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  • USA : le Comité d’éthique s’oppose au financement de la recherche sur les tissus fœtaux

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    De gènéthique.org :

    Etats-Unis, le Comité d’éthique s’oppose au financement de la recherche sur les tissus fœtaux

    20 août 2020

    Dans un rapport publié mardi, le Comité consultatif d’éthique pour la recherche sur les tissus fœtaux humains, créé en février par le Health and Human Services (HHS)[1], a recommandé que les États-Unis refusent de financer 13 des 14 propositions de recherche sur les tissus fœtaux.

    Les scientifiques utilisent le tissu fœtal humain pour étudier et développer des thérapies pour des maladies et des conditions allant du diabète aux malformations cardiaques congénitales et à la cécité. Ils utilisent également les tissus pour développer des souris dont le système immunitaire est semblable à celui des humains afin de mener des recherches sur les maladies infectieuses, en particulier le VIH.

    Les membres du Comité ont, entres autres, déploré que les chercheurs se déchargent de la tâche de se conformer aux exigences éthiques, y compris le consentement éclairé, en se fournissant auprès d’une société pour obtenir le tissu fœtal. Concernant la proposition rejetée à huit voix contre sept, le tissu fœtal humain « était utilisé uniquement pour faire la comparaison » avec une alternative au tissu fœtal.

    Le rapport pose la question de savoir si les contribuables doivent ou non financer la recherche impliquant des tissus fœtaux humains.

    La politique Trump, annoncée en juin 2019, a déjà mis un terme aux études menées par les scientifiques des NIH (cf. Etats-Unis : des ventes de tissus fœtaux humains interdites). Les décisions qui viennent d’être annoncées  concernent les propositions des chercheurs privés. Le secrétaire du Health and Human Services (HHS), Alex Azar, prendra la décision finale, mais l’avis du comité devrait avoir un poids important.

    Certains, comme Carolyn Coyne, virologiste à l’université de Pittsburgh, apparentent cette décision à une « interdiction déguisée » de la recherche sur le tissu fœtal humain. La chercheuse utilise des placentas issus d’interruptions volontaires de grossesse pour étudier comment le système immunitaire maternel défend le fœtus contre l’invasion virale.

    En 2019, le NIH a dépensé 109 millions de dollars pour environ 175 projets utilisant des tissus fœtaux humains ; cette année, il prévoit de dépenser 116 millions de dollars. L’année dernière, le NIH a lancé un programme de recherche de 20 millions de dollars pour trouver des alternatives à l’utilisation du tissu fœtal humain dans la recherche.

    Pour aller plus loin :

    [1] Ministère de la santé.

    Sources : New York Times, Sheryl Gay Stolberg (18/08/2020) – Science, Meredith Wadman (18/08/2020)

  • "Christus vincit" ("Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps"); un livre de Mgr Schneider bientôt disponible en français

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    De Jeanne Smits, sur son blog :

    “Christus Vincit” de Mgr Athanasius Schneider bientôt disponible en français : commandez-le aujourd'hui et bénéficiez de frais d'envoi réduits !

    J’ai la joie de vous annoncer la parution prochaine, le 15 septembre, de la version française du dernier livre de Mgr Athanasius Schneider, Christus Vincit, aux éditions Contretemps.

    Ce fut aussi une joie pour moi de traduire cet ouvrage, que je vous propose d’acquérir ici. Toute commande reçue d’ici au 8 septembre bénéficiera de frais de port réduits, et vous sera expédiée dès parution à la mi-septembre (voir les tarifs).

    Christus Vincit est le fruit d’entretiens menés par ma consœur Diane Montagna, journaliste anglophone basée à Rome, avec cet évêque auxiliaire du Kazakhstan que j’ai souvent eu l’occasion d’évoquer sur mon blog. Mgr Schneider est de ces évêques fidèles qui prennent au sérieux leur devoir d’enseigner et de proclamer la vérité, haut et fort.

    Il le fait dans ce livre avec toute la fraîcheur et la profondeur d’un dialogue sans fard. Aucune question n’est esquivée ; Mgr Schneider y aborde sans arrière-pensées la question de la communion dans la main, du concile Vatican II, de la confusion actuelle dans l’Eglise, de la Fraternité Saint-Pie X, de la dérive papo-centrique… Avec autorité et sérénité, il propose les réformes qu’il juge urgentes pour que le Christ soit remis à sa juste place, au centre et au sommet de l’Eglise et du culte.

