Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débats - Page 749

• Immigration (suite)

IMPRIMER

Un ami nous indique un site intéressant où la question de l'immigration a été abordée en profondeur. Il s'agit d'un site français, celui de l'Académie d'Education et d'Etudes Sociales (A.E.S.).

En 2005-2006, cette Académie a développé une réflexion portant sur : "Immigration et Bien Commun".

Lire la suite

• L'accueil des immigrés : une question à clarifier

IMPRIMER

Nous avons entendu Benoît XVI nous inviter hier à accueillir ceux qui cherchent refuge ou asile en Europe, venant, la plupart du temps d'Afrique, d'Asie ou de l'Est de l'Europe.

Nous comprenons très bien le sens de cet appel qui ne fait qu'actualiser les propos du Christ dans l'Evangile nous incitant à accueillir le pauvre et le petit comme s'il s'agissait de Jésus lui-même.

Lire la suite

• Le "Piss-Christ" "christifié" ?

IMPRIMER

Alors que la Belgique vit à l'heure du battage médiatique concernant l'ancien évêque de Bruges, en France, c'est le débat concernant le (trop) fameux "Piss-Christ" qui fait rage, opposant les tenants d'un "art" qui peut tout se permettre aux catholiques qui ne peuvent accepter un tel outrage. Christine Sourgins, sur le site de Liberté Politique, dénonce un piège : la christification de "Piss-Christ" :

Immersion : Piss-Christ, photo montrant un crucifix plongé dans l’urine, a été « détruite » dimanche 17 avril par des individus armés d’objets contondants. L’art contemporain cherche non pas la beauté mais le scandale et Piss Christ est emblématique à ce sujet. La photo diffuse une chaude lumière orangée, qu’on pourrait qualifier de belle tant qu’on ignore la teneur de ce bain lumineux : urine agrémentée de sperme. Voilà une beauté scandaleuse, l’équivalent du baiser de Judas, signe d’amitié au premier abord, trahison en réalité. La tension entre esthétisation et intention déviée, fait partie de la construction de l’œuvre comme piège, selon les principes de l’art dit duchampien.

Lire la suite

• Le cardinal Barbarin intervient dans l'"affaire" de la prétendue oeuvre d'art exposée en Avignon

IMPRIMER

barbarin.jpgLe cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon et a réclamé son "retrait".

"C'est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous "a aimés jusqu'à l'extrême", a estimé Mgr Barbarin dans un court texte adressé à l'AFP.

Lire la suite

• Europe : des pays coincés entre laïcisme et Islam

IMPRIMER

"Le débat hexagonal relatif aux rapports entre la laïcité et l’Islam oublie trois faits majeurs : 1/ dans ce domaine, il n’existe pas de spécificité de la situation française par rapport à celle d’autres pays européens ; 2/ s’il s’agit de l’ouverture sociale à tous ceux qui s’engagent à jouer le jeu du bien commun et du respect mutuel, la laïcité de la société est un héritage européen et chrétien ; 3/ il n’y aura malheureusement jamais d’Islam à la mode française, ni européenne."

lire la suite de cet article du Fr. Édouard-M. Gallez, f j   ICI

• L'abbé Eric de Beukelaer revient sur la question des abus sexuels

IMPRIMER

Sur son blog, Eric de Beukelaer, revient - "à titre personnel" - sur le dossier "abus sexuels" :

"Pour contribuer au débat et au terme de plus de six mois de relative discrétion médiatique, je reviens à mon tour – quelques jours avant la fête de Pâques – sur le dossier « abus sexuel » par trois considérations. La première traite de vérités refoulées, la deuxième se penche sur notre culture du zapping et la troisième annoncé l’avènement d’une identité catholique pacifiée. Qu’il soit bien clair que je m’exprime ici à titre personnel. Ceci est d’autant plus vrai que je suis déchargé de tous mandats au service de la conférence épiscopale. Evidemment, ceci n’empêche que je reste un témoin engagé et même impliqué. Mais si tous ceux qui se sentent impliqués par le drame des abus sexuels doivent se taire, plus personne ne s’exprimerait.

à découvrir sur le site de l'abbé de Beukelaer

• L'"entartage de Mgr Léonard" : le Professeur Bricmont refuse de hurler avec les loups

IMPRIMER

Pas inintéressante, la sortie du physicien et philosophe Jean Bricmont dans le "Morgen" contre l'entartage de Mgr Léonard. Cet athée militant dit préférer les gens qui osent aller à l'encontre de la pensée dominante à ceux qui se contentent de hurler avec la meute. Rappelons que cette agression contre le primat de Belgique avait eu lieu lors du débat qui opposait Jean Bricmont, athée déclaré, à Mgr Léonard, sur le thème science et foi.

