Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Quand Vladimir Poutine est désigné à la vindicte de l'opinion publique

    IMPRIMER

    A entendre les médias, on a l'impression que Vladimir Poutine ne mérite que la réprobation générale en raison de pratiques électorales douteuses, mais pas seulement...

    Ce n'est pas notre "miniblogue" qui va prétendre pouvoir trancher dans ce vaste domaine, mais il est évident que, pas plus que pour la Hongrie ou pour la Syrie, on ne peut se contenter de ce chorus consensuel.

    Fort heureusement, notre amie de "Benoît et moi" ouvre ce dossier et se démarque de la meute hurlante : http://benoit-et-moi.fr

  • Séries télévisées : la foi au risque de l'asphyxie

    IMPRIMER

    Il y a, bien sûr, les attaques en règle contre l'Eglise. Nous en savons quelque chose dans notre petite terre d'héroïsme où la campagne menée à la faveur des affaires de pédophilie n'arrête pas de rebondir.

    Mais il y a ces choses qui s'insinuent quotidiennement à travers la "culture" médiatique, et notamment dans les séries. Ainsi, le premier épisode ("l'affaire Sainte-Maxime") d'une série créée par le mari de Laurette Onkelinx (Marc Uyttendaele) met en scène une affaire de pédophilie dans un collège catholique; ainsi, dans un épisode lointainement inspiré par Agatha Christie, "la plume empoisonnée", la coupable n'est autre qu'une pauvre femme fanatique qui voulait à tout prix faire de son fils un prêtre catholique; ainsi encore, dans Barnaby, où une des dernières enquêtes s'effectue dans un couvent de religieuses pas si catholiques que ça.... Tout cela vient d'être programmé, coup sur coup, sur des chaînes françaises ou belges.

    Et on pourrait, bien sûr, continuer d'énumérer ces "productions" qui égratignent quotidiennement l'Eglise, distillant le doute et le soupçon, minant la confiance et suggérant le rejet. C'est ainsi que le téléspectateur lambda, sans trop s'en rendre compte, est peu à peu chargé d'énergie négative à l'égard de tout ce qui s'apparente à la foi catholique. Il faut être fort pour résister à cette propagande insidieuse qui en remet quotidiennement des couches et pour ne pas succomber à la désaffection générale qui finit par éloigner les "chrétiens sociologiques" (mais y en a-t-il encore?) des églises.

  • Embrouilles au Vatican: le coupable idéal ?

    IMPRIMER

    Hypothèse de Jean Mercier sur le site de “La Vie” (Extraits):

    En plus de ses soucis face aux Lefebvristes, le pape doit faire face à un acharnement médiatique autour de scandales, suite à des révélations de documents par un traître au sein de la Curie.(…).

    Un « traître » du secret pontifical – ou plusieurs font fuiter vers une presse italienne avide de scoops des lettres adressées au pape ou à ses collaborateurs. Ces lettres dénoncent la corruption du Vatican, évoquent des manigances en vue du prochain conclave, mettent en scène les manœuvres de certains cardinaux pour obtenir le pouvoir ou manipuler, et, en négatif, révèlent les haines recuites des uns et des autres au plus haut niveau. La chose est très grave car le traître opère au plus haut niveau, peut-être depuis la Secrétairerie d'Etat. Il est évident que le but de l'opération est de faire exploser celle-ci, ou du moins de forcer le secrétaire d'Etat, le cardinal Bertone, à partir. Car la plupart des documents le visent, soit directement, soit indirectement.

    Il ne faut pas être naïf, évidemment. Les querelles de pouvoir n'ont jamais épargné la Curie. La nouveauté est que les médias font leurs choux gras de dysfonctionnements jusque là tapis dans l'ombre, ce qui laisse les services de communication du pape assez désemparés car ils ne peuvent guère nier l'existence de ces documents secrets.

    Lire la suite

  • Encore une attaque médiatique contre le célibat sacerdotal

    IMPRIMER

    Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Sur le site de “La Vie” Jean Mercier s’y colle à son tour, dans une “paposcopie” du 5 mars (extraits):

    “ C'est un documentaire qui promet une flambée d'audimat. Diffusé par France 2 le 6 mars, il a pour thème « La vie amoureuse des prêtres ». Il est si tentant de connaître la vie intime de ceux qui se sont volontairement astreints au célibat, et donc à la chasteté... Le moins qu'on puisse dire est que le film est croustillant. Il s'ouvre sur des images d'un couple en automobile. Un prêtre et une femme racontent comment ils se cachent pour se retrouver dans l'intimité, jusqu'à s'échapper à l'étranger.

