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Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix - "Fille d’Israël"
En 1933, Edith Stein entre au Carmel sous le nom de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix. Comment cette juive pratiquante formée à la pensée logique et rationaliste à la prestigieuse Université de Göttingen a-t-elle pu sauter le pas de la foi ? Le documentaire propose de lever le voile sur le parcours singulier de cette religieuse allemande, écrivaine prolixe, disciple d’Edmund Husserl. Fait de découvertes intellectuelles, de rencontres décisives et d’une expérience personnelle de la guerre en tant qu’infirmière de la Croix Rouge auprès des blessés du premier conflit mondial, son cheminement ne présente pas moins une profonde unité. Unité dans le Christ que cette « fille d’Israël » suivra jusqu’à la Croix en donnant sa vie par « fidélité à son peuple » au camps d’extermination d’Auschwitz, le 9 août 1942.
UNE COPRODUCTION SUNSET PRESSE/KTO 2021 - Réalisée par Alexandre Dolgorouky
Le pape François a-t-il besoin d’une nouvelle cohorte de cardinaux ?
7 août 2024
Alors que le mois d'août, traditionnellement calme, se poursuit à Rome, le pape François se prépare à une série de voyages internationaux le mois prochain, partant le 2 septembre pour une tournée de 10 jours en Asie et en Océanie avant de revenir en Europe pour un passage par la Belgique et le Luxembourg.
Mais septembre est aussi un mois traditionnel pour les papes, dont François, de convoquer les consistoires du collège des cardinaux et de nommer de nouveaux membres.
L'an dernier, François a créé de nouveaux cardinaux lors d'une réunion consistoire prévue juste avant l'ouverture des sessions d'octobre du synode sur la synodalité, dont le dernier chapitre doit se terminer cet automne. Il y a un peu plus d'un an, le pape a annoncé la nomination de 18 nouveaux membres en âge de voter au sein de l'organisme qui élira finalement son successeur.
Mais le passage du temps signifie que depuis qu'il a annoncé pour la dernière fois une transfusion de nouveau sang cardinalice, 15 membres du collège ont eu 80 ans et sont sortis du conclave, et 12 autres devraient le faire d'ici l'année prochaine.
Le pape va-t-il donc augmenter les effectifs ? Et si oui, d'où viendront-ils ?
Il y a actuellement 124 cardinaux en âge de voter, un chiffre qui devrait tomber à 112 dans les 12 prochains mois.
L'Universi Dominici Gregis, la constitution apostolique régissant les élections papales, fixe le nombre maximum de cardinaux votants à 120. Cependant, comme ce document n'est qu'une loi ecclésiastique (par opposition à la loi divine), les papes sont libres de se dispenser de ses normes à volonté, ce qui signifie que le nombre total de cardinaux en âge de voter et le calendrier selon lequel ils sont créés sont pratiquement une question de discrétion papale personnelle.
Habituellement, les papes ont tendance à considérer la limite de 120 cardinaux votants comme un nombre minimum plutôt que maximum, en renonçant à la limite supérieure et en nommant des cardinaux par lots à l'avance pour remplacer une cohorte sur le point de vieillir.
Si François ne convoque pas un consistoire pour nommer une nouvelle liste d'ici la fin de l'année prochaine, l'Église commencerait 2026 avec seulement 106 cardinaux votants.
Le nouvel espace qui s'ouvre dans les rangs électoraux du collège offre également au pape François une fenêtre pour rétablir davantage l'équilibre géographique d'un futur conclave, avec plus d'un tiers des retraités venant d'Europe - qui compte toujours le plus grand bloc de cardinaux, malgré le déclin du nombre de catholiques.
Parmi les 32 cardinaux qui ont déjà eu 80 ans ou qui l'auront d'ici la fin de l'année prochaine, 12 seront européens, sept d'Afrique, six d'Amérique latine et d'Asie, et deux d'Amérique du Nord.
Au moment de l’élection du pape François, plus de la moitié du conclave était composée de cardinaux européens. Suite à sa liste de nominations pour 2023, ce pourcentage est tombé à 42 %. Les départs à la retraite depuis lors ont fait grimper ce pourcentage à 43 %, mais sans aucune nouvelle nomination papale, les Européens ne représenteraient que 41 % du conclave de 2026, soit le pourcentage le plus bas depuis que les conclaves ont été intégrés au processus d’élection papale.
Selon que le pape décide ou non d’augmenter le nombre de membres européens, le collège pourrait connaître une augmentation significative de la représentation relative de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie.
Bien sûr, François est bien connu pour choisir ses cardinaux en fonction de ses préférences personnelles, et n’adhère pas nécessairement à la tradition de remettre des chapeaux rouges aux dirigeants des archidiocèses historiquement importants.
Le nouveau traité de l’ONU sur la cybercriminalité pourrait favoriser les « droits sexuels » des enfants
7 août 2024
NEW YORK, 9 août (C-Fam) Les pays occidentaux veulent dépénaliser certaines formes de pornographie infantile dans un nouveau traité sur la cybercriminalité, notamment le matériel pornographique partagé par des enfants via le sexting et le matériel pornographique représentant des enfants générés par l'IA ou fictifs.
Les pays occidentaux ont fait valoir que les enfants qui partagent de manière consensuelle des images sexualisées d’eux-mêmes avec d’autres enfants ou même des adultes ne devraient pas être pénalisés car ils ont le « droit de développer des relations sexuelles » lors des négociations de cette semaine.