Lire la suite

• Le Soir publie une carte blanche d'un jeune organisateur de la Marche pour la Vie

IMPRIMER

Antony Burckhardt 22 ans, porte-parole de la Marche pour la vie, répond aux auteurs d'une "carte blanche" publiée dans le Soir du mercredi 6 avril et qui s'en prenait au mouvement pro life; c'est dans Le Soir d'aujourd'hui :

"Cher(ère)s ami(e)s ,

La publication de votre carte blanche, en ces pages, le mercredi 6 avril me met personnellement en cause. Vous affirmez que je suis « un fervent défenseur des thèses réactionnaires selon lesquelles l'homosexualité serait une perversion et le sida une punition divine ». Or, non seulement je n'ai jamais dit cela mais cette opinion nauséabonde n'a jamais effleuré mon esprit. Si vous ne me croyez pas je vous invite à poser la question à mes amis homos.

Lire la suite

• Vatican II : une nécessaire réévaluation ?

IMPRIMER

Nous vous invitons, une fois de plus, à vous rendre sur le site "Benoît et moi" qui verse au "dossier Vatican II" de nouvelles pièces et, en particulier, la traduction d'un assez long texte de Francesco Agnoli intitulé :  "Concile Vatican II. Un problème complexe".

A découvrir ICI

Extrait :

"L'idée qu'on ne doit pas "condamner", qu'on doit toujours dialoguer à outrance, qu'il faut faire voyager l'Eglise avec le monde, a fait son chemin, conduisant aux "catholiques pour le marxisme", aux "catholiques pour le divorce", aux "catholiques pour l'avortement", aux catholiques relativistes ("moi pas, mais les autres ..."), aux "catholique adultes", et ainsi de suite. Non pas à la paix de l'Eglise avec le monde, comme c'est de plus en plus clair aujourd'hui, mais à la discorde entre les croyants eux-mêmes. Un exemple parmi d'autres: l'absence d'excommunication du communisme par les Pères conciliaires, malgré la pétition de 450 d'entre eux, au moment où les persécutions étaient immenses et où cette idéologie de mort dévastaient des populations entières, répond précisément à cet optimisme irréaliste, et à une mentalité qui, voulant se distancier de l'habitude des anathèmes du passé, croit, il me semble naïvement, que le dialogue avec le monde est la solution possible, indolore et efficace, pour la rédemption de l'humanité."

• Les cérémonies interreligieuses : à quelles conditions ?

IMPRIMER

Alors que chez nous ou ailleurs les responsables ecclésiastiques se prêtent à des démonstrations religieuses de plus ou moins bon aloi, un autre point de vue :

« Nous ne pouvons pas parler de discrimination mais de respect pour le peuple ». C’est par ces mots que S.Exc. Mgr Luis Sainz, Archevêque auxiliaire de Cochabamba et Président de la Commission épiscopale pour l’Education, a commenté les récentes déclarations du Président Evo Morales qui a affirmé que l’Eglise catholique discrimine les autres religions parce qu’elle ne participe pas aux cérémonies interreligieuses organisées par le gouvernement.

Lire la suite

• L'Eglise refuse-t-elle les progrès de la science?

IMPRIMER

dans la revue de presse de genethique.org du 8 avril

Dans un article publié dans Le Monde.fr, Mgr. Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et directeur du Collège des Bernardins et le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département d'éthique biomédicale au Collège des Bernardins reviennent sur la tribune publiée par le Pr. Marc Peschanski et Cécile Martinat dans Le Monde du 6 avril qui dénigre les catholiques, accusés de s'opposer à la science.

Lire la suite

• L'irruption des monstruosités dans les sanctuaires chrétiens

IMPRIMER

"Intervenant à l’Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l’académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d’un épineux sujet : le culte de l’avant-garde… dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l’historien de l’art a sonné la charge contre l’irruption de « monstruosités » dans les sanctuaires chrétiens. Florilège.

Conservateur général du patrimoine, essayiste, historien de l’art, Jean Clair est de ceux qui ressentent la réalité de « preuves esthétiques » de l’existence de Dieu : « Dieu est, dit-il, parce que toute la création témoigne de son œuvre et que cette œuvre est belle ». Mais l’œuvre de la création est aussi une loi éthique : « Il n’y a que l’homme à pouvoir humilier la beauté […] : nous avons pouvoir de sublimer ou bien au contraire de “vilifier” les sensations qui entrent par les portes de notre chair. »

Pour Jean Clair, « la religion catholique est invinciblement une religion du visible, de la chair et du corps, et elle est nécessairement une religion de la beauté du visible. Elle réclame l’image à l’opposé d’autres fois qui refusent l’image ou bien qui ne l’acceptent que sous des formes monstrueuses ».

lire la suite ICI (Liberté politique)

Voir aussi, dans le Figaro : la-charge-de-jean-clair-contre-les-derives-de-l-art