en novembre, M. Milei a qualifié le pape d'"imbécile" et de "communiste", entre autres choses, y compris une terminologie plus désobligeante. 

    Depuis son entrée en fonction, cependant, Milei a adopté un ton différent, envoyant une lettre de remerciement au pape François pour l'appel téléphonique du pontife le félicitant de son élection et pour la présence du nonce apostolique en Argentine lors de son installation en tant que président. 

    Dans cette lettre, M. Milei évoquait les mesures économiques drastiques qu'il espérait prendre pour lutter contre l'inflation et la pauvreté, remerciant le pape François pour "ses sages conseils et ses souhaits de courage et de sagesse à mon égard, si nécessaires pour relever le défi de guider le destin de notre pays et de nos concitoyens".

    "Nous sommes conscients que ces décisions peuvent aggraver les inégalités, notre priorité absolue étant de protéger nos citoyens les plus vulnérables", a écrit M. Milei, précisant que son gouvernement "appréciait la collaboration de l'Église catholique, dont le travail social est inestimable."

    Milei a également écrit : "En tant que président de la nation argentine, je crois que votre voyage apportera des fruits de pacification et de fraternité [pour] tous les Argentins, qui aspirent à surmonter nos divisions et nos confrontations".

    Dans son entretien avec La Stampa, le pape François a déclaré qu'il rencontrerait Milei pendant que ce dernier serait à Rome pour assister à la canonisation de la religieuse argentine María Antonia de Paz y Figueroa, connue familièrement sous le nom de "Mama Antula", le 11 février.

    Le pape a déclaré que Milei avait demandé cette rencontre, mais que la date et l'heure exactes n'avaient pas encore été fixées. 

    En ce qui concerne son éventuelle visite en Argentine cette année, François a déclaré que le voyage était "entre parenthèses" et que son organisation n'avait pas encore commencé.

  • Semaine Sainte à Séville : une affiche qui fait polémique

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    De Religion Confidencial :

    Así es el cartel de Salustiano para la Semana Santa de Sevilla 2024

    Polémique : plus de 8000 signatures pour le retrait de l'affiche de la Semaine Sainte à Séville

    La confrérie de Séville est stupéfaite et indignée par le Christ hyperréaliste du peintre Salustiano García, dont le fils Horacio a été le modèle de référence.

    29/01/24

    La revue Vida Nueva définit le point de départ de l'affiche que le Conseil des confréries de Séville a demandé à l'artiste de renommée internationale Salustiano García de créer pour la Semaine sainte 2024 : un Christ ressuscité avec le linceul du Christ de l'Expiration de la confrérie El Cachorro et les pouvoirs du Christ de l'Amour. Le résultat final est une image hyperréaliste d'un Jésus humanisé, avec un effet tridimensionnel et une inspiration Renaissance.

    Les confréries de Séville, scandalisées

    Mais l'image est devenue virale sur les réseaux sociaux et la confrérie de Séville est stupéfaite et indignée par le Christ hyperréaliste de Salustiano García, dont le fils Horacio a été le modèle de référence. 

    L'indignation est telle qu'en deux jours, plus de 8 000 signatures ont été recueillies sur la plateforme Change.org pour demander le retrait immédiat de l'affiche de la Semaine Sainte de Séville 2024. 

    "Nous demandons le retrait immédiat de l'affiche de la Semaine Sainte de Séville 2024 car elle ne représente en rien la Foi, les valeurs chrétiennes, la tradition et la ferveur religieuse de cette ville", déclare l'initiateur de cette campagne, Manuel Cano-Romero. 

    "En tant que membre de la Confrérie et surtout en tant que catholique, j'exige la démission de ce honteux Conseil des Confréries de Séville pour la désignation de l'infâme artiste et pour sa misérable et infâme affiche pour la Semaine Sainte 2024, qui insulte tous les catholiques et toutes les bonnes personnes, non seulement de Séville, mais aussi d'Espagne et du monde entier. J'exige également que l'évêque de Séville prenne des mesures et procède à la révocation de l'ensemble du conseil des confréries et des fraternités de Séville", déclare Rafael Morillo Salvador sur la même plateforme.

