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  • "Conclave" : un film qu'il faut fuir à toutes jambes

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    L'évêque Robert Barron critique le film « Conclave » : « Fuyez-le aussi vite que vous le pouvez »

    Le film, basé sur le roman de Robert Harris de 2016 du même nom, est sorti dans les salles de cinéma américaines le 25 octobre.

    L’évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l’évangélisation.
    L'évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l'évangélisation. (photo : Word on Fire / WOF)

    L'évêque Robert Barron exhorte les catholiques à éviter le nouveau film Conclave — un film fictif qui dépeint un conclave papal — en affirmant qu'il « coche toutes les cases du woke ».

    « Si vous êtes intéressé par un film sur l'Église catholique qui aurait pu être écrit par le comité de rédaction du New York Times , c'est votre film », a déclaré Barron, l'évêque du diocèse de Winona-Rochester, dans le Minnesota, dans un message sur X après avoir lui-même regardé le film.

    Le film, basé sur le roman éponyme de Robert Harris paru en 2016, est sorti dans les salles américaines le 25 octobre. Il dépeint les luttes idéologiques et théologiques entre cardinaux catholiques lors de l'élection d'un nouveau pape. Des cardinaux plus traditionnels sont opposés à d'autres qui sont présentés comme étant ouverts à des changements de doctrine contraires à l'enseignement catholique. 

    « La hiérarchie de l’Église est un foyer d’ambition, de corruption et d’égoïsme désespéré [dans le film] », a poursuivi l’évêque Barron. « Les conservateurs sont des extrémistes xénophobes et les libéraux sont des comploteurs vaniteux. Personne ne peut échapper à cette situation irrémédiable. »

    Dans le film, un cardinal fictif doté de chromosomes féminins et souffrant d'un trouble intersexuel est choisi comme nouveau pape. 

    « La seule façon d’avancer est d’adopter les mots à la mode progressistes que sont la diversité, l’inclusion, l’indifférence à la doctrine, et la solution ultime est un cardinal vertueux qui prend le nom papal d’Innocent et qui est une femme biologique », a déclaré l’évêque Barron.

    « Comme il remplit pratiquement toutes les conditions requises par le wokisme, je suis sûr qu’il remportera de nombreux prix, mais mon conseil est de le fuir aussi vite que possible. »

    Le sacerdoce, y compris la papauté, est réservé aux hommes biologiques. Selon la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II , « l’Église n’a aucune autorité pour conférer l’ordination sacerdotale aux femmes et […] ce jugement doit être définitivement soutenu par tous les fidèles de l’Église ».

    Le pape François a confirmé cet enseignement de l'Église et a parlé d'autres rôles importants que jouent les femmes dans l'Église catholique. Le document final du Synode de l'Église sur la synodalité encourage l'expansion des rôles de leadership des femmes au sein de l'Église.

    À la fin du mois dernier, la Ligue catholique pour les droits religieux et civils a émis un avertissement concernant le livre sur lequel le film est basé et le film lui-même.

    « Conclave est davantage une œuvre de propagande anti-catholique qu’une œuvre d’art », peut-on lire dans le communiqué. « Il peut contenir des séquences cinématographiques époustouflantes et un casting de stars, mais cela ne rachète pas la laideur sous-jacente du projet, à savoir qu’il vise à dépeindre l’Église catholique sous la lumière la plus négative possible. »

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  • 300 leaders politiques et civiques signent l’Engagement de Madrid en faveur de la vie et de la famille

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    De zenit.org :

    300 leaders politiques et civiques signent l’Engagement de Madrid

    Stephen Bartulica, un Croate, a été élu le nouveau président du Réseau politique pour les valeurs

    10 décembre 2024

    Une décennie d’action en faveur de la liberté, de la famille et de la culture de la vie : tel est l’engagement de Madrid, assumé par 300 dirigeants politiques et civiques de 45 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Cette alliance mondiale a été annoncée lors du VIe Sommet transatlantique organisé par le Réseau politique pour les valeurs (PNfV) au Sénat espagnol les 1er et 2 décembre derniers.

    « Notre sommet transatlantique, plus qu’une réunion, est un appel à l’action. Les discours ne suffisent pas, nous devons agir de manière globale et de plus en plus articulée pour que la dignité de chaque être humain soit respectée à tous les stades de son développement », a déclaré l’eurodéputé croate Stephen Bartulica, nouveau président du PNfV.

    « Je vous encourage à rester ferme et à persévérer dans la défense de ce qui est bon et vrai. Votre exemple est une source d’inspiration pour les gens du monde entier. Nous devons nous battre dans l’arène politique, mais il ne suffit pas de gagner les élections, c’est la culture qui déterminera en fin de compte le destin de nos nations. Ici, nous ne devons pas céder un pouce. Nous sommes appelés à gagner les cœurs et les esprits de la prochaine génération », a-t-il déclaré.

    Un programme en cinq points L’Engagement de Madrid a été lu par un groupe de jeunes leaders et il établit qu’au cours des dix prochaines années, les signataires promouvront un programme en cinq points.

    Le premier consiste à s’assurer que les lois et les gouvernements respectent l’exercice de la liberté de défendre la dignité de chaque être humain et son droit à la vie, de la conception à la mort naturelle, et d’exprimer ses convictions de manière pacifique et respectueuse. Il encourage le développement d’initiatives législatives et de politiques publiques qui établissent un environnement propice à la formation et à la stabilité des familles, afin que les hommes et les femmes puissent exercer pleinement leur droit universel de se marier, de fonder une famille et d’éduquer librement leurs enfants. Il affirme qu’ils généreront une culture qui célèbre la vie, apprécie la famille et affirme l’exercice responsable de la liberté, et qu’ils travailleront pour que les gouvernements souscrivent et assument la Déclaration du Consensus de Genève, qui promeut la santé des femmes, le respect de la vie qui naît et la souveraineté des peuples. Enfin, l’Engagement de Madrid s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de New York, qui propose une Alliance mondiale exigeant que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme soit interprétée selon son sens originel.

    Un instrument pour unir les efforts

    Pour la direction du réseau, le document est considéré comme un instrument qui élargira sa capacité de plaidoyer et rassemblera des hommes politiques et des dirigeants civiques du monde entier. Le document a été accueilli favorablement par les délégations de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Autriche, de la Belgique, du Brésil, de la Bulgarie, du Canada, du Cameroun, du Chili, de la Colombie, de la Croatie, de l’Espagne, de la France, de la Hongrie, de l’Italie, du Kenya, du Maroc, du Mexique, du Nigeria, du Panama, du Paraguay, de la Pologne, du Portugal, de la République dominicaine, de la Roumanie, de la Sierra Leone, de la Suisse, de l’Ouganda, de l’Ukraine et du Venezuela, entre autres pays.

