De Luke Coppen sur The Pillar :
La "voie synodale" allemande poursuit les votes après une journée de drame
L'initiative a été plongée dans la crise après qu'un texte sur l'éthique sexuelle n'a pas obtenu la majorité des deux tiers des évêques.
9 septembre 2022
Les membres de la "voie synodale" allemande ont poursuivi leur programme de vote vendredi, après une journée de drame à Francfort.
L'assemblée plénière de l'initiative n'a pas réussi à adopter jeudi un texte appelant à un changement de l'approche de l'Église en matière d'éthique sexuelle, après que la résolution n'a pas pu obtenir un soutien suffisant des évêques. Après l'annonce du vote, il y a eu une protestation et certains participants ont quitté la réunion.
Irme Stetter-Karp, présidente du puissant Comité central laïc des catholiques allemands (Zdk), a déclaré que les évêques opposés au texte auraient dû exprimer leur opposition plus clairement lors des débats précédents. Mais les partisans de la minorité ont fait valoir qu'il y avait une atmosphère d'intimidation lors de l'assemblée.
La voie synodale est une initiative pluriannuelle qui réunit des évêques et des laïcs pour discuter de quatre grands thèmes : le pouvoir, le sacerdoce, les femmes dans l'Église et la sexualité. Le Vatican est intervenu à plusieurs reprises dans ce processus, craignant qu'il ne cherche à bouleverser l'enseignement et les structures établis de l'Église.
Selon les médias catholiques allemands, le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, a annoncé le 9 septembre au matin qu'il présenterait le texte rejeté à la réunion ad limina des évêques allemands à Rome en novembre, ainsi qu'au synode sur la synodalité à Rome l'année prochaine.
Il a ajouté qu'il chercherait également à mettre en œuvre le texte dans son propre diocèse de Limbourg, en disant : "Je sais que plusieurs évêques feront de même".
Le 8 septembre, premier jour de la réunion de trois jours, les participants devaient également discuter d'un document de 31 pages intitulé "Les femmes dans les ministères et les fonctions dans l'Église." Mais le débat a été reporté.
Le document indique que "depuis des générations, de nombreuses femmes savent qu'elles ont été appelées par Dieu à être diaconesses ou prêtresses" et "qu'à l'avenir, ce n'est plus le sexe qui doit décider de l'attribution des ministères, mais la vocation, les capacités et les compétences qui servent l'annonce de l'Évangile à notre époque."
Les membres de la voie synodale se sont penchés sur le texte vendredi en fin de matinée après la présentation d'un rapport sur la lutte contre les abus sexuels. Les partisans du document sur les femmes dans les ministères se sont adressés à plusieurs reprises à la minorité de la voie synodale, les exhortant à exprimer leurs objections, tout en essayant d'anticiper et d'apaiser leurs préoccupations.