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  • S'inscrire à "Bioethics for Youth", un cycle de formation annuel qui s'adresse à tous les jeunes désireux d'approfondir les questions bioéthiques, en théorie et en pratique.

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    Le Bioethics for Youth est un cycle de formation annuel qui s'adresse à tous les jeunes désireux d'approfondir les questions bioéthiques, en théorie et en pratique.

    Les inscriptions sont ouvertes pour sa 5e édition !

    Tu as entre 16 et 25 ans, et tu as envie d'en savoir plus ?

    Viens à la soirée d'information

    le 18 septembre à 19h à l'Espace Malibran

    49 rue Malibran - 1050 Bruxelles : à deux pas de la Place Flagey

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  • Ce fossé qui se creuse entre les valeurs occidentales "progressistes" et celles du reste du monde

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    Le grand écart : ce fossé qui se creuse entre les valeurs « occidentales » [progressistes] et celles du reste du monde

    26 août 2023

    On a longtemps pensé que les différences culturelles entre les grandes civilisations allaient s’estomper avec le temps et le développement économique. Mais tel n’est pas le cas.

    The Economist  (voir la traduction de la majorité de l’article ci-dessous) souligne, en s’appuyant sur le World values survey, que contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les valeurs occidentales divergent du reste du monde. À quel point ce phénomène est-il marqué ?

    Vincent Tournier — On a longtemps pensé que les différences culturelles entre les grandes civilisations allaient s’estomper avec le temps et le développement économique. Telle était la thèse optimiste qui a été avancée par Francis Fukuyama au début des années 1990, au moment de la chute de l’URSS et au début de la mondialisation. Le politologue américain Ronald Inglehart, décédé récemment, qui est le concepteur des World Values Survey (WVS), est allé dans le même sens. Sa réflexion a été fortement influencée par le contexte français puisqu’il est venu en France lors des événements de Mai-1968. Il a pensé qu’une profonde transformation des valeurs était à l’œuvre qui se caractérisait par le déclin du nationalisme, de la religion et du consumérisme au profit de ce qu’il appelait les valeurs post-matérialistes : l’autonomie individuelle, la recherche du bien-être, l’engagement civique. Pour désigner cette mutation, il parlait d’une « révolution culturelle ». Ses principaux ouvrages datent des années 1990, au moment où l’optimisme était à son maximum.

    Assez rapidement toutefois, les données ont indiqué que son schéma évolutionniste ne marchait pas complètement. Alors que les pays occidentaux connaissent toujours un processus de libéralisation des mœurs, ce que vient de confirmer une équipe française dirigée par Pierre Bréchon qui travaille sur les données européennes des WVS, les comparaisons internationales montrent que les zones de fracture sont toujours très nettes. Même si la plupart des pays évoluent, il y a toujours des différences très fortes entre les grandes ères civilisationnelles : l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe et ses divisions (protestants, orthodoxes et catholiques), le monde musulman.

    Concrètement, quelles sont les valeurs où l’on observe les écarts se creuser ?

    Vincent Tournier — Les principaux points de clivage portent sur le rapport à l’autorité, aux hiérarchies sociales, à la religion et aux mœurs. Ce dernier point occupe une place particulièrement saillante, notamment la question de l’homosexualité. Le rapport à l’homosexualité cristallise les antagonismes. Les pays occidentaux voient l’homosexualité comme une situation légitime qui mérite de recevoir une pleine reconnaissance sociale et juridique, alors que le reste du monde, à des degrés divers, considère que l’homosexualité est une situation anormale qui doit rester tabou ou cachée [ou punie…]. Précisons que cette divergence ne concerne pas seulement les hommes, car, dans la plupart des pays, les deux sexes ont généralement des opinions assez proches sur les mœurs.

    — Y a-t-il néanmoins des thématiques où une convergence s’opère ?

    Vincent Tournier — Les convergences se font plutôt au sein des zones civilisationnelles. C’est particulièrement le cas en Europe occidentale : les pays du sud, traditionnellement plus catholiques, ont tendance à se rapprocher des pays protestants du nord sur les questions de société.

    - Pourquoi pensait-on, notamment Inglehart, que, avec le temps, les valeurs allaient converger ?

    Vincent Tournier — La thèse de Ronald Inglehart est que la sécurité matérielle conditionne les valeurs individuelles : plus la sécurité progresse, plus les individus ont tendance à adhérer aux valeurs post-matérialistes. Ce schéma n’est pas faux : le développement des valeurs individualistes à partir des années 1960 doit beaucoup à la hausse du pouvoir d’achat et du niveau d’éducation, ainsi qu’à la mise en place de la sécurité sociale et au bouclier américain, autant de facteurs qui ont créé un environnement rassurant, ce qui permet par exemple aux individus de prendre leurs distances avec la religion.