    Il y a deux jours, Pasión en Sevilla a lancé un sondage sur X pour savoir si vous aimiez l'œuvre de Salustiano en tant qu'affiche de la Semaine sainte de Séville. Une écrasante majorité de 86,4 % a répondu par la négative. 

    Dans une interview publiée dans Pasión en Sevilla, l'auteur de l'œuvre s'étonne de l'énorme controverse créée autour de son Christ ressuscité (dont le visage est celui de son fils Horacio, âgé de 27 ans) et du fait qu'il soit devenu un sujet de débat sur les radios et télévisions nationales.

    "Pour voir de la sexualité dans mon Christ, il faut être malade, El Cachorro est provocateur", déclare Salustiano García.

    Le peintre s'attendait à des réactions favorables car son œuvre "est gentille, élégante et belle". Et, en général, il est apprécié. J'ai été très surpris par certaines critiques négatives parce que, quel que soit votre manque de culture artistique, tout le monde a visité des églises et des musées, et il n'y a rien dans ma peinture qui ne soit pas déjà représenté dans des œuvres d'art datant de plusieurs siècles. Je pense que les personnes qui ont dit du mal de mon œuvre ou qui y ont vu de la sexualité ont besoin d'un peu de culture artistique. L'oeuvre du Greco représentant le Christ ressuscité le montre complètement nu, pénis et tout. Si cela a pu être fait au XVIe siècle, il me semble qu'on ne peut pas montrer un Christ comme le mien, avec le torse nu, au XXIe siècle", explique-t-il à Pasión en Sevilla. 

    Plus approprié pour la Gay Pride

    Quant à ceux qui ont dit que son œuvre était plus appropriée pour annoncer la journée de la Gay Pride, le peintre explique : "La société est tellement politisée que l'homosexualité est utilisée comme une arme de guerre entre un parti et un autre. Il me semble qu'aucun de ces arguments n'est très fondé, mais je pense que beaucoup d'entre eux sont très fondamentalistes. La posture et la nudité de mon Christ figurent dans de très nombreuses œuvres d'art datant de plusieurs siècles et le vêtement est suffisamment chaste, en fait il s'appelle le vêtement de pureté et il est une copie exacte du vêtement de pureté de Cachorro. C'est un hommage au Cachorro. Et mon Christ, en fait, ne montre pas plus de peau que le Cachorro". 

    Basilique Mineure du Santo Cristo de la Expiración (Hermandad del Cachorro)  - Site officiel de tourisme d'Andalousie

    Cependant, la confrérie de Séville ne partage pas la même opinion que le célèbre artiste. La plupart d'entre elles ne considèrent pas l'affiche comme représentative de la Semaine Sainte, qui, en raison de son contenu et de ce qu'elle commémore, doit s'inscrire dans un cadre de respect et de tradition.

    Respect de la fraternité de la résurrection

    "Il y a d'autres raisons pour lesquelles je ne considère pas qu'il s'agisse d'une bonne ou d'une belle "œuvre". D'une part, dans la Semaine Sainte sévillane, il existe une confrérie de la Résurrection, qui jouit d'une grande popularité, d'une dévotion, d'une acceptation à la fin de la Semana Grande et pour ce qu'elle représente, ainsi que pour la belle image de Jésus ressuscité, l'œuvre de Francisco Buiza, qui est portée en procession. En ce sens, si l'auteur de l'affiche veut évoquer la Résurrection du Christ parmi les Sévillans, il serait logique de représenter cette image (en laissant évidemment l'empreinte artistique du peintre, comme il l'aurait envisagé), mais toujours à partir de la sculpture de Buiza, qui est la seule à Séville à représenter ce miracle divin", a expliqué à Religión Confidencial un frère d'une confrérie sévillane bien connue. 

