Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 324

  • La prudente imprudence du Cardinal Danneels

    IMPRIMER

    À la suite des déclarations du Cardinal Danneels dans la presse concernant le mariage gay, nos amis du « Forum Laïc Catholique Romain (FLCR) » viennent de publier la déclaration suivante :

    « L’historien d’Eglise Jürgen Mettepenningen attribue à notre ex-archevêque une « fermeté tranquille ». C’est tout à fait son  droit, comme c’est le droit de fidèles plus critiques d’assimiler les déclarations nébuleuses qui ont toujours caractérisé notre ancien primat plutôt à de la « désinvolture permissive ».

    La veille de son 80ème anniversaire, le Cardinal fut interviewé par le journal De Tijd et son équivalent wallon « L’Echo ». Ses déclarations furent reprises dans divers autres journaux, qui en ont fait leurs choux gras. Même notre pape actuel et Mgr. Léonard y furent tirés par les cheveux pour soutenir ses affirmations. Nous citons ici quelques passages très remarquables, plus spécialement sur le mariage homo, attribués par notre presse à Mgr. Danneels (et indirectement à Mgr. Léonard).

    -         BELGA, 01-06-2013: Dans une interview avec De Tijd et L’Echo, le cardinal Godfried Danneels prend ouvertement le parti du mariage homo.

    Citation: “Je trouve que c’est une évolution positive que des états soient libres d’ouvrir le mariage civil aux homos si ils le veulent.”

    Lire la suite

  • Mgr Harpigny sur KTO

    IMPRIMER

    Sur KTO ("La Vie des Diocèses")

    Depuis septembre dernier, l'Eglise à Tournai en Belgique a ouvert son synode diocésain. Mgr Guy Harpigny vient faire un point d'étape sur cette aventure missionnaire, dans l'émission La Vie des Diocèses. Il lance une nouvelle fois aux fidèles une invitation à prier et à réfléchir sur le thème de la sacramentalité de l'Église. Dans un contexte de crise profonde de la foi en Belgique, l'évêque de Tournai entend mettre l'accent sur une mobilisation constante pour l'évangélisation. Car il s'agit pour lui d'attirer dans le coeur de l'Eglise les personnes qui se trouvent en sa périphérie. L'évêque de Tournai insiste par ailleurs sur l'importance de la conversion personnelle et de l'attachement au Corps de l'Eglise, qui est, comme le rappelle saint Paul, le Corps du Christ.

    http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/la-vie-des-dioceses-mgr-guy-harpigny-diocese-de-tournai-belgique-/00076079

  • Concert dominical à l'église du Saint-Sacrement à Liège: 16 juin, 16 heures

    IMPRIMER

    concert Dextuor 16 juin 2013554.jpg

    1316118213bmx.jpg

    Bd d'Avroy, 132 à Liège

    Tous renseignements : Tél. 04.342.18.56

    E-mail : cecileleleux@sfr.fr  Site web : www.foliamusica.be 

  • BXL, 18 juin : La fin de vie humainement assistée

    IMPRIMER

    Le 18 juin à 20 h : Conférence IEB : la fin de vie humainement assistée


    En collaboration avec la Banque DEGROOF

    Conférence organisée par l’Institut Européen de Bioéthique (Bruxelles)


    La fin de vie humainement assistée :

    choisir la raison du plus faible

    Avec Louis-André RICHARD, Écrivain, chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université de Laval, Québec, engagé dans le comité d’éthique de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin.

     

     Le mardi 18 juin 2013 à 20 heures

    Hôtel THON - rue de la Loi 75  à 1040 Bruxelles (Parking : 120 rue de Trèves)

    Rafraîchissements à l’issue de la Conférence.

    Réservation souhaitée : secretariat@ieb-eib.org

    PAF : 5 euros

  • Université de Liège, 19 juin 2013 : « Eclipse de Dieu, éclipse de l’homme »

    IMPRIMER

    Union_ royale_logo 2.gif

     

    243241230_2.jpg

     

     

    Rencontre de clôture du cycle de lunch-débats organisé à l’Université de Liège sur le thème "les droits de l'homme en péril" par le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale et le Cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège. 

     Mercredi 19 juin 2013 à 18 heures

    batiment XX août.jpg

    à l'Université de Liège

    Place du XX août, 7, 1er étage (Salle des Professeurs)

    Eclipse de Dieu, éclipse de l’homme

     
    par     

    brague.jpg    

    Rémi BRAGUE   

    Professeur ordinaire à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich ,  Membre de l'Institut de France ,  Prix 2012 de la Fondation Ratzinger-Benoît XVI .  

     Rémi Brague vient de publier aux éditions Flammarion un essai (1) sur l’antihumanisme contemporain, ses causes, son histoire, ses origines et il s’interroge sur ce qui justifie un projet humaniste.