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  • La situation de l'Église catholique au Nicaragua : six choses importantes à savoir

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    D'ACI Stampa :

    La situation de l'Église catholique au Nicaragua : six faits à connaître

    Managua, jeudi 24 août 2023.

    L'Église catholique au Nicaragua continue de vivre une dure réalité marquée par la persécution, l'emprisonnement et l'exil, une histoire qui remonte à plusieurs décennies, mais qui s'est intensifiée ces dernières années avec les actions de la dictature de gauche de Daniel Ortega.

    Un article publié par l'agence de presse ACI Prensa retrace l'histoire de la dictature au Nicaragua et indique six choses à savoir pour mieux comprendre la situation de l'Église catholique.

    Ortega est un vieux personnage de l'histoire du Nicaragua. Membre de l'ancien Front sandiniste de libération nationale (FSLN), il a dirigé le pays entre 1985 et 1990 et a accédé au pouvoir pour la deuxième fois en 2007. Depuis lors, il s'est maintenu à la présidence à l'issue d'élections considérées comme douteuses et a utilisé tous les moyens pour y parvenir, tels que la persécution des opposants et les pressions exercées sur l'Église.

    La dictature nicaraguayenne n'a pas hésité à expulser des religieuses, à fermer des médias catholiques, à saisir des institutions et des bâtiments ecclésiastiques, à s'approprier l'argent qui aide les œuvres de l'Église et à envoyer des prêtres et des évêques en exil ou en prison.

    Un autre événement qui a marqué la vie de l'Église ces dernières années a été l'incendie criminel du 31 juillet 2020 dont a été victime l'image historique du Sang du Christ, un crucifix situé dans la cathédrale de Managua.

    La détérioration des relations du Nicaragua avec le Vatican.

    L'une des premières choses à retenir est la détérioration des relations diplomatiques entre le Nicaragua et l'État du Vatican à laquelle on assiste depuis que des sympathisants du gouvernement et des foules ont attaqué le nonce apostolique Monseigneur Waldemar Sommertag, le cardinal Leopoldo Brenes et Monseigneur Silvio Báez lors d'une visite dans la ville de Diriamba en juillet 2018.

    Le déclin s'est poursuivi avec l'expulsion de Mgr Sommertag en mars 2022 et la demande du gouvernement nicaraguayen de fermer la nonciature apostolique à Managua. "La fermeture du siège diplomatique du Saint-Siège fait suite à une demande du gouvernement nicaraguayen le 10 mars 2023", a rapporté Vatican News le lendemain.

    Quelques jours auparavant, le pape François avait sévèrement critiqué Daniel Ortega et comparé son régime aux dictatures "grossières" du début du XXe siècle. À la même occasion, le Saint-Père a également regretté que l'évêque Rolando Alvarez de Matagalpa ait fini "en prison" et l'a décrit comme un "homme très sérieux et très capable" qui "voulait témoigner et n'a pas accepté l'exil".

    Atteinte aux fonds ecclésiastiques.

    Dans sa tentative de réduire l'Église au silence, la dictature de Daniel Ortega a commencé à réduire les ressources économiques des paroisses, des diocèses et d'autres institutions catholiques. Les tentatives de priver l'Église catholique de fonds ont été mises en évidence en mai de cette année par le gel des comptes bancaires de plusieurs paroisses et diocèses, tels que ceux de Matagalpa et de Managua, ce dernier étant dirigé par le cardinal Leopoldo Brenes.

    Congrégations religieuses expulsées.

    En juillet 2022, la nouvelle a surpris la presse internationale : le régime sandiniste a forcé les Missionnaires de la Charité à quitter le Nicaragua après que l'Assemblée nationale ait dissous 101 organisations non gouvernementales, dont des institutions religieuses et d'autres institutions catholiques. "Entre 2022 et 2023, 65 religieuses ont été expulsées et 6 de différentes congrégations religieuses ont été interdites d'entrée, pour un total de 71", a déclaré M. Molina, auteur du rapport "Nicaragua, une Église persécutée ?"

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  • Le "synode sur la synodalité" ne ressemble pas aux synodes des Eglises d'Orient

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Un évêque grec catholique : le synode sur la synodalité ne ressemble pas aux synodes orientaux

    L'évêque grec catholique byzantin Manuel Nin souligne que le synode signifie avant tout un cheminement avec le Christ et met en garde contre le "parlementarisme chrétien".

    24 août 2023

    Malgré les affirmations contraires, le prochain synode sur la synodalité ne ressemble à aucun synode des Églises orientales - il ressemble à un processus parlementaire et manque d'un objectif clair et cohérent, a déclaré un évêque grec catholique qui participera à la réunion.