    Parmi les participants au sommet figuraient Nahuel Sotelo, secrétaire au culte et à la civilisation d’Argentine ; Márton Ugrósdy, sous-secrétaire d’État au cabinet du Premier ministre de Hongrie ; les députés européens Kinga Gal, de Hongrie ; Stephen Bartulica, de Croatie ; Nicolas Bay, de France ; Paolo Inselvini, d’Italie ; Margarita de la Pisa, d’Espagne ; et Serban-Dimitrie Sturdza, de Roumanie. Sont également présents le député américain Andy Harris, membre du Congrès ; Paola Holguín, sénatrice et précandidate à la présidence de la Colombie ; Eduardo Girão, sénateur, et Nikolas Ferreira, membre du Congrès, du Brésil ; Stephan Schubert, parlementaire, du Chili ; Nicolás Mayoraz, parlementaire, d’Argentine ; Rogelio Genao, parlementaire, de la République dominicaine ; Ignacio Garriga, d’Espagne ; Rita Maria Matias, du Portugal ; Gudrun Kugler, d’Autriche ; Krzysztof Bosak et Krzysztof Szczucki, de Pologne ; John Crane, membre du Sénat de l’Indiana ; et Kerri Seekins-Crowe, membre de la Chambre des représentants du Montana, tous deux des États-Unis d’Amérique. Parmi les orateurs africains, citons les parlementaires Lucy Akello (Ouganda) et Samuel Sam, ambassadeur de la paix pour le gouvernement de Sierra Leone, et sept délégations du continent.

    Un nouveau président du réseau

    Un changement à la tête du PNfV a eu lieu pendant le sommet. L’eurodéputé croate Stephen Bartulica en est le nouveau président, succédant à José Antonio Kast, dont le mandat a duré deux ans et demi. « La période de José Antonio Kast à la tête du réseau a été fructueuse. Son prestige, sa vision et son intégrité personnelle nous ont permis d’aller de l’avant et de générer de plus grandes synergies et des articulations de plus en plus efficaces. Aujourd’hui, sous la direction de Stephen Bartulica, notre réseau va continuer à ouvrir de nouvelles voies pour élargir l’impact de notre agenda », a déclaré M. Velarde.

    Âgé de 54 ans, Stephen Bartulica est né à St. Joseph, aux États-Unis, il est le fils de parents croates. Il est marié et père de quatre enfants. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’université du Missouri et d’un doctorat en philosophie politique et éthique de l’Université Pontificale Grégorienne. Il est professeur associé de philosophie politique à l’Université Catholique de Croatie. Fondateur du groupe de réflexion Center for Renewal of Culture. Il a été membre du Parlement de son pays (2020) et est actuellement membre du Parlement européen (2024). Il est cofondateur et secrétaire international du parti DOMiNO et membre des Conservateurs et Réformistes Européens (ECR).

    Le sommet est rendu possible grâce au soutien des organisations partenaires du Réseau: The Heritage Foundation, Foundation for a Civic Hungary, Center for Fundamental Rights, International Organization for the Family, Family Watch International; Center for Family and Human Rights; Centro de Estudios, Formación y Análisis Social – CEU-CEFAS, Family Research Council, Fundación Neos, Ordo Iuris – Institute for Legal Culture ; Talenting Group et Más Cinco.

    L’Engagement de Madrid À l’occasion du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille et du 10e anniversaire du Réseau politique pour les Valeurs :

    Depuis Madrid, ville pour la vie (1), nous, représentants de gouvernements, dirigeants politiques démocratiquement élus, jeunes et leaders civiques de 45 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, annonçons le début d’une décennie d’action en faveur de la liberté, de la famille et d’une culture de la vie, visant à inverser le cours des choses à l’époque actuelle.

    Lors du VIe Sommet transatlantique du Réseau Politique pour les Valeurs, nous avons réaffirmé la reconnaissance de la dignité infinie de toute vie humaine, à toutes les étapes, comme fondement de notre civilisation.

    Nous avons également affirmé la liberté d’exprimer et de promouvoir publiquement nos valeurs, en tant que clé inaliénable d’une société démocratique. C’est pourquoi nous nous engageons à établir des liens d’unité et de collaboration entre nous pour :

    - Garantir que nos lois et nos gouvernements respectent l’exercice de la liberté de défendre la dignité de chaque être humain et son droit à la vie, de la conception à la mort naturelle, et d’exprimer ses convictions de manière pacifique et respectueuse.

    - Promouvoir des initiatives législatives et des politiques publiques qui établissent un environnement propice à la formation et à la stabilité des familles, afin que les hommes et les femmes puissent exercer pleinement leur droit universel de se marier, de fonder une famille et d’éduquer librement leurs enfants, en tant que moteur essentiel d’une culture de la vie.

    - Œuvrer pour que nos gouvernements souscrivent à la déclaration du consensus de Genève et la mettent en œuvre. (2)

    - Favoriser le développement d’une Alliance mondiale pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, comme le propose la Déclaration de New York, (3)

    - exiger que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit interprétée conformément à son sens originel.

    - Être les générateurs, dans tous les milieux à notre portée, d’une culture qui célèbre la vie, apprécie la famille et affirme l’exercice responsable de la liberté.

    En prenant ces engagements, nous travaillons à la réalisation de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et, en particulier, de son préambule et de ses articles 1, 2, 3, 7, 16, 17, 18, 19, 23, 24, 25, 26, 27 et 28.

    Nous sommes à un tournant d’une ère de changement. C’est pourquoi nous appelons nos contemporains, leaders politiques, civiques et intellectuels, à se joindre à nous dans cette entreprise. Il est temps de faire naître un nouveau printemps pour la liberté, la famille et la culture de la vie.

    Madrid, 2 décembre 2024

    (1) Décision approuvée par l’assemblée plénière du conseil municipal de Madrid lors de la session 4/2024 du 30 avril (point 29).

    (2) Déclaration du consensus de Genève (Doc. A/75/626, 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies).

    (3) Déclaration de New York, à l’occasion du Vème Sommet transatlantique du Réseau politique pour les valeurs (Doc. A/78/639, 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies).