Un délégué de l’UE a déclaré qu’il était « absolument impossible » qu’un État membre de l’UE rejoigne une convention sans prévoir ces exceptions.
Le traité négocié depuis plus d’un an vise ostensiblement à lutter contre la cybercriminalité, notamment en criminalisant la production, la diffusion et la possession de matériels en ligne « d’abus sexuel sur mineur », mais les États-Unis et l’Union européenne souhaitent des « exceptions » pour certaines formes de pornographie infantile.
Il s’agit notamment des cas où les images d’abus sexuels ne représentent pas « un vrai enfant » et où les images sont générées par l’auteur lui-même ou créées dans le cadre d’une relation consensuelle et conservées pour un usage privé. Les États occidentaux ont fait valoir que dans de tels cas, les poursuites pénales devraient être facultatives.
Ces formes de pornographie infantile étaient jusqu'à présent interdites partout dans le monde en vertu d'un protocole de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant promu par les États-Unis. Les exceptions préconisées par les pays occidentaux remplaceraient l'interdiction universelle par une interdiction variable selon les pays.
Le président du Comité sur la cybercriminalité a déclaré que les sections sur les abus sexuels sur enfants correspondaient aux dispositions les plus controversées de la convention, ce qui rendait difficile pour les pays de parvenir à un consensus.
« Les enfants de plus de 14 ans ont le droit d'avoir des relations sexuelles. Les enfants de cet âge peuvent choisir d'avoir des relations sexuelles avec une personne de 19 ans, donc un adulte », a-t-elle déclaré en faisant référence à la législation nationale autrichienne.
Elle a souligné que « les enfants peuvent produire des images dans le cadre d’une relation sexuelle et les partager entre eux. Nous sommes convaincus que les images produites dans le cadre d’une relation légale et volontaire ne doivent pas être criminalisées ».
L’Allemagne a déclaré que ces exceptions « reflètent le strict minimum auquel nous pouvons souscrire ».
Un délégué syrien a fait une déclaration au nom de 22 pays opposés aux exceptions, affirmant que de telles exceptions « iraient à l’encontre de l’objectif même de la convention », à savoir la protection des enfants.
Ils ont fait valoir que les États conservaient le pouvoir discrétionnaire d’élaborer des « mesures correctives ou de réadaptation » pour protéger les enfants et qu’il n’était pas nécessaire de réviser le cadre juridique international contre la pornographie infantile pour faire preuve de clémence envers les adolescents qui se font prendre dans le sexting.
Le délégué a prononcé cette déclaration au nom de Bahreïn, du Bangladesh, de la Biélorussie, de l’Égypte, de l’Indonésie, de l’Iran, de l’Irak, de la Jordanie, du Koweït, de la Libye, du Mali, de Maurice, du Maroc, du Nicaragua, d’Oman, du Pakistan, du Qatar, de la Russie, de l’Arabie saoudite, du Soudan, des Émirats arabes unis et du Yémen.
La Chine a accepté et déclaré que la convention devrait rester cohérente avec les normes actuelles en matière de poursuites contre la pornographie infantile en vertu du protocole de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le Rwanda a déclaré que le texte actuel crée « l’immunité et l’impunité » pour les agresseurs sexuels.
Un délégué du Congo a déclaré que dépénaliser complètement le sexting équivalait à laisser les enfants jouer avec des fils électriques.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a plaidé en faveur de ces exceptions en faisant valoir que, sans elles, il y aurait un risque de criminaliser « les expressions légitimes de l’art et de la littérature représentant des individus fictifs ».
Human Rights Watch, une organisation financée par les gouvernements occidentaux, a également soutenu que les exceptions sont nécessaires pour protéger les œuvres de « valeur artistique » et pour protéger les droits des enfants.
Kamala Harris est une extrémiste pro-avortement. Ses paroles et ses actes tout au long de sa carrière – en tant que procureure générale de Californie, sénatrice des États-Unis et vice-présidente – ne laissent aucun doute à ce sujet. Qu’il s’agisse de cibler les journalistes pro-vie ou d’obliger les centres de grossesse à faire de la publicité pour l’avortement lorsqu’elle était procureure générale, ou de voter pour annuler les lois pro-vie des États lorsqu’elle était sénatrice, elle a à plusieurs reprises montré clairement sa loyauté envers le lobby de l’avortement. Depuis qu’elle est devenue la candidate démocrate présumée à la présidence, Harris a semé la confusion quant à sa vision politique en revenant sur bon nombre de ses propres positions publiques. Mais une chose reste constante : l’avortement est sa priorité absolue.
Vous avez sans doute remarqué que Harris célébrait l’avortement. En mars de cette année, elle a visité un centre d’avortement de Planned Parenthood. Le New York Times a déclaré qu’il s’agissait d’une « première historique », et CNN a rapporté qu’il s’agissait de « la première fois qu’un président ou un vice-président américain en exercice [rendait visite] à un centre d’avortement ». La visite de Harris a eu lieu dans le Minnesota, le premier État à adopter une loi pro-avortement après Dobbs. Cette loi a déclaré l’avortement un droit fondamental, le légalisant pendant les neuf mois de grossesse. Un deuxième projet de loi a supprimé pratiquement toutes les protections de santé et de sécurité pour les femmes, a supprimé la période d’attente de 24 heures, a autorisé le financement de l’avortement par les contribuables et a abrogé la protection de l’État pour les enfants nés vivants après un avortement raté. Le gouverneur qui a signé ces deux projets de loi : Tim Walz, que Harris a annoncé hier comme son colistier. Ses choix – visiter un centre de planification familiale du Minnesota, un État en compétition pour avoir le régime d’avortement le plus permissif du pays, et choisir le gouverneur du Minnesota radicalement pro-avortement comme colistier – découlent de ses priorités.