    Dans un commentaire publié le 3 août sur le site web de l'Exarchat catholique grec, Mgr Manuel Nin, exarque apostolique de l'Église catholique byzantine grecque en Grèce, a exprimé plusieurs préoccupations concernant l'assemblée générale du synode, dont la première session aura lieu du 4 au 29 octobre et la seconde en octobre 2024. La réunion à venir marque une rupture significative avec les assemblées synodales précédentes dans la mesure où un groupe sélectionné de participants laïcs sera désormais autorisé à voter.

    L'évêque Manuel a reconnu que cet exercice de l'autorité a une "dimension synodale" dans la mesure où les décisions prises à un "niveau pleinement collectif appartiennent aux évêques du synode", mais il a souligné que si l'Occident comprend la synodalité comme le fait que "tous, laïcs et clercs, agissent ensemble pour parvenir à une décision ecclésiastique, doctrinale, canonique, disciplinaire, quelle qu'elle soit, il devient clair qu'une telle synodalité n'existe pas en Orient".

    La synodalité dans toutes les Églises chrétiennes, tant à l'Est qu'à l'Ouest, ne peut être une sorte de reflet du monde moderne par lequel l'Église devient comme une "démocratie occidentale moderne, éventuellement parlementaire, où tout le monde peut tout dire", a-t-il averti. La vie de l'Église, a-t-il dit, "n'a jamais été une forme de démocratie dans laquelle tout le monde décide de tout selon les règles de la majorité".

    Un tel "parlementarisme chrétien", a-t-il poursuivi, peut aboutir à la construction d'une "ecclésiologie pyramidale" qui, parce qu'elle a invité tant de laïcs et de non-clercs à participer avec droit de vote, marginalise ou oublie la collégialité épiscopale dans les questions d'administration et de vie de l'Église.

    Il a également noté "l'absence de clarification limpide" sur le sens de la synodalité, et a observé que l'ensemble du processus, qui a commencé au niveau national et continental en 2021-22, est un lieu "où tout le monde peut s'exprimer sur n'importe quoi, même proposer des questions et des opinions qui sont habituellement laissées au droit exclusif de l'évêque de Rome".

    Il a déclaré qu'en tant qu'évêque catholique oriental, ce qui l'a particulièrement troublé, ce sont les affirmations de "nombreuses" personnes, "même d'une autorité connue", qui ont dit : "Vous, en Orient, avez toujours eu la synodalité", contrairement à l'Église occidentale.

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  • Argentine : d'étranges nominations pontificales

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    De FSSPX.NEWS :

    Argentine : le Pape nomme des supérieurs catholiques corrompus

    21 août 2023

    Le pape François a érigé une nouvelle association privée de fidèles destinée à accueillir des juges, dont on peut normalement espérer qu’ils soient vraiment catholiques et soutiennent la doctrine de l’Eglise. Mais pour certains d’entre eux, tel ne semble pas être leur profil. La nomination fait scandale au pays du Pape.

    Les faits

    Le Saint Père a publié un chirographe par lequel il érige le Comité Panaméricain des Juges pour les Droits Sociaux et la Doctrine Franciscaine (COPAJU) en Association privée de fidèles à caractère international, et crée sous sa dépendance l’Institut d’Investigations Juridiques Frère Bartolomé de las Casas.

    Cette société, qui s’étend sur plusieurs pays d’Amérique du Sud, est bien implantée en Argentine, et plusieurs supérieurs nommés par le Pape viennent de ce pays.

    Désormais, les autorités du COPAJU devront obtenir l’approbation pontificale pour leurs propositions quinquennales, et les autorités de l’Institut seront dirigées par d’éminents professeurs et experts en la matière.

    Les implications politiques

    Cette décision de François survient en plein milieu du processus électoral argentin qui doit désigner le président et le vice-président du pays. En effet, l’élection primaire, qui doit désigner le candidat de chaque parti et qui est obligatoire, s’est déroulée le 13 août dernier. Elle a vu un candidat « antisystème » prendre nettement la tête et bousculer les autres candidats.

    Certains de ces derniers sont issus du courant dit « Kirchneriste », du nom de l’ancien président Nestor Kirchner. Ce courant peut être qualifié de « centre-gauche ». Or, les professeurs Raúl Eugenio Zaffaroni, Alberto Filippi et Marcelo Suárez Orozco, qui ont été placés à la tête de la nouvelle association de fidèles, sont des Kirchneristes notoires.

    Autrement dit, la nomination de François met en avant des personnes soutenant des candidats qui sont pour le moment en mauvaise posture électorale, mais qui ont l’amitié du Pape. C’est pourquoi la décision papale a scandalisé une grande partie de la population argentine, même dans les médias qui ont toujours défendu les actions du pontife.