  • Saint Damase

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    saint_10.jpgSaint Damase 1er, Pape (source)

    (voir également : http://hodiemecum)

    Né à Rome vers 305, Damase fut diacre du pape Libère (352-366) qu’il accompagna en exil (355) ; retourné assez vite à Rome, il prit du service auprès de l’antipape Félix II (355-365) mais se réconcilia avec le pape Libère quand celui-ci fut autorisé à rentrer à Rome. A la mort de Libère (24 septembre 366) éclatèrent de violents désordres : les fidèles du défunt pape, réunis dans la basilique Julienne, élisaient le diacre Ursin à sa succession et le faisaient sacrer ; les autres où l’on voyait beaucoup de partisans du défunt antipape, choisirent Damase et soudoyèrent un bande de voyous qui firent l’assaut de la basilique Julienne où, pendant trois jours, on massacra des ursiniens. Le 1° octobre 366, après que ses partisans se furent emparé de la basilique du Latran, Damase fut sacré et, avec l’appui du préfet de la ville, fit chasser Ursin et ses fidèles de Rome d’où les derniers disparurent dans la prise de la basilique libérienne (26 octobre 366).

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  • Jésus avec le keffieh, consternation dans le monde juif

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    D'Adam Smulevich sur pagine ebraiche :

    SYMBOLES - Jésus avec le keffieh, consternation dans le monde juif

    9/12/2024   

    Désarroi et inquiétude dans le monde juif italien face à la décision du pape François de rendre hommage au Vatican à une crèche de Bethléem dans laquelle l'enfant Jésus repose dans un tissu évocateur du keffieh palestinien. La « palestinisation » du Jésus juif n'est pas une nouveauté dans les milieux ecclésiastiques. Mais ce nouvel épisode prend une tournure « particulièrement inquiétante » parce que le protagoniste est le pape et parce qu'il intervient « à un moment où nous connaissons des difficultés relationnelles sur de nombreux fronts », affirme le grand rabbin de Gênes, Giuseppe Momigliano, conseiller de l'UCEI pour les cultes.

    Selon lui, représenter Jésus avec le keffieh « est un pas de plus pour le priver de son identité historique » et cela pénalise avant tout le dialogue « et n'aide pas à stopper l'antisémitisme ». Une autre déformation, insiste le rabbin, consiste à caractériser le keffieh comme un symbole de la souffrance universelle : « Il représente la souffrance d'une seule partie, il est unilatéral ».

    Entre-temps, une nouvelle édition de la Journée pour l'approfondissement et le développement du dialogue entre catholiques et juifs approche (17 janvier), consacrée cette année au Jubilé des deux traditions religieuses. « En tant que rabbins italiens, nous devrons réfléchir à la meilleure façon d'aborder cette journée », déclare M. Momigliano. « La voie du dialogue avec la Conférence épiscopale italienne reste ouverte. Il est certain que les attitudes adoptées par le pape n'y contribuent pas. Tant les plus explicites que les plus symboliques ».

    Marco Cassuto Morselli, président de la Fédération des amitiés judéo-chrétiennes en Italie, parle de « désarroi ». Cassuto Morselli est impressionné parce que « la redécouverte de la judéité de Jésus est l'une des grandes nouveautés du dialogue judéo-chrétien » de ces dernières années. Le Jésus juif est mentionné, par exemple, dans les « seize fiches pour connaître le judaïsme » préparées par le secrétariat général de la Conférence épiscopale italienne en collaboration avec l'UCEI, qui ont été rappelées ces derniers jours dans le cadre des colloques judéo-chrétiens de Camaldoli. Le P. Cassuto Morselli rappelle que le sujet avait déjà été abordé dans les Subsides pour une présentation correcte du judaïsme, publiés en 1985 par la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme. « Jésus est juif et le restera à jamais », peut-on lire dans ce document du Vatican.

    Pourquoi l'Église catholique a-t-elle ressenti le besoin d'affirmer ce point ? Parce que, explique le document Cei-Ucei, « pendant des siècles, Jésus a été déjudaïsé, grécisé, latinisé, européanisé, déchristianisé et donc, ces derniers temps, on a ressenti le besoin de le ramener à ses origines ».

    Des origines qui sont à nouveau remises en question aujourd'hui, sous le signe du keffieh.

  • La lumière divine de la cathédrale Notre-Dame

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    D' sur First Things :

    La lumière divine de la cathédrale Notre-Dame

    C'était un jour ensoleillé de printemps, en mai 1959, lorsque je pénétrai pour la première fois dans la nef de Notre-Dame de Paris. En levant les yeux vers les voûtes qui semblaient en apesanteur, puis en descendant la colonnade jusqu'à l'abside au loin, la beauté pure de l'architecture me coupa le souffle. De robustes colonnes rondes en pierre définissaient la nef inférieure et soutenaient les formes courbes complexes des fûts, qui s'élevaient et encadraient les magnifiques vitraux. L'intérieur tout entier était modulé par une lumière diffuse extraordinaire. 

    La beauté formelle de cet intérieur était le fruit du symbolisme complexe de l'Église catholique. La structure des voûtes et des colonnes, ainsi que les immenses vitraux et les sculptures, reflétaient le royaume des cieux sur terre. Naïve comme j'étais, face à la magnificence écrasante de cet intérieur, je me demandais si j'étais morte et allée au paradis.

    J’étais un étudiant en architecture juif sud-africain de dix-neuf ans, en troisième année d’un cursus de cinq ans et demi. Rien dans ma formation ne m’avait préparé à affronter un tel espace. Oui, je pouvais dessiner les plans et les coupes transversales de la cathédrale à l’échelle et de mémoire. J’étais capable de décrire le programme de sculptures qui encadrait les trois généreux portails d’entrée de la façade ouest. Et je comprenais le rôle de la cathédrale en tant que liber pauperum , un « livre des pauvres », car les sculptures et les vitraux illustraient des histoires bibliques pour une congrégation en grande partie analphabète .

    Cet intérieur glorieux a dû être touché par le doigt de Dieu. Je me suis assis sur une chaise dans la nef pour tenter de calmer mon esprit. C'est alors que j'ai réalisé ce dont j'étais témoin : Notre-Dame de Paris, construite entre 1163 et 1345, était une interprétation parfaite des cathédrales gothiques françaises, caractérisées par une volonté intense d'atteindre une plus grande hauteur intérieure afin d'accueillir des vitraux décoratifs toujours plus grands. L'objectif était d'inonder tout l'intérieur de lumière. Mais ce n'était pas n'importe quelle lumière. Au contraire, elle s'est transformée, en traversant les nombreuses couleurs différentes des immenses vitraux, en une lumière divine.

