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BELGICATHO - Page 14

  • Les mariages religieux chutent, la foi de plus en plus méconnue

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    L'analyse de Thomas Scandroglio sur la NBQ concerne la situation en Italie, plus particulièrement à Milan mais on aura tôt fait de la transposer à ce qui se passe en Belgique où les mariages à l'église se font rares et où de nombreux couples préfèrent cohabiter sans s'engager, même civilement.  

    Les mariages religieux chutent, la foi de plus en plus méconnue

    Le rapport de l'ISTAT constate une baisse générale des mariages, notamment à l'église. À Milan, seuls 7 % des Milanais se marient devant un prêtre. L'église et les sacrements ne font plus partie du quotidien des gens, car ils ne les comprennent plus.

    09_10_2025

    7 et 93. Le premier chiffre correspond au pourcentage de mariages religieux célébrés à Milan au cours des six premiers mois de cette année. Le second chiffre correspond au pourcentage de mariages civils. Traduit en nombre de mariages célébrés : 63 mariages religieux contre 929 mariages civils.

    Lisons le dernier rapport disponible sur la situation du mariage en Italie, le rapport de l'ISTAT intitulé « Mariages, unions civiles, séparations et divorces » , daté du 22 novembre 2024, qui présente les données de 2023. Les mariages célébrés à l'église représentent 41,1 % (plus de 75 000). Les cérémonies civiles représentent 58,9 % (plus de 108 000). En résumé, seuls quatre mariages sur dix sont célébrés selon un rite religieux. Il convient toutefois de préciser que 24,1 % de tous les mariages sont des seconds mariages, qui, dans la plupart des cas, ne peuvent pas être célébrés selon un rite religieux.

    La disparité frappante entre les mariages religieux et civils à l'échelle nationale, selon les données de Milan, qui ne couvrent cependant qu'un semestre, peut être attribuée, très hypothétiquement, aux facteurs suivants : dans les grandes villes, le niveau de laïcité est plus élevé qu'en province ; dans le Nord, les gens croient moins que dans le Sud ; Milan est la plus européenne de toutes les villes italiennes, donc plus ouverte aux tendances laïques même les plus radicales ; et l'immigration d'étrangers non chrétiens à Milan est très élevée.

    Continuons à lire le rapport de l'Istat. Entre 2022 et 2023, il y a eu une baisse de 2,6 % du nombre de mariages (au cours des six premiers mois de 2024, la baisse est encore plus marquée qu'au premier semestre de 2022 : -6,7 %), une baisse constante dans le temps depuis au moins 40 ans. Cela est principalement dû à deux facteurs : le déclin démographique, qui signifie également que moins de jeunes se marient ; et l'augmentation des cohabitations permanentes qui se transforment en mariages de fait. « Ces derniers », nous informe l'Istat, « ont plus que triplé entre 2000-2001 et 2022-2023 (passant d'environ 440 000 à plus de 1,6 million). » Par conséquent, le nombre de mariages est en baisse, mais dans ce contexte, le nombre de mariages religieux diminue encore plus : -8,2 % par rapport à 2022. Les unions civiles, en revanche, progressent de +7,3 %, atteignant 3 019 en 2023. Enfin, les mariages se font de plus en plus tard : l'âge moyen est de « 34,7 ans pour les hommes (+0,1 point de pourcentage par rapport à l'année précédente) et de 32,7 ans pour les femmes (+0,2 point de pourcentage). »

    Passons maintenant aux séparations et aux divorces. En 2023, on a recensé 82 392 séparations (-8,4 % par rapport à l’année précédente). Les divorces ont été au nombre de 79 875, soit 3,3 % de moins qu’en 2022 et 19,4 % de moins qu’en 2016, année où ils étaient les plus nombreux (99 071). La diminution des séparations et des divorces s’explique précisément par la diminution du nombre de mariages, même si les pourcentages de diminution entre les séparations/divorces et les mariages diffèrent légèrement.

    Parmi toutes ces données, deux points sont à souligner : la diminution du nombre de mariages est également due au remplacement du mariage par le concubinage, et même lorsque les personnes se marient, davantage de personnes optent pour une cérémonie civile plutôt que religieuse. Commençons par le premier aspect. L’impasse et le déclin rapide de la cérémonie religieuse s’accompagnent d’une augmentation du concubinage. Les deux faces d’une même médaille, une médaille qui témoigne de la sécularisation. La perte de la foi imprègne inévitablement tous les choix de vie. C'est pourquoi, aujourd'hui, seule la foi nous permet de comprendre que le choix du concubinage est contraire au véritable amour.

    L'athéisme, pratiqué et pratiqué, est si profond que le concubinage est préféré au mariage, non seulement religieux, mais aussi civil. L'affaiblissement de la transcendance entraîne également l'érosion des valeurs humaines. Ainsi, face à un engagement à vie, formellement et publiquement formalisé, même de nature purement civile, impliquant une importante prise de responsabilité, on privilégie une relation précaire et informelle, moins contraignante et ouverte à des relations ultérieures en cas d'échec de la première. L'affaiblissement de la lumière de la foi signifie l'affaiblissement de la lumière de l'humanité, de ses principes et de ses vertus.

    Si tout cela se produit avec le concubinage , il va sans dire que, plus encore, l'extinction de la foi entraîne une diminution du nombre de mariages religieux : l'absence de valeurs spirituelles catholiques est si marquée qu'elle affecte même les coutumes les plus profondément ancrées, comme le mariage religieux. Le rejet des cérémonies religieuses est un signe éloquent que de nombreux jeunes ne s'identifient pas à l'héritage culturel de l'Église et ne le souhaitent pas. Ils s'en éloignent donc radicalement, exigeant une cohérence de vie qui ne peut que les conduire à rejeter tout sacrement.

    Données sur les cérémonies religieuses et la cohabitation. Ils photographient une situation où la foi, après avoir été connue, n'a pas été rejetée, mais ne fait plus partie de la vie des masses, car elle n'a jamais été connue. Elle est radicalement étrangère à la vie des gens. Les gens rejettent l'Église et ses sacrements parce que, le plus souvent, ils ont en tête une idée de l'Église qui n'est pas celle enseignée par le Magistère, celle conçue et voulue par le Christ, mais celle véhiculée par les médias, les réseaux sociaux, par de nombreux enseignants, et proposée par des prêtres tièdes et les quelques croyants devenus insipides dans leurs croyances. Ils rejettent ce qu'ils ne connaissent pas. Le Christ est un parfait inconnu pour beaucoup.