    Les dérives morales des nouveaux nommés

    Il faut ensuite relever certaines prises de position de ces professeurs contre la doctrine catholique. M. Zaffaroni (83 ans) a été membre de la Cour suprême entre 2003 et 2014 et juge à la Cour interaméricaine des droits de l’homme pour le mandat 2016-2022. Il a été étroitement lié à Nestor Kirchner et à la vice-présidente Cristina Fernández.

    Il est un partisan fanatique de l’abolitionnisme pénal – abolition de la prison, de la police et des tribunaux. Il faut espérer que la justification de certaines de ses condamnations ne contaminera pas les procédures judiciaires du Saint-Siège. Il est difficile de ne pas être choqué lorsqu’il acquitte le violeur d’une fillette de 8 ans parce que « le seul acte imputable a été commis dans l’obscurité ».

    En tant que juge de la Cour suprême, Zaffaroni s’est prononcé en faveur du mariage homosexuel et contre la « criminalisation de l’avortement » dans le pays. Les arguments qu’il a avancés sont ceux qui commencent également à être entendus dans certains milieux ecclésiastiques.

    Le Pape a personnellement nommé « pour la période 2023-2028 comme président du COPAJU, le juge Roberto Andrés Gallardo de la République d’Argentine », qui en plus d’être un Kirchneriste convaincu est un admirateur de Lénine, de Salvador Allende, de Hebe de Bonafini et surtout de l’assassin Che Guevara.

    Quel est donc le dessein du Pape derrière ces nominations ? Veut-il influer sur l’élection présidentielle de son pays ? Et pour cela est-il prêt à en payer le prix par la mise en place de dirigeants à la tête d’une association de fidèles, soutenant le crime et opposés à la doctrine catholique sur plus d’un point ?

    (Sources : InfoCatolica/Wikipedia – FSSPX.Actualités) - Illustration : copaju.org

  • "Oubliés de tous" : le calvaire des victimes arméniennes du blocus de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh

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    De Solène Tadié sur le National Catholic Register :

    "Oubliés de tous" : Le calvaire des victimes arméniennes du blocus de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh

    La catastrophe humanitaire qui menace l'enclave arménienne, soumise à un blocus depuis plusieurs mois, ravive le spectre de l'épuration ethnique et religieuse dans cette région majoritairement chrétienne.

    The situation in Armenia is dire: Left, center: Bakers at one of the few remaining bakeries in Stepanakert (the capital of Nagorno Karabagh) work throughout the night to provide bread for the local community; a young man goes home after finding just a few vegetables to return to his family. Upper and lower left: Children join a protest demanding the recognition of Artsakh as an independent state. Upper right: Mothers join in a group prayer before a rally in Stepanakert. Lower right: the village of Aghavno in Artsakh whose hundred inhabitants were asked to leave the premises.

    La situation en Arménie est désastreuse : A gauche et au centre : Les boulangers de l'une des rares boulangeries de Stepanakert (capitale du Haut-Karabagh) travaillent toute la nuit pour fournir du pain à la communauté locale ; un jeune homme rentre chez lui après avoir trouvé quelques légumes à rapporter à sa famille. En haut et en bas à gauche : Des enfants participent à une manifestation réclamant la reconnaissance de l'Artsakh en tant qu'État indépendant. En haut à droite : Des mères se joignent à une prière collective avant un rassemblement à Stepanakert. En bas à droite : le village d'Aghavno, en Artsakh, dont la centaine d'habitants a été priée de quitter les lieux. (photo : Courtesy of Aram Kayayan and David Ghahramanian )

    23 août 2023
    Le peuple arménien, le plus ancien royaume chrétien du monde, lutte une nouvelle fois pour sa survie. Près de trois ans après la fin de la dernière guerre avec son voisin et ennemi historique l'Azerbaïdjan, à l'issue de laquelle elle a été contrainte de céder le territoire longtemps disputé du Haut-Karabagh, la situation des quelque 120 000 personnes restées dans cette région est aujourd'hui critique.

    Depuis décembre 2022, le corridor de "Lachin", seule route reliant géographiquement l'enclave ethnique à l'Arménie, fait l'objet d'une série de blocages provoqués par le gouvernement azéri, plongeant ce dernier dans une grave crise humanitaire qui n'a jusqu'à présent suscité que peu de réactions de la part d'une communauté internationale dont les yeux sont plutôt rivés sur la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine.

    Les experts qui se sont entretenus avec le Register sur le terrain estiment que ces actes hostiles cachent un plan plus large de nettoyage ethnique et religieux dans la région. En effet, la position géographique de l'Arménie, coincée entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, représente un obstacle aux ambitions pan-turques de ses voisins turcophones et à majorité musulmane. Les incursions régulières des forces azéries aux frontières de l'Arménie depuis septembre 2022 renforcent les craintes d'une résurgence du conflit dans la région.