    La lumière a toujours joué un rôle essentiel dans l'art et l'architecture, affectant le sens et la finalité. Et à l'époque gothique, l'objectif était que l'intérieur de la cathédrale soit un reflet sur terre du royaume des cieux. Des moyens architecturaux innovants ont donc été créés pour faciliter cette « nouvelle lumière », cette lux nova, qui s'infiltrait de manière invisible dans la nef, le transept et le chœur de la cathédrale, illuminant les yeux et l'esprit des spectateurs.

    C'est l'abbé Suger, homme d'État français et l'un des premiers mécènes de l'architecture gothique, qui a eu l'idée de la lux nova . Il a décrit la lumière comme « merveilleuse et ininterrompue », les vitraux remplaçant les murs et créant une nouvelle façon colorée de raconter l'histoire chrétienne. Plus tard, des entrelacs très fins ont été utilisés pour filtrer encore plus de lumière à travers les rosaces au design exquis de Notre-Dame, ce qui a donné naissance à d'énormes ouvertures presque entièrement remplies de verre.

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  • Speed ​​dating avec les nouveaux cardinaux : l'un d'entre eux pourrait-il être « l'élu » ?

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    D'Edgar Beltran sur The Pillar :

    Speed ​​dating avec les nouveaux cardinaux : l'un d'entre eux pourrait-il être « l'élu » ?

    9 décembre 2024

    Samedi, le pape François a célébré le 10e consistoire de son pontificat avec la création de 21 nouveaux cardinaux.

    Avec le nouveau consistoire, il y a désormais 140 cardinaux éligibles pour élire le prochain pape en cas de décès de François.

    Bien que les cardinaux ne soient pas tenus de choisir parmi leurs propres rangs le prochain pape, c'est une tradition, et presque une certitude, qu'ils le feront lors du prochain conclave.

    Cela signifie que n'importe lequel des 21 hommes à qui l'on a attribué un chapeau rouge au cours du week-end pourrait être choisi comme tel par ses frères cardinaux, et finalement émerger sur la loggia en tant que prochain pape.

    Mais, bien sûr, trouver cette personne spéciale parmi les rangées de chapeaux rouges nécessite beaucoup d'efforts pour vous connaître avant d'être prêt à lui remettre la rose finale - euh, la tiare papale.

    Et comme beaucoup de nouveaux venus viennent de milieux relativement calmes ou de régions où l’on ne voit généralement pas de nominations cardinalices, on voit apparaître beaucoup de nouveaux visages.

    Les cardinaux pourraient-ils choisir l'un de leurs nouveaux membres pour être cette personne spéciale au moment du conclave ? Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais pour les aider – et aider les lecteurs – à mieux connaître les nouveaux venus, The Pillar a mené une série d'entretiens rapides avec sept des nouveaux cardinaux avant le consistoire, et pour voir comment ils pourraient se comporter lors d'un futur conclave.

    Les entretiens ont été édités pour des raisons de longueur et de clarté. Certains ont été traduits de la langue dans laquelle ils ont été menés.

    Cardinal Vicente Bokalic, CM, Évêque de Santiago del Estero et Primat d'Argentine

    Le cardinal Vicente Bokalic de Santiago del Estero, s'adressant à la presse le 6 décembre 2024. Crédit : Edgar Beltrán/The Pillar.

    Vous êtes l’évêque de Santiago del Estero, un petit diocèse qui est aujourd’hui le siège primatial de l’Argentine. De nombreux changements sont survenus dans votre vie et votre ministère ces derniers temps. Comment avez-vous réagi ?

    Avec surprise et joie, les habitants de Santiago del Estero sont très heureux d’avoir été officiellement proclamés siège primatial du pays, ce qui est une reconnaissance historique. C’est à Santiago del Estero que l’Église en Argentine a commencé, quand le pays n’était pas encore l’Argentine. Ce que François a fait, c’est reconnaître ces racines, comme cela arrive dans de nombreux pays où le siège primatial n’est pas la capitale. Pour nous, tout cela a été un choc et une incitation à travailler davantage.

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  • Comment la Sainte Maison de Marie à Nazareth a-t-elle pu se retrouver à Lorette, en Italie ?

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    De Courtney Marres sur CNA :

    Comment la Sainte Maison de Marie à Nazareth a-t-elle pu se retrouver à Lorette, en Italie ?sharethis sharing button

    La Sainte Maison de Notre-Dame dans le sanctuaire de Lorette Crédit Tatiana Dyuvbanova Shutterstock CNALa Sainte Maison de Notre-Dame dans le sanctuaire de Lorette. | Crédit photo : Tatiana Dyuvbanova/Shutterstock

    Quel est le point commun entre Galilée, Mozart, Descartes, Cervantès et sainte Thérèse de Lisieux ? Ils ont tous parcouru des centaines de kilomètres pour pénétrer dans la maison de la Vierge Marie, conservée dans une basilique de la petite ville italienne de Lorette.

    Les pèlerins catholiques affluent vers la Sainte Maison de Lorette depuis le 14e siècle pour se tenir à l'intérieur des murs où, selon la tradition, la Vierge Marie est née, a grandi et a accueilli l'ange Gabriel.

    En d'autres termes, si la structure provient effectivement de l'ancienne maison de Nazareth, les murs de la maison sainte ont été témoins du moment où le « Verbe s'est fait chair » à l'Annonciation, un moment autour duquel l'histoire de l'humanité a tourné.

    Le pape François a élevé la fête de Notre-Dame de Lorette en 2019 en décrétant qu'elle soit incluse dans le calendrier romain actuel comme mémorial facultatif chaque année le 10 décembre.

    La tradition veut que la Sainte Maison soit arrivée à Lorette le 10 décembre 1294, après un sauvetage miraculeux de la Terre Sainte alors que les Croisés étaient chassés de Palestine à la fin du XIIIe siècle.

    On raconte souvent que des anges auraient transporté la Sainte Maison de Palestine en Italie. Si les lecteurs contemporains peuvent douter de la véracité de cette légende, des documents historiques ont confirmé les croyances de pieux pèlerins au fil des siècles, avec une touche d'ironie.

    En 1900, le médecin du pape, Joseph Lapponi, découvrit dans les archives du Vatican des documents attestant qu'au XIIIe siècle, une noble famille byzantine, la famille Angeli, avait sauvé des « matériaux » de la « Maison de Notre-Dame » des envahisseurs musulmans et les avait ensuite fait transporter en Italie pour la construction d'un sanctuaire.

    Le nom Angeli signifie « anges » en grec et en latin.