    Kilien et Christine, dont les noms sont donnés en clair, auront sans doute sous-estimé l'impact de ces images sur un diocèse de Lille encore assez bouleversé par le départ de Kilien. Le téléspectateur apprend d'emblée que le documentaire a été tourné alors que Kilien était encore en poste. Il va donc assister en temps réel à la défection du curé... (…)

    Le cinéaste, qui ne brille pas par sa discrétion, ne répugne pas à nous faire entrer dans l'intimité d'un autre couple composé d'un prêtre septuagénaire, qui a attendu la retraite pour épouser celle qu'il aime depuis des lustres. L'ancien Père Gabriel raconte qu'il a demandé à Jacqueline de coucher avec lui – sans qu'ils soient déjà amoureux – et qu'elle a accepté. Là encore, était-il vraiment indispensable de nous partager cette confidence ? (…)

    Lire la suite

  • Un petit blogue de rien du tout

    IMPRIMER

    belgicatho est un petit blogue de rien du tout. Et qu'on ne vienne pas me dire que quelques centaines de visites par jours, c'est "hénaurme"! C'est minable. Et en plus, on ne fait presque toujours qu'y relayer des infos et des réflexions "piquées" ailleurs. C'est pathétique. Et nous le savons bien. Et nous sommes nous-mêmes écrasés par le caractère dérisoire de notre entreprise face à l'ampleur de la dévastation inconcevable qui ravage notre Eglise et notre société. Faut-il éteindre notre lumerotte ou la maintenir, toute vacillante, dans les ténèbres de cette nuit?

  • Marche pour la Vie : des questions et des réponses (suite)

    IMPRIMER

    - Se mobiliser pour la vie, est-ce seulement manifester? N'y aurait-il pas des initiatives concrètes à développer pour aider concrètement les femmes à accueillir leurs enfants?

    Tres souvent, l'alternative ne se pose pas entre aider les femmes à accueillir leurs enfants et manifester mais entre manifester et ne rien faire ! Toutefois, aller à la marche pour la Vie pour se donner bonne conscience et retourner ensuite à sa routine, sans se préoccuper de la Vie à naitre, est contraire à l'esprit de cette manifestation. La MPV est un réveil, pas un somnifère! Heureusement, nous constatons que, de ce point de vue, la Marche pour la Vie remplit plutôt bien son rôle puisqu'en deux ans, trois nouvelles associations pro-vie ont vu le jour en Belgique : Youth for Life, Mouvement saint Nicolas, Génération pour la Vie.

    - Le problème, aujourd'hui, n'est-il pas la disparition du sens moral chez les plus jeunes? La libération sexuelle est tellement inscrite dans les moeurs que l'on peut se demander si l'IVG n'est pas complètement banalisé au titre d'un "rattrapage" lorsque la contraception a échoué?

    Je crois que le sens moral est intrinsèque à l'Homme et à la Femme et qu'en conséquence il ne disparaît jamais. En revanche, il peut être enfoui, endormi... Ce doit être une invitation, non pas à se décourager mais à travailler davantage ! Vous remarquez d'ailleurs que tous les organisateurs de la MPV de Bruxelles ont moins de trente ans. N'est-ce pas un signe d'espérance ?
  • Un cantique d'autrefois

    IMPRIMER

    Pourquoi ai-je envie de vous partager ce cantique à Marie que nous chantions autrefois?

    Vierge douce et secourable
    Ecoute mon chant d'amour !
    Brille en ma nuit misérable,
    Toi l'aurore, Toi le jour.
    Nos coeurs sont froids et nos membre las :
    Pitié pour Tes enfants, ne les abandonne pas !
    Sois, ô tendre Mère
    L'azur de notre ciel
    Et viens à l'heure amère
    De notre dernier sommeil.
    Fleur immaculée,
    Parfume nos coeurs !
    Fontaine scellée,
    Recueille nos pleurs !
    Astre aux rayons d'or
    Guide ma nacelle au port !

  • Curieux carême à la liégeoise...

    IMPRIMER

    Voici l'invitation adressée par les dominicains de Liège (cloître Saint-Jean) pour leurs activités durant ce carême. On sait peut-être que la communauté dominicaine de la Cité Ardente est en charge de la pastorale universitaire. Toutefois, cette proposition nous interroge vraiment.