La visite de Harris à Planned Parenthood a eu lieu dans le cadre de sa tournée nationale « Fight for Reproductive Freedoms » . Cette tournée, destinée à faire de l’avortement la pièce maîtresse de ce qui allait alors être une campagne Biden-Harris, faisait suite à sa tournée universitaire « Fight for Our Freedoms » de l’automne 2023. Cette tournée, comme l’a expliqué la Maison Blanche, était destinée à motiver les étudiants à « se battre pour la liberté reproductive », entre autres desiderata progressistes.
Les tournées d’avortement ne sont pas seulement symboliques. Elles expriment l’extrémisme de Harris. Lors de sa campagne présidentielle ratée en 2019, Harris a expliqué à un auditoire de MSNBC le processus par lequel elle préempterait les lois pro-vie des États : Sous une administration Harris, toute loi pro-vie d’État « devrait être soumise à mon ministère de la Justice pour examen et approbation » avant de pouvoir entrer en vigueur. Vous pouvez imaginer combien de telles lois auraient reçu une « approbation ».
Depuis l’affaire Dobbs v. Jackson , l’administration Biden-Harris (comme l’appelle désormais la Maison Blanche ) a fait la promotion de l’avortement et s’est ingérée dans les lois pro-vie des États, comme l’avait promis Harris. Les moyens sont divers. Comme l’ont documenté mes collègues du Centre d’éthique et de politique publique , l’administration Biden-Harris a transformé le Titre X en une obligation de conseil en matière d’avortement, a transformé l’argent des contribuables en fonds pour l’avortement, a transformé les salles d’urgence et les hôpitaux du VA en cliniques d’avortement, a transformé le service postal des États-Unis en service de livraison de pilules abortives et a transformé les protections pour les travailleuses enceintes en une obligation d’avortement.
Harris a refusé à plusieurs reprises d’apporter un soutien même hypothétique à une quelconque protection des enfants à naître, ou même des nouveaux-nés. En tant que sénatrice, elle a voté contre la « Loi sur la protection des enfants à naître capables de souffrir », qui aurait assuré la protection des enfants à naître à 20 semaines. Elle a voté contre la « Loi sur la protection des survivants de l’avortement nés vivants », qui aurait obligé les professionnels de la santé à fournir des soins aux enfants qui survivent aux procédures d’avortement. Sans cette protection, ces enfants peuvent être abandonnés, négligés, « autorisés » à mourir.
Des nids-de-poule sur la route vers le Synode 2024
L’idée selon laquelle « l’expérience synodale » a mis l’Église en mouvement vers la mission est historiquement absurde.
7 août 2024
Les délégués du Synode sur la synodalité assis à des tables de discussion dans la salle Paul VI au Vatican en octobre 2023. / Crédit : Daniel Ibáñez | CNA
La machine de propagande ecclésiastique créée pour le Synode sur la synodalité pour une Église synodale d'octobre dernier continue de fonctionner et devient à la fois lassante et inquiétante.
Quant à la chose lassante : le cardinal Jean-Claude Hollerich, SJ, rapporteur général des synodes 2023 et 2024, nous a informé dans un communiqué de presse du 14 juin du bureau du synode du Vatican que « le Saint Peuple de Dieu a été mis en mouvement pour la mission grâce à l'expérience synodale ». Eh bien, non, Votre Éminence, ce n'est pas tout à fait exact.
Il y a deux millénaires, le Seigneur Jésus a lancé le peuple saint de Dieu dans la mission, lorsque le groupe apostolique a reçu l’ordre d’« aller et de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… » (Matthieu 28, 19). Les apôtres ont été confirmés dans cette mission par l’effusion du Saint-Esprit rapportée dans Actes 3, et l’Église a continué sa mission depuis lors. Le caractère et la portée de la mission de l’Église au XXIe siècle ont été définis par le pape saint Jean-Paul II dans l’encyclique de 1990, Redemptoris Missio (La mission du Rédempteur), qui enseignait que chaque catholique est baptisé dans une vocation missionnaire et que le territoire de mission est partout. Les parties vivantes et dynamiques de l’Église mondiale ont adopté cet enseignement et le vivent aujourd’hui.
L’idée selon laquelle « l’expérience synodale » a mis l’Église en mouvement pour la mission est donc absurde sur le plan historique. C’est aussi de la propagande pour un exercice qui s’est jusqu’à présent enlisé dans le nombrilisme ecclésiastique contre lequel le cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, a mis en garde dans le discours pré-conclave à la Congrégation générale des cardinaux qui l’a aidé à accéder à la charge de Pierre. Le pape François a réitéré cette mise en garde contre l’autoréférentialité ecclésiale dans une homélie le lendemain de son élection.
Quant au synode de 2023, il n’avait rien à voir avec la première Pentecôte chrétienne. Car après la descente du Saint-Esprit, les premiers chrétiens ne se sont pas assis en petit groupe dans la chambre haute en disant : « Waouh, c’était quelque chose. Parlons-en. » Non, ils sont allés directement dans les rues en mission, « et ce jour-là, le nombre des disciples s’est accru d’environ trois mille âmes » (Actes 3:41). Rien de tout à fait semblable n’a suivi les « Conversations dans l’Esprit » fastidieuses et manipulées en petits groupes au synode de 2024.