    D’autres correspondances diplomatiques historiques, publiées seulement en 1985, évoquent les « pierres sacrées emportées dans la Maison de Notre-Dame, Mère de Dieu ». À l’automne 1294, des « pierres sacrées » furent incluses dans la dot d’Ithamar Angeli pour son mariage avec Philippe II d’Anjou, fils du roi Charles II de Naples.

    Une pièce de monnaie frappée par un membre de la famille Angeli a également été retrouvée dans les fondations de la maison de Lorette. En Italie, les pièces de monnaie étaient souvent insérées dans les fondations d'un bâtiment pour indiquer qui était responsable de sa construction.

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  • Congo, une maladie « inconnue » que les services sanitaires locaux ne diagnostiquent pas

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Congo, une maladie « inconnue » que le service de santé local ne diagnostique pas

    Une maladie sans nom se propage au Congo. Les autorités sanitaires congolaises ne l'ont pas découverte et diagnostiquée, car elle se déclare dans des zones reculées et dépourvues de structures d'accueil. Et comme elle fait des dizaines de victimes, elle ne suscite pas d'inquiétude en Afrique.

    10_12_2024

    La maladie qui tue depuis novembre des dizaines de personnes, surtout des enfants et des jeunes, à Panzi, une zone rurale du Kwango, province du sud-ouest de la République démocratique du Congo, n'a pas encore de nom. Les symptômes sont ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, rhume, toux, difficultés respiratoires. Selon un député représentant la région, il y aurait 67 victimes. D'autres autorités locales interrogées par l'agence de presse Reuters estiment le nombre de morts à environ 143. Le ministère congolais de la santé a d'abord déclaré qu'un peu plus de 300 personnes avaient été infectées jusqu'à présent et que 79 étaient décédées. Il a ensuite rectifié ce chiffre en indiquant que 382 personnes avaient été infectées et que 27 étaient décédées, enregistrées dans 27 centres de santé différents, tandis que les 44 autres décès au total, survenus dans certains villages, ne pouvaient pas nécessairement être attribués à la même maladie, du moins d'après les symptômes. En réalité, personne n'est en mesure de fournir des données exactes parce qu'il n'a pas encore été possible de mener des enquêtes appropriées.

    Il y a cependant quelques certitudes. La première est qu'il ne s'agit pas d'une « maladie mystérieuse », d'un « virus mystérieux », d'une « épidémie mystérieuse », comme l'écrivent de nombreux médias, ni même d'une maladie « inconnue », si ce n'est que les autorités sanitaires congolaises n'ont pas pu la diagnostiquer ou, mieux encore, n'ont pas pris la peine de le faire jusqu'à ce que la nouvelle se répande et, lancée à l'échelle internationale, suscite l'inquiétude. Les raisons pour lesquelles elles ne l'ont pas fait peuvent être de plusieurs ordres. La première est que le service de santé congolais est, par négligence coupable, très mauvais. Des régions entières reculées, peu habitées et difficiles d'accès en raison du manque d'infrastructures, inexistantes ou mal entretenues, disposent de peu de centres de santé, et les habitants ont la chance de pouvoir compter sur la proximité d'hôpitaux, de cliniques, de dispensaires gérés par des missionnaires et des organisations non gouvernementales auxquels ils peuvent s'adresser pour recevoir des soins de qualité et diligents, voire gratuits le cas échéant. Panzi est l'un de ces vastes territoires négligés.

    Mais il se peut que la négligence tienne aussi au fait que quelques dizaines de décès, quelques centaines de contagions et un taux de létalité d'environ 8 %, peut-être, ne constituent pas un motif d'urgence sanitaire au Congo, et en Afrique en général. Pour vous donner une idée, en 2022, il y a eu environ 30 millions de cas de paludisme et plus de 70 000 décès au Congo. La même année, plus de 148.000 enfants sont tombés malades de la rougeole et au moins 1.800 sont morts. C'est également au Congo qu'a débuté l'épidémie de mpox, la variole du singe, qui, selon l'OMS, ne peut plus être appelée ainsi en raison de ses « connotations racistes ». De janvier 2023 à aujourd'hui, il y a eu plus de 27 000 cas et au moins 1 100 décès (et ce n'est qu'en novembre que la vaccination des adultes a commencé, tandis que celle des enfants, les plus exposés, est reportée dans l'attente de vaccins spécifiques).

    Une autre certitude est que les personnes suspectées d'avoir contracté la maladie ne sont pas traitées. "Panzi est une zone de santé rurale", a expliqué Cephorien Manzanza, un représentant de la société civile, aux journalistes de la BBC, "il y a donc des problèmes d'approvisionnement en médicaments. Il y a une pénurie de médicaments à l'hôpital de Panzi". Mais "si les médecins savent quel traitement suivre, la plupart des malades n'arrivent même pas à l'hôpital. Les malades meurent à la maison, faute de soins", reconnaissent Remy Saki, vice-gouverneur de la province du Kwango, et Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé. C'est peut-être cela, le manque de soins, qui est la cause première des décès, auxquels s'ajoutent, comme toujours, l'affaiblissement, la malnutrition et les maladies récurrentes.

    Ces derniers jours, l'OMS est intervenue en envoyant sur place du personnel équipé de médicaments et surtout des tests de diagnostic nécessaires pour identifier la cause de la maladie. Entre-temps, les autorités congolaises ont appelé la population à rester calme et vigilante. Elles recommandent de se laver les mains avec du savon, d'éviter autant que possible les rassemblements et de ne toucher les cadavres qu'en présence d'un personnel médical qualifié. Au moins, l'isolement de la zone, difficile d'accès, et la faible densité de population permettent de contenir assez facilement la maladie et d'éviter qu'elle ne s'étende au reste du pays et aux États voisins, contrairement à la variole, dont des cas ont été recensés dans de nombreux autres États africains en l'espace de quelques mois, ce qui a conduit l'OMS à déclarer l'état d'« urgence sanitaire de portée internationale ».

    Il faut espérer que cette fois-ci, on n'en arrivera pas là. Dans la plupart des cas, qui ne sont pas rares, l'inquiétude suscitée par une maladie inconnue apparue dans un pays africain se révèle infondée. En Tanzanie, par exemple, en mars 2023, les experts de l'OMS ont été appelés pour faire face à une maladie qui faisait des victimes dans le nord-ouest du pays et dont les médecins locaux estimaient qu'elle présentait des caractéristiques inhabituelles et étranges. Dès cette époque, le gouvernement a exhorté la population à rester calme et à prendre des mesures pour contenir la contagion. Il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait de la leptospirose. En revanche, l'inquiétude suscitée par la maladie inconnue en Guinée équatoriale en février de la même année était fondée. Il s'est avéré qu'il s'agissait de la fièvre hémorragique de Marburg, une maladie similaire à Ebola. Une intervention rapide après les premiers décès a permis de sauver la Guinée et les pays voisins.  