    Mais on découvre également, comme jamais à ce jour, la personnalité de Mgr Schneider qui a connu, pendant son enfance, la persécution soviétique au Kirghizistan où il est né, avant d’émigrer avec sa famille en Estonie, puis en Allemagne de l’Ouest. C’est là qu’il fut confronté, adolescent, à des innovations liturgiques qui le poussèrent à chercher à répondre à sa vocation sacerdotale dans un cadre plus traditionnel : ce fut la providentielle découverte des chanoines réguliers de la Sainte-Croix qui allait le conduire en Autriche, au Brésil et à Rome.

    C’est au Kazakhstan qu’il exerce aujourd’hui son ministère comme évêque auxiliaire de Sainte-Marie d’Astana, tout en apportant soutien et formation aux catholiques du monde entier par ses voyages et ses publications diffusées par internet.

    Christus Vincit permet de découvrir tout cela d’une manière édifiante et inédite, tout comme le lien tout particulier de Mgr Schneider avec Notre Dame de Fatima, sa vénération des saints anges, et son parcours marqué par la Providence.

    La franc-maçonnerie, le laïcisme contemporain, l’islam, les questions de la liberté religieuse et de l’indifférentisme religieux donnent lieu à des chapitres à part entière, tout comme le pouvoir pontifical, « la quatrième grande crise » que vit aujourd’hui l’Eglise ou encore la confusion doctrinale.
    De manière quasi prophétique, Mgr Schneider dresse le portrait du bon évêque et suggère la manière dont un futur pape pourrait réformer l’Eglise en donnant de meilleurs pasteurs au troupeau.
    Aux jeunes, aux laïcs, aux parents, il prodigue à la demande de Diane Montagna de nombreux conseils aussi concrets qu’ils sont profondément spirituels.

    Malgré le constat terrifiant qu’il peut faire de l’actualité, Mgr Schneider voit bien des raisons d’espérer. Souvent, dit-il, elles viennent des « petits » de l’Eglise : tous ces enfants, ces époux fidèles, ces jeunes pieux et chastes, ces prêtres fidèles qui sont comme des « perce-neige spirituels ».

    « Il y a aussi des laïcs et des membres du clergé qui défendent courageusement le Christ-Vérité au milieu du champ de bataille, aux dépens d’avantages personnels et temporels. Je les appellerais les “saumons” spirituels de notre époque, puisqu’ils nagent à contre-courant et sautent par-dessus les obstacles pour atteindre les eaux pures de leurs origines. La source très pure, originelle de l’Église est précisément la personne de Jésus-Christ, et concrètement la Très Sainte Eucharistie », répond Mgr Schneider à Diane Montagna qui lui demande de parler des « signes d’espoir ».

    Il faut dire que le livre, recommandé par le cardinal Burke et le cardinal Sarah, porte un sous-titre qui est aussi un programme et une annonce : Le triomphe du Christ sur les ténèbres de notre temps.

  • Kenya : l'Eglise mobilisée contre un projet de loi bioéthique autorisant l'avortement

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    Du Père Benoît Mayaki, SJ sur Vatican News :

    L'Église kenyane mobilisée contre le projet de loi bioéthique

    La conférence des évêques kenyans et plusieurs groupes pro-vie demandent le retrait d'un projet de loi sur les soins de santé, dénonçant «des illégalités et des pratiques qui ne sont pas acceptables»

    Les évêques kenyans, ainsi que plusieurs groupes pro-vie dans le pays, ont fait pression contre un projet de loi sur les soins de santé génésique de 2019 actuellement devant le sénat du pays d'Afrique de l'Est. Dans un mémorandum collectif du 17 août adressé à la commission sénatoriale de la santé, les groupes ont demandé le retrait du projet de loi "entièrement sans amendements", suite à de nouveaux appels à la participation du public à la loi proposée.

    Le mémorandum a été signé par les dirigeants de 26 groupes, dont la Conférence des évêques du Kenya (KCCB), les députés catholiques du Kenya, le Forum des professionnels chrétiens du Kenya (KCPF), les frères franciscains du Kenya, l'Alliance évangélique du Kenya (EAK) et l'Association des médecins catholiques du Kenya, entre autres.

