Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi - Page 1032

  • Enseignement philosophique et religieux en Belgique francophone : vers le grand melting pot ?

    IMPRIMER

    Le site officiel des diocèses de Belgique nous informe sans autre commentaire :

    Introduire un tronc commun aux cours de religion, philosophie et morale dès l’enseignement fondamental…  la proposition de la ministre de l’enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, fait son chemin auprès du parlement de la fédération Wallonie Bruxelles.

    Une réflexion est menée, depuis plusieurs années, sur la possibilité de combiner la morale et la religion en un cours commun. Et, ces derniers mois, le dossier a nettement avancé sous l’impulsion de la ministre Simonet qui a entendu à plusieurs reprises le Conseil consultatif des cours philosophiques (CCCP) et les représentants des cultes.

    Un accord semble se dégager aujourd’hui au parlement de la fédérations Wallonie Bruxelles autour de la proposition de la ministre de créer, dès le fondamental, un tronc commun afin de « développer la pensée rationnelle, logique et argumentative autour de trois grands axes » : le questionnement philosophique pour permettre le développement de schémas de pensée personnelle, le dialogue interconvictionnel avec une initiation aux différentes confessions religieuses et aux divers courants de la laïcité et enfin, l’éducation à une citoyenneté active abordant les bases de la vie en société et le développement moral.

    Interrogée ce mercredi 18 janvier 2012 sur les antennes de Bel-RTL, Marie-Dominique Simonet, a précisé que ses propositions n’allaient pas dans le sens de réduire le nombre d’heures de cours des religions spécifiques, mais visaient la rencontre, l’ouverture et la lutte contre les différents intégrismes. Dès septembre 2013, une partie du contenu des cours sera donc identique dans les cours de religion et de morale, en primaire et secondaire. La ministre envisage pour cela de mettre en place des modules destinés aux enseignants qui devront se former dans les matières communes. Mais avant cela, il reste à définir et à produire le contenu concret de cet enseignement, une mission qui sera confiée à un groupe de travail représentatif des différentes convictions concernées

     Mgr Harpigny, évêque référent pour les cours de religion, se dit favorable à cette orientation, ajoutant que la concertation doit se poursuivre entre représentants des cultes et de la laïcité. Rappelant le pacte scolaire qui prévoit des cours « confessionnels », Mgr Harpigny insiste sur le fait que les cours de religion catholique  doivent être donnés par des personnes de religion catholique et qu’il faudra rester attentif à ce qu’ils ne deviennent pas un cours d’histoire des religions. Voir ici  Des cours « philosophiques » dès les primaires

    Nul doute que cette initiative réjouira les mânes de Voltaire, lui qui eût déjà voulu voir de son temps  « qu’avec le grand mufti le pape dansât le cotillon ». Les identités sont meurtrières, c’est bien connu depuis le concile, et puis Monseigneur le Référendaire marque son accord dans une phrase si bien balancée.

    Et, en réalité, qu’est-ce que cela change aux cours de  religion catholique déjà fort peu convictionnels d’aujourd’hui ? Reste à savoir ce qu’en pense le grand mufti.

  • Une réconciliation toujours difficile

    IMPRIMER

    Dans un dossier spécial à paraître le 19 janvier, “La Vie” fait le point sur les tensions engendrées, au sein même de la Fraternité Saint-Pie X, par les actuelles tentatives de réconciliation entre Rome et les “Lefebvristes”.

    Où en est le feuilleton? Trois ans après la levée par le Vatican de l'excommunication des quatres évêques intégristes, Benoît XVI va t-il céder devant les exigences lefebvristes, les disciples de Mgr Fellay vont-ils se déchirer, interroge Jean Mercier qui poursuit:

    "Du 24 au 27 janvier prochains, l'assemblée plénière de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) statuera peut-être sur la position ultime de Rome dans le feuilleton à rebondissements de la réconciliation entre la Fraternité Saint Pie X et le Saint Siège. Relancée il y a douze ans ans, la normalisation des dissidents a connu un coup d'accélérateur par Benoît XVI. Après avoir reçu Mgr Fellay en 2005, le pape a accédé aux trois conditions posées par les intégristes : réhabilitation officielle de la messe ancienne dans l'Eglise (2007), levée des excommunications (2009), tenue de discussions doctrinales approfondies (2009-2011) (…) En septembre dernier, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a proposé un "Préambule doctrinal" (un protocole d'accord), tenu secret. Mi décembre, Mgr Fellay a renvoyé au Vatican le texte avec ses remarques, elles aussi restées secrètes. Insatisfaite, la CDF a demandé de nouvelles précisions à la FSSPX, qui les a données tout récemment.

