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  • "En Hongrie, la foi est visible"

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    De kath.net/news :

    L'ambassadeur avant la visite du Pape : "En Hongrie, la foi est visible".

    18 avril 2023

    Le diplomate Eduard de Habsbourg-Lorraine représente Budapest auprès du Saint-Siège : " Nous vivons consciemment le christianisme depuis 1.000 ans " - La Hongrie, un symbole des valeurs chrétiennes, des valeurs classiques de la famille

    Rome/Budapest (kath.net/KAP) Lors de sa visite en Hongrie fin avril, le pape François se rendra dans un pays fortement marqué par le christianisme, y compris sur le plan historique, et dans lequel "la foi est visible dans l'espace public". C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur de Budapest auprès du Vatican, Eduard de Habsbourg, dans plusieurs interviews pour différentes rédactions linguistiques du portail en ligne Vatican News. "Nous vivons consciemment le christianisme depuis 1000 ans", a déclaré Habsbourg en faisant référence au roi Étienne (997-1038), fondateur de l'État et canonisé, mais aussi à l'histoire mouvementée de la Hongrie, avec notamment l'occupation par les Ottomans au 16e siècle ou le régime communiste au 20e siècle. Il est important de comprendre "que le fait que nous ayons aujourd'hui un pays religieux, un pays plein de christianisme, est un miracle", a déclaré le diplomate.

    "Si vous venez en Hongrie aujourd'hui, vous verrez un pays dans lequel la foi chrétienne est visible", a déclaré l'ambassadeur de 56 ans, qui représente la Hongrie auprès du Saint-Siège depuis 2015. La Hongrie est "fortement marquée par le christianisme" et est considérée dans le monde entier comme "un symbole des valeurs chrétiennes, des valeurs traditionnelles de la famille". A tous les niveaux du gouvernement, on trouve également des personnes pour qui la foi chrétienne est importante, du Premier ministre Viktor Orban au président de la République Katalin Novak. "Nous avons un pays qui n'a pas peur de montrer sa religion et sa foi en public", a constaté Habsbourg. "Nous avons une séparation claire entre l'Église et l'État, comme c'est toujours le cas de nos jours, mais l'Église et l'État travaillent ensemble". Parallèlement, d'autres communautés religieuses seraient également fortement soutenues par le gouvernement. "Nous avons l'une des communautés juives les plus florissantes d'Europe", poursuit l'ambassadeur.

    Habsbourg a déclaré qu'il ne voulait pas spéculer publiquement sur la raison pour laquelle le pape François se rendrait une deuxième fois à Budapest après septembre 2021. Lors de sa visite de seulement sept heures pour la messe de clôture du Congrès eucharistique mondial, le pape avait toutefois "senti que les Hongrois l'aimaient vraiment, qu'ils volaient à sa rencontre avec leurs cœurs". Les Hongrois sont "incroyablement reconnaissants" de cette nouvelle visite. François a également de nombreux liens personnels avec le pays. Alors qu'il était encore archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio a visité à plusieurs reprises un monastère Mary Ward à Platanos, non loin de la capitale argentine, dans lequel vivaient également des religieuses qui avaient fui la Hongrie en 1956 après la prise de pouvoir par les communistes, a rappelé Habsbourg.

    Dans ses discours, François encouragera les Hongrois à "continuer à vivre leur foi", a déclaré l'ambassadeur Habsbourg à propos des thèmes possibles des discours du pape. On peut également imaginer que le chef de l'Eglise s'exprimera sur l'engagement de la Hongrie en faveur des familles et qu'il encouragera à s'engager pour son prochain et les personnes en marge de la société. En ce qui concerne la guerre dans le pays voisin, l'Ukraine, le pape "parlera certainement de paix", poursuit l'ambassadeur.

    Guerre dans le pays voisin

    Habsbourg a fait référence à la minorité hongroise d'Ukraine, forte d'environ 150 000 personnes, qui vit la guerre de très près. "Cela explique peut-être aussi un peu pourquoi la Hongrie s'est engagée dès le début en faveur de la paix ici et pourquoi elle exige actuellement la paix : Un cessez-le-feu le plus rapidement possible et des négociations de paix le plus rapidement possible". L'ambassadeur considère que la position de la Hongrie est sur ce point en accord avec celle du pape François, "et c'est une voix qui est devenue rare en Europe en ce moment".

    Avec l'aide aux réfugiés d'Ukraine, "la plus grande action humanitaire de l'histoire" du pays est en cours en Hongrie, a déclaré Habsbourg. Près d'un million de personnes déplacées ont été prises en charge depuis le début de la guerre et de nombreux Hongrois ont été prêts à apporter leur aide. Les Ukrainiens qui souhaitent rester sont également acceptés dans leur totalité. Habsbourg a cité le chiffre d'environ 30 000 personnes. Beaucoup d'autres sont partis vers d'autres pays : "C'était leur décision".

    Habsbourg a rejeté les questions critiques sur la politique d'asile et d'immigration de la Hongrie. "Nous n'avons qu'un problème avec l'immigration illégale et faisons ce que nous pouvons sur tous les autres fronts". L'ambassadeur a ainsi fait référence, entre autres, aux initiatives telles que l'action "Hungary helps" pour les chrétiennes et chrétiens harcelés en Orient. La Hongrie essaie d'aider les personnes qui veulent rester dans leur pays "au lieu de les envoyer dans des voyages terribles et de les livrer à la traite des êtres humains". Habsbourg s'est montré convaincu que le pape en était conscient.