    Poursuivre la guerre par d'autres moyens

    La guerre entre les deux pays pour le contrôle du Haut-Karabakh - connu sous le nom d'"Artsakh" en arménien - de septembre à novembre 2020 a entraîné la mort de plus de 6 500 personnes. Il fait suite à un conflit antérieur dans la région au début des années 1990. Ce conflit, dont l'Arménie est sortie victorieuse, a fait quelque 30 000 victimes.

    Mais les origines du conflit remontent aux années 1920, lorsque le dirigeant soviétique Joseph Staline a arbitrairement séparé l'enclave, composée à plus de 90 % d'Arméniens, de sa mère patrie, en la plaçant sous l'administration soviétique azerbaïdjanaise.

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  • Les jésuites bannis du Nicaragua

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    De Vatican News :

    Bannis du Nicaragua, les Jésuites dénoncent une «nouvelle agression»

    Une semaine après la confiscation de l’Université centraméricaine (UCA), le gouvernement nicaraguayen annonce ce mercredi 23 août révoquer le statut juridique de l’ordre religieux des Jésuites, et confisquer ses biens mobiliers et immobiliers. Une décision que condamne dans un communiqué les Jésuites d’Amérique centrale qui appellent à «cesser la répression».

    Nouvelle étape dans le conflit qui oppose le gouvernement nicaraguayen et l’Église catholique dans le pays. Managua a annoncé ce mercredi révoquer le statut juridique de la Compagnie de Jésus, et confisquer ses biens mobiliers et immobiliers. Cette annonce intervient une semaine après la confiscation de l’Université centraméricaine (UCA), fondée par des prêtres jésuites en 1960 , l’accusant d’être un «centre de terrorisme». Le gel de ses comptes bancaires avait été ordonné quelques jours plus tôt.

    Le gouvernement du président Daniel Ortega reproche cette-fois ci aux Jésuites des irrégularités administratives, notamment l’absence de présentation des états financiers entre 2020 et 2022.

    «Cette décision a été prise sans que les procédures administratives prévues par la loi n’aient été suivies» dénoncent les Jésuites d’Amérique centrale dans un communiqué publié dans la foulée, «sans donner aux Jésuites la possibilité de se défendre légitimement et sans qu'une instance judiciaire impartiale ne juge et ne mette un terme à ces abus totalement injustifiés et arbitraires».

    Le communiqué précise ensuite que le gouvernement a également confisqué le 19 août la résidence à Managua où vivaient certains des membres de l’ordre religieux: «les résidents ont été expulsés sans leur donner un délai raisonnable pour rassembler et retirer leurs effets personnels».  

    La Compagnie de Jésus dirige au moins deux écoles à Managua et plusieurs autres dans le reste du pays.

    Les autorités nicaraguayennes ont ordonné à une communauté de prêtres de la Compagnie de Jésus de quitter leur résidence privée à Managua, dans un contexte de répression continue ...

    «Répression systématique» 

    Cette «nouvelle agression (…) s’inscrit dans un contexte national de répression systématique» et est «qualifiée de "crimes contre l’humanité" par le groupe d’experts des Nations unis sur les droits de l’homme au Nicaragua» selon les Jésuites d’Amérique centrale. Ils appellent le couple présidentiel à «cesser la répression» et à chercher «une solution rationnelle».

    Le gouvernement de Daniel Ortega accuse l'Église catholique d'avoir soutenu les manifestants qui réclamaient en 2018 sa démission ainsi que celle de son épouse et vice-présidente Rosario Murillo. Depuis, l'Église est la cible de harcèlements et d'intimidations, ainsi que de plusieurs attaques et profanations.

    Il y un an, le 19 août 2022, l'évêque Rolando Álvarez, du diocèse de Matagalpa, dans le nord du pays, et condamné à plus de 26 ans de prison pour haute trahison, atteinte à l'intégrité nationale et diffusion de fausses nouvelles. L'évêque est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Managua.

    Dans un communiqué du vendredi 18 août, la commission interaméricaine pour les droits de l'homme (CIDH) et le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l'homme pour l’Amérique centrale et les Caraïbes anglophones (OHCHR), ont dénoncé la violation des droits de l'homme contre l'évêque de Matagalpa. Au cours des derniers mois, plusieurs organisations ont multiplié les appels en faveur de sa libération. 

  • Un vétéran de l'armée britannique poursuivi pour avoir prié en silence près d'une clinique d'avortement témoigne

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    De Patricia Gooding-Williams sur le Daily Compass :

    INTERVIEW / ADAM SMITH-CONNOR

    La démocratie britannique "à l'épreuve" : un ancien soldat défie la "police de la pensée" sur l'avortement

    Adam Smith-Connor s'est battu pour la liberté en Afghanistan et est aujourd'hui poursuivi en Angleterre pour avoir prié en silence pour son fils avorté près d'une clinique d'avortement. M. Smith-Connor explique au Daily Compass pourquoi sa conversion au christianisme l'a poussé à se battre pour défendre la vie et la liberté de pensée dans son pays d'origine.