    Préoccupations soulevées

    Les groupes ont énuméré diverses préoccupations concernant le projet de loi proposé, arguant qu'il pousse à «des illégalités et des pratiques qui ne sont pas acceptables» car il «rendra l'avortement sur demande légal» - ce qui, selon eux, «est contraire à l'esprit de notre Constitution de 2010 et du Code pénal».

    En outre, ces groupes allèguent que le projet de loi est «parrainé et défendu par des ONG étrangères qui ont continuellement fait pression en ligne, par les médias et aussi en organisant des ateliers avec un certain nombre de législateurs». Tout cela, prétendent-ils, vise à rendre l'avortement légal dans toute l'Afrique, à commencer par le Kenya.

    Ils ont également déclaré que la loi proposée pousse à la Procréation médicalement assistée (PMA) «sans offrir un cadre clair sur la façon dont elle peut être pratiquée» et avec tous ses effets négatifs «y compris le préjudice causé aux meilleurs intérêts de l'enfant et à l'esprit de l'article 45 de la Constitution». Ils ont également déclaré que le projet de loi laisse «des échappatoires pour les unions de même sexe et les pratiques connexes qui sont actuellement illégales dans le pays», et qu'il vise «à légaliser l'éducation sexuelle complète (ECS) au nom d'une éducation adaptée aux adolescents».

    Les évêques kenyans contre le projet de loi

    Les évêques catholiques du Kenya ont fait entendre leur voix dans leur campagne contre la loi proposée. Le 23 juin dernier, ils ont expliqué leur opposition au projet de loi dans une lettre adressée aux membres catholiques du Parlement du pays. Ils ont énuméré diverses préoccupations, notamment la formulation «délibérément ambiguë» du projet de loi qui contrevient aux enseignements de l'Évangile, en particulier en ce qui concerne le droit à la vie et la protection des enfants et de la famille.

    Les évêques ont contesté en particulier la définition de la grossesse comme «la présence d'un fœtus dans l'utérus» - une définition qui, selon eux, ne reconnaît pas le droit à la vie de chacun, et que la vie d'une personne commence dès la conception. Ils ont également souligné qu'ils sont conscients qu'«une proposition visant à légaliser l'avortement a été présentée au Parlement».

    «En tant qu'évêques, nous répondons à notre conviction qui considère l'avortement comme un meurtre intentionnel de la vie humaine», peut-on lire dans la déclaration des évêques du mois de juin. 

    Comme alternative à une clause du projet de loi qui fournit une justification pour «l'interruption de grossesse non désirée», les évêques proposent une approche proactive qui implique «des programmes de mentorat et de changement de comportement, des programmes de compétences de vie et de sexualité humaine».

  • Après Sainte-Sophie, c'est le tour de Saint-Sauveur-in-Chora...

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    De Vatican News :

    Mosaïque représentant la Dormition de la Vierge, à Saint-Sauveur in Chora.

    Mosaïque représentant la Dormition de la Vierge, à Saint-Sauveur in Chora.  (©Pavle - stock.adobe.com)

    Un mois après la basilique Sainte-Sophie, le président turc a souhaité reconvertir en mosquée l'église Saint-Sauveur-in-Chora, également située à Istanbul. Un joyau de l'époque byzantine dont les vestiges actuels remontent au XI ème siècle.

    Dans un décret présidentiel publié ce vendredi 21 août au Journal officiel, le chef d'Etat turc Recep Tayip Erdogan ordonne l'ouverture au culte musulman de l'église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, s'appuyant sur une décision du Conseil d'Etat rendue en 2019 stipulant sa reconversion.

    Haut-lieu touristique de la ville, Saint-Sauveur-in-Chora est connue dans le monde entier, l'église remonte au V ème siècle, et fut jusqu'au XV ème siècle un monastère orthodoxe, avant d'être convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. L'église de l'époque abritait une icône de la Vierge qui fut détruite. Désacralisé, le lieu devint un musée en 1958. 