  • 10 martyrs du déferlement anti-chrétien des années 30' en Espagne (9 octobre)

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    De vatican.va :

    Sts Cirilo Bertrán et 8 comp. et Inocencio de la Inmaculada

    L'Église reconnaît aujourd'hui la sainteté de neuf Frères des Écoles chrétiennes et d'un Père Passionniste. Huit de ces Frères formaient une communauté qui tenait une école à Turôn, au centre d'une vallée minière des Asturies, au nord-est de l'Espagne; ils furent martyrisés en 1934. Le neuvième Frère était de Catalogne et fut tué en 1937 près de Tarragone. Le Père Passionniste était venu à l'école de Turôn confesser les enfants. L'Église les glorifie tous les dix parce qu'ils sont restés fidèles à leur consécration jusqu'à donner leur vie pour la foi et leur mission évangélisatrice.

    La reconnaissance officielle de leur sainteté exalte en même temps la mission, que nous savons délicate et difficile, des éducateurs chrétiens de la jeunesse. Et le fait que les huit Frères de Turôn soient canonisés en communauté peut être un stimulant puissant pour nos communautés éducatives.

    C'étaient pour la plupart de jeunes religieux: quatre avaient moins de 26 ans, et le plus âgé arrivait à peine à 46. Voici leurs noms et quelques renseignements sur chacun d'eux.

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  • Contrairement à ce que le pape actuel semble en penser, on ne peut comparer l'avortement et la peine de mort

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    Contrairement à ce que le pape actuel semble en penser, on ne peut comparer l'avortement et la peine de mort :

    Du site "Benoît et moi" :

    Cardinal Ratzinger (déjà en 1993) : on ne peut pas comparer l’avortement et la peine de mort

    Le 9 juillet 1993, le cardinal avait donné une interview dans le cadre d’une conférence internationale sur le Catéchisme de l’Église catholique (publié en 1992, sous sa responsabilité en tant que préfet de la CDF) à l’Escorial, en Espagne. Il y avait répondu avec sa clarté et sa profondeur habituelles à des questions morales d’actualité, notamment sur l’avortement et la peine de mort.

    Extrait:

    Question : Quelle est votre opinion personnelle sur la peine de mort ? Pourquoi l’Église est-elle si stricte sur la question de l’avortement et si « généreuse » sur la peine de mort ? L’Église n’est-elle pas incohérente dans ce cas ?

    Cardinal Ratzinger : Je voudrais commencer par la dernière question.

    On ne peut pas comparer l’avortement à la peine de mort, comme s’il s’agissait de la même chose.

    Dans l’avortement, vous tuez manifestement une personne totalement innocente, en faisant passer vos propres objectifs limités, avant le droit à la vie d’un autre être humain.

    La peine de mort est une chose tout à fait différente. Elle présuppose un crime grave puni par la société.

    En ce qui concerne la première partie de votre question, je voudrais dire que je soutiens personnellement l’abolition de la peine de mort et l’objectif sociopolitique correspondant.

    Mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut l’exclure absolument, pour toujours et en toutes circonstances. Je pense à un exemple terrible comme celui d’Eichmann et des autres criminels endurcis du camp de la mort d’Auschwitz. Peut-on dire qu’un État de droit est dans l’erreur lorsqu’il s’agit de savoir si de tels criminels méritent la peine de mort ?

    Dans la politique concrète d’aujourd’hui, je souhaite l’abolition de la peine de mort. Mais ce souhait personnel et cet objectif social ne peuvent se fonder sur une doctrine de la foi au sens où l’Église devrait déclarer la peine de mort incompatible avec la foi et donc l’interdire en tout temps et en toutes circonstances.

    La question de la peine de mort n’est pas directement le sujet ou le contenu de la profession de foi chrétienne. Il s’agit d’un instrument de l’administration de la justice dans l’État, sur lequel on peut exprimer une opinion du point de vue de la foi et de la morale en tant que chrétiens et en tant qu’Église. L’appel à une interdiction inconditionnelle et absolue de la peine de mort ne découle pas nécessairement de la foi chrétienne.

  • Léon XIV : missionnaire un jour, missionnaire toujours

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    D'Elise Ann Allen sur Crux :

    Pour le pape Léon, missionnaire un jour, missionnaire toujours

    7 octobre 2025

    ROME – Quand le pape François a répété à plusieurs reprises qu’il voulait une Église missionnaire, appelant les fidèles à être des « disciples missionnaires » du monde moderne, il ne pouvait pas savoir que son successeur serait un missionnaire de longue date dans son Amérique latine natale.

    Avec l’élection de Robert Prevost comme pape Léon XIV, l’Église s’est dotée d’un dirigeant qui a passé plus de deux décennies comme missionnaire et pasteur dans le nord du Pérou, « sortant » et « se salissant les mains », comme dirait François ; « prenant l’odeur du mouton » dans les communautés les plus pauvres de Chulucanas, Trujillo et plus tard, Chiclayo.

    Le pape Léon XIV assiste à la cérémonie d'investiture des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, le 4 octobre 2025, dans la cour San Damaso du Palais apostolique du Vatican. (Crédit : Vatican Media/capture d'écran.)

    Comme l'a dit quelqu'un dans son entretien avec moi pour ma nouvelle biographie de lui, l'aspect missionnaire de son ministère est quelque chose qui lui manquait profondément lorsqu'il est arrivé à Rome, le pape apporte maintenant ce même esprit missionnaire à son nouveau rôle au Vatican.

    D'après notre propre entretien, mais aussi d'après ce que d'autres amis et collaborateurs m'ont raconté tout au long du chemin, pour le pape Léon, être missionnaire signifie fondamentalement sortir et connaître les gens de la communauté, pour les accompagner réellement dans toutes les circonstances de leur vie.