Les choses changeront-elles en octobre prochain, lors du Synode 2024 ? Il y a des raisons d’être sceptique.
Du 4 au 14 juin, un groupe de théologiens a travaillé – mes doigts maladroits ont presque tapé « woked ! » – pour aider à préparer le document de travail du Synode 2024, basé sur les rapports post-Synode 2023 que le Secrétariat général du Synode avait reçus. Les théologiens invités semblaient refléter les préoccupations du bureau du Synode en matière de DEI, bien que leur diversité ne soit pas particulièrement théologique. La théologie catholique aux États-Unis et les théologiens américains travaillant à l’étranger (dans certains cas, à dix minutes en taxi du bureau du Synode) comptent parmi les penseurs les plus créatifs de l’Église aujourd’hui. Pourtant, il faudrait chercher (et sans succès) des membres de l’Académie de théologie catholique basée aux États-Unis ou du Projet Sacra Doctrina basé aux États-Unis parmi ceux appelés à Rome pour cette consultation de dix jours – et ce malgré le fait que les membres de ces organisations cochent toutes les cases ethniques, raciales et de « genre » apparemment requises. Existe-t-il un parti pris implicite au bureau du Synode, selon lequel les orthodoxes dynamiques ne doivent pas postuler ?
Du 4 au 14 juin, un groupe de théologiens a travaillé - mes doigts maladroits ont failli taper "woked !" - pour aider à préparer le document de travail du Synode 2024, sur la base des rapports post-Synode 2023 que le Secrétariat général du Synode avait reçus. Les théologiens invités semblaient refléter les préoccupations du bureau du Synode en matière d'IED, même si leur diversité n'était pas particulièrement théologique. La théologie catholique aux États-Unis et les théologiens américains travaillant à l'étranger (dans certains cas, à dix minutes de taxi du bureau du Synode) comptent parmi les penseurs les plus créatifs de l'Église aujourd'hui. Pourtant, on chercherait difficilement (et en vain) des membres de l'Académie de théologie catholique basée aux États-Unis ou du projet Sacra Doctrina basé aux États-Unis parmi les personnes appelées à Rome pour cette consultation de dix jours - et ce malgré le fait que les membres de ces organisations cochent toutes les cases ethniques, raciales et de "genre" apparemment requises. Existe-t-il un préjugé implicite au bureau du Synode, selon lequel les orthodoxes dynamiques n'ont pas besoin de s'inscrire ?
Le cardinal Hollerich n’est pas le seul membre du Collège des cardinaux à raconter des histoires sur le « processus synodal » qui suscitent des inquiétudes quant au synode de 2024. Le secrétaire général du synode, le cardinal Mario Grech, a parcouru le monde depuis le synode de 2023, dans le cadre de ce que certains ecclésiastiques considèrent comme une campagne pour la papauté, ou du moins une campagne pour devenir un grand électeur lors du prochain conclave. Quoi qu’il en soit, l’interview du cardinal en mars dernier dans un journal suisse a déclenché plusieurs sonnettes d’alarme.
Le cardinal a d’abord admis que « lorsque nous parlons d’unité, de communion, nous ne faisons pas référence à l’unité de pensée ». Vraiment ? Ne sommes-nous pas en communion de conviction unifiée lorsque nous récitons ensemble le Credo de Nicée ? Le Credo des Apôtres ? Le catholicisme local – le genre de catholicisme dans lequel un péché grave en Pologne est une source de grâce à dix kilomètres de là, de l’autre côté de la frontière germano-polonaise – est-il vraiment catholique (ce qui, après tout, signifie « universel ») ?
Le cardinal a ensuite déclaré qu'il imaginait l'Eglise « comme un arc-en-ciel ». Une image intéressante, en effet. Grech est maltais, ce qui signifie que l'anglais lui est parfaitement familier. Il lui est donc impossible de ne pas saisir ce que signifie le fait de parler d'une « Eglise arc-en-ciel » dans la culture mondialisée d'aujourd'hui.
Le mois d’octobre promet d’être intéressant à Rome.
Les catholiques du Minnesota réagissent à Walz, le choix de Harris pour le poste de vice-président
Kamala Harris a lancé un plan familier des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du pays des 10 000 lacs.
Dans sa campagne pour la Maison Blanche, Kamala Harris a mis en œuvre une stratégie familière des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du Minnesota.
Le gouverneur Tim Walz, que Harris a annoncé mardi comme son choix pour le poste de vice-président, a rejoint les rangs d'Hubert Humphrey et de Walter Mondale, deux autres politiciens du Pays des 10 000 Lacs qui se sont présentés avec succès sur le ticket démocrate en tant que vice-président, respectivement en 1964 et 1976.
« Walz va changer tout cela, car il a des opinions extrêmes sur de nombreuses questions, des questions qui sont en opposition directe avec l'enseignement de l'Église », a déclaré Shawn Peterson, qui a travaillé dans la politique de l'État du Minnesota pendant des décennies et dirige maintenant Catholic Education Partners, un groupe de défense du choix des écoles.