    Saint-Sauveur-in-Chora est surtout célèbre pour ses magnifiques mosaïques byzantines classées au patrimoine mondial de l'Unesco, représentant les scènes de la vie du Christ et de Marie ainsi que de personnages importants de l'époque byzantine. Le Christ Pantocrator ou le jugement dernier sont parmis les plus célèbres. Des mosaïques qui avaient été recouvertes de chaux pendant la période ottomane.

    Ce changement décidé par les autorités turques pourrait provoquer de nouvelles tensions, en particulier avec l'Eglise orthodoxe. 

  • Race, genre, identité, les ferments de la violence qui vient

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    Du site "Pour une école libre au Québec" :

    20 août 2020

    Race, genre, identité, les ferments de la violence qui vient

    Vous êtes horripilé par le mouvement « woke » (« éveillé »), exaspéré par une nouvelle gauche qui ne défend plus que des particularismes de plus en plus excentriques, excédé par de jeunes activistes qui ne sont prêts à aucun compromis et qui se sentent agressés à la moindre contradiction, agacé par la construction sociale du genre ? Le dernier livre de Douglas Murray vous apprendra à connaître l’historique de ces tendances, leurs contradictions et les impasses vers lesquelles ils mènent.

    Dorénavant, le « New York Times » écrira « Noir » avec une majuscule, mais continuera à écrire « blanc » avec une minuscule. Cette asymétrie Noir/blanc est un exemple inquiétant de ce que Douglas Murray, l’essayiste, journaliste et penseur conservateur, appelle la surcorrection dans son livre, La Guerre des communautés : Race, identité, genre, les ferments de la violence qui vient, qui sortira en français en octobre. Ces dernières années, on a beaucoup fait dans nos sociétés sur le plan juridique pour corriger les injustices et les inégalités dont auraient souffert différentes minorités — ethniques ou « genrées » — et une majorité, celle des femmes. Maintenant, il s’agit d’aller plus loin : plutôt que de viser la correction des inégalités, il s’agit d’infliger une correction aux majorités et surtout aux hommes. Nous vivons à l’ère de la vengeance. Même typographiquement.

    Présentation de l’éditeur

    Un succès de librairie international

    Dans ce nouveau livre, Douglas Murray examine des questions centrales du XXIe siècle : la sexualité, le sexe, la technologie et la race. Il montre que ces sujets vont être les détonateurs principaux de la violence dans les prochaines années. Il met en lumière, exemples à l’appui, les nouvelles guerres culturelles qui se déroulent dans nos lieux de travail, universités, écoles et foyers au nom de la justice sociale, de la politique identitaire et de « l’intersectionnalité ».

    À l’époque postmoderne, les grands récits religieux et politiques se sont effondrés. À leur place ont émergé un désir croisé de redresser les torts perçus et une militarisation de l’identité, toutes deux accélérées par la puissance des médias sociaux.

    Des groupes d’intérêts étroits dominent désormais l’agenda alors que la société devient de plus en plus tribale.

    Murray cherche à insuffler un certain bon sens dans [le débat] et termine par un appel passionné à la liberté d’expression, aux valeurs communes et à la raison, dans une époque où règne chaque jour un peu plus l’hystérie de masse.

    LA GUERRE DES COMMUNAUTÉS
    Race, genre, identité, les ferments de la violence qui vient
    par Douglas Murray
    à paraître le 13 Octobre 2020
    aux Éditions du Toucan
    dans la collection de l’Artilleur
    à Paris,
    250 pages
    Genre : Essais
    ISBN : 9 782 810 009 886

    Voir aussi

  • Belgique : le nombre de baptêmes d'adultes en augmentation

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    Lu sur Le Soir de ce jour (p. 24) :

    Davantage de baptêmes d’adultes 

    Cette année, 305 adultes seront baptisés au sein de l’Eglise catholique, soit 61 personnes de plus par rapport à l’an dernier, a indiqué jeudi le porte-parole du cardinal Jozef De Kesel et de la conférence épiscopale. Le nombre d’adultes qui se font baptiser ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2010, on en dénombrait ainsi 143, cinq ans plus tard, ils étaient 180. L’an passé, ils étaient 244 et, cette année, 305. Par diocèse, cela donne 23 baptêmes d’adultes à Anvers, 4 à Bruges, 14 à Gand, 14 à Hasselt, 93 à Malines-Bruxelles (11 pour le Brabant flamand et Malines, 67 à Bruxelles et 15 en Brabant wallon), 11 à Namur, 19 à Liège et 127 à Tournai. A cause de la pandémie, les fidèles n’ont pu recevoir le baptême à l’occasion des fêtes de Pâques.