    On attend désormais la réponse du Vatican aux exigences ultimes de Mgr Fellay. Il est peu probable que Rome arrête les frais. Le pape pourrait, soit reformuler encore le protocole d'accord, soit accéder aux demandes des intégristes, s'il estime que la volonté de ses interlocuteurs d'être en communion avec lui et l'Eglise est bien réelle.

    En tout état de cause, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X est sous pression. D'un côté les ultras (un quart des fidèles et des clercs) refusent tout retour dans le giron de Rome car cela les obligerait à renoncer à leurs positions idéologiques. Certes ils ne seraient pas obligés de célébrer la messe telle que le pape la célèbre, mais ils devraient au moins la considérer valide, ce qu'ils nient depuis 40 ans. Ils perdraient aussi dans l'opération ce qui fait leur fonds de commerce : dénoncer l'apostasie de l'Eglise, incarner le petit reste des catholiques "purs".

    De l'autre les modérés forment un autre quart. Ils sont prêts à de menues concessions envers Rome dans l'espoir d'être réintégrés, ce qui serait pour eux comme une avalisation de leur idées. Ils veulent continuer leur croisade au sein de l'Eglise, et comptent bien que le Magistère condamnera un jour les éléments du Concile qui leur sont insupportables (liberté religieuse, dialogue interreligieux et œcuménique).

    Entre les deux, le gros des troupes est légitimiste, et suivrait probablement Mgr Fellay dans ses décisions. A moins que certains ne basculent, en cas de putsch des ultras. L'issue de cette guerre fratricide n'est pas claire, mais il est probable qu'une scission interviendrait au sein de la FFPSX si un accord de réconciliation était scellé avec Rome. Voir ici: Entre les intégristes et le Vatican, une réconciliation sous pression

     Entre 1975 et 1988, Rome a perdu beaucoup de temps dans cette affaire. Les positions se sont durcies. L’histoire des schismes nous apprend que plus on tarde à les résorber, plus il devient difficile, sociologiquement et culturellement, de refaire l’unité perdue. On peut aussi se demander si le « préambule doctrinal » au protocole d’accord de Rome avec la Fraternité Saint-Pie X est suffisant pour aller au cœur du problème : donner une interprétation magistérielle autorisée des textes conciliaires qui font difficulté largement au-delà du cas particulier de cette Fraternité pointue. Et si tel n’est pas l’objet du préambule en question, on ignore en tout cas sur quoi celui-ci peut bien porter... 

  • Pakistan : une blogueuse musulmane prend la défense de chrétiens malmenés

    IMPRIMER

    Source : Agence Fides

    Une intellectuelle et blogueuse musulmane s'est activée afin de défendre les enfants chrétiens maltraités dans le cadre d'un épisode qui a récemment secoué la communauté chrétienne de Karachi, la capitale du Sindh. Ces jours derniers, un groupe de quatre musulmans a attaqué une église chrétienne pentecôtiste dans la New Colony Mianwali de Manghopir (quartier de Karachi), a giflé les enfants, saccagé l'église, endommagé les objets du culte et piétiné les Bibles, rendant inutilisables les systèmes d'amplification. Selon les agresseurs, provenant d'une mosquée des environs, « les chants des enfants chrétiens troublaient leur prière ».

    « La communauté chrétienne locale n'a pas voulu porter plainte - explique à Fides un chrétien, représentant local de l'APMA (All Pakistan Minorities Alliance) - par crainte de rétorsions. L'attaque a épouvanté la communauté au point que toutes les nouvelles églises de la zone sont demeurées fermées pendant quelques jours. Ce sont surtout les enfants qui sont terrorisés ».

    Lire la suite

  • La crise du sacerdoce en Suisse

    IMPRIMER

    Il est instructif de lire cette note (signalée par le Suisse Rom@in) à propos du déclin des vocations en Suisse et dans le Valais en particulier. Ce qui y est dit s'applique sans doute, pour une très large part, à la situation que nous connaissons chez nous.

    Le recul des vocations en Suisse et en Valais

    EGLISE. Le catholicisme occidental connaît depuis des décennies une baisse constante du nombre de ses prêtres diocésains. Diagnostic et essai d’interprétation.

    Vincent Pellegrini

    Les éditions  SPI viennent de publier un livre sur la pénurie de prêtres diocésains en Suisse. La partie analytique avec les résultats commentés est rédigée par Roger Husistein, collaborateur scientifique de l’Institut suisse de sociologie pastorale, à Saint-Gall, qui est à l’origine de cet  ouvrage.  Ce dernier comprend aussi des essais d’Arnd Bünker, Marc Donzé, Daniel Kosch, Pierre-Yves Maillard, Thomas Ruckstuhl et Martin Werlen.