    En ce qui concerne les tensions politiques avec d'autres Etats ou l'Union européenne, le diplomate a également fait référence à l'histoire de la Hongrie. Elle a fait partie pendant un temps de l'Empire ottoman, puis de l'Empire des Habsbourg et plus tard du bloc de l'Est. "Les Hongrois ont tendance à s'énerver lorsque des gens de l'extérieur tentent de nous dire comment régler nos affaires". Cela conduit parfois à des tensions, y compris avec Bruxelles. En même temps, il y a en Hongrie un grand enthousiasme pour l'idée européenne, a déclaré Habsbourg. "L'avenir de l'Europe réside dans l'Union européenne, mais nous avons parfois le sentiment que ce serait encore plus beau si nos valeurs étaient encore un peu plus respectées".

  • Pourquoi le parallélisme entre catholicisme et islam ne tient pas

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    Sur la Nuova Bussola Quotidiana, une interview de Rémi Brague par Lorenza Formicola :

    Rémi Brague : « L'islam n'est pas une religion »

    Brague : "Catholicisme et islam ? Un faux parallèle".

    18-04-2023

    Quelle est la finalité de l'islam, quelles sont les similitudes et les différences avec l'islamisme, quelle est l'origine du terme "islamophobie", pourquoi la charia se heurte à la tradition juridique européenne et pourquoi le parallélisme avec le catholicisme ne tient pas. La Nuova Bussola interroge le philosophe Rémi Brague, auteur de Sur l'Islam.

    Qu'est-ce que l'islam ? Pour le philosophe et islamologue Rémi Brague, la perception que les Occidentaux ont de ce credo est trop souvent contaminée par une analyse fondée sur le christianisme.

    Dans Sur l'Islam, récemment sorti en librairie, Brague, grâce à une connaissance approfondie des théologiens et penseurs musulmans, "redessine" le tableau de la civilisation islamique. Un texte précieux si l'on considère le rôle que joue l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui. Ce sont des musulmans qui, désobéissant à ce que la charia interdit normalement, se sont volontairement installés dans un pays de mécréants et se retrouvent dans ce qu'ils appellent le "monde de la guerre", c'est-à-dire non soumis à l'islam. Et dans le monde de la guerre, il n'est pas déraisonnable de se comporter en guerrier.

    Brague, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive, membre de l'Institut de France, professeur de philosophie, ancien professeur émérite de l'université Panthéon-Sorbonne, nous fait visiter le monde islamique, pour de vrai. La Nuova Boussola l'a interviewé.

    Professeur Brague, pourquoi écrire à nouveau un livre "Sur l'islam" ? Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres livres ?

    J'ai voulu me situer, dans un langage simple, à mi-chemin entre les ouvrages d'initiation et de vulgarisation et les monographies très techniques. J'ai essayé de présenter l'islam d'une manière qui le rende compréhensible et qui donne la parole aux grands penseurs de son époque. D'où les nombreuses citations dans le texte. En outre, j'ai posé une question très rarement abordée : quel est le but de l'islam, que veut-il accomplir ?

    Et qu'est-ce que l'islam veut réaliser ?

    Un hadith bien connu fait dire à Mahomet qu'il a été envoyé aux rouges (on dirait : les gens à la peau rose, les "blancs") comme aux noirs, c'est-à-dire à tout le monde. Un autre hadith, également célèbre, lui fait dire qu'il a reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils confessent leur foi en Allah et en son messager, fassent la prière et paient l'impôt. L'objectif est alors la conquête du monde entier, pas nécessairement par la violence. Une fois que le monde sera sous le pouvoir de l'Islam, la conversion sera une action raisonnable pour les soumis.

    L'islam est-il compatible avec la démocratie occidentale ?

    Le Coran ne dit rien sur le meilleur système politique, monarchie, aristocratie ou démocratie. La vie de Mahomet le montre en train de demander conseil à ses compagnons et même d'être d'accord avec eux. Il n'est pas difficile de trouver des musulmans progressistes affirmant que le Prophète a agi en démocrate, ou même que l'Islam promeut la démocratie. Les pays islamiques ont toujours été dirigés par des rois ou un "homme fort", un dictateur, un soldat, le mollah en Iran, etc. Dans l'idéal, rien n'empêche une démocratie parlementaire d'émerger un jour en terre d'Islam. Mais dans un tel régime, chaque parlementaire resterait soumis en interne à l'une des formes de la shari'a et ne voterait que des lois compatibles avec elle. Enfin, le seul législateur resterait Allah, qui a dicté sa volonté dans le Coran et dans les faits et gestes de Mahomet, le "bel exemple" (Coran, XXXIII, 21).

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  • Les extrémistes hindous, mais pas seulement : en Inde, c'est l'Etat qui persécute les chrétiens

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso, (traduction de diakonos.be) :

    Extrémistes hindous, mais pas seulement. En Inde, c’est l’État qui persécute les chrétiens

    Le jour de Pâques, le premier ministre indien Narendra Modi a posé un geste inattendu. Il a visité la cathédrale catholique de New Delhi. Accueilli par l’archevêque, il a allumé un cierge devant la statue du Christ ressuscité, s’est entretenu avec les fidèles, a planté un arbre dans le jardin et a appelé à « l’harmonie dans notre société ».

    Quelques jours plus tôt, Modi avait également rencontré le chef de l’Église orthodoxe syro-malankare. Et à Pâques d’autres leaders du Bharatiya Janata Party, le BJP, le parti hindouiste au pouvoir, ont visité des églises du Kerala, l’État indien dans lequel les catholiques sont les plus représentés.

    Le cardinal George Alencherry, archevêque majeur des catholiques de rite syro-malabar, a commenté avec enthousiasme le geste de Modi. Un « bon leader », a-t-il déclaré, « très ouvert et accueillant ». Avec lui et son parti, les chrétiens « n’ont aucune raison de se sentir en insécurité ».