  • Il est plus que jamais important d’apprendre le latin

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    De Claire Conruyt sur le site du Figaro (Etudiant) :

    Pourquoi il est plus que jamais important d’apprendre le latin

    Le latin permet de mieux comprendre les œuvres de la Renaissance (ici la Vénus de Botticelli). Crédits photo: ©Bridgeman Images/Leemage

    INTERVIEW - Robert Delord, enseignant de lettres classiques en collège, explique en quoi les langues et cultures de l’Antiquité favorisent notre réflexion et notre expression.

    À quoi sert l’apprentissage du latin, aujourd’hui? Qu’apportent les mythes grecs et les légendes romaines? Robert Delord, enseignant de lettres classiques en collège et auteur de Mordicus: ne perdons pas notre latin (Les Belles Lettres) explique au Figaro Étudiant en quoi les langues et cultures de l’antiquité permettent d’approfondir notre réflexion et d’obtenir le goût des mots essentiel à la formation de notre esprit critique.

    LE FIGARO-. Qu’est-ce que l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité peut apporter aux collégiens et lycéens?

    Robert DELORD-. Pour les collégiens, l’Antiquité est un monde à la fois mystérieux, impressionnant et empreint d’un certain prestige, d’une certaine grandeur. Tout cela est propre à nourrir leur imaginaire et susciter leur curiosité.

    En se confrontant à la mythologie grecque et aux figures héroïques romaines, les plus jeunes peuvent appréhender les nuances qui composent un individu et se confronter à la relativité des mœurs. La dimension anthropologique des langues et cultures de l’Antiquité les aide à adopter la bonne distance face à des sujets qui leur échappent. Quand on travaille sur le personnage de Médée, on ouvre une réflexion sur le concept d’infanticide. Médée est-elle un monstre? Peut-on lui trouver des excuses? Quelle est la part de responsabilité de Jason?

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  • Une grande chaîne de prière pour soutenir Maria Shahbaz, mariée et convertie de force à l’Islam

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    De Timothée Dhellemmes sur Aleteia.org :

    20 août 2020

    Une chaîne de prière pour soutenir Maria Shahbaz, mariée et convertie de force à l’Islam

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    ACN
    Maira Shahbaz, une chrétienne pakistanaise de 14 ans enlevée et mariée de force.

    Kidnappée pendant le confinement par des hommes armés à proximité de son domicile au Pakistan, Maria Shahbaz, 14 ans, a été forcée de se convertir à l’Islam et d’épouser l’un de ses agresseurs. Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire de Palai, en Inde, vient de lancer un site Internet et une grande chaîne de prière pour obtenir sa libération.

    C’est une histoire qui rappelle amèrement celle d’Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème en 2009 avant d’être miraculeusement graciée huit ans plus tard au terme d’un procès retentissant. Au Pakistan, pays majoritairement musulman où la charia est encore en vigueur dans plusieurs provinces du pays, les communautés chrétiennes sont régulièrement cibles de violences.

    Lire aussi :

    Au mois d’avril dernier, alors qu’elle se rendait à son travail à Faisalabad, dans la province du Pendjab, Maria Shahbaz a été embarquée de force dans une voiture par trois hommes armés, qui se sont enfuis en tirant des coups de feu. Depuis, elle a été forcée de renoncer à sa foi et d’épouser l’un de ses kidnappeurs. Malgré les nombreuses plaintes déposées par sa famille, la Haute cour de Lahore a ordonné le 4 août dernier que Maria Shahbaz continue de vivre aux côtés de l’homme qui l’a enlevée. Celui-ci a en effet réussi à produire une déclaration indiquant que la jeune fille avait « volontairement » quitté le domicile de ses parents. Il soutient également qu’elle est âgée de 19 ans, alors que des documents officiels de l’Église et de son école prouvent qu’elle n’en a que 14.