    Pour Robert Prevost, comme pour tant d’autres missionnaires étrangers, cela signifiait devenir membre de la communauté locale qu’il servait, partager avec eux non seulement les sacrements et les dévotions locales, mais être à leurs côtés dans les moments les plus importants de leur vie, les crises qu’ils traversaient, et partager la vie quotidienne ensemble en tant que communauté.

    En tant qu’Augustin, pour qui la communauté est essentielle, et en tant que missionnaire toujours attentif aux gens qui l’entourent, le pape Léon a apporté cet esprit avec lui dans son nouveau rôle au Vatican – un rôle qui est celui de pasteur à plein temps, mais aussi d’administrateur, de gouverneur et de leader mondial.

    Un exemple récent est la cérémonie officielle d'investiture, le 4 octobre, des 27 nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, qui a lieu chaque année le 6 mai, mais qui a été reportée cette année en raison du décès du pape François et du conclave qui a élu le pape Léon.

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  • Une « nouvelle direction » dans les relations entre catholiques et juifs ?

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    À quoi pourrait ressembler une « nouvelle direction » dans les relations entre catholiques et juifs ?

    S'exprimant à la veille du deuxième anniversaire de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, le patriarche latin de Jérusalem a suggéré qu'une nouvelle impulsion était nécessaire, non seulement concernant le peuple juif mais aussi l'État israélien.

    « En tant que catholiques, nous devons aussi comprendre que pour le peuple juif, l'État d'Israël n'est pas un État parmi d'autres. C'est une référence importante », a-t-il déclaré .

    Pourquoi Pizzaballa croit-il qu’il est nécessaire de changer les relations entre catholiques et juifs et comment l’envisage-t-il ?

    Le problème

    Le cardinal Pizzaballa estime que les relations entre catholiques et juifs se sont détériorées depuis l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, au cours de laquelle plus de 1 000 civils et membres des forces de sécurité ont été tués.

    Il n'est pas le seul à penser cela. C'est d'ailleurs un point de vue commun des deux côtés.

    Après l'attaque du 7 octobre, Israël a lancé une invasion de Gaza, la bande de terre entre Israël et la mer Méditerranée contrôlée par le Hamas, que les États-Unis et d'autres pays occidentaux ont désignée comme groupe terroriste. Plus de 67 000 Palestiniens ont été tués dans cette guerre à ce jour, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas.

    Fin octobre 2023, le pape François aurait eu une conversation téléphonique « tendue » avec le président israélien Isaac Herzog. Selon le Washington Post, le pape aurait déclaré qu'il était « interdit de répondre au terrorisme par le terrorisme ». Herzog aurait répondu que l'invasion de Gaza était nécessaire pour défendre le peuple israélien.

    Le 22 novembre 2023, le pape François a rencontré séparément au Vatican les proches d'otages israéliens détenus par le Hamas et les familles palestiniennes touchées par la guerre de Gaza. Lors d'une audience générale plus tard dans la journée, le pape a déclaré avoir entendu les souffrances de ces deux groupes.

    « Ce n’est pas une guerre, c’est du terrorisme », a-t-il déclaré.

    Dans un discours de l'Angélus du 17 décembre 2023 , le pape François a condamné le meurtre d'une mère et de sa fille dans l'enceinte de la seule église catholique de Gaza - un acte attribué à des tireurs d'élite israéliens par le Patriarcat latin mais nié par les Forces de défense israéliennes.

    « Certains disent : "C'est du terrorisme et de la guerre" », a déclaré le pape. « Oui, c'est la guerre, c'est du terrorisme. »

    Dans une lettre adressée aux catholiques du Moyen-Orient à l'occasion du premier anniversaire des attentats du 7 octobre, le pape François a exprimé sa solidarité avec le peuple de Gaza, mais a été critiqué pour ne pas avoir fait référence au peuple juif ou à Israël.

    Dans un livre publié en novembre 2024, le pape a déclaré que les allégations selon lesquelles Israël commettait un génocide à Gaza devraient faire l’objet d’une « enquête approfondie », suscitant des critiques de la part des responsables israéliens.

    Le pape François est resté en contact quasi quotidien avec la paroisse de la Sainte Famille de Gaza jusqu'à sa mort le 21 avril 2025.

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  • Les socialistes espagnols veulent inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution

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    De José Garcia sur le Tagespost :

    L'Espagne aussi : l'avortement doit être inscrit dans la Constitution

    Les socialistes veulent inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Le PP conservateur veut y opposer son veto.

    8 octobre 2025

    Lire aussi : Le gouvernement espagnol lance le portail d'information « Je veux avorter »

    Le contexte est une controverse à Madrid : la résolution, initiée par le parti conservateur de droite Vox et soutenue par le PP, visant à informer les femmes sur le « syndrome post-avortement » a cependant été relativisée – il n'existe aucune preuve fiable de l'existence d'un tel syndrome, a déclaré plus tard le maire.

    Selon le gouvernement socialiste-communiste, son inscription dans la Constitution vise à empêcher un futur gouvernement du PP et de Vox, pour qui cette question est une priorité, d'abroger la législation « libérale » actuelle sur l'avortement. Cependant, cet amendement constitutionnel requiert une majorité des trois cinquièmes au Parlement, ce qui requiert l'approbation du PP.

    Norme constitutionnelle « contraire au droit naturel »

    En outre, le gouvernement prévoit de réformer la loi sur l’avortement afin de garantir que « toutes les informations sur l’avortement volontaire soient fondées sur des principes scientifiques objectifs » et soient soutenues par les normes établies par l’OMS et l’American Psychiatric Association.

    Le PP refuse cependant son soutien. Le siège du parti a déclaré que l'avortement était « légal et réglementé en Espagne, et confirmé par une décision juridiquement contraignante ». Le secrétaire adjoint aux Finances, Juan Bravo, a accusé Sánchez de rechercher la « confrontation » et de « semer le brouillard » ; toute action supplémentaire « ne servirait qu'à créer des divisions ».

    Le mouvement pro-vie a vivement réagi. Selon l'agence de presse Europa Press, Alicia Latorre, présidente de la Fédération des associations pro-vie et coordinatrice de la plateforme « Sí a la Vida » (Oui à la vie), a averti : « Cela nous place à l'avant-garde des civilisations les plus cruelles, rétrogrades et autodestructrices. » Une telle norme constitutionnelle « fermerait la porte à toute réforme » et violerait « la loi naturelle, le bon sens et toute conscience honnête ».