    Mais en est-il bien ainsi ? On ne dirait pas, bien au contraire. Au cours de cette même semaine sainte et le jour de Pâques, le diocèse de Jhabua, dans le Madhya Pradesh, a demandé une protection policière contre des attaques perpétrées par les extrémistes hindous, qui ne tolèrent pas les écoles catholiques ouvertes par le diocèse pour les enfants hors-caste et tribaux, qui seraient, selon eux, des lieux de conversion forcée.

    Dans un autre diocèse du Madhya Pradesh, celui de Jabalpur, l’évêque Gerald Almeida a été menacé d’arrestation pour une raison analogue. Et ce ne sont là que les derniers épisodes d’une hostilité endémique contre les minorités religieuses menée par les franges les plus fanatiques de l’hindouisme et du soutien qui leur est apporté par les institutions. La président de la Commission pour les droits de l’enfant, Priyank Kanoongo, qui s’acharne sans relâche contre les écoles catholiques, a grandi dans le Rashtriya Swayamsevak Sangh, le RSS, le creuset historique de l’idéologie du nationalisme hindou.

    La « faute » des catholiques en Inde, pays dans lequel les discriminations de caste, bien qu’elles soient abolies par la loi, ont encore un poids important, est avant tout d’appartenir en grande partie aux castes inférieures, aux hors-caste, aux groupes tribaux, et d’œuvrer surtout pour le bien des milieux plus humbles de la population. Même les évêques, de plus en plus souvent, sont issus de ces milieux.

    Mais ce qui a surtout déchaîné l’intolérance, ce sont les conversions, bien qu’elles soient numériquement très limitées. Les intégristes hindous les considèrent comme la peste et ils peuvent compter depuis plusieurs années sur les lois « anti-conversions », déjà approuvées par une douzaine d’États. Ce qui est punissable, ce sont les conversions réalisées sous la contrainte ou la tromperie, mais en termes si vagues que ces lois permettent des accusations et des condamnations très larges. Même les Missionnaires de la Charité, les braves sœurs de Sainte Mère Teresa de Calcutta, ont à plusieurs reprise fait les frais de cette loi impitoyable. Une loi qui se montre en revanche très magnanime envers ceux qui font le chemin inverse et qui se reconvertissent, avec même quelques avantages à la clé.

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  • Chine : le gouvernement veut garder le contrôle sur l'Eglise catholique

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    s'entretient avec Yves Chiron sur le site du Figaro :

    «Le gouvernement chinois veut garder le contrôle sur l'Église catholique»

    17 avril 2023

    Monseigneur Joseph Li Shan, archevêque de Pékin.
    Monseigneur Joseph Li Shan, archevêque de Pékin. TEH ENG KOON

    ENTRETIEN - À l'occasion de la rare visite de l'évêque de Hongkong, reconnu par Rome, à Pékin, l'historien Yves Chiron revient sur la relation chaotique qu'entretiennent le Vatican et la Chine.

    Yves Chiron est historien et journaliste, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Église catholique. Il a publié en 2019 La longue marche des catholiques de Chine aux éditions Artège.


    LE FIGARO.- L'Église catholique en Chine est divisée entre l'institution reconnue par le parti communiste chinois et la communauté dite «souterraine», fidèle à Rome. Quels liens entretiennent aujourd'hui les deux communautés ?

     
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    Yves CHIRON.- La division remonte à 1957 lorsqu'a été créée l'Association patriotique des catholiques chinois (APCC), organisation de prêtres et de catholiques soumise au Parti communiste chinois. L'année suivante, l'APCC a décidé de nommer et de faire consacrer des évêques sans l'accord du Saint-Siège. Il s'agissait de rendre l'Église catholique «autonome», c'est-à-dire indépendante de Rome, sur le plan financier et juridictionnel. Il s'agissait aussi de créer une sorte d'Église nationale qui accepte de contribuer à la construction de la société «socialiste».

    À partir de cette époque deux communautés catholiques ont coexisté: l'une autour des nouveaux évêques non reconnus par Rome et sous la dépendance de l'APCC, qu'on appellera communément l'Église patriotique ou l'Église officielle ; l'autre autour des évêques restés en communion avec le Saint-Siège, qu'on appellera l'Église souterraine parce qu'elle refusait d'adhérer à l'APCC et donc n'était plus autorisée par les autorités chinoises.

    Au cours des décennies, l'Église patriotique a consacré des dizaines d'évêques non reconnus par le Saint-Siège, donc schismatiques, et l'Église clandestine a consacré des dizaines d'évêques non reconnus par le gouvernement chinois mais en communion avec Rome.

    Jean-Paul II, Benoît XVI puis le pape François ont œuvré à la réconciliation des deux «Églises». Des évêques schismatiques se sont réconciliés avec le Saint-Siège. En 2007, Benoît XVI a demandé que l'Église clandestine ne consacre plus d'évêques ; en 2018, le pape François a levé l'excommunication qui frappait encore sept évêques schismatiques. Mais la situation reste difficile. Il y a encore plusieurs dizaines d'évêques clandestins qui ne sont pas reconnus par les autorités chinoises, il en est de même pour des milliers de prêtres et de religieuses. Ils peuvent être à tout moment empêchés d'exercer leur ministère ou leur apostolat.

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  • Le foetus à 18 semaines de grossesse

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    Au moment où nos représentants (?) envisagent de légaliser l'avortement jusqu'à 18 semaines, il est utile de se remémorer ce qu'est un petit d'homme en gestation dans le sein maternel à ce moment :

    Vu sur le site "Doctissimo" :

    Le fœtus à 18 semaines de grossesse

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    Et, sur le site "Naître et grandir :

    Semaine 18 : Un garçon ou une fille?