    24_08_2023

    Je me suis battu pour protéger les valeurs de la liberté et de la démocratie en Afghanistan et maintenant je suis poursuivi en Angleterre pour avoir prié silencieusement pour mon fils Jacob qui a été éliminé lors d'un avortement. Je vois des lois adoptées en Angleterre qui criminalisent les actes de charité et la prière. C'est scandaleux".

    Adam Smith-Connor (49 ans), vétéran de l'armée originaire de Marchwood (Royaume-Uni), est le troisième catholique à être accusé d'un "délit de pensée" en Angleterre cette année. Isabel Vaughan-Spruce et le père Sean Gough, prêtre catholique, ont été arrêtés à Birmingham pour le même "crime" : ils auraient enfreint une ordonnance de protection des espaces publics (PSPO) en priant dans l'intimité de leur esprit. M. Smith-Connor craint que la "criminalité de la pensée" ne soit rapidement intégrée dans la législation britannique et les faits observés jusqu'à présent vont certainement dans ce sens. L'ancien soldat prédit qu'il y aura d'autres cas à l'avenir.

    M. Adam Smith-Connor se trouvait à Bournemouth le 24 novembre 2022, lorsqu'il a été "surpris" en train de prier en silence devant un établissement pratiquant l'avortement par deux agents du Community Safety Accredited Scheme (CSAS) employés par le conseil municipal. M. Smith-Connor a d'abord reçu un avertissement, puis une amende légale de 100 livres sterling. Les agents municipaux lui ont dit qu'il était condamné à une amende en raison de "la prière que vous avez commise".

    Soutenu par l'Alliance Defending Freedom (ADF), il a plaidé non coupable le 9 août dernier, devant le tribunal de première instance de Pooles, de ne pas avoir respecté "sans excuse raisonnable une exigence de la PSPO" en refusant "de quitter la zone requise à la demande d'un agent autorisé". Son procès aura lieu le 16 novembre prochain.

    Dans cet entretien exclusif avec le Daily Compass, M. Smith-Connor donne des détails sur sa conversion au catholicisme, explique pourquoi il s'est engagé dans la bataille pour la vie et explique pourquoi les libertés démocratiques fondamentales sont menacées au Royaume-Uni.

    M. Smith-Connor, commençons par le commencement. Que s'est-il passé devant la clinique d'avortement de Bournemouth lorsque vous avez été arrêté en novembre 2022 ?

    Il ne s'est pas passé grand-chose, faute de temps. Les autorités savaient que je serais là à l'avance. Il est d'usage d'informer les autorités chargées des comportements antisociaux (ASB) lorsqu'on a l'intention de prier devant une clinique d'avortement. Mais cette fois-ci, deux agents municipaux m'attendaient à mon arrivée. Ils m'ont regardé prier pendant deux minutes, puis m'ont demandé si je priais et quelle était la nature de ma prière. Lorsque j'ai admis que je priais pour mon fils décédé, Jacob, ils m'ont dit que j'enfreignais la PSPO et que je risquais une amende si je ne partais pas. J'ai refusé en déclarant que je considérais cette demande comme "une ingérence dans mon droit absolu à la liberté de pensée". Ils ont estimé qu'il s'agissait d'une "excuse déraisonnable". Ils m'ont alors remis l'amende légale de 100 livres sterling.

    Cela signifie-t-il que la police ou les agents municipaux en Angleterre ont le droit légal d'arrêter les gens et d'exiger de connaître leurs pensées s'ils se trouvent dans une PSPO ?

    C'est là toute la question. Nous sommes le pays de la Magna Carta. Nous avons une histoire de respect des droits de l'homme dont nous pouvons être fiers, et un respect de la liberté pour lequel je me suis battu lorsque j'ai servi ce pays pendant vingt ans dans l'armée de réserve, y compris en Afghanistan. Personne n'a le pouvoir de s'immiscer dans vos pensées et de vous punir pour celles-ci.  Le problème, c'est que les conseillers municipaux et certains officiers de police pensent qu'ils ont ce pouvoir légitime. Je remets cela en question parce que cela viole les lois sur les droits de l'homme fondamentaux.

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  • Le frère Jean-Vincent Giraud, 36 ans, est le nouveau père abbé de Kergonan

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    Lu sur Ouest France :

    Carnac. Le frère Jean-Vincent Giraud est le nouveau père abbé de l’abbaye de Kergonan

    Sur convocation du père abbé de Solesmes dans la Sarthe, Dom Geoffray Kemlin, la communauté de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan, à Carnac (Morbihan), a élu son père abbé mardi 22 août 2023. Il s’agit du frère Jean-Vincent Giraud, âgé de 36 ans.