    « Il n’y a pas de droit de tuer »

    Selon le journal espagnol « El Debate », Álvaro Ortega, directeur de la clinique « Fertilitas » et président de la fondation « +Vida », fait référence à l'article 15 de la Constitution espagnole : « Toute personne a droit à la vie. » Cet article a été formulé de telle sorte que « la vie à naître est également protégée. » « La vie humaine est constitutionnellement protégée, mais l'avortement demeure inconstitutionnel . » Ortega évoque une « incohérence historique » et appelle à une loi favorisant la maternité : « Nous sommes très en retard en Europe en matière d'assistance à la maternité et d'accompagnement à la naissance. »

    Le cabinet « Cristian Lawyers » annonce une action en justice contre le « déni public des conséquences psychologiques » et cite une décision de la Cour suprême contre la publicité mensongère d'une association hospitalière. Europa Press cite la Fondation Redmadre, qui affirme que les femmes qui cherchent du soutien après un avortement « présentent parfois des symptômes similaires à ceux du syndrome de stress post-traumatique ».

    La Fondation Neos de Jaime Mayor Oreja décrit l'initiative comme une « tactique de diversion » face aux scandales politiques et souligne : « Il n'y a pas de droit de tuer ; la vie humaine est le premier droit, sans lequel aucun autre droit ne peut être garanti. »

    Le gouvernement rétorque que l'Espagne – à l'instar de la France en 2024 – envoie un signal contre une « offensive mondiale » contre les droits reproductifs. Les critiques au sein du PP, cependant, y voient un calcul tactique : cette décision force le Parti populaire, divisé, à se positionner entre l'électorat centriste et le parti Vox, en pleine ascension.

  • Un prêtre espagnol risque une peine d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable d'avoir tenu des propos jugés « islamophobes »

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    De Martin Barillas sur CNA :

    La liberté d'expression et de religion est en jeu alors qu'un prêtre espagnol est poursuivi pour avoir dénoncé l'islam radical.bouton de partage sharethis

    Père Custodio BallesterPère Custodio Ballester. | Crédit : Photo : Hazteoir.org

    La liberté d'expression et de religion en Espagne est en jeu. Le père Custodio Ballester risque une peine de trois ans de prison et des amendes après qu'un procès cette semaine l'a reconnu coupable d'avoir fait des déclarations prétendument « islamophobes » dans la presse écrite et dans une interview. 

    Interrogé par CNA sur sa condamnation à venir, Ballester a déclaré : « La survie de la liberté d'expression dans l'Espagne d'aujourd'hui dépend du jugement rendu dans cette affaire. Sinon, nous nous dirigerons vers une nouvelle dictature cubaine. Une dictature où l'on serait arrêté pour ses propos et ses pensées, si celles-ci différaient de celles de Fidel Castro [le dictateur communiste cubain]. »

    Ballester et deux autres personnes, le père Jesús Calvo et le journaliste Armando Robles, ont été accusés de propos prétendument islamophobes dans le cadre de plaintes déposées auprès du gouvernement socialiste espagnol par l'Association des musulmans espagnols contre l'islamophobie. Le 1er octobre, ces plaintes ont été examinées pendant plusieurs heures par le tribunal provincial de Malaga.

    Ballester a déclaré à CNA que ses « déclarations n'ont jamais été discriminatoires ou haineuses », en référence à une interview qu'il a donnée en 2017 à l'émission de discussion en ligne « La Ratonera » et à des écrits antérieurs. 

    S'adressant aux médias après sa sortie du tribunal, le prêtre s'est dit calme, ajoutant : « C'est la dernière audience, et maintenant nous attendons le résultat. »

    Il a déclaré à CNA : « Dans les forces spéciales de l’armée espagnole, on disait : “Préparez-vous au pire. Les choses faciles sont déjà prévues.” C’est pourquoi je suis serein. Si tout se passe bien, je serai encore plus heureux. »

    L’affaire contre Ballester et ses coaccusés a suscité un débat considérable en Espagne et en Europe en raison de la menace qu’elle représente pour la liberté d’expression et des allégations selon lesquelles les lois sur les crimes haineux sont appliquées de manière sélective. 

    En 2016, Ballester a répondu à une lettre pastorale du cardinal Juan José Omella de Barcelone. Dans sa réponse, Ballester a écrit que le dialogue avec l'islam était « impossible », malgré les affirmations du prélat selon lesquelles un tel dialogue était « nécessaire ».

    Le prêtre a écrit : « Ce regain de dialogue entre chrétiens et musulmans, paralysé par la prétendue “imprudence” du bien-aimé Benoît XVI, est loin d’être une réalité. L’islam ne permet pas le dialogue. Soit on y croit, soit on est un infidèle qu’il faut soumettre d’une manière ou d’une autre. »

    En 2017, Ballester a accordé une interview en ligne à Robles et Calvo, où les trois hommes ont évoqué la menace que représente l'islam radical pour l'Europe. Robles est propriétaire de la chaîne YouTube sur laquelle « La Ratonera » a diffusé l'interview en question.

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  • La Turquie et le Liban au programme du premier voyage pontifical

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    De Delphine Allaire sur Vatican News :

    Pour son premier voyage, Léon XIV se rendra en Turquie et au Liban

    L’annonce tant attendue a été dévoilée mardi 7 octobre par la Salle de presse du Saint-Siège. Le premier voyage apostolique du Pape Léon XIV se déroulera en Turquie du 27 au 30 novembre, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochain. Le programme sera détaillé ultérieurement par le Vatican.

    Près de six mois après son élection sur le trône de Pierre, le Pape Léon XIV effectuera son premier déplacement hors d’Italie en Turquie, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre prochain, jour de la saint André, patron de l’Église grecque-orthodoxe. La visite apostolique sera concentrée à Iznik, ville du premier concile œcuménique de Nicée en 325, à 130 kilomètres d'Istanbul. Le voyage, pour commémorer ce 1700e anniversaire du concile, avait été évoqué à de multiples reprises par le Pape François, ainsi que par Léon XIV lui-même.