    À ce point de la grossesse, on remarque que la proportion entre la tête et le corps du foetus a changé : la tête est à présent plus petite que le reste du corps.

    La circulation sanguine atteint maintenant les extrémités, ce qui fait en sorte que le foetus bouge beaucoup plus! Il se déplace dans l’utérus, se retourne, remue les bras et les jambes, touche ses orteils, son visage, etc. Il se peut que vous perceviez de très légers mouvements ressemblant à une petite vague.

    De plus, une gaine graisseuse (la myéline) s’installe autour des nerfs et protège les fibres nerveuses, un peu comme une gaine de plastique autour d’un fil électrique. Elle sert à conduire les influx nerveux, c’est-à-dire l’information échangée entre le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique.

    Bientôt, ce sera au tour des cellules du système nerveux central, notamment celles du cerveau, d’être enveloppées de myéline. Ce sera le signe que des liens se créent et que les réseaux de neurones se consolident.

    La rétine des yeux est maintenant sensible à la lumière. Si on projette une lumière assez forte sur le ventre de la mère, le foetus s’en détournera et couvrira ses yeux.

    L’échographie a lieu vers la 18e à la 20e semaine. La principale fonction de cet examen est de s’assurer que les organes du foetus se développent bien (coeur, reins, système nerveux central, etc.). On peut également voir le sexe du bébé, car s’il s’agit d’un garçon le pénis est maintenant visible. Chez les bébés filles, la vulve ainsi que l’utérus sont visibles.

    À la fin de la 18e semaine (ou de la 16e semaine de fécondation), le foetus mesure environ 14 cm de la tête au coccyx et pèse autour de 200 g.

    ... et beaucoup d'autres informations en faisant la recherche sur google

  • France : les absurdités scientifiques du Planning familial dénoncées par un collectif d'intellectuels et de médecins

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    Planning familial : nos impôts, leur intox

    Une TRIBUNE publiée sur le site du Point : Un collectif d’intellectuels et de médecins, dont Élisabeth Badinter et Jean-François Mattei, dénoncent les absurdités scientifiques du Planning.

    16/04/2023
  • Le Dalaï Lama, le garçon et le PCC : L'histoire vraie d'une tempête dans une théière

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    De Marco Respinti sur Bitter Winter (traduction DeepL):

    Le Dalaï Lama, le garçon et le PCC : L'histoire vraie d'une tempête dans une théière

    17 avril 2023

    Le père du Tibet est-il pédophile ? L'histoire peut être considérée comme une tempête dans un pot de thé noir de l'Himalaya, mais elle est malicieusement exploitée par le PCC et ses compagnons de route.

    1. Le 28 février 2023, Sa Sainteté le Dalaï Lama, le père spirituel des Tibétains, a reçu environ 120 étudiants qui avaient suivi un programme de formation professionnelle organisé par la Fondation M3M, la branche philanthropique de la société immobilière indienne M3M Group. Sa Sainteté a reçu les étudiants dans la cour du complexe Tsuglagkhang, où se trouve ce que l'on appelle souvent le "temple du Dalaï Lama", à Mcleod Ganj, une banlieue de la ville de Dharamshala, dans le district de Kangra, ou "capitale d'hiver" de l'État de l'Himachal Pradesh, en Inde. Le Dalaï Lama y réside depuis 1959, date à laquelle il a été contraint, avec quelques compagnons, de quitter Lhassa, la capitale du Tibet historique, pour l'Inde. Cela s'est produit en raison de l'occupation militaire du Tibet par la République populaire de Chine (RPC), pays communiste depuis le 1er octobre 1949, qui persécute systématiquement et durement les groupes religieux et les minorités ethniques, et qui viole les droits de l'homme. C'est également à Mcleod Ganj que réside l'administration centrale tibétaine, c'est-à-dire le gouvernement en exil du Tibet présidé par le Sikyong (semblable à un Premier ministre), ainsi que plusieurs milliers de colons et de réfugiés tibétains.

    2. Plus de quarante jours après l'événement, une brève nouvelle publiée le 8 avril 2023, et mise à jour le lendemain, par "The Times of India", le troisième plus grand journal indien en termes de circulation intérieure, imprimé en anglais, se concentre sur un épisode de cette rencontre à travers une image tirée d'une vidéo. Le Dalaï Lama a embrassé "un jeune garçon sur les lèvres lors d'un événement bouddhiste", lui demandant de "sucer ma langue". Le "Times of India" a prononcé le mot "innommable" : "Pour certains, cela s'apparente à de la pédophilie". La question est devenue virale sur les médias sociaux, des images ont été diffusées dans le monde entier, des accusations et des mises en accusation ont été publiées dans la presse internationale.

    3. Regardé dans son intégralité, cet épisode apparaît plus complexe et différent des images montées qui ont circulé. Dans la foule rassemblée à Tsuglagkhang, un jeune Indien, plus jeune que les étudiants du programme M3M, a demandé au Dalaï Lama, par l'intermédiaire d'un microphone, s'il pouvait le serrer dans ses bras. Dans un premier temps, Sa Sainteté n'a pas compris la demande. Puis il a accepté avec joie. Mais le Dalaï Lama a-t-il vraiment compris ? En fait, il a invité le garçon à l'embrasser sur la joue. Le garçon s'exécuta et le Dalaï Lama le serra dans ses bras en souriant. Le Dalaï Lama, tenant la main du garçon, lui demanda de l'embrasser sur les lèvres. Le garçon l'a fait avec timidité et en souriant, et toute l'assistance s'est mise à rire. Leurs fronts se sont rencontrés. Sa Sainteté a ensuite invité le garçon à lui "sucer" la langue. Là encore, tout le monde s'est mis à rire. Enfin, le Dalaï Lama a gardé la main du garçon sur sa joue et l'a serré dans ses bras pendant quelques secondes, lui donnant un bref enseignement. Puis il l'a chatouillé. Ils ont évidemment plaisanté et ri, mais la rencontre a également comporté des moments sérieux.