    "Eucharistie et repas Logos, ce mercredi 7 mars à 19h.30. L'Eucharistie sera célébrée dans la crypte. Ensuite, nous nous retrouverons au 42 pour partager un délicieux plat asiatique, suivi d'une soirée de folie...  Les déguisements sont les bienvenus !!!!! Bloquez déjà la soirée indienne le 14 mars et la soirée de printemps "pré-carré ordinesque" ce 21 mars !"

    Est-ce cela qu'il faut entendre par nouvelle évangélisation à la mode "d'amon nos ôtes" ?

  • Condamné à six ans de prison pour avoir insulté le prophète

    IMPRIMER

    Source: observatoire de la christianophobie (Daniel Hamiche)

    Un chrétien égyptien condamné à six ans de prison pour avoir « insulté le prophète »

    C’est un jugement exorbitant du droit qu’a rendu un tribunal correctionnel d’Abanoud (province d’Assiout) contre Makram Diab, un chrétien égyptien, le condamnant à six ans de prison pour une accusation alléguée d’avoir « insulté le prophète ». Le code pénal égyptien ne prévoit en effet que seules des peines de un mois à trois ans de prison peuvent être appliquées à des personnes qui se sont rendu coupables d’un délit de diffamation envers une religion. Mais Makram Diab a-t-il proféré de insultes contre le « prophète » (les guillemets sont miens…) ? Évidemment non ! Il s’était contenté, le 9 février, de demander à une secrétaire et à un enseignant d’une école salafiste, s’il était vrai que Mahomet avait eu 40 épouses, sans même, d’ailleurs semble-t-il, les interroger sur l’âge des dites épouses… Treize jours plus tard, un autre enseignant salafiste, qui n’était pas même présent durant l’échange, déposait une plainte contre Makram Diab, contresignée par onze autres enseignant de cet établissement islamiste, qui n’étaient pas davantage présent lors de l’altercation. Lors du procès, une tourbe de près de 2 500 musulmans, excités par les salafistes, certains brandissant des couteaux et hurlant à la mort contre le prévenu, ont tenté de prendre l’assaut le tribunal pour rendre la “justice” qu’on leur a enseigné d’appliquer envers les “mécréants”. Plus de 80 avocats islamistes avaient pénétré dans le tribunal, bloquant de l’intérieur les portes empêchant l’avocat du prévenu de venir défendre son client et hurlant leurs exigence au juge de condamner à la peine maximum Makram Diab. On imagine assez l’ambiance à l’intérieur de la salle d’audience et la “sérénité” qui devait y régner… L’avocat a fait appel de ce jugement inique et digne des tribunaux révolutionnaires de la Terreur en France ou du bolchévisme soviétique ! Makram Diab est, pour l’heure, en internement de haute sécurité dans une prison d’Abanoud. Ce qui n’est pas pour être vraiment rassurant…

    Daniel Hamiche

     

    Source : Assyrian International News Agency

  • Quand une lycéenne dénonce les conditions dégradantes de la fin de vie

    IMPRIMER

    Une très jeune fille dénonce avec une éloquence émouvante la façon dont sont traitées les personnes âgées dans de très nombreuses institutions. Une indignation qui sonne juste. C'est ici : genevievejurgensen.blog50.com

  • Les médias belges et les abus sexuels

    IMPRIMER

    Nos amis du Forum laïc catholique romain reviennent sur l'initiative de Child Focus pour détecter les abus sur mineurs au sein de la société et sur la façon dont elle a été traitée par les médias. C'est éclairant; à consulter ici : Les abus sexuels sur mineurs et les médias belges

  • La croisade des évêques américains en faveur de la liberté religieuse

    IMPRIMER

    Spécialiste dans les affaires de l'Eglise, Sandro Magister met en ligne une lettre signée par l'archevêque de New-York, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, et par l'évêque de Bridgeport, président du comité "ad hoc" pour la liberté religieuse.

    Sous le titre "L'Amérique d'Obama, ou de la liberté perdue", S. Magister commente la situation :

    Même dans la patrie du droit et de la démocratie, la liberté de conscience est en danger. C'est l'accusation sans précédent que les évêques lancent contre le président des États-Unis. Voici la lettre confidentielle dans laquelle ils expliquent pourquoi. Radio Vatican et "L'Osservatore Romano" ont parlé de cette lettre. Mais elle n’apparaît pas sur le site web de l’USCCB, la conférence des évêques catholiques des États-Unis. (...)

    Les deux prélats l’ont adressée, le 22 février dernier, à tous les évêques des États-Unis. De manière confidentielle. Mais en les invitant à en faire connaître le contenu à tous les fidèles. (On peut en lire ci-dessous le texte intégral.)

    Lire la suite