Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2212

  • Hongrie : où trouver un antidote à la désinformation ?

    IMPRIMER

    Il est difficile de trouver dans la presse en langue française quelque chose de correct à propos de la Hongrie. On n'entend que les aboiements indignés de la meute enragée. Comment ce pays ose-t-il braver le consensus du politiquement correct en édictant une constitution où la famille, l'embryon humain, et même Dieu, ont droit à des égards particuliers? Mais nos redresseurs de torts ont plus d'un tour dans leur sac et s'apprêtent à recourir à des pressions économiques pour contraindre la Hongrie à revenir à des sentiments plus conformes à notre modèle de "démocratie libérale avancée".Et "Dimanche" ne fait pas mieux, comme nous le fait remarquer une de nos lectrices :

    "Quelque chose de correct à propos de la Hongrie? Ce n'est sûrement pas dans le "Dimanche" de cette semaine que vous le trouverez. Le très "progressiste" Pascal André s'est fendu d'un article vengeur et sans nuances sur ce qu'il appelle la dérive inquiétante de Viktor Orban. Sans faire la distinction entre les aspects positifs du point de vue chrétien et d'autres purement politiques et économiques qui peuvent effectivement être l'objet de critiques. Mais de là à prétendre que "c'est salir et instrumentaliser le nom de Dieu que de l'associer à une telle dérive autocratique", il y a de la marge. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'unique hebdo catholique francophone est plutôt orienté..."

    Notre amie du site "Benoît-et-moi" n'a pas ménagé ses efforts pour trouver, en Italie et en Angleterre, des articles qu'elle a courageusement traduits et mis en ligne. Nous vous invitons à en prendre connaissance :

    Où va la Hongrie? L'unanimité de la grosse presse contre ce petit pays d'Europe centrale méconnu, qui souffre d'être "mal" sorti du communisme, commence à ressembler à un lynchage télécommandé. Deux articles de la Bussola d'aujourd'hui apportent un éclairage différent. (11/1/2012)

    Ou va la Hongrie? (suite) En prolongement des deux articles de la Bussola traduits hier, voici un article du quotidien britannique The Telegraph, témoignage de l'écrivain anglais d'origine hongroise Tibor Fisher. (12/1/2012)

    Il faut prier pour la Hongrie! Une lettre d'un agent pastoral hongrois, ingénieur à la retraite. Mon amie Marie-Anne l'a traduite pour mes lecteurs, en les remerciant de leur sympathie pour ce pays en danger. (12/1/2012)

  • Une video de Mgr Di Falco sur la christianophobie

    IMPRIMER

    Un évêque s'exprime sans langue de bois; c'est à découvrir en cliquant sur le lien suivant : http://dimancheprochain.over-blog.com

  • Rencontre-conférence avec Mgr Léonard à Hal, ce dimanche 15 janvier

    IMPRIMER

    Dimanche 15 janvier à 15h30

    en la Basilique Notre-Dame,

    conférence de Mgr Léonard

    en visite pastorale dans le doyenné de Hal

    L'occasion de rencontrer et de soutenir notre archevêque constamment attaqué et diffamé pour des propos qui ne sont rien que catholiques et la plupart du temps déformés, et cela aussi bien à l'intérieur de l"Eglise que par la laïcité combattante.

  • La porte ouverte à la sélection prénatale du sexe ?

    IMPRIMER

    La synthèse de presse de Généthique relaie cette information :

    "Début janvier 2012, la revue Federation of American Societies for Experimental Biology a publié l'étude d'une équipe sud-coréenne, selon laquelle un simple test sanguin en début de la grossesse suffira bientôt à déterminer le sexe de l'enfant. Jean-Pascal Beaupré, journaliste québécois pour Cyberpresse s'interroge sur les questions éthiques soulevées par cette avancée scientifique.

    Au Québec, l'avortement étant autorisé jusqu'à 12 semaines de grossesse, il n'est pas possible d'avorter en raison du sexe de l'enfant, puisque l'on en a connaissance au cours du 4eme mois (16e semaine). Mais les motifs de recours à l'avortement sont nombreux et dépassent déjà l'ordre médical : situation économique, stabilité du couple, raison professionnelle, etc. Jean-Pascal Beaupré s'inquiète de la possible sélection du sexe qui pourrait arriver avec cette possibilité de connaître le sexe de l'enfant dès les premières semaines de grossesse.

    Il souligne que cette avancée contient en germe des dérives qui pourrait faire tomber le pays dans une surreprésentation des garçons par rapport aux filles, comme en Chine.

    Il appelle à s'interroger sur les conséquences hypothétiques d'une telle découverte : "on peut se demander si la possibilité de connaître le sexe du bébé aussi tôt ne serait pas un incitatif supplémentaire, et superflu, à renoncer à mener une grossesse à terme"."

  • Le principal défi de l'Eglise en 2012

    IMPRIMER

    Quel sera le principal défi de l'Eglise en 2012 ?