    4. L'événement s'inscrit dans le cadre d'une réunion plus longue. L'incident en lui-même était un moment marginal de l'ensemble de l'événement. Il s'est produit ouvertement, a été filmé par des caméras et diffusé par des microphones devant un public de plus de 120 personnes, dont la mère du garçon. Personne dans l'assistance ne s'est levé en signe de dédain ou n'a abandonné la réunion. Pendant quarante jours, personne n'a parlé de l'incident. L'interaction entre Sa Sainteté et le garçon a duré plus longtemps que les quelques images et séquences incriminées. Regardée dans son intégralité, elle ne révèle rien de scandaleux ou d'obscène. Le public et la mère de l'enfant ont souri et applaudi.

    5. Le garçon et sa mère ont été interviewés ce même 28 avril 2023 par "Voice of Tibet", un réseau de médias basé à Dharamsala. La femme est apparue dans de nombreuses vidéos, plus ou moins longues. Toutes s'accordent à dire qu'elle est la mère du garçon. Dans l'interview de Voice of Tibet, elle s'est présentée comme le Dr Payal Kanodia, administratrice de la fondation M3M. C'est elle qui a conduit la délégation d'étudiants à la rencontre de Sa Sainteté. Compte tenu des circonstances, il semble qu'elle ait également emmené son enfant à un événement important, organisé pour les étudiants plus âgés. En fait, curieusement, personne ne s'est demandé pourquoi un garçon plus jeune assistait à une réunion destinée à des étudiants d'un autre âge. Le nom du garçon n'a pas été mentionné jusqu'à présent. Dans l'interview accordée à Voice of Tibet, le garçon et sa mère ont sincèrement remercié le Dalaï Lama pour cette rencontre très significative. Le mot le plus souvent utilisé par la mère et le fils était "bénédiction". Personne n'a fait allusion à quoi que ce soit d'inapproprié. Cette interview a cependant été ignorée par les médias internationaux.

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  • Le pape François sur Disney Plus : les aspects critiques d'un choix médiatique

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    Du site "Silere non possum" :

    LE PAPE FRANCOIS SUR DISNEY PLUS. LES ASPECTS CRITIQUES DE CE CHOIX MÉDIATIQUE

    Le Pape a participé à une rencontre avec des jeunes qui a été enregistrée et qui est maintenant disponible sur Disney+.

    "Aujourd'hui, en pleine urgence éducative, le munus docendi de l'Église, exercé concrètement à travers le ministère de chaque prêtre, est particulièrement important. Nous vivons dans une grande confusion quant aux choix fondamentaux de notre vie et aux questions sur ce qu'est le monde, d'où il vient, où nous allons, ce que nous devons faire pour faire le bien, comment nous devons vivre, quelles sont les valeurs vraiment pertinentes. Par rapport à tout cela, il y a tant de philosophies contradictoires, qui naissent et disparaissent, créant la confusion sur les décisions fondamentales, sur la façon de vivre, parce que nous ne savons plus, communément, de quoi et pour quoi nous sommes faits et où nous allons", a déclaré Benoît XVI aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre le 14 avril 2010.

    Cette audience générale nous est revenue à l'esprit lorsque nous avons regardé le documentaire que le pape François a enregistré avec des jeunes et qui est maintenant disponible sur Disney+.

    Dans la vidéo, le réalisateur Felipe Perfetti analyse le documentaire. Tinder, l'avortement, la pornographie et plus encore. Il parle également de l'affaire du Dalaï Lama et des récents problèmes liés à l'affaire Emanuela Orlandi.

    La désorientation

    Si l'on fait abstraction des "choix éditoriaux" à l'origine de ces moments, il faut comprendre que, malheureusement, les interventions du pape sont de plus en plus fréquentes et que ses propos risquent de créer une grande confusion.

    "C'est la fonction in persona Christi du prêtre, disait Benoît XVI, de rendre présente, dans la confusion et la désorientation de notre temps, la lumière de la parole de Dieu, la lumière qui est le Christ lui-même dans ce monde qui est le nôtre. Le prêtre n'enseigne donc pas ses propres idées, une philosophie qu'il a lui-même inventée, qu'il a trouvée ou qui lui plaît ; le prêtre ne parle pas pour lui-même, pour créer peut-être ses propres admirateurs ou son propre parti ; il ne dit pas ses propres choses, ses propres inventions, mais, dans la confusion de toutes les philosophies, le prêtre enseigne au nom du Christ présent, il propose la vérité qui est le Christ lui-même, sa parole, sa façon de vivre et d'aller de l'avant. Ce que le Christ a dit de lui-même s'applique au prêtre : "Ma doctrine n'est pas la mienne" (Jn 7,16) ; c'est-à-dire que le Christ ne se propose pas lui-même, mais, en tant que Fils, il est la voix, la parole du Père. Le prêtre, lui aussi, doit toujours dire et agir ainsi : "Ma doctrine n'est pas la mienne, je ne propage pas mes idées ou ce qui me plaît, mais je suis la bouche et le cœur du Christ et je présente cette unique et commune doctrine, qui a créé l'Église universelle et qui crée la vie éternelle"".

    Pourtant, ces dernières années, le peuple saint de Dieu, comme François aime à l'appeler, manifeste une véritable soif de cette fonction du Pontife lui-même. Les discours du Pape sont de plus en plus politiquement corrects, orientés vers le fait de ne déranger personne mais de ne pas apporter de réponses.