    «La boussole» de Nicée

    Le 7 juin dernier, l’évêque de Rome avait reçu les participants à un symposium sur Nicée, déclarant que ce grand événement de l’histoire chrétienne n’était pas «un événement du passé», mais «une boussole» qui doit continuer «à guider vers la pleine unité visible des chrétiens». Léon XIV avait évoqué ce voyage à Nicée avec le patriarche oeucuménique de Constantinople au Vatican lors de leur rencontre le 19 mai dernier. Aucun Pape de l’histoire contemporaine ne s’est rendu à Nicée. Jean-Paul II s’était rendu en Turquie également aux alentours de la Saint-André, du 28 au 30 novembre 1979, la première année de son pontificat. Il était allé à Ankara, Istanbul, Ephèse et Izmir. Benoît XVI avait visité la Turquie du 28 novembre au 1er décembre 2008, et François en novembre 2014.

    Deux jours au Liban 

    Concernant le Liban, répondant à l’invitation du chef de l’État et des autorités ecclésiastiques, le Souverain pontife américain accomplira un voyage au pays du Cèdre, du dimanche 30 novembre au mardi 2 décembre. Le programme détaillé de ces deux étapes dans l’Orient chrétien sera dévoilé ultérieurement par le Vatican.

    Le 4 août dernier, Léon XIV s’adressait pour la première fois spécifiquement aux fidèles du Liban à l’occasion des cinq ans du drame survenu dans le port de Beyrouth. 235 personnes avaient péri, plus de 6 500 avaient été blessées. Il apportait toute sa proximité spirituelle et sa compassion au peuple libanais, dont il avait reçu le président maronite Joseph Aoun, le 13 juin dernier. Enfin, lors du Jubilé des Églises orientales le 14 mai dernier, le Pape avait lancé un appel à la fin des violences au Liban.

    Les Papes au Liban

    Son prédécesseur François ne s’est jamais rendu au Liban, bien que le voyage fut une hypothèse à l’étude par le Saint-Siège en 2022. Jean-Paul II a visité le pays du Cèdre en 1997, et Benoît XVI y a effectué le dernier voyage de son pontificat en 2012. Quelques décennies plus tôt, Paul VI avait fait escale à Beyrouth en 1964. Il était alors le premier Pape à fouler le sol libanais. Paul VI s'était arrêté une heure à Beyrouth sur le chemin vers le Congrès eucharistique de Bombay, en Inde. Accueilli par le président de la République, Charles Hélou, ainsi que par les principales autorités politiques et religieuses du pays, Paul VI avait prononcé un bref discours en français.

  • Quand deux religieux belges de l’étranger deviennent évêques de Namur et de Tournai; retour sur une nomination surprise

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    De Jacques Galloy et Jean Lannoy sur 1RCF Belgique :

    Nomination surprise : deux religieux belges de l’étranger deviennent évêques de Namur et de Tournai

    6 octobre 2025

    Edition spécialeNomination des nouveaux évêques de Namur et Tournai : édition spéciale RCF

    Le pape Léon XIV crée la surprise en nommant ce lundi 6 octobre deux évêques belges venus de l’étranger. Le père Fabien Lejeusne, Augustin de l’Assomption, prend la tête du diocèse de Namur-Luxembourg, tandis que le spiritain Frédéric Rossignol devient évêque de Tournai. Une double nomination inattendue, très attendue par les fidèles, qui marque un tournant dans la stratégie du Vatican pour l’Église de Belgique. Analyse et portrait.

    Frédéric Rossignol (nouvel évêque de Tournai) et Fabien Lejeusne (nouvel évêque de Namur)Frédéric Rossignol (nouvel évêque de Tournai) et Fabien Lejeusne (nouvel évêque de Namur)

    Ce qu'il faut retenir :

    • Le Vatican nomme deux évêques en Belgique (décision attendue depuis 2023)
    • Le père Frédéric Rossignol, de la Congrégation du Saint-Esprit, pour le diocèse de Tournai (52 ans)
    • Le père Fabien Lejeusne, Augustin de l’Assomption, pour le diocèse de Namur (51 ans)

    Qui sont les nouveaux évêques de Namur et de Tournai ?

    La décision était attendue depuis 2023. Fabien Lejeusne (51 ans) devient évêque du diocèse de Namur-LuxembourgFrédéric Rossignol (52 ans) devient évêque de Tournai

    Ces deux profils peuvent surprendre. De nombreux catholiques belges imaginaient découvrir un nom bien connu dans leur diocèse. En analysant ces deux profils, on peut décoder des éléments intéressants et mieux comprendre la logique de nomination des évêques de l’Eglise universelle. 

    Découvrez nos portraits : 

    Des religieux belges de l’étranger : pourquoi ?

    Dans l’Église catholique, il est très courant qu’un évêque ne soit pas originaire du diocèse qui lui est confié. Cette pratique découle d’une longue tradition ecclésiale : l’évêque est nommé par le pape, non pour représenter une région d’origine, mais pour servir l’Église universelle dans une portion particulière du peuple de Dieu. Ainsi, le critère principal n’est pas la naissance ou l’appartenance locale, mais les qualités pastorales, spirituelles et administratives du candidat, ainsi que les besoins spécifiques du diocèse. Cette mobilité reflète l’universalité de l’Église : chaque évêque, même s’il vient d’ailleurs, est signe de communion entre les différentes Églises locales et l’ensemble du Corps du Christ.

    En Belgique, au cours des dernières décennies, les nouveaux évêques belges francophones ont généralement été issus du clergé diocésain. Or, dans le dernier rapport annuel de l’Eglise catholique 2024, la Belgique compte 1 764 prêtres diocésains et 1 677 prêtres religieux. En effet, il y a environ 7 500 religieux et religieuses en Belgique, répartis dans 357 ordres et congrégations. Il en va de même pour les papes, il y a un équilibre voire une forme d’alternance entre des diocésains (Jean-Paul II, Benoit XVI) et des religieux (François jésuite, Léon XIV augustinien). En somme, tous deux sont prêtres, mais le prêtre diocésain sert une Église locale, tandis que le prêtre religieux vit une vocation communautaire et missionnaire, selon le charisme de son ordre.