  • Des cardinaux sans pourpre; le laisser-aller triomphe au consistoire

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    De Stefano Chiappalone sur la NBQ :

    Des cardinaux sans pourpre; le laisser-aller triomphe au consistoire

    Est-ce que je me fais plus remarquer si je m'habille comme un cardinal ou si je m'habille comme un non-cardinal ? Radcliffe opte pour la seconde solution, mais au moins vous portez l'habit de façon esthétique. Le nouveau triomphalisme du débraillé, qui ne rend pas plus spontané mais seulement plus autoréférentiel, est omniprésent.

    10_12_2024

    Suis-je plus visible si je m'habille en cardinal ou si je m'habille en non-cardinal ? Les deux nouveaux cardinaux dominicains créés par le Consistoire du 7 décembre, Timothy Radcliffe et Jean-Paul Vesco, ont dû le penser. Et ils se sont présentés pour recevoir la barrette directement sur leur habit. A vrai dire, Radcliffe s'est davantage distingué que son confrère. D'une part parce qu'il avait déjà rendu publique en octobre sa demande - acceptée par le Saint-Père « avec beaucoup de compréhension » - de renoncer à sa robe de cardinal. Et surtout parce qu'il s'est présenté au consistoire avec un habit qui lui arrivait presque au mollet et un pantalon qui dépassait maladroitement. Si la tendance se poursuit, quelqu'un se sentira autorisé à se rendre au consistoire en jeans et baskets. Les joueurs de cricket affichent leur « honnêteté », certains ecclésiastiques affichent leur « humilité ». L'humilité, autrefois affichée, ne l'est plus aujourd'hui et, au contraire, se transforme en débraillé.

    Le contraste était saisissant non seulement avec les autres cardinaux, mais aussi avec l'Indien George Jacob Koovadak et l'Ukrainien Mykhola Bychok, qui, en tant que cardinaux orientaux, portaient des robes différentes, mais prévues par leur propre tradition liturgique et dotées de tous les insignes appropriés, tout sauf un paupérisme malavisé. L'alternance, dans l'ordre de création, entre Bychok et Radcliffe, n'a fait que mettre encore plus en évidence la tenue de ce dernier, qui avait de l'eau dans les caves. Le costume ne fait peut-être pas le cardinal, mais au moins l'habit est porté de manière esthétique. Une image symptomatique de cette allergie post-conciliaire aux insignes ecclésiastiques qui sévit désormais même dans les moments les plus solennels de la vie de l'Église. Elle repose sur l'hypothèse erronée que certaines robes et certains vêtements honorent la personne qui les reçoit, oubliant au contraire qu'ils sont un rappel éloquent de la grave responsabilité que l'on s'apprête à assumer. Une responsabilité qui, en particulier dans le cas des cardinaux, implique une disponibilité « usque ad sanguinis effusionem », « jusqu'à ce que le sang soit versé ». Un rappel décidément bien inconfortable. Si telle est la signification de la pourpre qui couvre les cardinaux, ces robes devraient être chéries plutôt que d'être considérées comme une nuisance désuète.

    Au commencement, il y a Cantalamessa. Créé cardinal en 2020, le père Raniero a demandé à ne pas porter la pourpre. Il alla donc recevoir la barrette avec l'habit capucin, mais en portant au moins un surplis pour improviser un semblant d'habit choral. Involontairement (mais avec une intention tout à fait différente), il a ravivé une coutume préconciliaire, lorsque les cardinaux issus d'ordres religieux portaient des robes de cardinal dans le style, mais dans la couleur de l'ordre dont ils étaient issus. Ensuite, on a préféré uniformiser tous les cardinaux, et donc là où il y avait une tradition, capable aussi de réguler des différences légitimes, l'improvisation se déchaîne à présent au rythme des substitutions où chacun est un protocole à lui tout seul. Entre croix de bois et vêtements ad arbitrium, il s'agit alors d'une course - consciente ou inconsciente - pour savoir qui peut le plus imiter, voire surpasser le « pape d'à côté ».

    Si Cantalamessa est l'ancêtre des « cardinaux sans pourpre », qui a été le premier à refuser sa robe de chœur et cela dans l'acte suprême, l'élection au trône de Pierre ? C'est vrai, ce qui a donné le feu vert, c'est cette mozzetta rouge manquante que le pape François n'a pas voulu porter le soir du 13 mars 2013 et à aucune autre occasion. Le reste en a découlé : la crosse attachée avec du scotch à Sarajevo en 2015, les visites chez l'opticien (l'opticien VIP, toutefois) et chez le disquaire, le goûter avec la garde suisse (même s'il s'agissait d'un enfant de dix ans) et une allergie manifeste au protocole - qu'il a lui-même candidement admise. Et qui a aussi donné le ton à ceux qui seront appelés à élire son successeur : ceux qui choisissent l'habit et ceux qui choisissent sa réduction. Pour le vicaire de Rome, une circulaire spéciale a même été publiée pour demander aux prêtres romains de l'appeler « Baldo » et non pas par son nom propre, Baldassarre. Pendant la messe, dans la prière eucharistique, pas à la barre de l'oratoire.

    Celui du 7 décembre restera dans l'histoire comme le consistoire de l'improvisation. La pratique désormais consolidée de ne pas communiquer à l'avance la nomination des futurs cardinaux fait que certains, après l'annonce publique, devront faire publiquement marche arrière pour des raisons peu claires (comme l'Indonésien Paskalis Bruno Syukur), et finiront inévitablement par alimenter ces mêmes « bavardages » qui, au-delà du Tibre, sont considérés comme un fléau. Le repêchage de l'archevêque de Naples, d'abord écarté des élus puis probablement gracié par saint Janvier, a constitué une péripétie plus heureuse. Qu'il fasse au moins attention au hors-champ : « Soyez prudent », a recommandé le pape au microphone ouvert au nouveau cardinal Acerbi qui, certes, a 99 ans, mais n'a « que » onze ans de plus que le sien. Une sortie digne des bandes dessinées d'Osho, qui rappelle le commentaire de Ratzinger lorsqu'il s'est entendu qualifier de « grand-père sage » : « Après tout, nous n'avons que neuf ans d'écart. Il serait peut-être plus correct de m'appeler frère aîné... ».