    Si l'on regarde ce documentaire, on s'en aperçoit tout de suite. Sur l'avortement, François est bien sûr ferme sur ses propres positions, mais il prononce les quatre phrases habituelles qui lui ont été remises par un membre du "cercle magique". Il parle de l'assassin et insiste sur le fait que l'enfant est déjà une vie dès sa conception. D'accord, mais dès qu'une jeune fille dit : "Oui, mais j'ai le droit d'avorter parce que le corps m'appartient", le pape ne répond pas. Il n'y a pas de capacité à tenir un discours complexe qui explique à cette jeune fille qu'il faut évaluer quel droit l'emporte sur l'autre en cas de conflit. 

    Il est loin le temps où Benoît XVI, lors des JMJ diocésaines de 2006, répondait clairement aux jeunes qui l'interrogeaient sur les sujets qui lui tenaient à cœur.

    L'amour du cliché

    Les moments où le pape a injustement jeté de la boue sur l'Église et le Vatican n'ont pas manqué. François a même déclaré : "Ils volent tous ici", en parlant de l'État de la Cité du Vatican. Ces déclarations sont graves car elles conduisent à l'acclamation du peuple au détriment de l'Église elle-même. Bien sûr, il y a eu des épisodes et des événements où quelqu'un a profité et volé, mais cela arrive partout. On intervient, on punit, mais on continue à travailler. Généraliser de la sorte est néfaste, nous en avons vu les résultats au cours des dix dernières années. 

    Quand Alessandro Diddi a donné à la presse de fausses informations sur le Palais de Londres, le Saint-Siège a subi un énorme préjudice. Le promoteur de justice a affirmé que la Secrétairerie d'État avait utilisé l'argent de l'obole de Saint-Pierre pour des intérêts personnels. Cela a provoqué un énorme scandale et les personnes de bonne volonté ont cessé de faire des dons. 

    Pourtant, l'objectif de François semble être de créer la confusion, la division et le scandale. Ce qu'il recherche semble être de plus en plus l'acclamation du peuple. Beaucoup de questions, mais peu de réponses, voilà le problème de ce pontificat. 

    Et si quelqu'un, en ces heures, a même appelé ce documentaire une démonstration de ce qu'est le Synode, il est tout à fait clair que ce qu'est le Synode n'est pas clair. Si les gens viennent dans nos églises pour poser des questions, ils le font parce qu'ils veulent des réponses. 

    Dans le documentaire, la discussion sur un sujet se termine toujours parce que quelqu'un est "fatigué" de poursuivre sa thèse. La jeune femme rentrera chez elle convaincue qu'elle est maîtresse de son corps, le pape rentrera chez lui convaincu que le médecin qui pratique l'avortement est un tueur à gages.

    Le pape a cependant une autre tâche, qui est précisément celle à laquelle Benoît XVI a fait référence lors de l'audience générale : "Le Seigneur, mû par la compassion, a interprété la parole de Dieu, il est lui-même la parole de Dieu, et il a ainsi donné une orientation". 

    F.P.

    Silere non possum

  • Briser le code du silence sur le divorce

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    De Joan Frawley Desmond  sur le National Catholic Register :

    Briser le code du silence sur le divorce

    Life-Giving Wounds aide les enfants adultes du divorce et de la séparation à exprimer leur souffrance, à savoir qu'ils ne sont pas seuls et à trouver la guérison dans la Miséricorde divine de Dieu.

    ‘Let the Children of Divorce Come to Me,’ original sacred art by artist Michael Corsini, was commissioned by Life-Giving Wounds ministry for reflection at retreats.
    Let the Children of Divorce Come to Me", œuvre d'art sacrée originale de l'artiste Michael Corsini, a été commandée par le ministère Life-Giving Wounds pour la réflexion lors des retraites. (photo : avec l'aimable autorisation de Life-Giving Wounds)

    15 avril 2023

    MENLO PARK, Californie - Hallie Colorado, psychologue clinicienne, a écrit sa thèse sur l'impact à long terme du divorce sur les enfants. Mais, jusqu'à récemment, cette mère de six enfants n'avait guère réfléchi à l'impact de la rupture de ses parents sur sa propre vie.

    "Mes parents ont divorcé quand j'étais petite, mais je ne pensais pas que cela m'affectait", a déclaré Mme Colorado au Register. 

    Mariée et heureuse dans son nouveau poste de directrice de l'action paroissiale à l'église catholique St. Raymond de Menlo Park, en Californie, Mme Colorado pensait avoir déjoué les pronostics et atteint ses objectifs.

    Mais après avoir accepté, par courtoisie professionnelle, de participer à une retraite pour les enfants adultes du divorce et de la séparation, parrainée par l'apostolat catholique Life-Giving Wounds, elle a été stupéfaite par les émotions qui ont surgi au fur et à mesure que les présentateurs partageaient leurs histoires. 

    "J'ai pleuré des larmes qui remontaient à 30 ans", s'est souvenue Mme Colorado. "C'était la première fois que je me trouvais dans une salle où tout le monde était comme moi, et je n'avais aucune idée de l'ampleur de la colère que je ressentais. 

    La retraite ne s'est pas contentée de confronter ces émotions enfouies.

    "Notre retraite est ancrée dans la miséricorde divine, non seulement en recevant la miséricorde, mais en la vivant de toutes les manières possibles, dont la principale est le pardon", a déclaré Dan Meola, président et cofondateur de Life-Giving Wounds, au Register.

    Chaque retraite de trois jours, qui attire généralement 20 à 30 personnes, est structurée autour des mystères pascals et encourage les participants à "découvrir les blessures" et à "mourir à soi-même", en prenant conscience de la manière dont leurs choix et leurs relations ont été façonnés par les traumatismes de l'enfance, a-t-il expliqué. 