    L’homme n’est pas encore mort, mais il est mal en point : destitué de ses privilèges sur l’animal, désormais considéré comme « une menace globale pour la vie », c’est la légitimité même de sa présence sur Terre qui en vient à être mise en question. Dans ce vaste « détricotage de l’humanisme », Rémi Brague, grand connaisseur de la philosophie grecque et des religions, s’intéresse particulièrement à l’étape de l’humanisme « exclusif », fondé au XIXe siècle sur l’exclusion du divin. Car c’est en voulant penser l’homme hors de toute transcendance que la pensée moderne s’est, selon lui, mise dans l’incapacité de justifier son existence.

    (1) Rémi Brague, « Le propre de l’homme. Sur une légitimité menacée ». Flammarion 2013, 272 pages, 19 € . Pour un commentaire détaillé de cet ouvrage, cliquez ici : Lettre ouverte aux humanistes à propos du livre d'un vieil ami

    La rencontre du 19 juin avec Rémi Brague aura lieu à la Salle des Professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, 7, 1er étage (accès par l’entrée principale, parcours fléché). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi d’un lunch-débat : de 18h15 à 20h30.

    Inscription obligatoire avant le 17 juin 2013. Téléphone 04.344.10.89   ou e-mail info@ethiquesociale.org . P.A.F. : 10 €,  à régler sur place. L'accès à la salle ne peut être garanti  aux personnes qui ne s'inscrivent pas au préalable 

  • Le monastère d'Opgrimbie sous la menace

    IMPRIMER

    Chers amis,

     Voulez-vous vous unir à notre prière ? 

    Dans sa Bonté le Seigneur a donné à notre pays, à notre Eglise, dans le Limbourg à Opgrimbie un monastère de moniales contemplatives, car

    « Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité ».

    Cependant la construction du monastère et l'arrivée des moniales de Bethléem ont suscité de nombreux remous. Le permis de construire leur a été accordé deux fois par le ministre du gouvernement flamand compétent, mais chaque fois annulé sur base d’une requête ultérieure.

    Entretemps, la législation concernant l’aménagement du territoire et la préservation de la nature devient toujours plus sévère. Et aujourd’hui, en ce qui concerne l’habitat, la zone est qualifiée de naturelle protégée ou vulnérable avec pour conséquence qu’une solution définitive acceptable pour tous se fait attendre … 

    Voir : annexe-bijlage 1.pdf et bijlage-annexe 2.pdf

    Formons une immense chaîne de prière

    pour que jamais ne s’accomplisse à Opgrimbie la sévère parole de Jésus:

    « Et si un endroit ne vous reçoit pas et qu’ils ne vous écoutent pas, sortez-en et secouez la poussière de sous vos pieds, en témoignage vis-à-vis d’eux » Mc 6,11

    Dieu de Bonté,

     De tes mains nous avons reçu le monastère d’Opgrimbie.

    Un lieu que Tu as choisi et que Tu nous as donné.

    Plus que nous ne comprenons, ce lieu est Ta demeure parmi nous.

    La terre que Tu nous donnes; paix, joie et amour.

    L’adoration perpétuelle des sœurs fait de ce lieu une terre sainte.

    Nous Te louons et nous Te rendons grâce pour ce monastère.

    Mais en même temps, aujourd’hui nous sommes inquiets.

    Nous te prions Seigneur, si telle est Ta volonté,

    maintiens en ce lieu ce qui est bon et

    que tous puissent comprendre que Toi

    Tu es le cœur de la nature, Tu es la Vie même.

    Garde à Opgrimbie cette sagesse de vie monastique contemplative,

    source de grâce et de paix pour ce pays et pour le monde.

    Car sans Toi nous ne pouvons rien. Nous sommes sûrs de Toi.

    Sous ta miséricorde, nous trouvons refuge,

    Mère de Dieu,

    Ne dédaigne pas les prières que nous t’adressons au milieu de nos peines,

    mais délivre-nous de tout danger,

    ô Vierge Pure entre toutes bénie.

    Nous te confions l’avenir de ton monastère à Opgrimbie

    afin que la Sainte Trinité puisse toujours y être célébrée et adorée,

    dans l’amour, la paix, la solitude et le silence,

    selon la sagesse monastique de Saint Bruno.

    Que l’offrande de ces vies consacrées à Dieu dans la prière

    soit source de grâce et de paix pour les hommes

    et les femmes de notre temps.

    Soutiens par ta prière la fidélité des moniales à monter une garde sainte et persévérante

    dans l’attente du Retour du Christ, jusqu’à ce qu’Il vienne.

    Maranatha, viens Seigneur Jésus !

  • Bravo aux Amis de Dominique Savio pour leur nouveau site !

    IMPRIMER

    Après de gros travaux de 'rafraichissement', le nouveau site du mouvement de jeunesse est maintenant en ligne : http://www.lads.be/

    Sans titre.png

  • De quel bois se chauffe le nouvel évêque de Liège ?

    IMPRIMER

    Il n’y a pas beaucoup d’évêques ni de prêtres, en Belgique, pour s’aventurer à célébrer la liturgie de l’avant-concile. Il se fait que le nouvel évêque désigné pour succéder à Mgr Jousten sur la cathèdre de saint Lambert l’a fait ce samedi au Saint-Sacrement, devant une église comble, et cela au lendemain même du jour où sa nomination a été rendue publique.