    « Nous voulons une intervention judiciaire rapide et impartiale »

    Face à la relative indifférence que suscite le cas de Maria Shahbaz au niveau international, Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire de Palai, dans l’État du Kerala, au sud de l’Inde, a créé un site Internet afin de réclamer sa libération. « Nous partageons sa douleur, nous voulons une intervention judiciaire rapide et impartiale, et nous prions pour que le monde entier s’unisse pour toujours contre de tels verdicts qui vont incontestablement à l’encontre de la conscience collective de l’humanité », est-il écrit en préambule du site. Pour soutenir Maria Shahbaz, plusieurs actions sont proposées : « offrir 14 saintes messes », « offrir 14 chapelets », « aider davantage 14 personnes qui sont dans le besoin »… 14, un chiffre qui fait référence à l’âge de Maria Shahbaz.

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    Lire aussi :

    S’appuyant sur le cas d’Asia Bibi, les soutiens de Maria Shahbaz conservent l’espoir que la jeune fille soit libérée un jour. Maintenant que la Haute Cour de Lahore a rejeté leur requête, ils peuvent toujours porter l’affaire devant la Cour suprême du Pakistan. D’après le Mouvement pour la Solidarité et la Paix, une organisation de défense des droits de l’Homme dans le pays, environ 1.000 femmes et filles chrétiennes et hindoues sont enlevées chaque année au Pakistan.

  • Le terrible quotidien des paysans chrétiens du Niger

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    Une dépêche de l'Agence Fides (20 août 2020) :

    AFRIQUE/NIGER - Poursuite de la passion des fidèles à cause des violences djihadistes au sein de la Paroisse du Père Maccalli

     

    « La nouvelle n'a été reprise par personne parce que la mort de paysans par rapport à celle d'occidentaux n'a pas la même importance » affirme le père Armanino. « Le message des assaillants, de présumés djihadistes installés depuis longtemps sur zone, peut se résumer de la sorte : détruire, démolir l'Eglise, entraîner des conversions à l'islam sous la menace de la destruction du village » souligne le missionnaire qui ajoute : « Par ailleurs, est implicite « l'invitation » à ne pas collaborer avec les forces gouvernementales sous peine de finir sa vie comme les deux personnes tuées sur place ».
    Bomoanga est le village dans lequel, le 17 septembre 2018, a été enlevé le Père Pierluigi Maccalli. « Vingt-trois mois après son enlèvement, la passion de sa population se poursuit – souligne le Père Armanino. Une délégation de la population en question, dans le cadre d'une rencontre avec l'Evêque du Diocèse, accompagnée de l'Administrateur de la Paroisse de Makaloni, actuellement isolée, a souligné trois aspects fondamentaux. Ils pourraient être résumés en trois questions simples et essentielles : Comment continuer à vivre la foi ? Comment se procurer la nourriture nécessaire à la famille ? Où se réfugier ? ».

    « Il est bon de rappeler que, dans la zone frontalière du Burkina Faso, le nombre des évacués a dépassé le million de personnes soit 5% de la population du pays » conclut le missionnaire. (L.M.) (Agence Fides 20/08/2020)

  • Jésus-Christ : le grand absent de l'Église aujourd'hui

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    De Gianfranco Amato sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Jésus-Christ : le grand absent de l'Église aujourd'hui

    21-08-2020

    L'idée qu'il peut y avoir un christianisme sans le Christ se répand de plus en plus. Après tout, le pouvoir aime une religion qui prend soin des pauvres, de l'environnement et qui éclipse la figure encombrante de cette unique Vérité du Christ. Lisez Giussani et Amerio à ce sujet.

    De plus en plus chaque jour au sein de l'Eglise, se manifeste une grande absence : celle de Jésus Christ. Ils parlent de tout sauf de lui. Dans les discours officiels, dans les interventions et maintenant même dans les documents, toute référence au Fils de Dieu semble avoir disparu. L'idée qu'il peut y avoir un christianisme sans le Christ se répand de plus en plus largement. Après tout, le pouvoir aime une religion qui s'occupe des derniers, des pauvres, des défavorisés, des différents, des migrants, de la justice sociale, de l'environnement, du respect écologique, de la paix et qui éclipse la figure encombrante de cette unique Vérité-Christ avec tout l'arsenal de préceptes, de dogmes, de principes, de valeurs et d'idéaux qui en découle. Nous entendons alors des voix autorisées au sein de la réalité ecclésiale qui parlent de tout sauf de 'l'Unique nécessaire'. Mais n'était-ce pas la tâche de l'Église "d'annoncer le Royaume de Dieu et du Christ et de l'établir parmi tous les peuples", comme semble l'indiquer le point 565 du Catéchisme catholique ?