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  • Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) est suspecté par l’État belge de lien avec les Frères musulmans

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    Du site de l'Institut Thomas More :

    Le CIIB · Une association frériste au cœur de Bruxelles

    Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte

    En collaboration avec Florence Bergeaud-Blackler (CERIF)

    Septembre 2025 • Note 77 •


    Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte présentent la note en vidéo


    Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) est suspecté par l’État belge de lien avec les Frères musulmans

    Le 9 juillet 2025, la presse belge francophone a publié des extraits d’un rapport de la Sûreté de l’État qui qualifiait le CIIB de « groupe de pression de tendance Frères musulmans » dont l’activité présente des risques « de subversion des valeurs », « d’ingérence » vis-à-vis des institutions publiques et « d’influence » sur le processus démocratique. Le rapport lie le CIIB aux Frères musulmans dès l’origine, en relevant que parmi ses sept fondateurs se trouvent « un membre des Frères musulmans ainsi qu’un activiste de l’idéologie des Frères musulmans ». L’identité du Frère musulman en question n’est pas précisée. Le rapport conclut que le CIIB « est lié aux Frères musulmans du fait d’antécédents historiques, du soutien ponctuel dont il bénéficie et du narratif qu’il propage »

    Origine, gouvernance et financements du CIIB

    Ses fondateurs l’ont immédiatement présentée « comme le pendant belge du Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) ». Pour rappel, le CCIF a été dissous par le ministère de l’Intérieur français en 2020. En outre, la Sûreté de l’État qualifie le CIIB de « volet belge du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) ». Après la dissolution du CCIF, le CCIB prend la précaution de changer son nom en CIIB. L’association est abondamment subventionnée : pour la période 2018-2024, le CIIB a perçu, selon nos recherches, au minimum près de 275 000 euros de fonds publics. Une part importante de son financement vient par ailleurs du privé. À titre d’exemple, le CIIB a reçu près de 575 000 dollars de l’Open Society Foundation de Georges Soros entre 2017 et 2023.

    Une idéologie similaire à celle des Frères musulmans, axées sur la lutte contre « l’islamophobie »

    Ce concept fonctionne comme un instrument politique visant à disqualifier toute critique de l’islam et plus particulièrement toute remise en question des mouvements islamistes et de leurs objectifs sociopolitiques. La société belge cessera d’être islamophobe que le jour où elle permettra l’expression et la pratique intégrale de leur conception de l’islam dans l’espace public. Il s’agit pour la société belge de s’adapter intégralement à leur vision de l’islam et non l’inverse.

    Proximité des personnes impliquées dans le CIIB avec la mouvance frériste

    Mustapha Chairi par exemple, le fondateur et président jusqu’en 2024, s’est affiché à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux réalisant le geste de « Rabia » qui est un signe de ralliement aux Frères musulmans en Égypte. Le second fondateur, Hajib El Hajjaji, a cotisé pendant plusieurs années à la Ligue des Musulmans de Belgique que la Sûreté de l’État considère comme « la branche belge de la confrérie internationale des Frères musulmans ».

    Des indices probants du rattachement du CIIB au tissu associatif frériste

    En effet, des structures fréristes européennes, comme l’ENAR et le FEMYSO, mentionnent explicitement le CIIB comme partenaire sur leur site internet. En outre, le milieu associatif frériste coopère activement (actions, événements, communiqués communs) et propage un discours semblable. À titre d’exemple, en 2017, de nombreuses associations (ENAR, CCIF, CCIB, FEMYSO, MRAX) ont réagi ensemble pour condamner un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui autorise les employeurs à interdire les signes religieux visibles dans le cadre d’une politique générale de neutralité.

    Le CIIB a largement pénétré le monde politique et institutionnel, notamment le parti Écolo

    En effet, parmi les sept fondateurs du CIIB, cinq sont des membres actifs de ce parti, investis de responsabilités non négligeables. À titre d’exemple, Hajib El Hajjaji et Farida Tahar sont respectivement parlementaires Écolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Parlement bruxellois. Habijb El Hajjaji a été longtemps administrateur d’Unia tandis qu’il est toujours administrateur de Myria.

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    • Les auteurs

    Fadila Maaroufi est anthropologue et militante laïque belgo-marocaine. En 2020, elle cofonde l’Observatoire Européen des Fondamentalismes dont le siège social est à Bruxelles. L’Observatoire se donne pour mission de diffuser et de partager des connaissances théoriques, critique et pratiques, sur les fondamentalismes religieux et ce qui les soutient. Elle a copublié avec notamment Florence Bergeaud-Blackler, Georges Dallemagne, Nadia Geerts et Céline Pina Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture (La Boîte à pandore, 2021). Le travail de lanceur d’alerte de Fadila Maaroufi et de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes à propos de l’avancée de l’islamisme a fait l’objet — et fait toujours l’objet — de contestations judiciaires, notamment de la part de la députée bruxelloise Farida Tahar, qui ont toutes été déclarées non fondées jusqu’à présent. Elle est lauréate du Prix international de la Laïcité 2024 par le Comité Laïcité République 

    Aymeric de Lamotte a rejoint l’équipe de l’Institut en 2021 et est directeur général adjoint de l’Institut Thomas More. Il dirige Justitia, le collectif d’avocats de l’Institut Thomas More qui offre une réponse juridique aux nouvelles intolérances. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2015. Il défend, entre autres, de nombreuses personnes physiques et morales qui luttent contre le wokisme (décolonialisme, culture de l’annulation, théorie du genre, etc.) et l’islamisme. Il est le conseil de Fadila Maaroufi, de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes et de Florence Bergeaud-Blackler en Belgique 

    Florence Bergeaud-Blackler est chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcité et fondatrice du CERIF (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme). Titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’une habilitation à diriger des recherches, elle est spécialisée dans l’étude des normativités islamiques dans les sociétés sécularisées, les procédés d’endoctrinement salafiste et le marché halal. Elle a notamment publié Le frérisme et ses réseaux. L’enquête (éditions Odile Jacob, 2023) et Le marché halal ou l’invention d’une tradition (éditions du Seuil, 2017) 

    L’analyse et le diagnostic ont été réalisés par Florence Bergeaud-Blackler. La rédaction finale et les recommandations sont faites par Fadila Maaroufi et Aymeric de Lamotte.