    Par conséquent, pour de nombreuses autres confréries, faire allusion à la Résurrection en peignant le visage et le corps d'un homme terrestre normal (qui est aussi leur fils) ne semble pas être une bonne idée (à moins de vouloir créer une controverse ou de faire parler de soi), ce qui constitue pour beaucoup un manque de respect, une méconnaissance et presque un mépris à l'égard de la Confrérie de la Résurrection.

    Beaucoup d'autres Sévillans et Espagnols considèrent, comme cela a été exprimé dans les commentaires sur les réseaux sociaux, que le peintre qui a l'intention de représenter Jésus-Christ sur l'affiche a au moins des connotations douteuses en termes de genre, et s'il est vrai qu'à l'époque où nous vivons cela n'est pas surprenant, et que l'on essaie d'introduire la "diversité" dans tous les domaines de la vie, de la société et de la culture, il n'en est pas moins vrai que la Semaine Sainte a un concept plus traditionnel à cet égard. 

    Beaucoup pensent qu'une affiche de ce type serait plus appropriée pour d'autres fêtes, par exemple la fête du printemps (foire) ou d'autres événements culturels dans la ville, mais un événement religieux devrait être dépourvu de ces connotations et être respectueux. 

    Enfin, certains sur les réseaux suggèrent une autre affiche plus appropriée.

  • L'affaire Vangheluwe va-t-elle entacher la visite annoncée du pape en Belgique ?

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Un représentant de l'Église belge avertit que l'affaire Vangheluwe pourrait entacher la visite du pape

    30 janvier 2024

    Un responsable de l'Église belge a déclaré à une commission parlementaire que l'échec du Vatican à laïciser un évêque qui a admis avoir commis des abus menace d'éclipser la visite prévue du pape François dans le pays.

    Lors de l'audition du 26 janvier de la commission d'enquête sur les abus cléricaux du Parlement flamand, Bruno Spriet a abordé le cas de l'évêque Roger Vangheluwe, qui a démissionné de son poste d'évêque de Bruges en 2010 après avoir admis avoir abusé sexuellement d'un neveu.

    M. Spriet, secrétaire général de la conférence épiscopale belge, a déclaré : "Comme nous l'avons communiqué, son dossier ecclésiastique se trouve à Rome. En effet, selon le droit canonique, seul le Saint-Siège peut révoquer quelqu'un de la prêtrise ou de l'épiscopat". 

    "Ces dernières années, les évêques belges ont écrit plusieurs fois au Saint-Siège (en 2017 et en 2019) pour s'exprimer plus clairement sur les sanctions ecclésiastiques à l'encontre de Roger Vangheluwe." 

    "Dans leur lettre commune au pape François en octobre 2023, ils ont réitéré leur demande de retrait de Roger Vangheluwe du ministère ordonné. Ses antécédents continuent de peser sur nous et sur l'ensemble de la société". 

    M. Spriet a ajouté : "Nous savons que les responsables à Rome sont conscients de l'ampleur du scandale et qu'ils s'efforcent de trouver une solution. Il sera difficile pour le pape François d'effectuer une visite paisible dans notre pays en septembre tant que la clarté n'aura pas été faite sur cette question". 

    "De plus, nous avons insisté dès le départ pour que, lors de cette visite, le temps et l'espace nécessaires soient prévus pour une rencontre personnelle entre le pape François et les victimes qui souhaitent lui parler. Nous ne pouvons pas imaginer une visite papale sans une telle rencontre".

    Le pape François a annoncé dans une interview en décembre 2023 qu'il avait l'intention de se rendre en Belgique en 2024. Le Vatican n'a pas officiellement confirmé ce voyage.

    Lors de la réunion du comité à Bruxelles, M. Spriet a été rejoint par l'archevêque Luc Terlinden, qui dirige l'archidiocèse de Malines-Bruxelles depuis juin 2023, et par l'évêque d'Anvers Johan Bonny, le point de contact des évêques belges sur les abus commis par des clercs.