    Ensuite, ils sont invités à inviter le Christ dans leurs blessures - "un moment de résurrection". 

    Enfin, ils commencent à marcher avec le Christ, à aller de l'avant dans une plus grande vertu, à se renouveler et à suivre le Seigneur d'une manière plus profonde.

    "Nous donnons aux gens un plan d'action qui comprend un plan de vie pour développer la vertu", a déclaré M. Meola. 

    Des aumôniers et des thérapeutes qui sont également des enfants de divorcés et qui ont participé aux retraites précédentes sont sur place. 

    Après la retraite, les anciens participants s'adressent à des groupes de soutien locaux et à une communauté en ligne qui les aident à cultiver des amitiés avec d'autres personnes confrontées à des problèmes similaires, ainsi qu'à des ressources pour un accompagnement spirituel et une aide psychologique continus. 

    "On ne peut pas guérir seul", a déclaré Mme Meola. "Si vous êtes marié, vous devez vous appuyer sur votre conjoint. Nous offrons de nombreuses possibilités de soutien.

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  • "Affaire Orlandi"; le pape défend la mémoire de Jean-Paul II

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    De Vatican News :

    Le Pape défend saint Jean-Paul II, "objet de conclusions offensantes et infondées"

    Après le Regina caeli, François a évoqué son prédécesseur en se disant «certain d'interpréter les sentiments des fidèles du monde entier» et en adressant «une pensée reconnaissante» à sa mémoire. Le nom du pape polonais est réapparu cette semaine au cours d’un nouvel épisode de l’affaire Orlandi, nom d’une adolescente, fille d’un employé du Vatican, disparue il y a quarante ans.

    Après la récitation du Regina caeli, le Pape François a pris la défense de son prédécesseur saint Jean-Paul II, dont la figure a été ces derniers jours au centre d'accusations calomnieuses liées à l'affaire Orlandi, formulées sur la base de «rumeurs» anonymes, sans témoignages ni indices. Des accusations que le Souverain pontife a qualifiées de «conclusions offensantes et infondées».

    Après avoir salué les groupes de la Divine Miséricorde présents sur la place Saint-Pierre ce dimanche 16 avril, François a ajouté: «Certain d'interpréter les sentiments des fidèles du monde entier, j'adresse une pensée reconnaissante à la mémoire de saint Jean-Paul II, objet ces jours derniers de conclusions offensantes et infondées».

    Allégations sans preuves du frère de la victime

    Pour comprendre cette prise de parole du Pape ce dimanche, il faut revenir sur les événements de cette semaine liés à l’affaire Orlandi, du nom d’Emanuela Orlandi, une jeune fille de quinze ans, disparue le 22 juin 1983. Une affaire qui fit grand bruit il y a quarante ans, Emanuela étant la fille d’un employé du Vatican et possédant la citoyenneté vaticane. Jean-Paul II s’était adressé à l’époque directement aux ravisseurs lors d’un Angélus, demandant sa libération. Depuis, cette affaire non-élucidée défraye régulièrement la chronique en Italie, les rumeurs et les hypothèses se multipliant. En janvier dernier, la justice du Vatican avait annoncé la réouverture de l’enquête, le Pape François et le secrétaire d’État du Saint-Siège ayant expressément demandé de chercher la vérité sur ce qu’il s’est passé.

    Mardi 11 avril, Pietro Orlandi, le frère d’Emanuela, s’est rendu auprès du promoteur de justice du Vatican pour lui exposer longuement de nouveaux éléments dont il aurait été en possession. Le soir même, dans une émission télévisée italienne, Pietro Orlandi, accompagné de son avocate Laura Sgrò, a affirmé que Jean-Paul II «sortait le soir avec deux de ses amis monsignori polonais» et «n’allait certainement pas bénir les maisons», mais abuser de jeunes filles. Des allégations qui corroboreraient un enregistrement audio d’un ancien membre d’un groupe criminel romain bien connu à l’époque, la bande de la Magliana. La disparition de la jeune fille serait ainsi liée, selon cette dernière version, à Jean-Paul II.

    Ce samedi 15 avril, l’avocate Laura Sgrò a rencontré brièvement au Vatican le promoteur de justice Alessandro Diddi, en qualité de témoin pour s’expliquer sur les sources de ces allégations concernant Jean-Paul II. L’avocate, qui avait demandé publiquement de rencontrer les enquêteurs du Vatican dès le mois de janvier, a finalement choisi d’opposer le secret professionnel et a ainsi refusé de dire d’où provenaient ces «voix» sur les soi-disant habitudes du pape polonais, signifiant ainsi son refus de collaborer à l’enquête et de faire la lumière sur ces accusations dénoncées ce dimanche donc par le Pape François.

    Lire également : Pourquoi ils veulent abattre Jean-Paul II

  • Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants sur le chemin de Compostelle

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    D'Aleteia.org :

    La famille royale belge sur le chemin de Compostelle

    16/04/23

    Le roi Philippe de Belgique, son épouse Mathilde et leurs quatre enfants ont commencé le chemin de Compostelle en 2017 à Roncevaux. Ils viennent de traverser en avril la province espagnole de León.

    Le roi Philippe de Belgique, la reine Mathilde et leurs enfants, Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éleonore, ont continué en avril, à Pâques, leur pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Les souverains ont parcouru du 9 au 15 avril les quelque 70 kilomètres qui relient Itero de la Vega à San Nicolás del Real Camino. C’est en 2017, depuis Roncevaux, que le roi Philippe et sa famille ont tenté pour la première fois de parcourir un tronçon du célèbre chemin de pèlerinage. Ils avaient alors traversé une partie de la Navarre afin de rejoindre Logroño.