    C’est le frère Jean-Vincent Giraud qui a été élu par sa communauté en tant que sixième abbé de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan, à Carnac (Morbihan).  Nous n’avions plus de père abbé depuis cinq ans. La fonction était assurée par un prieur administrateur , explique le nouvel abbé.

    Dix-sept moines

    Agé de 36 ans, le frère Jean-Vincent est entré à l’abbaye en 2011. Après ses études, il a été ordonné prêtre à la fin du mois de juillet par Monseigneur Centène, évêque de Vannes. Originaire de Poitiers, le frère a trois frères et trois sœurs. Il prend la tête de l’abbaye qui compte aujourd’hui dix-sept moines.

     L’abbé a la lourde charge de conduire vers Dieu les moines de l’abbaye. Élire un si jeune abbé est une volonté de confiance dans l’avenir, un grand saut… Dans la Bible, Dieu précise : Je suis avec toi, je serai avec toi. Sois en paix, tu ne craindras pas. 

    Témoignage de confiance

    La veille de l’élection, le père abbé de Timadeuc est venu prêcher une retraite.  Dieu ne choisit pas les plus capables, mais rend capable ceux qu’il choisit.  Cette élection est un témoignage de confiance en Dieu et d’espérance.
    La bénédiction abbatiale du nouvel abbé aura lieu dans les trois mois.

  • Fernandez : le "Ratzinger" du pape François ?

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    De George Weigel sur First Things :

    L'ARCHEVEQUE FERNÁNDEZ ET SON PARCOURS D'APPRENTISSAGE

    23 août 23

    Le pape François vient de donner au Vatican son Ratzinger", titrait un journal le 2 juillet ; "Le pape François trouve son Ratzinger", annonçait un autre journal quatre jours plus tard. Ces deux évaluations rapides de la nomination de l'archevêque argentin Victor Manuel Fernández au poste de préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi étaient erronées. L'archevêque Fernández n'est pas Joseph Ratzinger, que ce soit en termes de poids théologique (un point que Fernández lui-même a implicitement reconnu dans l'une des interviews qu'il a accordées après sa nomination) ou en termes de relations avec le pape qu'il servira.

    En ce qui concerne ce dernier point : Jean-Paul II n'a pas fait de Joseph Ratzinger une grande figure de l'Église mondiale ; Ratzinger, l'un des théologiens les plus importants de Vatican II, était un homme d'Église influent dans le monde entier bien avant que le pape polonais ne le nomme préfet de ce qui s'appelait alors la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). La carrière de Mgr Fernández a toutefois été presque entièrement créée par le pape François. Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a nommé Mgr Fernández président de l'Université catholique d'Argentine (malgré les objections de la CDF et de la Congrégation pour l'éducation catholique) et, une fois arrivé à Rome, le "pape Bergoglio" (comme l'appellent les Italiens) s'est largement servi de son protégé dans diverses fonctions.

    Les relations intellectuelles ne sont pas non plus symétriques. Jean-Paul II et Joseph Ratzinger ont travaillé en étroite collaboration pendant un quart de siècle. Mais leurs modes de pensée étaient loin d'être identiques et ils étaient en désaccord (sans être désagréables) à plusieurs moments clés, comme je l'ai démontré dans Témoin de l'espérance. En outre, les deux hommes avaient des points de vue très différents sur la modernité tardive : Jean-Paul II était plutôt optimiste quant aux perspectives du monde de l'après-guerre froide ; Ratzinger avait tendance à considérer la destruction de la culture catholique bavaroise de sa jeunesse comme une anticipation des perspectives à venir pour l'ensemble de l'Occident. En revanche, il est difficile de déceler un centimètre de distance entre la pensée du pape François et celle de l'archevêque Fernández, notamment parce que ce dernier semble avoir été un scénariste et un nègre pour son patron.

    Lorsque Joseph Ratzinger est devenu le principal conseiller doctrinal du pape, il était l'un des hommes les plus érudits au monde, profondément versé dans les études bibliques, la philosophie, l'histoire et la théorie politique, ainsi que dans les différentes sous-disciplines de la théologie. Mgr Fernández est un homme intelligent, mais personne ne peut prétendre qu'il est aussi compétent que Mgr Ratzinger dans un éventail de sujets aussi large. En fait, dans plusieurs des (nombreuses) interviews qu'il a accordées après sa nomination, l'archevêque a trahi un manque cruel de familiarité avec la théologie morale créative qui a été développée dans l'Église depuis l'encyclique Veritatis Splendor (La splendeur de la vérité) de Jean-Paul II, en 1993. Au cours d'une conversation, par exemple, Mgr Fernández a estimé que si Veritatis Splendor avait été un correctif nécessaire à certaines tendances fâcheuses de la théologie morale catholique postconciliaire, l'encyclique n'avait pas favorisé une créativité théologique ayant un réel impact pastoral.