    Lire la suite

  • Rome: le Chemin néocatéchuménal quasiment reconnu

    IMPRIMER

    Lu dans les “matinales” de La Vie:

    “C'est le vaticaniste Sandro Magister qui l'affirme sur son blog: " Le document [d'approbation] est prêt. Mais il pourrait être modifié ou bloqué in extremis". Serait-ce la fin d'une longue bataille, pas toujours très loyale, du Chemin pour se faire accepter pleinement par la Congrégation pour le culte divin? Sandro Magister rappelle en effet à quel point les innovations liturgiques du mouvement ont été combattues par le cardinal Arinze, alors que celui-ci était encore de la fameuse Congrégation, dont le rôle est justement de s'assurer de la pureté liturgique des mouvements catholiques. Et aussi la dose de mauvaise foi et de culot dont le Chemin a fait preuve, soit en ignorant délibérément les ordres de la Congrégation les sommant d'abandonner leurs particularités (communion assis en cercle, hostie à la fabrication spécifique, réflexions des membres au lieu de sermon, messes peu ouvertes aux autres, etc), soit en abandonnant passagèrement ces particularités lorsque des évêques s'y rendent.

    Lire la suite

  • Une grande poétesse "étonnamment libre"

    IMPRIMER

    Almanache-MNoel.pngLa récente édition de "l'Almanach pour une jeune fille triste" a remis - et ce n'est que justice - Marie Noël à l'honneur.

    Philippe Kersantin lui consacre un billet dans l'Homme Nouveau tandis que Diane Gautret, dans "Famille Chrétienne" recense cette parution qu'elle salue ainsi :

    "Magnifique victoire contre le désespoir que cet Almanach pour une jeune fille triste, livre inédit qui respecte l’esprit de Marie Noël. Il constitue le versant ­lumineux des Notes intimes de la poétesse catholique."

    Lire cette recension : http://www.famillechretienne.fr/

     

  • Le chemin de la beauté pour une nouvelle évangélisation

    IMPRIMER

    Source : http://www.zenit.org/

    "L'art est représentation du Christ lui-même"

    Mgr Rino Fisichella invite à considérer l’art comme instrument pour la nouvelle évangélisation. Car l’art est « représentation du Christ lui-même » et il est un langage « immédiat » qui va « au-delà » du langage théologique.

    Le Bureau des communications sociales du vicariat de Rome, a tenu une conférence sur le thème « Le chemin de la beauté pour une nouvelle évangélisation » samedi 13 janvier 2012, dans la salle Rossa du Palais apostolique du Latran. Trois intervenants au programme : Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, l’architecte Paolo Portoghesi, enseignant à l’Université Sapienza de Rome et Marco Tarquinio, directeur du journal Avvenire.

    Les intervenants ont abordé le thème de l’évangélisation dans le monde contemporain, à travers trois différentes perspectives : théologie, art et communication, par le chemin de la beauté, “qui conduit à celui qui est, selon saint Augustin, la Beauté si ancienne et toujours nouvelle”.

    Lire la suite

  • Mgr Léonard : le disc-jockey de « La Libre » change de disque

    IMPRIMER

    leo_0020_go_0020_6x48gr.jpgNon, le chroniqueur « religieux » de La Libre ex Belgique ne mange pas du Léo tous les matins !

    A preuve : aujourd’hui, Christian Laporte vante les qualités du chanteur, à défaut d’apprécier la chanson. Voici les paroles du disque demandé :

    « Mgr Léonard poursuit sa tournée des doyennés de l’archidiocèse. Le voici à Hal pour dix jours. L’archevêque a déjà marqué des points, à peine arrivé sur place.

    Ambiance

    Sans grandes orgues, ni trompettes thébaines, l’archevêque de Malines-Bruxelles poursuit, sans jamais se laisser désemparer par les humeurs politiques ou sociétales du moment, sa tournée des doyennés de son méga-diocèse. Après avoir visité de fond en comble le vicariat de Bruxelles, il poursuit sa découverte du Brabant flamand et, last but not least, il mettra le cap sur le Brabant wallon. Pendant une pleine semaine encore, il est accueilli dans le doyenné de Hal, qui couvre pas moins de vingt-six paroisses de Hal, Leeuw-Saint-Pierre, Beersel ainsi que de Rhode, Linkebeek et Drogenbos.