    Les années suivantes, le roi, la reine et leurs quatre enfants ont repris la direction de La Rioja, pour reprendre le chemin, là où ils l’avaient quitté, à Logroño. Le chemin les avait emmenés sur les routes de la province de Burgos. 

    Pour mémoire, Philippe a été proclamé roi le jour de la fête nationale de Belgique, le 21 juillet 2013, lorsque son père, Albert II, a abdiqué du trône pour des raisons de santé après vingt ans à la tête de son pays. Pour mémoire, Philippe est le neveu du roi Baudouin et de son épouse Fabiola, une aristocrate espagnole qui fut reine consort de Belgique de 1960 jusqu’à la mort du roi Baudouin en 1993.

    Pour tous les marcheurs, croyants ou non, le chemin menant vers Saint-Jacques de Compostelle s’impose donc comme un chemin vers la simplicité, le silence et la vraie rencontre ; rencontre de soi et de l’autre, rencontre de soi en l’autre. Quelques soient les motivations de départ, le chemin de Compostelle offre peut-être un terrain propice pour entendre l’appel que Dieu adresse à Abraham : « Va vers toi. » (Gn 12,1 ; traduction littérale de l’hébreu).

  • Le roi Albert II et la reine Paola ont été reçus en audience privée par le pape

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    De Nicolas Fontaine sur le site "Histoires Royales" :

    Le roi Albert II et la reine Paola reçus au Vatican par le pape François : là où tout a commencé il y a six décennies

    En novembre 1958, le roi Baudouin envoyait son frère cadet, le prince Albert, prince de Liège, pour le représenter lors de la cérémonie d’intronisation du pape Jean XXIII au Vatican. Le prince Albert croise le regard de la princesse Paola Ruffo di Calabria, devant une peinture d’un primitif flamand accroché au mur de la résidence de l’ambassadeur de Belgique à Rome, où se tenait une réception officielle, en marge de l’intronisation du nouveau pape. Albert et Paola se marieront en juillet 1959.

    Sa Sainteté accueille les anciens souverains belges dans son bureau, quelques jours après Pâques (Photo : capture d’écran vidéo Vatican News)

    En 1993, Albert II a succédé à son frère, Baudouin, décédé sans enfants. Le roi Albert II a régné sur la Belgique durant les dernières décennies du pontificat de Jean-Paul II, puis durant celui de Benoît XVI, dont il se rapprochera avec son épouse. Le 28 février 2013, Benoît XVI annonce sa renonciation, une première en 700 ans de papauté. Le roi Albert II annonce lui aussi sa volonté d’abdiquer en juin 2013. L’abdication en faveur de son fils aîné, Philippe, a lieu le jour de la fête nationale, le 21 juillet 2013.

    Cette année 2013 fut aussi celle de l’abdication de Beatrix des Pays-Bas et de l’émir Hamad du Qatar. Le roi Albert II avait assisté à l’investiture du pape François, peu de temps avant son abdication. Ni Albert ni Paola n’ont assisté aux funérailles du pape Benoît XVI en janvier 2023. Le roi Philippe et la reine Mathilde faisaient partie des rares souverains à avoir assisté aux funérailles, aux côtés de la reine émérite Sofia d’Espagne.

    Le pape François a été élu en 2013, année de l’abdication d’Albert II

    Depuis son départ à la retraite, le roi Albert II vit une retraite paisible avec son épouse, toujours réunis par la foi qui les anime. Ils habitent d’ailleurs dans un ancien presbytère qu’ils ont rénové, dans la campagne namuroise. Pendant les périodes de vacances, ils se rendent aussi en Italie, notamment dans la région romaine, où Paola possède un appartement familial. De passage à Rome en cette période pascale, les anciens souverains ont été invités à rencontrer le pape au Palais apostolique.

    Le service de presse du Vatican a partagé une vidéo du pape François accueillant dans son bureau le roi Albert II et la reine Paola. Ils ont échangé en italien, prenant des nouvelles de santé des uns et des autres. Le pape François, 86 ans, a récemment sorti de l’hôpital où il a été pris en charge pour des problèmes respiratoires. La reine Paola, 85 ans, a enchaîné les mauvaises chutes ces derniers mois, dont l’une ayant terminé avec une fracture du col de l’humérus et une autre sans gravité en octobre 2022.

    Après les échanges derrière le bureau du pape argentin, le couple royal a échangé quelques cadeaux. Albert et Paola ont reçu une copie du message de paix prononcé par le Saint-Père à l’occasion de Pâques. La reine Paola portait une robe noire à longues manches, comme l’exige le protocole du Saint-Siège. Les anciens souverains

    Le roi Albert II, qui fêtera ses 89 ans en juin prochain, a lui aussi connu plusieurs problèmes de santé depuis qu’il a passé le flambeau au roi Philippe. Le roi Albert II est aujourd’hui le souverain ou l’ancien souverain le plus âgé du continent européen depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022. Le souverain le plus âgé encore en exercice est le roi Harald V de Norvège, qui a fêté ses 86 ans février dernier.

    NICOLAS FONTAINE EST RÉDACTEUR WEB INDÉPENDANT DEPUIS 2014. APRÈS AVOIR ÉTÉ COPYWRITER ET AUTEUR POUR DE NOMBREUSES MARQUES ET MÉDIAS BELGES ET FRANÇAIS, IL S'EST SPÉCIALISÉ DANS L'ACTUALITÉ DES ROYAUTÉS. NICOLAS EST AUJOURD'HUI RÉDACTEUR EN CHEF D'HISTOIRES ROYALES. NICOLAS@HISTOIRESROYALES.FR