    Il est triste de voir un tel degré de conscience de la véritable tâche de l'Église de la part de ses Pasteurs, comme celui que nous vivons aujourd'hui. Et c'est triste surtout pour ceux qui, comme moi, ont connu une perspective complètement différente du christianisme et ont eu la grâce d'être éduqués selon cette perspective.

    Je me souviens très bien, par exemple, des paroles de l'évêque Luigi Giussani lorsqu'il disait : "Ceux qui prétendent qu'avant d'annoncer le Christ il faut résoudre les problèmes politiques et sociaux, à mon avis - consciemment ou inconsciemment - assèchent le cœur même de l'annonce chrétienne, selon laquelle le salut de l'homme est le Christ et rien que le Christ".

    Je me souviens aussi très bien de la dénonciation que Giussani lui-même a lancée sur le danger que dans "de nombreux cercles de l'intelligentsia chrétienne" et de l'Église elle-même, on prétendait "poser et affronter les problèmes sur la base de catégories mondaines".

    Aujourd'hui, il semble qu'à tous les niveaux, seules les catégories mondaines soient valables. Mais cette circonstance finit vraiment par assécher le cœur humain, au point de lui faire perdre le sens de la dimension exacte des choses. J'ai toujours été frappé, à cet égard, par une autre des intuitions profondes de Giussani : "Celui qui travaille à améliorer la vie de l'homme - sans la perception claire ou confuse, explicite ou implicite, de ce lien transcendant qui constitue la tension substantielle de la conscience humaine - reste fatalement victime des déphasages, des déformations monstrueuses de la réalité : les petites choses finissent par paraître grandes et les grandes petites, jusqu'à ce que tout prenne des contours déformés et grotesques". Bien que ces mots aient été prononcés il y a près de quarante ans, ils parviennent à décrire la situation que nous vivons avec une efficacité dramatique. Comment ne pas remarquer la dimension "déformée et grotesque" qu'assume aujourd'hui une chrétienté qui, en censurant le Christ, finit par faire de petites choses des grandes et réduire les grandes choses à des petites.

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  • Parlement belge: Les historiens s’interrogent sur la constitution et les amalgames de la Commission "Congo"

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    Une « carte blanche » signée dans « La Libre » de ce jour par un collectif de 60 historiens belges et congolais (voir la liste alphabétique des signataires à la fin de cet article) disqualifie l’amalgame politico-idéologique qui sous-tend cette étrange commission parlementaire :

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    « Nous nous étonnons de la façon dont la commission parlementaire sur le Congo a été constituée. La recherche historique ne peut pas être instrumentalisée par des luttes politiques ou par des groupes d’intérêt. Nous sommes pour un conseil d’experts scientifiques indépendants du débat politique.

    Il n’est pas rare que des historiens soient invités à participer à des commissions d’enquête parlementaires dans le cadre de questions relevant d’un passé suffisamment lointain pour nécessiter l’expertise de personnes habilitées par leurs compétences, leurs capacités de recherche dans les archives et leur expérience dans le travail de synthèse.

    Précédentes commissions

    En Belgique, nous pouvons citer parmi les cas les plus récents la commission parlementaire sur les circonstances exactes de l’assassinat de Patrice Lumumba et la commission d’étude sénatoriale destinée à vérifier l’éventuelle implication des autorités belges dans la persécution et la déportation de la population juive pendant l’occupation nazie de la Belgique dans les années 1940-1944.

    Ces commissions essentiellement composées d’historiens ont produit de volumineux rapports rédigés en 2001 (1) et 2007 (2). De la lecture de ces rapports, le monde politique a tiré ou non des choix politiques. Dans le second cas, les députés avaient confié la recherche historique à des spécialistes de l’institution fédérale qualifiée, en l’occurrence le Cegesoma (Centre d’études et documentation guerre et sociétés contemporaines).

    Nécessité d’une enquête préalable

    C’est en tant que membres de la communauté scientifique que nous nous étonnons aujourd’hui de la façon dont la nouvelle commission parlementaire sur le Congo a été constituée.