En particulier, Peterson a cité le soutien de Walz à l'élargissement de l'accès à l'avortement et aux procédures médicales transgenres, alors que le Minnesota a connu des réformes progressistes radicales sous son mandat, les démocrates contrôlant les deux branches de la législature de l'État et le palais du gouverneur.
L'engagement de Walz en faveur des questions sociales progressistes est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Harris l'a choisi comme colistier. Mais la candidate démocrate à la présidentielle compte aussi sur la crédibilité de Walz dans le Midwest et sur son succès auprès des modérés pour l'aider à séduire les électeurs d'États clés comme le Wisconsin et le Michigan.
Le temps nous dira si la capacité des démocrates à le présenter comme un humble citoyen ordinaire l’emportera sur les efforts des républicains visant à dépeindre Walz comme un extrémiste progressiste.
Pour certains catholiques familiers avec les six années de mandat de Walz, l'accent est clairement mis sur le bilan du gouverneur du Minnesota en matière de vie et de culture.
« En tant que catholique, je ne peux que considérer son engagement en faveur de l'avortement et son extrémisme transgenre, ainsi que sa promotion de politiques culturelles de division dans les écoles, comme extrêmement destructeurs pour le bien commun du Minnesota », a déclaré David Deavel, un théologien qui a vécu dans le Minnesota pendant des décennies avant de s'installer au Texas il y a deux ans.
Le représentant républicain et catholique de l’État du Minnesota, Joe McDonald, a déclaré que Walz n’avait « pas été un défenseur » des croyants religieux du Minnesota, mais avait permis l’émergence d’un « environnement hostile ». Le législateur de l’État a notamment critiqué Walz pour ne pas avoir critiqué la législation de l’État de 2023 qui visait à accorder aux personnes s’identifiant comme transgenres un statut protégé sans garantir d’exemptions en matière de liberté religieuse.
Le ressentiment est une chose puissante. Les révolutionnaires marxistes l’ont nourri dans le cœur de leurs partisans pendant plus d’un siècle. Peu de gens savent que l’envie et le ressentiment sont également au cœur de l’idéologie féministe. J’ai déjà écrit sur le pouvoir de « l’ Évangile du mécontentement ». La plupart des gens croient que le féminisme était une sorte d’étincelle culturelle spontanée nécessaire pour reconnaître l’humanité des femmes, sans se rendre compte de son efficacité à être cultivé d’abord par les socialistes, puis par les communistes et enfin par la Nouvelle Gauche. Les marxistes ont vu la facilité avec laquelle ils pouvaient manipuler les émotions des femmes comme une force très efficace pour leur révolution communiste.
Friedan, comme d’autres féministes avant elle, notamment Margaret Sanger, était passée maître dans l’art de cacher ses véritables intentions. Friedan cachait bien son passé radical. Sanger, des décennies avant Friedan, avait appris de son amant, le radical sexuel Havelock Ellis, l’importance de paraître aussi normale que possible. Par exemple, Ellis avait conseillé à Sanger d’arrêter de parler d’avortement et de se présenter comme une mère dévouée alors qu’elle faisait pression pour le contrôle des naissances. Pendant ce temps, derrière leurs façades bienveillantes, les deux femmes ont suscité le mécontentement des femmes du monde entier pour promouvoir leurs programmes de gauche radicale.
Les femmes ont mordu à l'hameçon. Et pas seulement les femmes laïques. Aujourd'hui, les femmes catholiques ont recours à la contraception et à l'avortement à peu près dans les mêmes proportions que le reste de la population, malgré l'interdiction catégorique de ces deux pratiques par l'Église catholique.
Il n'est pas surprenant que les principaux problèmes auxquels l'Église est confrontée aujourd'hui soient liés à la fertilité des femmes : contraception, avortement, fécondation in vitro et maternité de substitution, ainsi qu'aux problèmes plus vastes auxquels est confrontée la famille : divorce, pornographie et même homosexualité. L'avertissement de Sœur Lucia, visionnaire de Fatima, selon lequel la bataille finale entre l'Église et Satan porterait sur la famille, est plus vrai aujourd'hui que jamais.
Le succès de Friedan au sein du catholicisme a bénéficié d’une aide significative de la part des femmes au sein de l’Église pour plusieurs raisons.
Premièrement, le féminisme a la capacité intrinsèque de réduire au silence les hommes, en particulier ceux qui font partie d’un système patriarcal. Peu de prêtres ou d’évêques veulent aujourd’hui couper les cheveux en quatre sur le rôle des femmes, sachant qu’ils seront rapidement accusés de vouloir que les femmes soient des paillassons et des épouses de maris violents. La gauche a été très efficace pour élaborer une vision de ce à quoi ressemblent ceux qui s’opposent au féminisme, et rares sont ceux qui sont prêts à se battre contre cette caricature. Face à cette position apparemment sans défense, les femmes qui ont adopté les principes féministes se sentent à l’aise pour faire valoir leur vision féministe, car elles ont l’assurance que les hommes – clergé, maris, pères, collègues – ne les contrecarreront pas.
Deuxièmement, il existe depuis longtemps un effort populaire pour associer catholicisme et féminisme. Son élément moteur est la seule mention faite par le pape Jean-Paul II dans Veritatis Splendor d’un « nouveau féminisme », aidée par la croyance générale selon laquelle le féminisme n’est qu’un mouvement d’aide aux femmes. La plupart des gens ignorent que ses racines philosophiques corrosives sont résolument anticatholiques. Quiconque a lu Woman’s Bible , antichrétienne d’Elizabeth Cady Stanton, Second Sex, de Simone de Beauvoir, ou Sexual Politics, de Kate Millett, aurait du mal à dire que ces textes féministes fondateurs ont quelque chose en commun avec The Dignity of Woman, du pape polonais .