    Je ne suis pas d'accord. La théologie morale catholique sérieuse et la philosophie morale dans le monde anglophone ont été dynamisées au cours des trente dernières années par la brillante analyse théologique et pastorale de la vie morale de Jean-Paul. Alors que l'archevêque Fernández se prépare à prendre ses nouvelles fonctions à Rome, il pourrait peut-être accélérer sa trajectoire d'apprentissage en se familiarisant avec des ouvrages post-Veritatis Splendor aussi créatifs que Veritatis Splendor and the Renewal of Moral Theology (édité par Joseph Augustine Di Noia, Avery Dulles et Romanus Cessario) ; Morality : The Catholic View (par Servais Pinckaers) ; Living the Truth in Love : Une introduction biblique à la théologie morale (par Benedict Ashley) ; The Abuse of Conscience : Un siècle de théologie morale catholique (par Matthew Levering) ; Biomédecine et béatitude : Une introduction à la bioéthique catholique (par Nicanor Pier Giorgio Austriaco) ; Aquinas and the Market : Toward a Humane Economy (par Mary Hirschfeld) ; Good and Evil Actions : Un voyage à travers Saint Thomas d'Aquin (par Steven Jensen) ; Action et conduite : Thomas d'Aquin et la théorie de l'action (par Stephen Brock) ; Coopération avec le mal : outils d'analyse thomistes (par Kevin Flannery) ; Partager les vertus du Christ (par Livio Melina) ; et La vie morale chrétienne (par John Rziha).  

    Veritatis Splendor a rendu furieux les théologiens moraux de la Ligue catholique en 1993 par sa défense vigoureuse de la conception catholique classique selon laquelle certains actes sont "intrinsèquement mauvais" - mauvais en toutes circonstances - et l'encyclique est depuis lors un os dans la gorge de la corporation des théologiens de l'establishment catholique. Il serait plus que tragique que le nouveau préfet de la Doctrine de la Foi utilise sa fonction pour promouvoir la fausse affirmation de la corporation selon laquelle Veritatis Splendor est un exercice de contre-argumentation papale qui sous-tend la torpeur théologique et la rigidité pastorale.

    La chronique de George Weigel intitulée "La différence catholique" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

  • La Croix dans le ciel au-dessus de Budapest : un signe des temps dans la capitale hongroise ?

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    De Rod Dreher sur The European Conservative :

    Le ciel au-dessus de Budapest : Un signe des temps dans la capitale hongroise

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    Voilà ce que signifie avoir un dirigeant qui croit que la foi qui était inséparable de la fondation de la nation est vitale pour sa survie.

    21 août 2023
     
    Votre fidèle diariste est sorti le jour de la fête d'Étienne et a vu quelque chose qui ressemble à un miracle. Sérieusement.

    Le dimanche 20 août était la fête de saint Étienne, le premier roi chrétien de Hongrie, couronné en l'an 1000 avec une couronne envoyée par le pape. C'est également l'une des trois fêtes nationales officielles magyares. Cette année, j'ai reçu une invitation à regarder le feu d'artifice sur le Danube depuis la terrasse du monastère carmélite où se trouve le bureau du Premier ministre Viktor Orbán. Je me suis joint à une foule de fêtards pour admirer les explosions spectaculaires qui illuminaient la ville en contrebas.

    Alors que la fumée des dernières explosions se dissipait encore, un essaim de drones s'est regroupé au-dessus du Danube, devant le Parlement. Ils ont formé les armoiries de la Hongrie. Puis, en se dissolvant, ils se sont rassemblés sous la forme distincte de la couronne de Saint-Étienne.

    Et enfin, la dernière image de la journée : les drones se sont rassemblés pour former une croix de lumière au-dessus de Budapest. J'ai pris la vidéo ci-dessus avec mon smartphone.

    J'ai failli en pleurer. Pourquoi ? Mon ami James Card, qui a le sens de l'ironie historique, l'a bien saisie. J'ai reproduit ce qu'il a dit dans ce tweet :

    2023_08_23_10_46_24_Greenshot.png

    J'ai envoyé l'image à un ami catholique espagnol, qui a été à la fois choqué et ravi. Il m'a dit que la seule œuvre d'art aérienne par drone similaire que son propre gouvernement serait susceptible de rassembler serait un drapeau de la fierté LGBT. Il en va de même dans l'Amérique d'aujourd'hui. L'idéologie qui succède au libéralisme - l'éveil - a également une religion qui lui succède : la religion de l'arc-en-ciel, et non de la croix.

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