    L'expérience de l'Église sortante ne semble jusqu'à présent conduire qu'à une hiérarchie débraillée. Et, qu'on le veuille ou non, elle est d'autant plus autoréférentielle qu'elle affiche la spontanéité et le paupérisme. Les insignes, les protocoles, toutes ces « antiquités » si chères aux « indietristes » vitupérants, servent précisément à faire disparaître la personne, à mettre au centre non pas celui qui le porte (ou ne le porte pas), mais le rôle, le ministère, la mission qu'il est appelé à remplir. Usque ad sanguinis effusionem.

  • Les confidences du cardinal Ruini qui fête ses 70 ans de sacerdoce

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    D'Aldo Cazzullo sur Le Corriere della Sera :

    Cardinal Ruini : "Entre les livres et les amies, j'ai eu mes tentations. Prodi, Berlusconi, Meloni, Schlein (et le Pape) : voici ce que je pense"

    Entretien avec Camillo Ruini, qui fête ses 70 ans de sacerdoce : "Le pape François ? Je suis moins en phase mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui ne voient rien de bon en lui. Berlusconi ? Kennedy n’était pas non plus un modèle de vie de famille. Et Meloni est l'architrave sur laquelle repose la politique italienne"

    Card. Ruini : « Entre les livres et les amis, j'ai eu mes tentations. En tant que conservateur, je croyais que Prodi était avec moi"

    Cardinal Ruini, pourquoi avez-vous décidé de devenir prêtre il y a soixante-dix ans ?

    J'ai décidé rapidement lorsque j'étais en dernière année de lycée. De cette façon, je pensais servir Dieu, en qui j'avais toujours cru, et lui consacrer toute ma vie.

    Durant ces soixante-dix années, n’avez-vous jamais douté de l’existence de Dieu, de la vie éternelle, de la résurrection de la chair ?

    Non, par un don du Seigneur. J'ai eu de nombreuses tentations contre la foi ; mais j'ai toujours résisté.

    Quelle est la différence entre le doute et la tentation ?

    Ce sont deux choses très différentes. Le doute suspend l’assentiment. La tentation est une poussée à ne pas croire, à laquelle on peut répondre : non, je crois, et je m'engage tête baissée pour vaincre cette tentation.

    Qui tente l’homme ? Satan?

    Pas nécessairement Satan. Les tentations venaient notamment de la lecture de livres. De mes études. Plus on connaît la théologie, plus on sait combien il y a de difficultés. Mais maintenant, en tant que vieil homme, les tentations n’existent presque plus.

    Enviez-vous la foi des simples ?

    J'en ai parlé un jour avec Ratzinger, il était encore cardinal. Il m'a dit que pour lui et pour moi qui connaissions la théologie, il était impossible d'avoir la foi des simples, il fallait élaborer davantage.

    En particulier, comment expliquer la résurrection de la chair ? Riccardo Muti dit: «Aujourd'hui, ils sont tous incinérés, recomposer un corps à partir de ses cendres sera difficile».

    « L'état de nos cadavres importe peu. La résurrection est l’œuvre de la toute-puissance de Dieu, qui ne trouve pour ainsi dire de limite que dans le principe de non-contradiction.

    Ça veut dire quoi ?

    Dieu ne peut pas faire ce qui est contradictoire, donc le néant. Le rien. Tout le reste, Dieu peut le faire. Vous conviendrez avec moi que, même sans crémation, ressusciter un mort est une œuvre au-delà de nos capacités, non seulement actuellement mais aussi dans le futur.

    Même Musk n’y parviendra pas.

    « Dieu seul ».

    Comment c'était d'être prêtre en Emilie rouge ?

    C'était magnifique. Je garde d'excellents souvenirs de mes vingt-neuf années de sacerdoce à Reggio Emilia.

    Le pays de Don Camillo et Peppone. Et aussi du triangle de la mort.

    Bien sûr, il y a eu une bagarre, mais je dirais, dans le respect mutuel. Les années au cours desquelles de nombreux prêtres ont été tués sont désormais révolues.

    Y a-t-il un épisode dont vous vous souvenez en particulier ?

    Ce qui m'a le plus frappé, c'est la réponse que m'a donnée une mère, à qui je devais annoncer la nouvelle du décès de son fils dans un accident de la route. Je suis entré dans une maison très modeste, j'ai vu cette femme du peuple. Elle a seulement dit : « Notre-Dame a souffert davantage ».

    Est-il vrai que vous étiez un prêtre progressiste qui a célébré le mariage de Prodi ? Avez-vous ensuite changé d’avis sur le progressisme et Prodi ?

    Je n'ai jamais été progressiste. Au contraire, si nous voulons utiliser ces catégories, je suis conservateur. J'étais très ami avec Romano Prodi et j'ai célébré son mariage. Dans nos relations, il y avait un malentendu, du moins de ma part : je pensais qu'il pensait comme moi. En tout cas, j'éprouve de l'amitié et de l'estime pour Prodi, et je sais que c'est réciproque.

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  • Notre-Dame de Paris : "entre chien et loup"

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    De  sur The Catholic Thing : 

    Entre chien et loup

    9 décembre 2024

    La réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce week-end m’a rappelé une expérience que j’y ai vécue il y a plus de dix ans – et qui m’est restée en mémoire depuis. J’étais à Paris pour donner une conférence sur mon livre sur les martyrs du XXe siècle. (La suite, sur les martyrs du XXIe siècle, sera publiée en mai pour le Jubilé de 2025). Je me suis arrêté à Notre-Dame pour la prière du soir. Nous n’étions qu’un petit groupe – pas même quinze. Après cela, le prêtre a fait remarquer que tous les échafaudages venaient enfin d’être démontés. (Des travaux internes avaient été effectués pendant ce qui devait faire des années.) Il a dit : « Je vous souhaite une bonne visite de l’église entière, mais ne vous attardez pas trop longtemps. Les gardiens et les autres ouvriers vont devoir fermer la porte et rentrer chez eux. »

    J’ai dû être le seul non-Parisien, car tous les autres ont disparu. Et, chose merveilleuse, j’ai eu Notre-Dame de Paris pour moi tout seul pendant quelques minutes. J’avais l’impression d’être englouti, pas tellement par les beautés de l’édifice, qui sont innombrables, bien sûr. Mais on peut surtout les voir même lorsque l’église est pleine de touristes. Ce qui m’a frappé, sans même y penser, c’était la longueur, la largeur et la hauteur de Notre-Dame, et l’ampleur de la foi en France, avec ses siècles de grands génies et de saints – et aussi, hélas, depuis la Révolution française, ses nombreux martyrs et apostats.