L'érotisme et les Jeux Olympiques de Paris : une réflexion à la lumière d'Augusto Del Noce
Au niveau le plus profond, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait pour but d’attaquer la création elle-même, l’idée même que l’univers a effectivement été créé et que quelque chose que nous appelions autrefois la nature en était le résultat.
5 août 2024
Un extrait de la vidéo de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. (Image : Capture d'écran / X)
L’érotisme est un trait fondamental de la civilisation occidentale contemporaine. Il n’est pas clairement reconnu par la majorité et est totalement rejeté par l’opinion des élites. 1 Tenter une discussion sérieuse sur le sujet dans les médias ou dans le milieu universitaire reviendrait à l’exclure de toute considération sérieuse. Ainsi, aujourd’hui, cette vérité ne peut être abordée que dans des contextes où elle est reconnue, ce qui se réduit en grande partie aux environnements traditionnellement religieux.
Les réactions à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris offrent une occasion rare de voir comment le thème de l’érotisme se joue ou non dans le contexte culturel actuel.
Érotisme et culture
Mais avant tout, un peu d'éclairage du contexte est nécessaire pour situer la place de l’érotisme dans notre culture.
A mon avis, personne n’a mieux expliqué le rôle de l’érotisme dans la culture high-tech, matérialiste et consumériste contemporaine que le regretté philosophe italien Augusto Del Noce. Un bref résumé de ses réflexions sur le sujet sera donc utile ici. Pour Del Noce, c’est dans « la décomposition du marxisme » que se trouve le terrain de la culture qui s’est développée en Occident à la lumière de la détérioration de l’Union soviétique .
Deux tendances ont joué simultanément. D’un côté, la révolution prolétarienne a largement disparu en tant qu’objectif politique réel, les classes ouvrières de partout ayant opté pour d’autres possibilités. De l’autre, dans un mouvement qui a échappé à beaucoup de gens en Occident, la notion même de liberté a été complètement sapée par le relativisme proclamé par le marxisme. Le marxisme n’a pas tant échoué qu'il s’est scindé en deux parties, l’une étant un échec pour la plupart, mais la seconde une réussite étonnante. Car le marxisme a donné à l’Occident le type précis de relativisme qu’il a fini par adopter, à savoir la croyance selon laquelle les idées politiques et sociales n’étaient que de simples sous-produits des conditions matérielles (notamment économiques) ; c’est ce qui constitue la superstructure dans les idées de Marx.
Sur la controverse olympique, Erdogan se révèle être le « souffleur de François »
ROME – Quels que soient ses objectifs ou ses tactiques, le président turc Recep Tayyip Erdoğan est sans aucun doute un redoutable acteur politique. Au cours de ses vingt années au pouvoir, il a mis au point une stratégie économique populiste connue sous le nom d'Erdonomics, a fait de l'islam modéré une force politique puissante et a positionné la Turquie comme une puissance régionale et mondiale, tout en conservant une base solide de soutien national.
Samedi, le dirigeant turc a ajouté un autre exploit à son CV, sans doute non moins impressionnant : obtenir du pape François qu'il fasse quelque chose qu'il ne voulait manifestement pas faire – dans ce cas, s'exprimer, enfin, sur la controverse autour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, huit jours auparavant.
Étant donné l’entêtement notoire du pontife argentin lorsqu’il se sent acculé, le fait qu’Erdoğan ait réussi là où d’autres avaient échoué, y compris des membres de la hiérarchie du pape, doit être considéré comme assez impressionnant.
Samedi soir à Rome, la salle de presse du Vatican a publié un communiqué en français dans lequel elle affirmait que le Saint-Siège était « attristé » par la cérémonie du 26 juillet et souhaitait se joindre aux « voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l'offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d'autres religions ».
La référence était bien sûr à l’apparente parodie de la Cène, qui a provoqué une indignation mondiale.
Le communiqué du Vatican ajoute qu'un événement destiné à favoriser l'unité mondiale ne devrait pas ridiculiser les croyances religieuses et précise que même si la liberté d'expression n'est pas en cause, elle doit être mise en balance avec le respect des autres.
Dans les écoles de journalisme, on enseigne aux futurs journalistes que parmi les six éléments classiques d’un article de presse – qui, quoi, où, pourquoi, comment et quand – le « quand » est généralement le moins important. Il s’agit là de l’exception qui confirme la règle, car dans ce cas précis, le « quand » est en fait le cœur du problème.
Le communiqué du Vatican a été publié à 19h47, un samedi soir, une heure inhabituelle pour un communiqué sur autre chose qu'une situation d'urgence. Il est clair que cela n'était pas admissible, puisque la cérémonie en question avait eu lieu huit jours auparavant. Le Vatican a eu de nombreuses occasions de commenter de manière plus classique, notamment lors du discours de l'Angélus du pape lui-même la semaine précédente.
En fin de compte, c’est Erdogan qui semble avoir débloqué la situation.
Mardi dernier, le président turc a déclaré aux membres de son parti au pouvoir, l’AKP (AKP), qu’il appellerait le pape François « à la première occasion » pour l’exhorter à dénoncer la scène « dégoûtante » des Jeux olympiques. Jeudi, son bureau a publié un communiqué sur les réseaux sociaux indiquant que l’appel avait eu lieu, affirmant que François avait remercié Erdoğan pour sa « sensibilité contre la profanation des valeurs religieuses ».