    Les trois hommes ont exposé la réponse de l'Église belge à la crise des abus cléricaux qui a explosé à la suite de la démission de Mgr Vangheluwe. Après la démission de l'évêque, un rapport indépendant a recensé 475 plaintes pour abus contre des membres du clergé et des employés de l'Église entre les années 1950 et 1980. 

    La police a lancé des raids surprises sur les propriétés de l'Église, ce qui a tendu les relations entre les autorités belges et le Vatican.

    Vangheluwe a ensuite admis avoir abusé d'un deuxième neveu, mais a déclaré qu'il ne se considérait pas comme un pédophile. Il a fait ces remarques lors d'une interview accordée en 2011 à la chaîne flamande VT4, suscitant l'indignation des téléspectateurs par ce qu'ils ont perçu comme un manque de contrition. 

    Après sa démission, Mgr Vangheluwe s'est installé dans une communauté catholique en France, mais il n'a pas été poursuivi en justice car il y avait prescription au moment où ses actes ont été révélés.

    Le scandale Vangheluwe a également terni la réputation du cardinal Godfried Danneels, alors archevêque de Malines-Bruxelles, après la divulgation d'un enregistrement audio dans lequel le cardinal exhorte l'un des neveux à ne pas accuser publiquement son oncle. 

    Le pape François a inclus de manière controversée Mgr Danneels, décédé en 2019, dans une liste d'invités personnels au synode des familles de 2015.

    Le Parlement flamand, l'organe législatif de la région belge de Flandre, a voté en octobre 2023 la création d'une commission d'enquête spéciale sur les abus sexuels dans l'Église, après la diffusion par la chaîne de télévision belge VRT Canvas de la série documentaire en quatre parties "Godvergeten" (Délaissés par Dieu).

    Cette série, qui mettait en lumière les abus commis par des clercs et les dissimulations dont ils ont fait l'objet en Belgique, aurait incité un grand nombre de catholiques à quitter l'Église.

    La série a relancé le débat sur l'affaire Vangheluwe et sur les raisons pour lesquelles l'homme de 87 ans conserve le titre d'évêque et reste prêtre. 

    Selon les médias catholiques belges, deux évêques ont rendu visite à Vangheluwe fin septembre 2023 au monastère où il est obligé de vivre dans l'anonymat. Ils lui ont demandé de présenter sa démission d'évêque au pape François. 

    Vangheluwe aurait ensuite dit à l'un des visiteurs, Mgr Bonny, qu'il avait écrit au pape. Le contenu de la lettre n'a pas été rendu public.

    Mgr Bonny a déjà exprimé sa frustration quant à la manière dont le Vatican a traité l'affaire Vangheluwe.

    En septembre 2023, il a déclaré que les évêques belges "demandaient depuis des années une réaction" de la part du Vatican.

    Dans des commentaires rapportés sur le site web de la VRT, il a déclaré : "Je veux dire honnêtement que les évêques belges attendent depuis des années une réaction de la part du Vatican : "Je veux dire honnêtement que notre conférence épiscopale demande à Rome de le faire depuis des années - par l'intermédiaire du nonce et directement à Rome. 

    "L'année dernière, en novembre [2022], lors de la visite des évêques à Rome, nous avons remis la question sur la table et, pour la énième fois, la réaction de Rome n'est pas différente.

    La prochaine audition de la commission parlementaire flamande est prévue pour le 2 février.

  • Au Myanmar, une guerre civile que l'on oublie

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    De kath.net/news :

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    La guerre civile inaperçue au Myanmar

    30 janvier 2024

    Plus de 250 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde - La liste des pays est longue, les souffrances sont grandes depuis des années, la couverture médiatique est faible - le dernier exemple en date : le Myanmar (ancienne Birmanie). Article invité de Giuseppe Gracia

    Coire (kath.net) Loin de l'attention des médias et des politiciens occidentaux, une guerre civile fait rage au Myanmar depuis des décennies, alimentée par le nationalisme bouddhiste d'une élite militaire brutale. Les conséquences sont dévastatrices pour la minorité chrétienne du pays.