    Le prélat a beau afficher 71 printemps au compteur depuis le mois de Marie dernier, il n’en manifeste pas moins toujours le même intérêt et visiblement un réel plaisir d’aller à la rencontre de ses ouailles sur le terrain.

    Lire la suite

  • Au Karnataka, 2012 a mal commencé pour les chrétiens

    IMPRIMER

    Inde, un groupe de Chrétiens agressés par des hindous radicaux.
    Une agression survenue dans une maison privée, sur le territoire de Karnataka

    (Michelangelo Nasca du Vatican Insider, trad. par B.T.)

    Une bande de radicaux hindous armés de bâtons et de barres de fer, a fait irruption chez des privés à Anekal près de Bangapore pour agresser un groupe de chrétiens pentecôtistes accusés, selon les nationalistes de l’Hindutva, de prosélytisme et de conversions forcées.  Parmi les fidèles pris d’assaut, le pasteur Srirangam Shanthakumar de l’Agape Church, a perdu un doigt de la main gauche, tandis que deux autres personnes ont été blessées aux jambes et à la tête.  Le président du « Global Council of Indian Christians (GCIC) » Sajan K George rapporte sur AsiaNews : « une agression aussi grave et injustifiée contre d’innocents chrétiens est une sérieuse violation des droits humains et de la liberté religieuse.  Pour la minorité chrétienne de Karnataka, 2012 a commencé à l’enseigne de la terreur ».

    L’attaque contre les Chrétiens de Anekal est la seconde infligée par des hindous radicaux. Le premier janvier, 20 activistes du Bajrang Dal ont été obligés d’interrompre un moment de prière dans la  Blessing Youth Mission Church.  En cette circonstance le pasteur Siddu Seemanth Gunike a été frappé et accusé d'avoir voulu convertir par la force des hindous.

    Les autorités locales et la commission pour les minorités de Karnataka semblent ne pas prendre au sérieux les agressions envers la communauté chrétienne. Un de leur représensants a en effet déclaré : « s’ils connaissaient vraiment les enseignements de Jésus, les chrétiens ne devraient pas se plaindre » comme pour rappeler à mauvais escient la phrase de Jésus « tend l’autre joue ».

    « Outre les violences physiques, les Chrétiens doivent subir d’ultérieures humiliations de la Commission d’Etat pour les minorités.  La sécurité des Chrétiens de Karnataka est toujours précaire ». Ceci ne semble pas de bon augure pour 2012. Ainsi conclut le président du GCIC."

  • Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés : le pape invite à une nouvelle évangélisation

    IMPRIMER

    MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI
    POUR LA JOURNÉE MONDIALE
    DES MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS (2012)

     

    "Migrations et nouvelle évangélisation"

     

    Chers frères et sœurs !

     

    Annoncer Jésus Christ unique Sauveur du monde «constitue la mission essentielle de l’Eglise, tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes » (Exhort. apost. Evangelii nuntiandi, n.14). Aujourd’hui, nous ressentons même l’urgence de promouvoir, avec une force nouvelle et des modalités renouvelées, l’œuvre d’évangélisation dans un monde où l’élimination des frontières et les nouveaux processus de mondialisation rendent les personnes et les peuples encore plus proches, soit grâce au développement des moyens de communication, soit grâce à la fréquence et à la facilité avec lesquelles les déplacements de personnes et de groupes sont rendus possibles. Dans cette nouvelle situation, nous devons réveiller en chacun de nous l’enthousiasme et le courage qui poussèrent les premières communautés chrétiennes à être des annonciatrices intrépides de la nouveauté évangélique, en faisant retentir dans notre cœur les paroles de saint Paul: «Annoncer l’Evangile en effet n’est pas pour moi un titre de gloire; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile !» (1 Co 9, 16).

     

    Lire la suite

  • Le 20 décembre dernier, à Marseille

    IMPRIMER

    Sur le site "De l'amour en éclats" du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, nous lisons :

     

    Mgr Léonard, Primat de Belgique, Archevêque de Malines-Bruxelles, nous a fait la joie et l'honneur de sa présence. Une grande journée sous sa lumière paternelle et apostolique, et le soir trois heures de prière avec nos frères malades. Malgré l'affluence impressionnante des fidèles, un profond recueillement unissait les coeurs. Merci Très Sainte Vierge Marie de nous combler ainsi !

    Pour écouter l'homélie de Mgr Léonard, cliquer sur le lien suivant : http://www.delamoureneclats.fr

  • Chronique quotidienne des chrétiens persécutés

    IMPRIMER

    Jour après jour, l'Agence Fides nous informe de la situation des chrétiens persécutés. Aujourd'hui encore, les nouvelles se suivent et se ressemblent, malheureusement.