
Foi - Page 1125
-
Laïcité discriminante...
-
Les missionnaires martyrs à l'honneur en ce 24 mars

"La journée annuelle de prière et de jeûne, en mémoire des missionnaires martyrs, sera célébrée le 24 mars. En 2010, 23 agents de la pastorale ont été tués dans le monde. Parmi eux un évêque : Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, en Turquie, assassiné à la veille de l’arrivée de Benoît XVI à Chypre. Le continent le plus touché est l’Amérique latine, suivi de l’Asie.
-
Le "Parvis des Gentils" inauguré aujourd'hui
"Faire dialoguer croyants et athés en terrain neutre. C’est la volonté de Benoît XVI. À l’occasion de ses vœux adressés à la curie, le pape affirmait en 2009 : « Je pense qu’aujourd’hui l’Église devrait aussi ouvrir un espèce de “Parvis des Gentils” où les hommes puissent en quelque sorte s’accrocher à Dieu, sans le connaître et avant d’avoir trouvé l’accès à son mystère, au service duquel est la vie interne de l’Église. » Conformément à ce souhait et sous l’égide du Conseil pontifical pour la culture ce « lieu de rencontres » sera inauguré le jeudi 24 mars sous forme d’événement à Paris.
Trois sites hautement symboliques sont concernés: la Sorbonne, l'Unesco et l'Académie française où auront lieu des débats. Le pape s’adressera aux fidèles par message vidéo diffusé lors d’une veillée sur le parvis de Notre Dame de Paris le vendredi 25 mars au soir"source : Radio Vatican
-
Laurent de Brindisi, un modèle pour les prêtres et religieux d'aujourd'hui
Dans la catéchèse de ce mercredi, Benoît XVI a tracé un portrait du docteur de l'Eglise Laurent de Brindisi. Ce capucin italien fut un prédicateur efficace grâce à ses grandes connaissances bibliques, mais aussi à une culture rabbinique que les rabbins saluaient.
-
Une récollection à Liège, le 26 mars
A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENTBoulevard d'Avroy, 132 à LiègeSamedi 26 mars 2011 de 9h30 à 17hRECOLLECTION DE CARÊME -
Remédier aux tares de l'enseignement dans les séminaires...
"Il y avait d'abord le déficit de formation philosophique de nombreuses institutions ecclésiastiques, une absence de références précises en la matière et une inadaptation du corps enseignant... Et puis il y avait la conviction exprimée par Jean-Paul II en 1988 dans l'encyclique Fides et Ratio, l'importance de la philosophie sous son aspect métaphysique...mais également la conscience de ce que la philosophie est indispensable pour la formation théologique". -
Pèlerinage vincentien à Banneux
Samedi 30 avril 2011."Les pauvres d'aujourd'hui - et il y a tant de manières d'être pauvres ! - se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage, l'union à Dieu dans leur épreuve. J'encourage les pèlerins qui viennent prier ici Celle qui, toujours et partout dans l'Eglise, reflète le visage de la Miséricorde de Dieu." Jean-Paul II
La Fospi (Commission Formation et Spiritualité) propose de faire un retour aux sources. Saviez-vous que le fondateur Ozanam et ses compagnons ont consacré en avril 1633 la première "conférence de charité" à la Sainte Vierge, en l'église Saint-Etienne-du-Mont à Paris ?
-
Occupez-vous d’homélies
Le service interdiocésain « cathobel » nous apprend, par un communiqué du 22 mars, que « le professeur Didier Mellière, fondateur et coordinateur national des Sessions d'Optimisation des Homélies (SOH), était présent à Bruxelles, les 4 et 5 février dernier, pour exposer le but, la structure et le fonctionnement de SOH.Tandis que la soirée du vendredi était consacrée à un groupe de prêtres, la journée du samedi concernait les laïcs. A cette occasion, Didier Mellière a précisé comment constituer une équipe d'animation SOH et il s'est également attardé sur son mode fonctionnement.
-
Mexique : réforme de la réforme au séminaire
Selon le blog « una voce » de Malaga (Espagne), le 16 mars dernier, don Edgar Eduardo Jáuregui Vega, directeur spirituel du séminaire du diocèse de Ciudad Victoria, a célébré la messe selon la forme ordinaire du rite romain mais ad orientem. Une première, semble-t-il, en ce lieu et qui laisse espérer que les séminaristes apprendront bientôt la forme extraordinaire. -
Pour une Europe selon saint Benoît

De Rome (22 mars), l’agence Zenit rapporte cette déclaration du nouveau préfet de la Congrégation du Clergé :
Si l'Europe ne retrouve pas son identité chrétienne, elle risque de ne plus exister. C'est le dur constat posé par le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, dans l'homélie de la messe qu'il a célébrée, le 21 mars dernier à l'abbaye du Mont Cassin, en l'honneur de saint Benoît, patron de l'Europe. Le texte de son homélie a été publié par L'Osservatore Romano.
-
Jésus au Coeur de la famille, un rassemblement le 3 avril à Pecq
A la suite de la mission 2010, l’unité pastorale du Val de l’Escaut, dans le diocèse de Tournai, organise une journée festive autour des familles, une occasion de partager les expériences de cheminement spirituel et humain pour toutes les familles... Les frères d’Ourscamp et la communauté des Béatitudes prendront part à ce rassemblement intergénérationnel.La Journée s’adresse à toutes les familles qui le désirent, quelle que soit leur situation familiale, avec petits ou grands enfants,... et aussi aux grands-parents. Cette rencontre permettra à chacun de partager ses expériences de famille chrétienne, de rencontrer d’autres familles qui vivent les mêmes valeurs,... mais aussi de se nourrir de la Parole, de se former et d’échanger. source "Radinrue"
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Belgique, Eglise, Foi, liturgie 0 commentaire -
Etats-Unis : un catholicisme plus latin

Notre confrère « Americatho » le souligne car c’est un fait désormais établi : la croissance démographique du catholicisme aux États-Unis est due aujourd’hui essentiellement à l’immigration hispanique, massive dans le Sud-Ouest des États-Unis mais sensible également dans d’autres États très éloignés de la frontière avec le Mexique.