    Aleteia propose un dossier consacré à cette question qui se pose de manière particulièrement cruciale dans notre pays alors qu'on prévoit de désacraliser des dizaines d'églises et qu'on enregistre une chute vertigineuse des prêtres en activité :

    "Le défi majeur auquel l’Eglise fait face aujourd’hui est la « profonde crise de la foi qui touche de nombreuses personnes ». Pour y répondre, le pape convoque une « Année de la foi », qui se déroulera de 2012 à 2013, afin d’encourager tous les membres de l’Église à être des témoins de Jésus-Christ, capables d’indiquer aux nombreuses personnes en recherche de vérité la « porte de la foi ».

    Dans ces temps de crise, l’Eglise se trouve confrontée à de formidables défis. On parle souvent de crise dans la pratique religieuse, de crise des vocations au sacerdoce et de la vie consacrée, de divisions au sein même de l’Eglise... Certains prônent une réforme de l’Eglise. Mais quel est le principal défi auquel l’Eglise fait face aujourd’hui ?"

    Voir la réponse détaillée sur ce site : http://www.aleteia.org/

  • Saint Aelred de Rievaulx, docteur de la charité et de l'amitié

    IMPRIMER

    StAelred.jpgAelred de Rievaulx (1109-1167)

    Aelred naquit vers 1109, d'une famille qui habitait le Nord de l'Angleterre. Enfant remarquablement doué, il fut élevé à la cour d'Ecosse avec le fils du roi. Aimer, être aimé, telle était sa nature. Lorsqu'il eut compris que rien ne doit être préféré à l'amour du Christ, il entra au monastère de Rielvaux, en 1135. Désormais rien de ce qui n'était assaisonné au sel de l'Ecriture Sainte ne put en aucune manière entraîner son affection.

    Saint Aelred, le "Docteur de la charité et de l'amitié"

    D'une grande douceur au milieu de ses frères, il les surpassait tous par sa vertu. En 1143, il fut envoyé comme abbé dans la fondation de Rievaulx à Revesby, près de Lincoln. Quatre ans plus tard, la communauté de Rievaulx l'élisait comme abbé. Aelred voulut que la gloire propre de sa maison fut d'être plus que toute autre la demeure de la charité et de la paix. De cette vertu qui lui était si agréable, il devait parler avec une grâce singulière dans les traités qu'il nous a laissés. Le “Miroir de la Charité”, et plus encore, le “Traité de l’amitié spirituelle” ont fait d'Aelred le “Docteur de la charité”, de l’amitié humaine tout spécialement, qui mène à Dieu.

    Lire la suite

  • Liens du jour (12/1/2012)

    IMPRIMER

    Euthanasie, deux nouvelles affaires (Jeanne Smits)

    Bataille culturelle en Espagne ...et en France (Benoît-et-moi)

    Zenit.org :

    L'Eucharistie donne la force d'aimer Dieu et les frères
    Catéchèse de Benoît XVI sur l'institution de l'eucharistie

    Jeunes, soyez heureux d'être membres de l'Eglise
    A propos de la fête du Baptême du Christ

    Les Musées du Vatican dépassent les 5 millions de visiteurs
    Pour une nouvelle « philosophie de sauvegarde »

    De l'influence des media sur les relations familiales
    Congrès à l'Université pontificale du Latran

    La « grande joie » du futur cardinal belge, le P. Julien Ries
    Un « forçat du travail »

    Les archives secrètes du Vatican révélées : exposition
    Aux Musées du Capitole à partir du 1er mars 2012

    Généthique :

    La Belgique, n°1 en nombre de donneurs d'organes 11/01/12

    "IVG médicamenteuse  : moins on en parle, plus ça fait mal" 10/01/12

  • Prochaines présidentielles américaines: un catholique républicain face à Obama ?

    IMPRIMER

    imagesCAZ758LL.jpgLu sur le site de “La Vie” (extraits):

    Rick Santorum: “Le concurrent catholique de Mitt Romney à la course à l'investiture républicaine se veut le défenseur acharné des "valeurs familiales". Une image en décalage avec son passé d'homme politique proche des lobbies industriels, mais un discours radical qui plaît à une certaine Amérique profonde (…). Il a failli remporter le "caucus" de l'Iowa le 3 janvier, non sans surprise, et il est devenu un concurrent potentiel de Mitt Romney, le candidat favori. Incarnant les valeurs traditionnelles, ce conservateur "compassionnel" revendiqué fait figure de jeune premier, un peu gauche et avec un budget ridicule (son site officiel, où le candidat lance un appel au don, annonçait le chiffre de 22 000 dollars, lundi 9 janvier à 14h). Il y a encore quelques semaines, ni lui, ni ses soutiens ne pouvaient penser qu’il serait au centre des débats à la primaire dans le New Hampshire ce mardi 10 janvier. Mais c’est ainsi. Avec un discours populaire et simple, centré sur les questions de société, avec ses vêtements vieillots, type gilet sans manches et chemises impeccables, ce père de famille suscite d’emblée une certaine sympathie auprès des Américains chrétiens blancs, majoritaires dans les Etats du Midwest comme l'Iowa, et qui n’ont jamais vraiment été séduits par le mormon Mitt Romney. Ce dernier pourrait de surcroît être associé à l’élite économique et libérale du Nord-Est (…).