  • La publication du premier « motu proprio » de Léon XIV modifie l'orientation des réformes de François concernant les finances du Vatican

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    De Niwa Limbu sur le Catholic Herald :

    6 octobre 2025

    La publication du premier « motu proprio » de Léon XIV modifie l'orientation des réformes de François concernant les finances du Vatican

    Le pape Léon XIV a publié un motu proprio intitulé Coniuncta Cura, qui introduit de nouvelles réglementations régissant les activités d'investissement financier du Saint-Siège.  

    Signé le 29 septembre, jour de la fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, il s'agit du premier motu proprio du pontificat de Léon et il prend effet immédiatement. Les nouvelles réglementations semblent modifier l'orientation des mesures financières plus centralisatrices qui avaient été introduites dans le cadre des efforts du pape François pour réformer les finances du Vatican.

    Le nouveau document du pape Léon rassemble une série de réformes qui ont débuté sous François avec Praedicate Evangelium, la constitution apostolique de 2022 qui a restructuré la Curie romaine. Dans cette constitution, François a mis l'accent sur la « coresponsabilité dans la communion » comme principe directeur de la gouvernance de l'Église.

    Le dernier décret de Léon XIV poursuit explicitement cette vision réformatrice en clarifiant la manière dont les institutions financières du Vatican coopèrent et partagent la responsabilité de la gestion des investissements du Saint-Siège. Dans le même temps, le motu proprio abroge une instruction de 2022 qui réglementait la gestion des actifs financiers et des liquidités au sein du Saint-Siège.

    À sa place, Coniuncta Cura établit un nouveau cadre destiné à consolider la surveillance et à assurer une plus grande cohérence entre les services du Vatican chargés de la politique d'investissement. Les activités financières entreprises en vertu de l'article 219 de Praedicate Evangelium seront désormais régies par le Comité d'investissement, conformément à une politique d'investissement officiellement approuvée.

    L'Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), l'organisme chargé de gérer les biens immobiliers et financiers du Vatican, continuera à superviser les opérations d'investissement.

    Les commentateurs du Vatican ont noté qu'en abrogeant le Rescriptum ex Audientia de 2022, le pape Léon XIV s'est discrètement distancié de l'une des mesures financières les plus centralisatrices du pape François. Le rescrit de François visait à concentrer la quasi-totalité des opérations d'investissement du Vatican au sein de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) et à imposer un contrôle strict à l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), limitant ainsi son autonomie.

    Le motu proprio de Léon XIV, en revanche, rétablit une certaine souplesse, permettant à la Banque du Vatican de jouer un rôle plus actif et d'utiliser des intermédiaires financiers externes lorsque cela est jugé approprié. Alors que François mettait l'accent sur une surveillance stricte pour prévenir toute mauvaise gestion, le plan de Léon XIV témoigne d'une confiance dans une collaboration structurée et une responsabilité partagée.

    Les nouvelles normes stipulent que l'APSA agira généralement par l'intermédiaire de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), communément appelé la Banque du Vatican, en utilisant ses structures internes à des fins d'investissement. Toutefois, la législation prévoit une certaine souplesse lorsque le comité d'investissement juge plus efficace ou approprié de faire appel à d'autres intermédiaires financiers basés en dehors de la juridiction du Vatican.

    Le Saint-Père a publié ce décret à la suite des recommandations unanimes du Conseil pour l'économie, qui donne des conseils sur les questions de gestion financière et de transparence. Des experts dans ce domaine ont également été consultés avant l'approbation du texte final. Le document souligne que tous les organes de la Curie doivent agir dans une « dynamique de collaboration mutuelle », reflétant l'effort continu visant à promouvoir l'unité d'intention et la responsabilité au sein de l'administration du Vatican.

    La loi entre en vigueur dès sa promulgation dans L'Osservatore Romano et sera incorporée dans le registre officiel de l'Acta Apostolicae Sedis, ce qui lui confère une force juridique permanente au sein de l'État de la Cité du Vatican et des institutions du Saint-Siège.

    Un motu proprio est un document publié par le Souverain Pontife de sa propre initiative, plutôt qu'en réponse à une pétition ou à une commission externe. Dans le langage canonique, il revêt l'autorité personnelle d'un pape et peut légiférer, abroger ou modifier des normes relevant de sa juridiction. Il est souvent utilisé pour traiter des questions nécessitant des éclaircissements, des réformes ou une intervention directe.

    Ce n'est pas le premier document papal signé par le pape Léon XIV. Au début du mois, le pape a signé sa première exhortation apostolique intitulée Dilexi te sur la question de la pauvreté. Coniuncta Cura apparaît comme le prolongement naturel de la même vision que Dilexi Te, dans laquelle la gestion spirituelle se traduit par une réforme administrative.

  • "Contre la machine"; sur la destruction de l'humanité

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    De sur le CWR :

    Against the Machine est une critique pénétrante de la culture des illusions, fortement axée sur la technologie.

    Paul Kingsnorth est loin d’être le premier écrivain à décrire nos conditions actuelles, mais il apporte un mélange unique de passion, d’expérience passée, d’une richesse de sources et d’une logique persuasive à son récit.

    Mon entretien avec Kingsnorth, réalisé il y a deux ans, est disponible ici.  L'étendue de son œuvre est impressionnante. Son roman «  Awake  », paru en 2015 et écrit dans une langue de l'ombre mêlant anglais ancien et anglais moderne, est un récit formidable de la résistance anglo-saxonne, païenne et vouée à l'échec, face à l'invasion normande de l'Angleterre au XIe siècle  . Son ouvrage « Abbey of Misrule Substack » est une mine d'or de textes de qualité, allant de réflexions sereines sur la nature et les saints à une critique culturelle urgente. Kingsnorth possède le don rare de transmettre un contenu profond dans un style élégant et d'une clarté simple.