Le Vatican se retrouva alors face à deux choix : soit ne rien dire, et laisser ainsi le dirigeant turc dans l'expectative, soit dire quelque chose, même à contrecœur. Finalement, le Vatican a choisi la deuxième option.
Anja Hoffmann, que j’ai rencontrée la semaine dernière à Vienne, est la directrice de l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe (OIDAC). Dans le monde anglophone, le mot « observatoire » est généralement réservé à la science de l’astronomie. Mais ailleurs – comme c’est le cas pour l’OIDAC de Vienne et plusieurs organisations similaires dans d’autres pays – il désigne une sorte de vigilance permanente et systématique, une institution qui surveille très attentivement et rend compte de ce qui se passe. Et ce que l’OIDAC a observé récemment devrait choquer, non seulement les chrétiens soucieux de leurs coreligionnaires, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté qui sentent que les sociétés tolérantes et pluralistes que nous avons autrefois connues en Occident sont en train de disparaître rapidement.
L'OIDAC a enregistré des événements notables, notamment en Europe, le cœur historique du christianisme, qui se produisent pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, comme le sait tout qui y prête vaguement attention, l’afflux massif de musulmans d’Afrique et du Moyen-Orient a amené l’antagonisme traditionnel de l’islam envers les chrétiens au cœur même des nations autrefois chrétiennes. Par exemple, nous venons de « célébrer » le martyre, en juillet 2016, du père Jacques Hamel, un prêtre français décapité par deux musulmans de 19 ans radicalisés par la propagande de l’EI.
Le père Hamel entretenait des relations amicales avec l’imam local qui dirigeait le conseil régional musulman et on ne sait pas exactement pourquoi les deux adolescents ont décidé de l’attaquer en particulier. Il avait plus de 80 ans et était officiellement à la retraite. Il se trouvait par hasard ce matin-là dans une petite paroisse de Normandie. Mais ils ont attaqué. Ils l’ont sauvagement décapité. Ils sont entrés alors qu’il célébrait la messe et l’ont pris en otage avec cinq autres personnes, deux laïcs et trois religieuses, dont certaines ont également été blessées. Ses derniers mots auraient été « Va-t’en, Satan ! »
Le pape François l'a immédiatement proclamé « martyr du Christ, sur l'autel... Il a été décapité sur la Croix, alors qu'il célébrait le sacrifice de la croix du Christ [la Messe] ». Le pape a également donné des instructions pour que des portraits de Hamel soient affichés dans les lieux publics.
L'Aide à l'Église en Détresse USA m'a demandé d'écrire un livre sur les martyrs catholiques du 21e siècle , précisément parce que le Vatican prévoit un événement en mai 2025 pour leur rendre hommage dans le cadre des célébrations de l'Année jubilaire. C'est pourquoi j'ai rencontré Anja Hoffmann et d'autres.
Je suis déjà profondément impliqué dans ce sujet et j'apprécie le courage de nombreux catholiques et autres chrétiens qui sont confrontés chaque jour à la persécution et à la mort violente, partout dans le monde, et qui pourtant continuent. Mais comme le montre le cas du Père Hamel, le martyre a pris des formes différentes dans les conditions actuelles.
J'ai écrit un livre similaire sur les martyrs en 2000 et j'en ai donné un exemplaire au pape Jean-Paul II cette année-là pour les commémorations qu'il organisait au Colisée de tous les martyrs chrétiens du XXe siècle. Déjà à l'époque, le pape ressentait le besoin de diffuser la notion de nuovi martiri , les « nouveaux martyrs » qui meurent pour la foi – mais d'une manière différente de celle que nous connaissions par le passé.
Par exemple, des prêtres et des dignitaires catholiques laïcs ont été pris pour cible dans de nombreux endroits parce qu’ils cherchaient à protéger leur peuple des réseaux criminels nationaux et internationaux. Ils ont été assassinés en Sicile, au Mexique, en Colombie et dans de nombreux autres pays en raison de leurs activités visant à promouvoir l’État de droit et la paix au sein de leurs communautés – ce qu’ils considèrent comme faisant partie de leur vocation de catholiques. Des morts nobles, bien sûr, et – selon la conception de Jean-Paul II – le genre de choses qui nous ont donné de « nouveaux martyrs ».
La grande majorité des martyrs catholiques du XXe siècle furent victimes de régimes totalitaires – fascistes, nazis, mais surtout communistes de toutes tendances. Les massacres perpétrés par les marxistes semblent avoir échappé à l’attention de nombreux jeunes d’aujourd’hui qui flirtent, et plus que flirtent, avec le marxisme et le socialisme.
Ces exactions, commanditées par l'État, continuent, bien sûr, en Chine, au Vietnam, au Nicaragua, au Venezuela et ailleurs. Mais une autre grande catégorie de martyrs émerge au cours de ce siècle.
Le pape François a élargi la liste des éléments qui peuvent être pris en compte dans le cadre de la réflexion sur le martyre et la sainteté, en y ajoutant ce qu'il appelle l'oblatio vitae (« l'offrande gratuite de sa vie », généralement sur un coup de tête). Le pape François a immédiatement déclaré le père Hamel martyr, car les circonstances modernes sont telles que de nombreux catholiques, même dans les pays dits développés, s'exposent à des risques – et le savent – simplement en faisant les choses catholiques habituelles comme assister à la messe.