    La commission spéciale "Passé colonial" a l’ambition d’établir la "vérité" et de faciliter la "réconciliation" : deux mots dont la teneur morale attire toutes les adhésions, mais qui ne peuvent pas être repris tels quels dans le sens fixé par l’Afrique du Sud (Truth Reconciliation Commission) ou le Rwanda après le génocide perpétré en 1994. L’enquête préalable à toute démarche politique de réconciliation doit se pencher sur des faits pour lesquels l’absence de témoins directs pose problème et réclame donc un travail d’enquête en archives.

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  • Une mesure salubre : réduire la durée des homélies

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    De Xavier Le Normand sur le site du journal la Croix :

    Aux États-Unis, des homélies réduites pour contrer le coronavirus

    Le diocèse de Santa Fe a prévenu ses prêtres, fin juillet, qu’ils risquaient de perdre le droit de prêcher si leurs homélies duraient plus de cinq minutes. Cette mesure édictée par l’évêque vise à réduire le temps des messes pour limiter le risque de transmission du Covid-19.

    19/08/2020

    Des messes plus courtes afin d’éviter que les églises ne soient des clusters de transmission du coronavirus. C’est l’objectif que Mgr John Wester, archevêque de Santa Fe, capitale de l’État du Nouveau-Mexique (États-Unis), a assigné aux prêtres de son diocèse. Autorisées de nouveau depuis le 16 mai, les célébrations eucharistiques dans ce diocèse ne doivent ainsi pas excéder 30 à 40 minutes.

    Afin de réduire la durée des messes, il a notamment été demandé aux prêtres de limiter au strict nécessaire leurs prêches. Ainsi, les directives édictées mi-mai exigeaient des prêtres de ne faire que « de très courtes homélies, de trois ou quatre minutes maximum ». Mais, rapporte Catholic news agency (CNA) lundi 18 août, il semble que la norme n’ait pas été respectée par certains prêtres, qui ont ainsi dépassé le temps indiqué.

    Dans une note envoyée le 31 juillet, le vicaire général de Santa Fe, le père Glennon Jones, s’inquiète ainsi « des rapports reçus au sujet d’homélie dépassant largement la limite édictée par l’archevêque »« Cela augmente non seulement le temps d’exposition des autres (au coronavirus, NDLR), mais augmente la déception de nombreux fidèles, au point que certains n’assistent pas à la messe à cause de cela », tance le vicaire général.

    « Souligner la gravité de la pandémie »

    Et pour combattre cette tendance, le diocèse est prêt à employer les grands moyens. « Si de telles homélies se poursuivent, (Mgr John Wester) envisagera des actions plus sévères », prévient le père Jones, « jusqu’à la possible suspension de la faculté de prêcher ».

    Selon un porte-parole du diocèse de Santa Fe contacté par CNA« les paroissiens ont également été informés des protocoles diocésains et ont exprimé leurs inquiétudes. Ainsi, les prêtres ont été invités à respecter le protocole de ne prêcher que de courtes homélies de 3 à 5 minutes pendant ces temps périlleux. » « L’intention de la note du père Glenn Jones était de souligner la gravité de la pandémie, la grande préoccupation de l’archevêque pour la vie humaine, la santé et la sécurité de nos paroissiens », a encore déclaré le porte-parole.

    Une « synthèse claire et brève »

    Selon le Code de droit canonique, l’homélie « fait partie de la liturgie elle-même » et « tient une place éminente » parmi les formes de prédication. Normalement « réservée au prêtre ou au diacre », elle « ne peut être omise que pour une cause grave »« L’homélie a une valeur spéciale qui provient de son contexte eucharistique, qui dépasse toutes les catéchèses parce qu’elle est le moment le plus élevé du dialogue entre Dieu et son peuple, avant la communion sacramentelle », insistait le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium (2013).

    Toutefois, le pape François mettait également en garde contre une homélie qui « se prolonge trop ». Cette prédication, écrivait-il, « doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours ». Cette nécessité était d’ailleurs reprise en 2015 dans le Directoire sur l’homélie publié par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. En 2018, le pape François indiquait encore que l’homélie devait être une « synthèse claire et brève » des lectures du jour et ne devait « pas dépasser dix minutes ».