    Son histoire personnelle renforce l'attrait de son œuvre. Ancien militant écologiste sans convictions religieuses, il a migré vers la Wicca et le bouddhisme à l'âge adulte, avant de se convertir au christianisme en 2020. Il a été baptisé dans l'Église orthodoxe en 2021. Sa foi imprègne désormais presque tout ce qu'il écrit.

    Et cela nous ramène à son dernier livre.

    Contre la Machine  s'appuie sur deux années d'  essais préliminaires visant à peaufiner les idées de l'auteur. En bref, il s'agit d'une critique pénétrante de la culture faustienne, accro aux machines et à la technologie, des illusions que nous avons tissées autour de nous depuis 300 ans, un cocon d'artifices rutilants qui menace désormais d'étouffer et de supplanter l'humanité de ses créateurs.

    Comme le note Kingsnorth dans ses premières pages, « il n'y a jamais eu d'organisation unitaire de la culture occidentale en dehors de l'Église chrétienne » – un cadre religieux qui donnait un sens à la vie quotidienne et constituait un fondement de cohésion sociale. « Derrière le modèle en constante évolution de la culture occidentale », écrit-il, « il y avait une foi vivante qui donnait à l'Europe un certain sentiment de continuité spirituelle, malgré tous les conflits, les divisions et les schismes sociaux qui ont marqué son histoire. »

    Ce jour est désormais passé. Et il ajoute que

    Lorsqu'une culture bâtie autour d'un ordre aussi sacré disparaît, des bouleversements s'ensuivent à tous les niveaux de la société, du politique jusqu'au niveau spirituel. La notion même de vie individuelle est bouleversée. La structure familiale, le sens du travail, les attitudes morales, l'existence même de la morale, les notions de bien et de mal, les mœurs sexuelles, les perspectives sur tout, de l'argent au travail, en passant par la nature, la parenté, la responsabilité et le devoir : tout est à prendre.

    Aujourd'hui, comme on pouvait s'y attendre, alors que le christianisme recule en Occident, « nous [les modernes] – du moins si nous sommes parmi les plus chanceux – avons à notre disposition tous les gadgets, sites web, boutiques et vacances exotiques du monde », mais il nous manque les deux choses dont nous avons le plus besoin : un sens et des racines. Par conséquent, nous sommes à la dérive dans une époque que l'auteur présente comme « Le Grand Déstabilisation ». C'est le fruit de nos appétits et de nos vanités à courte vue, incarnés de façon éclatante par nos élites.

    Kingsnorth est loin d'être le premier écrivain à décrire notre situation actuelle. Il n'est pas non plus le premier à utiliser la Machine comme métaphore des troubles spirituels et des menaces technologiques croissantes qui pèsent sur notre humanité. EM Forster a écrit sa nouvelle prophétique, « La Machine s'arrête », il y a près de 120 ans. Mais Kingsnorth apporte à son récit un mélange unique de passion, d'expérience, de richesse des sources et de logique persuasive.

    L'auteur emprunte une phrase au théoricien social américain Craig Calhoun pour suggérer son propre esprit directeur : une sorte de « radicalisme réactionnaire ». Dans l'approche de Kingsnorth, il ne s'agit  pas d'une idéologie politique. Elle opère en dehors des conflits habituels gauche-droite. Elle est « radicale » au sens premier du terme : elle s'attaque aux racines ; en l'occurrence, aux racines de ce que signifie être humain et de ce dont nous avons besoin.

    Il s'agit d'une « tentative active de création, de défense ou de restauration d'une économie morale fondée sur les quatre P ». Ces quatre éléments incluent, premièrement, le passé :  l'origine d'une culture, son histoire et ses ancêtres. Deuxièmement, le peuple, qui définit une culture : le sentiment communautaire d'être un « peuple » distinct. Troisièmement, le lieu,  où se situe une culture, son sentiment d'appartenance, la nature dans sa beauté locale et ses manifestations particulières. Quatrièmement, et enfin,  la prière,  où une culture se dirige, sa tradition religieuse et sa destinée, sa compréhension de Dieu ou des dieux.

    La culture machiniste annihile tous ces éléments d'une réalité saine, à échelle humaine, pour en faire une homogénéité mondialisée et consumériste. Ce faisant, elle assure l'abondance matérielle tout en aspirant l'âme de la Création. Kingsnorth ne prétend pas que la technologie soit intrinsèquement mauvaise. Au contraire, ses nombreux avantages sont évidents, à commencer par l'ordinateur qu'il utilise pour écrire. Mais lorsque nous laissons cette technologie devenir une forme d'idolâtrie – comme c'est le cas actuellement dans le monde postmoderne « développé » – l'idole dévore ses fidèles.

    Il m'est impossible de choisir un chapitre préféré du texte. Trop nombreux sont ceux qui sont trop bons : Mille Mozart, Want Is the Acid, Come the Black Ships, You Are Harvest, Kill All the Heroes, The Abolition of Man (and Woman), What Progress Wants, et d'autres. Mais le dernier chapitre, The Raindance, est peut-être le plus important, car il offre une voie à suivre ; une voie difficile, mais qui, dans les temps apparemment sombres, fonctionne invariablement :

    J'en suis arrivé au bout, et voici ce que je pense : l'ère de la Machine n'est finalement pas désespérée. En réalité, c'est l'époque pour laquelle nous sommes nés. Impossible de la quitter, il nous faut donc l'habiter pleinement. Il nous faut la comprendre, la défier, y résister, la subvertir, la traverser vers quelque chose de meilleur. Si nous pouvons la voir, nous avons le devoir de la dire à ceux qui ne la voient pas encore, tout en luttant pour rester humains. Les gens, les lieux, la prière, le passé. La communauté humaine, les racines dans la nature, le lien à Dieu, les souvenirs transmis de génération en génération. Voilà les choses éternelles.

    En fin de compte, nous ne sommes pas impuissants. Aucun chrétien ne l'est jamais. La seule révolution qui compte est celle que nous menons dans notre cœur ; le choix de connaître, de vivre et d'agir réellement selon la foi que nous prétendons croire, quel qu'en soit le prix.

    Quand cela se produit, le monde commence à changer. Dieu, en son temps, s'occupe du reste.

    Contre la machine : sur la destruction de l'humanité
    par Paul Kingsnorth

    Penguin Random House, 2025
    Relié, 368 pages