D’autres fidèles de la messe en France ont été poignardés à mort. Et selon le dernier rapport de l’OIDAC, entre 2022 et 2023, il y a eu près de 800 incidents rien qu’en Europe : attaques anti-catholiques, incendies d’églises, agressions contre des cortèges publics, et bien d’autres encore. Et pas seulement par des musulmans, mais aussi par des groupes « antifa », des pro-avortement, des militants LGBT, et bien d’autres encore.
Bien sûr, vous n’en avez pas beaucoup entendu parler dans les médias. Et c’est là que surgit le deuxième problème. Car la plupart des journalistes occidentaux estiment que l’Église catholique prêche la « haine ». Concrètement : l’Église s’oppose au « droit de choisir » des femmes, qualifie d’immorales les relations sexuelles entre personnes LGBT+ et croit que « homme et femme, il les a créés ».
Nous sommes pour eux l'équivalent immoral du Ku Klux Klan. Et qui se soucie de ce qui arrive aux méchants membres du Ku Klux Klan ?
Il est toujours bon d’en apprendre davantage sur les martyrs, les confesseurs et les autres personnes qui ont souffert pour la vérité. C’est l’une des façons d’apprendre ce que signifie la vie chrétienne – la vie humaine pleinement vécue. Mais ces exemples des dernières décennies n’appellent pas seulement à l’admiration et à l’imitation. Ils appellent à l’action.
Il faut agir en Amérique et dans d’autres pays, agir dans les institutions internationales. Car tout le monde parle de liberté de conscience et de liberté religieuse. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui œuvrent pour faire de ces idéaux une réalité. Et pas seulement dans des endroits éloignés où les cultures et les gouvernements diffèrent des nôtres. Même ici, dans nos pays riches, démocratiques et « tolérants ».
L'effondrement de la natalité n'est pas seulement politique, il est aussi personnel
2 août 2024
Dans une interview accordée en 2021 à l'émission Tucker Carlson, le candidat à la vice-présidence JD Vance a déclaré que "nous sommes effectivement dirigés dans ce pays, via les Démocrates ... par une bande de femmes à chats sans enfants, malheureuses dans leur propre vie". L'effet de colère qui se manifeste à l'égard des "femmes à chats sans enfants" masque trois vérités : le déclin du mariage et des enfants est réel ; il modifie la réalité d'une manière de plus en plus visible ; et il soulève une fois de plus la question de savoir si l'atomisation radicale d'aujourd'hui transforme le monde pour le bien ou pour le mal.
Des jardins d'enfants fermés aux maisons de retraite toujours en sous-effectif, les faits qui se cachent derrière les théories d'un "Occident grisonnant" sont de plus en plus incontournables. Comme le savent les touristes qui passent l'été en Europe, par exemple, l'expression "le vieux continent" a un nouveau sens. Il se trouve que ma famille et moi avons visité l'Espagne pendant la semaine de l'Orgullo Madrid, l'une des plus grandes célébrations annuelles de la Fierté dans le monde. Dans toute la ville, des hommes et des femmes - surtout des hommes - ont envahi les rues pour célébrer leur liberté par rapport aux conventions sociales. Et dans ces mêmes rues, d'autres personnes qui sont traditionnellement les fruits des conventions sociales brillaient par leur absence : les bébés et les enfants.
L'arithmétique de la chute démographique est simple. En Espagne, où le taux de fécondité est le plus bas d'Europe en dehors de Malte, les femmes ont désormais leur premier enfant entre 30 et 39 ans. "Nous avons des provinces en Espagne où, pour chaque bébé qui naît, plus de deux personnes meurent. Et le rapport se rapproche de un à trois", explique un chercheur. D'ici à 2050, le pays devrait avoir le pourcentage de personnes âgées le plus élevé au monde.
Comme dans d'autres pays occidentaux, les chiens sont désormais plus nombreux que les enfants dans les foyers ; à Madrid, il y a plus de chats et de chiens que d'enfants de moins de 10 ans. D'un bout à l'autre de la carte, les nations matériellement avancées fuient les naissances dans des proportions similaires. Au Japon, des poupées en peluche remplaçant les humains absents ont contribué à faire d'un village disparu une attraction touristique.
Autrefois, les êtres humains fuyaient la présence d'autres espèces plus dangereuses. Aujourd'hui, ils sont nombreux à fuir leur propre espèce. Est-ce un problème ?
Bien que les critiques partisanes d'aujourd'hui prétendent le contraire, les dirigeants politiques de tous bords sont de plus en plus nombreux à répondre par l'affirmative. Le rétrécissement de l'assiette fiscale impose de nouveaux coûts, notamment des coupes dans les services sociaux et l'augmentation de l'âge de la retraite. C'est pourquoi le président français Macron a appelé à un "réarmement démographique". D'autres dirigeants de tous horizons partagent cet avis. Entre-temps, comme les populations gériatriques dépendent de travailleurs plus jeunes, la poursuite de l'immigration vers l'Occident semble tout à fait inévitable, et avec elle, une politique intérieure chroniquement enflammée.
De nombreuses autorités s'accordent à dire que la pénurie de naissances constitue une sorte de problème social. Mais qu'en est-il si c'est encore pire que cela ? Il suffit de considérer les résultats des "études sur le bonheur" menées dans tout l'Occident.