    La violence contre les communautés chrétiennes a fortement augmenté depuis que le régime nationaliste du Myanmar a mis fin à l'accord de gouvernement hybride avec les forces démocratiques de la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Depuis lors, la guerre fait rage contre le mouvement pro-démocratie et contre les minorités ethniques et religieuses du pays. Depuis longtemps, on tente d'imposer l'unité nationale sur la base de la prédominance de l'ethnie birmane et du bouddhisme, contre les minorités qui représentent environ un tiers de la population, dont 6% de chrétiens. Comme la tribu musulmane des Rohingyas, ils sont soumis à de cruelles opérations de purification. Cela pousse les gens vers la brousse, vers un camp de réfugiés ou vers des installations dans les pays voisins de la Thaïlande, du Bangladesh et de l'Inde. Il y a peu de services de restauration et de santé, et il n'y a pas non plus de possibilités d'éducation ou d'emploi. Les dirigeants militaires du Myanmar sont déterminés à maintenir les indésirables ethniquement et religieusement dans la pauvreté, sous-développés et impuissants.

    L'organisation de défense des droits humains Christian Solidarity International (CSI) organise des programmes locaux d'aide d'urgence pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays, y compris des programmes éducatifs, et informe régulièrement les politiciens et les médias de la situation actuelle. Mais le drame au Myanmar suscite également peu d’intérêt en Suisse. Quelle est la raison?

    Cela tient au fait que les discours et les priorités de nombreux médias suivent les intérêts géopolitiques des grandes puissances occidentales et leurs stratégies de relations publiques. Dans ce contexte, on s’intéresse davantage à la guerre en Ukraine, aux tensions entre l’Occident d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre, ou encore à la guerre entre Israël et le Hamas. En dehors du Myanmar, la persécution des chrétiens reste un problème marginal.

    Le christianisme a été introduit dans ce qui est aujourd'hui le Myanmar au XVIIe siècle par des prêtres catholiques du Portugal, suivis au XIXe siècle par d'autres missionnaires d'Europe et des États-Unis, sous la protection des dirigeants coloniaux britanniques. Une protection mal vue par l’élite bouddhiste birmane et combattue après l’indépendance en 1948. Une dictature militaire a émergé et a persécuté les missionnaires et les chrétiens du pays. Cette situation perdure encore aujourd’hui et s’est intensifiée en 2021, avec l’effondrement du gouvernement mixte militaire et civil. Dans la seule région de Sagaing, où des centaines de villages ont été totalement ou partiellement détruits, 816 500 femmes, enfants et hommes ont été déplacés ou tués l'année dernière.

    Toutefois, la situation n’est pas désespérée en raison des changements géopolitiques. En 2023, la Chine et les États-Unis ont travaillé ensemble en coulisses pour faire pression sur la dictature militaire du Myanmar. Ils veulent une coalition des minorités ethniques et pro-démocratie birmane. Les grandes puissances s’intéressent à la paix parce qu’elles ont besoin de croissance économique et que la guerre civile les empêche. L’Allemagne, en tant que membre de l’alliance occidentale dirigée par les États-Unis, agit également de concert avec Washington pour forcer la dictature militaire à négocier avec l’opposition nationale.

    Il est possible que les dirigeants militaires non seulement appellent l’opposition à négocier, comme ils l’ont fait jusqu’à présent sans aucune intention sérieuse, mais qu’ils entament effectivement un dialogue afin que les préoccupations des minorités et des groupes pro-démocratie soient entendues. Avec l’exclusion du Myanmar de la direction du bloc régional de l’ASEAN en 2026, la communauté internationale envoie désormais un message clair. La pression internationale doit être accrue si l’on veut améliorer la situation des centaines de milliers de personnes persécutées et opprimées. Cela nécessite de toute urgence un public plus large et plus bruyant.

    Source : https://www.csi-schweiz.ch/projekte/myanmar/