    Devant l'entrée principale du Parvis Notre-Dame-Place Jean-Paul II, c'était l'heure entre chien et loup . Une vieille expression qui évoque l'incertitude au crépuscule, quand on ne sait plus distinguer « entre un chien et un loup ». (À la campagne, d'où vient probablement cette expression, rencontrer un chien dans le noir est acceptable. Rencontrer un loup ne l'est pas.) Il y a un médaillon sur le trottoir qui marque le Point Zéro, le centre de Paris et de la France. Je pense que c'est toujours le cas, même si pour de nombreux Français et des millions de touristes, les boutiques spécialisées, les restaurants haut de gamme et le bohème aujourd'hui disparu de la Rive gauche sont ce qui caractérise la ville et le pays.

    Elle n’est plus la « Fille aînée de l’Église », mais la Fille aînée éloignée.

    Notre-Dame de Paris restaurée*

    Et pourtant… Il est indéniable que le monde entier est soulagé, voire même en train de célébrer, que Notre-Dame ait survécu. L’ampleur et le nombre inattendus des dons – un milliard d’euros, probablement un peu plus que le coût réel des réparations, dont beaucoup proviennent des États-Unis – en témoignent. Et les photos de l’intérieur désormais lumineux – hormis les controverses secondaires sur la conception de l’autel et des vêtements liturgiques – présentent une image catholique étonnante, sans équivalent ces derniers temps.

    Il y a aussi quelque chose de plus, comme si, parmi tant d'autres choses inestimables que notre monde a perdues, celle-ci au moins, en fin de compte, devait être sauvée. Et elle l'a été. Et plus important encore, du moins pour certains d'entre nous, cela pointe vers quelque chose.

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  • « L'Immaculée Conception est le fondement de tous les autres mystères de Jésus et de Marie, de l'Église et des sept sacrements »

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    Du Catholic herald :

    Marie conçue sans péché : le dogme de l'Immaculée Conception nous guide

    9 décembre 2024

    En 1857, lorsqu'un assassin tua Marie-Dominique-Auguste Sibour, alors archevêque de Paris, certains médias catholiques s'empressèrent de proclamer le prélat assassiné martyr du dogme de l'Immaculée Conception. Son meurtrier, un prêtre censuré et mentalement déséquilibré, avait crié « à bas les déesses ! » en attaquant ; la haine du meurtrier pour la définition dogmatique de 1854 du bienheureux Pie IX allait être explicitée lors du procès.

    Ceux qui cherchaient à faire de l'archevêque assassiné un martyr devaient cependant tenir compte du fait qu'il était l'un de ceux qui avaient conseillé au pape de ne pas définir le dogme. Non pas parce qu'il le considérait comme faux, mais simplement comme inopportun. Lorsque la bulle Ineffabilis Deus lui parvint, il l'accepta docilement et il attendait manifestement la même chose de son clergé. Cette attente s'avéra infondée dans un cas au moins.

    Le dogme de l’Immaculée Conception – cette « doctrine révélée par Dieu et à laquelle tous les fidèles doivent croire fermement et constamment », selon le bienheureux Pie XII – continue à susciter à notre époque hostilité et incompréhension, bien que rarement au point de faire usage des armes. Chaque année, il faut rappeler comme d’habitude : non, il ne s’agit pas de la conception virginale de Notre Seigneur ; oui, Notre-Dame a été conçue par deux parents humains ; non, les catholiques ne prétendent pas que Notre-Dame n’avait pas besoin d’un Rédempteur – ou, d’ailleurs, qu’elle est une déesse.

    Mais la célébration de l’Immaculée Conception ne doit pas être une simple répétition pédante des explications catéchétiques, car la fête d’aujourd’hui nous rappelle la beauté et la sainteté de Marie et attire notre attention sur la réalité de notre propre condition. Pour prendre l’Immaculée Conception au sérieux, nous devons prendre le péché au sérieux et reconnaître le pouvoir de notre Dieu d’amour pour vaincre le péché – même de manières qui peuvent nous surprendre, qui peuvent remettre en question notre compréhension de nous-mêmes et de notre monde.

    En méditant sur la beauté de Marie conçue sans le péché originel, nous commençons à voir la vérité de l'observation du Père Faber selon laquelle « l'Immaculée Conception est le fondement de tous les autres mystères de Jésus et de Marie, de l'Église et des sept sacrements ». Loin d'être un point obscur de la théologie mariale, l'Immaculée Conception nous fait découvrir en grande pompe la nouvelle de notre rédemption, celle d'une portion de la Création sauvée de la manière la plus merveilleuse des ténèbres de la rébellion.

    La contemplation de l’Immaculée Conception est donc, comme l’écrivait le regretté Père Cadoc Leighton, « la voie naturelle et juste pour entrer dans la révélation chrétienne, car elle est la source d’où jaillissent les autres mystères de notre foi, et leur signification et leur fin (notre libération de la captivité du péché et notre union ultime avec Dieu) nous sont déjà claires ». En cela, Notre-Dame ne sert pas seulement d’illustration. L’Immaculée nous prend par la main et nous guide, nous aidant à mieux voir ce que son divin Fils nous réserve. Elle nous enseigne comment sa grâce peut guérir et élever notre nature ; par ses prières, elle nous aide à comprendre et à coopérer aux initiatives gracieuses de Dieu. Elle, qui nous a été donnée comme notre Mère Immaculée, nous guide vers la maison.

    Saint Maximilien Kolbe, le soldat de l’Immaculée qui viendra donner sa vie à Auschwitz, a beaucoup insisté sur le fait que lorsque la Vierge Marie s’adressait à sainte Bernadette à Lourdes, elle ne se désignait pas comme « Immaculée Conception », mais comme « l’ Immaculée Conception ». Ce titre a un poids, une portée qui va au-delà du processus ou du moment. Il s’agit de l’identité de la Sainte Vierge. En honorant la Vierge de ce titre, nous faisons plus que remarquer un merveilleux joyau dans la couronne de Marie. Nous commençons à la voir telle qu’elle est : lumineuse et sans tache, avec des yeux pleins de l’amour le plus pur.

    Dans son « triptyque » en l’honneur de Notre-Dame, Le rayonnement de son visage , Dom Xavier Perrin affirme que « le désir de contempler la Vierge Immaculée n’est pas une question de dévotion superficielle… mais plutôt une véritable exigence de la contemplation chrétienne ». Alors que nous célébrons aujourd’hui sa grande fête, puisse la Sainte Vierge continuer à nous inspirer ce désir et ainsi nous attirer toujours plus profondément dans l’union avec son Fils.