    Il faut bien dire que cette prestation était prévue depuis longtemps dans le cadre de la célébration de la Fête-Dieu organisée dans cette église. Mais on ajoutera que Jean-Pierre Delville est un « récidiviste » puisqu’il l’avait déjà fait, dans la même église, il y a quelques semaines, à l’occasion de « plain-chant sur Liège ».

    De là à l’étiqueter « évêque  Summorum Pontificum » (1), il n’y a qu’un pas que certains s’empressent de franchir allègrement. Pour ma part, je préfèrerais de loin qu’on lui reconnaisse ce souci que Paul recommandait aux premiers chrétiens « d’être tout à tous » plutôt que de vouloir le classer selon une optique partisane.

    L’Esprit-Saint ne doit pas manquer d’humour et il doit sans doute sourire de l’embarras où se trouvent certains observateurs qui ne savent plus très bien à quel saint se vouer. Ainsi, que faut-il penser du pape ? Est-il « tradi » ou plutôt « progressiste » ? Et le nouvel évêque de Liège ? Certains journalistes voient d'ailleurs en lui un émule de François. Alors, on cherche des indices : son appartenance à Sant’Egidio, sa préférence (jusqu’ici) pour le port de la cravate plutôt que du col romain, ses prises de position sur ceci ou sur cela, et sa complaisance à officier selon l’ancien rite… Déroutant, non ?

    Pas facile d’y voir clair ! Ne s’ingénierait-il pas à brouiller les pistes ? Pour notre part, nous nous garderons bien de tenter de le classer selon des catégories qui, dans le contexte de l’évolution actuelle de l’Eglise - particulièrement depuis l’avènement du pape François -, risquent bien de se révéler assez caduques ; et d’ailleurs nous nous réjouissons de découvrir quelles nouvelles surprises nous réserve l’Esprit Saint, sans oublier de prier pour le nouvel élu.

    ------------------------------------

    (1) Ce qui est le fait d'individus isolés, tel un dénommé "Jean de Jupille", qui n'hésitent pas à associer indûment l'ASBL "Sursum Corda" (en charge du Saint-Sacrement) ou l'Académie de Chant Grégorien à des prises de position partisanes (http://fr.gloria.tv/?user=135985) auxquelles elles n'adhèrent en aucune façon.


    Voir également : http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/819313/habemus-episcopum-jean-pierre.html 

    et ici Liège: Mgr Delville a célébré la solennité de la Fête-Dieu à l'église du Saint-Sacrement

  • BXL, 7 juin : veillée de prière au Sacré-Coeur de Lindthout "Les Saints au coeur de l'Europe"

    IMPRIMER

    965010_10151604101980053_778007603_o.jpg

  • Le compositeur du concerto imposé du Concours Reine Elisabeth était un joyeux païen mais...

    IMPRIMER

    «J’étais un joyeux païen, ma femme vient d’une famille très engagée dans le protestantisme, raconte Michel Petrossian. Un jour, elle m’a dit : "Il y a quelque chose que nous ne partageons pas et qui est important pour moi : la Bible." Je l’ai lue pour lui faire plaisir. J’ai été saisi. La figure de Jésus m’a interpellé.» Alors que sa carrière de compositeur est en train de décoller, Michel Petrossian plaque la musique pour entrer en religion...

    Lire ce témoignage : http://www.liberation.fr/societe/0101641458-j-etais-un-joyeux-paien-jesus-m-a-interpelle

    Intéressante aussi la profession de foi du finaliste Sean Kennard : http://www.rtbf.be/video/detail_interview-de-sean-kennard-demi-finaliste?id=1823776

  • Quand Mgr Danneels s'exprime bizarrement à propos du "mariage gay"

    IMPRIMER

    L'Echo.be rapporte certains propos de l'ancien primat de Belgique au sujet du mariage gay qui permettent au journaliste de titrer, un peu à la légère, : "Le cardinal Danneels pas opposé au mariage gay".

    Il dit respecter la loi et ne pas s’opposer au mariage gay. "Nous devons bien nous comprendre: l’Eglise ne s’est jamais opposée au fait qu’il existe une sorte de ‘mariage’  (???) entre les homosexuels – mais on parle donc d’une sorte de mariage. Il ne s’agit pas du vrai mariage entre un homme et une femme, donc il faut trouver un autre mot pour le dictionnaire. Mais que ce soit légal, qu’on le rende légitime par une loi, l’Eglise n’a rien à dire là-dessus (ah bon ?!). (…) Si un Etat ouvre le mariage civil aux homosexuels, alors c’est le problème de cet Etat. "

    Ce langage peu clair, évoquant "une sorte de mariage" qui ne serait pas "un vrai mariage" et pour lequel il faudrait trouver  "un autre mot", ne reflète pas vraiment le message de l'Eglise et retentit comme un écho de ces discours flasques propres à certains épiscopes de la fin du siècle dernier, bien éloignés des recommandations du Christ : "Que votre oui soit oui, que votre non soit non; ce qu'on y ajoute vient du malin." (Mt, 5, 37)