    Lire la suite

  • Le bienheureux Nicolas Sténon, médecin et évêque, à l'honneur sur Google

    IMPRIMER

    "En ce 11 janvier, Google a décidé de rendre hommage à Nicolas Stenon, un évêque du XVIIe siècle considéré aujourd'hui comme l'un des pères de la géologie moderne. L'anatomiste et géologue d'origine danoise est né il y a tout juste 374 ans.

    C'est désormais devenu une tradition : à de nombreuses reprises chaque mois, Google décide de troquer son logo traditionnel contre un Doodle original afin de mettre à l'honneur un personnage célèbre ou un évènement. Mais si certains hommages paraissent inévitables, il faut tout de même avouer que le moteur de recherche va parfois chercher loin : c'est le cas du Doodle de ce 11 janvier qui célèbre le 374e anniversaire de la naissance de Nicolas Sténon (Niels Stensen en danois)."

    source : http://www.maxisciences.com

    Il est intéressant de souligner que ce bienheureux a su concilier la recherche de la vérité scientifique et de la vérité religieuse. Voir sa notice biographique ici : http://www.medarus.org

  • Le régime des cultes en Belgique

    IMPRIMER

    govbel059_001.jpgPour mettre un peu d’ordre dans les idées du citoyen, après les déclarations extravagantes des milieux politico-médiatiques, ces derniers jours, nous proposons ce petit vade-mecum du droit en vigueur dans notre royaume :

    Les relations entre les Eglises et l’Etat belge, sont fondées principalement sur quatre articles de la constitution : les articles 19 (libre exercice du culte), 20 (absence de contrainte à y prendre part), 21 (liberté d’organisation), 181 (prise en charge par l’État de la rémunération des ministres des cultes reconnus) et, plus indirectement, sur une série d’autres dispositions constitutionnelles relatives aux libertés publiques dont, par exemple, celle de l’enseignement.

    S’agissant des trois domaines majeurs : l’exercice du culte,  l’organisation des Eglises et leur rôle dans la société belge, les commentaires suivants peuvent être apportés :

    Les actes du culte

    La liberté d’exercice des cultes est traditionnellement limitée par une triple restriction :

    - la poursuite des infractions au code pénal commises sous le couvert d’un acte cultuel, en ce compris l’attaque directe (et non la simple expression d’une opinion critique) de l’autorité publique par un ministre de la religion dans l’exercice de ses fonctions, article 268 du code pénal;
    - les nécessités de la police administrative pour maintenir l’ordre et la sécurité dans l’exercice public du culte, à l’exclusion de toute disposition préventive permanente (comme l’autorisation préalable) pour les cérémonies qui se déroulent dans les édifices du culte ;
    - l’interdiction faite par l’article 21 al.2 de la constitution (et sanctionnée par l’article 267 du code pénal) de célébrer un mariage religieux avant le mariage civil (sauf si l’un des conjoints est en danger de mort).

    Cette liberté est, par ailleurs, protégée ou favorisée par d’autres dispositions :

    Lire la suite

  • S'acharner contre l'Eglise, c'est facile et cela ne coûte rien

    IMPRIMER

    Nos politiciens et les lobbies homosexuels s'en prennent à l'Eglise. C'est facile et cela ne coûte rien. S'inquiètent-ils de savoir ce que la communauté musulmane, qui prend de plus en plus d'importance chez nous, pense du "mariage" homosexuel ou de l'adoption par des couples de personnes du même sexe? Non seulement nos politiciens "progressistes" - et nos médias - ne semblent pas s'en inquiéter mais ils adulent la religion musulmane, espérant récolter le soutien et les voix des électeurs provenant de l'immigration. Pourtant, des informations comme celles-ci devraient les faire réfléchir :

    "Angleterre. Accusés d’avoir distribué à proximité de la mosquée Jamia de Derby un tract préconisant la peine de mort pour les personnes homosexuelles, cinq musulmans radicaux britanniques étaient convoqués ce mardi devant la justice britannique. C’est la première poursuite pour incitation à la haine fondée sur l’orientation sexuelle depuis l’entrée en vigueur de cette législation en mars 2010.

    Les islamistes ne sont pas poursuivis pour les tracts critiques envers l’homosexualité et le comportement homosexuel qu’ils ont également distribué dans le cadre de l’organisation d’une contre-manifestation en réaction à la gay pride de 2010." (source : Nouvelles de France)

  • Le prochain consistoire : Sandro Magister remet les montres à l'heure

    IMPRIMER

    "À la suite de l'annonce par Benoît XVI du consistoire des 18 et 19 février, les réactions critiques n’ont pas manqué, dans les médias italiens et dans ceux d’autres pays, y compris de la part d’observateurs pourtant loin d’être hostiles au pontificat actuel. Ces critiques ont surtout porté sur le poids qu’aurait eu, dans le choix des nouveaux cardinaux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’état. Mais, objectivement, elles atteignent également le pontife régnant...."

    Lire la suite ici : Trop de cardinaux italiens à la curie ?